lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Un reportage complet sur le nouveau TSD6 du Buron du Baguet :
remontees-mecaniques.net

Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Tres interressant ce photo-reportage.

Pour louer du matos de ski de randonnée sur le lioran y'a une boutique meilleure que les autres? Vu que c'est les vacances, vous pensez qu'il est necessaire de reserver ou si je me pointe à 8h30 c'est bon?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
A ta place, j’appellerai avant
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Quel temps pour les jours à venir finalement ?
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
10cm demain, soleil dimanche et de nouveau quelques flocons lundi et mardi. On peut esperer 20/25cm sur les 4 prochains jours.

Hier première sortie en ski rando, bilan: j'ai mal aux adducteurs!!! :P
Le fait de marcher avec les jambes un peu plus écartées qu'à la normale ça m'a fait mal... Sinon c'est vraiment plaisant, en même temps j'aime la randonné et j'aime le ski donc ça ne pouvait que me plaire. Je suis parti de prat de bouc -> Le plomb -> redescente vers prat de bouc puis montée vers le puy du rocher par les rochers de chamalière. La deuxième montée est vraiment sympa, un peu plus sauvage et avec ce beau temps la vue sur le cirque de chamalière était vraiment grisante :)

Au final je kiffe le ski de rando, à retester dans des lieux un plus éloignés de la civilisation pour en profiter pleinement.
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
15cm annoncés par la station :)
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Ca rince en ce moment, non? :-(
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est fort probable oui
La neige doit revenir cet aprem.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Rien de bien méchant ...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
L'ouverture du Baguet 6 places est une vraie inovation et a le merite d'attirer beauuuucouuuup de monde! C'est bien pour la station! Mais pour ce qui est de la fluidité c'est limite la cata : pour peu que le telepherique est son pet´au casque quotidien, c'est l'horreur en bas! Les telesieges sont tous completement saturés (le top c'est 14/15h) et il faut prevoir 15/20 minutes d'attente pour remonter...un peu car il faut se taper la Combe pour arriver en haut! Coté Masseboeuf c'est 30 min d'attente! Secteur completement saturé au niveau remontées!
Le secteur bas concentre les debutants et les problemes qui vont avec. Les embarquements sont laborieux et il est quasi inenvisageable de faire une montée sans interruption...
Reste Prat de Bouc si on peut y monter. Là ça va encore...dans le brouillard! Lol
On voit bien que la station reste tres familiale ce qui est pas mal. Mais il faut vite trouver une solution pour dessaturer la Prairie! On ne reste pas toujours debutant! Changer Masseboeuf ne sera pas une solution suffisante...cela saturera un peu plus le Griou. Remplacer la Combe est plus urgent pour permettre à ceux qui le souhaitent de se sortir du bas de la station! Agrandir un peu le domaine ferait aussi du bien et renouvellerait l'interet!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Le remplacement des ts de masseboeuf et des combes sont déjà à l'étude. La station a bien l'intention de les changer mais ce sont des investissements énormes et il faut bien comprendre que le lioran n'a pas les moyens de construire un ts à plusieurs millions d'euros chaque année. La situation s'améliore nettement, pour le reste il faut être patient ...
Pour ce qui est de l'agrandissement du domaine, il est impossible en raison de la zone natura 2000 mais des pistes peuvent encore etre créées au sein du domaine. La politique du moment est l'amélioration de l'existant et non un agrandissement, il ne faut pas oublier que le lioran est la station du mc où il y a le plus de km de pistes, je dirai même qu'il s' agit du plus important domaine skiable du mc etant donné que la liaison du sancy est rarement ouverte (6 fois cette année) ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bel aprem de ski hier, c'était à pas louper vu le temps auj!!!
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Vendredi aprem sous un temps bien bas, il y avait tellement de monde en bas et tellement de "blizzard" en haut qu'à 15h30 il a fallu plier...
Un petit tour par le Buffadou pour une Truffade bien fade et une tarte au myrtilles congelées... En 3 ans, cette adresse est passée de super bon plan à super moyen pour touristes (ce que je suis!). J'avais des doutes ; les voila dissipés.
D'après un local de St Jacques, le remplacement de Masseboeuf serait signé et celui de la Combe l'aurait été ces derniers jours. Bonnes nouvelles!
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Pour Massebœuf ce sera un TSF4 GMM avec une gare 7+ (même modèle que le TSF de Remberter). Il n'y aura pas de tapis d'embarquement : le TSF tournera à 2.1 m/s avec une ligne plus chargée, 83 véhicules de 4 places au lieu de 62 véhicules 3 places actuellement.
Le débit sera de 2.400 p/h contre 1.500 p/h actuellement. Le temps de montée sera de l'ordre de 4 min.
Les sièges seront équipés d'un anti-sous-marinage pour la sécurité des enfants.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il me semble que le contrat pour masseboeuf est signé, mais que le lancement des travaux n'est pas encore defini. 2015 ou 2016, ça dépend du chiffre d'affaires de cette année.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Massebœuf est bien prévu pour cet été.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 03/03/2015 - 14:05
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Mouai, je suis quand même sceptique et préfère me référer aux déclarations officielles qui disaient un nouveau TS de Masseboeuf si bon chiffre d'affaires, et à part les 2 premières semaines des vacances de Février ... c'est pas bien joli ...

Bon en attendant, 50cm de fonte depuis la semaine dernière mais retour de l'anticyclone vendredi.
D'ailleurs nouvelle page Facebook bien précise sur la météo de l'Ouest du massif : Météo Planèze Cantal
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Ben soit septique. La pub c'était pour l'illustration rien de plus. ;) Je tiens toutes mes infos de Olivier Couture lui-même. Tu confonds avec le TSF de la Combe, dont la planification l'année prochaine est assujettie à un bon CA.
Je rajoute en outre, qu'il y a une réflexion de menée sur Prat de Bouc.
Au delà, pour le CA, sachant que l'essentiel est réalisé durant les vacances de février, je pense au contraire que la saison sera plutôt pas mal (voir plus, eu égard à la fréquentation record)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 03/03/2015 - 18:06
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Peut-être ...
Le record de fréquentation a été battu ?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Je ne sais pas... Disons qu'il y a eu de très bonnes journées.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je rejoins lolo42; les infos que j'ai sont en ce sens: réalisation du TS de Masseboeuf à l'été 2015 (ce qui empêchera l'exploitation du Bike Park privé dans cette zone), et le TS de la Combe se ferait en fonction du niveau de CA réalisé.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Après la pluie, du bon ski
skitour.fr

Il neigeait faiblement à 17h

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Premier bilan de saison à lire dans Lamontagne.
Finalement une saison plutôt bonne, en voici quelques chiffres :
- 95% pour le taux d'occupation en locatif (en hausse par rapport à 2014)
- 5.5M d'€ de chiffre d'affaires au 6 mars (6.2M l'année dernière au 6 avril)
- 600 000 passages au TSD du Baguet (contre 272 000 en 2014)
- 116 047 passages le 19 février (ancien record d'affluence de 105 000)
- 3 000 000 passages aux remontés mécaniques au 6 mars
- 292 000 journées de skis vendues

Si le marché pour le remplacement du TS de Masseboeuf est déjà signé, il n'est pas encore décidé si les travaux auront lieu pour cette année ou pour 2016. Réponse en avril, mais apparemment c'est bien parti.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 07/03/2015 - 13:09
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Oui, une très bonne saison : plus courte, mais dense.
planeze85 ( 7 mars 2015) disait:

Si le marché pour le remplacement du TS de Masseboeuf est déjà signé, il n'est pas encore décidé si les travaux auront lieu pour cette année ou pour 2016. Réponse en avril, mais apparemment c'est bien parti.

La décision d'une construction sur 2015 est déjà actée de façon certaine.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ce n'est pas ce que Hervé Pounau, directeur de la SAEM, dit dans l'article de ce matin.
Mais quoi qu'il en soit, il est quasi sûr que le TS sera prêt pour l'hiver prochain.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
La com se fera en temps voulu sur la construction de cet appareil. Rien de plus normal que ce soit en fin de saison. Pour autant tout est déjà arrêté.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
et toujours rien pour le ski de fond ? ! monter à Prat de Bouc pour ceux qui viennent par train ou par car est toujours impossible sans payer le téléférique et être capable de bien descendre sur les pistes d'alpin
les pistes fond de l'Alagnon croisent toujours celles d'alpin avec les dangers évidents surtout pour skieurs randonneurs débutants
depuis des années les gens abandonnent Le Lioran pour le ski de fond.

tout le monde n'a pas les moyens de faire de l'alpin, et maintenant le ski de fond est devenu bien cher aussi
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Le ski de fond est un gouffre financier ici, donc pas de navettes à attendre. Le ski de fond était à la mode dans les années 80, maintenant c'est le ski alpin et ça on peut rien y faire ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je rajouterai qu'il y a bien d'autres endroits mieux adaptés:

Col de légal
Zone de pailherols
Zone du ché
Pistes du claux
Pistes du col de serre....
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Le Ché est de plus parfois reliable au col de Prat de Bouc !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Ce qui était malheureusement prévisible...

lamontagne.fr

Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
La montagne a toujours le dernier mot... Condoléances à la famille et aux proches.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

:o

cantal-destination.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au Lioran c'est le 1 avril 365 jours par an en nous faisant croire que c'est une station de ski
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
On t'a reconnu Mickael berthelot.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est avec un H

pour reconnaitre quelqu'un faut il encore qu'il se cache
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Exact ;)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Le Lioran et le Mont-Dore ont fermé leurs portes hier, Super Besse prolonge encore un peu la saison, il est temps de faire un petit bilan pour les 3 principales stations du Massif central.

----- Moyenne de pistes ouvertes -----
Pour les vacances de Noël : 18 au Lioran, 11 à SB, 9 au MD
Pour le milieu de saison : 18 au Lioran, 11 à SB, 11 au MD
Pour les vacances de Février : 42 au Lioran, 27 au MD, 26 à SB,
Pour la fin de saison : 35 au Lioran, 25 au MD, 19 à SB

----- Taux d'ouverture de la liaison SB/MD -----
18 jours d'ouverture sur les 100 de la saison dont :
- 0 pour les vacances de Noël
- 0 pour le milieu de saison
- 8 pour les vacances de Février
- 10 pour la fin de saison


Bref, le Lioran est toujours a privilégié pour les adeptes de ski alpin au niveau du nombre de piste, de la qualité des remontées mécaniques et du prix. La liaison SB/MD n'est qu'un faux argument commercial au vue de son taux d'ouverture (18 en 2015, 28 en 2014, 66 en 2013), une liaison rarement ouverte (uniquement en fin de saison et pour la dernière semaine des vacances de Février, soit la période où il y a le moins de skieurs) qui cependant n'empêche pas d'avoir un forfait 2€ plus cher qu'au Lioran où le parc de remontées mécaniques est plus moderne.
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Bonjour,

Pour info le taux d ouverture de la liaison entre le MD et SB est totalement faux...Cette année on a eu une ouverture quasi en continue de la liaison entre le 7 février et le 23 mars
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je ne sais pas sur quels chiffres tu te bases, personnellement j'ai consulté chaque jour le site internet du Sancy vers midi donc ils sont durement contestables ... Dire qu'elle a été ouverte quasi en continu (alors que le vent, les tempêtes de neige, le givre, ont été particulièrement fréquent en cette période), c'est un peu douteux ...
Bref, même si ce que tu avances est vrai, la liaison aurait été ouverte moins d'une fois sur 2, on peut pas appeler ça une véritable liaison.
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
En ce qui concerne la liaison , il est difficile de se faire une idée de son ouverture via le site internet, en effet plusieurs fois annoncée fermé sur internet , arrivé là haut, liaison ouverte ( l'inverse est aussi vrai) ( ou annoncé ouvert coté Besse mais fermé coté Mont Dore , ou qui ouvre après la mise à jour du site le matin , mais pas actualisé sur internet)du coup en se fiant seulement au site internet il est difficile de faire des statistiques.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui c'est vrai. Mais ça m'étonnerait que l'office de tourisme du Sancy sous-estime le taux d'ouverture de sa liaison sur son site internet.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
En même temps, ils n'ont qu'a donner des infos exactes. Que ce soit dans un sens favorable ou pas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la bonne nouvelle est que cette neige est partie la saison va pouvoir commencer au Lioran, les vaches vont sortir, les femmes de moustachus vont pouvoir faire leur besoin sur le tas de fumier

pour les messages ci dessus, pourquoi parler du Lioran avec des stations de ski, toujours pas compris
au loran on vient avec ses skis, on attend puis on repart, on a jamais dis que l'on pouvait skier au Lioran, mais on attend avec les skis aux pieds
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tout le monde sait que la meilleure station du MC, c'est le Lioran!
et en plus c'est vrai :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
globalement la saison a été bonne sans avoir été excellente en raison du manque de neige en décembre

Je pense que le nouveau telesiege a quand meme fait un bien fou a la station
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
[video=https://www.zapiks.fr/avalanche-ax-3-domaines-4.html][/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Nouvel entrainement pour l'année prochaine:

Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Ça fait plaisir de voir un peu de blanc sur les cam'. Vivement le début de la saison!
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Elle est pas un peu beaucoup optimiste la météo skipass??? 60cms sur les 8 prochains jours... C'est une blague non?