Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Ce début février est agréable à voir.
Profitez bien ceux qui sont sur place !
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Mais quand vont ils se decider à remplacer les teleskis du Ferrand? C est juste scandaleux de passer 30 minutes a attendre pour basculer sur le MD puis autant pour retourner sur SB. Expliquez-moi! C est volontaire, hein!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Manteau bien hétérogène avec de belles belles accus par endroits. On était sur une collective d'initiation pour les ados de l'école d'escalade de mon caf.

hier un bon temps du Sancy:


aujourd'hui après une petite tombée matinale, quelques éclaircies sympathiques et pas de vent. Nous avons privilégié les croupes mixtes pour limiter les risques nivologiques
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
:)

yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Majordom ( 4 févr.) disait:

Mais quand vont ils se decider à remplacer les teleskis du Ferrand? C est juste scandaleux de passer 30 minutes a attendre pour basculer sur le MD puis autant pour retourner sur SB. Expliquez-moi! C est volontaire, hein!

Le TK du Ferrand Nord se trouve dans la réserve naturelle, cad qu'il est interdit d'installer une remontée mécanique à cet endroit. Comme elle était là avant le passage en réserve naturelle elle est tolérée mais il est impossible de doubler le TK et encore moins d'installer un TS.

Il me semble, je vais peut être dire une connerie, que si elle était balayée par une tempête ou une avalanche elle ne pourrait pas être reconstruite. Pour ce dernier point je n'en suis pas très sur.

Sinon pour basculer coté Mont Dore il y en a pour 20 min de marche c'est toujours moins que 30 min et beaucoup plus agréable que faire le planton, et à peine plus dans l'autre sens.
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
ah bah ok! Je comprends mieux!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça en remet une couche sympa depuis ce matin, et, j’ai testé pour vous, c’est tout à fait très acceptable :)

Vent du Sud qui fait quelques accus de plus, plaques poudreuses en formation, mini croûtes de regel au milieu de la poudreuse ancienne plus profond, pas eu le temps de regarder la stabilité de tout ça mais de toutes façons l’empilement et les épaisseurs sont très variables...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Xave (28 janv.) disait:

Un revenant!
Content de lire et bon courage avec la marmaille...
Patience et à très bientôt.
Belle journée en perspective, Ya plus qu'à...
null
Ayé. ..
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Bon, j'arrive dans le Sancy la semaine prochaine, mais un petit tour sur le mont "Buttes Chaumont" aujourd'hui pourrait être appréciable !

Paris 10, ce matin :





Bonne journée les moustachus !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ah les Parisiens ne sont pas bouclés dans Paris avec la neige, ils partent quand même en vacances?...

Sinon ici ça va, il neige encore, de la peuf, du froid, et le grand néant blanc, le bonheur quoi :)

alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Il y aurait bien une fenêtre de tir demain, du monde en rando?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fenêtre de tir? Tu tires ou tu pointes?



Bonne journée tout le monde!

alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Eric je vois pas tes photos :/. Bon jeudi finalement je n'y ai pas cru à cause de l'incertitude concernant l'altitude des nuages bas et à la vue des webcams j'ai eu des regrets mais bon comme je viens de loin je ne peux pas me permettre de faire chou (jour) blanc ;)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Aujourd'hui c'est pluie et rafales de vent au sancy. ... ca mouille !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vercors, 11/02/2018 - 14:00
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Ericlodi ( 9 févr.) disait:

Fenêtre de tir? Tu tires ou tu pointes?



Bonne journée tout le monde!





ça me fait penser à ça, j'ai toujours pas trouvé l'explication!!!


vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Triste nouvelle au mont dore. Cet après midi a 15 heures un jeune skieur de 22 ans est mort apres avoir percuter un barrière sur le bas du domaine. Le skieur etait encore conscient a l'arrivé des secours sur la piste. Mais après avoir été transporté au centre de secours, son coeur c est arrêté . Malgré les efforts du smur et du pghm, le jeune homme est resté en arrêt cardiaque.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
RIP.... Et condoléance à la famille et aux proches.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dans quelques jours, le retour des vacances de la zone B, Neoulous va donc refaire son apparition
quel beau métier....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les petits Loups nous revoilou...

Il s'en est passé des choses ici...



Ailleurs aussi!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
très belle photo
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Merci, phénomène météorologique assez rare...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon,
vous voulez que je vous dise un truc: et bien c'est quand même rare que nous refusions de monter mais quand la pluie y met du sien et bien c'est non!! Ce n'est même pas un jeudi à l'auvergnate c'est pire pire...
Et en plus ce soir le décapage est vraiment très fort...
Espérons que peut être la température soit un chouia en dessous de ce qu'il est prévu...

Bon courage aux vacanciers...
http://yelims.free.fr/Menu26_Noel.gif
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oh popop je dois aller monter une cop... heuuu monter avec une copine en rando samedi prochain! z'allez pas me la faire l'envers il me faut encore un peu de neige !!! Bon j'ai cru voir que le temps etait pas pire a partir d aujourd'hui donc ca devrait rester un poil blanc enfin esperons !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas sùr...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tututu ca passe creme !
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
Belle journée hier avec globalement moquette fraiche*** sur fond dur et agrippant, sur Fontaine salée, Coulir en S, Val d'Enfer. Il fallait jouer avec les nuages, mais très belles trouées pour les descentes. Qq passages avec neige dure, et d'autres transformés en cours d'après midi.

:( On a perdu un couteau Diamir 86 pied Gauche dans la première descente de la Fontaine salée, si qq'1 le trouve,
merci de prévenir. 0six 311 dix 311
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et oui belle journée, hier...



Un doute à la cassure alors on l'a laissé vierge...



Il y avait assez à faire un peu partout...
Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
Hello !

Je vais aller skier au mont-dore Mercredi-Jeudi.
Auriez-vous des spots de hors piste qui sont facilement atteignable ski au pied ou bien ski sur les épaules ?
Je ne peux pas les attacher sur mon sac et je n'ai pas les peaux donc un trajet pas très long et pas très difficile à pied serait approprié pour moi.

La dernière fois j'étais monté sur le sommet que l'on peut voir sur la photo du post precèdent (désolé je connais pas encore les noms et les secteurs )
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bonne vague de froid à partir de ce soir et pendant au moins 10 jours.
Cette année est quand même pas mal, fraîche et enneigée, à part quelques jours de redoux pourris et pluvieux par ci par là. Mais globalement c'est bien et ça va donner un peu de sérénité aux stations ! (l'année dernière était tendue...)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Pour les hp du mont dore vas ici Eric a très bien fait le boulot topo-freeride.ski-sancy.fr
Tout le secteur est en acces direct ski au pied et retour station par gravité

Mais heuuu sinon ca a l air de bien s agiter encore les modeles meteo!! Du gros froid et de la precipitation jusqu en plaine ?? Il est pas fini cet hiver !!!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et j oubliais pas de sac pas de trilogie pas forcement de la neige molle bref a tes risques et périls !!
Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
Merci bien onthewave !
Pas de sac de trilogie ? Tu veux dire par la qu'il y aura pas assez de neige fraiche pour qu'il y ai un risque d'avalanche cette semaine ?
La couche doit être stabilisée
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Tom Coudert (20 févr.) disait:

Merci bien onthewave !
Pas de sac de trilogie ? Tu veux dire par la qu'il y aura pas assez de neige fraiche pour qu'il y ai un risque d'avalanche cette semaine ?
La couche doit être stabilisée


Nan il veut dire que le hors piste sans la trilogie n'est pas raisonnable et que les conditions sont souvent béton dans le coin.
Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
Au vu des conditions annoncé sur le sancy, à votre avis la neige et les conditions pour skier seront mieux Mercredi-Jeudi avec un temps très froid, beaucoup de vents et des éclaircies (j'ai peur que la neige soit gelée), ou bien Samedi/Dimanche ou il y aura beaucoup moins de vents, moins froid, mais couvert ?
Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
alkor (20 févr.) disait:


Nan il veut dire que le hors piste sans la trilogie n'est pas raisonnable et que les conditions sont souvent béton dans le coin.


Si la neige est béton, il ne devrait pas y avoir de risque d'avalanche non? Ils annoncent un risque 1
Ou bien il faut quand même avoir la trilogie pour d'autres risques?

Reprenez moi si je me trompe
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Couteaux et crampons...
Vents= plaques et plaques veulent dire instabilité du manteau, départs spontanés ou déclenchées par un ou plusieurs passages... La configuration des pentes est compliquée et des versants très variables sur très peu de distances donc toujours prudence. En plus pour le plaisir tu as des passages sur glace là où la Burle ou l'Ecir ont blizzé...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Pas de HP sans la trilogie, c'est la base.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Je crois que c’est surtout le risque de se casser la g*** qui va être marqué à généralisé dans les pentes si le froid se confirme.

Perso je prends toujours la trilogie... mais aussi presque toujours le piolet, souvent les crampons! Là tout est dans le sac et d’ailleurs c’est peut-être aussi bien de laisser les skis et faire de l’alpi si le thermomètre gèle ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Là, je crois que tu as raison!
Vu comment était la couche dessous dimanche dernier, il y a de fortes probabilités de glissades...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le froid est bien arrivé, du -10 avec une bonne petite bise qui devrait forcir :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon alors? la Burle a dit quoi?
On sort les crabes ou on les manges?
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les conditions pour lancer les canons à neige. On les voit peu souvent en action.
Les 7 prochains jours vont être froids mais secs, ça ne serait pas l'occasion de les faire tourner pour renforcer l'épaisseur existante et anticiper le prolongement de la saison ?
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
bonjour,

Petite question pratique, est ce qu'on peut louer des skis de rando ou raquette chez Bessac au Mt Dore ? merci
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Tom Coudert (20 févr.) disait:

alkor (20 févr.) disait:


Nan il veut dire que le hors piste sans la trilogie n'est pas raisonnable et que les conditions sont souvent béton dans le coin.


Si la neige est béton, il ne devrait pas y avoir de risque d'avalanche non? Ils annoncent un risque 1
Ou bien il faut quand même avoir la trilogie pour d'autres risques?

Reprenez moi si je me trompe


C'est vrai mais le terrain auvergnat est un vrai champ de mines la lecture du terrain est très difficile à cause du vent, du givre... Je trouve beaucoup plus difficile que dans les Alpes. Toujours la trilogie, crampons et piolet pour ma part , vaut mieux avoir trop que pas assez, une pelle peut sauver la vie d'un collègue et 2 mètres de glace te mener à la catastrophe.
jpv31
jpv31

inscrit le 08/02/17
12 messages
Bonjour,
j'envisage de venir skier dimanche au Mont-Dore.
Pourriez-vous me dire s'il risque d'y avoir beaucoup de monde?. En effet le temps est annoncé beau, et les parisiens sont encore en vacances.
Merci d'avance pour votre avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jpv31, 22/02/2018 - 14:11
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pour répondre au titre « Est-ce que ça meule dans le Sancy? » ....

La réponse est: OUI !!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
YannickM (22 févr.) disait:

bonjour,

Petite question pratique, est ce qu'on peut louer des skis de rando ou raquette chez Bessac au Mt Dore ? merci


Oui
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
Ericlodi (22 févr.) disait:

YannickM (22 févr.) disait:

bonjour,

Petite question pratique, est ce qu'on peut louer des skis de rando ou raquette chez Bessac au Mt Dore ? merci


Oui


merci :-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Coucou! Nous revoiloù!!!

Et c'est pas nous que le PGHM ont secouru...sacré travail de leur part, d'ailleurs pour avoir pu trouver les trois personnes perdues du côté du Puy Gros...
On l'aurait su on aurait fait l'effort d'aller voir mais bon d'autres chats à fouetter!


-12°C et un vent constant de 100, 110 kmh et beaucoup plus dans les rafales!!!

Un vrai temps d'Auvergnistes!

Il fallait une entrée en matière calme pour se rendre compte des conditions dantesque d'hier!



Pour la seule éclaircie de la journée, il fallait compter jsqu'à trois et pas plus...



Encore prudence et même en connaissant bien le coin, le repérage n'était pas aisé!



Mais quelle séance de bien être, que du bonheur...



Pas belle la vie dans nos montagnes?



Mais malgré les protections je crois que j'ai une oreille qui me chauffe...

Aujourd’hui c'est le très grand beau au dessus de la mer de nuage...
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
C'est quoi ce secours au Mt Dore ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YannickM, 23/02/2018 - 11:54