didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
A la demande générale, le nouveau topic est lancé pour tous les passionnés de la région du Mézenc et du plateau ardéchois sans oublier la bordure cévenole où d'éminents climatologues polonais nous prévoient l'enfer blanc :)


La pression devenait insupportable d'autant plus que les premiers flocons sont attendus sur nos sommets entre samedi soir et lundi matin...



Je ne sais pas pourquoi mais je sens que nous allons être nombreux, de plus en plus nombreux à fréquenter ce forum cet hiver...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bien vu Didou.
Voilà c'est parti pour une nouvelle saison, et n'oublions pas non plus le Tanargue et coins alentours malgré que ce se soit pas vraiment le plateau et qu'ils ne soient pas notés dans le titre du sujet. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Oui, il ne faut pas oublier Bauzon, la véritable station de ski alpin de notre coin.

Au vu des prévisions, on pourrait bien avoir quelques cm en haut du Mézenc lundi matin

PS : tu as reçu ma photo didou ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 24/09/2010 - 13:37
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Fréquentes averses ce matin, la neige ne doit d'ores et déjà pas être loin du Mézenc.

D'après MétéoFrance, la limite pluie-neige devrait s'abaisser à 1200m demain matin avant de remonter à 1500m demain après-midi. La neige risque donc de tenir au dessus de 1600m ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 (24 sep 2010) disait:

Oui, il ne faut pas oublier Bauzon, la véritable station de ski alpin de notre coin.

Au vu des prévisions, on pourrait bien avoir quelques cm en haut du Mézenc lundi matin

PS : tu as reçu ma photo didou ?


non mais si tu me l'as envoyé sur mon portable, je l'ai perdu...alors c'est pas gagné :)

Sinon pour le topic je crois que j'ai encore gaffé, il est pas dans la rubrique Massif Central mais j'ai demandé le transfert...Pas de doute c'est la vieillerie


C'est clair que ça sent la neige, d'ailleurs je file sur le plateau...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Tant que tu ne perds pas la boule.... de neige :o

Voici ce que j'ai trouvé hier en l'espace de 10min quelque part dans le monde.

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oooh qu'il sont beaux ces lets ça sent l'omelette. Yen a t il qui ont trouvés des murs? Sinon ce matin -1°c au sommet du mezenc et 9°c à Saint-Clément... ça fait quand même un sacré écart non? les sondes sont abrités ou pas?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Sinon ce matin -1°c au sommet du mezenc et 9°c


Pas d'abri, tu peux rajouter 2°C à la température donnée par la balise du Mézenc quand il y a du vent comme aujourd'hui.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
De bien beaux petits cèpes. ;)

Ca commence à bien cailler, le froid arrive plus tôt que la saison dernière.

Je me demandais si quelqu'un savais s'il y a eu des investissements sur Bauzon (enneigeurs, etc...)?
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
ça y est donc, la nouvelle saison est lancée ! On va se régaler ! Ceuces du Sancy ne s'en relèveront pas ;-)
PS: jolis cèpes Snow'
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Snowman on va dans le meigal cet après-midi ?

Hildifons
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Attention message à tous les habitués: y a ce saloupiaud de neoulous qui s'amuse à créer des troll pour pourir notre topic...;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 (25 sep 2010) disait:

Tant que tu ne perds pas la boule.... de neige :o

Voici ce que j'ai trouvé hier en l'espace de 10min quelque part dans le monde.




Mais dis-donc Snow tu veux une invasion de sudistes dans les prochains jours...Allez circulez y a rien à voir....:)

Quel blagueur ce snow quand même, prendre une photo de la cueillette 2009...!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (25 sep 2010) disait:

Attention message à tous les habitués: y a ce saloupiaud de neoulous qui s'amuse à créer des troll pour pourir notre topic...;)


T'ention hein, moâ je suis un haut-normand (arff, je m'auto-insulte), c'est quand même autre chose que du bas-normand... Hmmff, quoique :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Alors pour le topic ça va être comme pour l'auberge de Peyrebeille: il y a l'authentique et la véritable ;)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (25 sep 2010) disait:

Alors pour le topic ça va être comme pour l'auberge de Peyrebeille: il y a l'authentique et la véritable ;)


Excellent ! ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
15mm depuis ce matin, ça se bloque bien sur le massif avec ce courant de NNO.

Température de 4.6°C, la neige ne va plus tarder sur le Mézenc (l'air froid arrive par le nord, il fait plus que 3°C à Chastreix).
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (25 sep 2010) disait:

15mm depuis ce matin, ça se bloque bien sur le massif avec ce courant de NNO.

Température de 4.6°C, la neige ne va plus tarder sur le Mézenc (l'air froid arrive par le nord, il fait plus que 3°C à Chastreix).


On aura droit à quelques photos demain. :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
LPN à 1600m pour mardi? les métérologues polonais avait vu juste,un hiver d'anthologie! ils boivent pas que de la vodka à l'est! ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Ca y est, le Mézenc connait sa première chute de neige de la saison, la température n'est plus que de 3°C au village.

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (25 sep 2010) disait:

LPN à 1600m pour mardi? les métérologues polonais avait vu juste,un hiver d'anthologie! ils boivent pas que de la vodka à l'est! ;-)


A suivre dans la durée pour voir s'ils disent vrai. ;)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
snowman43 (25 sep 2010) disait:

Ca y est, le Mézenc connait sa première chute de neige de la saison, la température n'est plus que de 3°C au village.




Neige le jour de l'ouverture du post par le Didou ! Moi je dis que ça annonce du lourd !
En espérant quelques photos demain ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Neige en cours au village même ! Température de 2°C.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

en attendant:
dailymotion.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Ça commence tôt cette année...
Et si les Polonais avaient raison.... :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Ça commence tôt cette année...


Oui, dire que nous étions en t-shirt il y a seulement 2 jours !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Snow...Petit avant-goût d'hiver bien trop tôt pour espérer sortir les planches et puis de toute façon, on a encore autre chose à faire d'ici toussaint...;)


Eh neigemachin: je te propose de te racheter, pour rétablir l'équilibre des topics, tu pourrais créer un second topic du sancy...elle est pas bonne l'idée du didou, hein neoulous? :p
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
En tout cas, ça se bloque bien sur le massif ce matin. Le Mézenc doit être bien blanc.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

première neige aussi à chalmazel.....
sur la webcam du haut (télésiège )ce matin...
http://pv.viewsurf.com/?id=84

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Conditions à 1500m dans le massif.



Sans doute 5cm au sol au dessus de 1700m :p
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ils sont trop fort ces métérologue polonais! ;-)
merci à la marée noire du golf du mexique qui nous ralentit le golf stream!
non ,...je déconne.. ;-)
snow tu vas pouvoir essayer tes nouveau ski! ;-)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ah voilà les premières photos de neige de la saison, ça doit faire bizarre après le début de semaine qui fût beau et chaud. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
J'ai oublié de signaler que ce week-end est celui des Automnales sur le plateau ardéchois avec des activités proposées dans chaque village: en vrac j'ai pu bénéficier de la visite commentée par E.Blanc de l'église d'Issarlès, très intéressant, j'ai appris des choses sur mon village et sur le plateau....

Par exemple saviez-vous que la grande peste noire qui a touché toute l'Europe au milieu du XIVème siècle a entraîné la mort de presque toute la population de certains villages du plateau comme Le Béage et cela explique la construction de croix en pierre appelées croix de peste pour éloigner le fléau, la peste est arrivée par le port de Marseille et a d'abord touché Issarlès qui est un des plus vieux villages de la région...Toujours dans ce village une expo d'un sculpteur: M.Fargier avec une partie de sa collection présentée par ses filles...

Sur Coucouron expo sur les insectes super pour les enfants avec des espèces du monde entier et le commentaire d'entomologistes...

Enfin sur Lanarce expo cartes postales et photo diverses sur ce village autrefois avec quelques exemplaires sur la vie en hiver au début du siècle dernier....sous la neige ;)

D'ailleurs en revenant j'ai pris une bonne averse de neige à hauteur de l'auberge de Peyrebeille, ça fait toujours plaisir :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 26/09/2010 - 12:09
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
doit y avoir une belle ambiance aujourd'hui en haut du Mézenc avec le retour de la neige :)


ambiance bien fraîche dans les bois, peu de bolets trouvés mais de qualité :

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
 
doit y avoir une belle ambiance aujourd'hui en haut du Mézenc avec le retour de la neige


J'y étais ce midi en compagnie de juju49, les conditions étaient effectivement sympa avec un fort vent du nord (rafales de 100km/h au moins).

Quelques photos.

http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/15.jpg

http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/16.jpg

http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/17.jpg

http://www.les-estables.com/public/septembre-2010/18.jpg

Je posterai une vidéo tout à l'heure ;)

Et merci pour ces informations historiques didou ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

Voici les vidéos :

dailymotion.com

dailymotion.com

A noter que de nombreux pins, probablement centenaires, ont été coupés sur le sommet du Mézenc ! c'est assez scandaleux.

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

je sent que cet hiver va ètre exceptionnel si ça commence comme ça!
je ne sai pas la date des premières neiges de l'an passé.......mais c prometteur.....
petit souvenir de la saison passée: ;-)

http://vimeo.com/15299714

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
hannn le pied quelle ambiance sa devait être là haut... merci de nous en faire profiter comme ça, vous êtes tout de même bien vaillant
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
jéjé07 (26 sep 2010) disait:

doit y avoir une belle ambiance aujourd'hui en haut du Mézenc avec le retour de la neige :)


ambiance bien fraîche dans les bois, peu de bolets trouvés mais de qualité :




Superbes photos...mais il faut les censurer au plus vite :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
hannn le pied quelle ambiance sa devait être là haut... merci de nous en faire profiter comme ça, vous êtes tout de même bien vaillant


Oui, c'est sympathique de retrouver ces conditions, on va vers la bonne saison. ;)

La situation s'annonce plus classique lors des jours à venir avec un flux d'ouest / sud-ouest perturbé.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Bonnes conditions en perspective pour une p'tite pousse...mais presque -4°C cette nuit du côté de Saugues, ça caille le matin !
Bramefont
Bramefont

inscrit le 26/09/10
12 messages
Bonsoir à tous,
je vous lis depuis quelques temps et je souhaite vous rejoindre.
Passionné de météo et de neige et ce qui peut glisser dessus (c à d pour moi les voitures et évidemment le ski) j'ai un faible pour la station des Estables où j'ai appris à skier.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bienvenue à Bramefont.

Didou, il serait pas mal d'envoyer un mail/message aux admins pour déplacer le topic dans le forum Massif-Central.

Comme Alambre, je pense que beaucoup de visiteurs passent à côté du nouveau sujet.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
snowman43 (27 sep 2010) disait:

Bienvenue à Bramefont.

Didou, il serait pas mal d'envoyer un mail/message aux admins pour déplacer le topic dans le forum Massif-Central.

Comme Alambre, je pense que beaucoup de visiteurs passent à côté du nouveau sujet.


Je suis bien d'accord avec toi snow: j'en ai d'ailleurs envoyé un dès vendredi quand je m'en suis aperçu et un autre samedi quand j'ai vu qu'il y avait multiplication des topics ;)

mais toujours pas de réponse...:(

Tu peux aussi essayer...peut-être que ça sera plus efficace


Sinon bienvenue à Bramefont, c'est un plaisir de pouvoir partager nos passions...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
c'est la fète du "slip" avec tous ces topics......ouvert
bon alors info ou intox pour les éventuels enneigeurs aux estables?!
bienvenue au nouveau!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Alambre nous donnera probablement plus d'infos mais il s'agirait d'après ce que j'ai entendu d'une initiative privée.

disait:
Tu peux aussi essayer...peut-être que ça sera plus efficace


J'ai envoyé un mail, j'espère que ce sera efficace.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Je reprends le message d'Alambre posté sur l'ancien topic.

disait:
c'est ça.

L'eau sera puisée par forage et stockée dans le réservoir dont les dimensions seraient environ de 30*40*5m (soit environ 5000m3). C'est la réalisation d'une personne privée.

Le canon (un seul apparemment) serait déjà aux estables.

Snow tu pourrais nous faire un petit reportage photo.

Pour le topic ma proposition, qui s'inspire de ce qui a déjà été écrit, est :
"Burles, congères et autres floconades cévelonesques - Mézenc - Plateau ardéchois et alti-ligérien"

Y eu quelques flocons hier au pied de l'alambre.....



Merci pour ces précisions, d'après ce que j'avais entendu la retenue aurait un volume de 6000m3, ce qui permettrait en théorie de fabriquer 15 000m3 de neige. Je suis passé tout à l'heure sur la route au dessus du terrain et on ne voit rien, les sapins cachent complètement la vue.

Sais-tu si l'alimentation en eau sera permanente et du même acabit que celle des sources dans le village ? si oui ça ne devrait pas avoir beaucoup d'influences sur les réserves souterraines.

J'essayerai de prendre quelques photos avant la fin de semaine ;)

Sinon, de nouvelles barrières à neige auraient été installées en haut de l'Alambre.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut à tous,

Et pour bauzon , personne ne sait s'il y a eu quelques amenagements ou investissements?? j'arrive pas à trouver des nouvelles à ce sujet. ;) merci

Peut être qu'Abraham en sait plus.