onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Ce matin je me suis reveillé j'ai regardé le calendrier et je vois 9 novembre je vais dans la cave je regarde mes skis de rando, je me dis serait ptetre temps de faire l'entretien de début de saison pour la most traditionnelle sortie du 11 novembre !

Réflexe ... puis la je me dis je vais quand meme aller checker les webcams...

Bon ba ... du coup je vais vois sur le forum ...

Et la je vois que toujours personne a créé le topic du Sancy !

Bordel les mecs vous déconnez si ca se trouve c'est à cause de ca que la neige elle est pas arrivée encore !!!

Bon bin du coup je me sens un peu coupable => je m'y colle !

Et cette année y'a pas a chier faut que ca pose ! Pleins de 13/02/2010
Des jours de peufs avec la banane jusqu'aux oreilles ! Et accessoirement de la peuf jusqu'aux oreilles


On parle aussi apéro vu que la Gentiane ne va pas se boire toute seule...
Et bien sur des dérapages que cela engendre... Du déneigeage sauvage de véhicules, aux attaques de Maurices et autres marmottes enragées, en passant par des chants traditionnels et autres incantations.

Trêves de blabla il est temps de balancer quelques liens intéressants pour les adeptes du checkage des conditions météos et surtout la traque au premier flocon !

Tout d'abord le blog mis à jour très régulièrement de The Most Famous Guide du coin http://lescafrancois.over-blog.com qui semble être l'arme ultime pour savoir ou en sont les conditions de neige !

Le Blog de Eric qui lui te permettra de trouver le petit couloir bien planqué dans la combes ou il va rester de la neige parfaite (comme toujours dans le Sancy certes) http://ericlodi.ski-sancy.fr mais également des reportages photos vidéos sur les sorties du coin !


Et pour le reste je pique à Bignome ses liens du topic de l'an dernier :

Quelques liens utiles

Les traditionnelles Webcams:

sancy.com

trinum.com

Pour finir les liens météos qui vont bien:

En live:

A long terme:
wetterzentrale.de

Un petit link allosurf pour finir

allosurf.net

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
la neige peut enfin arriver!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
yep, merci Onthewave, on t'attendait en fait.
Je commençais à préparer mon petit speach mais je ne sais pas aussi bien le faire que toi.

Donc THE saison peut commencer maintenant .... et pourquoi pas les premières neiges pour le week end prochain !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Il était temps !
J'en profite pour faire appel à ceux qui auraient des adresses de stations météo d'altitude dans le massif...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Aaaaah !
Et c'est parti !
Bonne saison à tous !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon par contre je voudrais bien qu'on est des news de Neoulous , tu vas voir qu'il a manger la clé du cadenas qu'il avait mis sur le congelateur dans lequel il est enfermé...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Je pense que le retour du froid et la seconde vague de saupoudrage devraient le faire sortir de son congélo à grands coups de pelle...
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Ah enfin la nouvelle saison :) bon c'est vrai qu'il manque encore le retour du prévisionniste Neoulous !
Sinon vivement la neige ! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
ridingfreedom (10 nov. 2013) disait:

Je pense que le retour du froid et la seconde vague de saupoudrage devraient le faire sortir de son congélo à grands coups de pelle...

Troisième vague, troisième vague s'il vous plait pour le petit coup de blanc de ce week end.

Bon, si Onthewave le dit, va falloir se remettre à coller les peaux dans la bise et chercher à la boussole la combe magique…

Aller, tous en coeur… Envoyez la POW!!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Allez les gars un pti plaisir : je suis un Grenoblois venu cet été au Mont Dore, et j'ai trouvé le terrain de jeu assez génial :) Je me languis de voir ce que ça donne l'hiver, même si j'ai les 7 Laux et ses spots en face de ma fenêtre :)

J'avais déjà regardé les sites persos, les vidéos de couloirs et autres réjouissances du pays, là je vais suivre ce topic pour voir les conditions en live :) Les gens du coin m'ont parlé des tempêtes et du vent, mais la rudesse du climat ne me fait pas peur :)

Bonne saison chez vous avec de la neige en abondance, et qui sait, à bientôt !!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
fatalroutard (10 nov. 2013) disait:

Allez les gars un pti plaisir : je suis un Grenoblois venu cet été au Mont Dore, et j'ai trouvé le terrain de jeu assez génial :) Je me languis de voir ce que ça donne l'hiver, même si j'ai les 7 Laux et ses spots en face de ma fenêtre :)

J'avais déjà regardé les sites persos, les vidéos de couloirs et autres réjouissances du pays, là je vais suivre ce topic pour voir les conditions en live :) Les gens du coin m'ont parlé des tempêtes et du vent, mais la rudesse du climat ne me fait pas peur :)

Bonne saison chez vous avec de la neige en abondance, et qui sait, à bientôt !!


Bienvenue !
Et pour te mettre directement dans l'ambiance, voici une des anecdote de notre figure locale Neoulous :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-91981-0.html

Amuse toi bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ridingfreedom, 10/11/2013 - 22:33
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Légendaire :D Du coup j'en ai lu d'autres dans la foulée lol
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
fatalroutard (10 nov. 2013) disait:

Les gens du coin m'ont parlé des tempêtes et du vent, mais la rudesse du climat ne me fait pas peur :)


Si tu habites à Grenoble, le vent, tu es habitué ;)

Pour l'adaptation: si comme tous les montagnards tu carbures au fromage et aux patates, ne fais pas le tour des restaurants en cherchant de la raclette, par ici c'est la truffade qu'on déguste partout, très efficace pour résister au froid, abaisser le centre de gravité, et ne pas s'envoler sur les crêtes!

Autre point important à savoir, ici la pow se présente essentiellement sous deux variétés locales: la glace, et l'herbe. Avec un peu d'habitude, les deux se skient ;) Et, miracle, certains jours, à certaines heures, juste entre la glace et l'herbe on a droit à du beurre qui permet de skier toutes les pentes même les plus osées!

Bon hiver et fais signe si tu viens skier par ici!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Le vent c'est à Chamrousse, perso je skie aux 7 Laux lol

J'avais bien mangé (et dormi) à l'auberge des Mancelles, entre la truffade et la potée :D Y'avait que de l'herbe mais diantre, j'ai pas pensé à sortir les skis :P

Yes à cet hiver ça serait sympa !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Eric ne l'a pas évoqué, mais c'était sous entendu, en matière de verdure, tu dégusteras avec délectation les magnifiques choux fleurs qui constellent souvent les pentes...

Pour le vent, tu fréquenteras les bons cols, Enfer, Cabanne, les jours qui vont bien...

Temps de chiotte : janvier préféreras...

Bref, les surprises peuvent être aussi bonnes que les déceptions !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Pour la récolte des choux-fleurs, ça commençait a être propice ce matin!

Bon, on n'aura pas eu de grosse peuf ce 11 nov... Ca c'est la faute à @Onthewave, un peu tardif le topic, là! Y'a quand même des dispositions à prendre pour l'ouverture, que Neoulous sorte du frigo, qu'il mette un peu de mazout dans le Gulf Stream, vérifier que la gentiane est bien infusée et tout... 1 j de préavis ça le fait pas...

Par contre la bonne nouvelle c'est que le sol a commencé à geler, faut que ça continue puis une bonne couche de chantilly par dessus, et hop! Qu'en disent les experts voyants/ prévisionnistes?
ultra_nico_love
ultra_nico_love

inscrit le 07/11/13
59 messages
adiou à tous, perso les pneus hiver sont montés depuis cet aprèm' étant donné que ça commence un peu à piqué, pis y'a quelques flocons en vue il me semble! non?
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Moi dans ma boule de cristal je vois 20 cm jeudi vendredi prochain :D
(laissez moi rêver :O )
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Hello!!

Bonne saison à tous!! Comme tout les ans, tachez de faire vivre la saison aux Auvergnats expatriés dans des contrés (plus ou moins) lointaines et sans montagnes :)

En espérant qu'il y ai un peu de powpow à se mettre sous les spatules à noel! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (10 nov. 2013) disait:

Bon par contre je voudrais bien qu'on est des news de Neoulous , tu vas voir qu'il a manger la clé du cadenas qu'il avait mis sur le congelateur dans lequel il est enfermé...

T'inquiétes, Le Neoulous est un peu comme un escargot : il ne sort que quand les conditions sont bonnes
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Bon, ce que le temps ne fait pas, la saison le fait!

-2°C ce matin en plaine, la terre se prépare pour la neige!

Bonne saison à vous tous et en avant pour de nouvelles aventures, des récits pétillants de poudre neigeuse, des sourires grands comme des combes, des mirettes pleines de joie et de plaisir partagé, des rencontres heureuses, du bonheur en un mot!

Onthewave, nous ne voulions pour aucun prétexte gratter ta susceptibilité et nous avons voulu te laisser l'honneur d'entamer cette nouvelle saison!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Eh ben ça fait plaisir de lire un topic aussi sympa et joyeux sur Skipass :) merci encore pour l'accueil et bonne saison à tous !
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Je sens que la saison des full moon s'approche à grand pas..............

Chaque fois que je passe au garage les skis frétillent et se disent que le grand jour est arrivé!!!!!! Ils commencent à s'impatienter.

Bonne saison à tous et faites de beaux rêves plein de pow
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
Arfff... il manque deux liens d'importance ! ceux du Derby qui aura lieu les 15 et 16 mars cette année. A noter en rouge sur vos agendas !

Derby du mont Dore _ Facebook
Derby du Mont Dore

Bonne saison à tous
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ahhh quel délice de voir que le topic 2013-2014 est ouvert ! La nouvelle board est dans son carton... elle n'attend plus que sa première sortie !

Une très bonne saison à tous ;)
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
C'est reparti pour une saison !

fatalroutard, passe quand même un peu de temps à Chamrousse histoire de ne pas trop perdre l'habitude du vent, du brouillard, du grésille, de la lpn variable et toussa :)

Quelques soucis de santé mise à part, j'espère pouvoir être au point en fin de saison.

http://www.pie-freeride.ch/wp-content/uploads/2012/10/solution-nose.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par smux, 13/11/2013 - 15:29
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vu le graph y'en a qui vont sortir les skis cailloux samedi !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
D'ailleurs c'est quand la pleine lune?...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
3 décembre, mercredi.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
coolidge (13 nov. 2013) disait:

3 décembre, mercredi.

Ça c'est la NOUVELLE lune = nuit noire!

Reprends un p'tit coup de gentiane et re-check le calendrier :)
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Salut tout le monde je passe tous vous faire la bise pour la nouvelle saison qui s'annonce, comme toujours par chez nous, riche en aventures...par contre il me faut vous avouer une chose grave......j'ai osé......pour cette hiver......aller voir ailleurs!!!!
Rassurez vous Auvergnat de la tête aux pieds je ne vais pas très loin...juste chez nos voisins cantalous ou je viens de prendre mes fonctions pour les 6 mois à venir....
Du coup en semaine je serai dans le cantal, voir si la neige y est plus blanche et la glace plus froide, mais il me restera quelques weekend pour revenir aux sources et profiter de la gentiane et autres victuailles à la lumière des frontales....

@ bientôt

coco
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Bon courage à toi pour la suite Colin et le Sancy ne sera jamais bien loin....

Bonne saison et on suivra le gang des écossais dans le Cantal
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
onthewave ( 9 nov. 2013) disait:

Et pour le reste je pique à Bignome ses liens du topic de l'an dernier :


Merci M'sieur pour ce nouveau topic !

Ca m'a démangé de l'ouvrir mais je me suis dis que tu le faisais si bien. ;)
Je ne suis pas déçu !!!!

Bonne saison à tous
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Allez on passe en mode méteox, jusqu'à samedi matin!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ou est neoulous?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Mi_chael (14 nov. 2013) disait:

Ou est neoulous?

Lu sur Infoclimat il y a 15 jours, mais assez peu d'écho radar !
Je penche pour la solution suivante : Néoulous est devenu Inspecteur d'Académie et il met en place la réforme des rythmes scolaires dans le nord de la France...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Neoulous ou pas, le petit coup de gris fait plaisir à voir !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Ce coup-ci, c'est parti!

Collez les peaux!!!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Vincenet (14 nov. 2013) disait:

Neoulous ou pas, le petit coup de gris fait plaisir à voir !


ou il gère un domaine nordique dans un pays à blondes pulpeuses scandinaves.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
je pense qu'il ne devrait plus tarder ..... vu la blancheur de cams
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Quelques nouvelles du front: 3, 4 cm à Super Besse.
On verra le résultat demain matin, actu il reneige pas mal.
Bon rêve de blanc à tous...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
En attendant qu'il y ait assez de peuf pour vraiment s'ébattre, c'est déjà bien jouissif toutes ces routes bien blanches et bien glissantes :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Merci pour les images Berthelage, ça donne sacrément envie !

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Je crains qu'il ne faille y aller...

Neige importante même à 600m, c'est vraiment une bonne chose pour un début!
L'ami François doit être en ce moment en train de faire le tour pour nous en rendre compte.
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Ca platre bien actu'!!! belle petite tempête et jolie bordel sur les routes, forcément j'ai pas mis les pneus neiges!!! la semaine pro' peux réserver des surprises....
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
742steph247 (15 nov. 2013) disait:

Ca platre bien actu'!!! belle petite tempête et jolie bordel sur les routes, forcément j'ai pas mis les pneus neiges!!! la semaine pro' peux réserver des surprises....


De belles pizzas qui sont entrain de tomber ! Tiens nous au courant Steph, reporter sans frontières !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Je crains que Stef ne doive se faire une place à l'étable entre les vaches...
http://yelims.free.fr/Menu31_Noel.gif

A moins que tu ne prennes le chasse neige!
La bise mon grand!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
A propos de notre cher Neolous,
je crains qu'il n'ait répondu au chant de quelques goules du Grand Nord...

La pelle du Grand Nord et de ses horreurs borréales
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Allez j'en rajoute une couche car pendant ce temps là, tout là haut, très loin dans la montagne, les premiers "Zhoms" sortent de leur léthargie estivale:


Au pays des Bolocs

Et pendant ce temps, je tourne la manivelle!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
30cm... Pneus locaux conseillés ;)