Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bonjour à tous:

Toutes les infos sur les conditions d'enneigement seront dans ce post. Merci donc de n'y poster que des infos qui correspondent au sujet.

Tous messages se rapportant à une autre station que le Lioran ou conditions sur les Monts du Cantal n’ont pas leur place sur ce sujet.

De plus je parle bien de conditions météo/enneigement qu'il fait sur les Monts du Cantal, donc tous posts se rapportant aux investissements/projets de la station n'ont pas non plus leur place sur ce sujet.

Même les allusions à d’autres domaines sont priées d'être posté sur les autres sujets.

Donc voici les "limites" et les règles de ce sujet, j'espère qu'elles seront respectées et acceptées par tous.

Ces règles s'appliquent à tout le monde. L'auteur de ce post s'engage lui aussi à les respecter, alors faites de même.

Bien sûr c'est sans AUCUN esprit polémique sur une pseudo rivalité entre les 2 massifs qui n'existe pas selon moi

J'espère que chacun pourra y trouver son compte ainsi.


(oui c'est la reprise du texte de Pierre-Olivier)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La neige a refait son apparition sur les cimes, mais le bas de la station reste terreux, la limite pluie neige devrait baisser durant la journée recouvrant ainsi la prairie d'un manteau blanc. La quantité de neige attendue reste faible, m'enfin c'est une chute de neige bonne pour le moral.

Devrait s'en suivre un refroidissement permettant le fonctionnement des canons à neige, c'est pas tiptop, mais c'est mieux que rien.

Les anciens parlent d'un changement de temps qui se ferait avec le changement de Lune, croisons les doigts pour que leur prédiction s'avèrent vraie.



http://www.trinum.com/ibox/lioran/externe/Images/lioran3.jpg
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (17 décembre 2006 12 h 30) disait:



Les anciens parlent d'un changement de temps qui se ferait avec le changement de Lune, croisons les doigts pour que leur prédiction s'avèrent vraie.




On le souhaite de tout coeur car actu les prévisions à long terme sont tout bonnement cauchemardesques !!

Perso, je pense que si changement de temps il y a, il interviendrait réellement à partir du 22 décembre (les modèles partent presque tous dans le flou à partir de cette date)

Allez, on y croit !

;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il neige actuellement vers 1300 m sur le Sancy cette limite est en baisse, cela devrait se faire egalement progressivement sur le Cantal, mais la douceur semble avoir du mal a en partir
il neige sur les cretes cantaliennes faiblement, que des traces comme le montre la webcam
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Les canons ont bien fonctionné, les températures annoncées permettront une utilisation optimale des canons dans les prochains jours.

M'enfin on n'est pas près de skier sur Prat de Bouc :(
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
et sur rombière c'est pas non plus d'actualité...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
On s'inquiète, mais souvenez vous de 2004, c'était un scénario similaire, puis la neige avait fait son apparaition vers le 28 si mes souvenirs sont corrects.
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Le cantalou (22 décembre 2006 23 h 15) disait:

On s'inquiète, mais souvenez vous de 2004, c'était un scénario similaire, puis la neige avait fait son apparaition vers le 28 si mes souvenirs sont corrects.

Je me rappelle pas quand ça avait commencé à neiger, mais c'était un des meilleurs hivers que j'ai passé dans notre Auvergne, niveau ski je parle.
Si ça pouvait être le même hiver, ça serait que du bonheur. Plus que quelques jours à attendre en étant optimiste :P
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Ha non merde, je crois que je confond avec 2005, en 2004, je me rappelle plus s'il avait beaucoup neigé ...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non 2004/2005 ne fut pas un hiver fantastique pour le Lioran, il fut marqué par un fort redoux à partir du 20 mars si mes souvenirs sont corrects, la station avait dû fermer le 3 avril, je crois bien.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
les 2 langues glaciaires sur la première photo ne sont pas les restes de l'avalanche de cet hiver?
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
la neige est de retour sur les monts du cantal, tout est deja blanc au lioran
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
les sommets blanchissent en effet
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
pas que les sommets, à 934m chez moi le sol est déjà tout blanc....:-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est où chez toi?
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
à 6km du Lioran...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Y'a combien ? :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cfacile (22 janvier 2007 17 h 10) disait:

la neige est de retour sur les monts du cantal, tout est deja blanc au lioran


la vache en 9 minutes ca doit tomber raide alors!!
car a 17h sur le sommet seulement des traces
lelioran.com

et a la meme heure, pas un flocon a la station selon un commerçant eu au tel
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
powaaaaaaa


fausses information--->??????

mais ca va tomber dur dur cette nuit...
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
2 cm de neige pour le moment la chute est faible pour le moment
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
S'il dit qu'il neige, c'est qu'il neige... je vois pas de réel intérêt à mentir de sa part.

Puis comme on peut le voir, sur le panoramique, ça tombait à 17h... peut être cela s'est amplifié par la suite. c'est très probable, le sol étant gélé, la neige n'a sûrement pas mis longtemps avant de tenir, d'où "au Lioran c'est déjà tout blanc".
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
merci le Cantalou, j'ai même pas relevé les 2 derniers messages.... donc toujours de la neige plutot faible qui devrait s'intensifier en soirée!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Météo France prévoit pour cette nuit jusqu'à 30cm de neige sur les Monts du Cantal + encore 30cm pour la journée de demain et encore 10 à 20 cm pour la nuit et la journée de mardi à mercredi soit au meilleur des cas 80cm de neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si ca pouvait se vérifier, je signe de suite!!!!!!
allez, on croise les doigts!! mes 9X vont finir par se suicider dans mon garage!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
enfin la saison va pouvoir redemarrer ou tout simplement demarrer pour le Lioran

pour vu que cela dure
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Lioran15 le 22 janvier 2007 19h36

Météo France prévoit pour cette nuit jusqu'à 30cm de neige sur les Monts du Cantal + encore 30cm pour la journée de demain et encore 10 à 20 cm pour la nuit et la journée de mardi à mercredi soit au meilleur des cas 80cm de neige



QU'il est bon ce flux de sud ouest. :)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
C'est de l'ironie ??

Le flux est de nord Est, je crois ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet 80 cm sur le Cantal et peut etre plus d'1 metre sur le sancy
ce soir, les quantités sont relevées assez nettement
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'en tremble d'avance!!
vivement ce we!
Demain je pourrais déja bien juger de la situation...
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
les précipitations remontent du sud ouest, je pense que c'est ce que voulait dire le Cantalou non?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
A moins que ??
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'ets exactement ce que je voulais dire... les précipitations remontent du sud ouest.. et le vent vient du nord est maintenant.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Si la neige continue à tomber ainsi on pourrait trouver de 20 à 25 cm en station demain matin...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Météo France annonce entre 20 et 30 cm en station demain matin et presque 60cm sur les hauteurs demain soir
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Enfin prat Prat de Bouc pourrait être ouvert. :)

Enfin.. que dis-je... pas que Prat de Bouc... l'ensemble du domaine.
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
c'est tout ce que l on peut vous souhaiter, je connais pas du tout le lioran mais a altitude égale c'est du kif kif, 80 cm, 1 m, 60 cm..... on poura tous skier dans 8 jours ou pit être avant
j'espère
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Je crois que je vais peut etre sortir les lattes mercredi ou jeudi apres-midi!!!!!!!!!!

:)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bon on opte pour quoi?

ça?

ou peut être ça ?






































































































Finalement, je crois qu'on va prendre ça:




;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ahhh !! On revit là !! ça fait plaisir et ça fait du bien !! ;)
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
surtout comme ça pose en ce moment je suis scotché à ma fenêtre....:-)
blath
blath

inscrit le 23/01/07
1 message
revien de 2h a jouer dans la neige :D
youpiiiiii enfinnnnnn vivement ce weekend, vu ce quil tombe sur Brioud imagine meme pas au lioran
bien a vous .
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
environ 25cm en station tombé depuis hier; il neige toujours, réouverture de la station demain, nombre de pistes ouvertes à definir selon l'enneigemment
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
superbesse vient de reouvrir, en effet tout le monde ouvrira demain

apparemment c'est Chalmazel qui s'en ressort avec les plus grosses quantités

un ebonne nouvelle pour tout le massif central
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Bonjour,
d'après la webcam ca à l'air de bien tomber (en tout cas plus que sur le sancy).

Vous pensez que si il tombe qu'une 30aine de centimètre toutes les pistes seront ouvertes ?

Pour samedi j'aimerais vos avis sur l'ouverture de la station (pourcentage ?)

merçi et que ça continu à tomber parce que j'ai skier au 1er de l'an sur les cailloux eh beh mes skis ont pas apprécier.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ca a l'air bien blanc vu la webcam..., ca serait bien qu'il y ait au moins 50cm à la fin de l'épisode neigeux...
pour la totalité du domaine, j'ai des doutes, apparemment ca souffle au sommet...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
surtout qu'apres c'est une longue periode anticyclonique qui nous attend et mon dieu qu'elle sera longue
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
=>titeuf12

Avec 30 cm on peu théoriquement ouvrir une très grande partie du domaine, sauf peut être les noires.

Bon après 30cm une fois damés cela ne représentent pas grand chose... tu peux skier, mais tu arrives vite à la terre.
Bref ça donnerait du ski un peu comme en décembre sur les pistes en canons, pas super quoi.

Mais allez de toute façon c'est pas 30cm qui vont tomber... mais 80 au moins; enfin on croise les doigts pour. :)


POur le domaine, tu peux bien t'attendre au 3/4 ouvert peut être un peu plus s'il fait 80cm, la totalité avec un peu de chance. :)
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
malheureusement si deja on atteind les 35cm ça sera pas mal....les chutes ont été faibles cet après midi
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La météo annonce que les chutes vont s'intensifier de nouveau à partir de demain en cours d'après midi...

35cm en comparaison des 80 annoncés... bof... :S
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
meteo france tu veux dire?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oups, me suis trompé.

Pour la neige c'est aujourd'hui ou c'est fini... :S enfin ensutie que de petites averses dans la semaine.