snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Didou étant absent, je crée le topic pour la nouvelle saison, une saison qui s'annonce d'ores et déjà comme d’anthologie si l'on en croit les prévisions des météorologues russes.

En attendant l'arrivée de l'hiver, c'est la douceur qui domine sur nos plateaux, ce mois d'octobre devrait afficher un excédent significatif compris entre +3 et +4°C.

Quelques travaux à signaler aux Estables, tout d'abord le reprofilage du talus situé en bas à gauche des téléskis "Chalet" avec la création d'un mur.



Ensuite la pose d'une canalisation pour acheminer l'eau d'un ancien captage jusqu'à la retenue pour les canons, de quoi augmenter la production tout en baissant le coût de fonctionnement



Et une petite photo des Alpes datant d'il y a quelques jours.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 26/10/2014 - 15:11
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bravo pour ce lancement, en espérant que les russes n'aient pas trop abusé de la vodka mais qu'ils aient vu juste cette fois-ci! :)
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonsoir à tous,
je souhaite déjà une bonne saison de neige, de burles, de congères et de magnifique journée sur nos massifs, le premier véritable" blanchiment" serait il prévu pour la semaine prochaine ( ce qui lancerait bien cette saison 2014/2015 ?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bienvenue cette ouverture, on commence à croiser les doigts... (les orteils aussi ça compte !)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour à tous et merci à Snowman pour ce nouveau forum. Espérant cette année qu'il soit en tête des topics du MC. Je n'en doute pas.
C'est vrai, bel automne mais ne désirons pas la neige trop tôt, c'est pas bon.
jusqu'à début décembre comme ça, ça va le faire.
En attendant, je voulais lancer le débat qu'en à la nécessité de la route de Peccata entre la MF et la Croix et jusqu'à La Roche Pointue. Je développerai mes arguments à mesure des questions posées. Pour ma part, le fait de la supprimer, rendrait au Mezenc sa vrai nature. Surtout beaucoup moins de pollution. Le débat est ouvert.
A+
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Raymond ;)

et présent sur le topic Mézenc Haute Loire Ardèche 2014/15...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous!
Je souhaite à tous de pouvoir profiter prochainement d'un épais manteau blanc sur nos montagnes préférées. Pour Noël çà serait bien! En décembre çà serait très bien! En novembre, çà serait formidable!
Puisque Raymond lance un débat, voilà ma position: je suis pour la fermeture de la route de la Croix de Peccata aux véhicules à moteur et aussi pour la fermeture de la route de la Croix de Boutières l'hiver côté ardéchois.
A titre personnel, je suis pour un impact humain minimal sur la région du Mézenc et aussi d'autres lieux naturels remarquables. Ceci afin que les générations suivantes retrouvent les mêmes lieux enchanteurs que nous connaissons actuellement.
En me baladant à pied ou à vélo, je constate chaque année l'augmentation de l'affluence sur la route de Peccata. Et avec elle, son cortège de détritus toujours plus nombreux!!
Il existe plein de modes de déplacement, d'activité et de comportement permettant de profiter des lieux sans les abîmer, même si l'impact zéro est difficile à atteindre.
Mais j'imagine que sur la zone, certains professionnels du tourisme sont d'un avis opposé. Quid de l'escalade à La Roche Pointue à partir des Estables? Et le parapente à Chaudeyrolles? Et La petite balade en famille au Mézenc au départ du parking de Peccata?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Fermer Peccata, je serais aussi favorable, mais si c'est pour remplacer la route par des épicéas aux cordeaux et planté comme des poireaux, je suis moins convaincu...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je reposte ceci ici, vu que c'est d'actualité. Et je dis : l'hiver n'est pas bien loin, et je le prouve !

Après "une journée au pied du mont chauve", voici "une nuit presque en hiver", ambiance matinale :



Oui, ça caillait au petit matin à la Vestide du Pal, et le loup auquel certains n'hésitent pas à dire "merde" n'a pas pointé le bout de son museau.



Mais j'étais venu pour autre chose, une des rares nuits claires (et pas à la perfection), avec cet emblème de l'hiver bien connu des connaisseurs :



Je vais finir par faire de l'ombre au fameux Akira Fujii (encore pour les connaisseurs) ;) !
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour à tous ,
magnifique journée d'automne en perspective, ce matin petit tour de vtt au lever du jour, juste de quoi surprendre 4 chevreuils sur le chemin de ronde et d'observer ces gelées blanches sur les flancs nord.
Pour répondre et animer le débat sur la route de peccata ,je ne suis pas contre cette idée de développement du massif mais je crois que certaines mesures plus rapide pourrait être envisagé en jouant la carte "massif protégé et réserve naturelle" , pour que nos enfants et petits enfants puisse aussi en profiter:
_pourquoi ne pas supprimer la chasse sur le secteur mezenc-alambre , je parle de ces chasses motorisés ou battues en 4*4 qui laisse derrière eux nombre de cartouche vide ou pleine!!!(peut être des chasses plus vertes possibles)
_mise en place de poubelles sur tout les chemins avec un habillage bois, qui pourrait être ramassé régulièrement par les agents espaces verts de la comcom (mise à part les containers du grand parking je n'en vois pas d'autres)
_ sensibilisation du public sur l'ensemble du massif et de ses richesses (faune, flore,géologie,...) et surtout des plus jeunes avec des panneaux ludiques.(aucun panneau à ce jour, mis à part le risque de vol dans les véhicules!!!)
_l'ONF a mis en place des barrières à l'entrée des chemins pour éviter aux véhicules de s'engager , mais bien souvent celle ci sont grandes ouvertes...

et enfin je pense que la mise en place de barrière sur la route entre la nouvelle salle hors-sacs et le site d"escalade peut être une bonne chose sur des périodes de grandes affluences , ainsi qu'une utilisation de cette nouvelle salle comme porte d'entrée du massif côté Estables , et une autre côté Chaudeyroles .

le sujet est vaste mais pousse à la réflexion, bonne journée à tous!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour à tous

Effectivement c'est une très bonne idée. Je suis assez partagé. Je dois dire que l'idée de sanctuariser la zone Mézenc-Alambre serait une excellente chose, pour l'environnement et pour ceux qui fréquentes les lieux. Je rejoins foresthome sur pas mal de points notamment la chasse. il faudrait faire quelque chose rapidement car les chemins sont de plus en plus et de plus en plus vite défoncé... et avec le nombre de quad qui ne font qu'augmenter cela ne va pas s'arranger.

J'ai un avis plus pragmatique également dans le sens qu' habitant sur Saint-Clément, pour rejoindre les Estables c'est tellement plus rapide par Peccata que par Chaudeyrac ou par Cuzet. Et puis j'aime bien faire mon petite tour de vélo en passant pas les 2 croix (Boutières et Peccata).

Mais si jamais Peccata devait être rendu au piéton et randonneur je n'en serais pas pour autant mécontent.

Pour en revenir à la météo. Y a t-il quelques chose en vue d'hivernalement potable? Ici à Montréal c'est le gros suspense peut être de la neige samedi ou peut être pas... à suivre!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir,
Je vois que le débat va bon train. Je constate agréablement que ça ne laisse pas indifférent. Je suis assez d'accord avec foresthome. il est certain qu'il faut aménager les abords du secteur mais ce qui me gêne, ce sont les véhicules. Je m'explique: lundi, j'ai vu un 4*4 du "42" emprunter la piste qui longe la forêt en direction de Boutiere puis monter dans le bois et ressortir quelques minutes plus tard à Peccata. ça, c'est inadmissible et scandaleux.
Autre argument: à Peccata, depuis l'aménagement du parking, il y a environ 20 places . L'été, ou les beaux jours, c'est trop petit. Les touristes se garent le long de la route même s'il y a des panneaux d'interdiction (on voit bien l'hiver à proximité du front de neige: aucun respect). En plus, pour la sécurité, c'est pas le top. Certains bravent les interdits en franchissant les barrières pour se mettre à l'ombre et sacager la nature sans se soucier des dégats qu'ils vont causer.
Nous avons, 500m plus bas, un grand parking. Pourquoi ne pas l'utiliser plutot que de s'aglutiner dans ce secteur si fragile?
Il faudrait installer des caméras de surveillance pour sécuriser et nous n'aurions plus de problème ou plutot moins qu'à Peccata.
Le Mezenc? ça se mérite! Faire 500m à pied de plus, çà va changer quoi? Au contraire, la nature est si belle et il suffit de regarder autour de soi pour admirer la flore.
Il se fait tard; je développerai encore plus un autre soir.
Amitié à tous
Bonne soirée
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ardailloux disait:
Faire 500m à pied de plus, çà va changer quoi? Au contraire, la nature est si belle et il suffit de regarder autour de soi pour admirer la flore.
On va vraiment admirer la flore sur ces cinq-cents mètres de route goudronnée ?
Pour ma part, j'aurais un seul désir : par pitié, n'en faites pas un parcours balisé "Sam Suffy" avec navettes obligatoires, parking à tickets et corbeilles jalonnant le parcours.
Les abords du Gerbier, disons-le tout net, à ce sujet, c'est à gerber : des cahutes en bois pour faire "naturel", mais toutes pareilles, un parking tout bétonné pour se racheter auprès des dieux du modernisme, etc. Prochaine étape : faire des marches et un ascenseur pour que même les grabataires puissent atteindre le sommet. On embauchera aussi des jeunes sous-payés déguisés en Ardéchois pour faire des animations.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Je suis entièrement d'accord pour l'espace Gerbier qui a coûté quelques millions d'euros et qui est une œuvre de béton qui a nullement sa place sur le plateau mais en centre ville.... Trouvez un juste milieu semble plus raisonnable , quelques aménagements reflechis et peu coûteux suffisent parfois! Sinon snowman a l'occasion passe par la MF je voudrai te parler de balise météo ! Bonne soirée
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Pour info : je ne suis pas certain qu'il faille interdire les routes déjà construites. C'est un peu pareil pour les chemins : ils sont fait pour être parcourus par des tracteurs alors si un ou deux 4x4 y passent...

Pour la chasse c'est sûr qu'elle pose problème : il y a 2 ans j'ai du faire demi-tour sans pouvoir monter le Testavoyre alors que je chantais à tue-tête pour les faire partir...

Mais il faut bien penser à tous les plaisirs et loisirs et surtout il commence à exister des 4x4 électrique qui bientôt ne pollueront plus. Idem pour les voitures.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

disait:
Pour en revenir à la météo. Y a t-il quelques chose en vue d'hivernalement potable?


Probable épisode méditerranéen la semaine prochaine avec en seconde partie d'épisode de grosses chutes de neige au dessus de 1500m, c'est en tout cas ce que modélisent les modèles aujourd'hui. Sur le CEP on aurait même un nouvel épisode hivernal pour le week-end suivant !

En attendant c'est une douceur toujours marquée qui domine sur les plateaux, tx de 16.7°C hier aux Estables. Ce matin il fait déjà presque 13°C ! (la moyenne des maximales en novembre est de 5°C).

disait:
Sinon snowman a l'occasion passe par la MF je voudrai te parler de balise météo !


D'accord, j'essayerai de passer incessamment sous peu :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

bonsoir à tous!
En espérant que cet hiver soit aussi bien enneigé que l'année dernière sur le secteur Mézenc!

J'ai vu qu'il y avait de jolies reportages sur le mézenc/gerbier sur remontées mécanique.com, je vous met les liens:

Téléski de Borée (dont j'ai eu la chance de skier les pistes l'année dernière):

remontees-mecaniques.net

Téléski de st-Eulalie:
remontees-mecaniques.net

remontees-mecaniques.net

Téléski de l'Areilladoux
remontees-mecaniques.net

@+

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bonsoir à tous, le forum commence à s'agiter, ça sent la neige: première véritable chute pour mercredi matin?

On compte sur Snowman et Foresthome pour les premiers clichés de la saison!

Je viens de remonter des Pyrénées, je suis passé au pied du pic neoulous ( El neulos ;) ) et j'ai traversé une rivière qui se nomme Ardaillou...autant dire que j'étais en terrain connu :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Grande douceur hier sur le plateau, plus de 19°C de température maximale aux Estables !

Ce matin on voit bien les Alpes, il fait très doux, sauf dans les trous où il a gelé.









Bonne fête de la Tous Saints :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 01/11/2014 - 08:34
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Quels paysages!

Snow je serai aux Estables demain vers midi du côté de la maison forestière, si ça te dit de nous rejoindre...n'hésite pas!

Alors les skis de rando sont prêts? :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Héhé...;)

skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Bonjours a tous,
Pourquoi les stations de ski alpin de "chez nous" comme (les Estables, la croix de Bauzon...) ne font pas parties de la liste des stations du massif Central.
Merci de vos réponses
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Il faudrait demander à Skipass et leur proposer de les rajouter, je suis sûr que ça ne les dérangerait pas :)

Le temps s'est nettement dégradé aujourd'hui sur nos montagnes, il faisait pas chaud sur le Mézenc avec une température de 5°C et un vent de sud assez fort.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Avant le retour probable de la neige dans la nuit de mardi à mercredi, l'Ardèche subit à nouveau un épisode pluvieux assez intense d'autant plus que nous n'en sommes qu'au début. Le cumul doit déjà atteindre plus de 150mm sur la bordure cévenole et on attend encore le plus gros de l'épisode autant dire que l'on peut encore prévoir des dégâts...
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
m.mon43.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">
ca arrive, ça arrive !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Pour compléter le poste de Didou, les lames d'eau dépassent même les 200mm, que ce soit dans le secteur de la Souche ou de Pereyres. MétéoFrance prévoit 200 à 300mm de plus, précisant qu'on est pas loin de lames d'eau nécessitant la vigilance rouge.

Pour la neige, MétéoFrance voit 10 à 20cm à 1300m, il pourrait donc y avoir une bonne couche au dessus de 1500m.

Un phénomène à suivre en temps réel.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Reportage sur TF1 : videos.tf1.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Nos montagnes devraient changer de couleur en fin de journée. Reste à savoir l'épaisseur de la couche...On espère voir en direct le premier flocon.
En attendant quel déluge d'eau encore une fois! Les rivières du nord de l'Ardèche ont atteint des niveaux à surveiller.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Comme tu le dis olivier, ça va blanchir et peut-être davantage sur le Mézenc ;)


Je n'exclus pas une virée sur les sommets demain aprem si la couche est suffisante...

Ce qui est étonnant cet automne, c'est la récurrence des épisodes méditerranéens, d'ailleurs d'autres épisodes sont prévus dans les prochains jours, ce serait chouette si on gardait cette récurrence pour l'hiver avec 2 ou 3 cévenols neigeux comme en 2008-2009!

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
C'est mes yeux ou c'est bien de la neige qu'on aperçoit sur les sommets?


Cela me permet de replacer le bon topic, le vrai, l'authentique comme l'auberge de Peyrebeille... ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ou comme les sources de la Loire!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En attendant la neige, l'Eyrieux, le Doux et le Giers surtout sont en crue. J'ai comme l'impression que 2014 va rester comme une année très arrosée sur la montagne ardéchoise.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Au village c'est pluie et neige mêlées (gros flocons mouillés sur la voiture), ça doit être neige seule vers 1700m. Il fait 2.8°C au village.

MétéoFrance voit toujours 10 à 20cm la nuit prochaine à 1200m.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
La température poursuit sa chute, il ne fait plus que 2°C au village, le vent a tourné au nord-ouest.

De plus en plus de flocons se mêlent à la pluie.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Tout est blanc au dessus de 1450m

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/11/2014 - 18:37
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
je viens de rentrer , je crois que t'ai croisé snowman vers francillon, effectivement tout est blanc , belle intensité pour l'instant , allez lancement de cette saison !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Super ! la saison est vraiment lancée maintenant.

Une petite photo des intensités :

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ah les belles photos, changement radical depuis de samedi.
Snowman ta dernière photo est spectaculaire. Rassure moi, tu as utilisé une pause lente?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Waouh, c'est beau y a rien à rajouter! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Peu de neige cette nuit, on relève ce matin 2cm au village et 4/5cm à Peccata.



pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très belles photos, merci Jeremy

--

J'espère bien venir skier aux Estables avec le beau temps et le panorama cette année! (pour rappel je pense que j'ai eu la matinée la plus pourrie de toute la saison l'année dernière
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

On peut toujours faire pire je crois, il faut se dire qu'au dessus des nuages il fait toujours beau :)

Quelques photos de ce matin :







didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 ( 6 nov. 2014) disait:

Très belles photos, merci Jeremy

--

J'espère bien venir skier aux Estables avec le beau temps et le panorama cette année! (pour rappel je pense que j'ai eu la matinée la plus pourrie de toute la saison l'année dernière


A chaque saison son nouveau chat noir

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Et belles photos! Mais il faudra attendre un peu plus pour sortir les skis...

Au fait Pierre ça ne tente pas la rando nordique, par ex la traversée du plateau ardéchois? ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Cédric!!
j'entends parler de toi suite au passage des cantalous à Issarlès! ;)

Ca me tenterait carrément, je n'ai pas le matériel mais ca doit se trouver.

Je connais un amiénois qui referait bien une virée alpestre aussi! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Quelques photos supplémentaires prises cette après-midi avec le soleil :









pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Merci Jérémy pour tes contributions "live"!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
pierre315 ( 6 nov. 2014) disait:

Salut Cédric!!
j'entends parler de toi suite au passage des cantalous à Issarlès! ;)

Ca me tenterait carrément, je n'ai pas le matériel mais ca doit se trouver.

Je connais un amiénois qui referait bien une virée alpestre aussi! :)



Tu passeras bien le bonjour aux Cantalous qui nous ont laissé un excellent souvenir!

Quant au matériel il se loue aux Estables et on peut même s'en faire prêter sinon pour la virée dans les Alpes, c'est quand vous voulez :)

Jérémy tes photos sont somptueuses, elles circulent sur FB et sont partagées comme ici www.skirandonnenordique.com

Bravo!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Une bien belle dernière série de photos. Cà a son charme la première neige.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
j'ai un faible pour la quatrième. Tes photos sont toujours superbes snow, ça me fait baver sur mon clavier.

sinon c'est pour quand la sortie des skis?