LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Bonjour à tous Skipassiens,
En recherchant un peu sur les forums et en me baladant sur les différents avis, J'ai constaté que la liaison SB - MD n'était pas très souvent ouverte pour cause de mauvaises conditions climatiques..
Je vais sur le Mont-Dore la semaine prochaine, et, j'aimerais quand même avoir accès aux deux domaines même si la liaison est fermée !
Ma question pour les connaisseurs.. Quelle est la liaison la plus rapide entre les deux stations, skis aux pieds ou pédestre ? J'ai vu sur certains posts des gens qui parlent d'un certain chemin a pied ou ski au pieds pour faire la liaison, mais je n'ai pas envie de m'aventurer sans trop d'infos ! Bien entendu, si les conditions climatiques sont vraiment dangereuses, je ne m'aventurerai pas n'importe comment sur ces routes ;)
Merci d'avance ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Cette liaison est effectivement souvent fermée.
Si les conditions sont acceptables, elle se fait sans problème. Besse Mont Dore tu montes, dans l'autre sens on descend sans problème sur les pentes du Tarafé...
Petite mise en jambe pas trop longue.
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Merci de toutes ces infos !
Petite question, as-tu des précisions sur la route à prendre ? (vers quel TK,piste,secteur etc..)
Je t'avouerai que j'ai moyennement envie de me paumer sur les hauteurs du sancy :p

merci pour ta rapidité dans ta réponse!!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
T'achètes l'ign du coin, c'est 10 balles et ça se garde à vie! ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba si le téléski du Ferrand Nord est ouvert coté Mont Dore op ça descend en glissant. Si Ferrand Nord fermé la ça va piquer .
Dans l'autre sens depuis le haut de Perdrix tu descends le plus a droite possible et tu marches .
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Skis sur le sac à dos, ça se fait très bien. Si le Ferrand Nord est fermé, faire une traverse sous le Sancy depuis l'arrivée du TPH ou du Pas de l'Ane et il doit rester 10-15 minutes à monter le long du TK. Une fois au Col du Ferrand, tirer à gauche en descendant pour retrouver les pistes de SB.

Au retour, soit traverse depuis le Puy de la Perdrix puis remonter le long du TK Ferrand Sud, soit faire la crête entre le Puy de la Perdrix et le Puy Ferrand /!\ ne pas basculer côté Chaudefour /!\ :D
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
up pour 2017/18
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Bon jusque là ça va !!!

Pas trop de neige pour l'instant mais cela n'est toujours pas ouvert!

http://yelims.free.fr/Noel51.gif
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Pas de neige, trop de neige, trop de vent, trop de brouillard, pas assez de monde, trop de monde, trop de .... , pas assez de ....

Toutes les excuses sont bonnes pour ce qui doit être la liaison la moins ouverte de France !!! :D
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En peaux de phoooooque !
http://www.skitour.fr/articles/photos/645.jpg
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Quels sont les conditions qui font que l'on ferme les tk de liaisons? Je ne connais pas l'hiver et j'y suis allé que l'année dernière en juin. Donc à part le manque de neige ou le brouillard, je ne vois pas pourquoi on arrête des tks!
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Le vent (et le brouillard) ! Vas-y l'hiver, tu comprendras !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Majordom, 06/11/2017 - 07:43
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Les conditions auvergnates d'hiver font que même en connaissant très bien le terrain on s'y perd très facilement...La furie du mauvais temps sur les crêtes fait qu'il faut être très prudent.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quand il est dit qu'on retrouve souvent des conditions sur les crêtes auvergnates identiques à celles que l'on retrouve à 3000m dans les Alpes : ce n'est pas exagéré... Cela te donne donc une idée d'une des raisons du faible nombre d'ouverture de la station...
Après, il n'y a pas que cela : la sempiternelle guerre entre le MD et SB n'y est pas étrangère...
Le jour où il y aura "fusion" entre les deux stations, le nombre de jours d'ouverture de la liaison explosera ;)

Pour quand la fusion ?

J'ai ouie dire qu'il pourrait en être question à l'orée de l'année 2074...

Wait & See :o
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok. C'est bien ce qu'il me semblait, une petite guéguerre dans le coin. C'est stupide, il y a un impact sur les clients et la qualité de leur domaine. Après, quand il y a des mauvaises conditions, c'est normal qu'ils ferment! Mais traverser seul par des conditions extrêmes et en plus quand on ne connaît pas, ça me paraît cavalier!
Vous savez qui gère la liaison?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 06/11/2017 - 13:23
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
C'est le côté Mont dore qui a en charge le passage du Ferrand.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass