Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
il faudrait car sur le bas c'est vraiment minable
cela suffit pour les 3 ou 4 skieurs de la journée mais quand meme
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Stations : 2 avis
La neige arrive cette nuit...mais c'est encore largement skiable, prabouré ne souffre pas d'un front de neige trop bas...
quelques photos du forez(hier):

Celui qui trouve ou et à quoi correspond celle ci est un connaisseur et gagne mon respect! ;-) :

Et le nouveau snowpark du forez, ici en haut des pistes de Prabouré:
(photo FB):

ça bourgeonne même en montagne...hiver doux vous avez dit?
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
edit: début des averses, de la pluie pour le moment à1100m...la neige ne doit pas être loin...
Felix.G
Felix.G

inscrit le 5/12/13
12 messages
Fourinas42:
Station de la haute-vallée nn?
Tu dois pas être bien loin du jas du mas en direction du coq-noir.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/2/07
619 messages
Perso, je confirme, on monterai aux Supeyres ?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Ça ressemble effectivement aux pentes de l'ancienne station de ski de la Haute-Vallée.
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
C'est bien ça! ;-)
2cm de fraiche ce matin...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
il y a quand meme un sérieux problème a Chalmazel je serai bien curieux de savoir le nombre de skieur journaliers moyens

je susi bien d'accord il n'y a pas de neige et ils font ce qu'ils peuvent, actuellement le haut est pas mal mais sous les 1300 m on apprend a skier sur de la boue

cela dit même quandil y a eu de la neige , il n'y a pas un chat, que la station ait des problèmes de communication on le sait mais cela est un peu inquiétant non?

Dépenser les fonds publics oui, mais il faut bien avouer qu'a un moment il faut gagner un peu de pognon

que la station se veut anti machine a fric je veux bien, pas de site internet vendeur etc, mais il y a un minimum pour faire vivre un périmètre proche
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/2/07
619 messages
C'est sûr que par rapport à Prabouré, on peut se poser des questions, mais la station joue plus sa saison sur les locaux et les congés à partir de cette fin de semaine...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Et Mickael, c'est quand que tu reviens mettre l'ambiance à chalmazel? ;-)

[video=https://www.zapiks.fr/rancho-le-teaser-le-ski-dans.html]rancho, le teazer.[/video]

[video=https://www.zapiks.fr/rancho-episode-1-45-au-patin.html]rancho episode 1 , 45 au patin. transjurassienne[/video]
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Mi_chael (26 févr. 2014) disait:

que la station se veut anti machine a fric je veux bien, pas de site internet vendeur etc, mais il y a un minimum pour faire vivre un périmètre proche

Effectivement, c'est vraiment dommage, au motif qu'il faut "mettre en avant" le CG42, de ne pas avoir de site internet dédié. Chalmazel devrait prendre exemple sur la communication web du Lioran. Si on veut qu'un produit soit "vendeur" un minimum il faut savoir le vendre. Et ce n'est pas un site institutionnel qui peut faire cela.
Loris Faverjon
Loris Faverjon

inscrit le 17/1/13
2 messages

Salut à tous, je viens de voir que nos stations forezienne font l'objet de nombreuses discutions. Faisant parti de l'association " Forez-SwonRide " qui s'occupe du snowpark de Chalmazel je poste cette vidéo qui retrace la journée barbecue que nous avons organisé ce week-end
Bon ride a tous dans le forez bien sur !

youtube.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
donc si on suit vos lires et la stratégie de Chalmazel, la station qui n'a deja pas beaucoup de neige attend le moment ou la neige sera absente pour commencer sa saison???

Cette année, les vacances scolaires de février sont bien plus sur le mois de mars. Mars c'est encore l'hiver dans la montagne du Forez mais de manier plus aléatoire. Quand il y a une bonne couche de neige ça va, mais cette année pas de neige en bas des pistes et lorsqu'il y avait de la neige rien a été fait pour attirer les skieurs…

j'avoue ne plus rien y comprendre….
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
neige depuis 13h:
ça peut en faire un peu,s' il y a de la réserve...et la c'est un flux de nord ouest...

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Régime de giboulées seulement...
Ce matin:

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Loris Faverjon (26 févr. 2014) disait:

Salut à tous, je viens de voir que nos stations forezienne font l'objet de nombreuses discutions. Faisant parti de l'association " Forez-SwonRide " qui s'occupe du snowpark de Chalmazel je poste cette vidéo qui retrace la journée barbecue que nous avons organisé ce week-end

youtube.com

Merci à toi!

Jolie video! je fais tourner ;-) ...:

[video=https://www.zapiks.fr/forez-snowride-chalmazel.html]Session barbecue[/video]

10 cm de fraiche?
Et soleil demain...

hum... :-)

Felix.G
Felix.G

inscrit le 5/12/13
12 messages
Bonne épaisseur de neige fraiche ce matin sur les hauteur de Roche en forez(20/30 cm à hauteur de 1200m environ)! Vivement demain que je vois s'il en est pareil à Chalmzio!
Tybus
Tybus

inscrit le 21/1/14
3 messages
Loris Faverjon (26 févr. 2014) disait:

youtube.com

En parlant du snowpark de Chalmazel, comment se fait-il qu'il faut que les membres de l'association soient là pour que les jumps soient ouverts ? J'ai demandé au gars du téleski qui borde le park et il s'est défendu en disant que c'était pour des raisons de sécurité... Il y a des pisteurs en permanence sur la station, l'argument "sécurité" n'est pas vraiment crédible surtout qu'ils m'ont confiés qu'ils commençaient à s'ennuyer vu le peu de clients et d'accidents recensés depuis le début de la saison, je pense que prendre en charge un blessé sur le snowpark est largement dans leurs cordes et possible vu leurs effectifs.
A chaque fois que j'y suis allé vacances ou pas vacances, neige ou pas neige c'était tout le temps fermé (5 fois depuis décembre quand même), sachant qu'on paye un forfait et une prestation c'est un peu abusé ! Le snowpark a l'air vraiment de qualité et bien tracé en plus. Pis dans les environs yen a pas 50, je trouve que ce n'est pas normal ou alors on ne mentionne pas de "snowpark" dans les brochures et sur le site en communiquant sur cette structure. C'est bien la 1ère fois que je vois un domaine où le snowpark n'est pas ouvert parce-que des bénévoles s'en occupent, un atout pareil il faut le valoriser, pas le fermer tout le temps... En plus aucun moyen de savoir quand il est ouvert ou pas. Il faut se renseigner auprès de qui pour les ouvertures ?

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Tybus ( 3 mars 2014) disait:

En parlant du snowpark de Chalmazel, comment se fait-il qu'il faut que les membres de l'association soient là pour que les jumps soient ouverts ?

Ouai, c'est bizarre...en tout cas, hier, il y avait du monde dessus ...

Bonnes conditions en tout cas, neige tres bonne!

Evenement mardi à Prabouré:

lamontagne.fr

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Felix.G ( 1 mars 2014) disait:

Bonne épaisseur de neige fraiche ce matin sur les hauteur de Roche en forez(20/30 cm à hauteur de 1200m environ)! Vivement demain que je vois s'il en est pareil à Chalmzio!

Oui sur le haut il y avait bien ça, voir 25 en forêt...
Tybus
Tybus

inscrit le 21/1/14
3 messages
fourinas42 ( 3 mars 2014) disait:

Evenement mardi à Prabouré:

lamontagne.fr

Session by night à Prabouré, oh yeah !! Présent !

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
-2°C ce matin, et quelques rares averses de neige, espérant que cela en mettes un peu cette nuit...(neige en court), le sancy et le cantal sont mieux placés sur ce coup...derniers cumuls avant l'arrivée de l'anticyclone(et du printemps?)...

Pendant que la neige tombe...restons au chaud devant un documentaire de la TV belge:

[video=https://www.zapiks.fr/la-haut-sur-la-montagne.html]Là haut sur la montagne[/video]

;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
enfin plus de 5 personnes a Chalmazel

bon trêve de plaisanterie j'ai bien peur que la saison commencée hier finisse tres vite il n'y a pas de couche de neige importante avec les 15 a 17° de ce we, cela va être tendu
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Un reportage sur Chalmazel sur France 3 Rhône-Alpes :
http://rhone-alpes.france3.fr/2014/03/04/la-neige-de-retour-chalmazel-loire-426409.html

Je constate de Mickaël est a fond sur le Facebook de la station ^^.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 04/03/2014
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Il a neigé une grosse partie de la journée! Et les canons ont un peu tourné ces derniers temps :-)
Bon ben, si le mois de Mars pouvait sauver la saison en dessous de 1250m..; et du ski jusqu'à Paques, pourquoi pas...;-).

PHOTO dimanche:

A la une! :
80 de ski à chalmazel en kiosque!

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
bien oui car tres franchement je ne comprend pas trop l'attitude de la station tant en terme de communication que de fonctionnement

pourtant dieu sait que cette station est agréable
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Petite sortie raquette entre vallons et forêts, pour donner une idée de l'enneigement à moyenne altitude(1140m/1350m):

De "la haute vallée" au "grand genevrier" :

Enneigement à 1280m, versant Nord/Est

Les versants sud ont bien ramassé...encore un peu de neige froide sur les pentes nord de la "haute vallée"...

Des nouvelles d' Insidious? je parie qu'il est dans les Alpes... ;-)
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
738 messages
fourinas42 disait:

Des nouvelles d' Insidious? je parie qu'il est dans les Alpes... ;-)

Hélas non Insidious n'est pas dans les Alpes ;)
Il est malheureusement assez occupé et n'a pas bougé de Paris depuis la nouvelle année. Il suit le fil sur le Forez avec grand intérêt mais du coup n'a pas beaucoup de matériel pour contribuer. Cela dit Insidious devrait faire son grand retour à Chalmazel (sa première de la saison dans le Forez en fait, si l'on excepte du ski de fond fin décembre) en milieu de la semaine prochaine. Mais les températures annoncées à partir de ce week-end ne le rassure pas quand aux conditions !

Insidious vous salue bien bas :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par insidious, 07/03/2014
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
738 messages
PS : j'ai bien reçu le bouquin de Lolo42, c'est ma petite lecture du moment avant de dormir, du beau travail :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
Je suis allé à Chalmazel la première fois il y a 7 ans je crois
un petit coup de coeur

une station soumise biensur aux aléas du climat,

cette année je critique un peu la gestion mais bon

toutefois, je suis aussi skipasseur et pour ma curiosité mais aussi par solidarité je viens de commande l'ouvrage de lolo42 dans lequel j'ai hâte de me plonger

merci
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Mi_chael ( 7 mars 2014) disait:

une station soumise biensur aux aléas du climat,

cette année je critique un peu la gestion mais bon

Autant l'année passée, ils avaient pas mis les canons alors qu'il y avait eu de bonnes "fenètres", autant cette année , ils y peuvent pas grand chose...
Pour la communication, la meilleur pub c'est la météo...
Il y aura du soleil toute la semaine...! mais en bas des pistes ça risque d'être chaud...

Une bonne nouvelle pour loge des gardes qui reste ouverte avec une 20cm!
leprogres.fr

grosse conditions à prab:

facebook.com

P.S: salut à toi insidious, Mr post à 2h du mat, bravo! ;-)

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Et pour le rechauffement climatique, il faut relativiser...

"Si le réchauffement n’est pas dû principalement à l’activité humaine, quelle en est sa cause ? Il y en a beaucoup. Il y a (par exemple) une influence directe de l’activité du soleil, et une excellente corrélation avec les taches solaires. Si elles sont nombreuses, il fera en général chaud. Et s’il y a moins de taches solaires, davantage de rayons cosmiques vont toucher la terre, créant des nuages de basse altitude, qui empêchent les rayons du soleil de parvenir au sol et cela fait donc baisser la température. »
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
Ok Fourinas mais je suis assez d'accord avec les propos de Mickael. Bien sûr il y a des alea et il faut en tenir compte quand on gère une station à 1200 m dans la Loire. Tout ça est donc acté dans les projets de la station.
Pour le réchauffement c'est un autre soucis mais on a depuis quelques hivers (y compris comme au cours de celui-ci qui est un des plus doux depuis longtemps) un bien meilleur enneigement qu'à la fin du siècle dernier. Les investisseurs ont donc bien fait d'investir (par exemple il y a une dizaine d'année à Chalmazel) quant tout les défaitistes leur prédisaient que ça ne servirait à rien.
Par contre là où je rejoins Mickael c'est que justement Chalmazel était la petite station du massif central qui montait il y a une dizaine d'année, on a l'impression qu'actuellement Les Estables, Prabouré, voire la Loge qui sont globalement sur le même bassin de population de la Loire, Haute-Loire et est du Puy de Dome, voire Lyonnais, tirent plus leur épingle du jeu que ce soit au niveau communication, engouement, proposition de nouveautés, cadre, diversité des activités proposées...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Soit...

Tempète de ciel bleu!
prévoir crème solaire indice 30/50 ;-)

http://img15.hostingpics.net/pics/572274CIMG7263Copie.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/133924CIMG7260.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/586781CIMG7259.jpg

Le snow park de Prabouré:
http://img15.hostingpics.net/pics/980768CIMG7262.jpg

:-)
@+

P.S: Le Muscher est bien là avec ces 12 chiens...
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
738 messages
Petite vidéo de Kite sur le haut forez (date indéterminée) :

http://vimeo.com/81050570
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
a ce rythme la pas sur que la station tienne jusqu'au 16 mars, la saison sera t'elle parmis les plus courtes?

NOTE : bien reçu aujourd'hui mon "80 ans de ski à Chalmazel", je sais ce que je vais faire ce soir
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
insidious (10 mars 2014) disait:

Petite vidéo de Kite sur le haut forez (date indéterminée) :

http://vimeo.com/81050570

Comme quoi, il peut y avoir de bonnes session petite poudreuse chez nous...
Je constate que le suc de Pégrol (1480m) et le Dôme du rocher de la chaize(1597m) sont des tremplins de décollage pour les kiteurs... ;-)

La video est de cette année en tout cas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 10/03/2014
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
738 messages
Hello,

Quelques photos de ces deux derniers jours (12 et 13 mars) à Chalmazel.
Pas grand monde, ciel bleu, grande douceur des températures, neige de printemps en haut, un peu plus compliqué sur le bas, les 50 derniers mètres pour rejoindre le départ du télésiège ne ressemblent plus à rien, un couloir de deux mètres de large mélange de neige et de boue. Au dessus de 1300m environ, les conditions restent correctes.

Pas de photos en dessous de 1300 mètres, trop déprimant, la webcam suffit ;)

En haut du Ts cela a un peu plus de gueule

Direction le secteur le plus intéressant : Banban/Alettes

C'est bien la première année que je vois un balisage correct dans la Combe des Alettes, non ?

La fameuse Combe des Alettes, fermée mais largement skiable, quoique neige "béton" l'endroit voyant rarement le soleil

Du côté des corniches, hors piste sans grand intérêt au niveau ski mais à l'écart des pistes et une ambiance montagne

Il reste encore pas mal de neige en forêt (ici à 1450m environ)

Pierre sur Haute

Repos à la Jasserie avant de terminer la journée par les Granges
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
insidious (14 mars 2014) disait:

Hello,

Quelques photos de ces deux derniers jours (12 et 13 mars) à Chalmazel.

[
Du côté des corniches, hors piste sans grand intérêt au niveau ski mais à l'écart des pistes et une ambiance montagne

D'ailleurs, Les gros hivers, le service des pistes purgent par explosifs les corniches les plus menaçantes me sembles t-il...
Un des rares pièges dans les monts du Forez...

Le manteau souffre ces temps ci, en effet:

supeyres.over-blog.com

Le ski de fond reste ouvert aux supeyres et à Prabouré, c'est déjà ça...

P.S:Bon faudra se faire quelques HP un de ces quatre... ;-)

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
D'ailleurs la Combe n'est pas fermée par manque de neige mais par sécurité... Mine de rien c'est piégeux et une bonne quantité peut tomber d'un coup par gros coup de chaleur. Il me semble qu'il y avait eu un mort une année d'ailleurs...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
lolo42 (14 mars 2014) disait:

D'ailleurs la Combe n'est pas fermée par manque de neige mais par sécurité... Mine de rien c'est piégeux et une bonne quantité peut tomber d'un coup par gros coup de chaleur. Il me semble qu'il y avait eu un mort une année d'ailleurs...

Oui une adolescente belge dans les années 90 me semble t-il...plusieurs personnes avaient été partiellement enseveli d'ailleurs, d'apres ce que j'avais entendu dire...
Par jour blanc, venant du col de la chamboite ça peut aussi surprendre...
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
738 messages
fourinas42 (14 mars 2014) disait:

P.S:Bon faudra se faire quelques HP un de ces quatre... ;-)

La saison prochaine alors ! La station ferme mercredi.
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Pour les locaux, encore un peu d'espoir:

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Petit reportage sur le vénérable téléski du Slalom à Prabouré :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-4957.html
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Merci pour ce beau reportage photos laurent!

Ce soir la neige est descendu au pied des pistes de chalmazel... affaire à suivre...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Aujourd'hui, grosse fonte sur le forez avec ce vent du sud, pourtant, hier l'ambiance était encore bien blanche avec les dernières petites chutes de la semaine ...
En rentrant du sancy :

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
Clap de fin certainement sur le haut Forez, ça fond a vu d'oeil, hiver en dessous des 2 précedents, mais quand même bon pour les stations du coin...peut-être encore une grosse chute surprise mais plus de sous couche ou si peu...bref, va falloir sortir le VTT...
même constat pour le Pilat je pense...

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Yes! le VTT!
je pense aller rouler dans les bois noirs samedi...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages
pierre315 (31 mars 2014) disait:

Yes! le VTT!
je pense aller rouler dans les bois noirs samedi...

Fais gaffe! les bois noirs c'est piègeux...:

youtube.com
;-)

heureusement, il y a tout ce qu'il faut!
youtube.com

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3368 messages

Il se passe des choses bizarre à la station:
leprogres.fr

"Tout schuss. Stéphanie, 31 ans, originaire de Saint-Etienne, pensait avoir trouvé
la formule pour skier à l'œil. Le 5 mars 2013, elle se présente, à ..."

Edition payante malheureusement