didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Allez c'est reparti pour un tour et une nouvelle saison qui s'annonce fantastique !

Les premiers flocons ont déjà été aperçus, mais les choses sérieuses pourraient bien débuter cette semaine ;)

On prépare le matériel et on va scruter le ciel avec attention...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Le Didou Blanc sort enfin du bois. C'est le signe que la semaine va être froide et neigeuse. Il est temps de farter le matos et de rajouter une bûche dans le foyer. Certains vieux du plateau ardéchois prédisent même qu'un fameux lac de cratère devrait geler cet hiver. Bonne reprise à tous et longue vie à ce forum
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Salut à tous les amoureux de l'hiver sur le plateau altiligérien/ardéchois.
C'est ici que les fanas se retrouvent, la preuve:
A la vue des prévisions, je me disais qu'il fallait ouvrir le topic de 21/22 et hop, transmission de pensée, c'est fait! Merci Didou.
Allez, une première photo en mouvement de la sortie vélo d'hier, la dernière sans neige avant le 1er avril.



Bon hiver, bonne neige, bon vent!
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
OlivierR (21 nov.) disait:

la dernière sans neige avant le 1er avril.

On croise les doigts !!! :-)

ça fait plaisir de voir que le post 21/22 soit ouvert! Merci Didou
Peut être que l'on pourra valider novembre le We prochain.. allez, commençons les prières pour invoquer la neige !

Bon hiver à tous !!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Un joli temps de burle et de brouillard. C'était limite skiable à plusieurs endroits. Avec les précipitations de demain et de dimanche la situation devrait bien s'améliorer ! Peut-être une première tentative demain

Bon week-end en perspective!

Le givre est déjà bien présent



Un décor de cinéma sur le Mézenc !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ambiance bien hivernale au sommet avant de redescendre à la frontale, demain on sort les skis !







OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On croise les doigts pour être bien servis
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
C’est joli ce coup de blanc! Belles photos! Profitez en bien!

Ça l’air vraiment sec pour faire de la rando Alpine :-(
On croise les doigts pour que ça en repose un peu mieux quand même!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Comme promis on a lancé la saison en fin d'après-midi entre la maison forestière, Costebelle et la Grosses roche avec retour en nocturne sous quelques flocons, belle ambiance !













Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
C'est encore un peu juste ! Mais ne boudons pas notre plaisir. C'était vraiment sympa cette première sortie avec les spatules !

Une jolie lumière sur le Chaulet



Les terrasses sous le soleil



et le Mézenc bien-sûr !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce matin, ça tombe comme il faut, les conditions de ski vont devenir excellentes !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Avec ce qu'il tombe ce soir et le radar ce sont 50cm qui pourrait être atteint d'ici demain !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Salut Snowman ! ça fait plaisir de te retrouver sur le forum ! Première vraie journée d'hiver aujourd'hui. Depuis hier il est tombé 15 à 20cm de neige très légère et les précipitions continuent cette nuit (avec la petite sous couche des derniers jours, le manteau est de 25/30cm vers 1600m dans les bois à l'abris du vent). La glisse était bonne mais ça soufflait très fort sur les sommet de l'Alambre et du Mezenc avec la formation de belles congères. Dans les bois c'était tiptop. Sur les routes un peu moins :).

Aujourd'hui c'était l'ambiance ni ciel /ni terre







Quelques courageux



La semaine prochaine s'annonce excellente et le manteau va s'épaissir. Olivier va pouvoir sortir le matos de rando alpine.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est déjà fait. J'ai attendu la fin d'après-midi que la couche s'épaississe. Les intensités redoublaient en début soirée. Mêmes mesures que Hugues. Il parait que le fond va être damé d'ici mercredi.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
OlivierR (28 nov.) disait:

C'est déjà fait. J'ai attendu la fin d'après-midi que la couche s'épaississe. Les intensités redoublaient en début soirée. Mêmes mesures que Hugues. Il parait que le fond va être damé d'ici mercredi.


Avec un joli temps comme aujourd'hui il était impossible que tu ne montes pas :). (Idem pour le Didou :)) C'est une bonne nouvelle l'ouverture du fond aux Estables. Dans le Meygal il a du tomber les mêmes quantités. Une ouverture devrait être possible également ? Des infos ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pas vu l'ouverture du ski sur la site. Tu tiens ça d'où Olivier ?
Dans le Pilat une vingtaine de centimètre. Du vent et du froid. Et tempête actu. Ouverture dans la semaine ?
Train à prendre demain à 7 h pour le Puy. A voir si ça le fera !
Quand à Philippe on voit (sur la Webcam) qu'il fait donner ses canons ce soir.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ok pour moi, j'avais mal lu. Je vois que tu l'as appris par la bande.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Un beau début de saison pour fêter le retour de Snowman comme à la grande époque !

Routes délicates mais belle ambiance...





sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Cette voiture au milieu de la congère (et de la nuit en ce qui me concerne) me rappelle en effet quelque chose. Au bon vieux temps de Didou & Snowman...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Belle saison à vous tous... :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Xave (29 nov.) disait:

Belle saison à vous tous... :)
^

Une trentaine de centimètres dans le Pilat.
Ouverture de la zone nordique demain
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
sylanes (29 nov.) disait:

Cette voiture au milieu de la congère (et de la nuit en ce qui me concerne) me rappelle en effet quelque chose. Au bon vieux temps de Didou & Snowman...


Ah quelle fameuse soirée ! Je raconte encore régulièrement l'histoire à des amis quand on sort des Estables et qu'on monte en direction de la Maison Forestière :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Xave (29 nov.) disait:

Belle saison à vous tous... :)


Merci Xave ! La saison semble également bien partie du côté du Sancy...
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Cette fois c’est officiel !!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Xave (29 nov.) disait:

Belle saison à vous tous... :)


Merci Xave !

C'est bien plâtré du côté du Sancy. Il y a eu de la neige pour tout le monde cette fois, donc pas de jalousie :)

Bonne nouvelle pour l'ouverture officielle des Estables. Quelqu'un a des infos sur la webcam qui était au départ des pistes de la maison forestière ? Elle ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Est-il prévu de la remplacer ou non ? Même si la qualité de l'image n'était pas fantastique, elle était bien pratique pour voir l'état de l'enneigement.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci Xave !

C'est bien plâtré du côté du Sancy. Il y a eu de la neige pour tout le monde cette fois, donc pas de jalousie :)

Bonne nouvelle pour l'ouverture officielle des Estables. Quelqu'un a des infos sur la webcam qui était au départ des pistes de la maison forestière ? Elle ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Est-il prévu de la remplacer ou non ? Même si la qualité de l'image n'était pas fantastique, elle était bien pratique pour voir l'état de l'enneigement.
[/quote]

Très belle photo de Bill sur le forum d'à côté, justement au départ des pistes. Ca fait envie.
Quand à la Webcam, celle du bas des pistes d'alpin a été changée et la qualité est bien meilleure. Elle ressemble à celle du LugicPark. C'est sûr que s'il y avait la même au départ du fond.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
On a dû se croiser avec Bill :)















Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Magnifique journée ! et Magnifique soirée. J'ai finalement passé plus de temps à faire de la photo que du ski.

Un très beau coucher de soleil du côté de la Serre du Grésier



De très belles congères



Le plaisir de faire sa trace à la tombée de la nuit



et de poursuivre son chemin nocturne sous le regard lointain du Taupernas

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Magnifiques photos !! Bravo!
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Petit retour de la sortie d'hier soir en rando Alpine, puisque quand on est coincé au bureau la journée, y reste que la nuit pour y aller...
Bon les photos sont beaucoup moins belles que celles d'Eldael.. Les 30 en bas et 40 en haut y sont bien, ça passe sur les pistes sans touchettes, du sommet de l'Alambre jusqu'au village.
Une neige légère bien froide et poudreuse, c'était un vrai régal, 5* ... on aurait pu rester à y labourer toute la nuit !






Allez petit coup de redoux aujourd'hui puis a priori ça plâtre encore demain et ce WE ! Belle entrée en matière pour cette saison !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Redoux aujourd'hui, ça fera une sous couche excellente pour le fond.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Que de belles photos ????, ça fait plaisir de voir cette première couche de neige, même si ce n est rien par rapport a nos voisins du Vercors avec 70 cms à 800 m d' altitude . Quel plaisir d avoir des nouvelles de Snowman.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07 ( 1 déc.) disait:

Que de belles photos , ça fait plaisir de voir cette première couche de neige, même si ce n est rien par rapport a nos voisins du Vercors avec 70 cms à 800 m d' altitude . Quel plaisir d avoir des nouvelles de Snowman.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Avec - 19,6 à Lachapelle en Vercors et - 19,4 à Lans en Vercors
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
L'hiver semble démarrer en trombe. Retour de la neige aujourd'hui ! Un peu de redoux samedi et les perspectives sont encourageantes pour la semaine prochaine !
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


Bon demain, ça sent pas bon mais la suite à l'air joli ! Très belle journée aujourd'hui pour ceux qui peuvent en profiter !!

Olivier, tu ne poste plus sur SKitour ?
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore une belle journée qui n'était pas prévue par la météo. Le temps c'est bien gâté ce soir. Vers 18H30 sous le Chaulet, il y avait -4 et de la pluie verglaçante. Le redoux ne devrait pas durer heureusement

Le sommet du suc de la Lauzière sous sa carapace de glace et de givre. 10mn plus tard, le brouillard et la nuit tombaient. J'ai eu de la chance :)

Ifly
Ifly

inscrit le 10/12/19
5 messages
Bonjour,

vous pensez que ca passe sans racler les skis sur le sol demain? J'ai bien le gout de faire une ou deux montées de l'alambre en ski de randonnée mais j'ai peur que le redoux fasse des dégâts et qu'il n'y ai pas assez pour skier. Ici au puy il pleut actuellement mais je sais pas ce que ca donne aux estables...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Ifly ( 3 déc.) disait:

Bonjour,

vous pensez que ca passe sans racler les skis sur le sol demain? J'ai bien le gout de faire une ou deux montées de l'alambre en ski de randonnée mais j'ai peur que le redoux fasse des dégâts et qu'il n'y ai pas assez pour skier. Ici au puy il pleut actuellement mais je sais pas ce que ca donne aux estables...


actuellement il pleut jusqu'au sommet du Mézenc bien que les températures soient encore négatives. Sur les pistes de l'Alambre ça doit passer sans toucher. Mais demain matin, le temps ne sera pas tiptop !
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Ça l’air d’avoir pris un coup! Mais heureusement la neige revient à partir de ce milieu d ´aprèm jusqu’à demain.
Demain en fin de journée ça devrait être pas mauvais grâce aux chutes de neige prévues
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Samedi le vent a fait beaucoup de dégâts et c'était de la bonne soupe en fin d'après-midi. Les nombreuses averses d'aujourd'hui ont bien amélioré la situation. Les averses des prochains jours seront les bienvenues. Une bonne semaine neigeuse comme on les aime :)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ça commence fort chez vous! j'espère que le reste de la saison sera au moins aussi bon. Si c'est la cas, vous allez pouvoir bien vous gaver.

Merci pour les photos, toujours aussi belles.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Le Didou doit être enterré dans une congère ! Il y a de la neige ; on annonce de la neige et il ne réagit pas :) !
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Idem pour Olivier, Même pas encore un retour sur skitour ! :-)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
ça devient très bon ! Une belle sortie ski en début de soirée. Didou postera les photos. L'enneigement varie entre 50 et 80 cm (75cm aux sources à 1600m dans les bois et à l'abri du vent). Avec les averses de cette nuit on va encore gagner quelques centimètres.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Effectivement une très belle sortie nocturne après le boulot, le massif du Mézenc pour nous ou presque (on a rencontré 2 ou 3 fadas comme nous avec la frontale ) et quelle ambiance sous les averses de neige dans la forêt ou en redescendant sur les Estables...

Allez les photos ;)
























En mode hyperespace au retour... :)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Jolies photos ! Il est vrai que les gens vous regarde bizarrement quand vous dites que vous allez skier la nuit.. et pourtant.. l’ambiance est tellement chouette !
Bravo les gars!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Petit point enneigement suite à la quinzaine froide et humide qu'on devrait terminer demain. Bonne quinzaine en fait puisqu'elle a débuté à la Sainte-Catherine.

Depuis et sur ma position/altitude (Saint-Genest Malifaux ; 1024 m), 13/17 jours furent neigeux. Certains furent pluvieux, souvent les mêmes. Rares sont ceux qui ne furent rien.

Pour un total de 64 cm de chute.

L'enneigement au bois Farost (clairière abritée sans exposition à 1050 m) est >1 cm depuis le samedi 27 au matin (compté pour le 26 dans mes bases de données) avec deux maximums : le 29 novembre au matin (compté pour le 28) avec 30 cm et le deuxième ce matin (compté pour le 10 décembre) avec 28 cm.

Au total on est donc dans les bons épisodes de fin d'automne pour le (Haut) Pilat. Cf. diagramme ci-dessous qui représente la moyenne de la hauteur de neige en centimètres au bois Farost depuis 15 saisons (14 pour la suite) au 10 décembre . En terme de nombre de jours neigeux, quantité tombée et jours aux sols, 2021-22 suit les temps de passage annoncés ; voire est un peu en avance.



Ça me rappelle mon ancien patron qui disait qu'on avait souvent en Stéphanie un épisode de neige marqué fin novembre (novembre reçoit plus de neige que décembre en moyenne ici) et va tout à fait avec la thèse de notre président de l'AMRL "L’Hiver dans le massif central". J'étais aussi tombé sur un ancien atlas du Pilat des années 70 et qui décrivait pareillement ce genre de courbe premier maximum fin novembre-début décembre puis une fonte progressive avant de reprendre en janvier par des chutes moins soudaines mais une tenue plus pérenne (due au froid) pour un nouveau maximum mi-février. A voir si 2021-22 suit la tendance historique.



Pour plus haut. Il n'y a pas de balise installée (bien que ce soit à réfléchir) mais ayant fait ce matin un tour de Noire en skating dans le Grand Bois j’avais pris soin d'emporter ma nivôse dernier cri offerte hier pas ma chérie (qui était aussi de la partie skating).

Enneigement bizarre qui va bien avec les commentaires notamment de @ivoire42.

Manifestement un axe Planfoy-République-Gimel qui a reçu plus que les côtés est (le Bessat) et ouest (Saint-Genest Malifaux village). Sûrement dû au fait qu'on a reçu de nombreuses averses plutôt que des vrais fronts larges et organisés ; comme souvent en flux de nord-ouest. Un certain effet stochastique donc.

En pratique 35 cm à 1200 m et 45 cm à 1300 m.

Il s'agit là de hauteurs minimales car l'enneigement est très irrégulier. Il est nettement supérieur pour les versants sous le vent, donc exposés sud-est comme vers les Trois-Croix, dans la montée vers Fourvière ou la descente vers Monteux. Effet donc de rabattant ; comme pour la table du Mucher d'Ivoirette à qui on souhaite naturellement un bon anniversaire. Il n'est pas inhabituel d'y trouver 70 cm de fraiche à l'étale (hors congère s'entend) à une altitude de 1200 m. On trouve aussi 55 cm uniformes au Creux du loup (1270 m) alors que ce n'est pas un endroit considéré habituellement comme trou à neige. Les 45 cm observés un peu plus haut (hêtraie sommitale ; 1300 m) ont donc dus être quelque peu soufflés et emportés plus bas par la tourmente (la burle dirait certains). qui a pas mal sévi ces derniers temps.








Modifié il y a 11 minutes par Sylane
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Merci Sylanes pour toutes ces précisions. Pour compléter ce tour d'horizon de l'enneigement, j'ai fait une petite excursion dans le Meygal ce matin. C'est également très bon. A 1300m on observe une couche homogène de 40cm et on atteint les 60cm vers 1400m.

J'ai bien ramé pour arriver au sommet du Testavoyre. Mais ça valait le coup car le temps s'est levé quelques instants.