Xavier Ginibrière
Xavier Ginibrière

inscrit le 15/01/11
8 messages
En attendant la nouvelle saison, voici en détail les projets d'aménagement pour les 4 prochaines années à Chalmazel :

- Annexe 2 - document détaillé

- Annexe 1

- Annexe 3

Bonne lecture
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xavier Ginibrière, 10/11/2020 - 22:24
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci pour l'ouverture du Topic xavier!
En espérant une meilleur saison que l'an dernier, autant météorologique que sanitaire...!!
La graine des sorbiers est bien restées!
Sinon J'ai commencer à lire les enménagements sur Chalmazel, avec la construction & la redisposition des batiments aux pied des pistes, la fabrique de neige de culture s'en trouve renforcée...et l'enménagement d'un réel espace débutant avec un tapis roulant digne de ce nom...sans oublier la luge d'été...& la construction d'hotêleries
Je sais pas si ça été voté mais ça m'a l'air pas mal...& surtout le nombres d'emplois créés...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 11/11/2020 - 08:46
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (11 nov.) disait:

Merci pour l'ouverture du Topic xavier!
En espérant une meilleur saison que l'an dernier, autant météorologique que sanitaire...!!
La graine des sorbiers est bien restées!
Sinon J'ai commencé à lire les enménagements sur Chalmazel, avec la construction & la redisposition des batiments aux pied des pistes, la fabrique de neige de culture s'en trouve renforcée...et l'enménagement d'un réel espace débutant avec un tapis roulant digne de ce nom...sans oublier la luge d'été...& la construction d'hotêleries
Je sais pas si ça été voté mais ça m'a l'air pas mal...& surtout le nombres d'emplois créés...
Xavier Ginibrière
Xavier Ginibrière

inscrit le 15/01/11
8 messages
fourinas42 (11 nov.) disait:

Merci pour l'ouverture du Topic xavier!
En espérant une meilleur saison que l'an dernier, autant météorologique que sanitaire...!!
La graine des sorbiers est bien restées!
Sinon J'ai commencer à lire les enménagements sur Chalmazel, avec la construction & la redisposition des batiments aux pied des pistes, la fabrique de neige de culture s'en trouve renforcée...et l'enménagement d'un réel espace débutant avec un tapis roulant digne de ce nom...sans oublier la luge d'été...& la construction d'hotêleries
Je sais pas si ça été voté mais ça m'a l'air pas mal...& surtout le nombres d'emplois créés...

Les appels d'offre sont lancés pour les travaux de la phase 1... Oui pas mal mais c'est long comme d'habitude ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Première chute conséquente de l'année, le premier jour de l'hiver....! affaire à suivre....
je ne trouve plus les prèvs des quantités de météo france, à croire qu'ils sont en télétravail...;)
mais heureusement il y a ski info:



fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
comme prévu une 10 aine de cm vers 1100m...

On attend la suite...sauf revirement ce sera luge & peaux de phoque...


fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Condition de ce samedi, ambiance hivernale mais il en manque un peu...



insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Salut à tous les amis du Forez, je serais bien présent avec vous pour commenter cette saison 2020/2021 qui risque malheureusement d'être bien particulière pour les raisons que l'on sait.
Venu me confiner à Ambert, les plateaux des Hautes Chaumes sont dans mon périmètre de 20 km :)
J'en ai profité pour faire un tour en mode rando ski de fond aux Supeyres. Super conditions malgré la faible couche (10/15cm max) : grand soleil, fraicheur, neige plutôt légère et glissante et traces déjà faites par les amateurs de SRN (par contre les piétons qui marchent sur les traces de ski au lieu de marcher à côté, ils sont cons ou quoi ??)
Tu étais à quelle heure à Prabouré Fourinas ? Je suis passé en haut des pistes (table de pic nic, cabane en bois) vers 16h00. On s'est peut être loupés de peu.... Tu remontes demain ?







fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 5 déc.) disait:


Tu étais à quelle heure à Prabouré Fourinas ? Je suis passé en haut des pistes (table de pic nic, cabane en bois) vers 16h00. On s'est peut être loupés de peu.

En effet, on s'est loupé de peu...j'y étais un début d'aprem vers 14h
Aujourd'hui retour d'un peu neige dans l'après midi, du coup je reste à la base pour bricoler....& préparer la suite...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, quelques nouveautés côté infrastructures sur Prabouré:

Un jolie relais téléphonique sur la crête, pour marquer le sommet & servir de repère...;)



Et une piste de liaison (avec la forestière) pour éviter le retour fastidieux par le parking...




Absurde, à la limite , laisser seulement les téléskis tournés, il n'y a pas de promiscuité sur un tire-fesse...

leprogres.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 06/12/2020 - 08:48
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Des quantités de précipitations sympathiques sont annoncées entre jeudi et samedi prochain. En espérant que la LPN ne remonte pas trop haut...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Beaucoup plus nuageux cet aprem. Moins de monde aussi :) 2° vers 14h30 à mon arrivée aux Supeyres. -1° quand je suis reparti sous le grésil vers 17h00. De la neige annoncée au moins jusqu'au week-end. Cette première livraison constituera une bonne sous couche. Rendez-vous j'espère le week-end prochain pour d'autres photos.





insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bonne nouvelle : ouverture du domaine nordique du Col de la Loge à partir de demain matin. 30km de pistes seront damées. Plus d'infos sur leur page facebook et sur le site de la station.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 7 déc.) disait:

Bonne nouvelle : ouverture du domaine nordique du Col de la Loge à partir de demain matin. 30km de pistes seront damées. Plus d'infos sur leur page facebook et sur le site de la station.


Cool mais je suis dubitatif sur les quantités annoncées, à moins d'un phénomène local...:

"Depuis la semaine dernière, il est tombé entre vingt et trente centimètres de neige au col de la loge. Les conditions d’enneigement et de sécurité sont réunies pour ouvrir le domaine nordique demain mardi 8 décembre dès 9 h.
Les skieurs de fond pourront enfin glisser ce mardi sur 30 kilomètres de pistes damées pour les 2 techniques de glisse (alternatif et skating). 4 itinéraires de raquettes à neige seront ouverts ainsi que les 2 espaces luge. "


skipass.fr ;)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Le domaine nordique des Crètes du Forez devrait également ouvrir à partir de samedi depuis les cols des Pradeaux et des Supeyres (la porte de Prabouré restant fermée)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
5cm de plus aujourd'hui, cela fait 10 jours qu'on est au Blanc, l'hiver s'installe peti à petit, la sous couche est là....
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
5° à Ambert ce matin avec de la pluie. LPN vers 1200/1300m ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (11 déc.) disait:

5° à Ambert ce matin avec de la pluie. LPN vers 1200/1300m ?

Sur St-Anthème il a neigé (940m), mais neige gorgée d'eau...mais cela en n'a mis une 10 aine de cm vers 1100m, le manteau se densifie, il faudrait que ça gèle derrière pour bien faire...demain la LPN va être encore plus critique & peut s'envoler > 1400M...wait & see..
Belle floconade en tout cas ce matin...!!
Demain ouverture du domaine nordique des crêtes du forez... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 11/12/2020 - 18:23
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
fourinas42 (11 déc.) disait:

Demain ouverture du domaine nordique des crêtes du forez... ;)


Je pense tourner demain aprem en skating sur les Pradeaux si jamais t'es dans le coin ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon ce matin la neige reprend le dessus après une nuit de pluie-neige....






fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Attention au dessus de 1300m, grosses accumulations avec le vent & il neige sans cesse...
neige lourde & risques de coulées !?!

"De fortes chutes de neige se poursuivent sur Prabouré, on mesure près de 40 cm en bas des pistes et plus de 50 cm sur les hauteurs avec de fortes accumulations sous l'effet du vent.
Pour la première fois depuis des années les services de Météo France et la Préfecture nous alertent concernant un risque significatif de coulées de neige dans les pentes raides du Forez.
Cette neige est très lourde et glisse en effet très facilement sur les couches tombées lors des jours précédents.
Soyez prudents ce week-end et évitez tous les secteurs à congères et les pentes raides."



(page FB station prabouré )

(P.S: on a perdu la webcam de prabouré;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 12/12/2020 - 18:00
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je reviens des Pradeaux, précipitations sous forme neigeuse au dessus de 1100m environ. 2° au Pradeaux quand je suis arrivé vers 14h00, 1° quand je suis reparti vers 17h00. Neige lourde et humide au sol comme dans les airs, je suis revenu détrempé. La neige qui tombait me semblait plus légère en fin d'aprem vers 1300m (on devait être sous zéro). Effectivement j'ai constaté une belle couche de 30 à 40 cm notamment dans le secteur du pont de la Fayolle. Peu de skieurs de fond vu les conditions, le damage de la nuit avait disparu sous les précipitations (il aurait plu assez haut dans la nuit et dans la matinée). J'avais pris les ski traditionnels ayant bien compris que ça serait encore plus galère en skating. Bref j'ai payé 8,50 euros pour faire une sorte de ski de rando nordique, l'arnaque :) Ca risque de bien rincer la semaine prochaine profitez en demain avec une météo plus clémente qu'aujourd'hui.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Quelques photos ce jour entre les Pradeaux et les Supeyres





fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Côté supeyres l'enneigement doit être sympat, j'aime bien l'ambiance derrière la sapinière des Allebasses (2 photos), un petit air de jura...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon regel nocturne, plus de risque niveaulogique au moins...;)
Super première couche de la saison, côté parbouré : bas 30cm haut 50cm à vu d'oeil (j'ai pas mesuré;)
Pas mal de skieurs de rando & de luges d'enfants en cette ouverture sans remontées...
J'y suis aller faire quelques virages , la neige porte bien au dessus de 1250m, gros gradient avec l'altitude






Je crois que ça s'impose...







Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 13/12/2020 - 22:33
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour les photos Fourinas :)
Et merci de ne pas lancer un débat Fourme de Montbrison vs Fourme d'Ambert, on risque de ne pas être d'accord :D
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (15 déc.) disait:

Merci pour les photos Fourinas :)
Et merci de ne pas lancer un débat Fourme de Montbrison vs Fourme d'Ambert, on risque de ne pas être d'accord :D

C'était pas mon intention,loin de là, c'était surtout pour montrer que la fourme en générale se marie bien avec le fromage de raclette...
Sinon il y a la fourme de sauvain, de fournol, d'yssingeaux, de st-anthème (disparue?) et j'en passe..;)
Sinon gros rinçage aujourd'hui avec une LPN>1700/1800m? Bref le retour de la neige n'est prévu que pour le jour de noël...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

quelques news sur Chalmazel:

[video=https://www.zapiks.fr/la-station-de-chalmazel-pati.html]Chalmazel patiente...[/video]



activradio.com

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Faudra que j'essaie la raclette à la fourme alors (d'Ambert, évidemment hahaha)

Plus sérieusement, quelques photos prises hier entre le col du Béal et le Procher, comme prévu les pluies de la semaine ont bien rincé le manteau :( J'ai pu skier sans avoir à déchausser mais quelques courts passages en mode "ski sur herbe" tout de même



Vue sur le haut du domaine de Chalmazel secteur Couzan



Col de la Chamboite



Col du Béal
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (20 déc.) disait:

Faudra que j'essaie la raclette à la fourme alors (d'Ambert, évidemment hahaha)


Perso c'est ce que je fais...dans le poëlon une tranche de fromage à raclette + une fine tranche de fourme (pas trop sinon c'est écoeurant) ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (20 déc.) disait:









Oui l'instabilité métérologique est une constante;.. ;)
Regel nocturne ce matin, & le retour de la flotte...il faudra attendre le 24 dec pour le retour du froid & peut-être de la neige...
pouvu qu'il reste une sous couche sur les hauteures....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
J'ai cru comprendre que les tapis roulant n'étaient pas considéré comme une remontée mécanique..petit espoir donc pour l'ouverture de l'espace débutant côté Chalmazel...
Sinon les quantités prévu pour la nuit du réveillon ne sont pas faramineuses...

neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Quel bonheur cette neige sur nos montagnes en ce 25 décembre.



A Chalmazel les canons fonctionnent aujourd'hui.



Col de la Loge

Que du positif pour terminer l'année. C'est de bon augure.

Joyeux Noël à vous tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige14, 25/12/2020 - 13:37
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon une nouvelle petite couche ce matin (7-8cm?) vers 1100m , les domaine nordiques vont ouvrir apparement...après de bonnes gelées ds la nuit d'hier (-9.2°c), les températures avoisinent les 0°c...Pour des vacances de Noêl c pas si mal, on a vu pire...







un peu d'humour...

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
C'est bon ça, encore une petite chute ce matin...ça cumule tout doucement...!!
Un petit -2°c sur ma position, l'hiver s'installe durablement ;)




fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Retour sur la rando nordique d'hier autour du chalet des gentianes ou il est possible de louer du matériel...
Pas mal de monde là haut que ce soit sur le domaine nordique tracé ou à travers les champs de neige....
Belle ambiance avec des conditions météos rudes mais pas déplaisantes, un côté féerique, sombre, style mythologie nordique...;)










fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
No comment



lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
salut a tous, petit passage a la loge des gardes hier 31 décembre pour ma part pour une sortie en famille, pas de souci pour monté a la station dans l'après midi, par contre la descente a 17h un peu plus, la neige étant tombé en abondance depuis 16h,2 voitures au fossé lors de notre retour en plaine, aussi non pas mal de monde pour faire de la luge mais étalé sur toutes les pistes de ski donc sa allé sans problème, il y avait bien 40 cm de neige. a bientôt.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
lere ( 1 janv.) disait:

salut a tous, petit passage a la loge des gardes hier 31 décembre pour ma part pour une sortie en famille, pas de souci pour monté a la station dans l'après midi, par contre la descente a 17h un peu plus, la neige étant tombé en abondance depuis 16h,2 voitures au fossé lors de notre retour en plaine, aussi non pas mal de monde pour faire de la luge mais étalé sur toutes les pistes de ski donc sa allé sans problème, il y avait bien 40 cm de neige. a bientôt.

Merci du retour, rageant cette fermeture administrative car la seconde semaine des vacances auraient été pas mauvaise...
N'hésite pas à mettre des photos car trop peu d'infos sur la Loge des Gardes....

Pour moi c'était St-Anthème-Prabouré aujourd'hui...






Personnes sur Chalmazel aujourd'hui?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 01/01/2021 - 20:54
lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
pour mettre les photos quelle est la marche a suivre ? merci
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Dernière sortie ski de fond pour moi aujourd'hui avant retour à Paris (bon avec le confinement et les fêtes ça fait deux mois que j'étais dans le secteur). Un peu rageant car les conditions s'annoncent parfaites pour les jours à venir (rien à voir avec l'hiver dernier). Je suis monté aux Pradeaux où le domaine était fermé pour cause de 1er janvier. Pistes non damées mais j'ai pu suivre les traces d'autres fondeurs classiques. 10 cm de neige fraîche supplémentaire tombées dans la nuit par rapport à la veille. On doit être à pas loin de 25/30cm aux Pradeaux et plus de 40 sur les plateaux. Ca glissait pas trop mal. J'ai parcouru la rouge des Pradeaux en redescendant ensuite par l'ancienne bleue (la fameuse descente dans un champ jusqu'au lac qu'on connu les plus anciens et qui manque cruellement au domaine, le propriétaire du terrain ne veut plus de pistes de fond chez lui je crois, dommage) en mode hors piste. Il faut malheureusement enjamber deux clôtures barbelées pour suivre cet ancien itinéraire, il faut faire gaffe. En vous souhaitant une bonne année enneigée et malgré la fermeture des RM y a quand même moyen de se faire plaisir sur le Forez.



Les Allebasses



Le fameux champ de la bleue redevenu vierge de toute piste



Arrivée au niveau du lac du barrage en bas du champ
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci Insidious, le 1 janvier c'est tjs gratos... ;)Dommage pour l'accès au barrage, je croyai qu'il voulai faire une piste qui contourne le barrage de A à Z....? cette année je me demande si la porte de Prabouré va pouvoir ouvrir faute de personnels...?
Il va falloir que je me remette au skating avant que le covid me ratrappe...;) -5°c ce matin, il faut se motiver même quand la neige est là!! bon retour à Paname!!

lere ( 1 janv.) disait:

pour mettre les photos quelle est la marche a suivre ? merci


SLt, tu vas sur ton profil en haut à droite de cette page (vers les anotations), tu as une banques de photo ou tu peux héberger les tiennes, puis tu copies le liens ds un de tes messages sur le forum....
lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
SLt, tu vas sur ton profil en haut à droite de cette page (vers les anotations), tu as une banques de photo ou tu peux héberger les tiennes, puis tu copies le liens ds un de tes messages sur le forum....
[/quote]

merci beaucoup, voici les photos




Message modifié 1 fois. Dernière modification par lere, 02/01/2021 - 13:36
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Salut les montagnards,

Je reviens de Pierre-sur-Haute avec un petit groupe. On est monté par les pistes puis on s'est pris une belle caillante sur le haut (IRE entre -15 et -20 à mon avis).
Visibilité presque nulle.
Je voulais descendre sur la Richarde puis le Fossat puis remonter vers la Fromagère... Vu qu'on ne voyait rien, on s'est contenté d'un petit tour des palissades de la base militaire... quelle sensation de douceur quand on était à au sud-ouest de celles-ci et donc protégés du vent !
Durant la redescente, au niveau de la gare d'arrivée du télésiège, un type qui était aussi en skis de rando me demande :
- Comment c'est là-haut ?
- Qu'est-ce qu'il fait bon ici ! que je lui réponds...
Il a fait demi tour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MGagnard, 02/01/2021 - 16:06
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Oui ça caille en ce moment là haut, -7°c actu, les enneigeurs tournent en prévision du 7 janvier...
L'hiver 2021(métérologique) s'annonce t-il comme un bon cru?

Pourquoi faire de la sculture sur glace quand la nature s'en charge pour vous...? ;)



(photo FB col du béal)

Merci Iere pour les photos de La Loge des gardes...la station de ski la + proche de Paris....
lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
Merci Iere pour les photos de La Loge des gardes...la station de ski la + proche de Paris....
[/quote]

de rien, effectivement station la plus proche de paris, doit quand même pas y avoir beaucoup de parisien qui vienne exprès a cette station, c'est très familiale est assez petit, que 2,2 km de ski de piste ça va pas cherché loin, par contre ski de fond c'est un peu mieux même si pas tracé en ce moment, moi j'habite a 30 min montre en main de la loge des gardes, alors c'est vrai que la station la plus proche de paris sa fait toujours un peu rigolé
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages




petite virée hier matin du côté de Chalmazel, pas mal de randonneurs malgré un beau brouillard givrant sur le haut, neige très agréable à skier et en quantité, les enneigeurs ont tourné à fond !
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Très belle image de chalmazel ,pas trop de trace on dirait ?en revanche l'épaisseur doit être proche dès 40cm? L'autre versant de chalmazel côté chansert pratiquement milieu de Col on atteint les 30cm.en espérant l'ouverture qui pour l'instant sent pas Bon du tout ????
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Fermeture des remontées mécaniques : les stations de ski devraient être fixées ce mercredi 6 janvier

lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
salut a tous, voici des photos de la loge des gardes du week end dernier et des très anciennes, les photos ne viennent pas de moi





et les anciennes, peut être que certains pourront nous dire de qu'elles années elles sont exactement ?