OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos. Pour les grandes envolées à ski, il faudra attendre 2020. En espérant, qu'on ne manque pas la chute qui permette d'en profiter un peu. En janvier 2019, une seule chute avait permis de sauver la saison. Joyeux Noël à tous!

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Quelques images d'aujourd'hui ... c'est sec, mais j'ai été surpris de voir qu'il en restait autant sur le haut des pistes. En moyenne une dizaine de cm.

Vue d'en haut..

Quelques images du soleil avant qu'il ne disparaisse


Bonnes fêtes de fin d'année à tous en croisant les doigts pour janvier soit enfin le mois de la neige !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La station des Estables fêtait hier ses 60 ans! Dommage que la neige ne soit pas plus présente sur le plateau, mais on peut espérer son retour en fin de semaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 30/12/2019 - 11:25
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bon jour à tous,

De retour sur le plateau dès demain, à défaut de neige ce sera de belle journée. En espérant la voire prochainement. Avant le 11 janvier serait préférable.

Bon réveillon
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonne et heureuse année à tous , en esperant un peu de blanc rapidement sur le plateau, car pour le moment c est la cata :(
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bonne année à tous les amoureux du massif en attendant le retour de l'hiver qui se fait désirer cette année . Pour info, décembre 2019 aura été exceptionnellement doux avec des températures moyennes supérieures de 3 Degrés aux moyennes dans le bassin du Puy et en altitude.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Meilleurs vœux à tous. La semaine qui s'achève a été exceptionnelle de douceur et de calme sur le plateau. Un temps à faire du vélo et de la marche. Le film des 60 ans de la station était sympa, il repassera durant les vacances d'hiver. Pour le moment pas de neige à l'horizon!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages








Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Magnifiques photos Olivier ! C'est quelle cascade ?
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Préparez les bonnets ! On attend 5 centimètres pour vendredi ! De quoi faire sortir Didou de son hibernation ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eldaël ( 7 janv.) disait:

Préparez les bonnets ! On attend 5 centimètres pour vendredi ! De quoi faire sortir Didou de son hibernation ?


5 cm, t'es optimiste...pour l'instant c'est 3!

Bonne année à tous en espérant une fin janvier et un mois de février radicalement différents de ce début "d'hiver"!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Clemezenc (31 déc. 2019) disait:

Bon jour à tous,

De retour sur le plateau dès demain, à défaut de neige ce sera de belle journée. En espérant la voire prochainement. Avant le 11 janvier serait préférable.

Bon réveillon


Salut Clément,

Dis-donc tu nous as ramené la douceur québécoise! Tu auras peut-être la chance de voir quelques flocons d'ici la fin de semaine mais guère plus!

Pas vraiment une poudrerie, il faudra que tu reviennes à Montréal ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Salut Cédric,

Ben je repars demain (samedi) donc je verrais pas de neige cette année. Ni même au Québec puisque demain il annonce 7 degrés... encore de belles patinoires en perspectives. Ma femme n’a toujours pas vu la neige en Ardèche depuis 6 ans sauf pendant un bref orage il y a 5 ans je crois. On dirait que les Noël sans neige vont finir par devenir la norme, on a mangé en terrasse cette semaine... Le mois de mai en janvier et le mois de janvier en mai...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Retour de la neige en milieu de semaine prochaine ? Les modèles deviennent de plus en plus optimistes avec un potentiel de 30 à 40 cm. Il serait temps !
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
La neige continue à se faire désirer sur le Massif Central. Le contraste est saisissant avec les Alpes.



Les ruisseaux coulent joyeusement comme à la fin du printemps. Pourtant nous sommes en hiver comme l'indique le léger saupoudrage blanc dans le secteur du Montfol.

chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ben franchement, ça vaut bien un paysage enneigé ????
La montagne sans neige reste un paradis, et heureusement d’ailleurs vu ce qui nous attend ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
chin@ill (12 janv.) disait:

Ben franchement, ça vaut bien un paysage enneigé ????
La montagne sans neige reste un paradis, et heureusement d’ailleurs vu ce qui nous attend ;)


Je suis d'accord ! Mais un peu de blanc ne ferait pas de mal non plus :)

Retour d'un temps qui est un peu plus de saison en fin de semaine ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Clemezenc (10 janv.) disait:

Salut Cédric,

Ben je repars demain (samedi) donc je verrais pas de neige cette année. Ni même au Québec puisque demain il annonce 7 degrés... encore de belles patinoires en perspectives. Ma femme n’a toujours pas vu la neige en Ardèche depuis 6 ans sauf pendant un bref orage il y a 5 ans je crois. On dirait que les Noël sans neige vont finir par devenir la norme, on a mangé en terrasse cette semaine... Le mois de mai en janvier et le mois de janvier en mai...


Bon retour à Montréal où tu auras quand même plus de chance de retrouver une belle ambiance hivernale. Chez nous il est tombé 5 cm! Mais bon, on reste sur notre faim!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Un peu de neige, du soleil et pas de vent, les conditions idéales pour sortir les skis cailloux après 1 mois d'arrêt forcé faute de poudreuse. Vivement les vraies chutes, mais j'ai bien peur que cet hiver soit exceptionnel mais pas dans le sens espéré. Les prévisions saisonnières restent très pessimistes.

ça fait plaisir de revoir un peu de blanc



5/6 centimètres dans les bois



on retrouve un paysage un peu plus hivernal avec -5°C vers 17h

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un courageux a tenté une sortie en skis cailloux?
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (26 janv.) disait:

Un courageux a tenté une sortie en skis cailloux?


Un skipasseur toujours vivant sur ce forum et qui réagit. C'est aussi rare que la neige ce mois ci :).

Je lance un appel à témoin. Quelqu'un peut il me faire une liste des pires hivers sans neige dans notre région ? J'ai l'impression que celui-ci n'est pas mal. Didou ? Olivier ? Les autres ? Des témoignages à ce sujet ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un hiver bien pourri?

2006-2007! Mais fin janvier on avait quand même un peu plus de neige pour skier, ce qui n'est pas le cas cette année. Si l'irrégularité de l'enneigement selon les hivers n'est pas nouvelle dans nos montagnes, on a quand même l'impression que le réchauffement rend la situation de plus en plus compliquée...

Un petit espoir? En 2007, les meilleures conditions de ski avaient été enregistrèes fin mars...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On vit un hiver bien triste qui ne donne pas envie de se morfondre sur le site.
Je suis d'accord avec Didou pour 2006-2007 avec jamais plus de 10/20cm au cours de l'hiver. C'était le pire au 21ème siècle avant celui qu'on est en train de vivre sauf si la couche du 14 novembre 2019 rentre en compte (40/50 cm)!

Quelques photos d'archives
Le 10 décembre 2006 du côté du Cherchemus



28 janvier 2007 dans les prés sous le Montfol, enneigement maximum (20cm)


Le 30 janvier 2007 les Seuils



Le 10 février 2007, Cirque des Boutières

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Peut-être un changement de temps se profile pour la fin de la semaine prochaine. On pourrait peut-être sauver la saison sur février et mars, mais c'est vrai que c'est plutôt mal parti. La tendance saisonnière s'obstine à envisager du doux et de faibles précipitations.

On croise les doigts
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Premier message de l'année du géant vert. Je n'ai même pas chaussé les skis car pas eu le temps fin novembre et c'est misérable depuis. Quelques grésils ce matin sur St Julien.
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
J’espère que ça va tomber.. qui sait.. je pourrais peu être faire le mezenc au mois de mars !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Petit espoir pour mercredi prochain au niveau des chutes de neige... Si elle tombe c'est bien mais encore faut-il qu'elle puisse rester au sol quelques jours! Y en a marre de cette douceur interminable!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sinon dans le genre hiver bien pourri et si on remonte aux années 80, on trouve 89-90 qui avait été bien minable mais quand même peut-être pas autant que celui qu'on est en train de vivre!

Allez, on va dire qu'on va bientôt se rattraper sur un malentendu ;)
Tony07160
Tony07160

inscrit le 26/02/19
8 messages
C'est clair ! J'ai vue des photos de la mer de glace... c'est pas beau à voir
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Un beau vendredi printanier aux Estables. Un soleil éclatant, pas de vent. La neige n'est pas au rendez-vous (2cm dans les sous bois) mais c'est le top pour faire de la randonnée en ce moment.

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pas de salut pour cet hiver dans le MC. Çà va porter un coup très dur aux stations. Pour Le lioran on parle en millions d'euros. Cela dit, ce n'est pas une surprise, on connaît le scénario de l'évolution climatique à court terme depuis plusieurs décennies. Les sites nordiques entre 1000 et 1200 ont fermé. Les autres plus hauts vont suivre même si il y aura encore de temps en temps un hiver correct
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
C'est bien triste tout ça.. les fenêtres de skis se referment et désormais, il ne faut plus hésiter quand elle est là !!
Quid de l'avenir de la station des Estables ?
Il est sur que pour le Lioran et les stations du Sancy , l'avenir va devenir compliqué .. :-(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ohé, y a quelqu'un?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Mi-février, normalement on est au coeur de la saison...et cette année la saison n'a tout simplement pas commencé si on met de côté le WE de mi-novembre!

Est-ce qu'on peut avoir une fin de saison si on n'a même pas commencé la saison? :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui il faut attendre le mois de Mai pour sortir les skis ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon le permafrost ardéchois et altiligérien est en train de fondre ! Je pense que cet hiver est parti pour un record, mais pas celui qui nous attendions tous ici ! La montagne reste néanmoins belle, même sans neige. Pour me consoler, je vais me lancer dans un défi 50 nuances de Sara. J'adore ce Suc, je ne me lasse pas de le photographier et de le grimper. Je sais que parmi les skipasseurs, certains d'entre-vous l'ont déjà skié. J'aimerais bien savoir par où vous passez !





joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Merci au camarade Eldaël de nous rappeler que même sans hiver la montagne est belle et peut se pratiquer différemment !
Pour ce qui est du Sara il est en effet magnifique, vigie ardéchoise déployée tel un aileron fendant nuage et burle et qui reste cependant assez anonyme (et c’est tant mieux).
En revanche pour ce qui est de sa skiabilité j crains que cela ne devienne (c était déjà le cas) de plus en plus compliqué car il faut vraiment de grosses accumulations de neiges pour le monter (énorme pierrier exposé plein sud) et le descendre spatules aux pieds (y a de la caillasse donc si tu tiens à tes semelles faut une bonne couche pour éviter les ‘touchettes’).
Pour le topo j conseil de consulter ceux de l’excellent Olivier R sur ski-tour.
En gros faut monter au sommet (bien pousser le plus au bout possible) et la descente se fait par la face nord qui est très boisée mais il y a une succession de pierriers (disposés en escalier en allant vers l ouest)qui offrent de superbes champs de neige. Après sa s termine en forêt et on rattrape les pistes forestières qui ramènent au coin de la scie et puis y a plus qu à remonter ;long et monotone) vers les pradoux.
Mais si les conditions le permettent faut pas hésiter cela reste l un de mes meilleurs souvenirs ski de rando.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Pas de neige mais de superbes photos car la montagne est belle...

Allez un coup de pub pour un beau projet lancé par les passionnés d'Infoclimat pour mettre en place une station météo sur le Mont Mézenc et pourquoi pas dans d'autres coins du plateau ardéchois.

Voici le message de CED30 sur ce forum:"A l'occasion de l'installation de la station de Chaudeyrolles l'an dernier, j'avais profité de ma présence sur le Mézenc pour installer près du sommet (vers 1690 m d'altitude) un capteur Loka Primis (Sigfox) pour avoir un aperçu des températures. Ce capteur n'a pas une résolution très précise mais permet de se faire une idée des conditions là-haut. J'appréhendais un peu aussi son fonctionnement dans des conditions difficiles (givre, vent, humidité, gel prolongé;), mais force est de constater que l'abri a tenu le choc, même si l'hiver n'a pas été très rude, et que la transmission des données a frôlé les 100% depuis juillet dernier. J'aimerais donc passer à l'étape supérieure et installer un capteur précis dont les données seraient accessibles pour tout le monde. Le réseau Bouygues semble bien fonctionner au sommet et l'achat d'un nouveau capteur OY1110 me semble la meilleure solution (je suis très satisfait des 3 capteurs déjà en place), pour un coût assez contenu. Le capteur pourrait être placé au même endroit qu'actuellement, ou un peu plus haut encore, si on trouve un endroit "sécurisé" à proximité du plateau sommital.

Je lance donc un appel à toutes les personnes prêtent à participer financièrement à ce projet, pour que je puisse finaliser l'achat avant le mois d'avril (habitant loin, je monte traditionnellement au début du printemps, lors de l'explosion des jonquilles sur le plateau ardéchois). Je tiens à ce que la participation n'excède pas 15€ par personne.



Le montant total pour le capteur+l'abonnement revient à moins de 120€. Je pense que ce projet est susceptible d'attirer pas mal de personnes: si on arrive comme l'an dernier pour Chaudeyrolles à réunir 15 contributeurs (voire plus), il est également possible d'envisager un deuxième capteur sur le plateau ardéchois. Je suis en contact avec des éleveurs du côté de Coucouron/Issanlas pour couvrir une zone froide du plateau (TAF ouvert, zone de tourbières).



Comme l'an dernier, je récapitulerai la liste des participants sur ce post, que j'actualiserai régulièrement. Merci d'avance !"

et le lien forums.infoclimat.fr

Je pense que ça peut intéresser certains habitués de notre forum skipass ;)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sur le plateau, on n'a pas de neige mais on a des idées! :)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonjour à tous,

Très bonne idée que d'installer une station météo sur le Mézenc. Je serai intéressé de contribuer à ce projet. Modalités de participation?

En attendant toujours rien à l'horizon, quelle monotonie climatique que cette douceur sans fin et les prévisions à MT et LT ne présagent rien de bon...

A+
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Merci pour les infos Joe ! C'est vrai que j'oublie toujours les comptes rendus d'Olivier sur Skitour qui sont toujours une mine d'informations précieuses. Pour la descente à ski du Sara, ce ne sera pas pour cette année, sauf heureux hasard !. Excellente idée ce projet de station météo sur le Mézenc car depuis le départ de Jérémy c'est un peu la disette dans ce secteur.

Temps plus perturbé en fin de semaine. On pourra, peut-être, ressortir enfin les skis dans nos massifs :). En attendant, il reste encore des reliquats de neige dans les bois du Taupernas et du Montfol (on atteint les 0,5 cm). C'est une sacrée performance avec plus de 13°C à 1500m d'altitude aujourd'hui.

Le suc de Montfol ce matin

VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


S'ils disent vrai, on pourrait presque ressortir les skis cette fin de semaine ! Croisons les doigts
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour Eldaël, concernant le Suc de Sara, le plus beau sommet à ski pour moi, tu as les topos sur Skitour qui sont assez complet. La face nord (36-38° durablement) est à prendre comme dit plus haut, en une sorte de diagonale des pierriers en déviant vers l'ouest très vite. Mais j'ai peur que ces pierriers ne soient condamnés car les saloperies de sapins (épicées surtout) poussent continuellement...
La montée se fait en rejoignant assez tôt l'arête ouest, la descente sud se fait par gros enneigement, mais il y a toujours des requins...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Pilatus (26 févr.) disait:

Pour Eldaël, concernant le Suc de Sara, le plus beau sommet à ski pour moi, tu as les topos sur Skitour qui sont assez complet. La face nord (36-38° durablement) est à prendre comme dit plus haut, en une sorte de diagonale des pierriers en déviant vers l'ouest très vite. Mais j'ai peur que ces pierriers ne soient condamnés car les saloperies de sapins (épicées surtout) poussent continuellement...
La montée se fait en rejoignant assez tôt l'arête ouest, la descente sud se fait par gros enneigement, mais il y a toujours des requins...



Merci Pilatus pour toutes ces infos ! Mais cette saison, je me contenterai de faire l'arête en raquettes dans le meilleur des cas :), en attendant des jours meilleurs :).
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon je vais tenter les skis cailloux cet après-midi ! Sur les pistes du haut, ça devrait passer... ou pas :).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un clin d'œil de l'hiver









didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Jolies photos Olivier!

Ce matin c'est blanc, mais peut-on skier?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il est tombé 5 cm. Avec toutes les mini couches tombées cette semaine c'est peut être jouable là haut dans les bois avec tes skis nordiques.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
J'ai tenté une sortie hier après-midi autour du plateau de Costebelle puis en remontant par la Plonge, ça passait mais c'était vraiment limite...
Raphael Bonnet
Raphael Bonnet

inscrit le 09/03/20
1 message

Bonjour à tous,
Je suis Raphaël Bonnet le directeur d'exploitation du Lugik Parc aux Estables.
Étant tous passionnés de notre beau massif et de ski, je pense que vous savez que nous possédons une webcam 360 depuis l'an dernier.
Nouveauté cette année, nous avons installé une station météo avec observations en temps réel sur notre site internet et historique également en ligne.
J'ai vu que vous envisagiez d'en installer une donc je me permet de vous écrire pour vous le faire savoir.
C'est vrai que depuis que Jérémy est parti il n'y avait malheureusement plus rien.
En tout cas merci pour toutes vos contributions passionnées qui valorisent notre belle région.
Webcam: https://www.lugikparc.com/webcam
Météo: https://www.lugikparc.com/meteo
A bientôt

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raphael Bonnet, 09/03/2020 - 17:41