RV07
RV07

inscrit le 05/02/15
5 messages
Bonjour avec ce beau petit cevenol l'eau ne manque pas ainsi depuis cette après midi la Loire passe par dessus le barrage de la palisse ! Côté Ardèche sud les rivières sont bien monté sans engendré trop de dégâts ! A surveiller
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Bonsoir à tous.

Après les pluies intenses de ces derniers jours, peut-être... la neige ? Le modèle GFS envisage dans une dizaine de jours un épisode neigeux significatif sur une bonne partie de la France et dans le Massif-Central. Il convient néanmoins de rester prudent car Météo France ne voit rien et la fiabilité sur dix jours est souvent aléatoire.

Affaire à suivre.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Eldaël (23 nov. 2016) disait:

Bonsoir à tous.

Après les pluies intenses de ces derniers jours, peut-être... la neige ? Le modèle GFS envisage dans une dizaine de jours un épisode neigeux significatif sur une bonne partie de la France et dans le Massif-Central. Il convient néanmoins de rester prudent car Météo France ne voit rien et la fiabilité sur dix jours est souvent aléatoire.

Affaire à suivre.


Dis donc, tu as l'oeil ! Sur GFS 6z, rien de propre et effectivement sur le 12z, c'est Byzance !
Comme tu dis, il faut rester prudent, à priori, nous ne sommes pas à l'abri de plusieurs retournement de veste d'ici à début décembre...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Pour l'instant il n'y a malheureusement rien de concluant sur les ensemblistes, nous avons même des chances d'avoir un flux à dominante sud-ouest début décembre, ce qui serait conforme aux projections de CFS (modèle saisonnier Américain) pour l'hiver à venir, à savoir un hiver doux par flux dominant de sud-ouest. Mais ce ne sont, heureusement, que des projections.

Aujourd'hui le temps fut à la pluie, il est tombé depuis 00h 39mm, ce soir la neige ne doit pas être loin des sommets avec une température de 4°C au village.

A noter que le Progrès consacre un article sur le stade de biathlon : leprogres.fr

Cette année nous ne manquerons pas d'eau pour faire tourner les canons à neige, nous approchons des 300mm en cumulé sur le mois.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (24 nov. 2016) disait:

Pour l'instant il n'y a malheureusement rien de concluant sur les ensemblistes, nous avons même des chances d'avoir un flux à dominante sud-ouest début décembre, ce qui serait conforme aux projections de CFS (modèle saisonnier Américain) pour l'hiver à venir, à savoir un hiver doux par flux dominant de sud-ouest. Mais ce ne sont, heureusement, que des projections.



C'est d'ailleurs "amusant" de voir à quel point GFS fait la girouette sur le long terme : ce soir le 12z nous balance presque l'été en altitude début décembre :o
Un décembre 2015 bis repetita ?
Hier c'était l'inverse, le 12z donnait de la neige à gogo dès mille mètres !
Bref, la seule chose que l'on peut retenir, c'est que la visibilité sur le long terme est pour le moment d'une fiabilité presque inexistante.
En vieillissant, j'attends toujours avec autant de hâte les premières neiges et la première sortie sur spatules : c'est peut-être cela, le secret de la jeunesse éternelle ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Retour du froid à moyen terme ou pas? On verra, en attendant on observe quelques flocons ce matin sur la Margeride...

Et puis en cas de disette, les massifs internes des Alpes près de la frontière italienne ont fait le plein en altitude, c'est déjà mieux que l'année dernière!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Rien à attendre de cette semaine mais pour la suite l'espoir est permis, on ne va quand même pas se payer un 3ème Noël d'affilée sans neige!!!
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages

La neige manque :( (même s'il y avait quelques reliquats hier à partir de 1600m et un peu de givre), mais la lumière était fantastique ce soir du côté de la maison forestière.

flickr.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour cette belle photo. Ce matin nous sommes dans le brouillard, givrant juste au dessus du village.

Pour la neige, ça semble effectivement râpé pour la première décade de Décembre mais cela reste ouvert pour la suite.

En espérant qu'il y ait au moins des fenêtres de froid pour produire de la neige, du fait de la tendance anticyclonique cela demeure possible. Sachant que l'ouverture de la station en alpin était fixé au week-end du 10.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolie photo en attendant un peu de blancheur. Mais rien à l'horizon!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Rien à attendre jusqu'au 15 Décembre avec un anticyclone subtropical vissé sur l'Europe Occidentale, la France en particulier.

Une situation figée et typique des hivers doux avec des anomalies (dépressions) circulant à des latitudes plus élevées que la moyenne. En espérant que la situation se débloque en seconde quinzaine.

Pour les personnes intéressées, une station météorologique temps réel sera installée le 10 Décembre à la Croix-de-Bauzon.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (30 nov. 2016) disait:

Bonsoir,

Rien à attendre jusqu'au 15 Décembre avec un anticyclone subtropical vissé sur l'Europe Occidentale, la France en particulier.

Une situation figée et typique des hivers doux avec des anomalies (dépressions) circulant à des latitudes plus élevées que la moyenne. En espérant que la situation se débloque en seconde quinzaine.


Oui effectivement, cela ne donne pas le moral cette situation... Par contre, ça part quand même un peu dans tous les sens à partir du 10 donc l'espoir reste permis (même si par expérience, ce type d'aa reste souvent indéboulonnable durant plusieurs semaines :o )
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Oui ça va être chaud pour la plupart des stations de ski!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Encore au moins 10 jours à attendre, ça va être long!! si au moins derrière on était sûr de se payer un vrai hiver ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Ô rage, ô désespoir, après où sont passés les orages d'été, où sont passés les neiges d'antan, où est passé le froid d'hiver ?

La réponse, dans les trou à froid avec, ce matin :
-9.6°C à Saint-Alban-en-Limagnole en Margeride
-9°C à Saugues
-8.5°C au Mazet (dans la nuit)

Et seulement -1.4°C aux Estables

Des inversions bien marquées également au niveau de l'humidité relative avec plus de 90% à Saugues, contre moins de 40% aux Estables.

Aucun doute sur la masse d'air en présence, qui est particulièrement douce, la visibilité s'annonce à nouveau remarquable aujourd'hui.

Je conseille aux amateurs de froid, à moins que ceux-ci soient également amateurs de sensations fortes, de ne pas regarder le CEP de ce matin !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Une photo des Hautes Boutières prise il y a de cela deux jours

Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 03/12/2016 - 08:48
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir,
Petite ballade, cet après-midi, sur les pistes de fond.
Le terrain se prépare lentement à recevoir la neige. La pluie de la semaine dernière a ravitaillé les nappes. Le froid et le vent assèche le sol. Rassurez-vous, la neige va arriver.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
ardailloux ( 3 déc. 2016) disait:

Bonsoir,
Petite ballade, cet après-midi, sur les pistes de fond.
Le terrain se prépare lentement à recevoir la neige. La pluie de la semaine dernière a ravitaillé les nappes. Le froid et le vent assèche le sol. Rassurez-vous, la neige va arriver.


Salut Raymond. Finalement je constate que les "anciens" sont plus optimistes.
A dimanche prochain (10.12) , je serai aux Marché de Noël des Estables.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour tout le monde,

Les mois de décembre se suivraient-ils et se ressembleraient-ils? c'est un peu déprimant pour les hivernophiles que nous sommes, mais si ça peu vous rassurez au Québec, c'est timide aussi comme début. A ce propose je ne me souviens plus de quelle année c'était ( hé oui déjà ) où il y avait eu un cévenol neigeux le 3 ou 4 décembre peut être, il me semble que certains d'entre vous avez eu des échos de près de 1,50 m à Lachamp-Raphaël en près de 24h, il me semble également que c'est l'année ou un toit de ferme entre Lachamp et Mézilhac c'était écroulé;quelqu'un pourrait me raffraichir la mémoire?

Je crois les doigts pour que les modèles se décoincent d'ici noël, j'aimerai ça pouvoir re-goûter la neige mézinaise pendant mes vacances.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 04/12/2016 - 02:40
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
[quote=Clemezenc ( 4 déc. 2016)]
Bonjour tout le monde,

Les mois de décembre se suivraient-ils et se ressembleraient-ils? c'est un peu déprimant pour les hivernophiles que nous sommes, mais si ça peu vous rassurez au Québec, c'est timide aussi comme début. A ce propose je ne me souviens plus de quelle année c'était ( hé oui déjà ) où il y avait eu un cévenol neigeux le 3 ou 4 décembre peut être, il me semble que certains d'entre vous avez eu des échos de près de 1,50 m à Lachamp-Raphaël en près de 24h, il me semble également que c'est l'année ou un toit de ferme entre Lachamp et Mézilhac c'était écroulé;quelqu'un pourrait me raffraichir la mémoire?

Je crois les doigts pour que les modèles se décoincent d'ici noël, j'aimerai ça pouvoir re-goûter la neige mézinaise pendant mes vacances.
L'hiver 2008/2009 avait été fantastique pour nous: neige de mi-décembre à mi-mars; une année exceptionnelle.
Puis on a eu 2009/2010 où là aussi c'était super et je crois bien que c'est cette année-là où il y a eu beaucoup de dégâts sur le Plateau Ardéchois, notamment le hangar de Léon Charreyre, de la ferme Phillippe, avait été écrasé tout comme une maison secondaire entre Bourlatier et Lachamp-Raphaël où, non seulement le toit mais également le mur face sud avaient disparu. et je crois bien que le dépôt de André Charre, à Ste Eulalie, avait souffert.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Les gros dégâts c'était en 2008/2009 avec de la neige de fin novembre à fin mars avec un gros épisode mi-décembre (le 14).

En 2009/2010, l'hiver avait commencé la nuit du réveillon pour durer jusqu'à fin mars avec une grande régularité dans le froid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/12/2016 - 13:36
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Parfais merci snow :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Oui 2008-2009 avec un cevénol neigeux en décembre et une super couche en début d'hiver, des chutes régulières par la suite et un autre cévenol début février, il n'y a qu'à consulter le forum de cet hiver pour constater les énormes accumulations de neige, ceci dit mes photos ne s'affichent plus car l'hébergeur que j'utilisais a disparu. Finalement la banque d'images de skipass s'avère plus fiable. Couche de neige mesurée à Lachamp de 2m20 en février quand même!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'arpentais encore ces routes là à cette époque!
grosses accumulations vers saint cirgues en M, St etienne de L...., avec des dégâts et des lignes EDF coupées...
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages

Comme je sais que le sujet intéresse pas mal de monde ici, les avancés sur le projet du stade biathlon : lacommere43.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mogwai42, 07/12/2016 - 09:06
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Toujours rien à l'horizon...On va bientôt lancer une alerte enlèvement sur l'hiver 2016-2017!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Argh, encore de l'herbe est des taupes dans le jardin et la pelouse... Bon je vais m'arranger avec dame nature pour qu'elle passe nous voir pour les fêtes.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui toujours pas le moindre flocon prévu sur le secteur. Et en plus les jours se suivent avec de belles inversions thermiques.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

C'est aux Estables qu'il fait le plus chaud ce midi dans le MC avec presque 15°C, suivi de près par la station du Sancy (à 1660m) où on relève 12.3°C et par l'Aigoual où il fait 11.7°C.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bientôt la baignade ... ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Au Puy le MC n'est pas grimpé au dessus de 10°

17 h, 2 photos de nuages à forme lenticulaire sur la vallée de la Loire

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770862IMG0001.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/770862IMG0001.jpg[/url]


http://img11.hostingpics.net/pics/301827IMG0002.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Belles photos!

Le dernier GFS est intéressant pour nous pour le début des vacances...s'il n'a pas retourné sa veste dès demain matin ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour les belles photos. Concernant d'éventuelles prévisions de neige en fin de semaine, je n'y crois pas avec des pressions qui se maintiennent aux alentours de 1030 hpa.
En attendant la journée d'aujourd'hui est formidable sur le plateau : une douceur exceptionnelle et aucun vent, parfait pour la balade à vélo. Les hivers se suivent et se ressemblent.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Il gèle bien un peu partout, sauf la ou il faudrait...

ici dans le pilat(st-genest-malfaux)


(photo FB)

bon là c'est une gelée blanche qui doit se produire aux alentours de 0°c , loin de nos -2/-4°C souhaité...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ce soir GFS maintient le potentiel neigeux sur les montagnes méditerranéennes en fin de semaine mais c'est encore très fragile...Ce serait quand même assez inespéré de se retrouver avec une couche de neige digne de ce nom juste au début des vacances de Noël.A suivre ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Toujours optimiste ;) je pense quelle sera bien plus haute 1800/1900m
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Le coin "rétro". Il y avait de l'optimisme à cette époque

immobilier.lefigaro.fr

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages

C'est bientôt Noël et le Gerbier a revêtu son manteau rouge. Le manteau blanc, ce sera pour plus tard malheureusement. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu dans le coin. Les nouvelles infrastructures détonnent. On se croirait un peu sur le parking de Disneyland.

flickr.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Parking du Gerbier façon Disneyland....Hum je crois que ça va plaire à Ardailloux ;)

sinon très belle photo bien qu'il manque un truc, tout blanc qui se dépose sur le sol...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour,

Ça sent définitivement pas bon la neige pour les fêtes (au moins noël). Ici, l'hiver à bien débuté avec 15-20 cms tombé aujourd'hui. Si seulement les modèles pouvaient s'inspirer d'ici..
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Bonsoir,

Ce qu'il y a de beau au Gerbier version 2016 c'est la "cabane" en béton située à gauche de la route quand on vient des Estables et qui a un bardage... intérieur !

Pour la neige, on va sans doute devoir tout miser sur la production de neige de culture avec des températures plus proches des normes.

Ce soir, grande nouvelle, la station de la Croix-de-Bauzon dispose d'une station météorologique temps réel : weatherlink.com

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Merci pour le lien ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les modèles comme GFS ont vraiment du mal à appréhender ces remontées méditerranéennes: un coup les Cévennes sont touchées, un autre c'est au tour des Alpes du sud ou des PO et parfois encore plus rien du tout...Faites vos jeux!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quand on joue, il faut surtout de la chance. On croise euh...les doigts...on n'est pas sur le forum du Sancy ici!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (12 déc. 2016) disait:

Parking du Gerbier façon Disneyland....Hum je crois que ça va plaire à Ardailloux ;)

sinon très belle photo bien qu'il manque un truc, tout blanc qui se dépose sur le sol...

Salut tous.
A Didou: Pourquoi tu penses que ça me plairait ce parking au Gerbier?
Ce qui a été fait est tout simplement HORRIBLE.
C'est vraiment l'argent public gaspillé. Avec ce fric, on aurait pu faire d'autres choses plus intéressantes pour le tourisme
Mais bon, les décideurs sont plus instruits que nous mais plus loin de la réalité aussi.
C'est bien gentil de faire des plans dans un bureau mais sur le terrain, c'est autre chose.
Un exemple: en plein été, quand les forains sont installés, deux camions ne se croisent plus.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
T'as raison Léon! Je réponds à Olivier!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 14/12/2016 - 18:28
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
sans jeu de mot, c'est à Gerber ce parking ?








;-)

Et pendant ce temps là, on nous cache un trésor...
En ardèche ça skie c'est pâs comme dans tout le reste du MC...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
ardailloux (14 déc. 2016) disait:

didou4307 (12 déc. 2016) disait:

Parking du Gerbier façon Disneyland....Hum je crois que ça va plaire à Ardailloux ;)

sinon très belle photo bien qu'il manque un truc, tout blanc qui se dépose sur le sol...

Salut tous.
A Didou: Pourquoi tu penses que ça me plairait ce parking au Gerbier?
Ce qui a été fait est tout simplement HORRIBLE.
C'est vraiment l'argent public gaspillé. Avec ce fric, on aurait pu faire d'autres choses plus intéressantes pour le tourisme
Mais bon, les décideurs sont plus instruits que nous mais plus loin de la réalité aussi.
C'est bien gentil de faire des plans dans un bureau mais sur le terrain, c'est autre chose.
Un exemple: en plein été, quand les forains sont installés, deux camions ne se croisent plus.


Salut Raymond!

c'était un poil ironique parce que je connaissais ton avis sur ce parking...on pourrait également parler de l'abri en bord de route avant le Gerbier qui est également une réussite totale :)

Fourinas ,c'est à la Chavade?