snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

-11.1°C ce matin aux Estables, il y avait quelques tuques en poil de darbou dans le village ce matin :)

Les canons ont bien fonctionné, le fil-neige est assuré jusqu'en fin d'hiver (sauf coup de siroco massif, tout est possible maintenant...), le téléski devrait rapidement ouvrir (il faut encore de la production et sans vent de préférence).

Les modèles sont pas mal pour le début de semaine prochaine, sans doute 10 à 20cm entre mardi et jeudi.

Du côté du plateau Ardéchois, la Chavade est ouvert et la Croix-de-Bauzon prévoit une ouverture partielle la semaine prochaine.

C'est assez inespéré quand on pense au mois de décembre que nous venons de vivre.

Pour la DNA Sylanes c'était une boutade, il y a par contre des études sérieuses qui se penchent sur l'impact de la fonte de la banquise Arctique sur la circulation générale.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

A noter que la station météo temps réel de la Croix-de-Bauzon est visible ici en quasi temps réel : weatherlink.com et sinon sur Infoclimat : infoclimat.fr

On peut voir que la masse d'air est différente ce soir.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ça sent la neige, vous ne trouvez pas? ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui il serait quand même temps
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

On voit en tout cas tout l'intérêt de l'installation de neige de culture par ce type de temps.

Le fil-neige est parfaitement préparé avec une couche de 30 à 40cm d'égale extrêmement dense.

Au sommet du téléski débutant, la production va bientôt être suffisante pour en permettre l'ouverture
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/01/2017 - 12:09
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 6 janv. 2017) disait:

Bonsoir,


Pour la DNA Sylanes c'était une boutade.



Moi qui t'avais pris au sérieux !
-12°C chez moi ce matin. -13°C au Sapt avec le thermomètre de la voiture, probablement pas très précis. La Semène est en effet en partie gelée, ce qui n'est pas très courant et en général pas des températures beaucoup plus basses.
Tous les lacs de SGM (n=5) sont entièrement pris depuis plusieurs jours et recouverts d'une fine pellicule (<1 cm) de neige.
Dans les près (hors ombre) la hauteur est très faible et irrégulière. Nulle dans la plupart des endroits.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Ce qui est d'ailleurs très curieux car si on se fie à l'Internet plutôt qu'à l'observation directe (il faut vivre avec son temps), on a confirmation qu'il y a de la neige au sol : meteociel.fr
Je ne sais pas comment ils font ces mesures !
A cette réserve méthodologique près, l'enneigement est très étendu actuellement en Europe, Asie et Amérique. On ne doit pas être très loin des records.
De même si on en croit les prévisions de température à l'échelle du globe il est prévu une température globale dans les normes (à 0,1°C près). Ce qui n'est pas non plus très courant dans le contexte de réchauffement actuel.
Peut-être la DNA finalement !

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Averse de neige en approche , un petit coup de blanc sur la paysage à prévoir!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En fait j'étais trop négatif hier. A défaut de pouvoir skier on est parti courir ce matin et en sous-bois.La couche est faible (<1 cm) mais régulière d'une neige fine qui tient sans soucis sur des sols très froids et très durs.
En fait ce sont les près en expo sud et ouest qui sont complètement dégagés et qui donnent l’impression de vert en paysage ouvert; En sous-bois l'ambiance est hivernale.
Edit : seuls quelques flocons sont tombés cette nuit. Il semble que le Mézenc ait reçu un peu plus.
Edit2 : championnats d'Auverne de ski de fond le weekend prochain aux Estables. Pour l'instant ce n'est pas jouable. La semaine prochaine sera tendue mais pourquoi pas. Peut-être restait-il une sous-couches sur les pistes les plus abritées.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Retour de la neige cette nuit et demain: une dizaine de cms sur le plateau et rebelote en fin de semaine avec quelques gouttes de pluie au milieu, on devrait pouvoir ressortir les skis le WE prochain ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
A noter que le plateau est ce soir à l'honneur dans l'Amour est dans le pré... ;)

C'est un signe qui ne trompe pas, la neige arrive...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

10cm de neige fraîche ce matin, neige en fin de semaine, vague de froid la semaine prochaine, l'hiver est bien là.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Au Bessat à 1200m.

Mesure à 7 cm ce matin 9h00 (c'est pratique quand il n'y a pas de vent).

Neige fine mais bien humide, on espère encore quelques chutes pour atteindre les 10cm mais le radar à l'air de se vider pour ce matin. Ce soir peut être vers 18-19h00 il est modélisé 2 à 3cm???
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Même mesure ce matin à Saint-Genest (1024 m). + 1 cm à11 h.
Pas de vent et une température qui vient juste de repasser dans le positif (0,1°C) depuis plusieurs jours. Petit refroidissement prévu ce soir avec réactivation de fronts secondaires. A suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On attend les photos des Establains :)

Sinon tous les voyants sont au vert: les averses de neige vont se réactiver en soirée, qq cms de plus à prévoir ainsi qu' en fin de semaine avec un coup de froid pour le début de la semaine suivante; on est pas bien là ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 10/01/2017 - 12:25
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bon ben voilà, y suffisait que je m'en aille. Et comble du bonheur des températures positives pour la semaine prochaine ici. En tout cas j'ai hâte de voir vos photos, et profitez bien de cette neige qui s'est tant fait désirer.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Avec en prime le petit rayon de soleil qui va bien !
Edit : a priori une coupure de courant assez généralisée sur Loire sud.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Petit passage au rouleau sur les pistes au Bessat pour préparer la sous couche. C'est correct mais bien sur skis cailloux de rigueur !!!!
On espère que ce qui est modélisé pour dimanche par GFS va se révéler juste, mais d'ici là !!!!
Qu'est ce qu'il en est à Pecatta, car dimanche au calendrier c'est le championnat d'Auvergne alors j'espère bien aller glisser sur la neige Altiligérienne?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je voulais poser la question d'un éventuel damage rouleau au Bessat mais la réponse est là.
Par ailleurs petite sortie luge au retour de l'école sous la tempête.
Neige lourde qui a bien regelé depuis le refroidissement de l'après-midi. Bonne glisse.
Finalement le dégel de midi a eu de bonnes conséquences puisqu'il a humidifié et tassé la couche qui a ensuite redurci et parfaitement accueuilli les nouveau flocons.
Edit : 10 cm sur la table de la terrasse.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Ce soir le flux a tourné plein nord, voir légèrement NE, le meilleur flux pour notre massif du Pîlat. C'est de la neige typiquement de ce flux, très fine et assez humide.

En tout cas je suis monté à la Jasserie en toute fin d'après midi, là-haut il y avait un peu plus entre 15 et 20cm selon si c'est soufflé ou non.
Je pense que ce n'est pas fini car plein de petit nuages arrivant par le N voir NE viennent butter contre le Pîlat et on a droit à de bonnes averses de neiges assez denses par une T° actu de -2.1° (il faisait -4° à mon thermo voiture à la Jasserie (1350m). Le vent n'est pas encore trop fort et d'après les repère que j'ai sur ma terrasse on est à 21h00 entre 15 et 20cm à 1200m.

Demain sur les pistes ça peut faire 10cm en plus et du coup avec la sous couche rouleau d'aujourd'hui ça peut être sympa, mais ski cailloux toujours de rigueur!!!!

Bonne soirée à tous, bien la banane ce soir
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
20 cms aux Estables! Il doit y avoir de belles photos nocturnes à faire ;)
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Notre chat noir se serait-il lavé les pattes ? Ici à St Julien je dirait 5-6 cm à vu d’œil.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
mogwai42 (10 janv. 2017) disait:

Ce soir le flux a tourné plein nord, voir légèrement NE, le meilleur flux pour notre massif du Pîlat. C'est de la neige typiquement de ce flux, très fine et assez humide.

En tout cas je suis monté à la Jasserie en toute fin d'après midi, là-haut il y avait un peu plus entre 15 et 20cm selon si c'est soufflé ou non.
Je pense que ce n'est pas fini car plein de petit nuages arrivant par le N voir NE viennent butter contre le Pîlat et on a droit à de bonnes averses de neiges assez denses par une T° actu de -2.1° (il faisait -4° à mon thermo voiture à la Jasserie (1350m). Le vent n'est pas encore trop fort et d'après les repère que j'ai sur ma terrasse on est à 21h00 entre 15 et 20cm à 1200m.

Demain sur les pistes ça peut faire 10cm en plus et du coup avec la sous couche rouleau d'aujourd'hui ça peut être sympa, mais ski cailloux toujours de rigueur!!!!

Bonne soirée à tous, bien la banane ce soir


Ok et merci Mogwaï pour ces infos.
Le répondeur est un peu moins optimiste que toi ce matin.
J'irai y faire un tour demain matin, éventuellement avec V.
Edit : 11 cm sur la table ce matin
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'ai fait hier une belle rando autour du Mézenc. Il y avait 10cm au village le matin et max 15cm égal au plus haut sur Alambre et Mézenc. A 17 h, il s'est remis à neiger et j'avais 2cm sur la voiture en partant à 17h30.
Photos de soir.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
La web cam de la maison forestière est jolie avec un peu de soleil (comme ici ; SGM) et des pistes tracées.
Snowman annonce un peu moins de 20 cm sur IC.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (11 janv. 2017) disait:

La web cam de la maison forestière est jolie avec un peu de soleil (comme ici ; SGM) et des pistes tracées.
Snowman annonce un peu moins de 20 cm sur IC.



Le Bessat annonce l’ouverture en skis cailloux.Je vais aller y faire un tour.
Ca à l'air bien meilleur aux Estables mais je ne me sens pas de faire la route ce jour.
6 cm sur la table ce matin. Plutôt moins de fonte qu'au Bessat d'après la Webcam car la neige a regelé à la faveur de quelques éclaircies nocturnes. Il reste de la neige sur les arbres.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Olivier!

Chouettes photos; le plateau a enfin un aspect hivernal...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
De retour du Bessat pour une petite heure de ski.
Très bonnes conditions au regard des conditions malgré quelques rares passages un peu délicats. Si on passe le redoux + vent prévu en soirée tout centimètre tombé supplémentaire sera du bonus.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Bonne année 2017
Enfin un peu de neige qui arrive sur le MC
meteo temps reel
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci Olivier pour tes superbes photos de la Montagne enneigée.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Alors la neige annoncée n'est pas arrivée?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il a plu hier soir ce qui a dû tasser le manteau neigeux, ça fera une bonne sous-couche avant les prochaines chutes qui arrivent: MF annonce une trentaine de cms sur le Mézenc d'ici dimanche matin, à vérifier sur le terrain...Si on reprend déjà 15 à 20 cms, ce serait bien suffisant pour pratiquer la rando nordique dans de très bonnes conditions.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors le bilan des chutes de neige sur le plateau, ça donne quoi?

Accalmie passagère bien que nous ne soyons pas à l'abri d'une averse et reprise plus durable demain soir selon MF!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ce matin nous avons 10cm de poudreuse (5 hier, 5 cette nuit) sur 10cm de fond dur au village (couche plus importante près des sommets là où le redoux a été moins fort).

Une trentaine de cm en plus probables d'ici mercredi prochain (18 janvier), nous aurons ainsi de bonnes (voire excellentes sur les prés sud qui ramassent la neige) conditions d'enneigement.

A plus long terme, la situation est favorable à des chutes de neige par le sud (circulation sous blocage).
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Les trois sites du domaine nordique + fil neige également ouvert dans le Pilat.
Il a semble-t-il plutôt moins neigé à Saint-Genest qu'à Tarentaise + Bessat. 2-3 cm depuis hier qui n'ont pas eu de mal à s'accumuler sur l'ancienne couche gelée.
11 cm au jalon officiel du bois Farost vers 7h30, c'est à dire avant les grosses averses de la matinée
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Grosse averse de neige actuellement et le meilleur est à venir pour la nuit ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Aujourd'hui c'?tait bon en rando et aussi sur les pistes en skating. L'hiver est bien lancé. A 19 h les averses de neige légère avaient déjà déposé encore quelques cm
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Beau réveil avec une quinzaine de cms dans la vallée de la Loire et nettement plus sur les plateaux par accumulation: les conditions idéales pour sortir les skis ...à moins d'être grippé.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Après mesure c'est un bon 20 cms dans la vallée de la Loire sur le Puy et entre 30 et 40 cms sur le plateau, pas mal du tout et on peut encore s'attendre à quelques chutes d'ici mercredi!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les chutes les plus importantes ont été enregistrées sur la Haute vallée de la Loire, on me signale autour de 40 cms entre Issarlès et Coucouron, c'est bien !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On vient de passer les 50 cm au total autour du Mézenc
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui par accumulation le Mézenc l'emporte mais pas sur la nuit dernière.

A noter que la station des Estables est entièrement ouverte en alpin! J'avais la grippe mais je crois que je suis guéri :)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
didou4307 (15 janv. 2017) disait:

Oui par accumulation le Mézenc l'emporte mais pas sur la nuit dernière.

A noter que la station des Estables est entièrement ouverte en alpin! J'avais la grippe mais je crois que je suis guéri :)


Avec un peu de retard, je souhaite une excellente année à tous ( elle commence bien avec le retour de la neige)! Pour favoriser la guérison de Didou 4307, voilà quelques photos de la sortie de samedi avec Joe la Crasse du côté des Sucs de Lauzière et de Montfol. Aujourd'hui c'était l'opération commando du côté du rocher Tourte. Entre 30 et 50 cm de poudreuse selon les versants (sans compter les congères), un peu de burle. ça fait travailler les muscles et mes supers skis qui étaient à la pointe de la technologie à la fin des années 1970 La ballade était néanmoins magique dans les solitudes glacées et souvent silencieuses. (j'ai juste croisé un lièvre qui allait beaucoup plus vite que moi :) )

flickr.com
flickr.com
flickr.com
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'était bien bon aujourd'hui. Cà commence à ressembler à un hiver correct



Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
"Burle Dantesque" en bord de Loire.

Ben oui la burle est descendue de La Montagne. Cet AM en rentrant des bûches j'ai eu droit à une "poudrerie" magistrale !!

http://img11.hostingpics.net/pics/669504DSCN6802.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/872909DSCN6809.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour à tous,

Ce matin neige modérée qui tombe à l'horizontal, une belle tourmente par -12°C.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies conditions. J'hésite à aller voir. Merci pour les photos