Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
"Trophée Compote"!!! Très bon!
Fred Hbz
Fred Hbz

inscrit le 12/11/15
6 messages
[quote=superglisse (29 janv.)]
J'ai lu un article comme quoi les stations de ski jusqu'a 1800 m sont menacés de fermer d'ici une trentaine d'années.
Je pense que SB tiendra encore une quinzaine d'années mais pas plus.

Slt,
malheureusement cette année encore, le constat est là, 1er février et toujours pas de neige ; du moins avec un niveau acceptable pour faire fonctionner les stations. Va falloir que ces dernières prennent en compte que le phénomène va encore s'accentuer d'années en années et penser à miser sur d'autre loisirs que le ski.
Cette discipline dans le massif central, va être de plus en plus compliquée et de moins en moins rentable à mettre en oeuvre.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Fred Hbz ( 1 févr.) disait:

[quote=superglisse (29 janv.)]
J'ai lu un article comme quoi les stations de ski jusqu'a 1800 m sont menacés de fermer d'ici une trentaine d'années.
Je pense que SB tiendra encore une quinzaine d'années mais pas plus.

Slt,
malheureusement cette année encore, le constat est là, 1er février et toujours pas de neige ; du moins avec un niveau acceptable pour faire fonctionner les stations. Va falloir que ces dernières prennent en compte que le phénomène va encore s'accentuer d'années en années et penser à miser sur d'autre loisirs que le ski.
Cette discipline dans le massif central, va être de plus en plus compliquée et de moins en moins rentable à mettre en oeuvre.

Depuis ce milieu de semaine, ils annoncent (aujourd'hui encore) une LPN à 2500m, admettons que le RC anthropique nous a mis +1°c depuis le paradis perdu climatique...Sans l'homme on aurait donc une LPN à 2200m, pour le MC ça change pas grand chose...! C'est plus la configuration des perturbations qui est à mettre en cause, tant que le vortex polair reste sagement au delà du cercle, pas de changement notable à prévoir...bonne nouvelle pour les inuits, le froid reste chez eux pour la formation de la banquise...!
Sinon pour les stations du MC, Le Mont Dore semble être le mieux placé pour les changements à venir, plein Nord avec le pas de l'ane juste sous le sancy (K1) , d'autant plus que le Mt Dore est une station village de 1500hab bien vivante en dehors des 2 saisons touristique (cure thermale etc...)très peu de lits froid donc...S'il avait la même retenue d'eau pour les canons que Super-Besse, ça voudrait touner un temps soit mieux qu'aujourd'hui....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 01/02/2020 - 10:36
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Fred Hbz ( 1 févr.) disait:

[quote=superglisse (29 janv.)]
J'ai lu un article comme quoi les stations de ski jusqu'a 1800 m sont menacés de fermer d'ici une trentaine d'années.
Je pense que SB tiendra encore une quinzaine d'années mais pas plus.

Slt,
malheureusement cette année encore, le constat est là, 1er février et toujours pas de neige ; du moins avec un niveau acceptable pour faire fonctionner les stations. Va falloir que ces dernières prennent en compte que le phénomène va encore s'accentuer d'années en années et penser à miser sur d'autre loisirs que le ski.
Cette discipline dans le massif central, va être de plus en plus compliquée et de moins en moins rentable à mettre en oeuvre.

Pour y être aller l'année dernière à Noël, je pense que la station Super Besse est en avance par rapport à certaines stations des alpes et du jura.
Elle a intégré quelque chose que beaucoup de stations n'ont pas encore intégré, c'est la réactivité à pouvoir ressortir les activités estivales.
Fred Hbz
Fred Hbz

inscrit le 12/11/15
6 messages
[
[/quote]
Pour y être aller l'année dernière à Noël, je pense que la station Super Besse est en avance par rapport à certaines stations des alpes et du jura.
Elle a intégré quelque chose que beaucoup de stations n'ont pas encore intégré, c'est la réactivité à pouvoir ressortir les activités estivales.
[/quote]

Je confirme, depuis quelques hivers, curieusement j'utilise plus mon VTT et mes chaussures de randos que mes skis.
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
fourinas42 ( 1 févr.) disait:


Depuis ce milieu de semaine, ils annoncent (aujourd'hui encore) une LPN à 2500m, admettons que le RC anthropique nous a mis +1°c depuis le paradis perdu climatique...Sans l'homme on aurait donc une LPN à 2200m, pour le MC ça change pas grand chose...!

Après 1°c (il me semble même 1,5°c ces dernières années), c'est une moyenne !! Il y a aussi un dérèglement climatique, c'est à dire que un jour, grâce à l'homme, on a gagné 5°c (peut être que c'est le cas aujourd'hui), et un autre jour, grâce à l'homme, on a perdu 1°c.
Par exemple, il y a trois fois moins de vagues de froid depuis les années 80, mais si il y en a une, elles est encore plus glaciale (peut être que la vague de froid de février 2012 ou février 2018 ont été accentuées par le dérèglement climatique !!)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Fred Hbz ( 2 févr.) disait:

Je confirme, depuis quelques hivers, curieusement j'utilise plus mon VTT et mes chaussures de randos que mes skis.

Carrément les baskets, les p’tits footings nature par +15, faut pas se priver!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Bonjour Messieurs,

Alors il parait qu'une belle vague de froid devrait s'installer dans les prochains jours, et même qu'il neige actuellement.... Vous confirmez? La chaleur accablante de ce week end n'a pas tout rincé?
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Je confirme...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Un bon centimètre !
C’est presque l’hiver dis donc!
:) :) :)
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
En tout cas, il ne faut pas comparer avec l'année dernière à la même époque, le 04/02/19
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
De quoi vous plaignez vous : ce midi au JT de TF1, reportage a super-Besse. "Tout va bien il a neigé et c'est enfin l'hiver" qui zont dit !
On voit que les vac arrivent.
Quelle tristesse ces médias.... :(
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Fredo_chato (30 janv.) disait:

Moi je viendrai ce week-end pour la première fois dans le massif centrale direction Super Besse.
A mon avis ma première impression ne sera pas la meilleure :(
Un coup de fart sur les ski cailloux et on verra ce qu'il en sera, au pire on regardera tourner des caisses sur la glace tout le samedi si c'est trop pourri


De retour du week-end.

Tout à fait comme je l'avais imaginé : à chier (niveau conditions de ski).
Il pleuvait à seau sur l'ensemble du domaine, une visibilité réduite (même si j'ai déjà vu bien pire) du vent parfois violent au sommet et des températures insolentes pour l'époque de l'ordre de 7 à 10°C

Samedi matin avec mes amies débutantes on à skié sur le tapis au front de neige sous une pluie battante, la seule neige sortait de l'unité York, amis çà faisait plus glace du poissonnier.
L'après-midi j'ai profité du haut, heureusement du funitel car à l'époque de la télécabine ça aurait été fermé à n'en pas douter. La pluie était plus faible mais au sommet la marche face au vent était pénible (donc de l'ordre de 60-70km/h de vent).
Le lendemain encore plus de pluie, moins de visibilité et plus de vent. On est resté au chaud.

Evidemment les températures élevés et le vent combiné attaquent très violemment le manteau neigeux...

C'est deux captures webcams parlent d'elle même:

lundi 27 janvier 11h
lundi 1 fevrier

Sachant qu'entre deux il avait neigé, mais surtout plu avec un très gros rinçage le week end:





Sur les TK Perdrix la piste de montée était à la terre à un endroit, et en partant du funitel la meilleure piste était la rouge lys martagon et la noir ancolie avec néanmoins un passage très compliqué niveau enneigement.
Et en s'aventurant sur les pistes de l'autre côté des TK Perdrix on à pas réussi à retourner vers le funitel. La montée en TS était assez affreuse avec ce vent, surtout en pensant au confort des cabines.


Conclusion: le domaine à l'air très sympa mais avec des conditions aussi merdique je n'ai rien vu.
Il me faudra revenir quand les conditions seront meilleures !
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Je ne sais pas si Météo France sont dans la propagande, mais il est annoncé des paquets de neiges dans les Alpes du Nord et le MC d'ici la fin de semaine. Alors ouai c'est dur à croire, mais apparemment c'est le cas. Plusieurs dizaines de cm selon les sites.
Fred Hbz
Fred Hbz

inscrit le 12/11/15
6 messages
MrBrooks ( 7 févr.) disait:

Je ne sais pas si Météo France sont dans la propagande, mais il est annoncé des paquets de neiges dans les Alpes du Nord et le MC d'ici la fin de semaine. Alors ouai c'est dur à croire, mais apparemment c'est le cas. Plusieurs dizaines de cm selon les sites.



Ben oui c'est bizarre car moi sur le site météo France pour le lioran du moins, c'est pas de la neige. de plus la LPN est annoncée pour 2500 dimanche et 2000 lundi . Bon faut bien laisser espérer les touristes.

meteofrance.com
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Aahhh météo France c'est la météo des touristes ,lol.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
J'suis bien d'accord. Mais vous avez regardé les Runs ??? A partir de mercredi LPN et Iso vont descendre, il n'est pas impossible, cette fois ci, que MF dise la vérité !!! Un peu d'optimisme quoi ;-)
RIDEHEAT
RIDEHEAT

inscrit le 08/01/20
7 messages
faut se basé sur meteovergne valeur plus sur !
RIDEHEAT
RIDEHEAT

inscrit le 08/01/20
7 messages
faut se basé sur meteovergne valeur plus sur
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
LE LIVE:


superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
fourinas42 ( 7 févr.) disait:

LE LIVE:


C'est un peu vert pour un 10 février, non?? Enfin, je dis ça je dis rien, c'est juste que dans mes souvenirs les hivers étaient un peu plus blanc...
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Néoulous disait (9 fév): Oh bah non parce que nos amis Xave et Eric nous régalent toujours avec autant de talent, merci à eux d'ailleurs ! ;)
Bon, temps de mayrde avec neige fondue et vent de plus en plus violent : cela reste bien agréable en forêt ceci dit.
Superbe travail réalisé sur Charlannes avec pléthore de nouvelles pistes : j'ai pris mon pied ce matin :)



366 jours qu'on malheureusement plus vu le Néoulous
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Attendez, ça devrait tomber gros avant les jours avant le 15mars!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Salut les petits Loups!!!
Bon nous nous échappés sur le secteur de Tignes et pour vous rassurer ce n'est pas mieux ailleurs!
45 mm de pluie tout étages confondus jusqu'à 3500m en une journée et pendant laquelle nous avons tenus 4 heures jusqu'au fond de la culotte...Puis du moyen, puis du vent en milieu de semaine, 254kmh enregistrés sur la Grande Motte (et donc dégivrage et dé rayage sur les pylônes), 234kmh sur le col de l'Iseran... on nous a arrêté les deux seules remontées mécaniques ouvertes sur Tignes (Bollin et Tichot pour ceusse qui connaissent) à 13h00 avec 150kmh enregistrés au sommet de Tichot (25m s), effectivement les paniers basculaient un peu et les skis avaient tendance à danser tout seuls...
Résultats des courses: un manteau carrelage comme on les aime en Auvergne et que les savoyards ont du mal à approcher!
Gros changement climatique qui ne fait pas notre bonheur!
La Bise!
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Hiver la lamentable...
La station de ski du Mont Dore est fermé tout comme Chastreix-Sancy qui a fermé et rouvert au moins 5 fois.
Cet hiver ressemble à l'hiver 2006/2007.
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Comment dire ...hum ... lundi ... j'ai l'impression qu'on va enfin être livré. Elle a du mal à passer la douane cette neige ? Elle arrive de l'autre bout du monde en péniche ? Il va y avoir quoi ? Un petit 15cm, avec le vent on aura peut être quelques accumulations sympa.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Il faut y croire Messieurs, un coup de froid est prévu, enfin de froid, on va dire qu'un iso à 1000 semble se dessiner, donc il faut espérer que les prochains flocons auront eux la chance contrairement aux précédents.
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
superglisse (14 févr.) disait:

Hiver la lamentable...
La station de ski du Mont Dore est fermé tout comme Chastreix-Sancy qui a fermé et rouvert au moins 5 fois.
Cet hiver ressemble à l'hiver 2006/2007.

Le Mont Dore n'est pas fermé ,il y a deux pistes rouges ouvertes au sommet.
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Ah chouette, il m'avait semblé avoir vu que les pistes au mont dore étaient fermées il y a quelques jours...
De toute façon, qu'il y est 2 pistes ouvertes ou pas, l'hiver est pourrie...
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
superglisse (14 févr.) disait:

Ah chouette, il m'avait semblé avoir vu que les pistes au mont dore étaient fermées il y a quelques jours...
De toute façon, qu'il y est 2 pistes ouvertes ou pas, l'hiver est pourrie...

Oui il y a quelques jours ils ne faisaient pas tourner les bennes à cause de la tempète, à super non plus.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Salut les Affreux!
Ben oui, ben non, hier on a décidé de ne pas monter pluie et tempête de vent dès le matin...
122 km/h de vent enregistrés en plaine!
Il faut être patient car même dimanche je ne suis pas sûr que la montagne soit praticable...
Et Voiloù...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Voyons côté lioran...à la météo des neiges ils annoncent que l'enneigement est bon à partir de 1800m dans les Alpes...
C'est ballo pour le massif central.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oh... Les gens font des pâtés de neige...
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
La photo ne le montre pas (a voir depuis la webcam),mais depuis deux jours pour rejoindre le télésiège du front de neige du lioran depuis la piste il faut dechausser et rejoindre le télésiège, a pied ,sur une cinquantaine de mètre.
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
J'annonce la fin de la saison hiver..... enfin si seulement elle avait commencé ... qu'elle désastre sérieusement aucune journée peuff dans le Sancy ,deux sale journée de ride cette hiver, c'est moche ????????????????
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Si, il y a eu des journées de peuffs au Sancy cet hiver (en novembre).
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Novembre pour moi c'est l'automne..????
RIDEHEAT
RIDEHEAT

inscrit le 08/01/20
7 messages
Snowscoot 63 (15 févr.) disait:

Novembre pour moi c'est l'automne..????
et fevrier le printemps !!!
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Vous préférez quoi ???
Skier à l’automne ou aux printemps ??
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Tout simplement skié en hiver
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
superglisse (16 févr.) disait:

Vous préférez quoi ???
Skier à l’automne ou aux printemps ??


ça me rapelle un truc...
Bienvenue en Auvergne!


;)
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
C'est drôle, j'ai exactement la même carte que je garde avec moi grâce à son côté humoristique.
C'est vrai que pour l'hiver, je suis suis d'accord (qu'il n'y ai pas de neige), mais pour l'été, un peu moins...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Ca va tomber les mecs, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va se prendre une dernière (deuxième) vague de neige... il n'y a plus de saison, vous le savez autant que moi, alors pourquoi ne pas croire à des chutes de neige en cette fin d'hiver?
Je suis peut être trop optimiste mais j'ai envie d'y croire, ca fait tellement d'année que la météo nous sort des trucs improbables que pour une fois ça pourrait nous être bénéfique.
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
J'admire les gens trèèèèèèèèèèèès optimiste...
Mais la météo a l'air plus pessimiste, certes quelques jours de neige, mais elle annonce des températures supérieures à 10° la semaine prochaine
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Désolé c'est un peu direct:







On peut quand même!!!
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
On dirait des photos prises au mois de de mai
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Disons qu'ils ont jusqu'à samedi pour pouvoir faire de la neige ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Voyons voyons petit coup de pinceau demain... puis..... plus rien encore a perte de vue... raaaa je retourne dans mon congel :o
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Dites moi Messieurs, la petite piste des débutants sur le front de neige :-) ... est-elle libre d'accès ? Car je compte amener ma plus grande fille y faire sa première trace ?

Merci d'avance,

NB : J'ai regardé les Webcams ce matin, ce n'est pas la Colombie Britannique, mais ça passe, on a vu pire. Espérons simplement qu'avec le mercure de ce week le manteaux ne va pas prendre trop cher.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Je crains qu'il faille verser son obole...