Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vache ça a pris une claque !
Je plains les futurs vacanciers qui sont venus pour faire du ski... D'un autre côté il y a un tas de chose à faire dans notre Sancy préféré !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (14 févr. 2017) disait:

Vache ça a pris une claque !
Je plains les futurs vacanciers qui sont venus pour faire du ski... D'un autre côté il y a un tas de chose à faire dans notre Sancy préféré !


Ouais, on est à -30cm à 1400m depuis le début du redoux.
On revoit l'herbe partout jusqu'à 1500 dans les zones soufflées : sur les pistes, ça reste correct jusqu'à 1200 mais plus pour longtemps...

La fonte va continuer exponentiellement jusqu'au 26 février (+10°c à 1500m la semaine prochaine) puis quelques flocons sont vus à partir de cette date.

J'ai rangé mes skis neufs, ils auront servis 3 jours cette saison :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (14 févr. 2017) disait:



J'ai rangé mes skis neufs, ils auront servis 3 jours cette saison :o


tu devrais t'en remettre

il te restera les vacances d'Avril

puis celles de cet été, pourquoi ne pas aller dans l'hémisphère sud
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (14 févr. 2017) disait:

Ouais, on est à -30cm à 1400m depuis le début du redoux.
On revoit l'herbe partout jusqu'à 1500 dans les zones soufflées : sur les pistes, ça reste correct jusqu'à 1200 mais plus pour longtemps...

La fonte va continuer exponentiellement jusqu'au 26 février (+10°c à 1500m la semaine prochaine) puis quelques flocons sont vus à partir de cette date.

J'ai rangé mes skis neufs, ils auront servis 3 jours cette saison :o


Pas gâté cette année Neoulous. Saison à vite oublier...
D'un autre côté, c'est pour toutes les fois où tu te gavais de pow à la Toussaint comme un égoïste :p
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
neoulous (14 févr. 2017) disait:

Vincenet (14 févr. 2017) disait:

Vache ça a pris une claque !
Je plains les futurs vacanciers qui sont venus pour faire du ski... D'un autre côté il y a un tas de chose à faire dans notre Sancy préféré !


Ouais, on est à -30cm à 1400m depuis le début du redoux.
On revoit l'herbe partout jusqu'à 1500 dans les zones soufflées : sur les pistes, ça reste correct jusqu'à 1200 mais plus pour longtemps...

La fonte va continuer exponentiellement jusqu'au 26 février (+10°c à 1500m la semaine prochaine) puis quelques flocons sont vus à partir de cette date.

J'ai rangé mes skis neufs, ils auront servis 3 jours cette saison :o

ouai dans la plaine de La Stèle, ils vont bientôt pouvoir installer des lignes d'eau dans la piscine olympique
ça fond très très vite
ça reste skiable, peut etre encore 4/5 jours
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
actu c'est du -3,2 cm toutes les 58 min à 1321, 34 m

actu mais pas encore tout a fait actu, le ciel est voilé, on le voit bien depuis le sol ou je suis a 1346,78 m d'altitude, ou la températures est un peu plus élevée qu'à 1432,89 m

voila actu les conditions actu
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (14 févr. 2017) disait:

D'un autre côté, c'est pour toutes les fois où tu te gavais de pow à la Toussaint comme un égoïste :p


:)

Sauf que sur ce coup là, même à la Toussaint, ça fait X années que ça a pas posé...
Bah, va falloir tout miser sur le printemps maintenant car pour cet hiver, c'est plié...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Mi_chael (14 févr. 2017) disait:

actu c'est du -3,2 cm toutes les 58 min à 1321, 34 m

actu mais pas encore tout a fait actu, le ciel est voilé, on le voit bien depuis le sol ou je suis a 1346,78 m d'altitude, ou la températures est un peu plus élevée qu'à 1432,89 m

voila actu les conditions actu

Pffff... c'est fatiguant...


Bref. Pour en revenir à nos moutons. ... le titre "l'hiver au bistrot " était prémonitoire...
Je propose pour l'année prochaine un truc comme : sancy , l'hiver sous 3 mètres de pow...

Si jamais ca marche. ...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ah oui pas bête en fait le titre du toi serait premontoir en fait ? A méditer pour l'an prochain...allez hop pour moi migration plus à l'est ,bien plus a l'est, histoire voir si les conditions sont meilleures ! Marre de rein avoir à se mettre sous la dent ici !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
grève d plaisanterie, le redoux fait quand meme tres mal, il aurait été supportable si le manteau neigeux avait été moins fragile

on risque de passer une saison, concernant le ski alpin, sans aucune ouverture de la liaison entre les 2 domaines
et une saison relativement courte
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
Mi_chael (15 févr. 2017) disait:

grève d plaisanterie

dommage, à chaque fois c'est vraiment tordant ...
bon regel de la neige cette nuit, il fait déjà 4 degrés
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon la liaison est finalement ouverte ce jour... comme quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 15/02/2017 - 10:46
Heyy
Heyy

inscrit le 15/02/17
2 messages
Hello,

Savez vous si il y a encore assez de neige pour faire une rando depuis chambon des neiges, par exemple roc de cuzeau ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Heyy (15 févr. 2017) disait:

Hello,

Savez vous si il y a encore assez de neige pour faire une rando depuis chambon des neiges, par exemple roc de cuzeau ?


cela depend de pleins de paramètres

il prendre le théorème spécial touriste du Neoulous

actu, on a un bon regel vers 1232,34 m, il n'y a plus de manteau neigeux régulier en dessous de 1503,23 m, mais à partir de 1543,12 m il y a encore de belles accumulations actu

actu à Chambon, il n'y a plus de neige, les après midi sont douces actu de tout à l'heure

actu si tu veux de la neige, il faut monter vraiment au dessus de 1603,47 m
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Heyy (15 févr. 2017) disait:

Hello,

Savez vous si il y a encore assez de neige pour faire une rando depuis chambon des neiges, par exemple roc de cuzeau ?

À pied avec les skis sur le sac ça passe bien, et tu peux faire quelques petits virages dans des coulées de neige à la descente...
Bref ça ressemble à une fin avril de certaines années - pour l'instant car chaque jour ça rétrécit.
Heyy
Heyy

inscrit le 15/02/17
2 messages
Ok merci des infos, je crois que je vois le tableau. On verra samedi, vu la douceur en pleine ça doit fondre rapidement.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je propose qu'on fasse un sacrifice trollien pour faire venir la neige ... ou est ce qu'on pourrait bien trouver un troll ... hum ... je cherche je cherche ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages


Il faut en profiter rapidement car cela fond méchant...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (16 févr. 2017) disait:

Je propose qu'on fasse un sacrifice trollien pour faire venir la neige ... ou est ce qu'on pourrait bien trouver un troll ... hum ... je cherche je cherche ...


Une fois le troll chopé, il faut la couille droite et l'oreille gauche pour un flux de nord-ouest, il faut ajouter la couille gauche pour que celui-ci dure plus d'une semaine... Tu croches tout ça sur le baton de ski que tu plantes sur un sommet au dessus de 1800.
Enfin, si tu veux être au top, il faut une vague de froid derrière et là, il faut ajouter la queue du troll fixée sur la lanière du baton...
Je dis ça je dis rien...

Sinon, très bon ski ce matin avec 40 bornes en skate qui étaient un régal : les pistes sont limites en dessous de 1300 mais au dessus, ça reste bon d'autant plus que le domaine nordique est damé jusqu'à 1650m avec une neige au top au delà de 1500.

Pour la semaine prochaine, cela ne sera plus skiable en dessous de 1400 à mon avis...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bon, est ce qu' il y aurait un mec balaise en météo pour nous faire un bon scénario pour du court/moyen terme qui pourrait nous exiter un peu?
Parce que, avec la semaine de mois de mai qu'on vient de se taper, un haut le coeur hivernal ferait du bien. ..
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden (17 févr. 2017) disait:

Bon, est ce qu' il y aurait un mec balaise en météo pour nous faire un bon scénario pour du court/moyen terme qui pourrait nous exiter un peu?
Parce que, avec la semaine de mois de mai qu'on vient de se taper, un haut le coeur hivernal ferait du bien. ..


Ben moi je suis en rien balaise et je lis juste les modèles qui au final donnent une semaine prochaine encore plus dégueulasse que la semaine qu'on vient de passer (plus doux et deux ou trois épisodes de flotte sont modélisés)
La suite ? Fiabilité très mauvaise donc pas la peine d'en parler surtout que la tendance n'est pas à un retour du frais humide :o

Non, définitivement, c'est un hiver de mayrde.

Ce matin ça a bien serré, le skate va être sympa :)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (18 févr. 2017) disait:

Oliden (17 févr. 2017) disait:

Bon, est ce qu' il y aurait un mec balaise en météo pour nous faire un bon scénario pour du court/moyen terme qui pourrait nous exiter un peu?
Parce que, avec la semaine de mois de mai qu'on vient de se taper, un haut le coeur hivernal ferait du bien. ..


Ben moi je suis en rien balaise et je lis juste les modèles qui au final donnent une semaine prochaine encore plus dégueulasse que la semaine qu'on vient de passer (plus doux et deux ou trois épisodes de flotte sont modélisés)
La suite ? Fiabilité très mauvaise donc pas la peine d'en parler surtout que la tendance n'est pas à un retour du frais humide :o

Non, définitivement, c'est un hiver de mayrde.

Ce matin ça a bien serré, le skate va être sympa :)


Merci quand même. Je retourne me coucher.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Encore un ski de très bonne qualité aujourd'hui grâce au super boulot du staff du domaine nordique Sancy Ouest : malgré une fonte prononcée de jours en jours, ça boucle toujours jusqu'à 1250m et surtout, le domaine nordique est tracé jusqu'à 1670m d'altitude ce qui fait de nous d'une part le domaine nordique le plus haut du Massif Central, mais également le domaine Nordique le plus technique avec un dénivelé possible de 550m sur la zone Sancy Ouest :)
Personnellement, malgré les conditions printanières, je me régale sur les pistes depuis une dizaine de jours...
Heureusement qu'on avait de la marge sur le secteur des PB où le mètre y était sur les pistes il y a 10 jours...

L'enneigement est discontinu jusqu'à 1600m mais il reste des combes avec de belles accumulations.
Demain sera décisif : soit ça passe ou ça casse car à certains endroits, les pistes ont une couche inférieure à 10 cm.
Peut-être un coup de neige vendredi : 5 cm ? Moins ? Plus ? Les modèles partent tellement dans tous les sens en ce moment que même à J+5, c'est très difficile à prévoir.
On verra bien, en attendant, journée de crotte à prévoir demain...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (20 févr. 2017) disait:

Encore un ski de très bonne qualité aujourd'hui grâce au super boulot du staff du domaine nordique Sancy Ouest : malgré une fonte prononcée de jours en jours, ça boucle toujours jusqu'à 1250m et surtout, le domaine nordique est tracé jusqu'à 1670m d'altitude ce qui fait de nous d'une part le domaine nordique le plus haut du Massif Central, mais également le domaine Nordique le plus technique avec un dénivelé possible de 550m sur la zone Sancy Ouest :)
Personnellement, malgré les conditions printanières, je me régale sur les pistes depuis une dizaine de jours...
Heureusement qu'on avait de la marge sur le secteur des PB où le mètre y était sur les pistes il y a 10 jours...

L'enneigement est discontinu jusqu'à 1600m mais il reste des combes avec de belles accumulations.
Demain sera décisif : soit ça passe ou ça casse car à certains endroits, les pistes ont une couche inférieure à 10 cm.
Peut-être un coup de neige vendredi : 5 cm ? Moins ? Plus ? Les modèles partent tellement dans tous les sens en ce moment que même à J+5, c'est très difficile à prévoir.
On verra bien, en attendant, journée de crotte à prévoir demain...


Tu parts de quel endroit pour tes sorties? parce que ça a l'air pas mal.
Pour le retour de la neige, en complément des possibles flocons de vendredi, ça peut sembler mieux à partir du 1er mars...A voir, c'est encore loin.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden (20 févr. 2017) disait:


Tu parts de quel endroit pour tes sorties? parce que ça a l'air pas mal.
Pour le retour de la neige, en complément des possibles flocons de vendredi, ça peut sembler mieux à partir du 1er mars...A voir, c'est encore loin.


Mouis alors comme il bruine en ce moment, ça risque d'être beaucoup moins bien demain :o
Je pars de 1400 et je monte direct sur les PB à 1450... Là tu as la piste qui monte à 1670m... Après tu peux redescendre en bas des PB à 1300 mais pas plus bas car les pistes sont pas top en dessous.

Sur les PB, y'a moyen de se faire bien plaisir aussi en rando et en snow-kite ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Grosse chute de neige ce matin la saison est relancée :o
; )
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu l'as dit!!!

Bon, hier: beau temps, du vent à décorner les bœufs, du vent qui trouve le moyen de déplacer la neige qui n'existe pratiquement plus et tout cela avec une température très douce...

Très beau saupoudrage pour cette nuit et températures un peu plus basses. Redoux et air sec pour la fin de semaine et peut être un épisode neigeux pour mardi.
Voiloù, sacrée saison d'hiver!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vincenet (24 févr. 2017) disait:

Grosse chute de neige ce matin la saison est relancée :o
; )


Oh puréé le con je me suis jeté sur la webcam et ....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu ne t'es pas trop fait mal?

http://yelims.free.fr/Noel50.gif
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

J'aurais du faire celle la c'etait plus parlant .... bref
je retourne me coucher
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon je ne vous trouve pas bien causants...


Et Oui vous auriez pu nous dire que l'ESF du Mont Dore soufflait ses 70 bougies ( tout en sachant qu'à Courche... on se targuait des 70 ans de la création de la station, je vous en cause pas: nous, dans notre petit massif cela fait un peu plus que la pratique du ski a débuté...)


Photo François Lesca

Vous auriez pu annoncer que notre OSNI nationnal (Objet Skiant Non Identifié dans le texte) a remporté haut la main la course "A l'assaut de la Cabane" dans des conditions auvergnistes...


Photo François Lesca

Bravo François !!!

Que, pour le calmer, on lui réserve gentilllement les Piou Pïou...


Photo François Lesca


Et que de toutes les façons il est également sélectionné à la course de ski Alpinisme "la Pierra Menta" avec quelques gaulois de chez nous affutés comme des balles...

Bon courage à eux...

Voilli voiloù...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
On verra effectivement la semaine prochaine, c'est indécis entre la neige et la pluie. C'est froid, puis c'est doux. Cela devrait s'affiner ce weekend.
En attendant les canons à neige tournent cet après-midi pour les 3 stations.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Il en reste dans le congèlo mais ça va périmer vite s'il en retombe pas un bon coup...



En attendant suffit de skier sur la glace, what else?



Faites vos prières pour la semaine prochaine!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Jolies!
bourb86
bourb86

inscrit le 22/08/12
11 messages
Apparemment les travaux prévu au mont dore pour 2018 serait abandonnée. Certains ont des infos ?
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
bourb86 (26 févr. 2017) disait:

Apparemment les travaux prévu au mont dore pour 2018 serait abandonnée. Certains ont des infos ?

Tu tiens d'où cette info?
Mauvaise nouvelle si c'est le cas, un peu de modernisation ne ferait pas de mal au Mont Dore.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages


Ça fond...



Il est temps qu'il en retombe!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Fiouuu on fait comment pour compter neige + pluie + neige ca va donner quoi au final +50cm..... +0cm .... fin tragique ?
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
onthewave (27 févr. 2017) disait:

Fiouuu on fait comment pour compter neige + pluie + neige ca va donner quoi au final +50cm..... +0cm .... fin tragique ?

Cette semaine va effectivement être un beau bordel, neige puis rinçage, neige puis rinçage.
Peut être du mieux à partir du 8 mars? Ca tombe bien, j'arrive au Sancy le 8 mars après-midi jusqu'au dimanche 11...J'ouvre mon chakra... I-) On verra.
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
bon allez, ça tient au sol depuis 21h30, ça tombe comme il faut, ça sent bon pour demain matin !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Ah bah voilà ! Ça fait du bien de prendre le ptit dej devant les webcam blanches! Merci mon chakra !
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
ça donne quoi ce matin ? meteo temps réel annonce des flocons
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
skiskate (28 févr. 2017) disait:

ça donne quoi ce matin ? meteo temps réel annonce des flocons


environ 15 cm de neige bien lourde qui fond par en dessous, il neige fortement et bien sur, souvent à l'horizontal
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
70 mm d'eau à la station de la Bourboule sur les 24 dernières heures : sans doute donc pas loin du mètre de fraiche sur les hauteurs...
Quand je pense qu'il va flotter toute la journée demain : quel gachis...
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
J'hésite à éventuellement venir ce week-end, comment seront les pistes ? La météo annoncée (pluie) me gêne un peu à vrai dire. Vous le sentez comment ce week-end ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (28 févr. 2017) disait:


Quand je pense qu'il va flotter toute la journée demain : quel gachis...


lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
Environ 25 cm de neige tombé sur l'épisode, je l'ai pelletée toute la journée et elle est bien lourde ! D après les pisteurs, ce midi y avait rien du tout dans les plaines brûlées, tout a été soufflé, juste 3 cm degeu de glace fondu. En revanche, en forêt c est top, vraiment feerique
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
redneck (28 févr. 2017) disait:

J'hésite à éventuellement venir ce week-end, comment seront les pistes ? La météo annoncée (pluie) me gêne un peu à vrai dire. Vous le sentez comment ce week-end ?

C'est instable. Pour le moment, c'est doux à partir de demain midi. Et pluie pendant presque 24h. Plus froid le week-end prochain et neige jusqu'à mardi matin, après c'est le souc avec du grand doux finalement annoncé avec beaucoup d'eau .... Ça change vite, c'est moche, en espérant que ça s'améliore.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je préviens je viens de me commander des nouvelles pompes a inserts et je compte bien finir de renouveler mon matos de rando avant la fin de saison et surtout le sortir...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (28 févr. 2017) disait:

70 mm d'eau à la station de la Bourboule sur les 24 dernières heures : sans doute donc pas loin du mètre de fraiche sur les hauteurs...
Quand je pense qu'il va flotter toute la journée demain : quel gachis...


le tout avec beaucoup de vente, il dois y avoir de belles accumulations, la neige va revenir à l'arrière de la perturbation du jour, temps normal pour une début mars.