didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Après quelques petites chutes de neige durant l'automne, il semblerait que l'hiver daigne pointer le bout de son nez en fin de semaine...

Préparons les skis, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher :)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Le froid devrait arriver dans la nuit de samedi à dimanche avec de la neige à basse altitude.

Ne nous emballons pas trop vite, mais ça sent bon ;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
194 messages
Matos : 3 avis
Salut Didou !

Merci pour l'ouverture du post de cette nouvelle saison

Yes enfin du blanc sur le massif! ça fait plaisir de voir que les radars à neige commencent enfin à prendre quelques couleurs ...
Peut être bien que l'on pourra enfin sortir les skis !!! :-) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 05/12/2024 - 13:17
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Salut Vince43 !

C'est pas extraordinaire mais la neige est bien là, elle va continuer de tomber jusqu'à demain, ça sent l'ouverture de la saison !
Je crois que je vais faire une virée en ski de rando cet aprem ;)
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages
Apparemment une dizaine de cm a l’heure actuelle d’après la Commère. Ça semble coherent avec les webcams.
Profite bien de l’après-midi! Et fais nous de belles photos comme tu sais bien faire.
Ça fait plaisir de voir du blanc en tout cas!
Pour ma part je tenterais l’excursion mardi après le travail.
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
66 messages
Ouverture des Estables possible pour le weekend pro ? Combien de cm tombé sur place
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
15 cm de neige cet après-midi, il neigeait et la couche s'épaissit doucement, le rouleau était passé autour de Peccata annonçant sûrement une ouverture des pistes de ski de fond !

L'ambiance était magique en fin de journée !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Quelques photos du jour, la montée vers la forêt du Mézenc derrière le chasse-neige puis la première rando nordique de la saison en fin de journée se terminant en nocturne, un vrai régal !

didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
J'allais oublier le retour de nuit...

davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
604 messages
à Prabouré, on parle de 40 cm de neige sur les sommets et au Pilat: 15 à 20 centimètres de neige au sol ce matin selon les secteurs, température de -1 degré et vent faible à modéré en de secteur nord. Les pistes du domaine du Bessat/les grands bois sont en cours de préparation pour une éventuelle ouverture demain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidof, 09/12/2024 - 10:07
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages

Bon je n'étais pas parti pour monter ce dimanche, mais quand même, ça me démangeait. Du coup je dis aux enfants, venez on va faire de la luge... !! (et moi j'en profiterais pour voir les conditions !! )

Comme l'a écrit Didou, une 15 de cm au village et une 20aine au parking de la croix de Boutière, là ou nous avons fait de la luge et ou j'ai pris les photos.
Enneigement assez hétérogène, il l'air d'avoir fait un bon coup de vent !.

Bon pour un premier coup de neige, c'est sympa, mais si y pouvait en rajouter un peu plus, on le prendrait bien !!

D'après les webcams on dirait qu'il en a fait un petit coup de mieux cette matinée. mais pas des quantités astronomique.... Sur le site web, 3 pistes de ski de fond sont annoncés en cours de damage.
OlivierR
OlivierR
inscrit le 07/01/10
1280 messages
Il y a du monde ici, çà ne m'étonne pas. Merci pour le fil.
J'ai fait une rando ce soir, c'était 5*.
Il a neigé toute la journée sur les 3 Monts. Une petite neige fine qui a fini par cumuler. On a un bon 40 cm sur l'Alambre. Le haut des téléskis est gavé.
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
604 messages
Monts du Pilat today

Ski de fond Le Bessat Monts du Pilat
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages

Super, le topic bien aimé est crée, merci @didou.

Aujourd'hui temps magnifique au dessus de la mer de nuages. -6.1°C à la Roche Pointue au plus bas cette nuit, déjà -3.9°C ce soir

Pour infos, j'ai crée au printemps dernier (lors de l'épisode neigeux de mars), une association Meteo Mezenc : https://www.meteomezenc.com/

Vous pouvez y retrouver la liste des stations financées par l'association, les webcam météo, la page facebook qui regroupe près de 4000 membres etc...

A noter qu'un nouvel épisode neigeux, cette fois par le sud, est prévu pour vendredi / samedi... les quantités sont largement à déterminer mais ça pourrait être copieux (du genre 30 à 60cm).

snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages
Ah oui, le fond est ouvert et l'alpin ouvre ce week-end (sur le bas, je ne sais pas pourquoi ça n'ouvre pas sur le haut, peut être des zones pelées).

C'est dommage car c'est bien le haut du domaine qui est intéressant et où se conserve mieux la neige, quelques terrassements + quelques enneigeurs bien positionnés permettraient de maximiser les chances d'ouverture.
OlivierR
OlivierR
inscrit le 07/01/10
1280 messages
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages
https://skitour.fr/sorties/173624

Aujourd'hui était la journée à ne pas rater au pays du Mezenc ! j'ai mis toutes les photos sur Skitour.
la matinée était incroyable ! une qualité de neige comme il y en a rarement malheureusement.. Mais avec le bâton, j'ai mesuré environ entre 30 au village et 40/45 au sommet du Mezenc/Alambre. alors c'est beau, c'est blanc, mais c'est limite pour passer partout sereinement

Je vois qu'on s'est raté de peu Olivier! superbe photo.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Superbes photos !

Hier soir j'étais juste en face côté Ardèche...

Avec le chibani pour ses 80 ans ! :)

mogwai42
mogwai42

inscrit le 07/02/16
33 messages
Pour le Pîlat ce matin -3°, mer de nuages, une journée à ne pas manquer....
En effet 20cm sur la station, un peu plus au nord-est et pourtant plus haut à la Jasserie il y en a moins une quinzaine de cm.
Par contre à Panere sur le domaine de St régis du Coin il parait qu'il y en plus dans les 25cm... Le flux à pas mal d'incidence et pourtant tout est assez proche à vol d'oiseaux.
C'est ouvert justement sur St Regis du Coin, accès libre et gratuit, traçage "rail de classique" uniquement, je conseil vivement mais il faut se renseigner quand est passé le quad car après le rail est défoncé par les marcheurs (=accès libre à tous)
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages
Superbes photos.

Arpège est sympa ce soir pour l'épisode à venir de demain / samedi, mais d'autres modèles sont bien moins bons, à suivre en temps réel.

snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Stations : 2 avis
Salut snowman, bon début d'hiver en Haute-loire...
Le câble sur ta dernière photo...une tyrolienne peut-être?
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Salut Fourinas,

C'est bien la tyrolienne du viaduc de la Recoumène au-dessus du Monastier sur la Transcévenole.

Actuellement de fortes chutes de neige touchent le bassin du Puy en Velay, des plumes d'oie !
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (13 déc.) disait:

Salut Fourinas,

C'est bien la tyrolienne du viaduc de la Recoumène au-dessus du Monastier sur la Transcévenole.

Actuellement de fortes chutes de neige touchent le bassin du Puy en Velay, des plumes d'oie !

Merci, bonne nouvelle, la LPN était plutôt vers 1000m...
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages
Oui fortes chutes de neige au Puy, une belle pagaille sur les routes !

10cm de neige au Puy, 7cm (à 18h) aux Estables.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Ouverture du ski alpin aux Estables, il fallait y être le matin avant l'arrivée du monde mais les routes n'étaient pas bonnes !

ça fait plaisir de retrouver une belle ambiance sur l'Alambre...

Et fin de journée en rando autour du Chaulet avec retour en nocturne

VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages
C'était sympas ce WE !! j'ai pris quelques photos que j'ai postées par là ..
photos
J'etais en alpin avec les enfants sur le domaine, ça fais plaisir de voir une ouverture totale aussi tôt dans la saison, je ne me souviens plus .. mais ça doit faire quelques années que ce n'était pas arrivé !!! On croise les doigts pour que ça dure !
Mais espérons que ce redoux ne vienne pas trop gâcher la fête ...
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Petite virée en fin de journée sur le Mézenc, j'ai trouvé que le manteau neigeux résistait plutôt bien à cette grande douceur, la neige en forêt n'a pas vraiment bougé et le ski alpin fonctionne toujours.

Avec les prochaines chutes annoncées demain soir et lundi, le début des vacances s'annonce bien...

VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages
très belles photos! La lumière avait l'air d’être canon en fin de journée!!
Effectivement d'après tes photos, ça n'a pas l'air d'avoir trop ramassé, mais j'ai l'impression que cette nuit aura fait plus de mal que les 2 derniers jours de soleil.. Croisons les doigts pour que les chutes de neige annoncées soit bien au rendez vous.
J'y serais samedi avec le CAf du Puy, on verra ce que le ciel nous aura fait :-)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Retour de la neige et de la Burle comme ici près de la Croix de Boutières, ça fait plaisir !

didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Une bonne couche de poudreuse dans la nuit, de très bonnes conditions pour du ski sapin ambiance de Noël sur l'Alambre en redescendant par la draille de Jacassy avec cerise sur le gâteau, la traversée du village des Estables en ski comme au bon vieux temps :)

VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages
Belle ambiance!! Jolie!
Je n'ai pas fait de retour car Samedi c'etait moins bon avec une espèce de bruine humide qui avait tout humidifiée.. pas fait de photos. pas de grand intérêt.
Maintenant ça doit commencer à être vraiment pas mal! avec les dernières chutes de neige, quelques itinéraires doivent s'ouvrir désormais !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5302 messages
Beaucoup de monde aux Estables aujourd'hui, grand soleil et douceur mais la neige résiste, joli tour du Chaulet en fin de journée...

VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
194 messages

Grand beau au massif du Mezenc aujourd'hui ! Il y avait du monde, d'ailleurs les journaux locaux en ont fait des pleins articles ! Tant mieux pour la station!
Croisons les doigts pour que ça dure !
Malheureusement j'ai l'impression que ça fond assez vite sur les parties exposées au soleil, en foret la neige est restée assez bonne!
a priori un petit coup de neige pourrait débouler fin de semaine .. si c'est le cas, ça fera le plus grand bien !
Maigal
Maigal
inscrit le 13/02/15
45 messages
Beaucoup de monde au village hier.
J’ai préféré le calme du Chaulet…

snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages

Vers un télésiège sur l'Alambre en remplacement des remontées existantes pour le VTT ? c'est en tout cas ce que laisse présager cet article : lacommere43.fr

Sinon gros redoux cette semaine, la neige a pris une sacré claque, mais ça passe encore dans les bois au dessus de 1500m.