planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
2016 va être le même hiver que 2015
L'aiguillon
L'aiguillon

inscrit le 03/12/15
6 messages
planeze85 (11 déc. 2015) disait:

2016 va être le même hiver que 2015


Donc grosse chute de neige juste avant le 31 décembre ?
En tout cas les prévisions saisonnières tablent sur un mois de janvier similaire à décembre mais à du froid en février et surtout en mars.
Après les prévi saisonnières ça vaut ce que ça vaut...
geofflot46
geofflot46

inscrit le 04/01/15
12 messages
bonjour , cela fait quelques années que je ne suis pas venu au lioran , cette année je compte m'y rendre début mars sachant que les cantalous travailleront et dans le lot on sera en vacances . Je connais la station mais je suis habitué au pyrénée . Est-ce-que c'est le bon moment pour y aller?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geofflot46, 13/12/2015 - 22:29
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh pas compris?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui en général c'est skiable pour cette période. L'idéal, pour moi en tout cas, étant fin janvier, juste avant les vacances, lorsqu'il y a en général de la fraîche et peu de fréquentation.

En tout cas, pas la peine de venir pour Noël si c'est pour skier. Chaque année, on s'étonne qu'il n'y a pas de neige à Noël, mais il faut quand même rappeler que tous les débuts d'hiver sont comme ça en général dans le MC.
Pas la peine non plus de s'inquiéter pour l'économie touristique, la clientèle de Noël est peu nombreuse et surtout ne vient pas uniquement pour le ski ou la neige. Il suffit qu'il y ait deux plaques de neige pour faire de la luge et du beau temps pour que tout se passe bien.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 (14 déc. 2015) disait:


Pas la peine non plus de s'inquiéter pour l'économie touristique, la clientèle de Noël est peu nombreuse et surtout ne vient pas uniquement pour le ski ou la neige. Il suffit qu'il y ait deux plaques de neige pour faire de la luge et du beau temps pour que tout se passe bien.


Hummm...


Je m'interroge...


Ironie ?


Pace que sérieux, pour le Cantal je sais pas mais dans le Sancy, toutes les locations de Noyel et jour de l'an sont pleines à craquer et les touristes affluent en masse...
Le manque de neige sur les vacances scolaires de fin d'année reste un gros manque à gagner pour le tourisme et, même si c'est surmontable dans la mesure où les vacances de février sont top enneigées, cela reste un réel souci pour l'économie locale.

Va sortir le même discours aux locaux qui vivent de cela, tu te fais lyncher direct !!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
neoulous (14 déc. 2015) disait:

planeze85 (14 déc. 2015) disait:


Pas la peine non plus de s'inquiéter pour l'économie touristique, la clientèle de Noël est peu nombreuse et surtout ne vient pas uniquement pour le ski ou la neige. Il suffit qu'il y ait deux plaques de neige pour faire de la luge et du beau temps pour que tout se passe bien.

Hummm...
Je m'interroge...
Ironie ?
Pace que sérieux, pour le Cantal je sais pas mais dans le Sancy, toutes les locations de Noyel et jour de l'an sont pleines à craquer et les touristes affluent en masse...
Le manque de neige sur les vacances scolaires de fin d'année reste un gros manque à gagner pour le tourisme et, même si c'est surmontable dans la mesure où les vacances de février sont top enneigées, cela reste un réel souci pour l'économie locale.

Va sortir le même discours aux locaux qui vivent de cela, tu te fais lyncher direct !!


Non je suis pas d'accord, l'essentiel du chiffre d'affaires se fait pour février. Ya qu'à regarder l'hiver dernier : pas de neige à Noël (ou presque) + enneigement confortable pour février = chiffre d'affaires record pour le Lioran.
Le taux de remplissage des hébergements pour Noël est je crois de 70%, contre 98% pour Février. Et encore une fois, ce n'est pas une clientèle très tournée sur le ski, donc les retombées économiques sont plus faibles.
Après c'est sûr que si on écoute les commerçants du Lioran ou d'ailleurs, c'est l'apocalypse. Mais un bon commerçant, c'est un commerçant qui se plaint, quand ça marche on le dit pas, surtout dans le Cantal.
Et puis avec 4 pistes ouvertes, ça ne sera pas pire que l'année dernière (1 seule piste), à part si il flotte.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah bah c'est caractéristique du Lioran alors, sans doute qu'à force d'avoir des enneigements tellement rares, le fait qu'il y plus de neige du tout ne les gène pas plus que ça...

;)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Triste à dire mais ouai ... On se réconforte en se disant que les stations du Sancy auront 2 pistes ouvertes contre 4 au Lioran ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Atta atta... il faut mesurer le nombre de kms que cela représente sinon ca va être l'incident diplomatique régional!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (15 déc. 2015) disait:

Atta atta... il faut mesurer le nombre de kms que cela représente sinon ca va être l'incident diplomatique régional!!


Et la largeur des pistes malheureux !! T'as oublié la largeur des pistes !!! :o :o :o
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pour Xarik :
en général oui il y a de la neige, l'enneigement est suffisant d'habitude de mi-janvier à mi-mars
Xarik
Xarik

inscrit le 06/11/13
7 messages
planeze85 (21 déc. 2015) disait:

Pour Xarik :
en général oui il y a de la neige, l'enneigement est suffisant d'habitude de mi-janvier à mi-mars


Salut, merci je n'avais pas vu que je m'étais trompé de saison ^^

Du coup merci, et mi mars on est encore sur la bonne neige ou ça commence à devenir rocailleux ?

Parce que quand je vois le dernier week end de janvier l'an dernier, nos skis ils ont pris chèrs :(
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Xarik, 21/12/2015 - 17:25
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Slt, pour mi-mars c'est un peu tôt pour te dire comment se sera, surtout après le démarrage catastrophique de la saison. Maintenant si la neige se met à tomber même tardivement en grosses quantités et qu'il fait un mois de mars assez froid, tu pourrais avoir des bonnes conditions pour skier en station ou même en HP. Mais tout cela n'est que supposition. En attendant si tu viens dans le massif central pour les vacances de Noël prend plutôt ton VTT et tes pompes de rando plutôt que tes skis. Car pour le moment pas de neige annoncée avant mi-janvier.
@ + et bon ride à tous (sur skis ou sur roues) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred HM, 21/12/2015 - 18:47
Xarik
Xarik

inscrit le 06/11/13
7 messages
Fred HM (21 déc. 2015) disait:

Slt, pour mi-mars c'est un peu tôt pour te dire comment se sera, surtout après le démarrage catastrophique de la saison. Maintenant si la neige se met à tomber même tardivement en grosses quantités et qu'il fait un mois de mars assez froid, tu pourrais avoir des bonnes conditions pour skier en station ou même en HP. Mais tout cela n'est que supposition. En attendant si tu viens dans le massif central pour les vacances de Noël prend plutôt ton VTT et tes pompes de rando plutôt que tes skis. Car pour le moment pas de neige annoncée avant mi-janvier.
@ + et bon ride à tous (sur skis ou sur roues) :)


Oui je me suis dit un peux comme toi, c'est délicat de savoir et de prévoir un pronostic. Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si les autres années c'étaient skiable ou pas au mois de mars mais visiblement oui, donc je pense réservé dans cette période.

Merci en tout cas pour vos réponses :)
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
Sur Snowforecast ça s'annonce pas trop mal pour mardi...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en espérant qu'il ne neigera pas au Lioran, les pauvres moustachus, ils ne sont pas habitués

La situation actuelle est formidable, tres peu de neige permettant juste de skier sur un chemin blanc de la piste de la Familiale , emblème de la station, et pour ceux qui débordent…paf la bouse de vache
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ouaip le début de semaine s'annonce pas mal....

Ce matin visite des installations techniques notamment d'enneigement artificiel. 4 pistes ouvertes toujours avec une production du 21 au 26 novembre! 50000m3 d'eau utilisés, et des réserves qui se sont reconstituées malgré la faible pluviométrie.
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
C'est quand même hallucinant ce qu'ils ont réussi à faire, je comprends pas comment ça a pu tenir si longtemps. Quand j'y suis aller pour l'ouverture je pensais trouver de la bonne soupe au vu des températures et en fait c'était de la glace, donc pas si mal avec des slaloms bien affutés...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Belle perf' oui vu les T° qu'il y a eu.
Ça permet de faire skier les gamins et même les plus grands!
geofflot46
geofflot46

inscrit le 04/01/15
12 messages
la neige devrait etre presente en quantité le week end prochain au plomb , mais en bas c'est pas sur a cause de la pluie.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour les cantalous et mes meilleurs voeux. Alors, on est à quelle hauteur de neige? Ces flux d'ouest sont tout bon pour le Cantal. Jusqu'à mercredi on devrait arriver à une belle couche.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut olivier!
Très bonne question, on attend les relevés sur place!
Sur les webcam, ça tombe bien
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ouai mais qu'est ce qu'il restera après le rinçage annoncé ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Une 15aine de cms tombés cette nuit au niveau de la prairie (1250m), auj sur la webcam on voit que les averses se poursuivent, neige qui semble très humide mais neige quand même!!!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
La Montagne a fait un petit bilan bilan pour Noël

En gros, on a limité la casse, + qu'ailleurs :
- fréquentation légèrement à la hausse grâce au soleil (-9% pour Noël et +5% pour le Nouvel an)
- -15% pour le chiffre d'affaires de la SAEM (-40% pour les RM, +25% à la patinoire), mais il suffit de quelques bons week-ends enneigés et ensoleillés en janvier pour rattraper tout ça.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mdr

'plus qu'ailleurs"

c'est où ailleurs????? quelles stations??? car limiter plus que Val Thorens et tiges j'en doute fort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 04/01/2016 - 16:58
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les dégâts ont été bien limités. Peu de skieurs forcément, pas du tout de locaux... mais difficile de faire mieux.
Je le redis, un excellent boulot de travail des pistes avec seulement 5j où les canons ont tourné!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les canons peuvent il désormais fonctionner sur le domaine ou est ce que la températures est encore trop douce?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Mi_chael ( 4 janv. 2016) disait:

mdr

'plus qu'ailleurs"

c'est où ailleurs????? quelles stations??? car limiter plus que Val Thorens et tiges j'en doute fort


Bah déjà dans le Sancy. 50% de remplissage pour Noël (contre 75% au Lioran) et 80% pour le Nouvel An (contre 100% au Lioran). Et au niveau du chiffre d'affaires des RM, ça doit être plus catastrophique en raison d'un nombre de pistes ouvertes moins élevé (très légèrement certes).
Et puis c'est sans compter certaines stations pyrénéennes ou alpines qui n'ont pas pu ouvrir.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le Cantal est pile dans le rail des perturbations. Cà va cumuler très fort pendant encore plusieurs jours.(100mm sur l'épisode). Probablement 70cm à 100cm en 8jours>>>>1650m. Plus bas çà dépendra vraiment de la température, les journées de jeudi et vendredi vont être déterminantes avec de grosses lames d'eau prévues. Dans tous les cas, c'est bon pour les réserves d'eau!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement avec 50% de la familiale ouverte, Le Lioran sort son epingle du jeu, l'avantage de ne pas être une station de ski, donc pas besoin de neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La webcam est pas mal ce matin...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ça fait plaisir

il faudrait quelques degrés de moins pour que les canons puissent fonctionner

jeudi, il devrait pleuvoir mais sur une courte durée
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Au Buron du Baguet ce soir vers 16h30...



pas mal!

(photo issue du FB "le Buron du Baguet";)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle petite couche: y a pas à dire, le flux d'ouest c'est du tout bon pour le Cantal!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Quel temps aujourd'hui sur les hauteurs cantaliennes!! Quelques photos en soirée ...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Par curiosité, je suis allé voir se que donnait ce flux d'ouest sur les hauteurs cantaliennes. Mais, prudence, je suis resté sur la station du Lioran, les conditions étant assez tendues au dessus de 1600m avec le vent et la visibilité quasi inexistante.
Malgré la belle couche de neige déjà en place, très peu de pistes étaient ouvertes (4?).
Les photos sont bien moches mais l'ambiance est là.
Difficile de donner une hauteur de neige à partir de 1600m tant le vent a tout bouleversé. La piste des Alpins est gavée, à certains endroits au dessus des pare neiges.

1350m



A 1400m, j'ai mesuré 40cm à 17h sur la piste des Gardes.


1600m les Alpins gavés


A 1830m, gare d'arrivée du télésiège du Plomb





Quand je vois les prévisions qui annoncent encore 120 à 200mm jusqu'à mercredi 13/01!!!, je me dis que les flux d'ouest n'ont rien à envier aux Cévenols certes plus extrêmes mais plus brefs.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Merci pour les photos olivier!
Y'aura un peu de taf pour deneiger la gare d'arrivée du tsd du plomb...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La webcam est splendide ce matin, c'est bien platré...
foutue flotte de demain!!! :(
({:lucass:})
({:lucass:})

inscrit le 06/01/16
1 message
Salut tout le monde :) Je fais le petit nouveau qui arrive en cours d'hiver ;)
D'après la station ce matin à 8h : 50 cm en haut et 70 cm en bas (respectivement 15 et 20 cm tombés hier).
Pour demain cela s'annonce un peu mieux qu'au début selon météo France avec une limite pluie-neige qui monterait toujours à plus de 2000m mais seulement pour le milieu de journée, à voir qui aura raison ;) Jusqu'à présent il a toujours neigé plus bas qu'annoncé ^^
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aujourd'hui, les professionnels doivent s'employer à damer tout cela

mais il en manque encore pour profiter du domaine a 100 % des que le temps le permettra

Même constat chez les voisins du Sancy, il a bien neigé mais le vent fait aussi son oeuvre

Chalmazel reste en retrait
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ça pleut!!!! :(
Nom Di diou si tout ça était tombé en neige!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 ( 7 janv. 2016) disait:

Ça pleut!!!! :(
Nom Di diou si tout ça était tombé en neige!


Tu m'appelles Pierre?

Effectivement depuis ce matin il est tombé plus de 70 mm sous forme de pluie au Lioran, cela aurait pu faire 70 cms de neige en plus, c'est con hein ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui c'est vraiment trop injuste!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oui Cedric c'est con!!
Mais bon on se vengera bientôt hein! :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Olivier, tu retournes dans le Cantal ces jours ci?
Levi Meyer
Levi Meyer

inscrit le 18/01/13
12 messages
Le télésiege de Masseboeuf ouvrira aujourd'hui pour la première fois cette saison!
Je pense qu'il pleut pour le moment?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
pierre315 ( 7 janv. 2016) disait:

Olivier, tu retournes dans le Cantal ces jours ci?

J'irai voir comment çà se présente la semaine prochaine. Si t'es dans le coin...