sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pilatus (17 nov.) disait:

Bonjour,
Le seul qui soit allé mesurer est Sylanes qui relevait hier 40 cm vers 1300, ce qui correspond à un peu plus sur les Crêts.


Je vois qu'il y en a sur le forum d'à côté.
En pratique on a reçu sur le plateau un peu plus de 50 cm de jeudi à vendredi. Ce qui en fait la quatrième chute >50 cm en moins de 2 ans.
Puis la fonte a été très modérée (pour ne pas dire inexistante) sauf en versant très exposé. Par contre du tassement : on est parti de 51 cm vendredi matin au jalon officiel du bois Farost, 36 cm hier et 31 cm ce matin
Sur les piste de Bessat j'ai en effet relevé 40 cm hier (je n'ai pas mesuré aujourd'hui) au Creux du Loup et un petit peu plus (40 à 45 cm) au point haut des pistes : sous les hêtres à 1300 m.
Je ne suis pas allé sur les crêtes.
C'est super que les domaines nordiques du Pilat, du meygal et du Mezenc aient ouvert. Il y avait beaucoup de monde au Besat hier et aujourd'hui. Avec nos stations exposés aux redoux il faut savoir être réactif et valoriser la neige quand il y en a. Et ça marche ! En plus elle était de super qualité au Bessat.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pilatus (17 nov.) disait:

Bonjour,
Le seul qui soit allé mesurer est Sylanes qui relevait hier 40 cm vers 1300, ce qui correspond à un peu plus sur les Crêts.


Je vois qu'il y en qui suivent le forum d'à côté.
En pratique on a reçu sur le plateau un peu plus de 50 cm de jeudi à vendredi. Ce qui en fait la quatrième chute >50 cm en moins de 2 ans.
Puis la fonte a été très modérée (pour ne pas dire inexistante) sauf en versant très exposé. Par contre du tassement : on est parti de 51 cm vendredi matin au jalon officiel du bois Farost, 36 cm hier et 31 cm ce matin
Sur les piste de Bessat j'ai en effet relevé 40 cm hier (je n'ai pas mesuré aujourd'hui) au Creux du Loup et un petit peu plus (40 à 45 cm) au point haut des pistes : sous les hêtres à 1300 m.
Je ne suis pas allé sur les crêtes.
C'est super que les domaines nordiques du Pilat, du meygal et du Mezenc aient ouvert. Il y avait beaucoup de monde au Besat hier et aujourd'hui. Avec nos stations exposés aux redoux il faut savoir être réactif et valoriser la neige quand il y en a. Et ça marche ! En plus elle était de super qualité au Bessat.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Par ailleurs, j'ai profité de la journée pour analyser les données neige (corrélation entre les différentes mesures, tendance au fil du temps) collectées désormais depuis 13 saisons toujours au même point. Ça commence à révéler des résultats intéressants. Je dois encore les travailler un peu puis vous les livrerai ensuite.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Et dire qu'on est même pas vraiment encore en hiver ! :)





didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Jolies photos! Il faudra vite en profiter avant le rinçage de fin de semaine à moins d'une bonne surprise sur nos sommets ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui avec un peu de chance , ça sera de la neige au dessus 1400m
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui avec de la réussite, on pourrait se diriger vers une sacrée belle saison...ou pas!
En tout cas, bravo pour la gestion du domaine nordique du Meygal. Ce matin, c'était top. D'ailleurs, les fondeurs se s'y sont pas trompés. Pour un lundi, il y avait du monde.



Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore de bien chouettes photos de tous les membres. La fin de semaine s annonce intéressante. Les prévisions sont plus optimistes. Il y aura certes de la pluie mais l essentiel des précipitations devrait passer en neige sur le domaine des estables. Pour le meygal ce sera plus tendu mais les précipitations seront moindres. Le début de saison prometteur devrait pouvoir se poursuivre samedi et dimanche prochain sauf retournement de conjoncture encore possible.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore de bien chouettes photos de tous les membres. La fin de semaine s annonce intéressante. Les prévisions sont plus optimistes. Il y aura certes de la pluie mais l essentiel des précipitations devrait passer en neige sur le domaine des estables. Pour le meygal ce sera plus tendu mais les précipitations seront moindres. Le début de saison prometteur devrait pouvoir se poursuivre samedi et dimanche prochain sauf retournement de conjoncture encore possible.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Si les prévisions restent en l'état (mais elles varient beaucoup) nos plus hauts sommets ne devraient voir que de la neige. Par contre il faudra monter tout en haut et même Foresthome aura certainement des passages pluvieux.
Quant aux quantités modélisées elles sont très fortes, supérieures à celles de la semaine dernière.
@ suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Une nouvelle couche de neige demain sur les sommets, 20 à 30 cm sont attendus, cela fera une belle épaisseur...mais gros rinçage samedi! Vous avez 48h pour prévoir votre dernière sortie ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Hélas les prévisions se précisent. Restera t'il du blanc dimanche?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Je crois qu'on peut dire qu'il ne restera quasiment rien!
floww
floww

inscrit le 20/11/19
2 messages
Holla nouveau installer en Ardèche on ce croisera sûrement sur le plateau ????. Petite question les pistes ski alpins sont elles ou ouverte en semaine ? Merci
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut floww et bienvenue sur le forum, pour le ski alpin sur le plateau tu as 2 possibilités: Les Estables sur le Mézenc et la Croix de Bauzon sur le Tanargue. Pour l'instant et malgré la neige présente, ce n'est pas d'actualité car ça va bien fondre avec les prochaines pluies. L'ouverture théorique est prévue pour les vacances de Noël et si la couche de neige est suffisante, tu peux avoir une ouverture en semaine entre Noël et les vacances de février.
floww
floww

inscrit le 20/11/19
2 messages
bon ba il me reste plus qu'a trouver des ski de rando :-)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il faudra surtout trouver de la neige. Demain çà peut encore le faire. Après çà sera un massacre car les prévisions du vent et de la température sont à la hausse.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce soir c'est encore de la neige sur le plateau au-dessus de 1200m, demain ce sera différent ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La pluie tombe abondamment sur les Cévennes ardéchoises depuis le début d'après midi. Il va désormais pleuvoir à tous les étages. Une grande partie des cours d'eau cévenols orientaux viennent d'être placés en vigilance Orange crue. Si l'on ajoute la fonte de la neige, il va y avoir du débit...
Espérons que ne se rajoute pas un orage stationnaire car là çà pourrait être problématique.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Hello !
Bon ça y est j'ai franchi le pas, je me suis mis à partager sur Skitour. Vous trouverez le récit de ma promenade d'aujourd'hui > ICI <

Je vous rajoute quelques photos, car j'ai été limité à seulement 3.. @OlivierR sais tu pourquoi ?

Encore un peu de neige sur le plateau Mais résistera t elle?!
C'était pas si mauvais au sommet avant que la pluie n'arrive mais Sacré ambiance venteuse !!
Les pistes ont été damées dans la semaine .. Voulaient ils ouvrir l'alpin ??




Encore de belles accumulation



Dur dur de tourner et d'avancer dans la soupasse collante ! L'impression de descendre avec les peaux!



Coup d'oeil dans le rétro



Quand l'automne resurgit ...



Pour s'amuser ;-)




PS: J'ai perdu mon porte carte (avec CB, carte vitale..) en montant entre la MF et le sommet, certainement en sortant mon téléphone pour vous faire des photos.. Si quelqu'un le retrouve par hasard n'hésitez pas à me faire signe, ça serait cool (la carte bleue est bloquée). MERCI :-)


A bientôt sur le plateau ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VINCE43, 22/11/2019 - 23:52
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Au fait, Y en a qui ont fait des jolies photos, en plus des votres, la semaine dernière, sur le mezenc :
instagram.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Belle motivation Vincent. Ce matin il n'y a plus de neige sous 1500m. Je pense que le damage a été fait dans l'intention de garder une sous couche. Ce n'est pas encore gagné, il pleut toujours.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
J’ai vu les webcams... c est triste a voir...
Ce cévenol bouffeur de neige a bien fait son job..
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
@ Vince43: elles sont chouettes tes photos dans cette belle couche de neige mais c'est vrai que ce n'est plus qu'un souvenir, ce matin il nous reste quelques plaques mais la neige est quand même de retour sur les sommets ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (24 nov.) disait:

@ Vince43: elles sont chouettes tes photos dans cette belle couche de neige mais c'est vrai que ce n'est plus qu'un souvenir, ce matin il nous reste quelques plaques mais la neige est quand même de retour sur les sommets ;)


Il faudrait lancer la pratique du ski sur gazon pendant les périodes de redoux. Quoique là on pourrait même faire du ski nautique tellement les champs sont imbibés d eau :)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Eldaël (24 nov.) disait:

Il faudrait lancer la pratique du ski sur gazon pendant les périodes de redoux. Quoique là on pourrait même faire du ski nautique tellement les champs sont imbibés d eau :)


Arf, la poudreuse c est quand même plus facile a faire voler ;-) :-)
On dirait que le froid revient le WE prochain... sait on jamais... des fois qu’il neige!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 24/11/2019 - 22:15
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Il semble que le ski soit toujours possible dans la forêt du Mézenc en tout cas aujourd'hui car avec le vent, ça doit quand même fondre...
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


Pti coup de blanc dimanche ?
Pas l'impression qu'il reste encore quelque chose sur les pistes, ça sera un peu limite pour sortir les peaux.. mais ça fera joli dans le paysage :-) malheureusement on dirait que ça repart au chaud derrière ...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Nous sommes à une époque où il ne faut plus tergiverser quand la neige est là. Lundi matin, on avait encore de quoi glisser dans les bois au dessus de 1550. Depuis il a fait chaud! En plus MF est pessimiste pour la suite:
meteofrance.fr

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Tu as raison Olivier, "qui regarde trop la météo, reste au bistrot"

Finalement on dirait que les prévisions pour ce WE on changé. MF ne voit plus que de l'eau pour dimanche... :-(

meteofrance.com

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Toujours très complexe dans ces situations de prévoir le temps sensible (neige vs. pluie). D'un point de vue météorologique ça ne change pas grand chose (il va tomber entre 20 et 30 mm d'eau) mais pour nous ça bascule d'un côté ou de l'autre à 1°C près. D'où la versatilité des modèles. MétéoFrance continue à modéliser de la pluie (même si ses pictogrammes indiquent forte neige cette nuit aux Estables) tandis que d'autres comme Arôme (donc aussi MF) voient un trentaine de centimètres sur les sommets. GFS et WRF sont entre les deux.
Comme l'iso 0°C devrait se balader entre 1600 et 1800 m au plus fort des précipitations, ça se jouera en live suivant que l'isothermie se mette en place ou non.
Par contre après, même s'il fait assez doux dans la semaine, c'est un temps anticyclonique est beau qui est prévu. A cette période de l'année s'il est tombé de la neige elle tiendra au sol ; c'est plus facile à prévoir dans ce sens.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Si vous n'êtes pas trop exigeants, on peut faire un peu de "patinette" sur les pistes nordiques qui avaient été damées.

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Je suis de retour après quelques soucis sur mon compte skipass. Je n arrivais plus à me connecter :(.Bon ! La neige est de retour ! Quelqu'un a-t-il des infos sur les quantités tombées ?
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Aussitôt tombée aussitôt fondu ????
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Retour de la neige lundi et peut-être de belles surprises pour la suite mais la LPN va faire le yoyo...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Après la pluie, la neige...Une quinzaine de cm annoncés sur le Mézenc d'ici demain soir!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Un peu de neige est tombée. De nouvelles précipitations prévues pour vendredi et ensuite rinçage en début de semaine prochaine. Il va falloir encore patienter un peu pour retrouver des conditions propices et durables.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Quelques pistes de fond ouvertes !
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
Bonjour à tous alors va t'on avoir de la neige à Noel ? Quels sont les modèls. Je vois que les enneigeurs tournent par contre qui monte en voiture ou 4x4 sur la piste du teleski ????
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ouverture officielle du domaine nordique du Mézenc avec 25 km tracés et 15-25 cm annoncés.

J'espère pouvoir aller y faire un tour dimanche matin.

La perche à neige chauffe déjà pour mesurer à la Source.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Demain c'est l'ouverture officielle du nordique aux Estables.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Pas mauvais aujourd'hui ... à condition de ne pas tenter le diable!
ça passe mais c'est très fin !!

Voici le CR de ma petite sortie matinale

:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 13/12/2019 - 17:28
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Petite sortie en skating ce matin.
Pas du bon ski mais ça a dégourdi les jambes.
35 cm au sol au virage de la Source.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
La neige est de retour. Il faut en profiter avant le redoux. Quelqu'un a-t-il une idée des quantités tombées ? car je ne suis pas sur place.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Sinon une petite photo prise la semaine dernière dans la burle

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
A vue d oeil sur les webcams on dirait qu’il y en a peine une dizaine de cm
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Si cela continue de tomber ce soir et cette nuit, une petite rando nordique est peut-être envisageable demain ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (22 déc.) disait:

Normalement ça devrait passer...meteofrance.com


Ça marque encore sur les radars mais je ne suis pas convaincu qu'il tombe autant que les quantités annoncées. Mais on peut rêver. Noël est dans 3 jours :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bon ça passait sans trop de soucis dans la forêt du Mézenc avec une quinzaine de cm et une sublime lumière au coucher du soleil, on a même terminé à la frontale!