Sondage : La saison 2013-2014 selon vous?

(22 votes)
Exceptionnelle
13,6%
3 votes
Bonne
72,7%
16 votes
Médiocre
4,5%
1 vote
A oublier
9,1%
2 votes
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonsoir

Ce week plus surement les stations du massif central vont progressivement fermer leurs portes, seules Besse et le Mont Dore vont peut être jouer les prolongations si les conditions le permettent

On peut alors faire un bilan climatique avant tout de cet hiver. Bienque doux, il a toujours été possible de skier dans le massif central depuis la fin novembre qui a connu de bonnes chutes de neige. Les chutes ont été très irrégulières mais sont arrivées au bon moment pour ceux qui jouissent des vacances scolaire.

A la lecture des commentaires tout au long de cette saison, 2 stations sont en retrait avec une saison relativement médiocre il s'agit de la Loge des Gardes qui pour rappel ne bénéficie pas d'enneigement artificiel et de Chalmazel. Cette dernière a connu un bon enneigement des la fin novembre mais elle était fermée. De plus sa communication et sa gestion de la production de neige de culture laissent quelques interrogations à mon sens.

Avec des périodes ou l'enneigement au sol à largement dépassé le mètre au dessus de 1200 m sur le Sancy comme sur le Cantal ou encore aux Estables, la saison a été bonne de ce point de vue
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Euh... Ben... Elle est pas finie la saison!?

On repasse répondre en mai!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
On s'en fou, le volcan du yellowstone va bien tôt entrer en super éruption!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pour les 3 grandes stations du MC (Lioran, Super-Besse et Mont Dore)

Bilan économique :
- record de chiffre d'affaires (hausse de 6% environ)
- record de fréquentation (pic de 105 000 personnes le jeudi 6 mars)


Bilan des ouvertures des pistes (moyenne de pistes ouvertes) :

----- Vacances de Noël -----
Lioran, 27 pistes (60%) = 27.9€
Mont-Dore, 17 pistes (55%) = 30€
Super-Besse, 12 pistes (40%) = 30€
Liaison SB/MD : NEANT (0%)

----- Entre-Saison -----
Lioran, 33 pistes (75%) = 27.9€
Mont-Dore, 21 pistes (65%) = 30€
Super-Besse, 17 pistes (60%) = 30€
Liaison SB/MD : 2 sur 40 jours (5%)

----- Vacances de Février -----
Lioran, 44 pistes (100%) = 27.9€
Super-Besse, 27 pistes (100%) = 30€
Mont-Dore, 24 pistes (75%) = 30€
Liaison SB/MD : 20 sur 30 jours (67%)



Prix du meilleur rapport qualité prix décerné au Lioran par toute les saisons.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par planeze85, 04/04/2014 - 18:50
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Mi_chael ( 3 avril 2014) disait:

A la lecture des commentaires tout au long de cette saison, 2 stations sont en retrait avec une saison relativement médiocre il s'agit de la Loge des Gardes qui pour rappel ne bénéficie pas d'enneigement artificiel et de Chalmazel. Cette dernière a connu un bon enneigement des la fin novembre mais elle était fermée. De plus sa communication et sa gestion de la production de neige de culture laissent quelques interrogations à mon sens.


La station a certes du fermer sur janvier, mais elle a bien ouvert dès le 24 novembre. J'étais d'ailleurs présent à cette occasion. C'est une première de pouvoir skier en novembre dans une station des monts du Forez et c'est à noter.

Au final, une saison toute en contrastes pour Chalmazel avec l'ouverture la plus précoce de son histoire (en même temps que Val Thorens il me semble) et ensuite ce passage à vide en janvier puis cet enneigement excellent au dessus de 1200 et quasi nul en dessous...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
lolo42 ( 7 avril 2014) disait:
puis cet enneigement excellent au dessus de 1200 et quasi nul en dessous...
D'ailleurs à peu de choses près, c'était un peu partout pareil en France pour les massifs "bas".
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Oui mais bon l'Auvergne c'est pas la France ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Farpaitement !!!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Assurément !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Et encore heureusement!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
On n'est pas en France mais on pourrait bien être en Rhône-Alpes prochainement. A suivre.

Pour en revenir au sujet qui nous concerne j'ai fait ma dernière sortie saison le 30 mars au Mézenc pour la fermeture du domaine. Mon forfait portait un numéro aux alentours de 22500. Donc une très bonne saison nordique aux Estables. En cause :
- l'ouverture continue du dernier week-end de novembre au dernier week-end de mars (seule station du massif central) soit 121 jours dont 18 week-end ;
- le manque de neige sur les zones nordiques alentours notamment Meygal et Pilat ce qui a mécaniquement rabattus les skieurs de l'est Haute-Loire et sud-Loire vers le Mézenc (voire Ardèche et nord-Isère). En effet la limite de l'enneigement continue a été située vers 1300-1400 m chez nous plutôt qu'à 1200 m ;
- et bien sûr la diversité des piste du Mézenc et la qualité du damage reconnus bien au delà de nos contrées.

En alpin aussi très bonne saison et peut-être même historique. Comme le commentais un acteur du tourisme local : "de la neige sur les pistes, pas sur la route et du beau temps". Que demander de plus. On va attendre les chiffres officiels mais on ne sera certainement pas loin d'une saison historique.
Si j'ai bien compté, 54 jours d'ouverture du grand domaine avec 9 week-end (certains étaient d'ailleurs blindés avec peut-être 1000-1500 forfaits vendus par jour) dont quasi toutes les vacances de février si on excepte le dernier week-end.
L'espace débutant en neige de culture a bien sûr été ouvert plus longtemps et a inclus les vacances de Noël. Ce qui a permis d'honorer les cours de ski pour l'ensemble des vacances.
Quant au fil neige il a fait saison continue.
Et tout ceci sans compter toutes les autres activités de la station : raquettes, kite, chiens...

Pour le Pilat, c'est sur ce domaine que j'ai fait le plus de sortie mais comme pour Pilatus l'impression est plus mitigée. Grosse ambiance en début de saison dès mi-novembre et un mètre de neige puis la suite fut plus difficile. Dommage d'ailleurs car à 1200 m l'enneigement était souvent déficient alors qu'à partir de 1300 m il était majeur. Mais les pistes n'y vont pas. Plus bas la différence est encore plus nette puisque mise à part la grosse chute de novembre on n'a pratiquement rien eu à Saint-Genest par exemple (1000 m). Par rapport à l'ouest du massif central et aux Cévennes on a en effet loupé toutes les grosses chutes de févier ou début mars. Soit les précipitations n'arrivaient pas jusqu'à nous, soit c'était de l'eau jusqu'à 1300-1400 m.
Une satisfaction quand même : le domaine a été entretenu pour maintenir ouvertes au moins une bleue et une verte jusqu'à la limite du possible, même s'il était officiellement fermé. Ca encourage à reprendre la forfait saison l'année prochaine pour maintenir cette dynamique. En effet de plus en plus de voies s'élèvent dans le coin pour demander l'abandon de la zone nordique du fait de son coût. Personnellement je trouve que ce serait dommage. C'est quand même un très bon spot de loisir pour Saint-Étienne et sa région.
A voir...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Concernant la zone nordique du Pilat, la fermer serait prématuré. Par contre, il faudrait abandonner la mentalité forestière actuelle consistant à laisser pousse d'infâmes merdes sapiniesque au bord des pistes, condamnant ainsi à une fonte prématurée de longues zones de piste qui seraient surement plus propices à la conservation de la neige si on s'alignait sur des standards type Féclaz-Revard.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut élargir de plusieurs mètres de chaque coté la zone découverte, ne pas hésiter aussi à ouvrir plusieurs zones complètement, celles qui verraient les Alpes...

Dans ce cas, on toucherait certainement un espace de meilleure qualité.

(on notera que le problème des sapins qui pleurent sur la piste va se poser aux Estables ou la même politique stupide semble en place : laisser la liberté aux pousses collées aux bords de prendre leur essor, comme si l'on ne savait pas qu'un sapin ne s'arrête guère avant les 25/30 mètres, et va au delà si on lui en laisse la possibilité, avec des branches qui s'étendent tant qu'elles le peuvent.

Suant à déplacer la zone sur les hauts plateaux du Pilat, personnellement, je le préfère comme il est, sauvage, même si c'est un peu égoïste..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 19/04/2014 - 23:11
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bien d'accord et c'est sûr que les gestionnaires de forêt et de zone nordique n'ont pas forcemment les mêmes intérêt.
Néanmoins il y a quand même des efforts de faits avec un élagage régulier. Mais tout ça a un coût ++. Et surtout élaguer des sapins, c'est reculer pour mieux sauter. Il y a quelques zones découvertes en versant nord-est sud-est où ça ne fond pas beaucoup même par beau temps. Evidemment les élargir donneraient un autre cachet au site. Mais là aussi coût et conflit d'intérêt avec les forestiers.

Aux Estables le problème se pose un peu moins car les pistes sont plus larges et l'enneigement meilleur. On voit bien quand même ce genre de difficultés sur la bas de Costebelle ou du Soutrou. Néanmoins cette année beaucoup de la draille du Soutrou a été élaguée. Donc la aussi des efforts.
Par contre l'abattage complet des hauts de Costebelle montre encorei le conflit forestiers/skieurs. Alors que c'était une des pistes les mieux enneigées durant toute la saison, toute la partie montante est désormais exposée au soleil et en fin de saisson fonte ++ et mauvaise neige en journée alors que les parties abritées restent parfaites.
On n'est jamais content...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
A Sylanes.
D'abord, bonjour. Je voulais répondre à propos du "déboisement" de Coste-Belle". Ce n'est pas un conflit "forestier/skieurs" mais la décision de quelques rigolots incompétants et irresponsables qui ont décidé de protéger une fougère (je ne me souviens plus du nom :; ) . Ils ont considéré que les pins étouffaient cette plante et qu'il fallait les raser, les éliminer. Une journée "portes ouvertes" était organisée par le Conseil Général et le CPIE du Velay pour nous expliquer le but de l'opération. La représentante du CG "lâche" au cours de la balade: "c'est à titre expérimental et on ne connait pas le résultat". je lui ai répondu: "quand vous voulez faire des expériences, faites les ailleurs que chez moi!".
Aujourd'hui, on voit le résultat: un sol aride qui ne retient plus l'eau; une évaporation importante l'été; une des plus belles pistes à la fois l'hiver en ski de fond et l'été pour une rando à pied ou en VTT.
Cette fameuse fougère "cohabitait" avec les pins. Elle était abritée des rayons du soleil (elle craint la lumière directe du soleil). Elle est très bien à mi-ombre. Résultat: elle va disparaitre! La faute à des C...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Et oui !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Article dans le progrès hier : 48 jours offciels d'ouvertures de la station du Bessat, même si le ski de fond a pu être pratiqué dans des conditions satisfaisantes sur une période bien plus étendue.
17 000 passages au final, soit un bilan satisfaisant pour les responsables.
La saison d'été débute avec le déval'kart
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Moi je vous le dis, on nous balade...

lematin.ch

Pajal
Pajal

inscrit le 07/05/14
1 message
Bonjour,

Je recherche des chiffres sur les quantités d'eau utilisées annuellement pour l'enneigement artificiel dans les stations du MC équipées. Où pourrais-je me procurer ces chiffres ou bien avez vous un ordre d'idée?

Tout ça pour un petit travail à la fac

Merci d'avance!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass