skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
difficile de faire du ski de fond régulièrement ou du ski nordique dans le Massif Central,
http://www.nordicfrance.fr/fr/ou-pratiquer/stations/espace-nordique-sancy-147.html
peu de neige, peu de pistes ouvertes en bon état
reste le nordique aventure, car là au moins c'est gratuit
ça va être difficile pour la Sancy Blanche prévue le 6 mars 2016.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Oui effectivement,

Il y a d'abord les zones qui n'ont jamais pratiquement pu ouvrir, comme typiquement celle de la montagne bourbonnaise (Montoncel) : ce sont des zones sous 1200 - 1300m d'altitude. Beaune le Froid est aussi dans ce cas
des zones ensuite comme Pessade dans le Sancy, qui a ouvert par épisode de 3-4 jours maximum donc aucune visibilité pour l'exploitant. J'ai voulu prendre un vin chaud un jour au bar du village, le gérant m'a dit qu'il n'en avait pas et que c'était la fin du monde (réchauffement climatique)
le Forez n'est guère plus favorisé cette année, pourtant par retour météorologique d'Est et de par son altitude, il offre des conditions intéressantes
Le Cézallier (Parrot) est intéressant cette année

Il n'est pas si lointain le temps où en partant de Clermont, j'étais rendu en 10 minutes à Laschamps pour skier hors zone nordique sur le GR du Puy de Mercoeur (chaine des Puys) en soirée après le boulot ou le dimanche matin. c'était économique mais impossible cette année
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Malgré le manque de neige, il est à noter que le domaine du Sancy Ouest a pu proposer un fort kilométrage de pistes dans d'excellentes conditions d'enneigement, notamment sur les plaines brûlées où des pistes ont été créées jusqu'à 1600m d'altitude.

Il est évident qu'à l'avenir, seuls les secteurs privilégiés pourront continuer de fonctionner (plaine moutons, plaines brulées, stèle, etc...)
Les zones tels que Pessade, Pertuyzat, par exemple auront de plus en plus de mal à tenir la neige.

Honnêtement, il n'y a pas de soucis à se faire pour la Sancy Blanche : elle ne sera pas annulée, elle sera seulement cantonnée aux zones les plus enneigées du Massif du Sancy, à savoir, Chastreix, La stèle, Chambourguet, plaines Brûlées, Vendeix...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
neoulous (26 févr. 2016) disait:

Malgré le manque de neige, il est à noter que le domaine du Sancy Ouest a pu proposer un fort kilométrage de pistes dans d'excellentes conditions d'enneigement, notamment sur les plaines brûlées où des pistes ont été créées jusqu'à 1600m d'altitude.

Il est évident qu'à l'avenir, seuls les secteurs privilégiés pourront continuer de fonctionner (plaine moutons, plaines brulées, stèle, etc...)
Les zones tels que Pessade, Pertuyzat, par exemple auront de plus en plus de mal à tenir la neige.

Honnêtement, il n'y a pas de soucis à se faire pour la Sancy Blanche : elle ne sera pas annulée, elle sera seulement cantonnée aux zones les plus enneigées du Massif du Sancy, à savoir, Chastreix, La stèle, Chambourguet, plaines Brûlées, Vendeix...

bien optimiste
Pessade c'était limite pour les masters
on attendra jeudi pour savoir
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu peux pas comparer Pessade et Sancy Ouest !!!!

Quand y'a 40 cm sur Pessade, y'a 120 cm sur Sancy Ouest !

Quand Pessade a fermé car plus de neige, y'avait le mètre sur les plaines brûlées et 60/70 cm dans la forêt !

Le domaine Nordique Sancy Ouest est le plus enneigé : quand tous les autres sites ferment faute de neige, eux tiennent encore des pistes bien enneigées !

Il ne faut pas oublier non l'énorme boulot réalisé l'année passée en terme de terraforming d'une part et en terme de mise en place de barrières à neige d'autre part : cela donne maintenant des pistes qui sont exemptes de toutes aspérités, cailloux et autres rochers, et qui ont également un enneigement meilleur grâce à l'action des barrières.

Franchement, mis à part un redoux noir de 48h avec rinçage violent (ce qui n'est pas du tout au programme), je ne vois pas en quoi la sancy blanche ne pourrait pas avoir lieu...

Évidemment, le parcours traditionnel sera modifié puisque Picherande/chareire n'a plus de neige, charlannes non plus et le capucin non plus... Mais il reste de quoi faire aux alentours de Chastreix...
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
neoulous (26 févr. 2016) disait:

Malgré le manque de neige, il est à noter que le domaine du Sancy Ouest a pu proposer un fort kilométrage de pistes dans d'excellentes conditions d'enneigement, notamment sur les plaines brûlées où des pistes ont été créées jusqu'à 1600m d'altitude.




20 pistes d'ouvertes sur 56 soit un taux de 35 % sur l'espace nordique Sancy en pleines vacances de février, c'est pas Byzance non plus.
La raréfaction des zones ouvertes a aussi pour effet de concentrer la "foule" sur quelques zones. La zone du Guéry par exemple dimanche dernier, c'était de la folie avec le beau temps. Avant c'était moins concentré
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
murat (26 févr. 2016) disait:

20 pistes d'ouvertes sur 56 soit un taux de 35 % sur l'espace nordique Sancy en pleines vacances de février, c'est pas Byzance non plus.


Le souci sur la zone Sancy, c'est qu'elle est très étendue et vaste : il y a pas mal de zones en dessous de 1200... Rarement bien enneigées...

Grosso Merdo, il y a un pourcentage du Sancy Ouest qui a un enneigement toujours problématique en cas d'hiver doux : picherande, chareire, charlannes, capucin...
Et sur ces secteurs, y'a pas mal de pistes...
Enfin, quand je dis enneigement problématique, je parle plutôt d'enneigement similaires à Pessade ou Guéry...

Perso, quand j'y étais, je me suis amusé à faire le compte non pas du nombre/kms de pistes mais du kilométrage EFFECTIF REEL possible sur la zone Sancy Ouest qui reste parfaitement enneigée même aux conditions actuelles, c'est à dire : Chastreix, PB, Vendeix, Buron Capucin, Nodif, Plateau, Fontaine salée (jusqu'à la forêt), Chambourguet, Bozat...
Avec l'appli Android "mes parcours", c'est assez fiable en terme de distance.

Et au final, ça donne 68 kms REEL sans jamais repasser au même endroit. 68 kms de pistes enneigées correctement alors que les autres secteurs sont fermés (charlannes, chareire, picherande, capucin)

Ben perso, je trouve ça quand même bien sympa, y'a de quoi faire, même en temps de vache maigre...

A noter que sur ces 68 bornes réels (Le Sancy affiche 467 kms de pistes), des petits malins arriveront comme par un tour de magie à proclamer qu'il y a 180 bornes de pistes !! Mais cela, cette tricherie, on le retrouve dans tous les Massifs !

Le pire étant les Alpes (Autrans qui affiche 200 bornes, il n'y en a même pas 100 réels)

Le mieux étant le Jura qui triche le moins sur ses kms nordiques...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
On parle jamais de l'Aubrac (les locaux sont tous mort ou n'ont pas l'adsl...;-)) mais je crois à l'image du Cantal qu'ils ont eu un hiver correct...à confirmer quand même...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Chastreix PB OK la neige avec les barrières ça peut mieux tenir, mais alors il faudrait un foyer ski de fond là haut.
En tout cas il y a eu plusieurs accidents dont 2 gars de mon boulot, 1 semaine dernière, l'autre la semaine d'avant, cailloux et pas de médecin pour intervenir le j même ....
La Sancy Blanche pourrait être en 2 boucles.
bulletin du jour Chastreix Sancy 16/22 km
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Tout est ouvert dans le sud massifs central
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Chastreix-Sancy

Ski de fond : Ouvert
Secteur tracé : Skating, Classique
Hauteur de Neige : Maxi : 55cm Mini : 30cm
Nombre total de pistes ouvertes pour le ski de fond : 4 / 5
Nombre total de kms ouverts pour le ski de fond : 16 / 22 km

1 / 1 1 / 1 1 / 2 1 / 1

1.5 / 1.5 km 4 / 4 km 5 / 11 km 5.5 / 5.5 km
Pistes
Chambasse : O / 1.5 km
Myrtille : O / 4.0 km
Jarrige : O / 5.0 km
Le Cliergue (piste de repli) : F / 6.0 km
Les plaines brûlées : O / 5.5 km
Liaisons de ski
Chastreix/La Stèle 7 km : O
Chastreix/Capucin par les Plaines Brûlées 7 km : O
Itinéraires nordiques
Chastreix-Chareire : F / 11.0 km

info peu fiable , avec si peu de km ouverts c'est mal parti
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Je cherche le plan des pistes de Parrot (Cézallier) car ça a l'air ouvert sur le secteur et je voudrais savoir s'il y a moyen de s'amuser là bas
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Ce matin, pour l'enneigement : avantage net pour le forez où la zone des Crêtes est presque toute ouverte.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
impossible encore de venir Sancy Blanche :
décès
plus avec le rinçage actuel ça n'incite pas trop à venir
on verra mercredi car à cause de la grève autant venir à Chastreix vu que la journée sera perdue
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
skiskate ( 2 mars 2016) disait:

avec le rinçage va pas rester grand chose, ça ne donne pas envie de venir

Sur ce coup, tu aura été pessimiste skiskate. La Sancy Blanche s'est tenu sur de la neige fraîche, certes sur un itinéraire réduit mais elle aurait pu emprunter le tracé traditionnel qu'il aurait fallu tracer la veille.
Ca s'est joué à peu de chose néanmoins mais le Sancy est quasi à 100% d'ouverture. Bon ski mercredi
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Finalement, j'ai l'impression que la saison n'est pas si mauvaise. Quand on pense aux hivers sans neige des années 90. Le réchauffement climatique se ferait attendre pour notre plus grand bonheur?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
murat ( 8 mars 2016) disait:

Finalement, j'ai l'impression que la saison n'est pas si mauvaise. Quand on pense aux hivers sans neige des années 90. Le réchauffement climatique se ferait attendre pour notre plus grand bonheur?


Le réchauffement est là.
Mais pour l'instant il ne se traduit pas par moins de neige en montagne. C'est plus tendu pour la plaine.
Côté saison par contre on a plus de mal dans l'est quand même.
Mais on se rattrape bien depuis quelque jour et on espère bien bonifier le mois de mars.
Actu Bessat + Meygal+ Mézenc ouverts avec de très bonnes conditions (je ne suis pas allé au Meygal néanmoins).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non.

C'est clairement une saison de merde comme on en a vécu il y a longtemps dans les années 90's

Faut pas avoir la mémoire courte : la saison a débuté début mars, faut pas l'oublier.

Novembre : 5 ou 6 jours de bons
Décembre : rien
Janvier : 1 semaine et demi de bon
Février : limite, limite : correct qu'au dessus de 1300 et encore...
Mars, ok : c'est bien parti mais désolé, c'est trop tard...

Enfin, pour la Sancy Blanche, c'est clairement bien tombé pour le choix de la date : coup de bol car 2 semaines avant, ça ne bouclait correct que sur chastreix et PB et ça tapait le cailloux à la stèle.

Cela me rappelle les hivers des années 2000 : seul avril était correctement enneigé !!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
C'est vrai. On est excité parce qu'on sort 3 fois par semaine. Mais ça dure depuis... une semaine
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass