dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Venez parler du Domaine de La Forêt Blanche ...
Vos habitudes, vos scoups, vos idées, vos coups de geules ...
Suivons les travaux, les conditions d'enneigement pour que les passionés de Vars et Risoul puissent suivre l'évolution de leur station préférée ...
@ bientôt sur les pistes !
PS: Je n'appartient pas à l'office du tourisme ni de Vars ni de Risoul je suis juste un jeune de 18 ans originaire du coin et qui souhaite faire connaitre ce grand domaine des Alpes du Sud !
micou
micou

inscrit le 15/05/07
20 messages
quelqu'un sait si il y a des travaux de prévu sur risoul/vars?merci
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Il semblerait que le domaine ait mangé son pain blanc avec 3 TSD6 en 3 ans (Peyrol, Peyrefolle, Sibières).

Sur Risoul, le dernier CR du conseil municipal parle d'études pour le doublement du tk des Combals.

Sur Vars, c'est un peu plus flou entre l'étrange raccourcissement du TSF4 de la Mayt (suite d'une querelle de clochés avec Risoul?), une hypothétique réserve d'eau à l'arrivée du télécabine de Chabrières, le projet d'usine hydroéléctrique + neige de culture sur le domaine des Peyniers, l'UTN en projet en haut des Claux, et les arlésiennes de liaison avec Crévoux. Bcp de bruit pour rien?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et aussi le paneyron (enfin un petite partie avec 2 ou 3 remontées) infos d'un proprio.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Patégous (03 juin 2007 11 h 39) disait:

Il semblerait que le domaine ait mangé son pain blanc avec 3 TSD6 en 3 ans (Peyrol, Peyrefolle, Sibières).

Sur Risoul, le dernier CR du conseil municipal parle d'études pour le doublement du tk des Combals.

Sur Vars, c'est un peu plus flou entre l'étrange raccourcissement du TSF4 de la Mayt (suite d'une querelle de clochés avec Risoul?), une hypothétique réserve d'eau à l'arrivée du télécabine de Chabrières, le projet d'usine hydroéléctrique + neige de culture sur le domaine des Peyniers, l'UTN en projet en haut des Claux, et les arlésiennes de liaison avec Crévoux. Bcp de bruit pour rien?

En même temps, la je vois pas ce qui peut etre amélioré ... les peyniers oui mais bon c'est un peu trop au sud !
Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le reste du domaine !
Le paneyron ca serait un peu dommage de lui mettre des remontées dessus mais bon s'ils décident ca se fera !
Clair sinon les querelles entre Risoul/Vars c'est pas cool !
Content de voir que des gens s'informent sur ce qui se passe sur le Domaine de La foret Blanche !
@+
blubrot
blubrot

inscrit le 14/11/04
11 messages
Salut a tout le monde.
Je suis en italien qui vien beaucoup a faire du ski a Vars (cette anne seulement 12 fois).
J'ai vue beaucoup du monde ce hiver et je pense que ils on pas avue une mauvaise saison parce que il ya du manque de neige cote Italie et des dimanche de fin fevrier-debut mars je jamais vue du monde comme cette annee.
Vars-Risoul on en bon park de remontee macaniques mais pour Vars pour faire une bonne chose il doit change la TSF4 Mayt avec une TSD6 pour avoire une liason rapide avec Risoul de le front de neige de Les Claux.
Il y a des projets de sostitution de la TS Mayt ou de la TS Crevoux que sont tres longue et pas tres vites?
Merci a tous et pardon pour mon francais pas trop nichel.
GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
C'est clair qu'il faudrait changer le TS de la Mayt car il est très très très long... J'ai même failli plusieurs fois ne pas pouvoir rentrer sur Risoul ayant mal caculé mon coup, maintenant je me méfie ;-)
Un TSD ne serait du pas de trop
vr27
vr27

inscrit le 25/01/07
176 messages
Ahh des amoureux de la foret blanche!!!

Je sors pour l'occasion de ma retraite, pour manifester mon attachement inconditionnel à ce domaine.
Ayant fréquenté pas mal de domaines skiables ces dix dernières années, force est de reconnaître que celui de la foret blanche reste un des plus polyvalent d'Europe(Enneigement, paysage, accueil, infrastructure et accès aux Marseillais dont je fais parti).
J'emmétrais également un Bémol concernant la Mayt, mais pour des raisons différentes. En effet, je souffre de vertige et je suis tétanisé entre le pylône 18 et le 19.
La vue du devers en contre-bas est insupportable!!!
A l'an prochain.
GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
C'est vrai que j'osais pas le dire mais ca vait bien flipper quand même... Surtout quand le soleil a bien tapé sur le dévers et que tu es juste au-dessus des cailloux...
Avec un pote c'était un peu notre hantise et il a fallu que le TS s'arrête juste à ce moment-là le dernier jour...
Un peu les chocottes ;-)
vr27
vr27

inscrit le 25/01/07
176 messages
Ravi de voir que le sentiment est partagé!!!

img]/photos/imagebank/82351.png[/img]

Ca vaut peut-etre le coup de lancer un nouveau Topic sur le sujet des Télésièges les plus flippant...
vr27
vr27

inscrit le 25/01/07
176 messages
Ravi de voir que le sentiment est partagé!!!

img]/photos/imagebank/82351.png[/img]

Ca vaut peut-etre le coup de lancer un nouveau Topic sur le sujet des Télésièges les plus flippant...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
c'est clair que ce télésiège fait un peu peur quand on est petit mais maintenant que je suis "presque" un adulte ca ne me fait ni chaud ni froid ... j'ai l'habitude et puis le problème de la lenteur n'en est pas vraiment un je trouve, en avril j'ai pu voir des dizaine de marmottes que je n'aurais pas vu si le télésiège allait plus vite ...
Bref moi ca me dérange pas mais on peut en discuter !
Sinon vivement l'hiver prochain en espérant qu'il soit plus froid et neigeux que le précedent ... ;) :)
@+
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Pour ceux que ca interessent on en discutent par la

Votre avis et vos infos m'interessent
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
allez , y a surement plein de gens qui sont jamais venus et qui savent pas comment c'est , voila disons un petit quart du domaine ,
y en a pour tous les gouts !

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
le TS de la mayt est le TS de la mort lente !

C'est clair que quand le lievre est fermé et qu'il faut se taper la mayt c'est pas glop.

Quand on pense que le télécabine aurait du arriver en haut de chabrieres ca aurait résolu tous les problemes d'engorgement TS mayt et TS crévoux.
Si seulement la SEDEV et le maire n'avait pas cédé au patron du restau juste en dessous ca aurai résolu pas mal de problemes.
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

J'ai toujours été passionné par le domaine de la Forêt blanche, c'est un endroit exceptionnel !
En revanche, l'idée serait très mauvaise pour l'étendue du domaine sur les pentes du Paneyron !

Je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur mon blog > http://vars.over-blog.com/

Pour l'instant il n'y a pas grand chose mais je compte le mettre à jour dès cet été avec des photos d'archive.
Le blog répertorie notamment les remontées mécaniques existantes mais aussi celles qui ont été supprimées dans le passé.

valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
ah la pylonologie !
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
super ton site Cwo05, la j'ai pas le temps mais dès que je peux je laisse un petit message ...
Sinon, je peux te passer des photos de l'hiver dernier ... pour montrer un peu cette si belle station !
@+
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
Merci Dring ! :)

Je suis preneur pour tes photos de l'hiver passé, tu trouveras mon adresse au bas du blog. Merci d'avance !

Tu habites dans le coin ?
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cwo05 (17 juin 2007 18 h 03) disait:

Merci Dring ! :)

Je suis preneur pour tes photos de l'hiver passé, tu trouveras mon adresse au bas du blog. Merci d'avance !

Tu habites dans le coin ?

Non je n'habite pas dans le coin mais je suis originaire de celui-ci ...
Bref je passe mes vacances soit à Vars soit à Pra-Loup enfin plus à Vars quand même, c'est mieux je trouve ...
Pour les photos ca pourra se faire la semaine prochaine, cette semaine ca risque d'être chaud vu que j'ai l'oral de francais ...
Sinon c'est cool de pouvoir enfin discuter de ce si beau domaine !
@+
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
D'après le site de la SEDEV, les choses se précisent, et plutôt dans le bon sens.

C'est la mise en place de 50 nouveaux canons à neige sur les pistes Cabrette (le long du tk du Lièvre), et Mélèzes (secteur Peynier).

C'est surtout l'équipement du secteur Peynier qui est intéressant.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Le lievre qui sera entretenu par les canons a neige, plutot trés bien
ca évitera la mayte....qui est super long.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca va être top car ca va permettre de profiter plus longtemps des Peyniers, une sous-couche en décembre et hop c'est parti pour 3 mois de folie !
@+
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Dc en résumé: le telesiege de la Mayt à changer sur Vars.
Le projet au Paneyron etait de mise il ya bien longtemps (sur les vieux plans des pistes notamment) mais j'y crois plus trop d'autant plus que le secteur est plutot mal orienté.
C'etait quoi cette histoire du telecabine qui devait arriver en haut de Chabrieres ? j'aimerais bien avoir un resumé, j'ai tjs pensé que ça pouvait etre un beau projet de faire un 2e tronçon, et maintenant j'apprends que c'etait prévu ? snif dommage.....
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
La feuille de choux locale: "Le petit Varsinc" donne quelques nouvelles informations:
_le raccourcissement du télésiège de la Mayt est suspendu (ce qui est plutôt une bonne chose)
_une annonce est faite sur le prochain investissement remontée=> un TSD sur les Peyniers au départ de Sainte-Marie (qui je suppose remplacerait les 2 tks Peynier 1 et Peynier 2 et irait directement de Sainte-Marie en haut des Peyniers?). Pas de date précisée.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En tout cas, on dirait que des éléments ont été retiré du TK Peynier 2.
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
david 74 (22 juillet 2007 12 h 29) disait:

En tout cas, on dirait que des éléments ont été retiré du TK Peynier 2.


C'est à dire ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
On dirait que le cable a été retiré.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Merveilleuse station, on s'y sent vraiment bien, je fais parti de ces vacanciers du mois de février, j'ai trouvé qu'on était pas trop trop nombreux (et ça c'est génial, pas comme à l'alpe par exemple!), les restaurateurs nous accueillent donc très bien ! (pas débordés mais complet tout de même).
Je n'ai pas compris pourquoi la piste "écureuils" était fermée mais bon... il n'y a absolument rien à redire sur cette station, si ce n'est peut être pour son snow-park... Faudrait que des bénévoles s'en occupent (ou qu'ils engagent une permanence), il aurait pu être super convivial, parce que même si la saison a commencé tard (apparemment peu, voir pas de neige jusqu'à mi-janvier) j'ai été déçu de voir une cool zone complètement déserte... quel dommage ! Avec 2 ou 3 barbec, ça aurait été génial. Locaux très accueillant, station Parfaite à l'exception de son snow park... j'y reviendrai !
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La saison de ski se prépare à Vars ...
D'ici 3 petits mois la station devrait nous acceuilir dans les meilleures conditions je l'espère ...
Quand allez-vous venir ?
A bientôt pour suivre l'enneigement à partir de mi-octobre, début novembre ...
@+
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
En effet, la prochaine saison approche...

J'y serai déjà en novembre, juste pour voir les derniers préparatifs. :d
Puis j'irai dévaler les pentes pendant deux semaines en février et deux en avril.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Demain Vars devrait connaître les premières chutes de neige de la saison froide ! Avec un iso à 1900 m ca devrait tenir sans problème dès 2000 m et en station lors des plus fortes averses :D
A suivre en direct avec les différentes webcams du massif !
@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon bah la neige a fait une première apparition cette année !
Première apparition assez importante (surtout pour un 28 septembre !) avec 5 cm en station et environ 15 cm sur le haut du domaine !
Tout d'abord une photo de la mayt !
http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/igifur2s.jpg

Puis la crête de l'Essyna !
http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/zi55w1ya.jpg

Et pour finir un peu plus bas le village des claux et les pistes juste au dessus !
http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/sh12ji22.jpg

J'espère que ces chutes de neige assez précoces et assez importantes seront représentatives de l'hiver prochain ;)
Bon automne à tous et à bientôt pour les prochaines news sur la station et biensur pour un compte rendu des prochaines chutes de neige !
@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai oublié de le préciser mais les photos sont tirées de la webcam de Vars !
@+
ludovic83
ludovic83

inscrit le 07/10/07
20 messages
salut gambrinus,
je vois que vous parlez du domaine de la foret et que toi tu as abordé la question du snowpark.
J'ai posté sur ce sujet et j'ai pas franchement été tendre. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des choses à dire dessus.
ludo
ludovic83
ludovic83

inscrit le 07/10/07
20 messages
le post ici

/forums/enmontagne/stations_ski_france/19/surv-86403.html
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
pour que le plus grand nombre de personnes puissent lire ton poste et réagir sur celui-ci je pense qu'il serait cool de le mettre aussi ici !
ludovic83 disait:
--------------------------------------------------------------------------------

bonjour amis snowboarder,

surfant depuis des années sur cette station, je tiens à vous faire partager mon avis sur le snowpark de la station et récolter votre avis pour essayer de faire bouger les choses.
Si vous allez faire un tour sur le site internet on vous présente le park comme le must mais attention vous ne trouverez en réalité même pas le tiers de ce qui est annoncé une fois sur place même au coueur de la saison.
Dans l'ordre, une saison de ski commence en décembre et fini mi avril, alors pourquoi les premiers modules n'apparaissent qu'en janvier? réponse pour les touristes de février!
je prends un forfait saison c'est pas pour profiter du park uniquement au mois de mars (février je n'y vais pas).
Les horaires d'ouvertures: une journée de ski commence à 9h et fini à 16h30: alors pourquoi il n'ouvre qu'à partir de 11h12h? soit disant pour la sécurité si la neige est trop dure mais à mon avis le mec est pas trop matinale.
Si j'ai envie de rider malgré les conditions c'est ma responsabilité. Autre exemple je ridais tranquille quand le mec vient vers 15h pour reshaper le kick et ensuite le ferme!
je fais quoi moi après? j'ai plus qu'à rentrer à 15h30!
Cette année il commençait par faire un mini park au dessus du point show dont il aurait mieux fait de se passer:
la recept du seul mini kicker était toute la journée à l'ombre et donc glacé, rien de mieux pour vous petez la jambe (malheureusement c'est arrivé! pas moi)
Ensuite un rail plat descente mais avec la descente pas alignée (dommage!)
Il y avait aussi cette année des oups pour les skieurs d'une dangerosité rarement vue qui ont donné pas mal de travail aux secouristes.
Un border cross aux virages même pas assez relevés résultat j'ai vu nombre de skieurs se faire des vol plané en ratant les virages.
L'entretien voilà un mot qu'il ne connaisse pas sauf pour le big air qu'il ride pour leur gueule à longueur de journée au lieu de bosser! combien de fois j'ai vu le mec du snow park se gaver sur son big air parfaitement shapé et entretenu alors que moi mon kick préféré, plus petit, était fermé et pas damé, vous trouvez ça normal?
Faudrait aussi qu'il apprenne à shaper des kick, plus court et raide que ça tu meurs! tu te lances et tu vois arriver un mur devant toi tellement c'est court et raide! idéal pour faire des bakflips réception sur le dos.
Je pense même au débutant qui n'avait rein pour séclater, même pas un mini kick. Rien qui permette à sonwboarder débutant ou moyen de progresser. Si t'es débutant c'est direct un kick moyen et si t'es un peu bon c'est direct le mega big air y a un problème non!
Le problème c'est que le mec se shape un sonw park pour son niveau et se fout complétement des autres, belle mentalité!
bref tout ça pour dire que je suis écœuré et que cela dure depuis plusieurs années. Il serait tant qu'il comprenne que y a pas que les skieurs qui comptent et qu'un bon snow park peut attirer bien plus de gens exemple les 2 alpes!
si vous avez déjà eu l'occasion de rider ce park, n'hésitez pas à laisser vos impressions ce que vous aimez, ce qui vous a déplu, ce que vous voudriez voir.
Merci à tous pour votre contribution et comprenez mon désarroi
En espérant que cette saison soit meilleur, l'essentiel étant de s'amuser et de pas se prendre la tête.


Sinon je suis assez d'accord avec toi, le border cross n'est pas terrible, pas assez d'entretien ! Les modules sont un peu dures pour les débutants mais sinon ca reste quand même bien sympa comme station, l'une des plus belle station des AS et même des Alpes francaises en général !
@+
ludovic83
ludovic83

inscrit le 07/10/07
20 messages
merci d'avoir mis mon post mais je ne voulais pas interferer avec le votre. Content de voir qu'il y a une personne qui pense comme moi.
Concernant le domaine puisque c'est le sujet je peux bien vous en parler car j'y vais depuis pas mal d'années, merci aux parents qui ont un appart!
Le domaine est effectivement un des plus grands que l'on puisse trouver dans les alpes du sud surtout avec la jonction.
Tout le monde est d'accord pour dire que la mayt est un calvaire surtout qu'il a tendance à toujours s'arreter, rares sont les fois où j'ai pu faire le trajet d'un seul coup!
Un débrayable aurait été bien mais par soucis d"économie il on choisi la mauvaise option, du coup maintenant il parle de raccoucir.
Une bonne nouvelle est quand même l'enneigement du secteur de peynier qui malheureusement à cause de son exposition au soleil voyait sa neige fondre à vitesse grand v.
C'est le coin idéal au mileu de la foret pour fuir le monde en fevier, un seul bemol la piste noire qui ne présente aucun interet même pour les skieurs.
Parlons le la liaison vars risoul qui est tout de même à chier: quand tu reviens de risoul tu es obligé de déchausser ou de pousser pour passer sous le tunnel. Le chemin est hyper étroit si bien que quand tu es lancé tu as toujours quelqu'un au milieu pour te couper ton élan.
Je sais pas si vous avez connu avant ces travaux mais les skieurs qui allaient soi sur vars soit sur risoul se croisaient dans un bordel monstrtueux (nombreuses collisions et un tour en hélico).
Un point positif la station a fait de nombreux effort pour moderniser les remontées mais ça se paye sur le prix du forfait. Reste maintenant à l'agrandir un peu pour qu'il soit réellement justifié.
Por en revenir au snow park vous serez surement surpris d'aprendre que c'est l'office du tourisme qui le finance! Il doive même payer à la SEM SEDEV les heures de ratrack pour damer! voila pourquoi il manque d'entretien, on marche sur la tête. Cela prouve que la SEM SEDEV n'en a rien à foutre! il ne voit pas leur interet tant quil y a assez de skieurs pour raquer.
La saison passé même mieux en plus du snowboarder rasta egoiste qui s"en occupe il avait filer 2 forfaits saison gratos à 2 mecs en échange de quelques heures par ci par là pour l l'aider!
Vous devais surement penser que je suis jamais content mais après plusieurs saisons voir autant de mépris pour nous qui venons dépenser nos petits euros chérement gagner et n'être considéré que comme des vaches à lait ça me fout les boules graves!
J'en ai grave sur la patate et ça fait du bien de vider son sac.
Je vais voir si des fois je trouve le mail de l'office du tourisme pour leur dire ce que je pense et si j'arrive à recueillir d'autres impressions je leur transmettrai pour essayer de faire avancer les choses.
C'est bien de balancer mais si je reste sans rien faire faudra que j'arrete de me pleindre!
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Je ne suis pas contre le développement, mais je pense qu'un bon hiver sans neige devrait suffire à redescendre sur terre.
Article du Dauphiné
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bouh non pas ca !
Vars une station de haut standing ... un peu oui mais miser uniquement sur une clientèle haut de gamme bah je trouve pas ca terrible :( ... 17000 lits ca suffisait, 27000 ca va être énrome !
Bref je suis )as du tout pour !
Même si je dois dire que les nouveaux "quartiers" sont très jolis ! Et surtout respectueux de l'environnement, chalets tout en bois etc !
@+
remaille
remaille

inscrit le 31/08/05
21 messages
c'est n'importe quoi sa va se cassé la geule leur truc c'est obligé ... moi je suis totalement contre et en plus faut redescendre sur terre bientot le forfait va etre plus cher qu'en savoie a se prendre pour courch. Essayé d'attiré de la clientéle "haut de gamme" je susi pas contre mais faire 10 000 lit de plus dont je sait plus combien d'hotels 4 étoiles etc... et de residence standing faut pas abusé y vont allé ou aprés sur les pistes??!!!!
moi j'ai rien contre l'extension des station mais faut qui est tout qui suivent , parking , commerce , activite aprés ski, pistes , remonté etc ... et la je suis pas sur que tout suive
a mon humble avis 10 000 lit c'est bocoup trop ..
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages
Il faut tout de même relativiser. Nous avons ici que des "projets" non définis en grande partie (mise à part Fontbonne). Il est même prévu de démolir le grand Clubhôtel Les Claux, une vraie polution visuelle cet établissement, ce serait une bonne chose.

De plus, il faudra attendre les prochaines municipales avant de concrétiser tout ça, même si on connait déjà les résultats.
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,
quelle bonne idée ce topic.
Pour ma part, cela fait bientôt 25 ans que je skie sur vars, et j'en redemande...
Je suis d'accord avec vous pour le TS de la mayt(longueur, arrêts intempestifs,...), mais il semble qu'aucun de vous ne se plaigne du mistral sur ce satané TS...
Selon moi, il s'agit de son pire ennemi; en effet fin mars, au soleil, on enlève le masque ou les lunettes et c'est parti pour un 1/4 d'heure de bronzette sans pause au resto.
Je trouve ça plutôt pas mal.

Par contre, rappelez vous de la séquence de rééquipement il y a quelques années et surtout du démontage du ts des escondus avec ses pylones à croisillons.
Sur la fin de son activité, certains pulls rouges de la station le déconseillaient franchement (super la confiance dans les installations...)

Au moment de l'installation de la mayt et du nouveau escondus, c'était plutôt un équipement de qualité.
Depuis, se sont généralisés les TSD, mais à l'époque (j'écris comme un vieux), c'était exceptionnel.

Je reviens maintenant sur les différentes arlésiennes, et j'attends vos réactions:
-le deuxième tronçon de la télécabine
-un TK dans la combe derrière le pain de sucre
-un TS vers paneyron
-la liaison avec crévoux (quelqu'un l'a-t-il déjà réalisée en HP?)

Soyons logique, avec le réchauffement climatique, les quelques saisons sèches des années précédentes (faut-il les rappeler), l'extension amont de la station, il semble acquis qu'un développement du domaine se réalise en bord droit de la route du col.
Jusqu'où?

Je suis plus septique sur l'équipement du bas de peynier; ces pistes sont intéressantes mais l'exposition et l'altitude me semblent jouer contre le maintien à long terme de cette partie du domaine.

Enfin, je suis absolument d'accord pour dire que l'après ski nécessite un peu plus de dynamisme et de lieux chaleureux.
L'offre actuelle est satisfaisante, certaines (nouvelles) enseignes jouent le jeu de la clientèle "haut de gamme", mais comparativement à certaines stations des AN, c'est encore un peu juste.

Pour conclure, ne dites pas trop que Vars est une station géniale, cela permet de garder encore de la neige vierge dans les couloirs orientés nord à l'Eyssina...

En nous souhaitant une année humide avec beaucoup de retour d'est comme en 1999, 2001,2007

Salut à vous, j'ai été un peu long. Mais quand on aime, on ne compte pas.
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
et quand est-il de cette hypothétique liaison avec crévoux ???
Quelqu'un a t'il des infos ?
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'année dernière on m'avait dit que ca devrait ce faire au alentour de 2015-2020 ! Voila ce que j'en sais !
C'est une bonne idée car ca pourrait permettre à un village de montagne authentique d'être l'une des portes d'entrée au domaine skiable de la Fôret Blanche !
Voila
@+
Que ce post vive longtemps et que de plus en plus personnes prennent part au différents débats ... c'est bien cool ;)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut aux amateurss de la "forêt blanche" et aux autres.
J'ai souvent entendu parler du 2ème tronçon du télécabine jusqu'au somet de Chabrières, et de la liaison avec Crévoux direction Les Orres.
Ces 2 réalisations changeraient le visage du domaine. Ce serait génial pour l'accès et les rotations à partir de Chabrières. Pour la liaison avec Crévoux je suis plus septique : en faire une porte d'entée du domaine lui ferai perdre son coté village et petite station pour devenir un grand parking avec des hordes de skieurs.
J'ai chaque saison le projet d'aller skié sur Crévoux et sa forêt mais je ne l'ai jusqu'à présent pas réalisé. Mais j'ai effectué la descente de Vars sur Crévoux en partant de L'Eyssina et en arrivant au bout des pistes de fond de la chalp^, c'était génial mais en fin de journée, donc pas de ski sur Crévoux, juste le trés bon repas à l'auberge.
Je trouve l'idée d'un TS derrière le pin de sucre très interressante, ça ouvrirai un beau coin en glissant vers le refuge napoléon, en attendant avec des peaux ou des raquettes ça ferait un beau BC. Avis aux amateurs pour cette saison.
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Bonjour à tous,
Vous avez l'article du Dauphiné dans vos archives ? Le lien ne fonctionne plus !
En effet, 10 000 lits en plus ça me parait vraiment énorme. J'aurais donc voulu consulter l'article pour voir ce qui y est indiqué.
Cwo05
Cwo05

inscrit le 16/06/07
54 messages

Tu trouveras cet article sur http://vars.over-blog.com ;)

pompougnac
pompougnac

inscrit le 16/11/07
11 messages
bonsoir, je vais skier a vars en février avec des amis mais on ne connais pas du tout la station. voila y a-t-il des connaisseurs qui recommandent de belles lignes de freeride?

sur le plan des pistes nous avons repéré des couloirs qui ont l'air sympa sous la corniche du pic de Chabrières accsessibles par le TS Chabrieres, quelqu'un a déjà fait?

Aussi nous avons repéré la crete de l'Eyssina qui a l'air d'envoyer pas mal, mais il n'y a pas de remontées, est-ce accessible en ski de rando??
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tout d'abord quel est ton niveau en ski ?
Car si tu as un bon niveau sans plus il faudra probablement songer à prendre un Guide-de-haute-montagne car tout ce que tu nous cite c'est du costaud !
Pour la crête de l'Essyna, avec les skis sur le dos pas de problème, aux pieds ca me semble impossible (de monter ;))
Voila attend d'autres réponses !
Hésite pas à nous (me en mp si tu veux) poser des questions sur les coins sympas de la station etc !!
@+