Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il fallait que quelqu’un se dévoue pour l'ouvrir:

Malgré une canicule, une sécheresse et des températures extrêmement chaudes pour l'été et l'automne de cette année, la saison hivernale arrive à grands pas blancs et les sommets ont réellement blanchi depuis le 3 novembre!
Les skis sont prêts et les carres affutés, l'humeur vient comme par hasard de s'ouvrir sur de nouvelles aventures. J'espère que vous profiterez des joies que Dame Nature veuille bien nous apporter dans les frimas de l'hiver et de la future saison de ski qui s'ouvre.

Bienvenue dans ce petit coin de la Montagne, bel hiver et abusez des possibilités qui vous sont offertes.
Partageons ensemble ces moments qui peuvent nous rendre heureux!
La Bise!


Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Allez...
des nouvelles du front:
Hier:


Et puis ce matin, juste avant l'arrivée d'un nouveau front neigeux:


Et Voiloù!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et grâce à Alexandre et Météovergne:
Hier:
Le Mont-Dore. Suite publications précédentes. 15 à 30 cm à 1600 m. Cumul très provisoire car les chutes de neige vont se poursuivre.

Mont Dore
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Aie: C'est Fait et c'est pas moi qui ai pu ouvrir le bal:
Et plus avec le soleil: Heureux Veinards!!! http://yelims.free.fr/Menu01_Noel.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 09/11/2019 - 10:35
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Superbe Cliché d'Alexandre LETORT (Météovergne)

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Au fait:
Merci au PGM Mont Dore pour leur page Facebook et surtout pour nous communiquer leur point vue régulièrement:



Extrait de leur publication de ce jour: le 9 novembre 2019:


[Conditions en montagne] Le 09 novembre à 10 heures.

Vous étiez nombreux sur le massif ce matin et vous aviez raison. Le soleil étant sorti, les paysages étaient grandioses.
Concernant la neige, le temps a fait son œuvre, le manteau s'est légèrement tassé. On trouve une vingtaine de centimètres en bas de la station et plus au dessus ( variable suivant les secteurs). La neige reste fraiche sur le dessus.

- Bas de station :
Le pan de la grange a été tassé par les dameuses, ça passe en ski à la montée et à la descente sans toucher. La Gauthier est excellente sur la partie haute, on peut faire de bons appuis sans racler les pierres. La partie basse est moins bonne mais reste agréable. Il n'y a pas assez de neige pour le hors piste.

- Secteur pas de l'âne :
Pas testé mais les traces laissent présumer du bon ski sans toucher ! Attention cependant les dameuses sont dans les parages faites attention à elles.

- Secteur sancy :
Les couloirs les plus étroits se sont bien chargés grâce au vent. Le couloir de la table lui ne semble pas vraiment praticable les pierres étant encore bien apparentes. Nous avons pas vu le coté sud (brouillard). Attention au risque d'avalanche ( voir ci-dessous)

?? Risque d'avalanche :
1-faible en dessous de 1700 m d'altitude.
2-limité au dessus de 1700 m. Certain couloirs autour du sancy ont bien chargé avec plus de 1 m de neige très localement (accumulations). Il s'est formé également des plaques à vent de petites tailles côté nord derrières les ruptures nettes de pentes. Une forte surcharge pourrait briser ces plaques et entrainer les grosses accumulations dessous. Ce risque reste cependant très localisé.

De fortes chutes de neiges avec du vent seraient à prévoir cette nuit ce qui entrainerait la création de plaques à vent de taille plus importantes et donc plus dangereuses. Le risque d'avalanche augmentera surement demain.

Rappel : les sorties en neige se font avec le triptyque DVA/pelle/sonde, et c'est encore mieux si on sait s'en servir ????

Côté randonnée pédestre ça passe partout. Attention cependant à ne pas glisser dans les parties raides.

Coté raquettes : C'est tout bon !

Bon week-end à tous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 09/11/2019 - 13:56
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je suis passé au pied de votre volcan tout cassé ce matin, il était bien joli!
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Hey Neoulous, t'es là?
Brs63
Brs63

inscrit le 06/11/08
24 messages
Bonjour Xave ,

LEs Cabines n'ont pas été skiées pour l'instant.
Un passage dans les Poubelles hier ( pas par FL ).


Xave ( 9 nov.) disait:

Bon je ne vous dis pas qui est passé par là ....Forcément ce fut François!!!

Première au Sancy 219 2020...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Manteau stable?
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Bonjour,
nouveau sur le forum :)
Le Mont Dore compte ouvrir le 30 Novembre !
Fab6317
Fab6317

inscrit le 23/04/19
9 messages
Bonjour,
Tentative de grimpette au Sancy aujourd hui mais cela s'est arrêté au col de la Cabanne. Trop de brouillard pour pourvoir voir ou on aller dans l'ascension.
Croisé un groupe de skieur assez nombreux qui montait la Gauthier de Tessières pendant que je la redescendais vers 13h15







Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
On aurait pu se croiser et en plus on a dû surement voir tes traces...jusqu'à la Perdrix!
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
1ere sortie snowkite aussi ce 11/11 au col de la Geneste. Gros brouillard givrant rendant les voiles très lourdes et qui nous a du coup empêché d'atteindre le sommet du Ferrand. Par contre, bonne neige et super vent !

Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
ça promet pour cette saison ! :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Whaooouuuuuuuuu....
Il est vrai que cela s'est mis à se bâcher dur et sans visi... à mi journée les nuages ont tapé bas sur le massif...
En un mot il valait mieux être sorti dimanche plutôt que lundi...
Lundi: le temps était plutôt doux et tempétueux...

La nuit de dimanche à lundi a sculpté le relief et poussé la neige dans les creux... la couche est faite mais subie le doux de la dépression et le peu de refroidissement de la coulée S SW de la dépression...,
Le manque de visibilité a perturbé le plaisir des premières neiges.
Il faut savoir que nos Bolocs se sont fait un plaisir de sortir envers et contre tout!

Que se soit dimanche ou lundi il y avait du monde dans le Sancy et cela fait plaisir que cela se fasse d'une manière aussi simple, festive et participative!
Malgré la Piaule, le sourire était de rigueur sur les lèvres de ce qui ont osé braver mais surtout osé prendre leur plaisir dans notre petit massif...
L'année dernière les plaisirs de la montagne et de la neige n'ont débuté qu'autour du 20 décembre!

Que du bonheur ! comme quoi le climat et ses modifications peuvent encore nous surprendre!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Le givre est important au sommet de la Perdrix ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un peu mais pas plus que comme d'hab...
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Est-ce que vous savez s'il y a une date d'ouverture pour Super Besse ? en tout cas le mont dore c'est le 30 novembre :) E
En espérant que la liaison soit autant ouverte que l'année dernière ....
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Salut les fans du Sancy version neige! personne ne me connait mais moi je vous connais tous. Je suis vos forums depuis l'hiver 2005 2006, hiver pendant lequel apparemment, le sommet du puy de sancy a eu 3m20 de neige. Depuis 5 ans je suis cloué sur les webcams du Sancy notamment l'hiver. Après un été chaud,chaud,CHAUD et sec,sec,SEC,espérons un hiver froid,froid,FROID et humide,humide,HUMIDE !!!!!! Pour répondre à la question de Superrm74@SB, ceci dépend des sites, Super Besse ouvre très souvent en même temps que le Mont Dore. Certains sites disent que l'ouverture du Mont Dore et Super Besse aura lieu le 30/11, d'autres le 15/12, D'autres le 21/12. On verra en fonction de l'enneigement. Perso, je croise les doigts pour le 30/11 !!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bienvenue dans ce petit coin de montagne...

berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Les canons sont en marche à Super Besse ????????
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Lundi pas vu...
Dimanche du côté du Mont dore:
La Loze
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Vous avez des infos sur un nouveau TS à Super Besse pour la saison prochaine ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Superrm74@SB, 13/11/2019 - 15:02
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
berthelage63 (13 nov.) disait:

Les canons sont en marche à Super Besse ????????

D'après les webcams, les canons tournent !! :)

Au Mont Dore ça crache aussi !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Superrm74@SB, 13/11/2019 - 16:24
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Superrm74@SB (13 nov.) disait:

Vous avez des infos sur un nouveau TS à Super Besse pour la saison prochaine ?

Bien-sur! Ils vont remplacer l antiquité qui assure parfois la liaison! Bon, non , je blague!
Fab6317
Fab6317

inscrit le 23/04/19
9 messages
Super fenêtre ce matin avant que le brouillard tombe en début d'aprem






berthelage63 : oui les canons à neige tournent plein pot à SB et les dameuses aussi
Xave : Ta "bise" est toujours bien visible sur la gare d'arrivée !!
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
?????? c’était des smileys mais qui se transforment sur skipass
Mais merci pour les réponses
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Les radars indiquent un joli front en approche pour la seconde partie de nuit
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages

Mouais... la chute de neige en cours elle est toute pour les zalpes et juste quelques miettes pour nous...

Mais c’est quand même sympa d’être dans le blanc dès début novembre :) On en est encore un peu à affûter les carres à la pierre et à farter à l’herbe verte, mais on est bien partis!

J’ai vérifié que le topo marchait toujours, pour les amateurs de HP:
topo-freeride.ski-sancy.fr

Bonne saison à tous et que la peuf soit avec vous!

superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
C'est très intéressant cette petite couche blanche au Sancy, mais on quand on regarde le site de météo France pour les prévisions météo montagne, on s’aperçoit d'abord qu'il est en train de neiger en plaine en région Rhône-alpes !
WAHOOOOO!!!!!!!!!!!! C'est extraordinaire pour la mi-novembre ! Et Clermont alors, euh...attendez je regarde...euh...Yes, il devrait pluvio-neiger cette nuit!! Pourvu que la neige tienne!!!!!
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Ils vont pouvoir ouvrir avant Décembre si ça continue ! :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les Petits Loups,
Belle journée bien auvergnate!


La Bise!
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Superrm74@SB (14 nov.) disait:

Ils vont pouvoir ouvrir avant Décembre si ça continue ! :)

Je l'espère mais désolé de casser vos joies car d'après les prévisions saisonnières:
-Décembre 2019: très DOUX et humide c'est à dire flotte pour le sancy
-Janvier 2020: DOUX et humide: flotte
-Février 2020: normal (enfin) et précipitations normales
-Mars 2020 DOUX et humide
-conclusion: Hiver doux et humide: c'est bien pour les glaciers à 3000 m mais pour le Sancy...euh... bof

Ceci reste des prévisions, ils se trompent peut être. Par exemple, l'année dernière, ils annonçait un mois de février ultra froid et plutôt humide: au final, un mois de février ultra chaud et ultra sec. et ZUT!!!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
A priori pas besoin d’attendre décembre pour la flotte: elle arrive semaine prochaine
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Pour le coup ça reste incertain avec la masse d'air qui arrive de l'est y'a moyen que ça dure un peu plus longtemps, mais effectivement l'hiver ne sera pas bon :(
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Bon, après avoir regardé la météo, la flotte doit arriver la semaine prochaine, la limite pluie-neige devrait être entre 1400 et 1900 m donc les sommets auront quand même encore de la neige. Sinon, on a encore une semaine froide (il faut en profiter) et si ils vont continuer à mettre les canons, la flotte laissera peut-être de la neige sur les pistes. On verra!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Mercredi trop beau!
Jeudi c'est plus tonique!

Belle entame de Stef:
Trilogie Sanciesque!

Bon je crois qu'il nous reste jusqu'à mardi c'est sûr, pour les fondeurs le Madalet est propre et la plaine des Moutons doit être en cours de préparation...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Au fait, je viens de recevoir le mien ce matin et c'est bien joli!!!!

superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Nouvelle mesure de la hauteur de neige le 15/11/19:
Super Besse: 20 cm en bas 45 cm en haut
Le Mont Dore: 15 cm en bas 30 cm en haut
Chastreix Sancy: 8 cm en bas 20 cm en haut
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
superglisse (15 nov.) disait:

Nouvelle mesure de la hauteur de neige le 15/11/19:
Super Besse: 20 cm en bas 45 cm en haut
Le Mont Dore: 15 cm en bas 30 cm en haut
Chastreix Sancy: 8 cm en bas 20 cm en haut



Neoulous doit frétiller :) ah non zut ce ne sont pas les vacances scolaire, sinon, il nous aurait sorti

alors à 928 m il y a 4,6 cm

à 1234 m il 12,34 cm à mon jalon

et à 1429 m, il y a 14,56 cm
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
ok ça démarre un peu chez vous. En passant Plateau Millevaches et monts Ambazac n peu de neige aujourd'hui.
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Il commence a y avoir pas mal de neige non ? :)
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Effectivement, y a pas mal de neige. Plus de 50 cm sur les sommets et 30 cm au bas. Malheureusement, c'est le pic de la hauteur de neige, elle devrait commencer à fondre dès mercredi. Et sinon, d'après les webcams du haut de Super Besse, on aperçoit vers 10 heure que le lac commence à geler !!!!!!!! l'esprit hiver s'installe même si il ne va pas durer.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
La couche supplémentaire dans la nuit de samedi à dimanche fut appréciée, là ça devient sympa :)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Un début de saison plein d’énergie (volcanique) ;)

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Veinard!
Et dire que mes obligations familiales m'ont obligé à rester sous la mer de nuage!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
T’en fais pas, j’ai testé les différents secteurs pour toi: eh bien ils étaient tous excellents :)