onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oyé oyé ! Vu les prévisions des jours à venir et le blanchiment quasi assuré a partir de mardi, ça urgeait un peu d'ouvrir le topic nouveau !

Puis je crois que les voisins nous ont un peu devancé et ça c'est inadmettable!

Bref allez op op op c'est parti ! D'ailleurs moi samedi 8 j'irais bien arracher des bouts de semelles la haut...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png





Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
C'est vrai qu'hier on a eu le BBQ et la séance de bronzage alors maintenant c'est tout bon pour l'offensive de l'hiver!

Par contre sans glace… Là… Non… C'est une erreur… Ca sert à éloigner les touristes et les étrangers!

Quand il neige tu mets le drapeau avalanches...

Dès que ça s'arrête tu mets le panneau glace…

Et du coup t'es bien tranquille en HP ;)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages

sans oublier la station météo sous le Sancy, à 1660m :

weatherlink.com

et l'indispensable webcam de Chastreix, en n'oubliant pas d'y faire d'obscènes sapins de neige pour saluer le nomand.

m.webcam-hd.com

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
onthewave ( 1 nov. 2014) disait:

Puis je crois que les voisins nous ont un peu devancé et ça c'est inadmettable!

Absolument ! C'est même scandalesque, attendre trop aurait été abomiffreux !
Visiblement, tu lances la saison avec émotion !
Merci !!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3073 messages
Houai, bon d'accord mais c'est encore un peu sec Dru dans les pentes...

Je pas dire mais quand même!



C'est quand même chouette d'attendre la neige.

Longue vie à ce beau topique arverniste!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
C'est vrai Xave qu'il est bien beau le Sancy même sans neige :)

Sinon, dernière baignade, c'est fait. La température a commencé sa descente, 5 degrés de perdus.

http://photos-d.ak.instagram.com/hphotos-ak-xap1/10514013_596298950497443_1858723453_n.jpg

Normalement la neige demain?...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
BigNome ( 2 nov. 2014) disait:

onthewave ( 1 nov. 2014) disait:

Puis je crois que les voisins nous ont un peu devancé et ça c'est inadmettable!

Absolument ! C'est même scandalesque, attendre trop aurait été abomiffreux !
Visiblement, tu lances la saison avec émotion !
Merci !!!!


Farpetement ce mot existe nom d'un Maurice !
Meme Wiktionnaire ils sont d'accord avec moi fr.wiktionary.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 03/11/2014 - 09:29
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Haaa, le topic de l'hiver 2015! Bonne saison à tous! :)
Ce sera encore une saison quasi blanche pour moi (quelle idée d'aller vivre dans un endroit sans montagne??), je compte sur vous pour partager la vie de notre brave Sancy! :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oh le beau tomic que voilà ! :)

J'avoue que le Onthewave a bien bossé : calé pile poil quelques jours avant l'arrivée de la powpow, ça pouvait pas être mieux !

Mercredi, ça blanchira pas mal (dès le mardi aprem sur les crêtes) et la suite augure un beau manteau sur les hauteurs :)

Quoiqu'il en soit, le néoulous a déjà choisi sa tenue pour officier en cette nouvelle saison :



Et ne vous inquiétez pas pour lui en cas de froidure venteuse dans les plaines brûlées, le néoulous a tout prévu :

http://static.skynetblogs.be/media/62537/553698_463758170342670_135430508_n.jpg


C'est qu'avec l'expérience, je commence à être au top :o
laval53
laval53

inscrit le 06/10/09
94 messages
c'est sexy et pour les femmes?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
Ça y est le vrai temps de novembre est bien arrivé, mais ça reste liquide pour l'instant, bien liquide même...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Popop je savais que j'avais bien fait de poster uniquement les plus haute webcam en tete de topic !

Y a comme un truc blanc coté Sancy !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
ENFIN ! pourrait on dire.
Bonne saison à toutes et à tous en espérant qu'elle soit longue pour cette année 2014-2015.
:)
@ Neoulous : perso je l'aurais pris en bleu môa mais bon ce n'est que mon avis ;)

Y a t-il des nouveautés côté pistes/remontés sur le MD et SB ? merci pour les infos.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vincenet, 04/11/2014 - 08:51
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Bonne saison 2014-2015 à tous !

Tiens tiens...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Huuuu que c'est bô !!!

Premières neiges en bas des pistes cet aprem :)

ça fait du bien !
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Vincenet ( 4 nov. 2014) disait:

ENFIN ! pourrait on dire.
Bonne saison à toutes et à tous en espérant qu'elle soit longue pour cette année 2014-2015.
:)
@ Neoulous : perso je l'aurais pris en bleu môa mais bon ce n'est que mon avis ;)

Y a t-il des nouveautés côté pistes/remontés sur le MD et SB ? merci pour les infos.


Pas de nouveautés côté pistes/rm. Par contre, de nouveaux locaux commerciaux au Madalet avec du gros terrassement. ça va changer et le coin du Madalet ne sera plus tout aussi calme. Dommage, mais attendons de voir à quelle sauce on sera mangé.
Côté MD, il y a un nouvel hangar à dameuses au pied de la Mathusalem.
De toute manière, côté pistes/rm, il n'y a plus vraiment de nouveautés à attendre pour les prochaines années, si ce n'est la possible rénovation de certaines installations, mais pas plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 04/11/2014 - 13:12
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
En tout cas, niveau forfaits, ça a encore (encore) augmenté ! Si il y en qui s'y connaissent en SplitBoard ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
Vincenet ( 4 nov. 2014) disait:

Y a t-il des nouveautés côté pistes/remontés sur le MD et SB ? merci pour les infos.


Dans les nouveautés à répéter y'a ça, comme Onthewave dit qu'il y aura beaucoup de pow et pas de glace ça devrait être cool ;)

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Di diou, et ça neige et ça neige, pourquoi je n'y suis plus !!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3073 messages
T'aurais pas dû...
Cela floconne sévèrement à partir de 1200m et cela tient au dessus de la cascada à Besse.
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Josio_lou ( 4 nov. 2014) disait:

En tout cas, niveau forfaits, ça a encore (encore) augmenté ! Si il y en qui s'y connaissent en SplitBoard ;)


J espere pouvoir un peu plus trainer les spatules sur le massif que la saison derniere, si tu n es pas equipé et que tu veux tester un split fais signe on peut s organiser une petite sortie ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Miam
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas d'hiver en vue avant fin novembre pour le moment... Pas grave... Les meilleurs hivers ont débuté en fanfare fin novembre justement.

A noter qu'au MD 1660m en ce moment même, c'est de la neige humide qu'il tombe et qui pose sans doute à partir de 1700 :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3073 messages
Il me semble que c'est bien.
Le sol se refroidit doucement et s'imprègne d'humidité froide, le manteau qui va venir se poser dessus devrait être bon!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 7 nov. 2014) disait:

Pas d'hiver en vue avant fin novembre pour le moment... Pas grave... Les meilleurs hivers ont débuté en fanfare fin novembre justement.




Tampis, C'est pas ça qui va décourager un "le Boinchou": ;-)



Faut bien rigoler :-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Excellent :)

C'est tellement ça en plus !

Vivement quand même qu'elle tombe en quantité, histoire de faire venir mes potes pour un bon moment...

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
fourinas42 ( 8 nov. 2014) disait:

neoulous ( 7 nov. 2014) disait:

Pas d'hiver en vue avant fin novembre pour le moment... Pas grave... Les meilleurs hivers ont débuté en fanfare fin novembre justement.




Tampis, C'est pas ça qui va décourager un "le Boinchou": ;-)



Faut bien rigoler :-)


Le ski en Novembre...trop tôt...
Moi, j'ai pas encore rangé le skate...;-)




Cet hiver, je me met au snowboard, d'ailleurs j'ai demandé a une copine de me le preparer ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La station Météo de la Bourboule est opérationnelle : dorénavant, les données météo sont enregistrées sur le Sancy respectivement à :

860m
1045m
1220m
1385m
1660m

Pour les prévis météo, c'est tip top :)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Tu peux nous préciser à quelles stations correspondent les altitudes, il m'en manque une ou deux dans ta liste. Merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Yo'p Man,

860m : La Bourboule
1045m : Vernines
1220m : Mont-Dore SK
1385m : Chastreix-Sancy
1660m : Mont-Dore Plateau

;)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Merci Neoulous, on en avait déjà parle mais Vernines Chastreix et le mont dore ne sont accessibles qu'avec un abonnement meteofrance complet ? Sinon comment peut on les consulter? Merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
De rien ;)

Oui, Abonnement MF pour Chastreix, MD-SK et Vernines...

Pour la Bourboule 860m, c'est gratuit et ici (merci IC) :

La Bourboule 860m

Pour le MD Plateau 1660m, c'est gratuit et ici (Merci encore IC ;) ) :

Le Mont-Dore 1660m

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 09/11/2014 - 20:09
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Petite tendance saisonnière réalisée par un météorologue Romma...

Je cite :

Un hiver long, perturbé, venté, pluie et neige parfois abondante en plaine et peu de soleil !



« Un Noël blanc » probable même en plaine !

Abondante neige en station mais peu de soleil...



Ce mois de Novembre marquera la fin brutale de l'été indien tout en restant doux. Cette douceur exceptionnelle avec un bel Anticyclone risque de ne pas revenir avant bien longtemps nous précise Dominique.





Novembre : Majoritaire dans cette 2ème quinzaine, le courant d'Ouest à Sud.O doux sera porteur de perturbations provoquant des chutes de neige seulement en moyenne montagne parfois plus bas vers 1200m. De temps à autre, s'intercaleront quelques journées ensoleillés et très douces par courant de Sud.



Décembre : 1ère semaine perturbée en courant de Sud.O avec des chutes de neige en moyenne montagne puis 1000m. Temps ensoleillé ensuite mais avec du stratus en plaine. Après la mi-Décembre retour d'un temps perturbé par courant de Nord.O avec de la neige dès 800 à 1000m puis un froid venté de Nord à Nord.E s'installe avec de la neige jusqu'en plaine, « un Noël blanc est probable... »,puis temps ensoleillé en toute fin de mois.



Janvier : Le flux s'oriente au Nord.Ouest et c'est le retour rapide d'un temps perturbé pendant plusieurs jours avec de la neige dès 500-600m voir en plaine. La 2ème décade est ensoleillé avec le retour d'un Anticyclone mais il fera froid avec la bise de Nord.Est. Après le 20 env. c'est le retour d'un temps très perturbé d'Ouest à Nord.Ouest avec des chutes de neige abondante dès 800m puis en plaine.



Février : Attention, possible tempête d'Ouest entre fin Janvier début Février avec d'abondantes chutes de neige dès 800m env. puis rapidement en plaine avec la Bise noire. Puis c'est la bise de Nord.Est qui deviens forte et glaciale provoquant de fortes gelées nocturnes et sans dégel diurne en plaine durant quelques jours avec un temps assez ensoleillé. Dès la 2ème décade c'est le retour d'un courant perturbé d'Ouest à Nord.O avec de la neige à basse altitude puis 1000m env. Retour du soleil ensuite avec des températures de saison pendant plusieurs jours. Dégradation en fin de mois avec retour de la neige dès 700 à 900m.



Mars :Un mois hivernal, courant de Nord.O perturbé avec de la neige s'abaissant jusqu'en plaine. La 2ème décade est instable au cœur de la Dépression froide, éclairçies et perturbations alternent avec de la neige dès 900m env., les giboulées de neige toucheront les plaines. Retour d'un courant humide perturbé de Nord.O dans la 3ème décade avec des chutes de neige parfois encore en plaine mais plus fréquentes au-dessus de 1000-1300m.



Avril : Le Printemps n'est toujours pas en vue ! 1ère décade souvent humide et bien fraiche avec encore du mauvais temps, neige à 1500m mais s'abaissant vers 600m. La suite n'est guère meilleure, toujours humide avec de la pluie et neige en moyenne montagne jusque vers la mi-Avril. Ensuite le flux s'oriente au Sud.O puis au Sud offrant enfin quelques belles journées ensoleillées avec 18-20° en plaine. Mais cela ne dure pas, l'instabilité créée provoque des averses et de forts orages avec le brusque retour d'un flux de Nord.O abaissant la neige vers 600-700m d'alt. !


Je sais pas vous... Mais moi... ça me plait :)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
tu menaçais le prévisionniste avec une arme?
sinon je prends comme ça.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
De bien belles prevs. Je mets sous le coude pour faire un débrieff en fin de saison ;)

@Neoulous : ne joue pas les modestes avec les sations MD plateau et La Bourboule :)
Un grand merci en tout cas aux membres d'IC.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Voilà de vraies prévisions, manque juste soleil le jour et neige la nuit !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3073 messages
Cela tombe bien, juste le temps de tailler mes haies...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave (10 nov. 2014) disait:

Cela tombe bien, juste le temps de tailler mes haies...


Profite car il est fort probable que l'hiver arrive en fanfare dès la fin du mois :)

Il a plutôt intérêt d'ailleurs car les meilleurs hivers se sont vus avec décembre bien enneigé...

De toute façon, c'est pas compliqué, ça va se finir obligatoirement comme ça :

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah enfin ce post passionnant s'anime et cela devrait durer jusqu'en mars au moins


860m
1045m
1220m
1385m
1660m


on ne va cesser de débattre sur l'enneigement a 1280 m et a 1359 m, où hélas nous avons aucune information..

comment allons nous faire? peut on vivre encore sans cela?
peut on interpoler ces données à partir de l'enneigement calculé au Lioran sur chacune des bouses de vache….

vivement la saison
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La limite pluie/neige est actuellement à 1700m...

Toujours pas d'hiver en vue à J+15.

Pour le moment, on colle de près la prévi saisonnière qui rappelons-le, nous donne un hiver qui arrive réellement en fin de première décade de décembre :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 9 nov. 2014) disait:

Petite tendance saisonnière réalisée par un météorologue Romma...

Je cite :

[i]Un hiver long, perturbé, venté, pluie et neige parfois abondante en plaine et peu de soleil !




Je sais pas vous... Mais moi... ça me plait :)


Pas si éloigner que les autres pronostics, le mois de Mars voir le mois d'Avril s''annonce bien hivernal en tout cas et le printemps aura du retard :-)...

Ici celui de météo consult:

"Un hiver standard en prévision

On se souvient que l’année dernière, malgré un hiver totalement absent en plaine, nos montagnes ont quand même profité d’un enneigement correct sur la saison. Il s’agissait bien souvent d’une neige de redoux, humide et collante, mais qui a réussi a sauver la saison des sports d’hiver grâce à quelques fortes chutes tombant aux moments opportuns.
Cette année, les perturbations conjuguées à des périodes plus froides devraient permettre une meilleure saison.
Chronologie des chutes de neige

Le mois de décembre s’annonce sec en montagne, bien ensoleillé au-dessus des nuages bas, et assez doux. Tout cela pourrait faire craindre une pénurie de neige pour la fin de l’année, mais la dernière décade de décembre s’annonce au contraire propice à de bonnes chutes de neige à relativement basse altitude : en effet, les perturbations reviendront dans un flux tournant au nord-ouest : idéale pour de gros flocons.
Le mois de janvier sera très humide, dans une masse d’air d’abord à nouveau plus douce, mais se refroidissant en 2ème décade. Le Jura et les Alpes du nord (ainsi que les versants nord des Pyrénées) seront exposés à de grosses quantités de neige en altitude, et assez conséquentes aussi à moyenne altitude. Les Alpes du sud pourrait souffrir de l’assèchement lié au Mistral, mais cela ne sera que temporaire.
Pour février, attention : la fiabilité est plus faible car les modèles numériques utilisés ne présentent pas le même scénario. Entre une douceur humide (neige à relativement haute altitude) et un froid plus présent mais plus sec, les prévisionnistes de METEO CONSULT privilégient le scénario d’un temps assez froid et encore assez humide. Résultat, même si les cumuls de neige restent plus modérés, la poudreuse pourrait blanchir nos massifs à plus basse altitude.
Enfin, la bonne nouvelle pour nos montagnes semble être la persistance d’un temps froid et humide en mars, voire même en début avril : cela permettrait le bon maintien du manteau neigeux et même son épaississement supplémentaire, avant un mois de mai de saison et une belle fin de printemps."
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (12 nov. 2014) disait:



Toujours pas d'hiver en vue à J+15.



Normal, C'est les ricains qui ont l'honneur d'ouvrir les festivités cette année:

directmatin.fr
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Et Dit donc le Boinchou, t'as fini de faire peur aux vacanciers avec ta grosse barbe de trappeur...(A moins que ce soit Michael...?)
;-)


discovery.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Nan, nan, c'est pas Micha : je le connais IRL...

Bougez pas, je dois avoir une photo...


op




T'ain, je sais pas si je suis conscient que je viens de détruire un mythe...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
le CSP risque de sévir!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
No prob, je risque rien : j'ai pas encore ressorti mes copines :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Les copines, c'est les petites sœurs ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, enfin juste à un ou deux détails près...




Sinon, à tout hasard, personne aurait des shoes de skating en pointure 34 à vendre ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bah Neoulous…… d'habitude les photos de tes copines étaient bien plus dénudés et surtout les photos plus "complètes"