Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il suffisait de continuer... :)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Dimanche j'ai fait une sortie en peaux, départ de Super Besse direction Puy Ferrand.
Une descente ssous le col de la Cabane et la super neige froide et bien conservée.
Après retour par le sommet du Sancy (pour l'exploit) Col de la Cabane et col du Couhay.
Au desuus de Super pas grand chose à gratter, je suis bêtement resté sur du damé, mais sur le haut il y avait sûrement un peu à faire mais la flemme de repeauter et pressé par le temps pour rentrer à la maison à l'heure.










Côté Chaudefour, peut être les traces de Ericlodi par la ?





Je ne connais pas le nom de ce couloir sous le Sancy côté Fontaine salée, amis j'avais l'impression qu'il m'appellait :




Pour sûr on croise du monde à tout les niveaux par contre, avec ce magnifique ciel bleu ça invite à la balade !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Chouettes photos et sortie! Le couloir ca ressemble fort au couloir Tranquille :D j'ai regardé du bas il y avait quelques traces récentes
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fredo_chato (16 févr.) disait:




Côté Chaudefour, peut être les traces de Ericlodi par la ?



Effectivement, dur de rester incognito! On voit des bouts de traces sur cette photo: dimanche matin je suis passé en monoski en face à Cacadogne et tout à fait à gauche vallons de l’Aigle. C’était beaucoup plus calme que du côté des stations, en tous cas pour la première partie de matinée.

Ca sent le printemps et c’est pas mal en bas aussi

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Le saut de la Pucelle! Chouette!
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Ericlodi (17 févr.) disait:


Effectivement, dur de rester incognito! On voit des bouts de traces sur cette photo: dimanche matin je suis passé en monoski en face à Cacadogne et tout à fait à gauche vallons de l’Aigle. C’était beaucoup plus calme que du côté des stations, en tous cas pour la première partie de matinée.

Ca sent le printemps et c’est pas mal en bas aussi



Tu fais ça au monosplit ?
Pour sûr ce doit être bien engagé la pente à l'air soutenu, faut juste être sûr de son coup niveau avalanche car tu te fait pousser dans les barres la journée finit pas super bien...

Niveau calme c'est sûr qu'il vaut mieux sortir des domaines skiables sinon c'est un peu la cohut.
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
cohue
pas tant de neige que ça on dirait ?!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon je vais poser ca la :

et si quelqu'un voit des précipitations à J+15 il me reveille...

Parce que la c'est :
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Personne ne aprtage de photos du week-end passé mais à mon avis ca doit pas être top.
Le sèche cheveux tourne à plein régime depuis plusieurs jours et les webcams font peine à voir... De loin cela fait peine à voir je n'ose pas imaginer sur place.

Vite un retour des précipitation S.V.P. :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Temps tempétueux et doux dimanche dernier, 120 km/h sur les crêtes.
Le manteau a beaucoup fondu, mais il reste de gros cumuls dans les trous...neige de printemp collante et peu skiante, on touche la couche de sable...





Et voilou...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un jeudi pas comme les autres....
Etonnant,non?
Bon tout cela pour vous dire que la neige est très particulière cette année.

Les faces nord sont très dures avec les variations de températures des derniers jours et il faut rester très prudent car cela n'a pas pas bougé hier, pensez donc aux crabes...
Les autres faces ont même eu du mal à bouger en s’assouplissant mais au bon moment au bon endroit avec la bonne inclinaison très belle glisse avec tout de même le sable qui ralentit les courbes...

Le manteau neigeux faiblit très fortement.





Pas terrible...





Très beau printemps...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Chouette quand même !
Je vois bien un petit retour de neige fin de semaine pro et un dimanche dégagé :D
Allez on peut ressortir les incantations à jean mi dieu de la neige !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
onthewave (26 févr.) disait:


Je vois bien un petit retour de neige fin de semaine pro et un dimanche dégagé :D



On zyeute!

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
J’ai essayé d’attraper la (presque) pleine lune mais c’est pas évident... ;)




Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le soleil, lui, se réveille les yeux pleins de sable!

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Neige plutôt dure, bien pour se balader en alpi.

Pour ceux qui veulent skier, faut trouver le bon créneau selon la température, la nuit claire ou pas, l’ensoleillement de la pente... Le printemps quoi, mais qui ne décaille pas toujours partout, attention aux risques de chute dans les pentes raides - et même pas si raides!

Restent skiables (après portage et avec du jardinage en bas):
Le fond de Chaudefour côté ombre (les couloirs de la Perdrix et du Ferrand jusqu’à ceux de l’Aigle).
Le Sancy côté N et ses coulées, le Val d’Enfer.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Visiblement ce matin ca a couloirisé! Retour d'ouest fin de semaine on devrait pas etre les plus a plaindre! +30cm envisagé si le froid reste ca peut ptetre le faire :D
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas de raison que ca pschitt... un peu de retard mais ca risque bien bien retomber d'ici le milieu de semaine prochaine !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Coucou nous revoiloùs !!!

Un très beau retour chez nous que demander de plus que du beau temps:









Tout du bon sur une couche de glace qui provient de la pluie de jeudi!





Faites de beaux rêves.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Top ! On cumule jusqu a 50 d'ici ce weekend :D si ca se degage ca pourrait etre grandiose ! Et 600 -700m d iso 0... ca va faire marcher les secrets spots!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon ben un jeudi auvergnat...



Attention prudence il faut du matos pour grimper au dessus de la cascade!
La pluie et le vent du début de semaine a vitrifié le massif...

Aujourd'hui la neige a due se poser sur la coque de glace...
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Sortie du jour a Besse réussie, monté tard 12h ,la neige est transfo pile poil,quelques passages ou ça tarde à decailler. Peu de monde,pas de vent et du soleil. Dernière descente a16h la neige ne colle meme pas.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Top! Ce weekend vous en pensez quoi vaut mieux tabler sur le dimanche et les hautes temperatures pour le décaillage ? Ou plutot le samedi
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
sympa toutes ces photos, côté fontaine salée de beaux couloirs, en ski de fond on vous voit débouler de temps en temps, pas de neige pour nous cette année, et l'âge ne va pas arranger les choses
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
onthewave (25 mars) disait:

Top! Ce weekend vous en pensez quoi vaut mieux tabler sur le dimanche et les hautes temperatures pour le décaillage ? Ou plutot le samedi

Samedi ils annoncent plus chaud mais quelques nuages alors ca va peut être pas temps décailler que ça...
Je vais essayer d'y aller pour le lever dimanche matin on verra bien.

On dirait que tout ce qui est tombé la semaine passée est fondu? Bon cela dit c'était prévisible vu l'époque de l'année :/
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je tente demain peut etre coté Chastreix pour éviter le monde. Et un tour du Puy Gros si l enneigement le permet.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon!!!
Bon cela collait hier à 12h30... :wink:
Hier dégueulasse partout...montagne bachée en fin de matinée et neige gorgée d'eau!
Ma fille, ce matin, a profité des conditions très sympa du travail de la neige de ces derniers jours...sur des secteurs moins pentus que le raide...: Sancy Sud
Le "S" était un peu labouré sur la partie intermédiaire hier...
La faute à qui? Va savoir?

Fallait pas envisager de belles courbes dans les parties basses du massif sauf sur les pistes très bien préparées et damées...

Pour la miss Vercorette,
il faut savoir que tu as parmi nous des gens de ta tranche d'âge et que les pistes de fond ont été travaillées toute cette saison jusqu'à remplacer et emprunter les parties supérieures du secteur du ski alpin, de très beaux parcours au dessus de la cascade qui méritent le détour... Et les skis fins ne sont forcément ma tasse de thé... :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Huuum merci pour les tuyaux :D
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et bah c'était bien chouette sur le puy Gros! j'ai même trouvé un p'tit couloir tout doux pour la redescente. Pas de S j'ai eu la flemme de dépeauter repeauter ^^ beaucoup de monde qui remontait par le Puy Gros.
Ca commence a être hyper compliqué départ Chastreix par contre ... Mais encore départ retour skis aux pieds jusqu'à la voiture !




















Message modifié 4 fois. Dernière modification par onthewave, 27/03/2021 - 20:54
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Pareil super journée pour moi.
Départ 05H10 skis aux pieds pour un lever de soleil au sommet du Sancy.
Descente au Mont Dore, la j'ai rencontré deux gars super sympa on est monté dans le Val de Courre et descendu dans Fotaine Salée (depuis que je voulais découvrir ce coin).
Pour ma part ensuite deux tours sur le Puy Ferrand et retour voiture, vers 15H quand j'ai quitté ça collait à fond on avançait plus vraiment à Super Besse.



















Profitons en vite ça finira rapidement au vu des T° (13° à 16H)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Wow propre! Sacré sortie que tu nous as fait là! Tu es remonté comment de la fontaine salée ? Col de Cabane ? J'ai hésité mais vu l'enneigement je voulais pas porter dans le fond sous le Sancy et en passant par le Puy Gros je pensais m'éviter le portage et... bah j'ai porté encore plus dans la partie raide à la sortie du bois. Puis j'ai quitté le bouchon de cafistes pour continuer le portage sur l'arête et aller repérer mon petit couloir.
Un jour j'aurais des chaussures légères et des lattes un peu plus light :D
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Oui grosse journée en effet. Mais avec le risque grandissant d'un reconfinement il faut en profiter...

Pour l'itinéraire ne connaissant pas trop les lieux voici sur carte l'itinéraire en gros
descente depuis le col de Courre, repeautage au point bleu et remontée vers le col de la cabane. Seule la partie complètement Sud en remontant nous a obligé à faire du portage le reste passait mais limite. La semaine prochaine ce sera mort dans le secteur c'est clair.
J'ai hésite à bifurquer encore plus vers Puy gros, mais j'avais peur que le versant Est soit peu transformé et carton alors tant pis:

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut rester de ce côté de la cascade, les versants nord du Puy Gros sont compliqués dans la gestion du décaillage...Dès que tu passes les Demoiselles( ou les Gendarmes selon...) tout est bon.
Le "S" a pris beaucoup.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Chuut c’est un secret mais à la bonne heure c’est excellent par là :)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faut pas se tromper d’orientation ni d’heure sous peine de chute dangereuse...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Grands sourires de ceux qui skiaient leur premier Ferrand

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu parles!
C'est vraiment un endroit majeur!
Bravo!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ce week-end le Moine, le Ferrand étaient decaillés skiable vers 11h, excellents à midi. Ça devrait être de plus en plus tôt avec les températures en cours.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Merci mon petit Loup!
J'ai consulté tes Exifs mais j'ai rien vu, j'allais te poser la question...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Petit salut au Moine en passant. Le rocher est bien sec pour les Auvernistes qui seraient tentés.

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave (29 mars) disait:

Merci mon petit Loup!
J'ai consulté tes Exifs mais j'ai rien vu, j'allais te poser la question...

Si tu y vas, dans la Directe il faut déchausser au Moine (ou sauter la cascade... ou basculer avant dans le Moine). Je conseille plutôt le couloir en faucille, bien lisse et qui va jusqu’en bas, descendre un peu le long de la crête sommitale main droite pour descendre juste à droite de la Directe.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Vu sur ta première photo...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Quittons le côté obscur du Sancisme...

Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Et bien!! Décidemment on s'est tous croisé la haut ce week-end :D
Faut dire que les conditions étaient super sympa pour la saison;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ça pour sûr!!!
Il y avait énormément de monde sur le Sancy et partout!

Tu es passé avant l'accident dans le canyon du Tarafé?
Je crois que la pratique de notre massif a fortement changé et a pu se partager sous toutes ces formes...Voiles comprises
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Au fait je n'avais pas fait attention à l'appli de Benoit: Strava que j'utilise bêtement que lorsque je cours...
Très intéressante en complément d'Iphigénie!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Xave (29 mars) disait:

Au fait je n'avais pas fait attention à l'appli de Benoit: Strava que j'utilise bêtement que lorsque je cours...
Très intéressante en complément d'Iphigénie!

Ouip ca marche plutôt bien ! il a juste fallu que j'adapte sur ma montre (amazfit stratos 3) le type d'enregistrement: avec les traductions je me retrouve a utiliser escalade (climbing/hiking) qui enregistre bien montée et descente et une fois exporté sur strava je me retrouve avec un résultat randonnée que je modifie en ski de rando)
Les altis semblent respectées donc c'est chouette :)

Sacrés sorties de tout le monde!
Bien chouettes vos photos :D
Je pense que c'était ma dernière de la saison ce qui donne 8 sorties de plus que l'an dernier ^^ soit ... 8 sorties :D
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Quoi que a compter du 5 avril ca reneige plein pot... Sait on jamais !!