ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages

oui c'était du tout bon...
...et dire qu'il faut remettre ça demain...
...quelle corvée !

laloz (14 févr. 2013) disait:

ivan (14 févr. 2013) disait:

Voici Simon, mon voisin d'enfance du Lioran, à la manoeuvre dans nos couloirs du Sancy.
Bien plus habitué aux piquets de slalom rouges et bleus, & aux piou piou, qu'aux plaques de glace cachées entre 2 sauts obligatoires ; chaque année, il sort de sa forêt du Lioran, pour s'octroyer une belle journée au Sancy.

juste pour se faire une idée du décor, j'ai monté les images d'hier aprèm,

http://youtu.be/gDFxaLyLwgY


Bandes son sympas : après Squeeze Groove, "antique" groupe de ska local des années étudiantes, un bon petit High Tone !!!
Il avait l'air de faire un peu beau avec un peu bcp de la neige...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Vincenet (15 févr. 2013) disait:

Mais si c'est trés bien Combloux, tu es pas loin de mon secteur préféré .....
Et bien profites en bien


Je ne dis pas que ce n'est pas bien ! Au contraire...
Mais ce n'est pas le paradis des riders comme Cham' ou La Grave. Par contre les atouts sont nombreux : budget, préparation des pistes, cadre, fréquentation.
C'est aussi idéal pour des vacances en famille avec mes 3 enfants qui pour l'instant n'ont pas besoin d'un grand domaine même s'ils ne prennent plus de cours de ski.

C'est ou ton coin préféré ? Ce ne serait pas le Sancy ? ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
BigNome (15 févr. 2013) disait:


C'est ou ton coin préféré ? Ce ne serait pas le Sancy ? ;)

en fait j'en ai deux : Sancy et quand y'a pas de neige l'espace diamant : Notre dame de bellecombe-les saisies
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon GFS nous a encore fait un bon plantage ,

le fameux soleil a perte de vue, jamais vi par aucun autre modèle n'a plus lieu d'être, meme GFS rentre dans le rang avec un temps de retard comme d'habitude, des mardi les nuages reviennent, neige ou pas neige c'est encore un peu tôt mais il fera moins frais
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Actu meteo :

MF prevoit dans sa derniere réactualisation de la pluie mais des temperatures negatives le matin et positives l'aprem ( ne dépassant pas 3 à 4 degré

En esperant que la LPN soit assez basse et que tout cette or blanc ne font pas à une allure rapide
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Excellent week end à toutes et à tous!

Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ericlodi (15 févr. 2013) disait:

Excellent week end à toutes et à tous!



Mais qu'il est agaçant celui là avec ces photos ;)
Bouh pourquoi je n'y suis pas ... :)

Splendide en tout cas. merci
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est que tu ne le mérites pas....

Moi non plus d'ailleurs!
http://yelims.free.fr/Menu37_Noel.gif
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ivan (15 févr. 2013) disait:

oui c'était du tout bon...
...et dire qu'il faut remettre ça demain...
...quelle corvée !

laloz (14 févr. 2013) disait:

ivan (14 févr. 2013) disait:

Voici Simon, mon voisin d'enfance du Lioran, à la manoeuvre dans nos couloirs du Sancy.
Bien plus habitué aux piquets de slalom rouges et bleus, & aux piou piou, qu'aux plaques de glace cachées entre 2 sauts obligatoires ; chaque année, il sort de sa forêt du Lioran, pour s'octroyer une belle journée au Sancy.

juste pour se faire une idée du décor, j'ai monté les images d'hier aprèm,

http://youtu.be/gDFxaLyLwgY


Bandes son sympas : après Squeeze Groove, "antique" groupe de ska local des années étudiantes, un bon petit High Tone !!!
Il avait l'air de faire un peu beau avec un peu bcp de la neige...



On a pris un peu d'avance, afin de t'éviter de tracer les coulées, on s'est sascrifier un peu...

Bon, 9h-->16h, ça fait les cuisses et c'était très bon! Quelques éclaircies ce matin, jour blanc le reste, mais très belle journée, sans traces de partout ;)

Et demain on remet le couvert...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par labird, 15/02/2013 - 18:26
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Eric, lui, aime bien les départ un peu pentu!



sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Bien sur le vent se branle les couilles ce soir, même pas capable de reboucher vos tracer bande de chanceux.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Après l'heure... la montagne à soi!



Bon, @Vincenet, quand est-ce que tu viens pour une session monoski revival?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Sacrée ambiance...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, vous voulez que je dise un truc?

Et bien , je fais bien de bosser quand je vois le temps qu'il fait ce matin en montagne...

http://yelims.free.fr/Noel29.gif
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ericlodi (16 févr. 2013) disait:


Bon, @Vincenet, quand est-ce que tu viens pour une session monoski revival?

Heu... En fait il faut compter :
- 1 jour pour retrouver le mono dans le grenier :)
- 1 jour pour enlever les 3 cm de poussière accumulée pendant 15 ans :o
- 3 jours pour dérouiller et affuter les carres :o

sinon ça peut le faire ... :(
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
Ce matin bonne matiné, une neige exelente pour carver sur Super Besse. Coté météo, alternance nuage/soleil mais la visibilité était plutot bonne. Le soleil se montré surtout dans le col de couhé. Seul bémole, les touristes qui se garre comme des mer*e "et va y que je pose en double file avec warning..." "que je me gare ici, sans me soucier si les autres véhicules peuvent passé derière...". Mais ca évolue: personne avec les chaines! a si pardon, j'en ai vu un au rond point des pistes...

Chastreix niveau fréquentations des pistes ca donne quoi? je crois que je vais passer mes 3 prochaines semaines là bas pour fuire les touristes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pimouss63, 16/02/2013 - 14:50
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pimouss63 (16 févr. 2013) disait:



Chastreix niveau fréquentations des pistes ca donne quoi? je crois que je vais passer mes 3 prochaines semaines là bas pour fuire les touristes...


Moins de monde qu'à SB ou MD : c'est clair mais du monde quand même... ça reste largement plus agréable qu'aux usines à ski.
Par contre, en une matinée, tu en as fait le tour ; ceci étant les pistes sont vraiment sympa et il y a moyen de se faire plaisir.

A noter que c'était plein soleil sans un seul nuage de la journée sur le versant Ouest.

Sinon, à part ça : quel pied les amis !! Platré de partout, 135 cm au chalet, 150 cm sur les plaines brulées : TOUT est tracé !!
Le secteur nordique du Sancy ouest est un régal : du capucin, en passant par charlannes, et jusqu'à picherande en passant par la fontaine salée -> le tout sans vent et au soleil avec une température qui est restée négative au dessus de 1400, c'est bien simple : les conditions ne peuvent pas être meilleures !!

Merci au super boulot qu'ont fait l'équipe nordique Sancy Ouest : ils ont même damé dans la fontaine salée... Actu, on a vraiment le top du top grâce à eux.

Franchement, des conditions climatiques comme celles-là, faut en profiter au maximum car elles ne se rencontrent que trop rarement (la dernière fois en 2009 et c'était pas aussi bon)

Perso, je suis comblé : ajoutez à cela un coucher de soleil magnifique + la possibilité de manger dehors en tenue légère (enfin pas trop quand même) et vous comprendrez qu'actu sur le Sancy, absolument tout est réuni pour un séjour parfait !

Sinon, pour l'analyse de la neige en versant Ouest : couche de poudreuse de 5 cm au dessus, couche croutée de 2 cm en dessous puis, encore en dessous, neige légère et non agglomérante...
A mon avis, gaffe en hors piste les gars, ça peut être traitre.

Actu, -3,5°c, pas de vent, ciel étoilé

Le Sancy actuellement, il n'y a pas meilleur endroit pour la glisse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 16/02/2013 - 20:07
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
Je connais bien j'y allé souvent a l'époque où le forfait journée etait à 15 euro. J'y vais plus depuis des lustres car je prend le forfait saison et que.. malheureusement pas valide a chastreix! mais par ces temps de vacances scolaire, je crois que je suis pret à payé un forfait a chastreix pour ne pas faire la file au remonté! quand tu dit du monde, c'est plus de 10 personne au tire-cul? a l'époque c'etait 0 attente, et ca ca vallait tout l'or du monde! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tonton Labird met le turbo ;)



Demain s'annonce superbe! Enjoy!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Super Eric! Le roi de l'Iphone! :D

Aujourd'hui devrait être une belle journée effectivement! Profitez bien des grands espaces et des grandes courbes...

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Quel monde à Superbesse aujourd'hui!
Arrivés à 11h15, on a commencé à skier à 12h30
Bordel pour accéder aux parkings
Bordel aux caisses (savoureux le "j'ai plus de rouleau pour la CB", on croit rêver mais bon...)

Au final une belle journée, j'ai enfin pris la non moins fameuse liaison, un peu d'attente mais c'était raisonnable.
La neige était un peu plus agréable côté Superbesse...

Les we à venir s'annoncent durs si le beau temps est de la partie!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
87 cm de neige a Chastreix selon MF
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
0 queue à podfok par là et 0 trace (sauf les nôtres maintenant). Pas belle la vie? Exhilarant la poudre semble-t'il?

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
beau temps assez doux l'apres midi, et soleil a gogo, les modeles changent encore GFS suit comme un chien

pas de neige fraiche en vue,
Guillaume Maugirard
Guillaume Maugirard

inscrit le 17/02/13
7 messages
Voici un petit montage après avoir passé 2 jours à super besse, mardi et mercredi dernier[video=https://www.zapiks.fr/mid-week-dans-le-63.html]Mid week dans le 63[/video]
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Mi_chael (17 févr. 2013) disait:

beau temps assez doux l'apres midi, et soleil a gogo, les modeles changent encore GFS suit comme un chien



Non, c'est faux. Les modèles ne changent pas. Il y a unanimité des modèles pour un temps
froid sec avec vent d'est.
Qu'il y ait des légères variations d'un run à l'autre sur GFS est bien normal (4 sorties
de modèles par jour).
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ericlodi (17 févr. 2013) disait:

0 queue à podfok par là et 0 trace (sauf les nôtres maintenant). Pas belle la vie? Exhilarant la poudre semble-t'il?




Chaudefour?
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Il me semble avoir vu deux podfoqueurs qui remontaient sous cacadogne depuis le mont dore,dont un avait un couvre chef familier,c etait toi Eric?
En tous cas il y a longtemps que je n avais pas eu des conditions pareilles au sancy.
De belles traces dans chaudefour ,et la fontaine salée m'a fait les yeux doux le temps du casse croute,mais meme avec les enfants et sur les pistes il y avait de quoi passer une belle journée.
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
c'était juste démmmennnnttttt aujourdhui, neige extra, soleil, ski en teeshirt, les Alpes en fond d'écran---> EXTRA.....vidéo à suivre
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Conditions de rêve même pour les fondeurs ! Glisse superbe, paysages magiques, température idéale. Les parkings de Pessade et du Guery étaient blindés de monde, mais une fois sur les pistes de fond et dès qu'on s'éloigne un peu des points de départs ça redevient très raisonnable. Quel pied !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aligot_snow, 17/02/2013 - 21:04
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Deux temps forts de la journée dans un style très différent:

La face SW du Cuzeau, on se dit qu'il faut la skier quand il y a de la neige mais dixit Claudie "là c'est plus du ski!"... Quelques virages sautés au milieu de boules et plaques de glaces, choux-fleurs et cailloux dans la partie supérieure, heureusement plus bas ça skiait pour de bon...

Et gagné Romain, vallons de l'Aigle sur Chaudefour, plaisir de poudre à la frontière entre ombre et soleil, que du bonheur!

Presque pour RJPaulo, à un moment on a traversé à flanc sous Cacadogne (sans les peaux) puis on a fini avec les skis sur le sac.

Attention aux risques de chutes (BRCG dirait Leboinchou) j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'endroits en neige dure à gelée et ça va se renforcer certainement les jours qui viennent (sauf où et quand ça décaille bien sûr)

Sinon en faisant la voie de l'Arche hier soir (belle neige aussi) j'ai déniché des écossais qui gratouillent par là-bas. Vous croyez qu'après les mouflons, les chamois, les marmottes il faut aussi accepter d'introduire les écossais?...
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
effectivement je confirme, il y a des belles plaques de glace en alternace de moquette côté Paillaret, c'est moins franc dans les appuis.......

Content pour vous qui avez trouver de la poudre.

En tout cas bien belle journée loin de la foule aux télésièges

Bonne soirée à tous
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
C est bien ca, ça poussait fort sur les batons,je pensait que c etait un clin d oeil a Neoulous ;).
let_it_snow
let_it_snow

inscrit le 21/09/12
26 messages
Une infidélité au Sancy... Une escapade d'une fin de dimanche au Pariou pour voir le coucher de soleil. On s'est fait cueillir par un nuage à l'heure pile où ça devenait intéressant.

Peu de temps avant le sommet



Arrivés au sommet...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aligot_snow (17 févr. 2013) disait:

Conditions de rêve même pour les fondeurs ! Glisse superbe, paysages magiques, température idéale. Les parkings de Pessade et du Guery étaient blindés de monde, mais une fois sur les pistes de fond et dès qu'on s'éloigne un peu des points de départs ça redevient très raisonnable. Quel pied !


Pied total effectivement : ce matin, un A/R Chastreix-Sancy/Picherande avec des conditions grandioses : tout était réuni pour du grand ski de fond -> neige parfaite à skier + pas de vent + soleil + enneigement important + pistes fraichement damées... Bref, l'extase.

Cet aprem, c'était encore mieux : HP en skating dans les PB -> c'était encore meilleur que sur les pistes avec neige qui porte bien (5 cm de poudre et croute en dessous). Là aussi, du bonheur à l'état pur. L'alpin me faisait de l'oeil mais... on ne peut pas tout faire !!!

Il y a juste comme un défaut en ce moment : les journées sont... trop courtes !!!

Les prevs sont d'une fiabilité exemplaire : il y a 10 jours, GFS avait parfaitement vu cette belle période de 8 jours ensoleillés et cela se vérifie trait pour trait.
Maintenant, il est vu un épisode neigeux pour la fin de semaine (20 cm sans doute) + du froid sec derrière... Que du bonheur !!!

A noter que malgré les 135 cm au pied des pistes, les canons tournent à fond les ballons ce soir : veulent vraiment assurer leur coup à chastreix !

Ce soir, le vent se lève mais il reste assez faible : il limite en tout cas la baisse des tempés.
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages

Chose promise chose due, voici une petite vidéo monté rapidos illustrant bien les conditions du jour....loin de la foule.

youtube.com

(Penser à mettre en "HD" via la molette en bas à droite)

Bon visionnage.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Colin Cld, 17/02/2013 - 23:05
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Colin Caillaud (17 févr. 2013) disait:

Chose promise chose due, voici une petite vidéo monté rapidos illustrant bien les conditions du jour....loin de la foule.

youtube.com

(Penser à mettre en "HD" via la molette en bas à droite)

Bon visionnage.


merci pour la balade !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanfr, 18/02/2013 - 00:52
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Effectivement excellent week end malgré le monde, une neige superbe dans les bonnes orientations mais après jeudi, et le vent, beaucoup de pentes difficiles à gérer même à l'abri...

Ivan, Colin, belles séquences, vous commencez à cerner les plans, beau travail, continuez pour nos mirettes!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Regel béton ce matin avec ciel limpide et températures basses. Affutez les carres!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faut préciser que les 135 cm annoncé par Neoulous au pied des pistes de Chatsreix c'est avec la neige articifielle (au moins 40 cm)

GFS toujours aussi peu fiable depuis le début de l'hiver, mais inutile de s'inspirer de ce modele, en tout cas la période de beau temps ne durera pas 8 jours et c'est pas plus mal
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (17 févr. 2013) disait:


L'alpin me faisait de l'oeil mais... on ne peut pas tout faire !!!

il y avait un monde fou pour l'alpin mais c'etait tout simplement magnifique.


neoulous (17 févr. 2013) disait:

Les prevs sont d'une fiabilité exemplaire : il y a 10 jours, GFS avait parfaitement vu cette belle période de 8 jours ensoleillés et cela se vérifie trait pour trait.
Maintenant, il est vu un épisode neigeux pour la fin de semaine (20 cm sans doute) + du froid sec derrière... Que du bonheur !!


Que du BON....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela donne quoi sur le Guery? ça doit y être magnifique
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Colin Caillaud (17 févr. 2013) disait:

Chose promise chose due, voici une petite vidéo monté rapidos illustrant bien les conditions du jour....loin de la foule.

youtube.com

(Penser à mettre en "HD" via la molette en bas à droite)

Bon visionnage.

C'est bon rentrés indemnes personne ne vous a tiré dessus ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Beaucoup de podfokeurs hier en effet.
J'ai trouvé le vallon où remonte le Ferrand Sud assez sauvage, malgré le monde environnant c'était plaisant :)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
 
Le 18 févr. 2013 - 09:50

Colin Caillaud (17 févr. 2013) disait:

Chose promise chose due, voici une petite vidéo monté rapidos illustrant bien les conditions du jour....loin de la foule.

youtube.com

(Penser à mettre en "HD" via la molette en bas à droite)

Bon visionnage.


C'est bon rentrés indemnes personne ne vous a tiré dessus ;)


Merci pour la video :). J'allais demander demander de quel coté était la descente du puy monne mais au vu des potentiels coups de fusil je crois que j'ai la réponse :D. Et le val blanc ça donne quoi? Merci
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages

Hey vous n'oubliez pas hein ?

img259.imageshack.us

Le samedi tout au long de la journée: barbecue et crêpes, buvette, air bag, water slide, test skis (dynastar, scott, blackcrows, rossignol...), tyrolienne, sono, initiation biathlon, initiation ARVA, photographes présents. Tout un tas de lot à gagner pour les finalistes du derby (paires de ski, snowboards, masques, etc)
Le soir : apéro et barbecue géant, airbag, water slide, pentathlon du sancy !!!! La grosse teuf quoi.

Vous n'allez quand même pas manquer ça ?! Inscrivez-vous vite !

http://derbymontdore.com/

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous tu as une idée des Tn et Tmax? il y a t'il des inversions avec ce temps anticyclonique
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Entre -2° et -4°c ce matin en plaine. On commence à peine à voir le soleil déchirer la grisaille sur Clermont. On peut voir l'évolution des températures entre les Cézeaux et le Puy de dôme derrière ce lien : Station des Cézeaux
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Voici donc le Roc de Cuzeau, comme son nom l'indique il y a surtout des cailloux mais par moment il se couvre temporairement de blanc, une invite à skier cette belle pente raide orientée au SW. Et aujourd'hui... c'est blanc, et c'est beau! Les crêtes sont gelées, mais dans cette face ensolleillée ça "devrait" décailler... et puis de toutes façons après il n'y aura plus assez de neige...




Man vs Ice, début des hostilités... Faut pas se mélanger les skis dans les champignons de glace car dessous c'est toboggan XXXL!




Mais quel est le c** qui a eu l'idée de passer par là à ski??... Comme quoi c'est une bonne idée de remonter une voie avant de la skier!... Heureusement les 3/4 restant de la descente sont en neige dure mais se skient bien.




Bonne semaine et attention aux glissades!

alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
une autre du cuzeau (du 12/12/12)