LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
A noter sur le Mont-Dore la fermeture du téléphérique ce jour et du coup des pistes situées en haut, probablement à cause du froid et du vent, mais je me trompe peut-être !
Faites gaffe quand même ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alkor (17 janv. 2017) disait:

lastèle (17 janv. 2017) disait:

-11°c ici, vent fort, ça caille. Les plaines brulées sont fermées, c'est la tempête, on voit pas à 2m.
Pour la hauteur de neige, j'ai mesuré environ 30 cm en différents points ici à 1250 m.


Au vu des cams ça a l'air de se déchirer, le paysage est figé par le froid magnifique, il y a un neoulous qui doit mariner derrière son bureau Normand à imaginer la glisse sur cette neige bien froide ;)


Oui ma poule, tu crois pas si bien dire : je rate peut-être le seul épisode hivernal de l'hiver !
On tape un ressenti à -30°c sur les crêtes actu : bon sang, qu'est-ce que ça aurait fait du bien de vivre ça !

Merci pour les mesures à la stèle : sur les PB, ça doit souffler fort, les barrières à neige devraient bien accumuler pour qu'on puisse taper le mètre sur les pistes... ça, c'est un point positif !

Par contre, je regardais les cams là, y a personne sur les pistes : y font quoi les gens ? Alors, y'a de la neige, du soleil, une bonne neige et ils sortent pas ?
Bon sang, c't'e société de feignasses baignés dans leur "con-fort" ;)
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
neoulous (17 janv. 2017) disait:

alkor (17 janv. 2017) disait:

lastèle (17 janv. 2017) disait:

-11°c ici, vent fort, ça caille. Les plaines brulées sont fermées, c'est la tempête, on voit pas à 2m.
Pour la hauteur de neige, j'ai mesuré environ 30 cm en différents points ici à 1250 m.


Au vu des cams ça a l'air de se déchirer, le paysage est figé par le froid magnifique, il y a un neoulous qui doit mariner derrière son bureau Normand à imaginer la glisse sur cette neige bien froide ;)


Oui ma poule, tu crois pas si bien dire : je rate peut-être le seul épisode hivernal de l'hiver !
On tape un ressenti à -30°c sur les crêtes actu : bon sang, qu'est-ce que ça aurait fait du bien de vivre ça !

Merci pour les mesures à la stèle : sur les PB, ça doit souffler fort, les barrières à neige devraient bien accumuler pour qu'on puisse taper le mètre sur les pistes... ça, c'est un point positif !

Par contre, je regardais les cams là, y a personne sur les pistes : y font quoi les gens ? Alors, y'a de la neige, du soleil, une bonne neige et ils sortent pas ?
Bon sang, c't'e société de feignasses baignés dans leur "con-fort" ;)


et ben justement, d'après les gars de la com com, ça cumule pas tant que ça dans les barrières à neige depuis hier. Faut avoir envie de skier aujourd'hui : y a le soleil de temps en temps mais sinon c'est un bon blizzard, dans la plaine de la stèle on prend bien la neige et le vent dans la gueule et en forêt j'en prends aussi plein la gueule avec les arbres qui se déchargent. Sinon, -8 à 13h00, le top :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah merde, c'est con si ça cumule pas sur les barrières :o
ça veut dire que ça envole toute la neige là et qu'il restera plus grand chose après :o
Une fois les rincages de la semaine pro passés, ça risque d'être carrément moyen.
ça sent commence à sentir le moisi pour février ça :o :o :o
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
neoulous (17 janv. 2017) disait:

Ah merde, c'est con si ça cumule pas sur les barrières :o
ça veut dire que ça envole toute la neige là et qu'il restera plus grand chose après :o
Une fois les rincages de la semaine pro passés, ça risque d'être carrément moyen.
ça sent commence à sentir le moisi pour février ça :o :o :o


Rinçage!!! GFS est plutôt sec, c'est qui qui dit que ça rince, Arpège?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tutututu je monte ou je monte pas alors ce week end ? ils vont bien essayer d'ouvrir un max de piste a Chastreix j'imagine...
C'est marrant fut un temps je ne me serais meme pas poser la question... pas de hp pas de Benoît...


mais la je reve de pistes damées...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Rassure-toi c'est fait!

Je pense que Eric joue dans la cour des petits joueurs: il doit faire en ressenti -36°C sur les crêtes...

Au fait: le feu a été éteint sur les crêtes du Cacadogne, ouf il ne mamquait plus que cela!

Arrosoir!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alkor (17 janv. 2017) disait:


Rinçage!!! GFS est plutôt sec, c'est qui qui dit que ça rince, Arpège?

Nan ma poule, GFS balance du rinçage à partir du 27 janvier avec flotte jusqu'à 1600 minimum tous les jours jusqu'à j+15 :o :o

Le pire c'est que la fiabilité est pas si mauvaise...

Allez, un décalage de 1°c dans le bon sens, et c'est gavage... ou pas...
On en saura plus ces prochains jour : en attendant, ceux qui ont la chance d'être sur place, faut profiter un max :)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
neoulous (17 janv. 2017) disait:

alkor (17 janv. 2017) disait:


Rinçage!!! GFS est plutôt sec, c'est qui qui dit que ça rince, Arpège?

Nan ma poule, GFS balance du rinçage à partir du 27 janvier avec flotte jusqu'à 1600 minimum tous les jours jusqu'à j+15 :o :o

Le pire c'est que la fiabilité est pas si mauvaise...

Allez, un décalage de 1°c dans le bon sens, et c'est gavage... ou pas...
On en saura plus ces prochains jour : en attendant, ceux qui ont la chance d'être sur place, faut profiter un max :)


En fait c'est la semaine proprochaine :D je n'étais pas allé voir aussi loin; vi retour de l'humidité pour les détails attendons un peu pour voir comme tu le dis.
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Accès à la station de Chastreix impossible ce matin ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Grand blanc grand bleu là haut!
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
yobaudo (18 janv. 2017) disait:

Accès à la station de Chastreix impossible ce matin ...


D'ailleurs 45 enfants en classe de neige à La Bourboule sont restés coincés toute la nuit à Chastreix dans un restaurant :

lamontagne.fr
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
sakosas (18 janv. 2017) disait:



D'ailleurs 45 enfants en classe de neige à La Bourboule sont restés coincés toute la nuit à Chastreix dans un restaurant :


Quelle chance ;)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
tout le monde n'a pas la chance d'être bloqué à Chastreix un jour de grand blanc! les petits parisiens se sont offerts le rêve de générations d'écoliers!
shakalok
shakalok

inscrit le 05/01/17
5 messages
Grand soleil ce matin à Chastreix-Sancy!

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
onthewave (17 janv. 2017) disait:

Tutututu je monte ou je monte pas alors ce week end ? ils vont bien essayer d'ouvrir un max de piste a Chastreix j'imagine...
C'est marrant fut un temps je ne me serais meme pas poser la question... pas de hp pas de Benoît...



avant et après le réchauffement climatique... ;-)

reccord de neige dans las abruzzes...et reccord de froid en russie depuis 120 ans, comme quoi les chiffres on leur faient dire ce que l'on veut...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
-13°C ce matin à Issoire...
Hier superbe journée en montagne avec un petit -11°C et tout cela sans vent! Si si c'est possible, juste un peu sur les crêtes.

On se serait cru dans les Alpes. Par contre très grosse purge et grand cirage liés au vent de mercredi, on se retrouve sur les pentes exposées aux vents à la glace...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
fourinas42 (19 janv. 2017) disait:

onthewave (17 janv. 2017) disait:

Tutututu je monte ou je monte pas alors ce week end ? ils vont bien essayer d'ouvrir un max de piste a Chastreix j'imagine...
C'est marrant fut un temps je ne me serais meme pas poser la question... pas de hp pas de Benoît...



avant et après le réchauffement climatique... ;-)

reccord de neige dans las abruzzes...et reccord de froid en russie depuis 120 ans, comme quoi les chiffres on leur faient dire ce que l'on veut...


Le réchauffement climatique est mesuré à l'échelle du globe et comme il s'agit d'une valeur moyenne il y a évidement des extrêmes dans les 2 sens ici ou là mais la moyenne elle ne cesse d'augmenter.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
En direct depuis les pistes du Mont Dore, grand soleil et 100% de ciel bleu :)

Neige agréable sur les pistes bien dammées (un peu verglassé par endroit mais rien d'inhabituelles).
2/3 des pistes ouvertes mais surtout des vertes dommage, alors qu'il y a sans doute matière à presque tout ouvrir !

HP je ne pratique pas mais quelques skieurs avertis avaient l'air de bien en profiter sur la moitié haute ça a l'air encore bien sympa.

Liaison fermée, je n'ai pas réussi à savoir si ça allait ouvrir ce weekend... Apparemment ils ne savent pas, qu'ils disent ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est un grand secret!!!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Les faces cachées...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et en cherchant bien sans oublier les forces locales...




Ben il y a du bon et du super bon!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon ba moi j'aurais pas le soleil mais tant pis je monte quand meme demain pour voir comment ma cheville supporte la chaussure...
Dites les habitués de Chastreix y a quelque chose pour grailler sur place ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hihaaaa ca a tenuu cette cheville ! Bon ba j ai bien aimé cette premiere a Chastreix meme si du haut j ai vu pas mal de monde qui passait derriere le Pas de l Ane et en haut du puy redon et ca bin ca fait bien envie ...
Bref j ai eu moins de soleil que hier mais ca l a bien fait quand meme!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
De retour après 8 jours au Sancy: magnifique, très froid, bonne neige à skier, ciel bleu .... Et très très ressourçant... Ceux qui y habitent à l'année sont tellement enviables! Je n'y suis malheureusement qu'un mois dans l'année, mais cette cession à fait du bien. Du bon ski dans un beau paysage blanc. En espérant une bonne suite pour les stations.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Quand on voit ce qu'il a fait samedi et encore aujourd'hui, dommage....

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah en voilà des nouvelles qu'elle sont bonnes : le "petit" Benoît sur pied et opérationnel, le "grand" François au meilleur de sa forme dans une épopée qui m'a donné des fils de bave dépassant le mètre, des gens qui se font plaisir dans une neige top qualitay à défaut d'être en quantité, bref ça skie et c'est bien là le principal !

Pour la suite, ça reste très sec pour les prochains jours mais la tendance exprime un regain d'humidité pour la fin du mois : le hic c'est que ça serait trop doux pour platrer et vu la couche actuelle, un rinçage ne va pas vraiment pardonner.

De toute façon, la fiabilité actuelle est tout particulièrement mauvaise donc pas la peine de s'exciter : pour le moment, profitez :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 23/01/2017 - 14:40
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
canailleblog.com

L'hiver au bistrot...même ça c'est pas gagné:
leprogres.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 23/01/2017 - 19:40
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (23 janv. 2017) disait:

Baaa moi je viens de découvrir çà...
Et je pense que çà va s'imposer :

rts.ch


C'est tout simplement excellent !! Le nouveau film culte !
J'en chiale !
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ahahahah... Superbe cette vidéo ! merci pour le partage.
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Je pense que la vidéo va être plus que véridique ! :D

Les prévis pour la fin du mois sont pas folichonnes, comme dit Neoulous pas assez froid pour platrer, donc assez chaud pour tout rincer... Wait and see
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
LaPepite44 (24 janv. 2017) disait:

Je pense que la vidéo va être plus que véridique ! :D

Les prévis pour la fin du mois sont pas folichonnes, comme dit Neoulous pas assez froid pour platrer, donc assez chaud pour tout rincer... Wait and see


Faut vraiment pas regarder les prévisions sinon il va y avoir des dépressions post-mortems :o :o

Pour le moment, c'est sec et pas trop chaud jusqu'au 29 janvier et puis il est prévu une magnifique période de 10 jours en flux de Sud Ouest très humide avec flotte en pagaille, vent et... Iso 0°c vers 2200m...
Et tout ça, juste avant les vacs de février : I-M-P-E-C-C-A-B-L-E !!
C'est un plan d'hiver merdique sans aucun accrocs :o :o :o
Point Positif, les conditions anticyclonique avec grosses inversions reviendraient après la session de nettoyage/lessivage/rinçage/essorage :o

Je sais pas vous, mais moi il me semble bien que je ressortirai pas indemne de cette saison 2016/2017 :o :o :o
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
En attendant d'acheter des maillots de bain en soldes....



On peut aussi saluer l'apparition d'une vraie face N, réservée aux auvernistes on peut pas les narguer à ski sur ce coup !

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (24 janv. 2017) disait:




C'est marrant , on dirait qu'il ya un glacier suspendu...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Eric: belle escapade, samedi?

On parlerai de mémoire, et au sus des Anciens d'un glacier suspendu de Chaudefour...

St Austremoine, au IIIème siécle après Jules, futur Évêque de Clermont, parti évangéliser nos ancêtres les Gaulois d'Arvernie, dans des écrits on encore reconnus par la faculté, parle d'apparition blanche sur ce secteur...

http://yelims.free.fr/Noel50.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
En parlant d'apparition blanche, il va falloir la prier ces prochains temps !

Parce que là, les prévisions ne peuvent franchement pas être pire : disparition quasi totale du faible manteau neigeux juste avant les vacances de février, première semaine de vacances pluvieuse à souhait...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_245_ens.png

Pourvu que ça change :o :o :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
La semaine prochaine apparait vraiment dégueulasse. Humidité (50mm de flotte sur la semaine!! :o , douceur, vent de sud.
Ça risque de faire effectivement mal.
LaPepite44
LaPepite44

inscrit le 02/01/17
16 messages
Arrêtez, j'arrive Samedi au MD.. On va essayer de profiter un max les premiers jours alors..
Bon, je me dis que ça va, ceux qui arrivent la semaine d'après.. :O
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
LaPepite44 (25 janv. 2017) disait:

Arrêtez, j'arrive Samedi au MD.. On va essayer de profiter un max les premiers jours alors..
Bon, je me dis que ça va, ceux qui arrivent la semaine d'après.. :O


Mouais, perso, j'ai fait mon deuil de cette saison : c'est plié pour moi -> 10 jours de rinçage à la veille des vacances + aucune possibilité neigeuse par la suite : je ferai des rando à pattes, comme en décembre dernier !
Maintenant, je suis dans un autre trip les gars : je croise les doigts pour avoir du sec anticyclonique en février -> au moins, les balades seront plus sympas :o :o :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (25 janv. 2017) disait:

LaPepite44 (25 janv. 2017) disait:

Arrêtez, j'arrive Samedi au MD.. On va essayer de profiter un max les premiers jours alors..
Bon, je me dis que ça va, ceux qui arrivent la semaine d'après.. :O


Mouais, perso, j'ai fait mon deuil de cette saison : c'est plié pour moi -> 10 jours de rinçage à la veille des vacances + aucune possibilité neigeuse par la suite : je ferai des rando à pattes, comme en décembre dernier !
Maintenant, je suis dans un autre trip les gars : je croise les doigts pour avoir du sec anticyclonique en février -> au moins, les balades seront plus sympas :o :o :o

tu peux toujours aller passer une journée dans le Cantal, Forez,Mézenc si les conditions sont meilleurs...
Je pense qu'il faudra de +en + être mobile pour profiter des hivers si mère nature devient capricieuse...
mais attendons de voir, je compte bien aller faire un saut au chambon!;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 (25 janv. 2017) disait:


tu peux toujours aller passer une journée dans le Cantal, Forez,Mézenc si les conditions sont meilleurs...
Je pense qu'il faudra de +en + être mobile pour profiter des hivers si mère nature devient capricieuse...
mais attendons de voir, je compte bien aller faire un saut au chambon!;-)


Cantal ou Forez sera kif kif bourricot...

Pour le Mezenc, je suis plus optimiste mais ça fait quand même vachement de route sur une seule journée (7h A/R en partant de Chastreix)

Non mais j'ai goûté au Fat Bike de Shakalok aux vacances de Noyel et franchement j'ai pris mon pied : ça passe partout, super confort, 50 bornes avec 2000m de dénivelé sans quasi aucun effort -> R-O-Y-A-L !

Du coup, il me semble bien que je vais réitérer en février :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 25/01/2017 - 17:23
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tututu j'ai bien regardé au shop y a plus que du snowscoot bon certes les fat bike doivent pas être bien loin ...
Bon bon raisonnablement il risque tomber un peu de blanc samedi quand même non ? Je sais pas si c'est raisonnable pour moi mais le dimanche semble être honnête :D
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (25 janv. 2017) disait:

Tututu j'ai bien regardé au shop y a plus que du snowscoot bon certes les fat bike doivent pas être bien loin ...
Bon bon raisonnablement il risque tomber un peu de blanc samedi quand même non ? Je sais pas si c'est raisonnable pour moi mais le dimanche semble être honnête :D


Oui, Dimanche sera encore au top avec une belle couche de fraîche...

A profiter un max car après, ça sera infecte avec flotte/vent et fonte totale sous 1500... Pas de neige en vue jusqu'à J+15, que de la flotte.

Les pros du tourisme vont vraiment faire la tronche, c'est vraiment un hiver exécrable...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Neoulous qui souhaite du chaud et sec on aura tout vu...:ô
Moi j'vous l'dit il faut migrer à l'est, bien à l'est
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (25 janv. 2017) disait:

Neoulous qui souhaite du chaud et sec on aura tout vu...:ô
Moi j'vous l'dit il faut migrer à l'est, bien à l'est


Ouais, ch'uis tombé bien bas je sais mais sur ce coup là, il faut être réaliste : d'abord la couche actuelle est faible même en altitude, ensuite le redoux pluvieux s’étalerait sur pas moins de 10 jours :o :o :o

Dans l'affaire, ce n'est pas le fait de ne pas skier en février qui me gêne le plus : l'Auvergne possède tellement d'alternatives sympathiques... Mais je me mets à la place des gens qui vivent de ce business et qui font la majorité de leur CA sur ce mois : et sur ce coup là, c'est vraiment un sale coup pour eux...

En tout cas, pour le moment, c'est presque acté : la première semaine de vacs de février est flinguée... :o

J'ai pas de conseil à vous donner mais je serai vous, je m'arrangerai pour faire vivre à vos bonhommes de neige leurs derniers instants de façon inoubliables car ça va malheureusement se finir très mal...

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
L'hiver est bien là! en haute Loire et en Ardèche!! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui ma poule, le Sud MC est gâté : c'est une sacré bonne nouvelle pour les copains qui sont là bas :)

Finalement, même si ça fait un sacré bout de route du Sancy, ça me titille quand même vachement d'aller y faire un saut en février !

Y'a pas à chier, si le mètre de fraîche ne vient pas à toi, il convient de se sortir les doigts pour aller le tâter :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 26/01/2017 - 10:43