Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ce qui remonte du sud semble se diriger vers le sancy ou je me trompe ;) pourquoi pas une petite couche pour demain matin ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

surprise au sancy?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est tout simplement phénoménal ce qui va se passer : d'ici la fin de la semaine pro, le Sud MC tapera le 1,50m un peu partout tandis que toute trace de neige ne sera plus qu'un souvenir dans le Sancy jusqu'à 1600m !

Pourvu que le redoux ne soit pas trop dévastateur dans le 07 pour tenter de faire un record de Delta !

Je me suis amusé à connaitre la distance à vol d'oiseau du Sancy à l'Ardèche, ben je voyais cela plus proche : 135 kms quand même !

Ben des clous, ma grosse va gueuler mais je me tenterai bien quand même une escapade, histoire d'essayer de survivre à cet hiver...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neoulous, 26/01/2017 - 20:28
Etienne Chavialle
Etienne Chavialle

inscrit le 26/01/17
1 message
Bonsoir à tous , vous savez si le Cantal s'en tirera mieux que le sancy ou ce sera aussi naze que pour le sancy ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Etienne Chavialle (26 janv. 2017) disait:

Bonsoir à tous , vous savez si le Cantal s'en tirera mieux que le sancy ou ce sera aussi naze que pour le sancy ?


Kif kif...

Entre le Sancy et le Cantal, c'est très similaire... Les différences sont assez faibles avec en général un poil plus frais et un poil mieux enneigé sur le Sancy sur la grande majorité des hivers...

Pour les pros du Tourisme, il y a 4 semaines à burner sur les vacs de février : soyons clairs, la première est flinguée avec malheureusement une fiabilité de plus en plus forte au fil des runs.
La deuxième est bien partie pour l'être aussi mais ça c'est très loin et on va rester optimiste et dire que tout est encore possible...

La valeur sûre sur le MC cette saison en terme d'enneigement, c'est le Mezenc/l'Ardèche : cela faisait longtemps, c'est mérité !

Après, côté Sancy/Cantal, après le passage au vert en fin de semaine prochaine, il suffira de trois/quatre jours en flux de Nord/Nord Ouest et on repartira avec un enneigement meilleur qu'actuellement, si ça peut te rassurer...

Mais... Va falloir un sacré coup de cul :o :o :o
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Coucou,
Avec toutes les mauvaises choses annoncées sur le Sancy, à votre avis la neige va tenir jusque quand ?
J'arrive demain au MD, j’espérais skier une petite partie de la semaine mais j'ai l'impression qu'après mardi, ça devient trèèèès compliqué... A votre avis, jusqu’à jeudi c'est jouable ?? :)
Ceux dans le mezenc ou aux estables, profitez !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est passé en températures positives dans la nuit...

Ça va pas non? C'est l'hiver ou bien?...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un gros différentiel de 14°C au petit matin, belle claque effectivement...

Hier, belle ambiance et quelques podefokeurs sur le Paillaret dont une première pour certains juste pour compremdre l'Auvergne...



Jusque là ça va!



Grosse turbine là haut sur les crêtes et pas de froid...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Dites donc Dimanche y a l'air d'avoir créneau la non?
un petit + 10 pour boucher les trous
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
redoux en cours, qui a deja fait pas mal de dégât au Lioran si on regarde les webcam c'est moins alléchant
@Skirandauvegne
@Skirandauvegne

inscrit le 28/01/17
1 message

Bonjour à tous,
Les conditions se dégradent, mais cette mi-janvier ne fut pas si mal.
Si les crêtes étaient un peu déneigées, ce n'était pas le cas des altitudes plus modestes.
L'occasion de faire un petit périple en ski de randonnée nordique entre nos 2 massifs voisins du Cantal et du Sancy.
Pour ceux que cela intéressent, je vous laisse jeter un œil à la traversée du Cézallier ici : facebook.com

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Vu qu'on va se faire rincer, quelques photos souvenir...

Volcano & Ice




C'était une bonne recette pour les auvernistes de la Mont-Dore y Cimes, bon givre sur les rochers du côté du Cuzeau qu'ils venaient remonter




J'étais là-haut à profiter de la belle lumière pendant que telles des fourmis ils arrivaient au pied de l'arête pour en réaliser une ascension mille pattes



Trop belle était la vue et je rêvais, rêvais - entre autres qu'il y avait de la POW...




Soudain je réalisais que le temps tournait et que c'était quasi l'heure de l'apéro. J'avais pris de bonnes résolutions à la nouvelle année et m'étais bien promis de ne plus arriver en retard au bar!... Mais là j'étais si loin, si haut...

Heureusement le camarade Leboinchou, compatissant, me livra un secret bien connu des Anciens, mais qui s'était perdu avec le temps... Merci à lui! C'est bien finalement grâce au Raccourci du Boinchu que je pris le chemin le plus direct et le plus rapide vers le bistrot!
Ouf... l'honneur était sauf...




Bon s'il y en a un qui sait faire chuter la température de quelques degrés, c'est vraiment le moment!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quel belle aventure tu nous conte là ma poule !

As-tu pensé au moins à prendre quelques morceaux de glace ci et là lors de la descente pour en agrémenter l'apéritif ? :)

Superbes clichés en tout cas, encore un beau dimanche gravé dans les mémoires.
Sinon, il y a quelques jours, pour la première décade février, c'était pile ou pile, rinçage ou rinçage...
Là, ça évolue, ça sera pile ou face, rinçage ou platrage...

Bon, je sais pas vous mais moi je prends face...
En attendant, pour la semaine pro, ça sera pile :o
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Joliment racontée...
Bravo Eric!

De l'autre côté beaucoup de monde mais des pistes très bien préparées et il fallait bien en profiter au regard de la météo annoncée...

Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ça fait mal à voir ... :(
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
La webcam du bas des pistes au mont dore fait peur a voir...je plains les premiers vacanciers
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
vercors (30 janv. 2017) disait:

La webcam du bas des pistes au mont dore fait peur a voir...je plains les premiers vacanciers


Oui, dur.
Cette semaine est à zapper, vite, et peut être du mieux la semaine prochaine, du moins en seconde partie de semaine prochaine.
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Oui.j'espère un changement radical fin de semaine prochaine. ..a cette vitesse demain matin on sera au vert en bas. ..
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oliden (30 janv. 2017) disait:


Oui, dur.
Cette semaine est à zapper, vite, et peut être du mieux la semaine prochaine, du moins en seconde partie de semaine prochaine.


C'était prévu comme cela et ça va se vérifier malheureusement : retour au vert jusqu'à 1500/1600m (un peu moins en versant nord) dès le début de la première semaine de vacances scolaires de février puis temps à nouveau très pluvieux jusqu'en milieu de semaine... A priori, mais c'est encore vachement loin, la neige reviendrait à partir du 8 février en bonne quantité...
J'attends de voir mais y'a plutôt intérêt que ça se vérifie (et je dis pas ça parce que j'arrive le 9 :o )
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
C'est l'avantage cette année d'être la dernière zone de vacances...et d'avoir pris la dernière semaine pour pas etre avec paris...et dire que je me disais au moment de choisir la semaine: tans pis, y vaut mieux skier sur de la neige soupe que d'avoir les parisiens dans les pieds!....
Finalement niveau qualité de la neige, même si y en pas beaucoup ca sera pas pire que ce quil y a en ce moment!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (30 janv. 2017) disait:

Oliden (30 janv. 2017) disait:


Oui, dur.
Cette semaine est à zapper, vite, et peut être du mieux la semaine prochaine, du moins en seconde partie de semaine prochaine.


C'était prévu comme cela et ça va se vérifier malheureusement : retour au vert jusqu'à 1500/1600m (un peu moins en versant nord) dès le début de la première semaine de vacances scolaires de février puis temps à nouveau très pluvieux jusqu'en milieu de semaine... A priori, mais c'est encore vachement loin, la neige reviendrait à partir du 8 février en bonne quantité...
J'attends de voir mais y'a plutôt intérêt que ça se vérifie (et je dis pas ça parce que j'arrive le 9 :o )


On peut même voir du mieux dès le lundi 6 février avec du plus froid et un peu d'humide, et le mercredi 8 février, effectivement: bien mieux (froid et neige +-30cm)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon, on y est : retour au vert jusqu'à 1500m sur Chambourguet à SB, enneigement non continu à 1400m à Chastreix... Le versant Nord s'en tire mieux car la Stèle à 1200m garde un enneigement continu mais on voit que c'est malade et qu'il reste plus grand chose...

Demain et après-demain, la fonte continue mais de façon plus soft...

La suite est tout particulièrement incertaine : du quitte ou double. La fiabilité n'a jamais été si mauvaise à J+3.
Donc en gros, soit on tape du rinçage à partir de samedi, soit un tape du gavage : ça va être sur le fil.

Sur les dernières sorties, c'est plutôt positif et on se retrouverait ensuite avec un enneigement meilleur qu'avant la fonte mais ça va encore bouger.

Bref, je vais quand même pas jeter tout de suite les forfaits saisons de toute la famille : je vais attendre encore un peu :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 1 févr. 2017) disait:


La suite est tout particulièrement incertaine : du quitte ou double. La fiabilité n'a jamais été si mauvaise à J+3.
Donc en gros, soit on tape du rinçage à partir de samedi, soit un tape du gavage : ça va être sur le fil.

Sur les dernières sorties, c'est plutôt positif et on se retrouverait ensuite avec un enneigement meilleur qu'avant la fonte mais ça va encore bouger.



Classique, Ils nous fond le même coup chaque année juste avant les vacances...la neige arrive pile poil le jour des vacances !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 ( 1 févr. 2017) disait:


Classique, Ils nous fond le même coup chaque année juste avant les vacances...la neige arrive pile poil le jour des vacances !


Mouais m'enfin bon je pense que le modèle américain n'en a rien à péter du CA des vacs sco des stations de skis françaises :o

En attendant, la dernière sortie montre encore un putain de rinçage pour ce week : c'est bien, comme ça on repartira sur des bases saines :o :o
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Les modèles n'ont pas finit de changer d'ici ce WE et de jouer avec nos nerfs!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le massif central, on l'aime avec ou sans neige
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Mi_chael ( 2 févr. 2017) disait:

le massif central, on l'aime avec ou sans neige


C'est vrai! Et tout dépend des saisons aussi... ;)

Gros vent ce weekend, en plus de la pluie...dégueu quoi.
Mieux dès dimanche soir-lundi matin, mais en attente de confirmation.
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
hier à la stèle ils ont pu damer car ça avait bien regelé, contrairement aux jours précédents.
Les piste sont encore enneigées, c est pas si mauvais que ça et y a pas mal de monde. Sur les pb, y a plus que de la neige sur la piste.
Mais bon maintenant c est parti pour le vent, la pluie, et les modèles ne se refroidissent plus pour les 3 prochains jours ...
ça fait quand même 3 hivers de suite pas terrible
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
encore un drôle et triste hiver sans la pow pow ni le froid pour la garder
en mars ce sera peut-être mieux
en tout cas nous avons réservé en Savoie on viendra dans le MC pour les myrtilles
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Houla :o

Ça y est, MF pète un plomb et voit pas moins de 70cm de fraiche sur les 4 prochains jours :o

A priori tout passerai en neige au dessus de 1400.

A voir mais franchement ça serait inespéré...
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
neoulous ( 2 févr. 2017) disait:

Houla :o

Ça y est, MF pète un plomb et voit pas moins de 70cm de fraiche sur les 4 prochains jours :o

A priori tout passerai en neige au dessus de 1400.

A voir mais franchement ça serait inespéré...


Oui c'est vrai que c'est bien connu que les perturbations avec du vent ouest ou sud-ouest nous amène plus de neige que de flotte...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous ( 2 févr. 2017) disait:

Houla :o

Ça y est, MF pète un plomb et voit pas moins de 70cm de fraiche sur les 4 prochains jours :o

A priori tout passerai en neige au dessus de 1400.

A voir mais franchement ça serait inespéré...

Du moins de dimanche à jeudi prochain, ça semble pas mal. Avant semble quand même moyennasse avec une LPN assez haute ?
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
Allez, bonne surprise ce soir, déjà une bonne douzaine de cm tombés entre 21h et maintenant. Fortes précipitations en ce moment. Hâte de me réveiller demain !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hier, donc jeudi, tempétueux sur les crêtes avec 70 kmh de vent poussant dans la journée à 100 et des poussières dans les rafales, temps doux pas de gel au bas des pistes.
Le manteau naturel a vraiment pris un mauvais coup mais les pistes très bien préparées ont tenu le choc sauf malheureusement sur les zones exposées où cela verdit...
Il faut en profiter car le nombre de passages de skieurs risque de faire également mal au revêtement froid.
Ce matin 2°C en plaine, gelées dans les courants d'air.

Et oh surprise, il a vraiment neigé à haut cette nuit !!!

Soyez sages!
La bise.
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Allez cette fois ci les dieux de la pow sont avec nous, on croise tout ce qui est à notre disposition. MF voit une LPN de plus en plus basse si ce n'est ce soir vers 1400 m à l'avant de cette première perturbation, le reste du temps elle est autour de 1200 m et même de plus en plus basse au fil du WE et de la semaine...
Faites vos paris pour les quantités d'ici la fin de la semaine, moi je le sens bien????????????????
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous ( 2 févr. 2017) disait:

Houla :o
J'attends de voir mais y'a plutôt intérêt que ça se vérifie (et je dis pas ça parce que j'arrive le 9 :o )
(...)
Ça y est, MF pète un plomb et voit pas moins de 70cm de fraiche sur les 4 prochains jours :o


c'est bon, tu peux les libérer...
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis

Youhou !!!!! l'accès aux stations est difficile.
http://www.inforoute63.fr/
Ça doit être sympa la haut.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Vu le déluge d'hier soir en plaine, c'était une belle tempête humide avec une température autour de 6°C en plaine, ce qui veut dire qu'en altitude il neige normalement...


Je ne sais plus si on avait déjà indiqué ce petit site météo sur l'Auvergne...

METEOVERGNE

Entre la passion et le travail effectué et ce que l'on peut observer nous même je le trouve très didactique et précis.

Voili Voilou...

http://yelims.free.fr/Noel47.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
20 cm de fraiche à 1400m et c'est pas fini...

Dis donc ? ça serait ti pas comme qui dirait le véritable début de la saison cette affaire là ?

Cela apparait dantesque demain en tout cas et même dimanche avec des orages de neige de prévus : je ne serai pas étonné, si la LPN n'est pas trop déconnante au plus fort des précipitations à l'avant des fronts, qu'on arrive finalement à un enneigement tout à fait correct d'ici la semaine prochaine :)

Petit pronostique : d'ici mercredi prochain -> 90 cm au sol à 1500m ?
Allez, on y croit, c'est faisable !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alors que quelques jours avant c'était la misère avec que de la pluie, comme quoi... la nature fait bien les choses
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ben, on crois au Bon Dieu, nous!
Et même qu'il aurait plumé ses oies!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et zou, c'est reparti pour un platrage : on est à du 4 à 5 cm l'heure --> ça fait pas semblant !! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous ( 3 févr. 2017) disait:

Et zou, c'est reparti pour un platrage : on est à du 4 à 5 cm l'heure --> ça fait pas semblant !! :)


tu es sur place? les vacances scolaires c'est dans une semaine pour toi, tu as pris de l'avance alors

il semble que les jours à venir soient propices à un bon enneigement dans le massif central
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:



tu es sur place? les vacances scolaires c'est dans une semaine pour toi, tu as pris de l'avance alors



Pas besoin d'être sur place pour avoir les infos : toutes les stations auto dispo dans le massif donnent la météo en temps réel... Tu vois, tu auras appris un truc aujourd'hui : tu te coucheras moins con ce soir ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (26 janv. 2017) disait:


surprise au sancy?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (26 janv. 2017) disait:

Etienne Chavialle (26 janv. 2017) disait:

Bonsoir à tous , vous savez si le Cantal s'en tirera mieux que le sancy ou ce sera aussi naze que pour le sancy ?


Kif kif...

Entre le Sancy et le Cantal, c'est très similaire... Les différences sont assez faibles avec en général un poil plus frais et un poil mieux enneigé sur le Sancy sur la grande majorité des hivers...




c'est faux, biensur, oui il y a en moyenne une différence notable entre le Sancy et le Cantal. Il y a deja une différence selon les versants du Sancy alors......

Situé à plus d'une centaine de km plus au sud , le Cantal est régulièrement touché par des remontées méditerranéenne ce qui n'est pas le cas du Sancy

sur la période 1980 - 2010, la moyenne des précipitations est plus importantes dans le Cantal, le nombre de jour avec neige au sol y est aussi plus important à altitude égales

la encore c'est aléatoire mai sou il y a une différence
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:




c'est faux, biensur, oui il y a en moyenne une différence notable entre le Sancy et le Cantal. Il y a deja une différence selon les versants du Sancy alors......



La question était plus globale, inter-station de ski allons nous dire... Et sur ce coup là, à part exception, l'enneigement est souvent similaire à altitudes égales. Souvent remarqué un peu mieux enneigé dans le Sancy.

Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:




Situé à plus d'une centaine de km plus au sud , le Cantal est régulièrement touché par des remontées méditerranéenne ce qui n'est pas le cas du Sancy


Houlà, je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne : Le Lioran --> Chastreix : 47 kms à vol d'oiseau... On est loin de la centaine... Bah à moins que tu ne prenne la départementale ? ;)

Sinon, il est vrai que le Sancy n'a aucune influence méditerranéennes...

Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:



sur la période 1980 - 2010, la moyenne des précipitations est plus importantes dans le Cantal, le nombre de jour avec neige au sol y est aussi plus important à altitude égales



Ne compare pas les pluvios mal placés comme celui de Chastreix qui n'est absolument pas représentatif puisque très déficitaire alors que c'est le coin qui reçoit le plus de précipitations du massif !

Après, en 20 ans d'observation en hiver (1997-2017) sur les domaines nordiques avec enneigement naturel, on skie chaque saison plus longtemps dans le Sancy que dans le Cantal... ça ne s'invente pas donc tu me passeras tes stats de jours de neige aux sols à altitudes égales Sancy/Cantal car je serai bien curieux de connaitre les endroits exacts des relevés...

C'est d'ailleurs éloquent sur IC où l'on a un interlocuteur à Prat de Bouc qui pleure depuis le début de l'hiver que c'est in skiable alors qu'au sancy c'était peut-être pas Byzance mais il y a eu tout de même pas mal de jours skiables décents jusqu'à lors (pour le nordique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 03/02/2017 - 14:54
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon ca a fonctionné à merveille, il fallait bien te donner un peu d'occupation
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 03/02/2017 - 15:29
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:

bon ca a fonctionné à merveille, il fallait bien te donner un peu d'occupation
Quelle fierté !

Bon ici c est bien tempétueux, il neige depuis ce midi mais aucun cumul, ça fond
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Avec la neige du jour, on peut dire que les stations ont eu du bol...
Et les premiers vacanciers aussi du coup.