BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (22 nov. 2013) disait:

Phase 1 : encore quelques chutes pour finaliser l'épisode
Phase 2 : Vague de froid sec pour fixer tout ça
Phase 3 : Vague de douceur sèche pour faire une sous-couche béton
Phase 4 : platrage de la mort à toutes alti avec quantités conséquentes

Si ça bouge pas, jusqu'au 8 décembre, c'est du tout bon :)
Ce début de saison me parait bien réjouissant !!!

Comment tu disais : kikitoudur ?
Ouais c'est ça !
Et la nivose elle dit quoi ?
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
BigNome (22 nov. 2013) disait:

Et la nivose elle dit quoi ?

Ben oui c'est ça, elle dit quoi la nivose ?
ça devrait commencer à être conséquent non ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Romain pour les conseils : je vais tâcher de choisir léger et prendre les shoes qui vont bien... Ce qui me gène c'est que pour commander les chaussures sur le net, vu qu'on peut pas essayer, c'est un peu la loterie à la réception.

Sinon bah 57 cm à la nivose de Chastreix : pas mal du tout pour un mois de novembre.

Les prévis évoluent et bougent pas mal : rien de bien fiable mais on s'oriente vers une alternance de sec ensoleillé et passages bien neigeux à faible altitude. Bref... Le top pour constituer une sous couche béton qui restera je l'espère très longtemps.

Je viens de recevoir le matos de skating pour les nains de chez ekosport : quand je pense que j'ai acheté du bon matos neuf au prix de ce qui est partout vendu en occaze dans le Sancy, ça laisse rêveur...

Par contre, je les trouve pas si compétitifs que ça pour la rando...
Enfin, suis pas trop au courant des prix non plus pour ce type de matériel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 22/11/2013 - 23:26
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
neoulous (22 nov. 2013) disait:

Tcd6Perdrix, tu as bougé sur un autre massif ?? bah, ça fait du bien de changer aussi de temps : tu apprécieras encore plus le sancy quand tu reviendras ;)

Oui, c'est sûr ! Ne dit-on pas dans ces cas là "l'absence renforce l'affection" ? ;)
Généralement, je vââs dans le Sancy en février et malheureusement, depuis 2 ans, c'est une grosse période de concours pour mes études, et évidemment, n'ayant que les vacances scolaires comme seul répis, celles-ci sautent forcément. Vu que j'ai un poste chaque année à noyel à l'ESF des Menuires (qui a chaque fois est sensé être temporaire mais qui est renouvelé depuis 3 ans ^^), du coup quitte à ne pouvoir skier que 3 semaines dans l'année (ouch c'est trop court !), je préfère que cela soit dans les 3Vs pour pouvoir faire mes 130km quotidiens ^^, mais le Sancy me manque quand même terriblement, et c'est à ce moment là, lorsque l'on en est privé que l'on se rend compte à quel point notre Sancy est magnifique, notamment lorsqu'il croule sous la bonne pow comme maintenant. Profitez-en bien, bande de veinards !!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
t'ain les web cam ce matin, si tôt en saison, c'est du 130 F... Le névé va donc faire la bascule et entamer une deuxième année.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
neoulous (22 nov. 2013) disait:

Merci Romain pour les conseils : je vais tâcher de choisir léger et prendre les shoes qui vont bien... Ce qui me gène c'est que pour commander les chaussures sur le net, vu qu'on peut pas essayer, c'est un peu la loterie à la réception.

Sinon bah 57 cm à la nivose de Chastreix : pas mal du tout pour un mois de novembre.

Les prévis évoluent et bougent pas mal : rien de bien fiable mais on s'oriente vers une alternance de sec ensoleillé et passages bien neigeux à faible altitude. Bref... Le top pour constituer une sous couche béton qui restera je l'espère très longtemps.

Je viens de recevoir le matos de skating pour les nains de chez ekosport : quand je pense que j'ai acheté du bon matos neuf au prix de ce qui est partout vendu en occaze dans le Sancy, ça laisse rêveur...

Par contre, je les trouve pas si compétitifs que ça pour la rando...
Enfin, suis pas trop au courant des prix non plus pour ce type de matériel.


C'est clair que pour les chaussures c'est plus que tendu; perso je me suis déplacé (4H A/R) pour essayer et j'ai mis pas loin de 2h avant de choisir le modèle qui va bien.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
coolidge (23 nov. 2013) disait:

t'ain les web cam ce matin, si tôt en saison, c'est du 130 F... Le névé va donc faire la bascule et entamer une deuxième année.

D'ailleurs... A partir de combien d'années ça devient un glacier?...

Bon faut quand même pas que les saisons soient trop longues, le Neoulous il arrive plus à suivre! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Neoulous, vu que tu as dormi 6 mois, que tu as l'habitude de remorquer tes nains et que tu es déjà assez maso pour faire du ski de fond... et que le Sancy n'est pas si haut... pas la peine de dépenser des €€€ pour du matos ultra-léger - à moins que tu ne veuilles faire des compéts de ski-alpinisme bien sûr!

A l'inverse, inutile de prendre des enclumes au prétexte que tu veuilles passer ton temps à sauter des barres rocheuses et descendre des couloirs à Mach 2,18...

Donc, pour des skis qui ne soient pas ridicules sur la piste et les neiges dures, flottent bien dans la poudre et ne craignent pas trop les neiges compliquées genre croûte ou soupe qui font l'ordinaire du skieur de rando, regarde du côté des skis dits "freerando", avec une largeur au patin entre 80 et 100. La largeur idéale est fonction de ton ego, du temps que tu imagines passer dans la poudre et du poids que tu es prêt à transporter!
La longueur c'est aussi fonction de l'égo ;) Beaucoup de randonneurs prennent des skis très courts, moi je suis old school, j'aurais tendance à conseiller de les prendre à ta taille.

Pour les fixs, les inserts (Dynafit et maintenant concurrents) ont surtout des atouts: beaucoup plus légers, ça déchausse sans problème (faut bien les régler), c'est rigide. Évidemment il faut les shoes à insert mais le choix est large. Inconvenient: selon les modèles de fix le réglage de longueur va de minimal à minimaliste: donc difficile de prêter ses skis, voire des fois de changer de chaussures!

Pour les shoes difficile de choisir à distance. Dans tous les cas un chausson thermoformable est plus léger et s'adapte au pied!

Sinon il y a une alternative si tu es vraiment maso: le telemark, avec un double effet kiss cool: c'est plus lourd à la montée et ça crame les cuisses à la descente ;)

A ne pas oublier dans le budget: la trilogie Arva / pelle / sonde!

À bientôt sur nos montagnes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 24/11/2013 - 03:24
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mille mercis pour ces précieux conseils Eric : j'y vois bien plus clair :)
Une réponse de grande qualité à 3h30 du mat, moi je dis Chapeau Bas, Monsieur Eric !

Sinon, j'ai remarqué sur les photos de matos sur les sites que les skis de rando n'avaient que très peu la forme "parabolique" des skis de pistes : est-ce une impression d'optique de ma part ou est-ce un paramètre qui a été ajusté volontairement pour le HP ?
Et en cas, quelle en est la raison ?

Sinon, 70 cm à la nivose (ça a venté donc la quantité réelle doit tourner vers 50 sans doute à 1400m), des prévis toujours aussi affriolantes, pas de doute : cette saison s'annonce prometteuse :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
[quote=neoulous Sinon, 70 cm à la nivose (ça a venté donc la quantité réelle doit tourner vers 50 sans doute à 1400m), des prévis toujours aussi affriolantes, pas de doute : cette saison s'annonce prometteuse :)
[/quote]

Retour d'un temps plus humide en fin de semaine prochain "pluie" possible ? La LPN sera à surveiller !

En tout cas aujourd'hui, la nature a l'air de se retrouver "GELÉE" !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
neoulous (24 nov. 2013) disait:

Sinon, j'ai remarqué sur les photos de matos sur les sites que les skis de rando n'avaient que très peu la forme "parabolique" des skis de pistes : est-ce une impression d'optique de ma part ou est-ce un paramètre qui a été ajusté volontairement pour le HP ?
Et en cas, quelle en est la raison?

Il y a des skis de freerando plus ou moins taillés, regarder le rayon de courbure (ou les cotes). Plus c'est taillé plus ça tourne facilement et court mais ce n'est pas un atout dans les neiges bizarres, ni en pentes raides, et ça fait du poids en plus. Bref, question de goût et de compromis!

Mais ils ont quand même tous une courbure donc il faut prendre des peaux assez larges et les tailler à la forme des skis.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (24 nov. 2013) disait:

Mille mercis pour ces précieux conseils Eric : j'y vois bien plus clair :)
Une réponse de grande qualité à 3h30 du mat, moi je dis Chapeau Bas, Monsieur Eric !

Sinon, j'ai remarqué sur les photos de matos sur les sites que les skis de rando n'avaient que très peu la forme "parabolique" des skis de pistes : est-ce une impression d'optique de ma part ou est-ce un paramètre qui a été ajusté volontairement pour le HP ?
Et en cas, quelle en est la raison ?


Les skis sont tous paraboliques, et plus ils le sont, plus court est le rayon de courbure : ainsi en dessous de 20 m, cela devient court. En rando, cela peut signifier dans un couloir raide et en neige dure que seul le devant et l'arrière du ski touchent...du coup, on rencontre des skis typés rando autour de 22-24 m de rayon de courbure, mais à 20 m, ce n'est pas catastrophique.

Pour la longueur, je suppose que pour Eric, des skis à sa taille, c'est des skis qui font la même taille que la personne. Dans ce domaine, on revient de loin avec des skis de plus de 2 m couramment dans les années 70, aujourd'hui, certains n'hésitent pas à descendre sous leur taille, mais souvent, ils sont eux-mêmes assez grands. De toutes façon, ton poids joue aussi (attention : la crème normande pèse plus lourd...)
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
surtout du fait que les largeurs au patin sont plus large que sur un ski de piste, on atteind facilement 80/100 alors qu'en pur piste tu es sur du 65/70 donc le visuel du parabolique est plus accentué en piste
bourb86
bourb86

inscrit le 22/08/12
11 messages
Bonjour, est ce qu' il y a des projet pour les station du Sancy ? (comme au lioran ou ils investissent en tsd6)
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Salut Neolous

L'année dernière j'ai pris des Dynastar AltiPowder avec 82 au patin et ça marche pas mal montés avec des Dynafit low tec

L'avantage que j'ai trouvé c'est que pour ses skis, Dynastar vend des peaux déjà taillées.

Après j'ai lu sur les forums qu'il y avait des problèmes de fiabilité mais pour l'instant RAS

Pour les peaux Gecko sans colle il y a de plus en plus de personnes qui en achètent mais aucun retour sur leur durée de vie, c'est encore un peu de tôt

Bonne saison de rando en tout cas
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
OlivS63 (24 nov. 2013) disait:

Salut Neolous

L'année dernière j'ai pris des Dynastar AltiPowder avec 82 au patin et ça marche pas mal montés avec des Dynafit low tec

L'avantage que j'ai trouvé c'est que pour ses skis, Dynastar vend des peaux déjà taillées.

Après j'ai lu sur les forums qu'il y avait des problèmes de fiabilité mais pour l'instant RAS

Pour les peaux Gecko sans colle il y a de plus en plus de personnes qui en achètent mais aucun retour sur leur durée de vie, c'est encore un peu de tôt

Bonne saison de rando en tout cas


82 au patin pour de la rando? Il n'y a décidément jamais plus de 5cm de poudreuse dans le massif central?
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
SideWindeR13 (24 nov. 2013) disait:

OlivS63 (24 nov. 2013) disait:

Salut Neolous

L'année dernière j'ai pris des Dynastar AltiPowder avec 82 au patin et ça marche pas mal montés avec des Dynafit low tec

L'avantage que j'ai trouvé c'est que pour ses skis, Dynastar vend des peaux déjà taillées.

Après j'ai lu sur les forums qu'il y avait des problèmes de fiabilité mais pour l'instant RAS

Pour les peaux Gecko sans colle il y a de plus en plus de personnes qui en achètent mais aucun retour sur leur durée de vie, c'est encore un peu de tôt

Bonne saison de rando en tout cas


82 au patin pour de la rando? Il n'y a décidément jamais plus de 5cm de poudreuse dans le massif central?


Oui mais il y a aussi des ORB pour les jours de neige plus importante
:)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon les gens il parait que ca sera ouvert ce week end sur les 2 versants ?
J'ai de la belle famille qui voudrait monter skier les 2 jours, probleme ca vient de Lyon et ca a l'habitude de skier les montagnes poitues...
Je suis pas encore monté mais vous pensez que ca va le faire sur SB ? Ils ont commencé à damer ou pas du tout ?
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
@ Eric
Peux tu m'éclairer sur le déchaussage des Low Tech ? A l'avant je sais que ça déchausse, mais il me semble avoir lu que pour l'arrière c'est pas ça. ?????????
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
onthewave (24 nov. 2013) disait:

Bon les gens il parait que ca sera ouvert ce week end sur les 2 versants ?
J'ai de la belle famille qui voudrait monter skier les 2 jours, probleme ca vient de Lyon et ca a l'habitude de skier les montagnes poitues...
Je suis pas encore monté mais vous pensez que ca va le faire sur SB ? Ils ont commencé à damer ou pas du tout ?

Selon le site internet:
ouverture samedi 30 novembre 2013 (en fonction des conditions d'enneigement).
mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Bonjour tout le monde, je me présente Michaël (ou mike c'est plus court), j'habite à coté d'Issoire et suis nouveau sur ce forum.
J'ai commencé le ski de rando (et le ski tout court d'ailleurs) l'an dernier. En cherchant des infos sur le massif, j'ai vu (et lu) le Sancy Bar.
Comme j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, je me suis décidé et me voilà pour ce millésime qui je l'espère sera aussi bon que le dernier!!!
En espérant vous croiser bientôt sur le massif.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour un skieur débutant, Super Besse ou Mont Dore de préférence?
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
SideWindeR13 (24 nov. 2013) disait:

Pour un skieur débutant, Super Besse ou Mont Dore de préférence?

Superbesse est moins dur
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
D'acc.
Mont Dore est orientée nord, et SB plutôt sud c'est bien ça?
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
oui
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
SideWindeR13 (24 nov. 2013) disait:

D'acc.
Mont Dore est orientée nord, et SB plutôt sud c'est bien ça?

C'est ça.
Super Besse aussi pour des débutants surtout en venant d'Issoire.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je viendrais de Clermont Sud (campus des cézeaux).
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
yobaudo (24 nov. 2013) disait:

@ Eric
Peux tu m'éclairer sur le déchaussage des Low Tech ? A l'avant je sais que ça déchausse, mais il me semble avoir lu que pour l'arrière c'est pas ça. ?????????

L'avant est juste là pour faire axe de rotation à la montée... et tenir l'avant à la descente! Aucune fonction de sécurité.

La sécurité en déchaussage dans l'axe (plongeon) se fait à la talonnière comme sur toute fix.

Le déchaussage en torsion (quand les 2 skis ont décidé de ne pas aller au même endroit par exemple...) se fait aussi par pivotement de la talonnière alors que sur une fix de piste c'est surtout la butée avant qui déclenche.

Il y a un réglage de déclenchement pour frontal et un pour torsion pour ceux qui mettent des valeurs différentes. Bref c'est pas si mal et ça fonctionne.
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Merci pour tous ces précieux renseignements.

Encore une dernière question :
La sécurité en déchaussage dans l'axe contre-plongeon (t'as vu j'ai repris tes termes) est-elle assurée ?
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
quelques nouvelles du Mont Dore :

hier, conditions Auvergnates là haut, vent fort, givre
60 à 80cm de neige, assez homogène partout, en train de crouter, car il tombait un truc un peu humide. Visibilité 2 à 10m. skiabilité difficile.

On ski quasi partout sans trop se poser de question de sous couche,
seuls quelques talus, ou contrepentes raides et/ou exposées au vent sont encore faiblement enneigé.

Des dômes de neige sous les canons à neige sont démesurément épais (3 à 4m de haut), ils transforment les pistes en un agréable border cross, avis aux freestylers !

De grosses accumulations dans les couloirs (localement >1m), au moins au Nord, pas forcément stables, vu le vent avec lequel tout ça a été transporté, plutôt durcies (on s'enfonce à peine à pied dedans), y a peut être moyen de déjà se faire attraper avant le mois de Décembre !

Bonne semaine à tous ça va être chouette cette semaine
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
ivan (25 nov. 2013) disait:

quelques nouvelles du Mont Dore :

hier, conditions Auvergnates là haut, vent fort, givre
60 à 80cm de neige, assez homogène partout, en train de crouter, car il tombait un truc un peu humide. Visibilité 2 à 10m. skiabilité difficile.

On ski quasi partout sans trop se poser de question de sous couche,
seuls quelques talus, ou contrepentes raides et/ou exposées au vent sont encore faiblement enneigé.

Des dômes de neige sous les canons à neige sont démesurément épais (3 à 4m de haut), ils transforment les pistes en un agréable border cross, avis aux freestylers !

De grosses accumulations dans les couloirs (localement >1m), au moins au Nord, pas forcément stables, vu le vent avec lequel tout ça a été transporté, plutôt durcies (on s'enfonce à peine à pied dedans), y a peut être moyen de déjà se faire attraper avant le mois de Décembre !

Bonne semaine à tous ça va être chouette cette semaine


Merci ivan pour les news ! En tout cas ça a l'air bien tôlée en ce moment ! Une sous couche béton en préparation ! Prions pour que les prévs continuent dans ce sens ! Froid sec / humide neige / froid sec...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Merci Yvan, de toute façon , il n'y avait que des Écossais pour vouloir sortir hier matin... La pluie était verglaçante su le secteur de Besse...
mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Je salive en voyant les webcams!!!
Je pense monter demain aprem vers la perdrix en partant de SB.
Qu'en pensez vous, pas de risques particuliers? je connais le parcours, mais pas les conditions de neige.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
onthewave (10 nov. 2013) disait:

Bon par contre je voudrais bien qu'on est des news de Neoulous , tu vas voir qu'il a manger la clé du cadenas qu'il avait mis sur le congelateur dans lequel il est enfermé...


il a déjà vu la neige en Normandie on dirait ...............
Onthewave , toujours en Limousin ? tu n'as pas eu de mutation vers la powpow
moi non plus,

cet hiver j'attends de pouvoir skier un peu après les travaux à notre maison, samedi il restait de la neige dans les Puys et Grands Monts
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages


Chère Maman, cher Papa,

Je passe d'agréables vacances dans le Massif Central. Les paysages y sont magnifiques. Aujourd'hui il fait soleil et il n'y a personne sur les pistes !

Gros Bisous !



FOOOCKKKK PUUTTTTTTTAAAAAA*******NNNNN !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 25/11/2013 - 14:02
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
(Désolé je continue un peu un hors-sujet...)

SideWindeR13 (24 nov. 2013) disait:
82 au patin pour de la rando? Il n'y a décidément jamais plus de 5cm de poudreuse dans le massif central?
J'habite dans les AN, je fais de la rando dans toutes les conditions avec des AltiPowder 82 en 170cm de long "malgré" mes 1m83 et 75kg. Où est le problème ? ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tout dépend de l'usage et de la finalité.
Je monte bien en Storm XXXL 178/89 low tech ou diam toute l'année et j'en redemande... J'ai même des Storm DP+ Pro 186/101 (rares,, il faut des grands espaces) .

L'année dernière, les Dynastar Cham HM 97 avaient la cote dans Ski rando mag aux côtés du Wayback de K2 qui restent toujours d'actualité.

Il semble très intéressant de regarder du côté de Movement avec les Magnet...
http://yelims.free.fr/Menu37_Noel.gif
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
_thomas_ (25 nov. 2013) disait:

(Désolé je continue un peu un hors-sujet...)

SideWindeR13 (24 nov. 2013) disait:
82 au patin pour de la rando? Il n'y a décidément jamais plus de 5cm de poudreuse dans le massif central?
J'habite dans les AN, je fais de la rando dans toutes les conditions avec des AltiPowder 82 en 170cm de long "malgré" mes 1m83 et 75kg. Où est le problème ? ;)


Parce que de ce que je lis sur le matos de rando en général, c'est que ça tourne entre 95 et 105 au patin. Et que pour moi, 82 au patin pour un ski d'aujourd'hui c'est du 80% piste :)

Après chacun ski avec ce qu'il veut! Aucun problème!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bon, déja, ce matin il fallait choisir la bonne route pour monter à la station :


Route barrée entre Tuillière et Sanadoire ; une vingtaine de sapins déracinés et sur la route!

Et puis, on a essayé de trouvé le soleil...


Finalement du vent, une bonne croute un peu partout à part sur les pistes, juste de quoi avoir un bref aperçu des nouvelles planches...


Demain, on va voir les pentes de la Fontaine Salée!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Y'a une adresse pas pire sur Super Besse pour un entretien de la derniere chance de mes lattes de rando ? Je pense que c'est leur derniere saison donc gros affutage et accessoirement si je pouvais faire une petite structure ca leur ferrait pas de mal pour finir leur vie honorablement !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (26 nov. 2013) disait:

Y'a une adresse pas pire sur Super Besse pour un entretien de la derniere chance de mes lattes de rando ? Je pense que c'est leur derniere saison donc gros affutage et accessoirement si je pouvais faire une petite structure ca leur ferrait pas de mal pour finir leur vie honorablement !


Dis donc ma poule, tu postes plus souvent toââ : je suspecte une monopolisation avancée de ta personne par la gent féminine ^^

J'ai connu ça aussi donc je sais l'enfer que tu subis : courage mon gars, on est tous avec toi ^^

Plus sérieusement, essaye le magasin Cap Sancy à Picherande, à 10 min de SB : le mec est sympa et il bosse bien pour pas trop cher.
Mais tél avant, moi c'était il y a un bout déjà alors j'espère que le mec propose toujours la prestation...

Sinon, prévi toujours tip top : franchement, j'ai hâte d'en profiter :)
Juste un petit coup de flotte très court avant un gros gavage à basse alti en fin de période...

66 cm à la nivose, sans doute bien faussée avec le vent mais en gros, on doit taper en moyenne du du 40 cm à 1300 et une soixantaine vers 1500.
Par contre, le haut des pistes doit être vachement soufflé : ça doit être hyper irrégulier là haut. Bah comme d'hab quoi ^^
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
On ne voit même plus la pluie sur les prévis (mais sûrement sur le compte "pro" de météo france !)

En tout cas côté SB ils bombardent au niveau des canons il doit y avoir de ses accu à certains endroits (je pense à la fin de la piste "noir" il me semble de la cascade, l'année dernière il y avait des dômes de plusieurs mètres de haut !). Une sacrée sous-couche pour l'hiver qui arrive, juste parfait !

Deux week-end, c'est encore trop long à attendre !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non c'est pas MF, ils ne voient pas à si long terme...
C'est GFS qui voit de la flotte pour la journée du 6 décembre avec une LPN vers 2000.
Juste après, du 7 jusqu'au 11 décembre, c'est neige à gogo vers 700/800m d'alti.

Perso, j'espère juste que le vent sera pas trop de la partie cette saison parce que à force, ça devient désagréable pour bien profiter de la glisse.

J'ai connu des saisons comme ça, comme 98/99 par exemple, où il y avait un enneigement extra de décembre à mai, et où tu te tapais un vent de malade quasi tous les jours sur toute la saison.

Enfin bref, si le vent est là, tant pis : du moment que l'enneigement soit correct, perso je suis content :)

Et puis ça fera des belles congères à escalader !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca sert à rien de regarder si loin, il y a peut-être 10% de fiabilité à 12j...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
SideWindeR13 (26 nov. 2013) disait:

Ca sert à rien de regarder si loin, il y a peut-être 10% de fiabilité à 12j...


Je me suis équipé en conséquence ! Grosse cagoule de gangster...

Putain je me suis pris à relire le topic de 2011/2012 où l'on a flippé jusqu'à mi décembre... C'est pas la même pour l'instant pour cette nouvelle saison !!!

J'ai l'impression que carton de ma nouvelle board bouge chaque nuit...

IMPATIENNNNCE....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (26 nov. 2013) disait:


Dis donc ma poule, tu postes plus souvent toââ : je suspecte une monopolisation avancée de ta personne par la gent féminine ^^

J'ai connu ça aussi donc je sais l'enfer que tu subis : courage mon gars, on est tous avec toi ^^



Bouarf ca se tient regarde ce week end je suis obligé d'aller coté SB parce que soit disant y a plus de pistes et de soleil qu'au MD...
Puis je vais rencontrer la belle soeur que j'ai pas encore vu. C'est t 'y pas magnon...
Mais c'est pas grave j'ai reussi à négocier des journées en solo spéciales jour de conditons dantesques !

Non mais je vais pouvoir remonter ma frequentation du forum vu que skipass est un des rares forums pas bloqué par le serveur de ma nouvelle boite!


Je note l'adresse mais plus que de l'artisanat je cherche un shop avec de la belle machine pour me refaire une structure apres surmoulage chose que je peux pas faire dans mon garage :'(
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, je crois que cela se présente bien...
J'aime beaucoup l'expression, Vivifiant, car je trouve que cela correspond bien à notre climat local, il m'arrive souvent de l'utiliser:
Un 25 novembre vivifiant

bonne nouvelle, le lac des Hermines gèle, par contre la bise est toujours présente!

Pas trop de problème pour les arbres du côté Sud, c'est fait!
http://yelims.free.fr/Noel51.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
SideWindeR13 (26 nov. 2013) disait:

Ca sert à rien de regarder si loin, il y a peut-être 10% de fiabilité à 12j...


En moyenne 60% de fiabilité et jusqu'à 85% dans certains cas...
Actu, on est dans les 60.

Attention à ne pas sous estimer les prévis jusqu'à J+15, c'est surprenant de voir à quel point cela peut donner une bonne tendance du temps qu'il va faire.

Et j'insiste sur le terme tendance, jusqu'à J+5, c'est de la prévi, jusqu'à j+15, c'est de la tendance. Au delà de j+15 c'est de la voyance ;)

C'est bien Benoît, je vois que tu gères : gaffe quand même, quand tu auras les mioches collés aux basques, va falloir assurer ;)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Content de te relire Neoulous, pas trop dur de reprendre le rythme?
Sinon petite question pour toi tant qu'on est dans la météo: Quand peut on dire qu'il y'a de la neige au sol pour les stats ?
Bonne saison à toi, elle commence bien!!!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (26 nov. 2013) disait:

SideWindeR13 (26 nov. 2013) disait:

Ca sert à rien de regarder si loin, il y a peut-être 10% de fiabilité à 12j...


En moyenne 60% de fiabilité et jusqu'à 85% dans certains cas...
Actu, on est dans les 60.

Attention à ne pas sous estimer les prévis jusqu'à J+15, c'est surprenant de voir à quel point cela peut donner une bonne tendance du temps qu'il va faire.

Et j'insiste sur le terme tendance, jusqu'à J+5, c'est de la prévi, jusqu'à j+15, c'est de la tendance. Au delà de j+15 c'est de la voyance ;)

C'est bien Benoît, je vois que tu gères : gaffe quand même, quand tu auras les mioches collés aux basques, va falloir assurer ;)


Ça fait plaisir de retrouver les prévisions toujours fiables de Néoulous : si petite flotte, derrière il reneige...
Donc traduction en clair : redoux noir, plus ou moins prolongé et en fin ultime, trois flocons, puis un soleil pour évaporer le solde de la période.
Mais bon, cela fait quand même rêver !