skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Je voudrai savoir pourquoi les stations de ski ferment alors qu'elle pourraient rester ouverte encore un peut par exemple la croix de Bauzon ferme le lundi de pâques alors que l'on pourrait encore skier après.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Parceque après paques, le réservoir de clientel n'est plus là, les gens passent à autre chose, et de toute façon la neige fond très vite...et on ne peut pas payer les saisonniers lorsqu'il n'y a que 3 pelés et un tondu...(sauf gestion publique)...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Encore plus en Ardéche où le saisonnier à La Croix de Bauzon est vite redescendu à Vallon Pont D'Arc, Voguë etc signer son contrat pour la saison d'été au milieu des canoés.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le problème est le même dans la majorité des stations de ski de France, de Suisse, d'Italie, de Suède, etc...

Beaucoup de stations pourraient ouvrir encore des semaines, voir des mois pour certaines.

Par exemple Châtel ferme ses pistes le 24 avril, ils pourraient sans soucis fermer le 7 mai ! (2 semaines plus tard)
Avoriaz pourrait pratiquement chaque année fermer des pistes comme celle du lac intret à fin mai début juin. (un bon mois plus tard)
Verbier pourrait ferme le lac de veaux courant juin et le Mont Fort courant juillet....à la place du 24 avril.
Val d'Isère pourrait fermer chaque année courant juillet.

Le problème c'est qu'il n'y a plus assez de monde, du coup ça ne rapporte plus assez d'argent.

La majorité des skieurs sont des abrutis qui préfèrent skier entassés sur des patinoires gelées et caillouteuses par -15° engoncés sous 3 tonnes de fringues à Noel plutôt que de skier de la bonne neige de printemps sous un agréable soleil qui réchauffe bien, avec peu d'habits et de longues journées en avril, mai, juin...

Il y a des pays ou la proportion d'abrutis est nettement plus grande (Suisse, France, ...) et d'autres ou il y a nettement moins d'abrutis (Autriche). En Autriche les stations ouvrent plus tôt et ferment plus tard...et pas forcément des stations haut perchées. Kitzbuel à ouvert sauf erreur début novembre et fermera le début mai !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en fait, pas la peine de t'exciter! en avril, ça na skie plus!!!!!!!!!!
les gens ont multi-activités: et préfèrent le vtt, le jardin,la bronzette, la pêche, la rando à pieds, la planche à voiles, le surf, et dès qu'il fait bon................ etc...
et pour la plupart des activités: c'est gratuit ou presque!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en fait, pas la peine de t'exciter! en avril, ça na skie plus!!!!!!!!!!
les gens ont multi-activités: et préfèrent le vtt, le jardin,la bronzette, la pêche, la rando à pieds, la planche à voiles, le surf, et dès qu'il fait bon................ etc...
et pour la plupart des activités: c'est gratuit ou presque!!
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
En Autriche ils ont une autre culture du ski que chez nous, là bas c'est leur sport national. Pas étonnant que des stations comme Hintertux ne ferment jamais. En France Tignes et Val Thorens avaient bien tenté d'ouvrir 365 jours par an mais ce n'était pas rentable et puis le réchauffement climatique a rendu cela plus compliqué aussi.
Chapeau quand même à Tignes et Val Tho d'ouvrir jusqu'au 8 mai (je vais régulièrement à Val Tho début mai et c'est vrai que c'est assez calme sur les pistes même durant la "Dutch Week";). A Val d'Isère aussi qui ouvre son glacier dès la début juin.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Plutôt d'accord sauf sur la fermeture de Val Tho qui en cas de bonnes conditions reste bien fréquentée contrairement à Tignes.

Mais bon, on voit même que même sur Skipass la fréquentation diminue dès fin Mars donc forcément si ouvrir les stations entraîne du déficit, on ne peut pas reprocher aux stations de fermer.
Comme l'a souligné Marc, la responsabilité est due à la majorité des consommateurs des domaines qui préfère se concentrer sur les pistes juste à certaines périodes alors que d'autres peuvent être nettement plus favorables, notamment en Mars-Avril !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alpy (16 avril 2016) disait:

en fait, pas la peine de t'exciter! en avril, ça na skie plus!!!!!!!!!!
les gens ont multi-activités: et préfèrent le vtt, le jardin,la bronzette, la pêche, la rando à pieds, la planche à voiles, le surf, et dès qu'il fait bon................ etc...
et pour la plupart des activités: c'est gratuit ou presque!!


Je connais pas le Massif Central n'y jusqu'à quand le neige y reste.
Par contre dans les alpes c'est skiable toute l'année sur certains domaines et aussi en dehors des domaines skiables.

A chacun ces centres d'intérêt, mais je trouve plus agréable de skier sous un soleil radieux et de le bonne neige de printemps pendant les mois d'avril, de mai, de juin et parfois aussi plus loin dans l'été que sur de la glace en se les gelants.

Après rien n'empêche en mai et plus tard de skier le matin et d'aller grimper l'après-midi.
Rien n'empêche non plus de skier un jour et d'aller marcher/vtt/ ou alpinisme un autre jour...

Fin décembre les gens skiaient sur de la glace, des cailloux et des pistes bondées...moi je suis aller marcher plutôt que de m'entêter à skier dans des conditions immondes.
Pourtant la majorité des gens ont skiés malgré ces conditions immondes...et là les conditions sont excellentes mais ils ne veulent plus skier...c'est juste débile.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Heureusement que le ski de rando existe...histoire de pouvoir profiter des super conditions en mai-juin voir juillet...et aussi parfois dans la bonne poudre en octobre ou novembre avant l'ouverture des domaines.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
marc (16 avril 2016) disait:


A chacun ces centres d'intérêt, mais je trouve plus agréable de skier sous un soleil radieux et de le bonne neige de printemps pendant les mois d'avril, de mai, de juin et parfois aussi plus loin dans l'été que sur de la glace en se les gelants.

Après rien n'empêche en mai et plus tard de skier le matin et d'aller grimper l'après-midi.
Rien n'empêche non plus de skier un jour et d'aller marcher/vtt/ ou alpinisme un autre jour...

Fin décembre les gens skiaient sur de la glace, des cailloux et des pistes bondées...moi je suis aller marcher plutôt que de m'entêter à skier dans des conditions immondes.
Pourtant la majorité des gens ont skiés malgré ces conditions immondes...et là les conditions sont excellentes mais ils ne veulent plus skier...c'est juste débile.


Je plussoie.

L'alpin et la rando sont tellement plus agréables au printemps !
Perso, j'ai franchement pris plaisir à me balader sur les crêtes en tee-shirt à Noël et j'avoue sans vergogne n'avoir absolument pas sorti les skis alors que les stations étaient ouvertes.
J'ai également franchement pris plaisir à skier pendant ces 15 derniers jours : bonne neige jusqu'à 11h/12h environ, pas froid, peu de monde...
A mon sens le bonheur est simple : ski rando en avant saison dès que c'est possible, ski de fond à l'abri des foules et des attentes des RM à Noël et Février, Alpin et rando au printemps.

A noter que dans le MC, sur le Sancy par exemple : c'est en général skiable jusqu'en mai. Quand juin arrive, c'est exceptionnel que cela reste skiable... Il ne faut pas oublier non plus que le haut des pistes se trouve seulement à 1850 !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (16 avril 2016) disait:

Le problème est le même dans la majorité des stations de ski de France, de Suisse, d'Italie, de Suède, etc...

Beaucoup de stations pourraient ouvrir encore des semaines, voir des mois pour certaines.

Par exemple Châtel ferme ses pistes le 24 avril, ils pourraient sans soucis fermer le 7 mai ! (2 semaines plus tard)
Avoriaz pourrait pratiquement chaque année fermer des pistes comme celle du lac intret à fin mai début juin. (un bon mois plus tard)
Verbier pourrait ferme le lac de veaux courant juin et le Mont Fort courant juillet....à la place du 24 avril.
Val d'Isère pourrait fermer chaque année courant juillet.

Il y a des pays ou la proportion d'abrutis est nettement plus grande (Suisse, France, ...) et d'autres ou il y a nettement moins d'abrutis (Autriche). En Autriche les stations ouvrent plus tôt et ferment plus tard...et pas forcément des stations haut perchées. Kitzbuel à ouvert sauf erreur début novembre et fermera le début mai !


A noter, qu'il y a plusieurs autres raisons :
- La France est la première destination touristique du monde, avec la chance d'avoir des destinations toutes horizons possible. En France, à partir de mai, les gens cherchent des destinations courts-séjours au soleil voir principalement le longs des côtes. De plus, à partir d'Avril, les stations sont en concurrence avec les tours opérators français et les compagnies aeriennes qui font des prix cassés sur les séjours dans les DOM (Antilles, Réunion). Bref, le budget loisir est pas illiminité, le client/touriste fait des choix. On va dire que l'Autrichien est plutôt de culture montagnarde et que l'Autriche n'a pas non plus une industrie du tourisme estival reconnue mondialement en terme de fréquentation.

- Bon nombre de commerçants dans les stations françaises sont souvent propriétaires de plusieurs affaires. En avril, ils ont fait leur chiffre à la montagne et redescendent en plaine ou sur la côte préparer leur deuxième saison pour être prêt début mai. (On quitte le resto de La Clusaz pour ouvrir celui à Annecy, on ferme la boutique des Arcs pour ouvrir celle à Six Fours les Plages etc). C'est bien simple, dans une station française, tu reconnais facilement les commerces tenus par des locaux, c'est ceux qui sont ouverts à l'année ou ceux qui ont juste des périodes de fermetures en Juin et en septembre.

- Pourquoi certains commerçants ferment leur shop fin avril même si les stations ferment le 3 ou 4 mai en fonction des années? Car ça leur fait chier de faire une fiche de paye pour 3 ou 4 jours en Mai et surtout parce que 80% de leur employés saisonniers ont déjà quitté la station pour commencer la saison sur la côte (et souvent ils commencent le week-end du premier mai).

Kitzbuehl ouvre certes de début Novembre à début Mai, mais Val Tho ou Tignes ouvrent de mi-Novembre à mi Mai, Val d'Isère de fin Novembre à début Mai.

Sinon, sérieusement, on s'en fout que les stations ferment, ça laisse encore un paquet de journée de ski de rando à faire une fois les domaines fermés.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 (17 avril 2016) disait:

Kitzbuehl ouvre certes de début Novembre à début Mai, mais Val Tho ou Tignes ouvrent de mi-Novembre à mi Mai, Val d'Isère de fin Novembre à début Mai.


Là c'était plus en comparaison d'altitude.
C'est pas haut le sommet des pistes de Kitzbuehl

yone74 (17 avril 2016) disait:

Sinon, sérieusement, on s'en fout que les stations ferment, ça laisse encore un paquet de journée de ski de rando à faire une fois les domaines fermés.


Oui et non.

J'adore le ski de rando et j'en fais beaucoup...par contre tu as quand même plus de sensations avec du matos de piste.
Après en ski de rando tu entres dans une autre dimension, loin des pylônes, de l'excitation et du bruit des stations, au calme, on croise des animaux, et suivant ou c'est juste magique...c'est top aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 (17 avril 2016) disait:

....


Globalement d'accord sur l'ensemble.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass