snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Ça y est, après une attente fébrile, j'ai eu la permission de notre mentor pour ouvrir le topic cru 2016 - 2017. Une saison qui, d'ores et déjà, s'annonce comme dantesque. Les sorbiers sont en effet surchargés, il y a des noisettes à foison, les oignons ont adopté la technique des trois couches pour résister au froid, les darbous s'activent comme jamais... tous les signes sont au vert !

Comme nouveauté cette année sur la station, nous pouvons noter :
- des pistes qui n'ont jamais été autant fauchées

Mais également et surtout des projets en cours, vous n'êtes en effet sans savoir que la région va mettre en place un véritable plan neige pour l'équipement en neige de culture, particulièrement pour les petites stations. La station des Estables est dans la lice pour bénéficier de ces investissements.

L'autre point, c'est qu'un projet de stade de biathlon est également dans les cartons ! de quoi assurer un avenir pour notre petite station qui, souvenons nous en, était à deux doigts de la fermeture il y a de cela simplement quelques années.

Le projet canons à neige, financé par les acteurs privés du village, n'est pas étranger à cet élan maintenant bien enclenché car il a démontré toute sa pertinence ces derniers hivers.

Du point de vue météorologique, la grande nouveauté de cette saison 2016 - 2017 résidera dans l'installation d'une station météorologique temps réel à la Station de la Croix de Bauzon. Financée par les membres de l'Association Infoclimat, celle-ci devrait être installée en première quinzaine de Novembre. Elle sera équipée d'un réchauffeur et nous pourrons ainsi suivre en temps réel les cévenols neigeux ! D'autres projets météorologiques pourraient également voir le jour dans le secteur... :)

Comme à l'accoutumé, voici pour débuter ce nouveau topic, une photographie du jour marquant l'arrivée du blanc sur nos sommets avec une couche de givre de quelques centimètres.



Il n'est toutefois pas encore temps de sabrer le champagne puisqu'après ce coup de blanc nous allons retourner à l'eau, une situation météorologique peu dynamique va en effet occasionner un axe pluvieux persistant et intense entre la Méditerranée et les Cévennes, la situation pourrait même être assez exceptionnelle sur l'Hérault avec des lames d'eau de 300 à 400mm sur l'épisode et ce sur la majeure partie du département.

Sur le plateau, nous serons en marge du forçage le plus important mais nous pourrions tout de même récolter de 100 à 150mm des Cévennes Ardéchoises au Tanargue, 50 à 130mm du plateau du Mézenc à Lachamp-Raphaël. Ce qui constitue d'ores et déjà un bon arrosage.

Un épisode à suivre dans les prochains jours.

Bonne soirée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 11/10/2016 - 21:17
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bravo et merci pour ce lancement de saison top qualité : c'est une belle invitation à votre magnifique région...
Je vous souhaite de beaux épisodes d'enneigement remarquables ainsi que des sorties épiques et j'attends avec impatience les comptes-rendus très illustrés dont vous avez le secret ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Et bien cela fait plaisir de voir le topic ouvert, avec les photos qui vont bien...
Pour les sorbiers, c'est vrai que cette année c'est chargé, on va pouvoir en mesurer le pouvoir prédictif (dernière observation : hiver 2012-2013 tout de même !).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Neoulous, j'espère que l'on aura les données à Chastreix en temps réel cet hiver !

Ce soir sur le plateau les pluies rentrent bien, nous avons droit à des précipitations continues et régulières. Les cumuls vont bien sûr crescendo au fur et à mesure que l'on se dirige vers le sud / sud-ouest avec un pic d'activité entre le Mont Aigoual et la région de Béziers.

A noter qu'il a neigé de façon assez abondante dans les Alpes-du-Sud avec 20 à 30cm de neige lourde vers 2000m dans les Ecrins et l'ouest du Queyras.

A long terme nous devrions avoir droit à des conditions plutôt fraîches et anticycloniques avec le positionnement d'un vaste anticyclone d'altitude sur la Scandinavie.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bravo pour ce lancement!

La décennie 2010 attend encore son hiver de référence, et si c'était le bon? :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (13 oct. 2016) disait:



Neoulous, j'espère que l'on aura les données à Chastreix en temps réel cet hiver !


Y'op ma poule,

Bah c'est un peu mal barré, j'ai tellement été débordé ces derniers temps que la cogitation inhérente au projet raspberry a vite tourné en cacahouète...
L'idée au départ était de me choper un abo net sur dealabs à prix concurrentiel + raspberry sur ws2300 avec transfert auto sur ftp mais je suis arrivé après la bataille et les bons plans de box étaient déjà échus...
Du coup, dans l'urgence, je vais me choper une sonde toute faite sur littoclim avec le thermoguard alerte sms en monosonde juste pour sécuriser le chalet en hors gel : quand j'aurai un peu plus de temps, je me pencherai plus sérieusement sur le projet d'une station connectée 24/24 auprès du chalet.
La problématique n'est pas aussi évidente dans la mesure où je loue au max en mon absence : il s'agit donc de rendre les équipements hors de portée des locataires et c'est pas simple.
En revanche, le projet de mettre en place une box à abo est pas déconnant, d'un côté pour les locataires, de l'autre pour mon projet.
Une fois les derniers gros travaux du chalet réalisés, j'aurai tout le loisir de m'y consacrer à 100% : je te tiens donc au courant.
D'ailleurs, toi qui est très au fait de ces technos, je me permettrai de te redemander conseil très prochainement si tu veux bien ;)

Sinon, quid de la politique d'enneigement artificiel chez vous : autre tranche de prévue au regard de l'efficacité de la première tranche ou statu quo pour le moment ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
neoulous (14 oct. 2016) disait:

snowman43 (13 oct. 2016) disait:



Neoulous, j'espère que l'on aura les données à Chastreix en temps réel cet hiver !


Y'op ma poule,

Bah c'est un peu mal barré, j'ai tellement été débordé ces derniers temps que la cogitation inhérente au projet raspberry a vite tourné en cacahouète...
L'idée au départ était de me choper un abo net sur dealabs à prix concurrentiel + raspberry sur ws2300 avec transfert auto sur ftp mais je suis arrivé après la bataille et les bons plans de box étaient déjà échus...
Du coup, dans l'urgence, je vais me choper une sonde toute faite sur littoclim avec le thermoguard alerte sms en monosonde
juste pour sécuriser le chalet en hors gel : quand j'aurai un peu plus de temps, je me pencherai plus sérieusement sur le projet d'une station connectée 24/24 auprès du chalet.
La problématique n'est pas aussi évidente dans la mesure où je loue au max en mon absence : il s'agit donc de rendre les équipements hors de portée des locataires et c'est pas simple.
En revanche, le projet de mettre en place une box à abo est pas déconnant, d'un côté pour les locataires, de l'autre pour mon projet.
Une fois les derniers gros travaux du chalet réalisés, j'aurai tout le loisir de m'y consacrer à 100% : je te tiens donc au courant.
D'ailleurs, toi qui est très au fait de ces technos, je me permettrai de te redemander conseil très prochainement si tu veux bien ;)

Sinon, quid de la politique d'enneigement artificiel chez vous : autre tranche de prévue au regard de l'efficacité de la première tranche ou statu quo pour le moment ?


Salut Neoulous!

Alors après l'auvergnat tu te mets au chinois ?

J'aurais bien besoin d'un décodeur pour suivre vos échanges :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour à tous , jeunes et moins jeunes.
Bien sûr je voudrais à mon tour aussi remercier Jérémy pour l'ouverture du topic 2016/201 et surtout le féliciter pour son excellent travail d'informaticien qui permet à l'aide d'une application installée sur un smartphone de visiter à travers le temps certaines maisons des Estables avec leur origine, les habitants et les activités qui s'y sont succédés au cour du dernier siècle.
A découvrir!!
Merci à Olivier de nous partager ce travail de toilettage de la Montagne Ardéchoise.

A bientôt sur le forum!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Vous avez tous compris que l'oubli involontaire du chiffre 7 ne signifiait en aucun cas une version "Retour vers le Futur" du forum de la prochaine saison. Faute de frappe et mauvaise relecture de mon post !
C'est vrai que depuis vendredi j'ai ajouté un chiffre de plus à mon calendrier personnel. L'avancée en âge peut jouer des tours !!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Une nouvelle manifestation sur le Mézenc ce jour avec départ de la maison forestière.
C'est vraiment le lieu tendance où aller pour faire avancer ces idées.
On aurait dû poser un copyright Skipass depuis le temps qu'on y monte !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour la réponse Néoulous mais un petit forfait 3G chez Free serait suffisant et peu coûteux vu que tu ne transmets que de la donnée !

Les champignons sont en tout cas de sortie, le dernier épisode pluvieux a laissé 70mm aux Estables, ce qui est plutôt de bonne augure pour la suite de la saison. Avec toujours, au niveau météo, une circulation méridienne alternant flux de nord et flux de sud (avec une prédominance pour ces derniers).

disait:
Bien sûr je voudrais à mon tour aussi remercier Jérémy pour l'ouverture du topic 2016/201 et surtout le féliciter pour son excellent travail d'informaticien qui permet à l'aide d'une application installée sur un smartphone de visiter à travers le temps certaines maisons des Estables avec leur origine, les habitants et les activités qui s'y sont succédés au cour du dernier siècle.


Pour l'instant l'application est en test, il y a encore tout le contenu à mettre à l'intérieur mais, une fois celui-ci mis en place (printemps, début d'été prochain), nous devrions avoir une belle application. Pour les skipasseurs, une surprise devrait être disponible en début de saison, je n'en dis pas plus pour l'instant !

disait:
C'est vraiment le lieu tendance où aller pour faire avancer ces idées.


De notre côté, au lieu de faire avancer les idées, il faut que nous fassions tomber la neige et en abondance.

Et bon anniversaire à notre doyen.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 17/10/2016 - 10:27
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
disait:
C'est vraiment le lieu tendance où aller pour faire avancer ces idées.


En fait, je voulais dire ses idées.Et l’ascension est prévue le 23 !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bon, on a bien compris qu'il ne faut pas qu'il neige toute de suite car Didou a encore du boulot dans les bois. Quels beaux spécimens (les champignons)!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (17 oct. 2016) disait:

Bonjour,
Merci pour la réponse Néoulous mais un petit forfait 3G chez Free serait suffisant et peu coûteux vu que tu ne transmets que de la donnée !


Salut, merci à toi pour les conseils surtout ;)
Malheureusement, orange passe très mal voire pas du tout au chalet donc les forfaits à pas cher de free, faut oublier.
Puisque je veux impérativement avoir un monitoring hors gel + coupure edf opérationnel pour fin octobre, dans l'urgence, j'ai pris ça : nullThermo gsm
Associé à un forfait à 1 euro, ça sera pas trop mal (même si le prix pique pour un monosonde)

Ensuite, je me pencherai sur une solution plus ambitieuse avec consultation à distance pour une station météo, et trois zones de tempé dans le chalet... Mais sur ce coup là, faut que j'y cogite sérieusement pour avoir quelque chose de fiable et toujours accessible.
Enfin, j'aimerai bien me faire une nivose maison aussi mais à priori, c'est pas si simple, d'autant plus que l'emplacement sera difficile à sécuriser... J'y réfléchi... ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
[quote=snowman43 (11 oct. 2016)]
Bonsoir,

Ça y est, après une attente fébrile, j'ai eu la permission de notre mentor pour ouvrir le topic cru 2016 - 2017. Une saison qui, d'ores et déjà, s'annonce comme dantesque. Les sorbiers sont en effet surchargés, il y a des noisettes à foison, les oignons ont adopté la technique des trois couches pour résister au froid, les darbous s'activent comme jamais... tous les signes sont au vert !

Bonjour à tous,
ça y est, on dirait que la saison 2016/2017 est lancée.
Outre les fruits dans les sorbiers, la quantité de noisettes et les pelures d'oignons, le dicton le plus fiable (quoi que!)
"Si le Mezenc blanchi trois fois avant la Saint Luc (et non pas Toussaint), il n'y aura pas de neige". C'est le cas cette année.
L'anecdote du matin: En 1940, c'est l'arrivée d'un nouveau curé, Mr Chocornac. c'était un curé très en avance pour l'époque. Il faisait le tour des maisons pour se présenter à ses paroissiens. A Malosse, Mme Michel (mère de Raymond) Lui cite ce fameux dicton. Pour dire qu'il faut en douter, équipé d'une caméra, notre nouveau curé a filmé cet hiver 40/41. On peut y voir les bénévoles du village déneiger la route de la Vacheresse. De mémoire d'Establains, jamais il n'y avait eu autant de neige que cet hiver là.
A méditer
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

En tout cas ce matin il tombe les premiers flocons de la saison jusqu'au village !

Tu sais où on peut consulter cette vidéo Ardailloux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 20/10/2016 - 08:53
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
[/quote]
Bonjour à tous,
ça y est, on dirait que la saison 2016/2017 est lancée.
Outre les fruits dans les sorbiers, la quantité de noisettes et les pelures d'oignons, le dicton le plus fiable (quoi que!)
"Si le Mezenc blanchi trois fois avant la Saint Luc (et non pas Toussaint), il n'y aura pas de neige". C'est le cas cette année.
L'anecdote du matin: En 1940, c'est l'arrivée d'un nouveau curé, Mr Chocornac. c'était un curé très en avance pour l'époque. Il faisait le tour des maisons pour se présenter à ses paroissiens. A Malosse, Mme Michel (mère de Raymond) Lui cite ce fameux dicton. Pour dire qu'il faut en douter, équipé d'une caméra, notre nouveau curé a filmé cet hiver 40/41. On peut y voir les bénévoles du village déneiger la route de la Vacheresse. De mémoire d'Establains, jamais il n'y avait eu autant de neige que cet hiver là.
A méditer
[/quote]

Bonjour, juste un petite question le Malosse en question se situe où? Parce que si c'est là ou je pense il me semble que c'est à Chaudeyrolles. Bref j'ai besoin de vos lumières. Ici en tout cas pas de neige mais de l'eau, beaucoup d'eau de prévue. Une bonne saison hivernale à tous!!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour, juste un petite question le Malosse en question se situe où? Parce que si c'est là ou je pense il me semble que c'est à Chaudeyrolles. Bref j'ai besoin de vos lumières. Ici en tout cas pas de neige mais de l'eau, beaucoup d'eau de prévue. Une bonne saison hivernale à tous!!

Salut Clemezenc
C'est une ferme située sur la commune des Estables, en contrebas du hameau des Infruits
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Les portes de l'Arctique pourraient s'ouvrir à partir de début novembre et pour une durée indéterminée, à surveiller !
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Merci Ardailloux,

du coup j'ai une autre question, étant donné que le toponyme Malosse revient visiblement souvent, je me demande l’étymologie du mot, si quelqu'un a un/des élément(s) de réponse(s)?

Je vous souhaite une belle descente d'air froid, une début d'hiver en fanfare, et gardez moi de la burle et de la neige pour les fêtes, depuis le temps que j'en promets à ma copine elle en a pas vu la couleur et elle rit de moi.

Ah puis j'ai une dernière question, Il n'y a plus aucune balise météo au sommet du Mézenc? plus de pioupiou?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 27/10/2016 - 23:34
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

La balise au sommet du Mézenc doit être démontée avant l'hiver et de bonne heure vu qu'en 2011 (ou 2010, je ne sais plus), elle avait été cassée par le givre dès le mois d'octobre.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui, je sais bien que durant l'hiver il l'a remise, mais durant l'été j'ai essayé de joindre la balise "piou"piou" sans réponses et sur leur carte interactive elle n'apparaissait plus. je me demandais si elle aussi avait subit un dégât ou avait été vendalisé.

Merci pour la réponse
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore une énorme inversion de temperatures ce matin. Pas de doute, le bonheur est bien là haut!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Clemezenc (27 oct. 2016) disait:

Merci Ardailloux,

du coup j'ai une autre question, étant donné que le toponyme Malosse revient visiblement souvent, je me demande l’étymologie du mot, si quelqu'un a un/des élément(s) de réponse(s)?

Je vous souhaite une belle descente d'air froid, une début d'hiver en fanfare, et gardez moi de la burle et de la neige pour les fêtes, depuis le temps que j'en promets à ma copine elle en a pas vu la couleur et elle rit de moi.

Ah puis j'ai une dernière question, Il n'y a plus aucune balise météo au sommet du Mézenc? plus de pioupiou?



Bonjour Clemezenc

J'ai fait une petite recherche sur le nom "Malosse". Il y a plusieurs familles qui portent ce nom (en Haute-Loire / Ardèche) et dans le sud de la France.Je pensais le trouver dans le livre de Jean-Louis Beaucarnot :"Les Noms de famille et leurs secrets" mais il n'y figure pas. Ce toponyme n'est pas non plus répertorié dans une liste que j'ai trouvée sur le net, comme Les Estables par ex. issu du latin stabulum (écurie, relais puis auberge). Ce n'est pas une certitude mais à mon avis ce lieu-dit porte le nom de gens qui l'ont investi ce lieu, depuis qu'elle époque ???
Son origine pourrait être une "escagne" ou "sobriquet" donné à la famille ou à une personne de cette famille. En décomposant le mot en deux partie : Mal - osse on peut supposer que ce sobriquet peut être lié à un particularité physique (Malus - Ossum = littéralement : Mauvais - Os , ou maladie des os ou déformation physique d'un membre de la famille.) Il est connu que lorsque se sont formés les appellations de certains lieux-dit (à partir du 16 eme s.) et dans le cadre d'un habitat dispersé où bien souvent n'existait qu'une seule maison , un sobriquet focalisé sur une particularité physique d'une personne suffisait à dénommer ce lieu. C'est une hypothèse pour donner une origine à ce nom mais il peut en exister d'autres.

En fin de semaine le Mézenc risque de prendre son premier saupoudrage hivernal !!!!

A bientôt
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonsoir,

Merci Oulipap pour ces éléments de réponses. Je ne sais pas dans quel mesure ces deux toponymes sont fréquent mais visiblement il en existe au moins deux pas très éloignés l'un de l'autre. Je vais essayer de me pencher sur la question quand j'aurais un peu de temps.

Bon premier saupoudrage alors, j'ai déjà hâte aux photos :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Salut les Affreux,
Belle entame de ce fil dédié à votre belle et sauvage région.

J'ai besoins de vos conseil car je voudrais m'échapper trois jour entre Borée et le mont Mézenc d'ici une quinzaine de jour.
Quelles sont les bonnes adresses de gites et de couverts qui valent le détour et être ad sanctus...

La bise.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ce pourrait être plus qu'un saupoudrage vu les modèles de ce matin, pourquoi pas une dizaine de cm vers 1400/1500m, peut être plus sur les sommets. A confirmer, il y a souvent des surprises dans ce type de situation.

Pour les bonnes adresses, il y a d'abord la Maison Forestière aux Estables pour à la fois le gîte et le couvert, c'est la meilleure table du secteur. Côté Ardéchois je laisse d'autres membres indiquer les bonnes adresses car je connais moins.

Une petite photo du lever de soleil sur les Alpes prise il y a quelques jours :

Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 02/11/2016 - 08:08
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La neige arrive, je sens que le forum va s'agiter :)

Pour Xave, la maison forestière est évidemment un incontournable dans le secteur mais il faut vérifier qu'elle ne soit pas fermée en novembre! François si tu passes par ici...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Merci les Petits Loups, c'est gentil de votre part...

La bise.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages

Je sais que c'est hors limite de ta zone géographique mais cette adresse vaut le détour: aussi bien pour le cadre que pour l'assiette :
aubergedelabesse.com c'est à Usclades et rieutord au delà de Sainte-Eulalie. J'ys suis aller il y a bien longtemps mais c'était vraiment délicieux.

pour en revenir à la météo qu'en disent les prévisions saisonnières pour le cru 2016-2017? pour le moment on "s'enligne" vers quoi?

bonne journée.

foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour à tous ,
effectivement comme l'a signalé didou la MF est fermée depuis hier jusqu'au 2 décembre , un peu de cochonaille , un peu de bricolage et une préparation à la nouvelle saison hivernale qui s'annonce , en attendant le véritable manteau blanc , bonne journée à bientôt pour un chocolat chaud !!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Merci pour toutes vos informations, à bientôt.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Clemezenc ( 2 nov. 2016) disait:

Bonsoir,

Merci Oulipap pour ces éléments de réponses. Je ne sais pas dans quel mesure ces deux toponymes sont fréquent mais visiblement il en existe au moins deux pas très éloignés l'un de l'autre. Je vais essayer de me pencher sur la question quand j'aurais un peu de temps.

Bon premier saupoudrage alors, j'ai déjà hâte aux photos :)



J'ai prolongé un peu plus mes recherches et je n'ai pas trouvé d'autres lieu-dit "Malosse" en France mis à part ces deux toponymes rapprochés géographiquement dont tu parles et que j'ai pu visualiser sur Google Earth. Cette proximité peut s'expliquer par un éclatement d'une famille dont une partie est allée investir un autre lieu qui a hérité lui aussi du nom attribué à la famille initiale. La difficulté est de savoir de quel des deux lieux a été le premier à porter le nom "Malosse". Cette proximité confirme aussi que ces toponymes identiques et peu éloignés l'un de l'autre ne sont pas en lien avec une particularité géographique des sites mais bien en rapport avec le nom ou le sobriquet donné à une famille ou à une personne. En consultant les registres d'Etat Civil ou les registres de baptêmes sur la région des Estables ou de Chaudeyrolles on peut trouver quelques pistes , mais qui ne nous feront pas remonter très loin dans le temps. On trouve des "Malosse" en Haute-Loire : Le Puy, St Julien Chapteuil puis en Ardèche, dans la Drôme (Valence) et dans certains départements du Sud de la France. A suivre........
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir à tous,
Les perches des enneigeurs ont été installées aujourd'hui.
C'est preuve que la saison hivernale approche!
A Foresthome, sa compagne et Marceau : Bonnes vacances même si s'en est pas vraiment; çà change les idées!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Xave ( 2 nov. 2016) disait:

Salut les Affreux,
Belle entame de ce fil dédié à votre belle et sauvage région.

J'ai besoins de vos conseil car je voudrais m'échapper trois jour entre Borée et le mont Mézenc d'ici une quinzaine de jour.
Quelles sont les bonnes adresses de gites et de couverts qui valent le détour et être ad sanctus...

La bise.

Essaie à Médille. Christine, la propriétaire est super sympa; très bonne cuisinière. Toujours le sourire.
Un cadre magnifique au pied du Mézenc, coté Ardéchois.
Pour s'y rendre, il faut passer le col de boutières, dans la descente, tourner à gauche direction St Clément, Fay sur Lignon.
C'est à environ 5 kms après sur la gauche; c'est indiqué
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Une petite information météo : d'après le modèle européen, nous aurions une vraie vague de froid la semaine prochaine, la journée de mercredi serait même dantesque avec de la burle et des températures glaciales (-5°C au plus chaud de la journée).

GFS confirme mais avec une intensité moindre tout de même.

La probabilité que l'hiver s'installe pour de bon sur les crêtes prend du galon !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Je dirais même plus: la probabilité qu'on puisse sortir les skis la semaine prochaine (par-exemple le 11 novembre ) devient de plus en plus forte !

Xave prends tes skis si tu viens chez nous ;)

Pour la rubrique gastronomique et si le froid est de la partie, il faudra goûter la fameuse Maôche du plateau: cela peut se faire chez Nicolas Vernet à l'hôtel beauséjour au Béage ou chez Jean François Chanéac dans son auberge des Sagnes et Goudoulet...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Avec toutes ces informations, y'a plus qu'à...

C'est vraiment sympa de votre part à tous.
Merci.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On va avoir un peu de blanc normalement. De là à glisser...il n'y a qu'un pas!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

salut les amis et merci à snow pour l'ouverture du topic et de toutes les infos qui en découleront sur notre belle région d'auvergne enneigée...:-)
Bon ce week-end c'est montage des pneux neige, plus le choix!

facebook.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Averses de neige prévues pour la nuit prochaine et en milieu de semaine, si on a de la chance on pourra ressortir les planches et sinon on pourra toujours se consoler avec les quantités annoncées dans les Alpes qui devraient permettre d'envisager un début de saison dans de très bonnes conditions!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

En tout cas quelques précipitations ne seront pas de trop pour pallier les déficits sur le plateau.
eauenauvergne.fr
Effectivement, sur les Alpes au dessus de 2000, la sous couche devrait tenir. La saison s'annonce bien là bas.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Ça y est, première vraie chute de neige de la saison hier soir, on relève 3cm de neige ce matin au village, l'ambiance est magnifique.

A suivre pour les nouvelles chutes de la semaine (point précis ce soir).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
On attend les premières photos de neige! Dans les Alpes du nord c'est le gros gavage annoncé d'ici la fin de semaine!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 ( 7 nov. 2016) disait:

On attend les premières photos de neige! Dans les Alpes du nord c'est le gros gavage annoncé d'ici la fin de semaine!


+ Essai de fonctionnement des perches cette nuit ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Alors une petite couche de neige supplémentaire? Y a pas une photo des Establains? Trop occupés peut-être ce matin avec les Trumpettes :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Il y a eu certainement un bon coup de "burle" la nuit dernière et ce matin dans la région du Béage. En joignant une personne au téléphone ce matin elle m'a dit qu'elle se trouvait coincée chez elle et que même en 4x4 elle n'était pas parvenue à se rendre au village !!!???
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Il est tombé 5cm environ au village aujourd'hui, le paysage est bien blanc ce soir même si ça a fondu légèrement.

Quelques photos d'il y a deux jours :









Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 09/11/2016 - 20:12