Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Grosses chutes de neige des derniers jours + vent fort = avalanches.
Faites gaffe en HP ces jours ci, ça craint pas mal ! Même dans nos "montagnes à vaches"
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Les recherches viennent d'être interrompues.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Toujours pas de nouvelles?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Non toujours rien. Les recherches recommenceront demain.
Soit c'est un fiasco et une mobilisation du peloton pour rien, soit l'affaire est sérieuse et étant donné les conditions actuelles (averses de neige + vent + -10°C au moins) les chances de survie sont faibles.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Demain semble être un "the day": soleil; pas de vent non plus...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Toujours pas de nouvelles du skieur disparu, les recherches ont repris ce matin ...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bon toujours rien. Ecran noir à ce niveau là chez les médias. On parle du niveau élevé des risques en montagne chaque jour pour les Pyrénées, même risque dans les Alpes on en parle un peu moins et quasi même risque dans le MC et personne en parle (hormis un bref article dans Lamontagne).
Certes l'individu aurait dû être plus raisonnable avec ces conditions mais les médias et les mentalités en général ont je crois une part de responsabilité.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
T'as raison. Depuis des années, je déplore l'absence de bulletin avalanche pour le Massif Central alors qu'il y a des décès par avalanche dans le Cantal ou le Sancy. Météofrance en émet pour les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Ces bulletins pourraient parfaitement s'appuyer sur les relevés des stations du MC.
Un service public se doit de traiter l'ensemble des citoyens de la même manière.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les médias ont une responsabilité?
mouais... y'a eu un article dans La Montagne (avec photo en une) sur le risque avalancheux en ce moment...
Après ils vont pas répéter sans cesse "ne sortez pas..., danger etc"; c'est à chacun d'être raisonnable; la montagne est dangereuse mais pas interdite...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pour le Massif central : un article dans lamontagne
Pour les Pyrénées/Alpes : des bulletins neige tout les jours sur les chaînes d'informations, des reportages quotidiens sur la totalité des JT, ...
Répéter ? C'est bien ce qui est fait pour les autres massifs.
Il y a un manque de prévention flagrant et je pense que cette histoire est une conséquences de ce manque de prévention. Après c'est sûr que chacun doit être responsable de lui-même.
On ne peut pas nier que le Massif central, et le Cantal en particulier, est oublié des médias, il suffit de regarder les bulletins et la façon dont les médias relayent l'information : hormis un petit article dans Lamontagne, néant. Ca se passerait ailleurs, les choses seraient bien différentes ...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Je ne parle pas d'assistanat mais d'égalité de traitement.
Les gens du MC sont des citoyens comme les autres et ont donc le droit au même service public.
Que dirions nous si en cas de tempête ou de danger imminent, ce service public ne traitait pas l'ensemble du territoire de la même manière? De faire le choix suivant pour exemple: nous ne nous occupons pas du Cantal ou de la Haute Loire car de toute façon, il y a peu d'habitants, peu de richesse et donc c'est moins important.
C'est exactement la même chose hélas car dans le Massif Central, il y a presque chaque année des morts en montagne et à cause d'avalanche aussi.
Juste dire c'est avalancheux, c'est le rôle des médias qui n'apporte qu'une information globale et loin d'être précise. Cà voudrait dire que quand il n'en parle pas, il n'y a aucun risque?

Un bulletin avalanche comme ceux que Météofrance émet pour les autres massifs serait la moindre des choses. C'est une mine d'informations comme on peut s'en rendre compte ici:
meteofrance.com

Pour info, 24 massifs des Alpes Françaises ont le droit à leur bulletin quotidien, 4 en Corse, 12 dans les Pyrénées et aucun dans le Massif Central. Elle est où l'égalité des citoyens pour ce service public?


Après libre à chacun d'aller chercher l'information ou pas...

S'il y a des gens motivés, je suis prêt à lancer une demande écrite/pétition dans ce sens. L'égalité est aussi le 2ème mot de la devise de notre pays.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 06/02/2015 - 15:19
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Service public inégal selon les régions mais mêmes impôts ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je te rejoins Olivier sur le côté dangerosité lié aux avalanches, suffit d'en parler à Antoine Cayrol; c'est dans le Cantal qu'il s'est fait le plus peur, pas sur un des 3 poles qu'il a tous conquis....

le randonneur perdu et recherché, ce qui est en cause, c'est à priori sa prise de risque mal calculé; aucun bulletin avalancheux ne l'aurait empêché de partir, surtout dans la zone du Ché..
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il semble en effet que le risque avalancheux ne soit pas en question ici mais ceci ne doit pas faire oublier qu'il y a environ au moins un mort tout les 2 ans.
Apparemment, l'affaire à l'air particulière (voir sur Facebook) : skis, bonnets, bâtons, gants ont été retrouvés plantés dans la neige mais pas la personne. Il s'agirait d'un locaux connaissant la forêt et ayant des problèmes de vue.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
planeze85 ( 6 févr. 2015) disait:

On parle du niveau élevé des risques en montagne chaque jour pour les Pyrénées, même risque dans les Alpes on en parle un peu moins et quasi même risque dans le MC et personne en parle (hormis un bref article dans Lamontagne).


J'allais juste dans le sens de cette remarque, je n'ai jamais parlé du fait divers en cours.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour être honnête, quand on connaît la zone entre le Ché et Prat de Bouc, on voit mal le danger, dans la mesure où la redescente versant Murat ne présente pas de falaises exceptionnelles, mais propose une protection relative contre la tourmente : on doit penser que le randonneur a pu redescendre de lui même.

L'abandon du matériel fait penser à deux choses, il a cherché une grange, ou bien il a perdu la raison.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

ça me fait penser à ça (toute proportion gardée):

fr.wikipedia.org

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je ne pense pas qu'il soit allé se réfugier parce qu'il a laissé ses bonnets et ses gants. Un hélicoptère de la sécurité civile survolera le site demain.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bon en attendant, ciel bleu, soleil, 1m de neige et quasi 100% du domaine ouvert au Lioran :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Une bonne grosse journée comme je les aime au Lioran: belle neige, soleil et pas de vent (un peu plus en fin d'aprem): toutes les pistes exploitables, dommage que le vent ait rendu les HP moins praticables...

Pas trop de monde sur le domaine, mais arrivée en masse des touristes!!

Dragon63 était sur le secteur du Ché aujou'd'hui...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
salut !
J'y étais jeudi. Dommage que le vent ait soufflé les pistes, la neige s'en trouvait du coup bien dure. Mais oui on ne touche nulle part, ça fait plaisir.
Du coup on s'est réfugié dans les HP entre les sapins ou la peuf est intacte et où on peut se gaver dans la fraiche à condition de pas se manger un résineux !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Faire sa trace dans une poudreuse encore non compactée par le vent, c'était encore possible hier.















CR et autres photos ici

skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

Super Olivier!!

--

Petit tour dans l'Aiguillon hier:

http://youtu.be/JgpsqFkqGUA

Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Y'a eu quoi au lioran cet AM ? à 15 h30 sur leur site il y avait plus que 8 pistes ouvertes, tout était fermé. Sur les webcams, masseboeuf ne tournait plus.
Et le parking se vidait. Bizarre pour un dimanche.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Trop de vent peut-être.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les conditions météo qui se sont nettement dégradées je pense, et le vent notamment.
geofflot46
geofflot46

inscrit le 04/01/15
12 messages
ya du peuple ce lundi au lioran,j'ai rarement vu un lundi aussi blindé,quant a moi j'irais au lioran en fin de semaine je posterai des photos.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Je confirme, énormément de monde. Et dire qu'il n'y a qu'une seule zone en vacances ...

Pour hier, c'était bien le vent : lamontagne.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca semble beaucoup souffler auj encore, sommet visiblement fermé; d'où le monde sur le bas..
(mais si on veut des nouveaux TS, il faut que le CA grimpe!!)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Oui, les sommets fumaient aujourd'hui. Je n'ai d'ailleurs pas pu monter au Griou même avec crampons-piolet. Les prévisions ne donnaient pas autant de vent. A l'approche des cols j'avais du mal à tenir sur les skis.
Par contre grand ciel bleu!
Attention il y a des plaques à vent un peu partout!!!

CR ici:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
D'autres photos









planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Vraiment magnifique !
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Bonjour a tous. Nouveau sur le forum je me tourne vers vous car vendredi je pense monter a prat de bouc pour m'initier au ski de rando sur les pentes du plomb et du puy du rocher. Comment sera la neige en HP avec le léger redoux du moment et les températures qui grimpent en journée? Surtout sur ces faces Sud/Sud Est qui prennent le soleil quasiment toute la journée. Est ce qu'il y a des secteurs plus appropriés pour débuter? Merci d'avance
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
slt, si c'est pour une initiation prat de bouc c'est parfait. Petit conseil ne monte pas par les pistes damées, si un skieur te percute, c'est toi qui est en tord.
Par contre va y le matin, car l'AM avec le redoux, la neige se transforme vite et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour grimper.
@ +
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages

Monter en dehors des pistes Ok, je pensais suivre les idées 6 et 7 des topos suivants:

cantalpinisme.com

Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Slt, le Topo 6 est parfait pour débuter.

Bon ride.
geofflot46
geofflot46

inscrit le 04/01/15
12 messages
bonjour, pourquoi certaines pistes du lioran ne sont pas encore ouverte? je pense essentiellement a l'aiguillon , à la michel dujon crete et georges bouvet et à la piste des marmottes du coté du plomb.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le vent a soufflé des zones concernant ces pistes.
LA Bouvet était ouverte samedi, quelques cailloux apparaissaient (la faute au vent)
Pour l'aiguillon, l'accès n'est pas idéal, et sur la piste la neige est ventée et trafollée, conditions pas idéales donc fermée, ils ne prennent pas de risques. Cela dit je m'y suis régalé samedi! (cf vidéo postée)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Toujours belles ces photos du cantal!

Au fait des nouvelles du disparu ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Toujours disparu!!
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
Les recherches sont allégées depuis hier...

article lamontagne.fr
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
20cms de neige prévus sur le Cantal ce WE et en début de semaine prochaine... Ça va finir de recouvrir les derniers requins, en espérant que ça pose tranquillement sans trop de vent!!
Pour mes premières traces en rando j'attendrai jeudi ou vendredi prochain plutôt que demain.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
La neige refait son apparition. On verra dimanche si les 20cm annoncés sont bien là ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
A vue de nez avec les webcams, je dirais une quinzaine de fraiche.. ??
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui une bonne quinzaine, je dirai meme une vingtaine ... et c'est pas fini :-)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Toujours aussi mal déneigée la route
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 14/02/2015 - 09:14
Fr_anchois
Fr_anchois

inscrit le 29/11/10
29 messages
20cm annoncés sur le site de la station. Pour la route vu que ca continue de tomber, c'est normal qu'elle soit mal deneigée.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (11 févr. 2015) disait:

Toujours disparu!!


ça fait penser quand même a une démarche suicidaire(ou sentiment de panique), de tout abandonner derrière soit (le coup du bonnet par - 20),
Espérons que l'on se trompe! mais au bout d'une semaine...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
20cm de fraiche, le cantal a l'air le mieux placé sur ce flux, d'ailleurs vous foehnez les massifs de l'Est... :o! simple saupoudrage sur le Forez...!
mais c'est pas fini...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En effet, bel épisode. Les prévisions sont revues à la hausse, jusqu'à 40cm selon MF en fin de journée ...