fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
elven6335 (19 janv. 2015) disait:


PS: comment insérer une photo je n ai pas réussi a trouver ?


OK,Tout en haut à droite de la page, sur ton profil, en pointant le curseur de la souris dessus, il y a le menu "banque d'image" qui apparait(en autres), une fois dedans tu peux sélectionner un photo de ton PC qui sera traduite en un "code" puis copie "le" sur ton futur message,voilà
j'espère que je suis compréhensible...:D

Il y a d'autres possibilités, en utilisant en "hébergeur d'image" par ex
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 19/01/2015 - 22:58
elven6335
elven6335

inscrit le 06/12/14
9 messages
dac merci =)
Petite photo de Chalmazel dimanche soir

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci à toi ! joli couché de soleil....;-)

L'épisode neigeux est en train de toucher (en moindre mesure)l'Est des monts du forez...en espérant un décallage...
Sur le Pilat la couche doit être sympatique,
plus de 15cm sur st-etienne actu...

titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
Salut à tous, je compte aller faire un petit tour à chalmazel vendredi aprem.
Pour ceux qui y sont aller ce week-end il y a t'il assez de neige pour prendre les bruyère et revenir par les sanglier?
Dans les sous bois il y à un peu de neige ou pas du tout?
Merci pour vos réponse.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neige ce matin sur Chalmazel
elven6335
elven6335

inscrit le 06/12/14
9 messages
titou. (22 janv. 2015) disait:

Salut à tous, je compte aller faire un petit tour à chalmazel vendredi aprem.
Pour ceux qui y sont aller ce week-end il y a t'il assez de neige pour prendre les bruyère et revenir par les sanglier?
Dans les sous bois il y à un peu de neige ou pas du tout?
Merci pour vos réponse.


Pour ce qui est des bruyères je pense qu'il y en a assez après les sangliers manque souvent de neige mais ça doit surement passer...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Les Bruyères, c'est la piste imaginaire tracée sur le plan à gauche de Couzan ? ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 22/01/2015 - 18:27
titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
Je vais essayer sa demain et je vous tien au jus. Je pense aussi essayer le petit chemin en bas des téléski de couzan qui rejoint la piste débutant des campanules, mais la j'ai vraiment un doute..
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Alors c'était comment aujourd'hui?

Demain platrage?

En DIRECT LIVE:

http://www.meteox.fr/images.aspx?jaar=-3&voor=&soort=loop1uur&c=&n=&tijdid=20151232227
titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
Du coup je suis pas aller skier hier, à la vue des webcam je suis rester au chaud il y avait vraiment trop de brouillard. Par contre ce matin il à l'air de faire beau pour l'instant. Dommage que je ne puisse pas y aller.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça commence a ressembler à une première couche...
La suite s'annonce pas mal...


(photo KAF)

à surveiller vendredi...

Felix.G
Felix.G

inscrit le 05/12/13
12 messages

Bonjour à tous! Je viens d'apprendre cela aujourd'hui! Petit problème de communication je pense!!!
ça peut peut-être intéresser certain :
ffme42.fr

A bientôt sur les plateau ;)

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Couzan enfin ouvert !
elven6335
elven6335

inscrit le 06/12/14
9 messages
Le Couzan était déjà ouvert dimanche dernière avec un manque d enneigement les Sangliers aussi manquais cruellement de neige tout les cailloux dépassais... merci pour les skis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elven6335, 28/01/2015 - 14:44
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Salut tout le monde. 1er message sur le forum.
Je vais avoir le plaisir de découvrir Chalmazel avec mon fils de 9 et demi dans 3 semaines. Je pense que ce sera le domaine parfait pour une 1ere initiation aux joies de la glisse.
A la vue des Webcams l'enneigement a l'air relativement correct cependant je constate que nombres de pistes et remontées mécaniques ne sont pas encore en fonction. Quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi du comment ?
En effet, pour rallier Chalmazel je ferai 1 heure de route allée et 1 heure de route quotidiennement ; d'où ma crainte de trouver un domaine tres partiellement ouvert ...
Autre question également, mon fils sera en ski mais moi en snowboard. Y'a til beaucoup de "plats" qui nécessiteront donc de pousser ?
d'avance merci et à bientot j'espére sur les pistes.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Salut,

dans trois semaines, on sera en pleines vacances ? Pour l'instant la station tourne un peu au ralenti, mais avec les chûtes supplémentaires prévues et l'affluence, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire. Même si on est jamais à l'abrit d'un gros réchauffement...

Sur les Granges il y a effectivement 3 replats importants : tout dépend de la vitesse à laquelle tu prends ces replats et de la qualité de la neige. Si ton fils arrive à avoir le niveau il vaudrait mieux rester sur le secteur de Couzan.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 28/01/2015 - 15:55
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Felix.G (27 janv. 2015) disait:

Bonjour à tous! Je viens d'apprendre cela aujourd'hui! Petit problème de communication je pense!!!
ça peut peut-être intéresser certain :
ffme42.fr

A bientôt sur les plateau ;)


Oui j'ai vu ça...;-), La FFME l'organise pratiquement chaque année...

Grosse frayeur du au brouillard encore une foi sur les hautes chaumes:

lamontagne.fr

bienvenue à lecarver!,:-)
avec les prévisions de ce week-end la couche devrait augmenter consécament et avec l'ouverture totale du domaine (couzan pour les bons skieurs) car pour le moment l'enneigement est très moyen...

leprogres.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 28/01/2015 - 19:51
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
lolo42 (28 janv. 2015) disait:


Sur les Granges il y a effectivement 3 replats importants : tout dépend de la vitesse à laquelle tu prends ces replats et de la qualité de la neige. Si ton fils arrive à avoir le niveau il vaudrait mieux rester sur le secteur de Couzan.

Comme le dit Lolo et pratiquant également le snowboard... on peut dire que suivant la qualité de la neige, le sens du vent et ton fartage, ces plats sont facilement franchissable avec un peu d'anticipation...;-)
Sur le secteur couzan, ce problème ne se pose pas...
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Merci pour ces précisions.
J'espéres que le ciel sera genereux avec nous et que tout le monde puisse rider dans de parfaites conditions. Quant aux "plats" du secteur des Granges, et bien je fais confiance à la fois aux boutiques de locs pour bien préparer le matos et à mon fils pour qu'il les passent le plus aisément possible. Et puis sinon, bà... je pousserai. Ca me permettra de profiter du paysage...
Tellement hâte de pouvoir tailler des courbes sur les pentes du Forez.
Derniere chose : un bon plan pour pouvoir (bien) manger le midi ? Quitte même a quitter la station et refaire quelque kilomètres ?
titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
Salut Lecarver et bienvenue sur le forum.
Ne t'inquiète pas je skie souvent avec un ami qui est en snow, si tu à un minimum de vitesse les plats des Granges passeront facilement.
Pour le resto je laisse les autres te répondre je ne connais pas assez les alentours de Chalmazel pour te répondre.

A+ sur les piste.
titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
En regardant google Earth pour chercher quelque hors-piste sympa à Chalmazel, j'ai eu la surprise de visionner quelque photo "by Fourinas".
Une référence dans le monde entier bravo et jolie photo.....
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Lecarver (28 janv. 2015) disait:

Derniere chose : un bon plan pour pouvoir (bien) manger le midi ? Quitte même a quitter la station et refaire quelque kilomètres ?


Le bon plan, c'est l'Auberge des Granges à 150 mètres en aval des pistes, pas besoin de prendre la voiture.
Charcut maison, le célèbre patia local avec la viande braisée et les supers fromages locaux.

position Auberge des Granges
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Merci Titou et lolo42.
Ok pour le point restauration. Ce sera donc l'Auberge des Granges. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... (Et bon à priori).
En tout cas je trépigne d'impatience. D'autant plus que ça a l'air de tomber bien gras aujourd'hui.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ces prévisions ont l'air bien sympathiques :)
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Bonjour a tous.
Tres réjouissant toutes ses chutes de neige et autres prévisions...
Quand je vois tout ça, ça m'amène à me demander si après une bonne nuit de chute de neige, il n'y aurait pas une ou deux pistes "oubliées" par les dameuses ? Attention hein, je demande pas l'équivalent de la Meije en plein Livradois ... Ca se saurait sinon ...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bon alors, bilan de ces premières chutes dans le forez?
40cm de fraiche au col de la loge...
50 à 60cm sur Prabouré (40/50cm d'apres le progrès)
70cm en haut de chalmazel
Avis aux locaux?

De souce familiale: 40cm à 1100m, avec formation de grosses congères ;-)

Pas si mal et c'est pas fini...! :-)

sinon les montagnes à vaches, c'est pas si mal: ;-)
facebook.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
titou. (29 janv. 2015) disait:

En regardant google Earth pour chercher quelque hors-piste sympa à Chalmazel, j'ai eu la surprise de visionner quelque photo "by Fourinas".
Une référence dans le monde entier bravo et jolie photo.....

;-)

les plats des Granges pour Lecarver:

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
:-)


http://img5.onthesnow.com/webcams/3049/6586/2015-01-30_1636/la.jpg?1422639398
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Ouverture de la loge ce matin,
4 personnes sur la station jusqu a 11h ,une belle couche de neige,pas de vent. La source fermé, mise en route tranquille des équipements et du personnel.
Dameuse en panne ca va etre chaud pour demain
La station s' est informatisé il faut une pièce d identité pour payer les forfaits ???.
Bonne mise en jambe en famille .
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça pose en ce moment! ;-)

famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis

Journée snowkite au col du Beal ou presque route impraticable,sortie de la forêt congères, 30 cm sur la route. Sur le spot 50 à 60 cm de fraîche. De belles éclaircies , les arbres croulent sous la neige.
flickr.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
50cm à 1100m
100cm à 1600m, bon on peut dire que les vacances de février s'annoncent bien :-)

quelques photos d'hier:






marathon du forez annulé, trop de neige! ;-)
non je déconne, les arbres ont plié sur la piste et la burle empèche le damage et la bonne conduite de l'épreuve...:-(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Merci famroux pour le retour, c'était peut-être pas le meilleur jour niveau visibilité et conditions pour monter là haut?
Certain snowkiter ont ridé beaucoup plus bas (secteur sichard, patte d'oie)...

Merci à RJpaulo pour les nouvelles de la loge des gardes, la mise en route est toujours laborieuse par -3°c...
Ils ont du atteindre les 50cm connaissant le coin assez enneigé lors des flux de nord...:-)
lamontagne.fr

Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
fourinas42 (30 janv. 2015) disait:

les plats des Granges pour Lecarver:




Merci fourinas42.
Z'ont pas l'air trop longs et pas trop méchants.

Bon a priori il en est tombé une bonne dose ce W.E ...
titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
Vraiment déçu par chalmazel aujourd'hui, télé siège fermé alors qu'il y avait quand même du monde. Le tire-fesse qui s'arrête toute les 10min. Je suis arrivé à 9h45 descendu une fois les grange remonté pris "les cimes" puis le banban qui était fermé (dommage neige excellente)puis sanglier fermé aussi. Arrivé en bas, téléski arrêté !!!!15min d'attente et voilà déjà midi et 2 descente. Je remonte et au milieu rebelote arrêté....
Je lache la perche et retourne a ma voiture et trouve 3 "pantin" sur leur moto neige entrain de draguer avec leur polaire chalmazel.
Il ferait mieux de les mettre au boulot pour satisfaire les clients.
17euros pour rien. Je ne pense pas retourner skier la bas. Vraiment déçu alors que les conditions était présente pour une fois.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
titou. ( 2 févr. 2015) disait:

Je remonte et au milieu rebelote arrêté....
Je lache la perche et retourne a ma voiture et trouve 3 "pantin" sur leur moto neige entrain de draguer avec leur polaire chalmazel.
Il ferait mieux de les mettre au boulot pour satisfaire les clients.
17euros pour rien.

Ah les femmes...:D ;-)

Ils ont perdu l'habitude de s'activer surtout avec ce froid...et qui dit froid, dit + de pannes ;-)
bizarre que les sangliers soit fermé, mais rien empèche de passer sous les filets au pire...Pour banban, la corniche a du se former...donc c'est peut-être compréhensible...
Vu qu'on est hors zone scolaire, fond t-il tourner le minimum de remontées(mais l' essentiel tout de même pour l'accès à tout le domaine..) pour maitriser les coûts? what-is the question?
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
fourinas42 ( 2 févr. 2015) disait:

titou. ( 2 févr. 2015) disait:

Je remonte et au milieu rebelote arrêté....
Je lache la perche et retourne a ma voiture et trouve 3 "pantin" sur leur moto neige entrain de draguer avec leur polaire chalmazel.
Il ferait mieux de les mettre au boulot pour satisfaire les clients.
17euros pour rien.

Ah les femmes...:D ;-)

Ils ont perdu l'habitude de s'activer surtout avec ce froid...et qui dit froid, dit + de pannes ;-)
bizarre que les sangliers soit fermé, mais rien empèche de passer sous les filets au pire...Pour banban, la corniche a du se former...donc c'est peut-être compréhensible...
Vu qu'on est hors zone scolaire, fond t-il tourner le minimum de remontées(mais l' essentiel tout de même pour l'accès à tout le domaine..) pour maitriser les coûts? what-is the question?

That is the question ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
skifoli ( 2 févr. 2015) disait:


That is the question ?

merci de me corriger ;-)
Je vais me mettre au chinois c'est l'avenir...
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Oui, organisation laissant a desirer aujourd'hui, mesure d'economie certe , mais ce n'est pas comme cela qu'il risque de faire venir du monde en semaine. Le Couzan ouvert doit être le minimum.
D' un autre coté cela a permis de tracé des zones vierge dans le Couzan et autour des cimes!
Cette station est intéressante , mais il faut prendre forfait ET ski de Rando!
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Par contre , neige excellente, et il y a de l'épaisseur , si pas de rinçage en vue (Ne parlons pas de malheur) cela nous fera une belle fin de saison.

Pour la Banban, elle est souvent fermée et .... c'est très bien!! a condition , d'avoir les télés du couzan et des cimes ouvert pour pouvoir remonté, car devoir redescendre par les sanglier puis tout remonté pour un pti mur de 80m de fraiche , (jadore le bas bien profond), faut etre motivé.

Cette station passera la vitesse supérieur le jour ou ils se décideront a faire une piste sur le versant nord de la Banban, beau dénivelé, bien abrité, le spot Ou ça dépose le Plus
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je constate sur le site que les horaires d'ouverture de Chalmazel en ce moment sont 10h/16h en semaine. C'est la première année que je vois ça. Avant c'était toujours 9h/17h qu'on soit le week-end ou en semaine, en vacances scolaires ou non. Economies de bout de chandelle ?
titou.
titou.

inscrit le 18/11/13
28 messages
D'accord à 200% avec toi legend8000
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 3 févr. 2015) disait:

Je constate sur le site que les horaires d'ouverture de Chalmazel en ce moment sont 10h/16h en semaine. C'est la première année que je vois ça. Avant c'était toujours 9h/17h qu'on soit le week-end ou en semaine, en vacances scolaires ou non. Economies de bout de chandelle ?


10h/16h30 ...précisément...

gestion publique en période d'austérité?

demain peut-être 5 cm supplémentaire...

Le livre "80 ans de ski à chalmazel" toujours en vente:
lessor.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 03/02/2015 - 21:12
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Bon si on se réfère au site de la station de Chalmazel, les conditions ont l'air d'être pas trop mauvaises voir même pas mal du tout. Bien qu'il ai l'air de meuler. -10 degrés Brrrr
Mais quid du vent ? La direction est annoncée mais pas la force du vent.
En gros, est ce un coin qui est pas mal soumis au vent ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Lecarver ( 5 févr. 2015) disait:


Mais quid du vent ? La direction est annoncée mais pas la force du vent.
En gros, est ce un coin qui est pas mal soumis au vent ?


Oui! comme tout le massif central! bien plus que les alpes à altitude égale...
regarde par ici,météo france montagne chalmazel
samedi semble être la meilleure journée et très peu de vent...à suivre...
ça se réactive en retour d'est, on est pas trop mal:

L'enneigement à l'air plus que correct, je suis surpris par les quantités, à voir sur place, sachant que le domaine se situe entre 1200 et 1400(pour le nordique):
ambert-cretesduforez.com
Il faudra skier près des forets car le vent et le froid risque de plaquer (voir crouter) la neige...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 05/02/2015 - 17:35
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
fourinas42 ( 5 févr. 2015) disait:

Oui! comme tout le massif central! bien plus que les alpes à altitude égale...


C'est la comparaison que je souhaitais entendre .
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Point enneigement:
enneigement chalmazel

Je suis un peu sceptique au vu du tassement...même si hier il est tombé 10/20cm de neige légère...

communique page FB Prabouré(enneigement 80-100cm) :
"
A partir de samedi la station sera ouverte tous les jours de 9h à 17h.
Deux petites infos sont à noter pour ces vacances :
4 nocturnes seront proposées cette année avec une ouverture du Grand Téléski de 18h à 23h tous les vendredis soirs des vacances.
En journée la tyrolienne géante de la Haute-Vallée sera ouverte tous les après-midi de 14h30 à 15h30 à compter du samedi 07 févier et jusqu'au dimanche 22 février (les mercredis et dimanches après le 22). Le prix reste le même, 12 € avec la location de raquettes pour le retour."
"

Loge des gardes: station ouverte avec 90 cm ...

"A partir du samedi 7 février 2015, l'ensemble du domaine skiable est ouvert de 9h30 à 17h15 tous les jours. 90 cm de hauteur de neige en bas des pistes. Les services de la DDE déneigent les accès routiers pour monter à la loge des Gardes. Les pneus neige sont conseillés. Renseignez-vous avant de prendre la route auprès du conseil général de l'Allier ou du conseil général de la Loire. Bonne Glisse à tous !"
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Petite demi journée familiale sur Chalmazel, on espérait trouver du soleil je ne l'ai qu'aperçu furtivement (peut être que le matin le plafond était plus bas), le haut du domaine étant un peu juste d'accès pour mon petit dernier. Du monde, mais sans plus, neige correcte mais sans plus, journée bien mais sans plus dans une station bien mais sans plus...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Oui apparemment, le soleil a été plus généreux le matin!



(photo page FB station Prabouré;)