ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Cool !
Merci pour les infos en live !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Vtt dans et sous la neige ce matin au capucin. Beau mont dore blanc.... 4-5 cm au sol. Demain ca doit être encore mieux.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Faudra sortir les pneus neige! et le cache nez avec le vent...
Il neige en plaine jusqu'à 400 m, elle ne tient pas mais cela risque de cirer cette nuit.
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Le vent s'est levé ... Ça tombe pas mal depuis 10 min au village ... Va falloir aller manger une truffade pour réchauffer tout ça !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il y a de beaux échos radars actu et de belles réserves : sans doute comme prévu atteindrons-nous la dizaine de cm pour demain :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
La gentiane, le St Nectaire, le Boudes, c'est fait!

Maintenant on va faire de beaux rêves en entendant le vent cirer et je crois que demain on va sortir les skis :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 21/11/2015 - 20:08
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Je t'ai un peu copié ericlodi ! Après une truffade, du boudes et une brioche façon pain perdu caramel beurre salé ... Je peux aller me coucher l'esprit léger ^^

Quelle belle ambiance au village ! Vivement demain matin !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Juste pour info, avant que la saison ne commence réellement : grosses promos actu sur beaucoup de matos avec ekosp*** et en plus, aujourd’hui et ces prochains jours, -20% sur tout le site. Et les deux promos sont cumulables...
J'ai pas d'action chez ekosp*** mais actu franchement ça vaut le coup d'y faire un tour.
Perso j'ai commandé des shoes de skating pour mon nain de 9 ans : moins de 50 boules alors qu'on les trouve partout au dessus de 100...

Bon, à part cette parenthèse commerciale, une bonne fenêtre à powpow se profile entre le 25 et et 27/11 : on croise les doigts !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Les Montagnes étaient bien belles ce matin!
Il faudra être encore un peu patient!
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
J'ai cru voir sur les webcams ce matin des "tests ?" ou "mise en action" des canons à neige sur SB, MD... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste Magne, 23/11/2015 - 11:46
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Une petite dizaine de cms vers 1500m : ça reste bien faible tout ça...
Sans doute une bonne dizaine de cms de plus mercredi... Petit à petit... :)
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
En quantité, j'en vois un peu plus pour mercredi nan?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sylvain63 (23 nov. 2015) disait:

En quantité, j'en vois un peu plus pour mercredi nan?


Cela dépend des modèles... Ceci dit, je serai bien étonné qu'il en tombe une vingtaine...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah les enfants, ça s'annonce un peu compliqué ce début de saison : rien à attendre avant mi-décembre...
Un petit coup de neige demain mais pas plus de 10 cm, un autre petit coup de neige le week prochain (sans doute une dizaine en plus) puis ensuite, fonte de tout ce qu'il est tombé avec du +10°c en bas des pistes suivi de petits épisodes pluvieux successifs jusqu'à mi-décembre...

Fiabilité correcte jusqu'au 3 décembre puis pourrie au delà...

Ce qui sur le papier, donne globalement ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_246_ens.png

Pas cool du tout donc... Mais patience, tout peut se débloquer début décembre...

Ou pas :o
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
C'est toujours la même rengaine chaque année... ça devient lourd... On ne pourra jamais être serein et gavé de neige pour Noël ! Bref Vu comment le temps change en peu de temps... je pense que l'on peut espérer avoir un mois de décembre correct... ou pas !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah tu sais c'est un peu pareil pour tous les massifs : toujours ce stress de savoir si les vacances de Noyel vont être correctes en terme d'enneigement ou pas...

Maintenant, actu, il est trop tôt pour y voir clair : quand on aura passé le 7 ou 8 décembre : on pourra vraiment dégager une tendance fiable de la skiabilité des vacances de Noyel...

Après, en ce qui concerne les pistes enneigées artificiellement, no prob, ils vont pouvoir carburer plus jours à fond et faire une belle sous couche qui sera bien entendu encore là pour les vacs.
Mais bon, ça reste de la neige artiff...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de toute façon sans neige artificielle, il n'y aurait plus de ski alpin en Auvergne
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
neoulous (24 nov. 2015) disait:

Bah tu sais c'est un peu pareil pour tous les massifs : toujours ce stress de savoir si les vacances de Noyel vont être correctes en terme d'enneigement ou pas...

Maintenant, actu, il est trop tôt pour y voir clair : quand on aura passé le 7 ou 8 décembre : on pourra vraiment dégager une tendance fiable de la skiabilité des vacances de Noyel...

Après, en ce qui concerne les pistes enneigées artificiellement, no prob, ils vont pouvoir carburer plus jours à fond et faire une belle sous couche qui sera bien entendu encore là pour les vacs.
Mais bon, ça reste de la neige artiff...


Ouai Comme le dit Micha sans neige artif ça serait compliqué de skier en effet... Bref patientons... mais comme tous les ans... j'ai beaucoup de mal à patienter ! :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ça piquait ce matin! -6°C et une bise du sud...




Le ciel se voile...
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Magnifique photo Xave ! Merci à toi pour le partage !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
humf et avec des skis cailloux pensez que ca peux poter sur la banne d'ordanche ? genre en se faisant ultra leger a la descente ? Je parle pour ce week-end après la 2eme couche de demain ! Rien a voir avec les doubitchous ou le kloug mais c'est fin très fin ...
http://image-image.linternaute.com/image/550/1258147835/32797114.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut faire comme les vaches, il faut chercher l'herbe...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Superbe photo Xave :)

Derniers runs de plus en plus secs et chauds : va falloir prendre son mal en patience :o

Heureusement, la suite est très incertaine : tout est encore possible :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pour l'instant c'est pas très sec: plutôt mouillé... Heureusement la lpn devrait baisser
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
C'est beau cette neige qui tombe... aux webcams ce matin.
On retourne au MD le weekend du 4-5-6 décembre, on verra s'il en restera pour luger avec mes enfants...
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
En ce moment ça a l'air de pas mal tombé sur le massif ? Est-ce que cela cumule ?
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
La LPN me semble bien haute pour le moment
Elle risque de descendre vers 15 - 16h !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non non, la LPN est pas trop montée, la tempé max en bas des pistes à chastreix n'a pas dépassé les -0,1°c au plus chaud de l'épisode.

La nivose indique 9cm actu et approchera sans doute les 20 cms d'ici demain matin.
Quelques cms de plus ce week puis une longue période chaude et sèche en vue.

Pour la suite, c'est trop flou mais à priori la tendance serait à de la flotte à presque toutes alti.
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
neoulous (25 nov. 2015) disait:

Non non, la LPN est pas trop montée, la tempé max en bas des pistes à chastreix n'a pas dépassé les -0,1°c au plus chaud de l'épisode.

La nivose indique 9cm actu et approchera sans doute les 20 cms d'ici demain matin.
Quelques cms de plus ce week puis une longue période chaude et sèche en vue.

Pour la suite, c'est trop flou mais à priori la tendance serait à de la flotte à presque toutes alti.


Des prévisions comme on les aime mon Neoulous ! Toujours ces sueurs froides en ce début décembre... Je n'ose même plus lire les prévisions sur infoclimat !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui mon Josio, c'est du suspense Auvergnat :)

12 cm à la nivose et de belles petites réserves derrière : on tapera la petite vingtaine demain au pied des pistes !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Eh merdoum, 40 cm à la nivose : merci la force de Coriolis :o

Bon bah sans doute une petite vingtaine de cm surement mais bon, à voir si ça va rester comme il faut la semaine prochaine...
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Épisode neigeux sympathique pour une fin novembre...
On doit être à 30 cm à 1500 en moyenne
Malheureusement on devrait repartir de zéro dans 8 jours !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ta ta ta, pas encore du sûr tout ça...

Il y a une très forte incertitude de prévision à j+8 donc pour le moment, wait & see.

Le nouveau plan des pistes du Sancy Ouest est dispo :



A noter que des nouvelles pistes sont disponibles sur les plaines brûlées et que plus d'un kilomètre de barrières à neige ont été mises en place sur celles-ci pour maximiser l'enneigement.

Désormais, chaque activité a son tracé bien délimité et non interférant avec les autres pratiques.

Ainsi, les pistes de chiens de traineaux ont leur tracé propre et n'empruntent plus les pistes de fond, les pistes raquettes et piétons sont damées en parallèle des pistes de fond, et le départ des pistes a été terraformé de façon à proposer une montée et une descente en faux plat jusqu'aux plaines brûlées de façon à accueillir les débutants plus facilement.

Les pistes en contre-bas qui étaient jonchées de grosses pierres et qui ne pouvaient être damées qu'avec une couche supérieure à 40 cm sont désormais elles aussi terraformées, ce qui permettra d'avoir un tracé exempt d'aspérité même par faible enneigement.

Enfin, le chalet d'accueil des activités est placé stratégiquement de façon à canaliser toutes les pratiques intelligemment et aussi d'éviter les resquilles si nombreuses auparavant.

C'est une très belle amélioration qui nous est offerte sur le domaine de ski de fond du Sancy Ouest et j'en profite ici pour en féliciter tous les instaurateurs et remercier également chaleureusement les gars qui y ont bossé sur le terrain.

J'ajouterai juste que puisque désormais le secteur de Chastreix-Sancy se retrouve dans la catégorie "secteur d'altitude", j'ose m'autoriser à penser qu'il ne sera pas délaissé dès que le temps sera soit neigeux, soit venteux : il y a de en plus de skieurs de fond sur Chastreix, ne les oubliez pas par mauvais temps : en ce cas, même si les plaines brûlées sont fermées (ce que je conçois parfaitement), proposez à minima l'accès à la stèle via Chambourguet sur la piste qui est maintenant devenue un billard jusqu'à la forêt ;)

Pour finir ma litanie du soir, je terminerai sur l'impulsion de la future saison 2016-2017 : maintenant que l'accès aux plaines brûlées est parfaitement et facilement accessible à tous, prenez conscience de son très fort potentiel d'enneigement au delà de 1500m (très largement supérieur à celui de la plaine des moutons) et pensez à proposer un tracé sur le plateau intermédiaire (de 1500 à 1600m), entre le Cliergue et la Tour Carrée ;)

En tout cas, j'ai hâte de mettre mes spatules sur ces nouvelles pistes :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 26/11/2015 - 23:19
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Merci pour les infos Neoulous ... J'en connais un qui va encore faire du skating en plein blizzard par -10c cette année ! Purée les webcams commencent à être bien sympathique pour cette fin novembre ! Dommage que l'on ne puisse dire : oh bah c'est bon tout le mois de décembre sera frais et humide ...
On verra bien ! Ils pensent à une ouverture anticipée vous croyez ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et entre 1530 et 1680 m c'est bon aussi?



;) ah Neoulous , très bonne saison à toi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 27/11/2015 - 08:14
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bon topo de pistes, merci.

Pour les prochains jours, la douceur de mardi-mercredi-jeudi prochains semble être là, et c'est lourd.
J'espère que la blanche restera pour le weekend suivant...(reneige le vendredi 6??)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, des nouvelles du Massif,

Il fallait vraiment attendre la fenêtre, le Jeudi auvergnat tel qu'on l'aime et c'est fait!!!

Hier matin neige à 1000m elle tient fortement à 1200m. En redescendant, elle avez même tendance à descendre plus bas.

La couche de fond est très belle, 10 à 15 cm sans compter les cumuls dus aux vent. L'humidité des derniers jours a permis à la neige de se fixer durablement.
Les canons sont en train de compléter les épisodes neigeux en cours, pas aujourd'hui car grand bleu là haut...

La bises aux travailleurs de la stations qui sont au charbon pour mettre en route la mise en place des pistes et de tout se qui s'y rattache!



Beau temps n'est pas?



Et tout là haut , malgré le vent la couche est fixée




En cherchant à ne pas abimer les skis, les premières traces de descente furent bien agréables...

Bonne journée.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Chhhuutttt....

Faut leur faire croire qu'il faut attendre l'ouverture!....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
46 cms à la nivose et un autre coup de neige demain (10 cm à peu près).
Pour la suite, c'est très pessimiste mais c'est très peu fiable donc... No prob...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (27 nov. 2015) disait:

46 cms à la nivose et un autre coup de neige demain (10 cm à peu près).
Pour la suite, c'est très pessimiste mais c'est très peu fiable donc... No prob...


On a quand même l'impression de revivre quelque chose de répétitif... par exemple 2010-2011 ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah, en météo, il n'y a rien de répétitif : si par le plus grand des hasards on retrouvaient dans les années 19xx une situation équivalente à celle-ci et cela sur plusieurs semaines, il serait tout aussi impossible de donner une prévision fiable par la suite tant la loi des probabilité est inefficace sur cette science.

Un fait est certain : si mi-décembre, c'est pas skiable naturellement à 1200m, la saison débuterai malheureusement assez mal :o
truffadepower
truffadepower
Statut : Confirmé
inscrit le 17/08/05
25 messages
Salut les gens

J'ai trouvé sur un site que les stations du sancy ouvriraient dés le samedi 5 décembre? C'est tôt, non?

++
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
C'est moi où la météo des 7 prochains jours s'annonce moche et douce!!?
Ça va redevenir vert et marron cette histoire...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Moche et douce pour les 7 prochains jours ?

Non non : moche et douce pour les 15 prochains jours :o

Actu en terme de prévi, je crois que ça peut pas être pire donc du coup, ça peut que s'améliorer !!

En tout cas, moi, j'ai fait ma lettre au père Noyel...

Mais...

J'ai comme de plus en plus des gros doutes quant à son efficacité...


Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Et merde c est foutu pour le ski et luge le week-end prochain....
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
J'ai cru au petit coup de blanc avant le week end prochain mais en fait nan un simple rêve..
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ca ressemble à un faux départ pour la saison?

En attendant faites de beaux rêves...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hier, douche écossaise à tous les étages...
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Samedi matin au Mont dore la neige était pas mal sur le bas, au niveau du téléphérique c'était pas bien franc, la couche n'était pas très épaisse.

Une fois que ça a commencé à se dégager on s'est senti moins seul, il y avait pas mal de ski de rando un peu partout. Au moins ça a permis de faire la première sortie et de calmer un peu les skis ;)

Un petit bonjour à tous ceux que l'on a croisé samedi....