didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La petite rando du jour autour de Fonteysse juste après la tempête...

La montée à la croix de Boutières, ça souffle encore un peu!




Le cirque des Boutières






Une balise de la TMA en pleine Burle...



Les grandes étendues du plateau














didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La classique du dimanche aprem au-dessus du Béage: le tour de la Lauzière en passant par la Mindre et en revenant par le Montfol...

La route de la Mindre direction Pré du Bois



Dans la forêt, il reste de belles accumulations








Le Sépoux et le Séponet en face


Le Montfol et le soleil qui tente une apparition éphémère...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Belles photos Didou, bel enneigement sur la classique, il faudra faire aussi l'habituelle rapidement, surtout qu'avec la petite poudreuse tombée cette nuit les conditions y seront excellentes.

Toujours des perspectives neigeuses par le sud vues à partir du week-end prochain, affaire à suivre !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Cette météo très incertaine pour le WE rend difficile à prévoir une éventuelle TMA...Bon la neige est là: 40 à 100cms sur le parcours, ce n'est déjà pas si mal!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Toujours une météo aussi incertaine à partir du week-end prochain comme le signale Didou, sur le dernier GFS il y aurait des remontées pluvieuses durables sur le sud-est du MC, en espérant que la LPN ne soit pas trop haute ! le GFS demeure frais alors que CEP est très doux.

Aujourd'hui, il a plu ! mais cette pluie froide n'a pas eu grand impact sur notre couche de neige au village, elle aura au contraire pour mérite de la solidifier d'avantage compte tenu du bon regel attendu ces 48 prochaines heures.

Nous arrivons bientôt à un mois d'enneigement continu au village, pour un cumul depuis le début de la saison hivernale de 205cm, ce qui est plutôt conforme aux moyennes saisonnières.

Sur les crêtes, où tout est passé en neige aujourd'hui, nous devons être à 1m d'égale, c'est pas si mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/02/2017 - 21:38
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Bonjour à tous,
Un petit peu de lecture, puisque deux de nos référents du CAF du Puy était à la radio cette semaine pour causer ski de rando et promouvoir l'activité ;-)

zoomdici.fr

bonne lecture ;-)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est une très bonne idée de parler du ski de randonnée mais au début de l'article on s'attend à ce que ce soit le ski de randonnée nordique qui soit mis à l'honneur et pas la rando alpine, on a quand même un potentiel bien plus intéressant sur la région en rando nordique!

Bon ok, je chipote ;)

Toujours cette incertitude météo pour samedi, partira pour la TMA ou partira pas?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Journée maussade aujourd'hui en rando: le matin bruine à toutes altitudes et on ne voyait pas grand chose. C'était un peu meilleur l'après midi. Il a commencé à neiger vers 16h30. La couche n'est quand même pas très épaisse sur les pistes d'alpin du haut.
En skating ce n'était pas meilleur avec une neige collante et peu glissante.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
lacommere43.fr
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Finalement on part pour la TMA samedi matin, le groupe est en train de se constituer, s'il y en a qui sont intéressés parmi vous, n'hésitez pas à me contacter...

Départ prévu samedi matin de la Croix de Boutières vers 8h30, arrivée le lendemain à la Croix de Bauzon vers 17h, on verra si on se prend des averses de neige (ce serait chouette) ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Cette TMA s'annonce résolument placée sous le signe de la neige avec la mise en place d'un épisode cévenol s'annonçant durable et débutant ce samedi.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les prévisions tournent à la pluie franche la semaine prochaine. Profitons jusqu'à dimanche. C'est le bon WE pour une TMA car après?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Au dessous de 1500m ça s'annonce effectivement fort humide mais au dessus de 1500m l'espoir reste permis, une plage froide se maintenant sur toute la bordure Sud-est du Massif-Central.

Vu la durabilité de l'épisode perturbé, il faut espérer que ça se maintienne en neige au dessus de 1500m, sinon nous reverrons les mottes des taupes jusqu'à haute altitude !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

En attendant, on peut apprécier l'ampleur du réchauffement climatique par les mesures de la surface de la banquise : il manque plus de 2 fois la France en surface de glace.
meteofrance.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Météofrance parle de l'enneigement au Mézenc.
C'est rare car d'habitude dans leur bulletin, c'est restreint à Sancy + Cantal.

meteofrance.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Superbe ambiance ce matin en skating aux Estables!! S'il ne fallait pas aller bosser!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Dommage !
J'étais hier au Meygal (probablement moins bon qu'aujourd'hui). Mais on en peut pas tout le temps ne pas bosser. ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TMA J-1

Mise en condition au-dessus du col du Pendu, fine couche de neige fraîche sur fond dur, épaisseur de 70 à 80 cms, ambiance ni ciel ni terre, on est bien :)











snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Heureusement que les feuilles de fayards sont là pour nous indiquer que l'appareil gère bien les couleurs :)

A noter que le cumul sur la journée approche des 10mm à Bauzon, l'orographie s'active progressivement.

On râlait quand au redoux à venir mais le dernier Arpège maintient la neige sur tout l'épisode sur les crêtes du Lozère ou du Tanargue, le GFS voit aussi cette poche de frais se maintenir sur le Sud-est du MC, ça sent les bonnes surprises au dessus de 1500m. Gros enneigement à prévoir sur les crêtes du Mont Lozère.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Aigoual très bien placé aussi.
Idem pour le Mézenc d'après WRF.
A suivre en live.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
De retour justement des Grands Bois où la neige est encore bien présente. Environ 20 cm en forêt à 1300 m.
Les pistes passent encore même si le domaine n'est pas officiellement ouvert. Pas du grand ski mais des conditions très correctes et ça fait sortir les spatules.
Finalement il ne nous a pas manqué grand chose pour rester ouvert malgré le redoux : une sous-couche un tout petit peu plus conséquente (10 cm ?). Soit les épisodes du 17 et du 27 janvier qui ont bien enneigé Meyzenc +Meygal tandis qu'ils évitaient soigneusement notre massif.

Quelques nouvelles des TMistes ?
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
De retour de "La Nuit du Meygal Haut ", c'était vraiment simpa.

Bon accueil, de la neige, ravitaillement vin chaud durant le parcours, bonne soupe aux chou, encore du vin chaud, une crêpe, un café et du vin chaud ...

Beaucoup de monde, sauf la pleine lune qui a voulu ce cacher derrière sa couverture ( nuageuse )...


http://img11.hostingpics.net/pics/933296IMG0363.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/354653IMG0360.jpg

Pour info ( mais beaucoup le savent sûrement) désormais c'est MEZENC LOIRE MEYGAL !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Maigal, 12/02/2017 - 10:11
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Sympa cette rencontre.
Les conditions sur le plateau sont plus difficiles aujourd'hui, le vent est fort. Hier c'était très bon en fond. Je souhaite du courage aux copains pour arriver à boucler la TMA. Ils devraient s'en rappeler! !
Dommage pour la visibilité.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
sylanes (11 févr. 2017) disait:

Quelques nouvelles des TMistes ?


Dernières nouvelles des TMistes relayées par Véronique

Aujourd'hui à midi ils se trouvaient sur la Zone Nordique de la Chavade. Repas au "Pas de l'Âne" puis il rejoignaient la Croix de Bauzon pour retrouver leurs véhicules.
Conditions météo: probablement les mêmes que hier avec peut-être un peu plus de visibilité ???

C'est certain qu'ils vont se souvenir de cette TMA. On attend leurs témoignages
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bonsoir à tous ! Toute la joyeuse équipe est rentrée saine et sauve du TMA où les conditions étaient dantesques (surtout pour la journée de samedi). Heureusement que notre GPS Didou 4307 (une fabrication artisanale et locale que les Américains nous envient) était là . Nous avons seulement perdu le signal satellite dans les environs des Sagnes :). Sur le chemin, nous étions dans un roman de Jack London et c'était plutôt irréel ; un très joli moment. Je posterai quelques photos dans les prochains jours. Là, j'ai la flemme de les trier :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Je pense que tout le forum se réjouit du retour de cette équipe TMiste. On ne peut que leur lever notre chapeau au regard des conditions décrites par Eldaël et dont j'ai été informé hier. Bonne récupération à tous les membres de l'équipe !!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
LA TMA 2017 restera un grand cru avec des conditions meteos incroyables: neige, vent violent, Burle, aucune visibilité, pluie/neige, pluie et grosse accumulation de neige sur les sommets, c'était assez incroyable en moins de 48h, une super ambiance comme les années précédentes et des souvenirs mémorables...Je vais essayer d'envoyer quelques photos le temps de les trier ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bravo à toute l'équipe. J'ai beaucoup pensé à vous. Quelque part, je ne vous enviais pas vu les conditions météo.
Grand coup de chapeau à tous!
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

C'est une vraie épopée que vous avez entreprise avec cette traversée de la montagne ardéchoise dans les conditions climatiques qui prévalaient sur le plateau et les hauteurs cévenoles. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux!
Bravo donc aux baroudeurs du plateau! J'ai également hâte d'avoir vos témoignages sur le déroulé de cette aventure et de voir quelques clichés. Cela me donne envie de sortir mes skis de randonnée mais avec un temps un peu plus clément. :)
J'avais envie de monter du côté de Bauzon cet après-midi mais la webcam m'en a dissuadé, c'était purée de pois au programme.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La TMA première journée entre la Croix de Boutières et le lac Ferrand: neige, Burle, pluie/neige....on a eu droit à toutes les conditions meteos possibles...sauf le soleil mais quelle ambiance !

Fonteysse dans son jus





La montée après le col de la Clède et la descente



Jean-François et ses skis de rando très larges facile à la descente...








Jean-Yves et son style inimitable...



Le passage devant quelques fermes, certaines connues et d'autres moins...





Et puis une bonne TMA, c'est aussi la pause resto avec cette année une Maôche qui nous a enchantés du côté des Sagnes, quel régal!



Et l'auberge qui nous attend pour la nuit avec un bon feu de cheminée du côté du Rousset du lac près du lac Ferrand...Ardecho, merveillous païs :)



La suite demain, là je suis fatigué!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Bravo les courageux! On attend la suite des photos. Mais grâce à la cheminée d'Alphonse, on suppose que la soirée du samedi s'est bien passée.
En tout cas, il ne fallait pas rater le créneau car c'est pas sûr que çà puisse se refaire un week end d'ici la fin de l'hiver.
J'ai pour ma part aussi bien profiter du week end. Beaucoup de skating et un peu de rando. Mais décidément cet hiver est bien médiocre pour l'ensoleillement et de belles conditions.

Ici un petit CR de samedi.
skitour.fr
C'était pas trop mal vendredi et samedi sauf la visi puis dimanche les conditions de neige se sont détériorées: pas de regel, pas de glisse. Avec ce vent de fou je me suis contenté de patiner dans les bois.

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Piste Les Boutières hier
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La couche fond à grande vitesse aujourd'hui et çà va s'amplifier demain. La limite de l'enneigement remonte presque à vu d'œil entre ce matin et ce midi. J'espère quand même que l'hiver n'est pas fini!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La TMA seconde journée entre le Rousset du lac( Alphonse a pris sa retraite sur place et c'est un sympathique couple de jeunes qui a pris la suite) et la Croix de Bauzon, conditions plus favorables que la veille: si le soleil se cantonne au sud-Ardèche, il n'y a plus de précipitations et la visibilité est bien meilleure...enfin pas partout ;)


Malgré la fonte de la neige qui recouvrait les arbres la veille, je trouve qu'il y a un petit air de Québec sur cette partie...




Puis nous traversons le ruisseau du Chambonnet où il y a désormais un pont en bois avant de remonter sur Fontbonne



Le soleil n'est pas loin plus au sud...


Nous passons près de la maison forestière de Bèque puis le Cros de Boutazon et en redescendant vers le col de la Chavade, nous franchissons le premier pont sur l'Ardèche ;)





Nous traversons la RN 102 et nous remontons vers la zone nordique où nous avons prévu de manger, l'enneigement est de plus en plus épais au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Tanargue...



Puis passage par le plateau de Cham Longe et ses éoliennes, direction le col du Pendu, la visibilité est réduite



A partir du col du Pendu, nous remontons vers le plateau des Valadous et nous nous retrouvons en apesanteur "Ni ciel, ni terre" telle est notre devise ;)








La visibilité est de plus en plus réduite...





Et c'est à ce moment là que la batterie de mon portable m'a abandonné, dommage car l'arrivée à la Croix de Bauzon fut épique lorsque nous avons retrouvé notre voiture sous une épaisse couche de neige ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
bien joué les gars, ça fait plaisir de voir autant de neige! :-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
WRF voit >10 cm demain sur Meyzenc et même jusqu'au Meygal ;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (13 févr. 2017) disait:

WRF voit >10 cm demain sur Meyzenc et même jusqu'au Meygal ;-)


Mais c'est WRF ;-(
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bon ! Didou vous a fait revivre la belle épopée de ce week-end :). Je rajoute quelques photos pour compléter. Elles sont toutes en noir et blanc pour mieux retranscrire l'ambiance de la traversée.

Du côté du Gerbier, les arbres jouent à cache-cache dans la burle,

http://img15.hostingpics.net/pics/4066897Danslaburlesite.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/6750038Surlecheminsite.jpg

Mais ils sont de précieux points de repères, et offrent un refuge efficace contre le vent.

http://img15.hostingpics.net/pics/7514814Leshtressite.jpg

Le groupe dans la tourmente à proximité de Bourlatier

http://img15.hostingpics.net/pics/8353511Versbourlatiersite.jpg

Jean-Yves dans la forêt au sud des Sagnes. Pour les fans de Game of Thrones, on pourrait croire qu'il s'agit d'un membre de la garde de nuit en mission dans la grande forêt des sauvageons au nord du mur.

http://img15.hostingpics.net/pics/8096216GameofThronessite.jpg

Le deuxième jour le temps se dégage un peu,

http://img15.hostingpics.net/pics/2582999Surleshautsplateauxdelardchesite.jpg

ce qui permet de faire quelques rencontres inattendues.

http://img15.hostingpics.net/pics/1350582Lavieillevoituresite.jpg

La fatigue se fait sentir, mais Didou garde le cap et il mène sa petite troupe d'un pas sûr.

http://img15.hostingpics.net/pics/8676755Didousite.jpg

L'espace d'un soupir, le temps se lève. Cela nous permet de découvrir la fantastique ligne de crête dans les environs du col de la Croix de Bauzon. Vision éphémère ! Le brouillard nous rattrape très vite.

http://img15.hostingpics.net/pics/6159433VerslacroixdeBauzonsite.jpg


Vivement la prochaine traversée et encore merci à Didou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldaël, 13/02/2017 - 21:04
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Remarquable aussi bien pour la photographie que pour le texte!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Très belles photos Eldaël. Le N&B est si rare sur le forum et pourtant quelle ambiance!
Pour moi qui ais suivi les épisodes de Game of Thrones la comparaison est tout à fait véridique sur une photo.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il doit neiger ce matin sur les crêtes cévenoles, en tout cas c'est ce que l'on voit sur les échos radars...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore de belles photos.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Je reconnais que c'est un peu de pub mais j'espère que la modération sera compréhensive.C'est une info de forum à forum. Pour les amateurs photos, il y en a de plus en plus sur le forum qui postent de très beau clichés! je connais une personne de confiance qui vend un GS4 Panasonic encore sous garantie , je mets le lien du site de vente. Cette personne habite à Chadrac près du Puy en Velay et oeuvre dans un club vidéo/photo.
leboncoin.fr

Voilà je n'en dit pas plus

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Merci pour vos commentaires ! Avec le recul je pense que l'on a bien fait de partir ce week-end, car l'enneigement risque d'être plus irrégulier dans les prochaines semaines (satané redoux :() Qu'en est-il aujourd'hui aux Estables ? J'imagine que le manteau est sévèrement attaqué. Résiste-t-il un peu mieux dans les parties boisées ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eldaël, 15/02/2017 - 19:55
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
L'hiver est en train de prendre une autre tournure: çà s'appelle le printemps. Grosse fonte depuis 3 jours.
Çà restera un "petit hiver ".
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Je suis pas fan du bonhomme, mais il défend l'intéret des (petites?) stations de montagne...après faudra voir son bilan...;-)

lamontagne.fr

ça ressemble au printemps, un retour au vert assez impressionnant, à moins d'un bon mois de Mars, ce sera une petite saison en effet...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 16/02/2017 - 16:33
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Le Mézenc toujours dans l'actualité : meteofrance.fr

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Je suis allé aujourd'hui à la Croix de Bauzon à l'ouverture de la station. Bonne neige qui n'était pas transformée dans la matinée grâce au regel nocturne. L'enneigement demeure très conséquent, toutes les pistes sont ouvertes. Depuis le sommet, le paysage est vraiment beau, panorama à 360 degrés. L'espace débutant des farfadets connaît un vrai succès : la mise en place de la piste "bouée" fut une très bonne idée.
La station est en train de mettre en place un système d'accès aux remontées mécaniques via carte magnétique.(RFID) En somme rien à redire, la station est bien tenue et l'affluence était de mise aujourd'hui.

A la mi journée, j'ai troqué mes skis alpin pour mes skis de randonnée. Je suis parti vers le sommet du grand Tanargue puis j'ai descendu le versant sud jusqu'au col de Meyand, descente très agréable avec un neige douce sous un beau soleil. J'ai continué mon chemin sur la crête dominant Loubaresse et j'ai atteint enfin la vallée de la Borne au dessus du village éponyme. Belle ballade qui offre de très belles vues sur les Cévennes ardéchoises, le Mont Lozère, ...

La suite en images :

Piste descendant du sommet tôt le matin


Grand Tanargue




Haute vallée de la Beaume (Valgorge)


Crête au dessus de Loubaresse




Vallée de la Borne


Une belle forêt


Retour à la station
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Abraham07, 19/02/2017 - 21:41