onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Des potes aussi ont fait coté Mont dore dimanche et vu les photos y avait de la visi... Moi j attend mes peaux (pénurie de phoque dans l'Arctique)


... tu vas voir que je vais les recevoir pile pour le confinement 3.0
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut essayer avec de la chèvre... Super grip!

OK, je suis déjà sorti!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
P’tit coup de chalumeau le matin pour réchauffer du -10

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Super Chouette!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
onthewave (25 janv.) disait:

Des potes aussi ont fait coté Mont dore dimanche et vu les photos y avait de la visi... Moi j attend mes peaux (pénurie de phoque dans l'Arctique)


... tu vas voir que je vais les recevoir pile pour le confinement 3.0

Et si en plus elles n’ont pas de colle :) :) :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon d'accord hier ça s'est mis à se bâcher à mi journée...



Et c'était rudement bon à la cassure...



Et voiloù...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Et voilà B.A. d'hier :)



Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pour ma B.A. d'aujourd'hui... je reviens sur les accidents d'avalanches récents.

Tout d'abord (et contrairement à ce qu'on entend parfois!!!) ce n'est pas parce qu'on est en Auvergne et que les montagnes ne sont pas très hautes qu'il n'y a pas d'avalanches! Il y en a régulièrement. Et il y a régulièrement des accidents sérieux, et des morts.

Pourquoi: il y a de la neige, et très souvent beaucoup de vent. Et le vent est le grand architecte des avalanches que les skieurs, randonneurs, alpinistes déclenchent et qui les emportent. En plus il y a beaucoup de pentes raides dans le massif, avec un relief tourmenté.

Les accidents récents pouvaient être évités avec une règle basique, pas besoin d'être connaisseur: neige récente + vent = plaques --> on ne va pas dans/ sous les pentes raides.

Petite illustration des conditions du week-end:



Sur l'arête, de la glace. Tout ce qu'on voit sur la photo est posé sur cette croûte de glace qui date des pluies verglaçantes d'il y a quelques jours. Croûte de glace autour de laquelle se développent généralement (cachés) des cristaux fragiles.

Au bord du sommet le vent a agrégé des mètres d'épaisseur de neige, formant les belles corniches qui peuvent tomber à un moment ou à un autre.

Sous la corniche la neige paraît poudreuse mais en fait elle a été accumulée par le fort vent de NE puis de SW, constituant une plaque friable.

A droite du sommet, avec le vent de SW la neige accumulée et battue par le vent a créé une plaque assez dure.

Voilà, des grosses plaques posées sur de la glace et potentiellement des cristaux fragiles, si la pente est suffisante et avec l'impulsion d'un skieur qui passe là, tout peut partir. Et une plaque ne se voit pas forcément: ce qui paraît un champ de poudre peut être une plaque.

La conclusion est simple: dans le doute - et notamment dès qu'il y a eu du vent sur de la neige récente - éviter les pentes raides, et même de passer dessous. Pour ceux qui aiment la précision, pente raide = pente qui a une section à plus de 30 degrés.

Ce n'est pas se priver: quand la poudre est là - et elle l'était souvent récemment - le ski est excellent dans les bonnes pentes pas trop raides et dans les forêts - pas trop raides non plus. Stay safe!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 26/01/2021 - 15:02
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bien dit!


laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Ericlodi (25 janv.) disait:

P’tit coup de chalumeau le matin pour réchauffer du -10



Très jolie photo !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Content de te lire...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
-10 —> +7

Spring is coming...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Horizontal or vertical le spring ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca sent le retour a l herbe...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Nope c’est pas comme ça, l’herbe est assez verte sous la neige, c’est quand l’hiver est sec qu’elle se dessèche ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Mardi :
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (26 janv.) disait:

Pour ma B.A. d'aujourd'hui... je reviens sur les accidents d'avalanches récents.

Tout d'abord (et contrairement à ce qu'on entend parfois!!!) ce n'est pas parce qu'on est en Auvergne et que les montagnes ne sont pas très hautes qu'il n'y a pas d'avalanches! Il y en a régulièrement. Et il y a régulièrement des accidents sérieux, et des morts.

Pourquoi: il y a de la neige, et très souvent beaucoup de vent. Et le vent est le grand architecte des avalanches que les skieurs, randonneurs, alpinistes déclenchent et qui les emportent. En plus il y a beaucoup de pentes raides dans le massif, avec un relief tourmenté.

Les accidents récents pouvaient être évités avec une règle basique, pas besoin d'être connaisseur: neige récente + vent = plaques --> on ne va pas dans/ sous les pentes raides.

Petite illustration des conditions du week-end:



Sur l'arête, de la glace. Tout ce qu'on voit sur la photo est posé sur cette croûte de glace qui date des pluies verglaçantes d'il y a quelques jours. Croûte de glace autour de laquelle se développent généralement (cachés) des cristaux fragiles.

Au bord du sommet le vent a agrégé des mètres d'épaisseur de neige, formant les belles corniches qui peuvent tomber à un moment ou à un autre.

Sous la corniche la neige paraît poudreuse mais en fait elle a été accumulée par le fort vent de NE puis de SW, constituant une plaque friable.

A droite du sommet, avec le vent de SW la neige accumulée et battue par le vent a créé une plaque assez dure.

Voilà, des grosses plaques posées sur de la glace et potentiellement des cristaux fragiles, si la pente est suffisante et avec l'impulsion d'un skieur qui passe là, tout peut partir. Et une plaque ne se voit pas forcément: ce qui paraît un champ de poudre peut être une plaque.

La conclusion est simple: dans le doute - et notamment dès qu'il y a eu du vent sur de la neige récente - éviter les pentes raides, et même de passer dessous. Pour ceux qui aiment la précision, pente raide = pente qui a une section à plus de 30 degrés.

Ce n'est pas se priver: quand la poudre est là - et elle l'était souvent récemment - le ski est excellent dans les bonnes pentes pas trop raides et dans les forêts - pas trop raides non plus. Stay safe!


rmcstory.bfmtv.com
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pinaise ca va faire mal cette histoire... si je ferme les yeux jusqu'au refroidissement de dimanche j ai bon?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
T’as acheté des roulettes en plus des nouvelles peaux?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Arf nan dis moi que tu as encore un peu de neige chez toi Eric ? Coté Webcam Chastreix on commence a bien voir la terre :(
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Bonjour à tous,
Malgré les conditions actuelles je viendrai bien passer quelques jours à super Besse d'ici 3 semaines. Le décor de la montagne l'hiver m'enchante. C'est pourquoi j'aimerai avoir qu'elle est l'ambiance en station en ce moment ? Pas trop pesant ? Et sinon, au niveau neige, ressent-on vraiment une ambiance blanche ? Les dernières températures ont-elles un peu cassé la beauté du paysage ? Merci a tous pour les nouvelles régulières de ce beau Massif.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vu les cams les parkings sont biens pleins même coté Mont dore! Coté Superbesse y a quelques semaines c'était aussi animé qu'en "saison normale" avec des skis de fond des raquettes des lugeurs et même initiation Airbag ...

Bon ca semble s'arranger à partir de jeudi va ptetre prévoir une montée samedi :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Les conditions sont pas mauvaises à SB je confirme.
Le peu de neige retombée donne un paysage bien hivernal.
Beaucoup de monde ce week-end, aujourd’hui un peu plus fluide...
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Super merci pour ces retours. Ça donne envie de venir.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
On a eu un ciel brun et de la neige orange samedi, mais depuis c’est repeint (superficiellement) en blanc.
Mais en-dessous de 1300m fait pas rêver, c’est vert la couleur dominante!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Pour te donner une idée de la fréquentation
"Grosse affluence dans le massif du Sancy ce week-end - Clermont-Ferrand (63000)" lamontagne.fr

loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ericlodi ( 8 févr.) disait:

On a eu un ciel brun et de la neige orange samedi, mais depuis c’est repeint (superficiellement) en blanc.
Mais en-dessous de 1300m fait pas rêver, c’est vert la couleur dominante!

C’est vrai que en dessous de 1300m c’est bien boueux ????
Ici 2 degrés à Besse ce soir et petite pluies
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Le coup de pinceau devrait se poursuivre avec plus de froid jusqu a mercredi soir. Et apres du froid sec
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C’est étrange de retrouver ce forum sans le neoulous et Michael... où sont ils?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 08/02/2021 - 22:11
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
en 10 ans beaucoup sont partis ou ne peuvent skier que rarement
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Deux artistes dans leur genre tout en finesse!!! D'autres cieux les ont enlevés ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon j'espère que vous avez été sages car pas nous....




Mais alors là pas du tout !




Et Voilou...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vindiou c'est plus tombé que prévu ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un peu plus loin à l'est ....
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Il n’est pas tombé grand chose sur le sancy mais le temps est top aujourd’hui et la neige est assez bonne
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On verra ca samedi :D
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Slt les auvergnats...
A la recherche d'info... Départ possible du Chambon des neige? ou il y a du portage?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Faut demander à Eric!
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
onthewave (11 févr.) disait:

On verra ca samedi :D


Des photos ? Avec le soleil du jour ça devait être top, je vais essayer d'aller faire un tour demain, ça annonce encore du beau.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
P'tit tour du sancy aujourd'hui le poto avait pas les cannes pour plus...
Dommage c'etait pas pire par endroit.
Val de Courre Fontaine salée col de Cabane puis redescente par la A'









onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Gaffe en bas des couloirs ca a rincé haut... je dirais 1450 1500... du coup la neige est bof en bas des coulees par exemple. Par contre c est cool a la montée meme pas eu besoin de couteaux au col de courre.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
2eme chance aujourd'hui départ Chastreix et bah c'etait pareil ! Top moquette en descendant dans la fontaine salée. Toujours de la neige bien froide apres Cabane. On a fini par la piste cette fois. Remontée par le Val de Courre puis on a fini par les crêtes jusqu au puy de Chabannes
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
fourinas42 (13 févr.) disait:

Slt les auvergnats...
A la recherche d'info... Départ possible du Chambon des neige? ou il y a du portage?


Limite de la neige vers 1300, pareil à Chaudefour

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bonne pioche alors?

Je rigole!!!

Faces est: froide mais fréquentées, faces Sud: chaudes, printanières et coulantes en surface coulées molles...mais lourdes.
Faces Nord: un peu raides et tendues..
Faces Ouest et Nord Ouest : belles poudres froides...
On a glissé sur le Sancy, la Fontaine Salée puis le Puy Gros jusqu' à la Geneste...
On se croirait au printemps!

Faut que je sorte les tofs...
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Y fait beau ,ca fond du vrai ski de printemps , coté Besse sous la lisière des bois a midi c'est plié



Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Va falloir prévoir les Tongs...:)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Remarque, sur les miennes j'ai prévu des carres!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (15 févr.) disait:



Limite de la neige vers 1300, pareil à Chaudefour

Merci ,du coup dimanche , on est parti de super-besse pour la Fontaine Salée le matin...On est 2 ou 3 du forum a s'être peut-être croisé...y avait du monde là haut...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Possible...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah ca y'avait du monde :D limite compliqué de trouver de la place au col de cabanne pour depeauter