Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Le vent souffle, les feuilles tombent et le poêle ronronne au rythme des premiers flocons qui blanchissent nos sommets! Pas de doute, il est grand temps de réveiller ce forum et de lancer le fil pour la saison hivernale 2019-2020. D'après le célèbre chamane blanc qui rode sur le plateau d'Issarlès, l'hiver s'annonce aussi exceptionnel que la poussée de cèpes de cette automne. Trop occupé à trier et à faire sécher ses précieux Agaricomycetes et autres Boletus edulis, il m'a chargé de relancer la machine.

Les premiers flocons sont tombés dimanche et un temps perturbé et plus frais s'installe (enfin) pour une dizaine de jours. Dans ces conditions, la LPN s'abaisse progressivement. On observe aujourd'hui un léger saupoudrage à partir de 1500m dans le massif du Mézenc. Ce week-end, une dizaine de centimètres est envisageable et les plus mordus pourraient ressortir les skis cailloux. Mais on sera bien loin des conditions exceptionnelles de l'année précédente (une soixantaine de centimètres tombés à la fin du mois d'octobre 2018).

Voilà ! c'est avec beaucoup d'émotion (et sans chauvinisme :) ) que je déclare officiellement ouverte la saison hivernale 2019-2020 de la plus belle région du monde. A vos claviers, farts et spatules ! Au plaisir de vous croiser sur les pentes enneigées, et en attendant de lire vos comptes-rendus et anecdotes, je vous souhaite une excellente saison !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldaël, 06/11/2019 - 14:05
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Quel talent !
Ça change de la prose du Didou ;-)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
joelacrasse ( 6 nov.) disait:

Quel talent !
Ça change de la prose du Didou ;-)


mais "cet" automne aurait été mieux :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Belle entame!
http://yelims.free.fr/Noel05.gif
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ils sont quand même taquins ces gamins... ;)
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Et bien merci pour la réactivité , ça fait plaisir, je me doutais bien qu'il ne fallait pas grand chose pour que cette saison démarre tout schuss ! j'espère que cet hiver sera mémorable, que cela nous fasse un peu oublier ce réchauffement climatique qui avance à grand pas. Enfin, les prévisions sont bonnes, personnellement, je préfère lentement mais surement… Bonne saison à tous… Ici, dans le secteur, Isola 2000 et Auron annonce une ouverture à partir du 30 novembre, il est apparemment tombé une bonne couche (en altitude) et la fenêtre de froid qui s'annonce les rassure certainement.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous!
Le froid est en train de s'installer sur nos montagnes. Je souhaite à tous de bons moments à goûter les joies d'un hiver qu'on espère d'anthologie.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon ! pour la neige sur le plateau, il faudra encore patienter un peu. Les copains des massifs du Sancy et du Cantal ont été gâtés ces deux derniers jours (une cinquantaine de centimètres à 1700m) mais la perturbation neigeuse venant de l'Ouest a été paresseuse et n'a pas daigné nous rendre visite (ou de façon très atténuée, comme c'est souvent le cas dans ce genre de configuration). Cela relance le fameux débat initié par Didou il y a quelques années: il faut "raser" les massifs de l'Ouest pour que les perturbations d'ouest passent :). Les températures vont continuer de baisser cette semaine avec des journées sans dégel en moyenne montagne et un potentiel neigeux à confirmer pour le milieu de semaine. Croisons les doigts, on pourra peut-être ressortir les skis en fin de semaine mais il convient de rester prudent.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ouai ben moi j'ai les spatules qui me démangent!!

On attend quoi pour raser ces grosses mottes de l'Ouest du massif qui font barrage? Y en a marre et ça fait des années que ça dure, c'est trop injuste...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Avec Neolous on vous offre les pelles....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Xave ( 9 nov.) disait:

Avec Neolous on vous offre les pelles....


Merci Xave, on va laisser les pelles pour l'instant et attendre que le flux tourne à notre avantage...jeudi ou vendredi prochain, ça pourrait le faire ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (10 nov.) disait:

Xave ( 9 nov.) disait:

Avec Neolous on vous offre les pelles....


Merci Xave, on va laisser les pelles pour l'instant et attendre que le flux tourne à notre avantage...jeudi ou vendredi prochain, ça pourrait le faire ;)


C'est vrai que la dernière fois que l'on a pris une pelle, on l'a traînée sur 130 bornes pour rien :).

Sinon, jolies couleurs sur le massif en attendant les vraies chutes prévues en fin de semaine. Pas de dégel sur les versants à l'ombre et en forêt au-dessus de 1500m d'alt. et -2 à la croix de Boutières vers 16h30.

Quelques photos prises avec le portable dans le secteur des Roches des Cuzets.

Le Suc de Sara légèrement saupoudré



Les Roches entre soleil et givre



En redescendant sur les Estables : la photo classique de ce magnifique buron

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?

Je ne vois rien que la neige qui va tomber pour jeudi !

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
O bordel!! même pas encore tombée qu'elle a déjà fondue ... :( :( :(

joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
#complot
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce matin, c'est un poil mieux!
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
18cm annoncé pour la journée de jeudi aux estables ...peut mieux faire en effet
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Maigal (13 nov.) disait:

18cm annoncé pour la journée de jeudi aux estables ...peut mieux faire en effet


Les derniers modèles météorologiques sont très aléatoires. A 17h, GFS est redevenu très optimiste avec un potentiel de 50/60 centimètres sur l'épisode (ce qui serait bien :)). Arome (météo-france) se contente de 18 centimètres mais il n'a pas encore été réactualisé. Lors des dernières grosses chutes, c'était plutôt Arome qui avait vu juste. Espérons que ce soit l'inverse cette fois-ci. Pour l'instant, c'est surtout la vallée du Rhône qui devrait être impactée mais avec un peu de chance cela peut déborder un peu plus vers l'Ouest et nos massifs (l'incertitude est de mise dans ce genre d'épisode)

Heure de vérité demain. J'en connais certains qui vont avoir du mal à dormir à force de regarder continuellement les mises à jour des prévisions et l'évolution du temps (n'est-ce pas Didou ;) )
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Comme souvent dans cette configuration météo, on reste dans l'incertitude jusqu'au bout selon les modèles et que l'on consulte: l' Est du Massif central semble bien placer pour prendre une bonne couche de neige, du Mézenc au Pilat la couche pourrait être assez épaisse mais combien...30cm? Plus dans certains endroits? On y verra plus clair demain soir mais une première rando nordique pour ce WE semble probable ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On croise les doigts pour demain!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Et c'est parti ! La neige commence à tomber et les modèles sont désormais tous optimistes. Les paris sont ouverts pour les quantités ????
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce matin, MF a revu à la hausse les quantités...

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On peut faire confiance à MF qui s'est rallié aux autres modèles. Sur les épisodes de neige précoce (octobre 2018) ou tardif (mai 2018), MF avait vu juste.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Si belle couche il y a, il faudra en profiter rapidement car derrière le lessivage risque d'être intense.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
La limite pluie neige est désormais à 700m sur le bassin du Puy
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Je dirais même plus 600m car il neige actuellement dans le Puy...
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
dans le cas de chutes conséquentes sur le domaine aux Estables, un damage est prévu ? ou bien est-ce trop tôt pour la saison ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
A 17h du côté de St-Agrève...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Et Mézilhac...



On doit dépasser les 30 cm...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (14 nov.) disait:

Et Mézilhac...



On doit dépasser les 30 cm...


C est tout bon ça! On va pouvoir bien en profiter !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Maigal (14 nov.) disait:

dans le cas de chutes conséquentes sur le domaine aux Estables, un damage est prévu ? ou bien est-ce trop tôt pour la saison ?


Il y a peu de chance car la neige ne va pas durer. Comme l'a dit précédemment Olivier, il faudra bien profiter du week-end car ensuite rinçage et on repart à zéro.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ambiance au Béage ce soir....

foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Bonjour à tous , bonne saison aussi à tous,

ici à la MF 43 cm mesuré sur la terrasse , couche très régulière car pas de vent , et neige légère !!!

bonne journée !
( à ce week end pour certains , nous sommes ouvert!)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'arrive!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Moi aussi !
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
40 CM tombé à La Croix de Bauzon.
Pas d’ouverture de piste pour le moment

50 à 60 cm au Mont Ventoux !
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
30 cm à Langogne
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Une belle couche de neige sur nos sommets (environ 50cm) et de magnifiques paysages, un beau début de saison!







Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Je confirme ! Ce fut une très belle journée, mais sportive car on s'enfonce bien avec les skis (il faut attendre que cela se tasse un peu). Par contre, c'était idéal pour la raquette. 45 cm à Fonteysse selon Bison. Température légèrement positive sous un magnifique soleil, mais à la tombée de la nuit, le froid s'est installé avec -8°C à la croix des Boutières à 18h.

Je vois que l'on a fait un peu les mêmes photos Didou :)


La belle arête du Suc de Sara en Ardèche



Nos amis les équidés pas du tout perturbés par la couche de neige et qui contemplent le rocher Tourte





Et un joli coucher de soleil sur le massif pour conclure une journée bien réussie



La nuit tombe, il est temps de rentrer

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Superbes photos les gars! C'était une superbe journée, pas un brin de vent et un soleil radieux. Le ski était bon le matin, l'après-midi c'était, disons "physique".



La suite ici
skitour.fr

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonjour a tous
Quel plaisir de voir cette belle couche .
Magnifique photos
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Encore une belle journée de montagne ! Il faut en profiter avant le possible rinçage de la semaine prochaine. Une boucle de fond tracée (superbe initiative pour cette époque de l'année) à la MF, de la neige et souvent du soleil ! Difficile de demander plus pour un mois de novembre.

Belles lumières pour le lever du soleil en montant sur la MF et l'Alambre.







Le temps était beaucoup plus capricieux en fin d'après-midi dans le secteur du Gerbier mais l'ambiance était sympa. Dans les bois, je suis tombé sur une espèce rare et endémique de ce massif, le fameux Didou des Bois (ou Didus Bosquetus) qui n'est visible que l'hiver. Il n'est pas très farouche, vous pouvez l'appâter avec de la Maôche :)

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore de belles photos! Et de matin c'est la surprise avec une petite douche légère.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore de belles photos! Et ce matin c'est la surprise avec une petite couche légère.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
En effet des chutes de neige touchent la Haute-Loire, les fortes pluies de la fin de semaine sont encore mal cernées notamment la lpn, ça va fondre mais si la neige résiste sur les sommets ce serait une bonne surprise!

Quelques photos d'hier autour de la Lauzière...













Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Chouettes photos Didou ! C est vrai que l ambiance était magique dans ce secteur hier. Le forum repart sur les chapeaux de roues en attendant une potentielle bonne surprise pour la fin de semaine prochaine avec des prévisions moins allarmantes pour le manteau neigeux qu annoncées précédemment. En attendant, profitons bien de ce dimanche.

Quelqu'un a t il des hauteurs de neige pour le Meygal et le Pilat ?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bonjour,
Le seul qui soit allé mesurer est Sylanes qui relevait hier 40 cm vers 1300, ce qui correspond à un peu plus sur les Crêts.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Pilatus (17 nov.) disait:

Bonjour,
Le seul qui soit allé mesurer est Sylanes qui relevait hier 40 cm vers 1300, ce qui correspond à un peu plus sur les Crêts.


Merci Pilatus pour l'info.

Dans le Meygal, on mesure également une quarantaine de centimètres vers 1400.



De nombreuses pistes ont été tracées




et le chalet de Raffy a retrouvé un peu d'animation




Quelqu'un peut-il me dire à quel moment la pratique du ski de fond s'est-elle développée dans le secteur du Meygal ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

On n'a pas croisé grand monde aujourd'hui sur les pentes.

skitour.fr