insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bonjour à tous,

Alors que les premières grosses chutes sont en cours sur le massif du Forez je me permets d'ouvrir ce topic pour la saison 2019-2020 que nous espérons tous bien froide et bien chargée. En tout cas cela ne commence pas si mal.

Je vous propose de partager ici vos comptes rendus de sorties, vos prévisions et analyses météos et nivologiques, vos revues de presse et tout ce qui concerne de près ou de loin le ski dans le massif du Forez. Quand je parle de ski j'entends bien sûr en premier lieu le ski alpin et le snowboard (nous sommes sur Skipass) mais aussi toutes les pratiques plus natures tels que le ski de fond, le ski de randonnée nordique (et alpin si certains le pratiquent dans la région), le snowkite et même si cela vous dit la raquette (même si ça glisse pas donc c'est hors concours).

Nous nous focalisons sur le massif du Forez avec ses trois stations alpines (par ordre d'importance : Chalmazel, Prabouré et La Loge des Gardes) ses domaines de ski de fond : Ambert-Crêtes-du-Forez, Col-de-la-Loge Loire-Forez, Montoncel-Lavoine et les grands plateaux des Hautes-Chaumes pour les activités natures.

J'espère avoir des nouvelles bientôt du camarade Fourinas qui était un peu le "taulier" ici, le cas échéant je ferais un suivi des conditions ici même mais sans doute moins régulièrement que lui.

Bonne saison à tous !

Ci-dessous une photo des conditions au Col de la Loge ce jour (source Facebook)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 14/11/2019 - 16:10
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
La webcam la plus mythique du massif, car la plus haute (1460m), celle du télésiège des Jasseries à Chalmazel :

http://m.webcam-hd.com/chalmazel/jasseries
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Moi je vais pas mal à Prabouré ;)
Leur webcam est encore en panne après un coup de foudre cet été, voici quand même le lien:
Webcam Prabouré
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ils vont la remettre en route à l'ouverture (j'espère) :)

Conditions au Col des Pradeaux :



Conditions au Col des Supeyres :

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Merci Insidious pour l'ouverture du topic, l'hiver commence fort et précocément! nous sommes le 14 novembre et cette première couche pourrait bien être la sous couche de la saison sur les hauteurs! MF annonce jusqu'à 40 cm sur les sommets mais ils avaient sous estimé l'épisode en cours...déjà 30 cm! mais cette neige est lourde et pourrait faire de la casse!!
Bonne saison , je sent que cet hiver va être un bon cru....!(minimum solaire cycle 11ans)
Y a t'il des nouveautés dans nos stations?,
j 'ai entendu parlé d'un pas de tir(laser) de biathlon...
Et n'oublions pas le freeride, le sommum selon moi...

meteonews.fr

Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Moi aussi, j'ai entendu d'un pas de tir à Prabouré :)
Il est cependant un peu tôt pour faire tourner les canons à Prabouré ?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Content de te voir là Fourinas j'avais peur que tu aies disparu du site :)
PS : je ne sais pas s'il y a beaucoup de pratiquants de freeride dans le coin, le hors piste de proximité oui, mais le pur freeride... :)
pS 2 : Investir sur le biathlon est une très bonne idée, ils auraient du le faire depuis longtemps, cela fait plusieurs année que Martin Fourcade a popularisé la discipline
Message modifié 2 fois. Dernière modification par insidious, 14/11/2019 - 21:08
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci à toi! mais toujours debout, toujours vivant...tatatin!
Des nouvelles du massif du forez, je suis arrivé vers 11h sur St-Anthème (Sainte-H pour les intimes ;) )et la neige lourde c'est bien tassé...les bas de caisse touchait sur l'auto...on devait pas être loin des 30cm ce matin je pense...

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'espère que ta voix est en meilleur forme que celle du vieux Renard hahaha :)

Bonne nouvelle, nous sommes le 15 novembre et on parle déjà d'une ouverture du coté du Col de la Loge (ski de fond) avec une piste bleue damée accessible ce week-end !!!

"La piste bleue de ski de fond (6 km) a été damée ce matin. L’enneigement étant assez faible dans la forêt, elle sera accessible gratuitement ce week-end. Vous pourrez également profiter d'une piste de luge et de baptêmes en chiens de traîneaux."


Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 15/11/2019 - 13:23
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
T'es venu avec les skis de rando fourinas ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ils doivent pas être bien loin, mais j'ai pas fini de réencoller les peaux...
De toute façon ces premières neige sont rarement très bonne à skier en HP...
Peut-être un tour en ski de fond demain si je trouve un collant....il n'y a pas l'air d'avoir trop casse niveau branches...




C'est bien ça, une 30 aine de cm sur Prabouré (1250m)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 15/11/2019 - 15:34
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Tu fais de la rando alpine ou nordique ??

Ils ont sortis les dameuses à Chalmazel à ce que je vois :) Peut-être préouverture le week end prochain?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 15/11/2019 - 15:43
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (15 nov.) disait:

Tu fais de la rando alpine ou nordique ??


Alpine!
-3.5°c actu, gros resserage en cours!

Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Pourquoi t'as posté cette photo de Prabouré ?
Eux aussi la dameuse était de sortie :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Superrm74@SB (15 nov.) disait:

Pourquoi t'as posté cette photo de Prabouré ?
Eux aussi la dameuse était de sortie :)

C'est un cliché assez rare donc j'en fais profité!!
Bienvenue au fait Superrm74! j'espère que tu pourras nous faire part de tes observations sur notre cher massif...
Ce soir il fait moins froid qu'hier(-4.8°c cette nuit) avec un petit degré positif actuellement, par contre il regèle à 1250m avec -1°c!

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Mais où se trouve cette sympathique cabane ? C'est la cabane Bernard vers les Pradeaux ?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bravo au domaine nordique du Col de la Loge qui a ouvert une piste rouge de 12km ce mercredi (en plus de la bleue de ce week end). Belle réactivité !

Bonus : belle vidéo de Kite tournée ce week-end aux Supeyres : https://www.facebook.com/bernard.philibert.3/videos/vb.666269678/10157829645669679/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 20/11/2019 - 23:00
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
La webcam de Prabouré est revenue !
Webcam Prabouré
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Superrm74@SB, 21/11/2019 - 16:59
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (18 nov.) disait:

Mais où se trouve cette sympathique cabane ? C'est la cabane Bernard vers les Pradeaux ?

Bah, j'ai jamais su ou et à quoi ressemblait cette cabane bernard, ici c'est la "loge de la morte"...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Superrm74@SB (21 nov.) disait:

La webcam de Prabouré est revenue !
Webcam Prabouré

Le damage a pris un coup!, mais ce n'est que la première couche pour refroidir les sols, la seconde sera t'elle la bonne?
En attendant prêt pour le rinçage de samedi?

http://srv06.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_praboure_front-de-neige.jpg

Message modifié 3 fois. Dernière modification par fourinas42, 21/11/2019 - 19:42
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon, faut pas s'affoler...on est que le 30 novembre...
Ce week-end on peut espérer un peu de blanc au dessus de 1300m mais la LPN va pas mal osciller...Wait and see comme dirait l'autre...

Aurore boréale su chalmazel ce matin:



le direct:


Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Vous avez des dates d'ouverture pour Prabouré ou Chalmazel ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Petite couche de 2/3 cm ce matin au dessus de 1400m apparement...
D'après le site de la station de chalmazel, l'ouverture est le 21 décembre...
loire.fr

Sympa la photo aérienne de présentation sur leur site:



Encore quelques flocons aujourd'hui, le froid à l'air de s'installer un peu, affaire à suivre...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 01/12/2019 - 11:16
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Superrm74@SB (30 nov.) disait:

Vous avez des dates d'ouverture pour Prabouré ou Chalmazel ?


Chalmazel ouverture officielle en continu le 21/12 si les conditions le permettent, peut-être des pré-ouvertures les week-ends précédents toujours suivant les conditions.
Prabouré : ouverture les week-ends et mercredi de décembre dès que les conditions le permettent. Ouverture tous les jours pendant les vacances de Noël (toujours si les conditions le permettent).

On est en moyenne montagne donc très sensible au redoux, il n'y a guère plus qu'en février où on est sûr d'avoir assez de neige pour skier (et encore c'est grâce aux canons à neige).

Le petit blanchiment sur les hauteurs fait plaisir après le rincage de ces dernières semaines. LPN aux alentours de 1350m si j'en crois les différentes webcam (vert en bas de Prabouré, blanc aux Supeyres)

Fourinas => je crois être passé devant la cabane Bernard en VTT y a bien longtemps, c'est vers le Suc de Montchaud au Pradeaux. Quand la piste noire de ski de fond était plus longue elle faisait un détour pas loin de cette cabane.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 01/12/2019 - 14:33
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

@insidious, merci, Ah oui, je viens de l'identifier sur le plan des pistes et sur l'IGN, elle se siturait à la côte 1249m et le toit est en tuile,il semble y avoir une sorte de tourelle/donjon avec un toit pointu en zinc...
ambert-cretesduforez.com
jamais été, prochain périple à explorer donc...;), a l'époque elle servait de foyer de ski? refuge? ou simple jas abandonné servant de repère...?

La LPN était plus basse mais la tenue au sol devait être aux alentours de 1200/1250m avant la fonte...

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je ne sais pas quelle était exactement sa fonction à la base. Je sais juste qu'elle était occupée régulièrement par les scouts d'Ambert qui allaient y passer des week-ends...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci pour l'info!
Bon avec ce froid remarquable mais pas inhabituel pour la saison (-7°c cette nuit vers 1260m), les enneigeurs vont peut-être rentrer dans la danse....?
Sinon de belles inversions aujourd'hui avec de la grisaille en plaine et du beau temps en montagne...

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
redoux océanique avant le retour du froid & de la neige lundi...

Le direct live -on air- ;)







insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
A défaut d'être ouvert, c'est tout vert :(
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
C'est tout vert et couvert aussi ...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Du coup on peut dire : "allez les (le) verts!" mdr ;)
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Au vue des prévisions Noël sa sera sans les spatules....on va ressortir les VTT
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Les webcams parlent d'elles même, retour du blanc ...MF annonce une quinzaine de cm...a voir...LPN 1100m/1000m

Les prevs saisonnières de MF annoncent un hiver doux & humide avec des flux d'ouest ...donc il y aura de la neige reste à savoir à qu'elle altitude...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 09/12/2019 - 10:09
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Oui sur il y aura de la neige mais a quel altitude et surtout éviter les gros rinçage,il faut être patient en n'attendant les grosses pizzas tombé du Ciel
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Apres la fine couche tombée hier & cette nuit, le froid est là mais pas un coup de canon, bizarre....
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Non en regardant les différents modèles y prévoit un gros rinçage samedi avec une iso assez haute pour ça, la production commencera dès la semaine pro , patience patience.... mais sa commence a être long j'avoue
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le livreur de pizzas est passé ce jour, on dirait...:)

Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Oui en effet mais le redoux me fait peur samedi l'ISO et haute et a mon avis on va revoir le Vert au front de neige
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fourinas42 (10 déc.) disait:

Apres la fine couche tombée hier & cette nuit, le froid est là mais pas un coup de canon, bizarre....


vu la douceur qui est annoncée, ils ont raison de ne pas mettre les canons, tout cela serait perdu
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Dans le sancy ils se posent moins de questions ...
Régime d'averses de neige toujours par ici avec rendorcement du vent: 5cm vers 1100m
Ambiance hivernale donc mais demain il va falloir serrer les miches....;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Pas de panique l'ouverture c'est dans 6 jours...
Petite chance d'ouverture pour la seconde semaine des vacances aux vues des prevs...
sinon les nouveautés:
radioscoop.com



A quand les folies douces en haut de chalmazel? ;)

Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Enfin une bonne nouvelle. ..le snowscoot est prêt
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Gros platrage en ce moment, MF annonce 10-15cm sur nos stations...pas de quoi ouvrir mais ambiance hivernale pour Noël peut-être...
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Gros plâtrage, ouais bof,suis actuellement sur le col des superbes et bah grand chose a ce mettre sous la dent,va falloir attendre encore un p'tit moment,dsl fourinas mais là....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Un régime d'averses qui aura donné une 10 aines de cm comme MF l'avait annoncé donc pas de surprise malgré de belles intensités:
hier:

ce matin:


neige gorgée d'eau avec une LPN vers 1000/1100m qui ne devrait pas résister à la flotte de demain...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Snowscoot 63 (22 déc.) disait:

suis actuellement sur le col des superbes


Moi aussi!,
tu vas pouvoir, peut être, louer des SRN à défaut de sortir le snowscoot...!
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
je suis allé à Prabouré hier juste avant la neige :)
Possible ouverture prochainement ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Non, les hivers s'installent durablement en janvier depuis ces derniers hivers sauf exception...
meteofrance.com
sinon probable petit regel nocturne avec le ciel clair en fin de nuit ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 24/12/2019 - 20:29