Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
fourinas42 (13 déc. 2020) disait:

Côté supeyres l'enneigement doit être sympat, j'aime bien l'ambiance derrière la sapinière des Allebasses (2 photos), un petit air de jura...
sympa ça me rappele quand nous faisions le marathon du Forez
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
lere ( 5 janv.) disait:



et les anciennes, peut être que certains pourront nous dire de qu'elles années elles sont exactement ?




Merci, vu certaine cartes postale & surtout autos de l'époque je dirait années 60/70...
sur celle ci ,quand on voit la forme des pylones, ça date pas d'aujourd'hui!! (A chercher sur remontée mécanique.com pour connaitre les dates...)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
lere ( 5 janv.) disait:



et les anciennes, peut être que certains pourront nous dire de qu'elles années elles sont exactement ?





Merci, vu certaines cartes postale & surtout autos de l'époque je dirait années 60/70...
sur celle ci juste au dessus ,quand on voit la forme des pylones, ça date pas d'aujourd'hui!! (A chercher sur remontée mécanique.com pour connaitre les dates...)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Vercorette07 ( 5 janv.) disait:

fourinas42 (13 déc. 2020) disait:

Côté supeyres l'enneigement doit être sympat, j'aime bien l'ambiance derrière la sapinière des Allebasses (2 photos), un petit air de jura...
sympa ça me rappele quand nous faisions le marathon du Forez

Une amatrice de ski de fond, peut-être?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
En parlant de ski de fond, la nouvelle piste de liaison de la "forestière" à l'air idéal pour s'initier...



fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le temps semble arrêté, il ya avait longtemps que le froid ne s'était pas installé durablement....
Le soleil semble vouloir percer à la mi journée...:




Un domaine nordique souvent oublié:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Un peu de soleil à la mi-journée ce samedi...
Ce matin un -10°c notable nous rappelle qu'on est bien au coeur de l'Hiver...& le vortex polair bien présent...
On avait perdu l'habitude de bien s'habiller...!

MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Il faisait bien froid ce midi aux alentours de Pierre-sur-Haute, probablement entre -8 et -10° ; le vent en rajoutait une sérieuse couche..
Le bachat du Buron de la Richarde coule encore à pleins glouglous.

Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Aujourd'hui sorti sur le col de la loge qu'elle foule , incroyable plus de raquettes et de fond a 10h30 c'était incroyable , cela dit belle couche présente on frôle bien les 60 a des endroits avec un bon -8 degrés.bref samedi retour à chalma avec la monté à Pierre sur haute on tentera de mangé la truffade une fois là haut si le temps le permet.bonne semaine a tous
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Tu devais juste être au dessus de la mer de nuage Michel...
Ce matin pas un nuage à l'horizon, un -10°c sur ma position & un -12.4°c sur Chalmazel village...
Sans doute les premières inversions de la saison avec ce soleil...
On voit que la route millitaire est bien enneigé, faudrait prendre une seconde couche avant la fin du mois...si on veut skier jusqu'à fin Mars...;)




Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 11/01/2021 - 08:47
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon retour de la neige aujourd'hui (LPN 1100m) après un petit rinçage hier (<1450m?) sans conséquence qui a eu le mérite de recompacter le manteau neigeux...pas mal de vent aussi...
bref on est loin du beau temps de Lundi...

Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Ouais les webcams de ce matin montré un petit rinçage en revanche celle de 17h on voyait de belles pizza tombé et demain les prévisions sont pas trop mal.samedi 8h on sera le parking a l'assaut de la pierre
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Belle chute de neige cette nuit, une 15 aine de cm bien tassée (neige lourde)vers 1100m, gros gradiant avec l'altitude avec formation de congères dans les endroits exposés...presque rien en dessous de 950m....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Retour sur ce samedi mémorial, Cet hiver est désormais un bon cru, il neige depuis jeudi avec une belle alccalmie ce samedi...
Le forez rattrappe son retard en terme d'enneigement, Il a neigé cette nuit également & il neige encore , la couche commence à devenir sérieuse...Gros gradiant avec l'altitude...le climat montagnard joue son rôle...bref c'est pas près de fondre...(enfin je dis rien on sait jamais ;) )








fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
C'est blindé de neige, on a sans doute dépassé le mètre sur les crêtes du forez...
Et pas chaud, acu -6.2°c...
reste à passer la tempête de vent de mercredi & le redoux...
On commence à voir des murs de neige:






fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon apparement pas de remontées mécaniques pour cette saison...nos zones rurales n'avaient pas besoin de ça...
Perso je pense que les gestes barrières auraient suffit, pas besoin de détruire l'économie réelle pour ça...





D'autant plus que les conditions sont dantesques cette années...Maintenant aux zones nordiques de jouer!!

zoom:


_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Bonjour, je vais peut être aller tester le parcours ski de rando de Chalmazel ce we. Le coup de vent/chaud n'a pas trop fait de dégât?
merci
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
_Steph@ne. (22 janv.) disait:

Bonjour, je vais peut être aller tester le parcours ski de rando de Chalmazel ce we. Le coup de vent/chaud n'a pas trop fait de dégât?
merci

Salut!
Même si ça a bien lessivé & fondue ...au dessus de 1200m il y a de la réserve...MF annonce le retour de la neige cette après midi!
Dimanche semble être le bon jour avec une petite couche de fraiche sur fond dur et pas mal d'éclaircies...
bon ski!
N'hésites pas à nous faire un retour de ta sortie... ;)

skiinfo.fr

meteofrance.com

facebook.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 22/01/2021 - 13:23
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
C'est quoi le "parcours de ski de rando de Chalmazel" ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
MGagnard (22 janv.) disait:

C'est quoi le "parcours de ski de rando de Chalmazel" ?


Slt Michel, depuis l'an dernier la FFME42 a balisé un parcours ski de rando (parcours clé en main, effet de mode un peu partout ds les stations de ski)...ça ressemble un peu à ce que l'on trouve sur Skitour!

facebook.com


j'ai zoomé sur le plan:

(il y a 4 couleurs je sais pas trop à quoi ça correspond)

facebook.com

ça ressemble beaucoup au circuit raquette du renard modifié pour le ski de rando sur skitour:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 22/01/2021 - 16:11
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Ok merci Christophe.

J'irai peut-être pousser mes vieilles peaux à Chalmazel dimanche, le temps semble pas trop mauvais.
Comme ça j'aurai fait du ski de rando cet hiver... (3 montées à PsH ;-)) parce que notre raid de 6 jours prévu en février autour du Thabor me semble bien compromis...
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Oui c'est ça, c'est ce parcours que j'ai vu. J'y serais probablement dimanche matin aussi.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci à tous pour vos photos, de retour à Paris ça me fait du bien de voir toute cette neige dans le Forez on était plus habitués.
Pour les RM ça me fait beaucoup de peine pour tous les professionnels qui en vivent. Pour nous les pratiquants, je dirais qu'il faut positiver cette période et en profiter pour (re)découvrir d'autres pratiques. Je n'avais pas fait autant de ski de fond depuis 30 ans :) J'ai découvert le Jura (Les Rousses) le week-end dernier. Je pense que je n'y serais jamais allé en temps normal (j'aurais filé faire de l'alpin dans les Alpes).
Amitiés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 23/01/2021 - 13:36
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Belle matinée ensoleillée avant l'arrivée de la perturb, mais froid (-8°c à 8h)
Pour comparaison vers 1160m, le manteau se conforte malgré la fonte de la semaine dernière...




un peu plus haut (1250m), le vent a certainement joué un peu...




Belles averses de Pizzas tout au long de l'apres midi...4/5cm de + ;)

Des news des explorateurs sur Chalmazel?

Edit: Belle photo du massif sur le forum des nordiques...avec le K1 & le K2


(photo forez)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 24/01/2021 - 19:22
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Oui j'ai fait le parcours rando ce matin, c'était nickel, la montée dans la forêt est assez agréable et après en sortie de la forêt, grand soleil avec vue magnifique sur la plaine et toutes les alpes au loin. J'ai fait une partie de la montée avec un gars bien sympa. La neige au sommet était bien gelée, meilleure plus bas. Par contre je ne pensais pas que la piste des Granges serait damée tout le long, du coup pas vraiment de poudreuse à la descente.
Beaucoup de monde à la station à midi!! Ma femme a fait du ski de fond au col de la loge et c'était blindé.


Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Steph@ne., 24/01/2021 - 23:50
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci du retour steph, oui a mon avis il faut chercher les combes poudreuse car le vent à surrement décapper les crêtes, bon on sait encore pris +10cm cette nuit....
Ton partage d'image n'a pas du fonctionner, le mieux c'est d'utiliser l'hébergeur shipass dans ton profil en haut à droite...
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Ah oui bizarre les photos s'affichent sur mon ordi. Je les remets :




Merci pour l'info sur la banque d'images ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon ce coup ci le redoux est plus conséquent & risque de durer, les versants sud ont ramassé:

Quelques infos sur Chalmazel:





Bon celui là , en 2 ans il aura pas beaucoup servis...



fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Lumière jaunatre ce matin…des grains de sable dans les nuages…encore un flux de sud!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon le retour de l'hiver se faire ressentir depuis hier avec 3/4cm ..
Même si les prevs des quantités ne sont pas des plus euphoriques que ça ...
Du (grand?)froid arrive par le nord... & le forez semble être bien placé dans la zone de conflit des masses d'air...
Espérons une surprise..
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 ( 8 févr.) disait:

Bon le retour de l'hiver se fait ressentir depuis hier avec 3/4cm ..
Même si les prevs des quantités ne sont pas des plus euphoriques que ça ...
Du (grand?)froid arrive par le nord... & le forez semble être bien placé dans la zone de conflit des masses d'air...
Espérons une surprise..

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
3 petits cm ce matin ...ça pinaille en février, de bons augures pour début Mars ?
Bon regel avec -7.1 à 1260m...





fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bonjours, Ce matin (19 février) le petit jura résiste encore bien...
Seule la porte des supeyres semble ouverte?
1.7°c ce matin mais bon regel radiatif qui permet une bonne glisse sans trop forcer...
Du ciel bleu à perte de vue...Il faudra sans doute attendre Mars pour revoir tomber la neige?

Combe Ouest Allebasse:


Pont de la Fayolle:


La suite...:





Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 20/02/2021 - 17:24
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon, après le domaine du col de la Loge, le domaine des crêtes du forez à fermé ce mardi 23 au soir....sous un couché de soleil sableux, le sahara aura eu raison de cette fin de saison...



insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
fourinas42 (27 févr.) disait:

Bon, après le domaine du col de la Loge, le domaine des crêtes du forez à fermé ce mardi 23 au soir....sous un couché de soleil sableux, le sahara aura eu raison de cette fin de saison...


Tu oublies qu'il y a quasiment chaque année une belle chute en mars et de belles occasions de rechausser.
La fermeture des Crêtes du Forez est définitive pour cette année. C'est moins clair du côté du Col de la Loge. On croise les doigts ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Tout à fait!






fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 14/03/2021 - 11:10
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
insidious ( 2 mars) disait:

Tu oublies qu'il y a quasiment chaque année une belle chute en mars et de belles occasions de rechausser.
La fermeture des Crêtes du Forez est définitive pour cette année. C'est moins clair du côté du Col de la Loge. On croise les doigts ;)


Comme prévu la belle chute a eu lieu et le domaine nordique du col de la Loge a rouvert :)
Photos hier à ski de fond entre La Loge et le Béal (une partie en ski de fond sur piste damée, la suite jusqu'au Béal en mode hors piste via Puy Gros
15/20cm de neige fondante au soleil, dure à l'ombre, à la Loge. 30 cm de neige soufflée et dure sur les sommets


Au départ des pistes du Col de la Loge


Au sommet de la partie damée


Vue sur PSH depuis Puy Gros


No Comment
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Anecdote : je ne sais pas si c'est le covid qui rend les gens fous mais hier j'ai assisté à un truc que je n'avais jamais vu de ma vie. Sur le domaine nordique du Col de la Loge j'ai croisé une dame en train de faire du ski de fond avec... des skis alpins ! Non, même pas des skis de rando alpine, des vrais skis alpins de piste avec le talon fixe !! J'ai regardé à deux fois pour être bien sûr de ce que je voyais :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci du retour, domage que le col de la loge soit à plus de 45km de chez moi, car cela me démange...
J'ai bien un pote qui débute en snowboard & qu'il s'ait fais 2 ou 3 petites descentes....au col de la loge...pendant que ces gamins faisaient de la luge..(encore là ça peut se comprendre)...
Le pire (ou le mieux) que j'ai vu par chez nous cet hiver, ces des gars se faire tracter à ski par un quad sur la route d'un col...faute de remontées mécaniques ;)
encore bien froid ce matin...
samedi:

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon ben pas si mal pour un 22 mars, tout juste skiable avec 20/30cm...mais skiable! et il fait pas si chaud malgré le soleil! (-3.4°c ce matin)



insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
C'est les dernières journées de la saison. Il fait beau faut en profiter ;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'ai profiter d'une journée calme en télétravail pour monter aux Supeyres pour ce qui sera vraisemblablement ma dernière sortie ski de la saison. Ski de fond en hors piste entre les Supeyres et Prabouré, exactement là où j'avais inauguré l'hiver début décembre dernier. La boucle est bouclée. Un temps magnifique, très peu de vent mais quelques kiteux quand même qui arrivaient à se faire tracter. +8° au col vers 15h00. Neige soupe au soleil mais se maintenant encore bien dure et sèche dans les secteurs les plus à l'ombre (le fameux "glacier" le long de la forêt des Allebasses qui devrait encore être skiable jusqu'à la fin de la semaine).









insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
PS : dernière journée d'ouverture de la saison au Col de la Loge ce mercredi
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (24 mars) disait:

PS : dernière journée d'ouverture de la saison au Col de la Loge ce mercredi

"Damage en soirée pour préparer au mieux la dernière journée d'ouverture de la saison....mercredi 24 mars !"




(photo page FB station col de la loge)
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
quelle chance cette année pas de neige pour nous
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Vercorette07 (25 mars) disait:

quelle chance cette année pas de neige pour nous


Effectivement j'ai fait une aprem à Autrans en février c'était pas la folie :(
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'ai craqué je suis remonté cet aprem pour la vraie dernière de la saison (je quitte demain le secteur pour au moins 15 jours donc à moins d'un miracle de type "janvril" c'était la der des der :(

Ca fond dans les coins les plus ensoleillés, c'est lourd et on s'enfonce un peu partout, mais ça doit être mieux le matin quand même (je suis monté à 15h). Au niveau de la lisière des Allebasses sur la liaison haute entre les Supeyres et Prabouré (ce que j'appelle "le glacier";) il y a encore une bonne couche (on skie sur une vaste congère qui reste à l'ombre), parfois la neige est dure mais souvent on s'enfonce beaucoup et ça n'avance pas. Au retour j'ai emprunté le sentier des colporteurs, plus au soleil, neige de printemps bien avancée aussi mais vu que ça a fondu et que l'épaisseur est moindre et bien on s'enfonce beaucoup moins et c'était plus agréable à skier au final. La lisière des Allebasses devrait encore être praticable ce week-end voire la semaine prochaine mais privilégier le matin en cas de regel nocturne.


Le "glacier" qui ne va pas fondre tout de suite


Sentier des colporteurs avec passage de ruisseau :)


Vue depuis la croix du Pialoux


J'ai bien réussi à prendre une perche à Prabouré mais personne pour me démarrer le tire-cul :(

That's All Folks ! (pour cette saison)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 25/03/2021 - 23:49
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
ce sont des sites que je ne connais que l'été
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (14 mars) disait:

Tout à fait!