didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci François pour les infos en direct: 12 cms plus ce qui va tomber cette nuit, c'est bon pour le ski de rando ce WE! La nuit devrait nous apporter quelques cms supplémentaires avec les averses qui arrivent. Demain on sera pas loin des 20 cms ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour les infos et la station météo qui sera bien pratique pour mettre le bon fart sous les skis. Petite couche donc mais la situation est favorable. Le début décembre sera probablement froid et çà c'est déjà bien! Il manque plus qu'un petit retour du sud Est
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut Olivier,

Tu montes faire un tour en rando demain ou samedi?
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Merci pour le lien de la station bien utile ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Près de 10 cms de neige sur les hauteurs du Puy, ça doit être sympathique sur le Mézenc :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En direct de la maison forestière près du Mézenc...






et merci à Eva ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
17 cm ce matin à la mesure officielle.
Damage en cours au Bessat : 15-20 cm annoncé par les pisteurs sur le domaine.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
17 cm ce matin à la mesure officielle.
Damage en cours au Bessat : 15-20 cm annoncé par les pisteurs sur le domaine.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes ( 1 déc.) disait:

17 cm ce matin à la mesure officielle.
Damage en cours au Bessat : 15-20 cm annoncé par les pisteurs sur le domaine.


Ouverture confirmée en ski cailloux
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Bonjour à tous çà fait plaisir de voir un peu de neige !!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Damage en cours au Mézenc aussi. Hauteur annoncée par la station : 20 cm !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bon, il va falloir aller voir çà dès demain. Cela dit avec le froid qui va perdurer, il ne faut pas s'affoler, l'hiver s'annonce bien.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes ( 1 déc.) disait:

sylanes ( 1 déc.) disait:

17 cm ce matin à la mesure officielle.
Damage en cours au Bessat : 15-20 cm annoncé par les pisteurs sur le domaine.


Ouverture confirmée en ski cailloux


Tu y es allé Mogwaï ? C'est bon ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
OlivierR ( 1 déc.) disait:

Bon, il va falloir aller voir çà dès demain. Cela dit avec le froid qui va perdurer, il ne faut pas s'affoler, l'hiver s'annonce bien.


Neige de l'Avent dure longtemps ! Ou S'il neige à la Saint-André, il en reste 100 jours après (d'après L'Eveil de la Haute-Loire)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le chemin de croix du jour dans la forêt du Mézenc ;)

De la croix de Peccata à la croix de la Plonge en passant par la grosse Roche...















joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Quand la préfecture tergiverse...c'est mini Didou qui est à la fête !
Bravo en tout cas çà donne envie, de la vrai neige de cinoch.
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
Merci pour les photos encore mieux que les Webcam !!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
L'hiver est bien lancé. De belles conditions hivernales sur le plateau du côté des Estables avec une bonne vingtaine de centimètres (beaucoup plus dans les secteurs à congères) et des températures comprises entre -6 et -8 cette après-midi. La neige est vraiment excellente pour faire du ski. Un vrai régal. L'ambiance était magique avec les jeux de lumières entre brume et burle

Au pied du Mézenc



Le Chaulet



Les rochers vers le Chaulet et Ventebrun



En redescendant vers la maison forestière en venant du col de la croix de la Plonge

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
joelacrasse ( 1 déc.) disait:

Quand la préfecture tergiverse...c'est mini Didou qui est à la fête !
Bravo en tout cas çà donne envie, de la vrai neige de cinoch.


Didou débauche tout le monde pour aller faire du ski avec lui et comme je suis un esprit faible, je le suis :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Très bon créneau cette après midi. Demain ce sera une autre paire moufle avec la burle et un ressenti à -18 -20 à 1500m. Il est possible que la route du haut soit fermée. Vive l'hiver!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Une spéciale dédicace pour ardailloux...:)

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et voilà ! Première sortie de la saison au Bessat. Très bonne neige, rares cailloux.
Pas mal de monde sur les pistes.
Agréable en un mot.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Conditions vraiment nordiques sur le Mézenc avec la Burle, quelques cms de plus que la veille et une neige très fine qui tombait...



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On dirait que ça va être un peu agité "neigeusement" parlant en fin de semaine ;)
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
pas mal de monde ce matin dans le meygal, la neige y était vraiment bonne ;)
mais un bon -8° par contre
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et donc logiquement deuxième sortie de la saison ce matin. Du monde ++ au Bessat en ski ou luge malgré -9°C au thermo de la voiture (un peu bas par rapport à d'autres thermomètres mieux étalonnés mais ambiance glaciale).
Super neige et super glisse.
A noter que j'ai réussi à motiver une de mes enfants au ski de fond. Tout arrive : pas étonnant qu'il neige. Et elle s'est très bien dérouillée.
A noter pas de soleil en vue et température restant bloquée <-5°C.
En espérant voir la lune ce soir puisqu'il parait qu'elle sera énorme. Si c'est le cas, les températures devraient chuter ++ sur le plateau.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
[/quote]

Ouverture confirmée en ski cailloux
[/quote]

Tu y es allé Mogwaï ? C'est bon ?
[/quote]

Désolé pas encore skié dans les bois au Bessat, j'étais sur l'ouverture de la saison nordique tout le WE à Prémanon. Là bas ils sont bien gavés avec 40-50cm de neige et ce matin -12°. Mais le top ça reste les Vosges là bas ils ont ramassés.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonsoir à tous,

Tout d'abord quelques photos d'une route :) pour se rappeler les effets de la Burle sur le plateau ardéchois: voici la D377 au-dessus du Béage en direction des Estables en passant par la chartreuse de Bonnefoy.

La route est bloquée en montant du Béage, un 4X4 a bien essayé de passer en arrivant du côté de la Chartreuse, il a passé la première congère et puis s'est arrêté devant la seconde infranchissable...









Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Géniales tes photos didou!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 03/12/2017 - 19:29
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci Clément!

Si j'ai le temps j'en mettrai d'autres car j'ai aussi fait un peu de ski ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bonsoir à tous,

Je vois que le forum s'anime avec le retour de la neige ! En espérant que cela dure :). Un après-midi magnifique du côté du Chaulet où il y avait aussi de jolies congères (mais pas de 4X4). Quelques photos.







et un beau coucher de soleil :). Dur ! Dur ! de faire de la photo par - 10°C et en plein vent :)





On croise les doigts pour que les prévisions météorologiques de Didou se confirment !
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Comme le chante si bien Manu Chao "l'hiver est là qui montre les crocs".
Merci pour ces photos qui permettent, presque, de sentir la morsure de la burle et ce soleil qui joue à cache cache avec les dômes de phonolite.
L'hiver 2017/2018 sera-t-il à ranger dans la cave des grands crus ...l'avenir nous le dira (et les proverbes de l'éveil aussi)!
Enfin concluons comme on a commencé, en chanson avec le sage Ferrat qui avait tellement raison...Qu'est-c e qu'elles sont belles nos montagnes !

A tantôt sur les spatules ... ou devant une Maoche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par joelacrasse, 03/12/2017 - 20:10
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Quel régal ces photos, la lumière est juste magnifique!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Allez c'est dimanche soir, je remets ma tournée...

Je vous propose un petit tour du Taupernas















didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Difficile d'annoncer encore le déroulement exact des événements meteos de la fin de semaine mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas s'ennuyer!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 ( 4 déc.) disait:

Difficile d'annoncer encore le déroulement exact des événements meteos de la fin de semaine mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas s'ennuyer!


Attention ! Pas de Spoilers ! Mais on risque d'avoir une dépression !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Jolies photos Cédric. Pour moi le week end fut très hivernal. Skating au Meygal dans de bonnes conditions, 10 km parfaitement damés alors qu'aux Estables c'était pas fameux sur les pistes, déçu! Et aussi petites balades à peaux de phoque. Quelques images bien moyennes ici, en attendant que le père Noël m'apporte un bel appareil.
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'oubliais: concernant les prévisions météo, çà sent très bon pour la suite...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
OlivierR ( 4 déc.) disait:

Jolies photos Cédric. Pour moi le week end fut très hivernal. Skating au Meygal dans de bonnes conditions, 10 km parfaitement damés alors qu'aux Estables c'était pas fameux sur les pistes, déçu! Et aussi petites balades à peaux de phoque. Quelques images bien moyennes ici, en attendant que le père Noël m'apporte un bel appareil.
skitour.fr

Salut les skipasseurs.
Et voilà une nouvelle saison. Et premiers "coup de gueule" d'Ardailloux".
Aujourd'hui, rando dans le secteur du Mézenc (on n'a pas trop le choix en ce début de saison). Un constat: les pistes de fond sont suffisamment enneigées pour être damées et tracées correctement. En payent bien sûr. Elles sont en mode "accès libre" donc ceci explique cela. Bref.
L'autre coup de gueule. La météo nous annonce des chutes de neige pour la fin de semaine. Hors, pas de perches sur les remontées, les barrières à neige ne sont pas toutes installées. Les employés se consacrent au balisage des pistes de fond et de raquettes (J'ai vu passer un scooter et deux bonhommes chargé de panneaux.
A mon avis, c'est une volonté politique de ne pas s'occuper un peu plus du ski alpin.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 ( 1 déc.) disait:

Une spéciale dédicace pour ardailloux...:)



Salut Didou4307
Tu as forcément pensé à moi quand tu as vu "ce truc". C'est sympa" (pas ce truc)
Je ne sais pas ce que vous pensez de "çà" UNE HORREUR
çà représente quoi? Il n'y a que son auteur qui peut le dire
il parait que c'est de l'art contemporain .Il faut pas m'en vouloir, je suis de la vieille école
Qu'on laisse notre Mézenc tranquille.
Ha au fait les amis! Continuez à poster de belles photos. çà change des coups de gueule que je continuerai à émettre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah ça fait plaisir de retrouver notre Ardailloux sur le forum!

Pour la chose sur la photo, j'ai ma théorie: c'est un observatoire à Burle, la neige peut rentrer facilement en tourbillonnant de chaque côté, et même à l'intérieur il peut neiger par le plafond grâce aux fentes entre les planches, pas con comme système...Fallait y penser :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le beau temps va laisser place à un défilé de perturbations dans les prochains jours et comme souvent chez nous, on va surveiller attentivement la LPN...Pas de miracle à attendre dans un premier temps mais cela pourrait devenir plus intéressant par la suite!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et voilà : 7 décembre et déjà quatrième sortie de la saison en skating dans les Grands bois.
Encore très bon ce matin. Rares passages verglacés et rares cailloux. Très peu de fonte.
Ça risque d'être plus compliqué demain (de toute façon je n'avais pas prévu d'y aller !) et même ce weekend ça pourrait être tendu. Cf. post ci-dessus de Didou.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est sûr que ça va être tendu surtout entre dimanche et lundi...Ce serait dommage de repartir de zéro! Pendant ce temps, les Alpes vont se gaver comme on n'avait pas vu depuis longtemps...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si on regarde les dernières sorties des modèles, eh ben comme dirait l'autre,c'est pas fameux! Surtout par rapport à ce qu'on imaginait il y a encore quelques jours: de rares averses de neige aujourd'hui et demain puis lorsque la perturbation de dimanche va arriver sur l'air froid mais très vite ça devrait tourner en pluie jusqu'aux sommets et lundi matin, je le craignais et cela semble se confirmer, on sera quasiment à zéro!! :o

Sûrement de la neige derrière mais dans quelles quantités? On verra si cela va compenser la fonte...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Mauvaise nouvelle en effet. Décidément, il devient de plus en plus hasardeux de tirer des conclusions sur les prévisions à moyen terme!
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
quelqu'un pourra peut être m'éclairer ^^
d'un coté les modèles de GFS prévois un sacré bon saupoudrage, mais en effet quand on regarde les prévisions pour la station, bin.... c'est famélique....

il existe quoi d'autre sinon comme modèles de prévision ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Maigal ( 8 déc.) disait:

quelqu'un pourra peut être m'éclairer ^^
d'un coté les modèles de GFS prévois un sacré bon saupoudrage, mais en effet quand on regarde les prévisions pour la station, bin.... c'est famélique....

il existe quoi d'autre sinon comme modèles de prévision ?


Salut Maigal,

Si tu utilises GFS sur Météociel, tu peux croiser avec CEP et surtout regarder les modèles à mailles fines comme WRF, Arpège et Arome...Il faut regarder la tendance sur plusieurs sorties car on bloque souvent sur une sortie qui nous annonce un beau cumul et puis derrière on est déçus car cela n'est pas confirmé par les autres modèles ou les sorties suivantes.

Ce matin on a eu une belle averse de neige sur le Mézenc, il y en aura d'autres d'ici demain matin mais nous n'échapperons pas au rinçage...

Un autre lien qui peut être utile...

meteofrance.com
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
OK Croisons les doigts !!
Par contre toujours pas de Webcam sur le nouveau site :(
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 ( 9 déc.) disait:

Maigal ( 8 déc.) disait:

quelqu'un pourra peut être m'éclairer ^^
d'un coté les modèles de GFS prévois un sacré bon saupoudrage, mais en effet quand on regarde les prévisions pour la station, bin.... c'est famélique....

il existe quoi d'autre sinon comme modèles de prévision ?


Salut Maigal,

Si tu utilises GFS sur Météociel, tu peux croiser avec CEP et surtout regarder les modèles à mailles fines comme WRF, Arpège et Arome...Il faut regarder la tendance sur plusieurs sorties car on bloque souvent sur une sortie qui nous annonce un beau cumul et puis derrière on est déçus car cela n'est pas confirmé par les autres modèles ou les sorties suivantes.

Ce matin on a eu une belle averse de neige sur le Mézenc, il y en aura d'autres d'ici demain matin mais nous n'échapperons pas au rinçage...

Un autre lien qui peut être utile...

meteofrance.com


En effet, comme le dit Didou, il n'y a pas de bon modèle mais l'idée est de faire une synthèse de chacun en connaissant leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple GFS est assez précis mais surtout en page 1. La page 2 (c'est à dire J4-J10), nous envoie souvent du rêve mais ça ne tient pas sur la durée. Si depuis l'année dernière on avait reçu toute a neige promise par la page 2 on étoufferait. Météo France est bien aussi mais à souvent tendance à voir une limite pluie-neige assez basse qui s'envole au fur et à mesure de l'échéance.
Et puis il y le live , souvent le plus précis.
Voire les incantation ou les "sur un malentendu ça peut marcher" mais la fiabilité est moins bonne.

En gros la conclusion depuis longtemps que je regarde les modèles est : tant que la neige n'est pas tombée on ne peut rien dire à 100%. Et inversement tant qu'elle n'a pas fondu, c'est pareil.

En attendant le Mezenc et le Meygal sont ouvert en fond. Et sur un malentendu on a encore la possibilité qu'il le reste demain matin. Le froid devrait résister un toupt petit peu en matinée au sud-est.

Sinon actu -4°C au Pilat et tempête de neige.