pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Feu pour le topic de suivi de l'hiver dans le Cantal.
Certes bien moins actif que le Sancy ou les copains altiligériens et ardéchois... mais avec quand même de bons contributeurs: Olivier notamment, Planeze, alapeyronnie le kite skieur...


Pour les nouveautés "alpin":

un nouveau TSF 4 places à Masseboeuf au Lioran qui va faire le plis grand bien. Certaines pistes ont été remodelées, snowpark déplacé... malheureusement le prix du forfait augmente...

les derniers travaux de mise en place:





A vous!! ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Mais, non, il a le mérite d’exister et de vivre, bonne saison à vous tous!
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
2014-2015 sans troll. On espère qu'ils ont été exterminés et qu'on n'en verra pas un poil encore cette saison et pour toute celles à venir.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ah déjà un nouveau!

En effet Xave, il a le mérite d'exister... Pour ma part je poste sur les 3 massifs (Cantal, Sancy, 43-07) puisqu' arpentant les 3...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah mon post préféré

Ce nouveau TS4 est le bienvenue mais est il débrayage?

c'est une bonne nouvelle d'avoir remodelé certaines pistes, car il est évident que pour le ski Alpin il faut de la descente, ils sont un peu long à comprendre au Lioran
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

A noter un retour du tour l'an prochain...


francebleu.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

1er essai du nouveau télésiège de Masseboeuf:

cantal.fr

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui le tarif des forfaits augmentent mais c'est justifié.
Le nouveau TSF4 Masseboeuf n'est pas débrayable en raison du tracé plutôt court, néanmoins le débit sera doubler.
Des pistes remodelées mais aussi création du forfait 4h et déplacement du snowpark du Bois de Veyrière au Slalom (superficie doublée mais le vieux TK et le vent fort sur ce côté risque de faire jaser).
Voir l'article dans Lamontagne.

Le contrat avec Carole Montillet a été renouvelé pour 2 ans.
Après un chiffre d'affaires record pour l'hiver 2015, l'été 2015 a lui aussi était une saison record notamment grâce à la remise en service du Déval'Luge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 08/11/2015 - 18:16
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Création du forfait 4h?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
après la queue aux remontées, cela va être la queue pour descendre.. welcome to THE LIORAN
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
pierre315 ( 9 nov. 2015) disait:

Création du forfait 4h?


Oui le forfait 4h consécutives.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Sur le site je vois que les demi journées 9h 13e et 13h 17h ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
après ce nouveau TS quel est le futur grand projet de la station du Lioran?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Le forfait 4h est entre celui de la 1/2 journée et celui de la fin d'après-midi.
lelioran.com

Normalement, le prochain grand projet c'est le remplacement du TS de la Combe. Après je pense qu'on est dans la fin de la période des gros investissements au niveau des remontées mécaniques et du domaine skiable.

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
OK. Par contre le vendre 26.90€.....
A titre d'info Superbesse, station pourtant plus chère, le vend 26€....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus grand domaine skiable….. ah bon?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (11 nov. 2015) disait:

plus grand domaine skiable….. ah bon?


60 kms de pistes pour le cantal et 84 kms pour le sancy... Plus grand domaine skiable : mon cul :o

Je pense qu'ils jouent sur le fait que quand la liaison du sancy ne marche pas : le kilométrage de pistes dispo dans une même station est plus important au lioran... L'art de jouer sur les mots...
ça fait comme quand on dit que les Estables est le plus haut village du Massif Central avec ses 1350m alors que Chastreix-Sancy est véritablement le plus haut village puisque le centre est à 1420m et le sommet à 1886m (eh oui le puy de sancy est moitié au MD moitié sur Chastreix)... Sauf qu'avec l'art de jouer sur les mots, Chastreix-Sancy est considérée comme une station et pas comme un village...
En sera-t-il autrement quand le projet de construction de 40 autres chalets sera terminé : je pense même pas ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
chastreix ex aequo avec "la mas de la barque" 1420m également...;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 (11 nov. 2015) disait:

"le mas de la barque" 1420m également...;-)


Oui et j'ajouterai que cette station a un charme fou : perso, je suis fan :)
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Mi_chael (11 nov. 2015) disait:

plus grand domaine skiable….. ah bon?


Certes l'art de jouer sur les mots, mais il faut savoir être également objectif, et arrêter de vouloir crier aux scandales à la moindre occasion, jusqu’à preuve du contraire le SANCY n'est pas une station, Le Lioran oui, que cela plaisent ou non, le Lioran est la plus grande station du Massif Central.
Alors oui Super Besse+Mont dore offre lorsque la liaison le permet, un nombre plus important de pistes, mais il y a une condition(la dite "liaison";), alors qu'au lioran sans conditions, c'est 60kms de pistes.

Top le 4 heures sinon, un manque comblé.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Pour Neoulous

je pense qu'ils veulent dire commence et non village….dans ce cas la effectivement Chastreix Sancy n'est pas la plus haute commune………

La station n'étant qu'un hameau de la commune située bien plus bas…..

mais c'est compliqué tout cela


bref, le Lioran est bien le plus grand mirage de ski d'Auvergne c'est une certitude. Des pistes sur le plan, mais combien do'uvertes? en moyenne….
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
PoMMeAddict (11 nov. 2015) disait:

alors qu'au lioran sans conditions, c'est 60kms de pistes.


Hummm, 60 kms si 100% d'ouvert...
Jusqu'à présent les 100% restent... comment dire... Très rares sur le lioran...

Il faudrait qu'à l'instar de SuperBesse, Le Lioran investisse dans un parc d'enneigeurs dignes de ce nom pour pouvoir tater le 100% d'ouverture aussi souvent que dans le Sancy.

A noter qu'il est rigolo de constater que soit-disant 70% des pistes du Lioran sont couvertes par les enneigeurs, soit 42kms de pistes pour 240 enneigeurs... Tandis que SuperBesse annonce également 70 % de couverture par enneigeurs, soit 30 kms de pistes pour 320 enneigeurs (enfin, 320 l'année dernière mais j'ai vu qu'ils en avaient rajouté dernièrement du coup, je ne sais plus à combien ça monte).

Sur le terrain à SB, 30 kms de pistes couverts par 320 enneigeurs, c'est le minimum vital-skiable en cas de faible enneigement naturel...

Alors, Le Lioran avec 42 kms pour 240 enneigeurs, c'est nawak...

De la même façon, au MD, 70% annoncé couvert d'enneigeurs, soit 28 kms de pistes pour seulement une centaine de canons est complètement ridicule : d'ailleurs, skier par enneigement faible au MD est parfaitement dégueulasse tandis que c'est nickel sur SB.

Y'a pas à chier, un enneigement artif efficace, c'est 10 enneigeurs pour 1 km de piste.
Même en versant Nord, le MD est à la ramasse si l'enneigement naturel est faible.
Même chose pour le Lioran...
La priorité n°1 selon moi pour une station de ski digne de ce nom, étant l'efficience de l'enneigement, Le MD et le Lioran sont à la ramasse et seule SB tire son épingle du jeu...
Alors forcément, ça s'oublie vite avec des conditions d'enneigements naturels parfaits tels que les années précédentes mais dès qu'on aura un hiver faiblement enneigé (et malheureusement, on en aura), la seule station réellement agréable à skier sera SB.

Je ne parle pas des petites stations qui ne sont bien évidemment pas à mettre dans la même catégorie de prestations...

;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
proportionnellement au Domaine, la station de Chalmazel est la mieux équipée en neige artificielle et celle qui dispose des remontées les plus modernes…. je dis bien proportionnellement au domaine

sinon, je rejoins Neoulous sur le comparatif
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ce n'est pas l'art de jouer sur les mots. Comme le fait remarquer PommeAddict, les mots ont un sens. Les Estables, c'est le plus haut chef-lieu de commune du MC (pas le plus haut village), les plus hautes communes sont MD et Chastreix.

Le Lioran : 60km
SB : 43km
MD : 41km
Le Lioran est donc la station qui a le plus grand kilométrage de pistes. Le Grand Sancy lui est le plus grand domaine skiable.
Néoulous, je ne vois pas d'où tu sors que Le Lioran se targue d'être le plus grand domaine skiable, c'est marqué nul part sur le site. Par contre, le Sancy lui se targue d'être le plus important domaine skiable avec sa liaison mais celle-ci est rarement ouverte. Voilà le résultat des relevés que j'ai effectué durant l'hiver :

----- Moyenne de pistes ouvertes -----
Pour les vacances de Noël : 18 au Lioran, 11 à SB, 9 au MD
Pour le milieu de saison : 18 au Lioran, 11 à SB, 11 au MD
Pour les vacances de Février : 42 au Lioran, 27 au MD, 26 à SB,
Pour la fin de saison : 35 au Lioran, 25 au MD, 19 à SB

----- Taux d'ouverture de la liaison SB/MD -----
18 jours d'ouverture sur les 100 de la saison dont :
- 0 pour les vacances de Noël
- 0 pour le milieu de saison
- 8 pour les vacances de Février
- 10 pour la fin de saison

Les chiffres ne mentent pas.
Pour ce qui est des enneigeurs, les chiffres (70% du domaine) qu'avancent le Lioran sont faux comme tu l'as démontré. Je ne vois pas d'où ils sortent ce chiffre. SB a 80 canons de plus mais l'exposition plein Sud du domaine annihile cet avantage. Il n'y a pas vraiment de différence d'enneigement entre les 3 stations si ce n'est le fait que c'est de la vrai soupe à SB les aprem les plus chauds, de la glace au MD le matin et un mélange des 2 au Lioran dans les mêmes conditions.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
L'herbe est toujours plus verte au Lioran

--> [ ]
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
Eh ben ! La neige n'est pas encore tombée, les stations sont pas encore ouvertes et vous êtes déjà en train de vous prendre la tête sur celui qui "a la plus grosse" :( Les débats promettent d'être passionnants sur le forum cet hiver ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 (12 nov. 2015) disait:


Néoulous, je ne vois pas d'où tu sors que Le Lioran se targue d'être le plus grand domaine skiable, c'est marqué nul part sur le site.


Bah c'est toi même qui l'as posté, regarde ton post d'avant-hier :)
Mais c'est ce sont des malins au Lioran, ils le marquent pas implicitement sur le site mais le nom des pages web porte la mention "plus grand domaine skiable du massif central" !!

Ya qu'à écrire lioran dans google, la description mentionne plus grand domaine skiable du mc et quand tu arrives sur le site, pouf, plus rien !

Par contre, c'est écrit en gros sur la deuxième page du document de l'office du tourisme, lien ci dessous (à faire en copier coller sur le navigateur car sur skipass le lien est trop long pour pointer correctement :

target="_blank" rel="nofollow">https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC8QFjACahUKEwigq4yPtIvJAhVMVRoKHe8DAvI&url=http%3A%2F%2F

Rhoo les escrocs !!


planeze85 (12 nov. 2015) disait:


----- Taux d'ouverture de la liaison SB/MD -----
18 jours d'ouverture sur les 100 de la saison dont :
- 0 pour les vacances de Noël
- 0 pour le milieu de saison
- 8 pour les vacances de Février
- 10 pour la fin de saison

Les chiffres ne mentent pas.
Pour ce qui est des enneigeurs, les chiffres (70% du domaine) qu'avancent le Lioran sont faux comme tu l'as démontré. Je ne vois pas d'où ils sortent ce chiffre. SB a 80 canons de plus mais l'exposition plein Sud du domaine annihile cet avantage. Il n'y a pas vraiment de différence d'enneigement entre les 3 stations si ce n'est le fait que c'est de la vrai soupe à SB les aprem les plus chauds, de la glace au MD le matin et un mélange des 2 au Lioran dans les mêmes conditions.



Alors en ce qui concerne la liaison de SB/MD, il faut le dire clairement haut et fort : c'est D'LA MERDE !! Rarement ouvert comme tu le souligne et pire, quand c'est ouvert, c'est des heures et des heures de queues...
En ce qui me concerne, je pense que cette liaison est un ratage total...

Maintenant, en ce qui concerne l'enneigement skiable des trois stations (artif + naturel), le fait de dire que c'est similaire est pas compmlètement faux. Prenons un exemple en enneigement naturel faible :

SB est bien mieux enneigé que le MD ou Lioran jusqu'à 1600m (grâce au canons il est vrai)
MD est bien mieux enneigé que SB au dessus de 1600m (grâce au versant au nord et grâce à un enneigement naturel très important)
Le Lioran fait mieux que le MD sous 1600 mais moins bien que le MD au dessus.
Le Lioran fait mieux que SB au dessus de 1600 mais moins bien que SB au dessous.

En ce qui concerne l'enneigement naturel, c'est clairement le Sancy qui est le mieux enneigé et il n'y a qu'en de très rares cas que le Cantal se trouvait devant... En même temps, le Cantal est plus bas en latitude et plus soumis par les influences méditerranéennes donc normal...

Enfin, le stéréotype de la soupe à SB parce que c'est au sud et de la glace au MD parce que c'est au nord est franchement exagéré. J'avais fait une expérience en avril car c'est là où c'est le plus flagrant de par la puissance et la verticalité des rayons :

A 11h du matin, sur SB, ça commence à faire soupe et coller à 1500, à 12h, ça colle et soupe jusqu'à 1800 > je bascule côté MD, neige nickel jusqu'à 1400 et soupe colle en dessous, à 12h30 ça colle jusqu'à 1600, à 13h00 ça colle jusqu'en haut...
Bilan, côté MD, on a gagné 1h sur la qualité de la neige et on se retrouve au même point d'un côté comme de l'autre en 1h de temps.

Après, il reste LE cas particulier : celui où la tempé reste pile poil comme il faut côté Nord toute la journée, limite mais ça dépasse pas le point critique alors qu'il pourri la neige de 10h à 15h en Sud... Là, clairement SB est pourri, faut rester au MD mais ça arrive très très rarement.

Maintenant, dire que Le lioran est un mélange des deux n'est pas viable dans la mesure où la tempé maximale de la journée est systématiquement plus haute dans le cantal que dans le sancy...

Pour conclure, en gros, le cantal est identique au sancy en un tout petit moins enneigé et en un tout petit peu plus chaud... ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (12 nov. 2015) disait:
:

SB est bien mieux enneigé que le MD ou Lioran jusqu'à 1600m (grâce au canons il est vrai)
MD est bien mieux enneigé que SB au dessus de 1600m (grâce au versant au nord et grâce à un enneigement naturel très important)
Le Lioran fait mieux que le MD sous 1600 mais moins bien que le MD au dessus.
Le Lioran fait mieux que SB au dessus de 1600 mais moins bien que SB au dessous.



bref chalmazel fait mieux que SB, MD et le lioran en dessous de 1600m...car au dessus c'est le soleil! ;-)
peut-être la la station la plus continental...

Et chastreix dans tout ça?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 (12 nov. 2015) disait:



Et chastreix dans tout ça?


Chastreix ?

C'est juste la station la plus enneigée du MC, situé en plein Ouest-Nord-Ouest, prenant les perturbations pleine tête avec blocage sur le massif, situé au dessus de la limite critique de l'enneigement MC (au dessus de 1400), avec le magnifique haut plateau des PB à plus de 1600m exposé nord ouest lui aussi et sur lequel on retrouve des névés jusqu'à fin juin...
Non vraiment, stop, faut pas que ça s'ébruite :o :o :o

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (12 nov. 2015) disait:

fourinas42 (12 nov. 2015) disait:



Et chastreix dans tout ça?


Chastreix ?

C'est juste la station la plus enneigée du MC, situé en plein Ouest-Nord-Ouest, prenant les perturbations pleine tête avec blocage sur le massif, situé au dessus de la limite critique de l'enneigement MC (au dessus de 1400), avec le magnifique haut plateau des PB à plus de 1600m exposé nord ouest lui aussi et sur lequel on retrouve des névés jusqu'à fin juin...
Non vraiment, stop, faut pas que ça s'ébruite :o :o :o




:o:o:o....
c quoi toute cette neige...

vite ma pelle!

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ah oui, pardon j'avais pas vu. C'est des ptits escrocs en fait (moins que les OT du sancy quand même ;) ). J'arrive pas à leur trouver d'excuse sur ce coup là. Mais faut bien chercher.
Après je te rejoins sur l'enneigement naturel, le Sancy est plus gâté, mais je garde une préférence pour le Cantal plus étendu et sauvage
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 (12 nov. 2015) disait:

Ah oui, pardon j'avais pas vu. C'est des ptits escrocs en fait (moins que les OT du sancy quand même ;) ). J'arrive pas à leur trouver d'excuse sur ce coup là. Mais faut bien chercher.
Après je te rejoins sur l'enneigement naturel, le Sancy est plus gâté, mais je garde une préférence pour le Cantal plus étendu et sauvage


Je suis complètement d'accord avec toi, c'est le gros avantage du Cantal : vaste, magnifique, des balades interminables...
Le Sancy est riquiqui à côté, en exagérant, c'est un simple cône posé au milieu d'un plateau :o
Vu du Sancy, le Cantal est majestueux, splendide...
Vu du Cantal, le Sancy est plus particulier, beau également mais vraiment petit.

Néanmoins, les deux ont leurs charmes tous comme les autres massifs de l'Auvergne...

Si j'avais à choisir l'un des massifs d'Auvergne, de façon très objective, ma préférence serait sans conteste parfaitement impossible tant les atouts des un et des autres sont complémentaires...
L'auvergne en un tout... Tout simplement...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (12 nov. 2015) disait:

Néanmoins, les deux ont leurs charmes tous comme les autres massifs de l'Auvergne...
Si j'avais à choisir l'un des massifs d'Auvergne, de façon très objective, ma préférence serait sans conteste parfaitement impossible tant les atouts des un et des autres sont complémentaires...
L'auvergne en un tout... Tout simplement...


C'est beau à en pleurer ! (sniff !)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ah un concours de zizi ! Déjà!
Je pose mes spatules à Superbesse chaque hiver, habitant Clermont. .. Pour ma part je préfère super lioran (à cause de mes origines sans doute!), domaine plus étendu, avec des parties boisees et plein de recoins que je connais par coeur... et le nombre de kms de chacune des stations, perso je m'en fous ;)
On a la chance en tout cas d'avoir 2 domainesur principaux attractifs pour le tourisme.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
L'hiver pointerait doucement le bout de son nez en fin de semaine...
De mémoire, en 2013 on skiait le 30 novembre, et dans de meilleures conditions que les Alpes à iso altitude! :D
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages

Première sortie de la saison dernière il y a un an jour pour jour avec de super condition d'enneigement!
skipass.comhttps
J'avais poster des photos sur le topic de l'an dernier.
Pour ce qui est de la guéguerre sur les station auvergnate on s'en fou chacun a sa préférence ce qui n’empêche que se sont toute les trois de belles stations, ça fait ma 17ème saison de ski et j'ai toujours pu skier au lioran. Sur les retour de sortie de mon club sur plus de trente an on a toujours fait minimum 14 ou 15 sorties hormis une année dans les année 80 et jusqu'à 21 sortie les meilleurs année (saison 2013/2014) l'année passé nous sommes a 19 je crois. c'est pas mal sachant que la neige est arrivée tard. Pour ma part la saison passée je suis a 39 sorties :D

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Les canons marchent plein pot ! Ça sent l'ouverture anticipée ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet ca crache...
Ouverture anticipée chépa..., en tout cas ils préparent la sous couche...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En tout cas, ça continue comme on peut le voir sur les webcams, en plus les webcams sont maintenant en direct !
Webcams
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pas mal cette cam en live...
Auj la station parle d'une ouverture anticipée... plus d'infos semaine pro.
ElCantalou
ElCantalou
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ils annoncent un redoux et de la pluie, je sens qu'il va falloir encore attendre un peu...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages

Aïe aïe aïe, c'est la misère, tout à quasiment fondu, mise à part là où les canons ont fonctionné, mais le pire c'est qu'il n'y a rien de prévu pour les jours à venir... la loose...

Heureusement que j'en ai profité quand c'est tombé...

youtube.com

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Super images!
Quel kiff de remonter la pente grâce à eole!
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Aucune chute de neige prévue pour les 10 prochains jours et des températures qui ne vont pas permettre de faire tourner les canons, je crains pour l'ouverture du 19...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour l'instant on va garder le VTT!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alapeyronnie ( 6 déc. 2015) disait:

Aïe aïe aïe, c'est la misère, tout à quasiment fondu, mise à part là où les canons ont fonctionné, mais le pire c'est qu'il n'y a rien de prévu pour les jours à venir... la loose...

Heureusement que j'en ai profité quand c'est tombé...

youtube.com



enfin une bonne nouvelle

au Lioran la neige on n'en veut pas, car c'est gênant pour faire de la rando.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 10/12/2015 - 15:42
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pierre315 (10 déc. 2015) disait:

Pour l'instant on va garder le VTT!!


et cela vous surprend?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La neige de canon est bien présente sur les webcams..., est-ce que ce sera suffisant pour une petite ouverture le 19.... vu les T° annoncées....
Vivement la bonne grosse neige quand même ;)