Sylvanoe
Sylvanoe

inscrit le 16/04/04
31 messages
Bonjour à tous,

je cherche une station pour la dernière semaine d'avril (22-27), c'est à dire la semaine où 90% des stations en France viennent juste de fermer... le choix est limité...

J'hésitais entre Tignes (à peu près sur d'avoir de la neige), ou les 2 Alpes, avec clairement dans l'idée d'en profiter pour aller tirer une journée de ride à la Meije... je n'y suis encore jamais allé, mais très envie...

Alors évidemment, je demande à personne la météo pour dans 2 mois :-), mais statistiquement, l'expérience de ceux de la région.. j'ai des chances d'avoir de la bonne neige, ou plutôt le risque que ce soit pourri, limite fermeture car ça dégringole de partout ???

Merci de vos avis et retours.

Sylvanoe
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Hello !

Pour les 2 Alpes, ça fait deux saisons que la fin mars est assez généreuse, mais la couche de neige disparait rapidement sur le mois d'avril sur le bas/milieu de station. Tignes/Val d'Isère est peut-être mieux exposée pour profiter de perturbations de fin d'hiver, mais après c'est la roulette de la météo :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis

Ben si ça continue ce ne sera plus un problème de skier fin juillet à La Grave:
ledauphine.com
Comme quoi, La Grave elle-même n’est pas à l’abri de dérives, et je trouve que celle-ci est de taille car c’est de l’équipement d’un site de haute montagne par un téléporté dont il est question.
Les pioches c’était limite mais quand on lit Objectifs : augmenter la fréquentation du site, rendre accessible la très haute montagne au plus grand nombre, concurrencer l’Aiguille du Midi au Mont-Blanc il y a de quoi avoir peur pour ce site qui jusque là avait trouvé un équilibre fragile mais respectable entre aménagement et nature.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 25/07/2019 - 15:43
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (25 juil.) disait:

Ben si ça continue ce ne sera plus un problème de skier fin juillet à La Grave:
ledauphine.com
Comme quoi, La Grave elle-même n’est pas à l’abri de dérives, et je trouve que celle-ci est de taille car c’est de l’équipement d’un site de haute montagne par un téléporté dont il est question.
Les pioches c’était limite mais quand on lit Objectifs : augmenter la fréquentation du site, rendre accessible la très haute montagne au plus grand nombre, concurrencer l’Aiguille du Midi au Mont-Blanc il y a de quoi avoir peur pour ce site qui jusque là avait trouvé un équilibre fragile mais respectable entre aménagement et nature.



alors ça fait juste deux ans que c'est annoncé hein ;-)
et oui, c'est dommage.
c'était la condition pour la reprise du télé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et sur le post du grand bornand ça fait un bail qu'on me la sort :D
t'es un poil en retard...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Nan sérieux?
J’étais pas au jus dis donc!
Écris plutôt au DauBé...

Le montage financier est l’élément clé de ce genre de projets donc ce qui bloque le plus souvent, et ça aurait fort bien pu être le cas ici comme ça l’a été ailleurs, hein...
Ce n’est qu’à partir du moment où il est finalisé que le rouleau compresseur s’enclenche: tant que c’est pas le cas c’est pipeau et compagnie comme certains projets de liaison inter domaines, je ne te fais pas un dessin tu connais ;)

Ne me reste qu’à espérer que tous les agitateurs prompts à se mobiliser pour l’environnement de façon plus ou moins justifiée ailleurs se saisissent de ce combat là, car pour le coup nous parlons d’une zone on va dire vierge située en haute montagne, dans un des plus beaux sites des Alpes françaises...

Je déplore que là-bas aussi ce soit une course en avant, car c’est bien pour sauver les deux premiers qu’on balance un 3è tronçon...donc, quid de la singularité gravarote?
Dans ce cas là ne valait-il pas mieux carrément fermer l’installation, quitte peut-être à se tourner vers Le Chazelet pour le ski?
Et si un jour ils décrètent que le maillon faible est constitué par les deux premiers tronçons, il va se passer quoi?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 25/07/2019 - 19:47
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (25 juil.) disait:



Le montage financier est l’élément clé de ce genre de projets donc ce qui bloque le plus souvent, et ça aurait fort bien pu être le cas ici comme ça l’a été ailleurs, hein...
Ce n’est qu’à partir du moment où il est finalisé que le rouleau compresseur s’enclenche: tant que c’est pas le cas c’est pipeau et compagnie comme certains projets de liaison inter domaines, je ne te fais pas un dessin tu connais ;)





oui, sauf que c'était la condition posée par le maire de La Grave pour la reprise du télé. le repreneur s'engageait à financer le projet. sinon il n'obtenait pas la licence.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (25 juil.) disait:




Je déplore que là-bas aussi ce soit une course en avant, car c’est bien pour sauver les deux premiers qu’on balance un 3è tronçon...donc, quid de la singularité gravarote?
Dans ce cas là ne valait-il pas mieux carrément fermer l’installation, quitte peut-être à se tourner vers Le Chazelet pour le ski?
Et si un jour ils décrètent que le maillon faible est constitué par les deux premiers tronçons, il va se passer quoi?



je suis totalement contre ce projet. il n'empêche que la singularité gravarotte, une remontée mécanique pour un domaine skiable non aménagé, hors pistes, persistera.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le chazelet restera une petite station familiale, peu fréquentée et hors rush...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais effectivement, je ne ferais pas mon zip, en sautant de joie face à ce nouvel investissement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ce qui est sûr, c'est que la capacité d'hébergement de La Grave restera très limitée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le glacier est déjà exploité une bonne moitié du mois de juin pour les équipes de ski...depuis quelques années...

C'est marrant ce côté français à vouloir toujours avoir les trucs les plus haut...

Le Mont Blanc c'est le toit de l'Europe...c'est faux c'est l'Elbrouz en Russie...quand même 800 mètres de plus...

Le téléphérique de l'aiguille du Midi (3'780) est le plus haut téléphérique d'Europe...c'est faux c'est celui du Petit Cervin (3'820) ...et si on y met la nouvelle télécabine (3'847) sur les flancs de l'Elbrouz...le téléphérique du Petit Cervin passe en second et celui de l'Aiguille du Midi en 3ème.

La Grave qui se vante, si le projet abouti...nous seront le 2ème téléphérique le plus haut d'Europe...c'est faux...il y a celui du Petit Cervin avant...et si on compte l'Elbrouz alors elle passe en 4ème position...

Par contre un truc commun à tout ces trucs qui montent haut (hormis à l'Elbrouz)...il faut toujours construire tout un tas de conneries pour distraire le blaireau de base qui y monte...le spectacle offert par la haute montagne ne lui suffisant pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/07/2019 - 21:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
myswitzerland.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (25 juil.) disait:


En tout cas on ne peut pas dire qu'ils sur évaluent la profondeur des crevasses...et ils sont aussi incapables de différencier une télécabine d'un télésiège...

Mais c'est vraiment con cette mode de construire des horreurs sur les sommets...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas que sur les sommets d'ailleurs...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
ak (25 juil.) disait:

mais effectivement, je ne ferais pas mon zip, en sautant de joie face à ce nouvel investissement.
Cool, j’en attendais pas moins :)
Ce n’est pas tant le troisième tronçon (prévu dès 1958 puis repris en 1970 dans le projet de téléphérique actuel lui aussi supposé un jour atteindre la tête de la Lauze) qui m’inquiète le plus, c’est surtout la volonté d’ouvrir l’été au grand public et la facilitation de la liaison: elle est actuellement tellement merdique que c’est comme s’il n’y en avait pas, et c’est très bien ainsi.
Et puis c’est la SATA qui exploite et à l’Alpe d’Hu ils ne font pas dans la philanthropie mais dans le tourisme lourd et juteux: si leur projet de liaison 2 Alpes/Alpe d’Huez se réalise vraiment un jour (pour le coup, le financement n’a pas l’air bouclé bien que le projet, qui change tout le temps, soit connu ;) ) je crains le rush vers les pentes gravarotes: si les rideux débarquent ne serait-ce qu’un peu plus massivement depuis l’Oisans il n’y aura pas besoin de bull pour dénaturer en partie le ski sur La Grave :(
Le projet semblant maintenant inévitable, j’espère au moins qu’il y a des garanties solides face aux requins de la DAL et de la SATA.
marc (25 juil.) disait:
Par contre un truc commun à tout ces trucs qui montent haut (hormis à l'Elbrouz)...il faut toujours construire tout un tas de conneries pour distraire le blaireau de base qui y monte...le spectacle offert par la haute montagne ne lui suffisant pas...
Ben c’est mal barré, marc, car ils prévoient déjà un restaurant d’altitude au sommet :(
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 25/07/2019 - 22:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (25 juil.) disait:

ak (25 juil.) disait:

mais effectivement, je ne ferais pas mon zip, en sautant de joie face à ce nouvel investissement.
Cool, j’en attendais pas moins :)
Ce n’est pas tant le troisième tronçon (prévu dès 1958 puis repris en 1970 dans le projet de téléphérique actuel lui aussi supposé un jour atteindre la tête de la Lauze) qui m’inquiète le plus, c’est surtout la volonté d’ouvrir l’été au grand public et la facilitation de la liaison: elle est actuellement tellement merdique que c’est comme s’il n’y en avait pas, et c’est très bien ainsi.
Et puis c’est la SATA qui exploite et à l’Alpe d’Hu ils ne font pas dans la philanthropie mais dans le tourisme lourd et juteux: si leur projet de liaison 2 Alpes/Alpe d’Huez se réalise vraiment un jour (pour le coup, le financement n’a pas l’air bouclé bien que le projet, qui change tout le temps, soit connu ;) ) je crains le rush vers les pentes gravarotes: si les rideux débarquent ne serait-ce qu’un peu plus massivement depuis l’Oisans il n’y aura pas besoin de bull pour dénaturer en partie le ski sur La Grave :(
Le projet semblant maintenant inévitable, j’espère au moins qu’il y a des garanties solides face aux requins de la DAL et de la SATA.
marc (25 juil.) disait:
Par contre un truc commun à tout ces trucs qui montent haut (hormis à l'Elbrouz)...il faut toujours construire tout un tas de conneries pour distraire le blaireau de base qui y monte...le spectacle offert par la haute montagne ne lui suffisant pas...
Ben c’est mal barré, marc, car ils prévoient déjà un restaurant d’altitude au sommet :(



L'ete est deja ouvert au grand public.
Principalement pour les randonneurs et les alpinistes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Après faudra voir si le resto ressemble à celui de 3200, ou plus à certains resto en suisse, avec vente d'or et de montres.... Je pense avoir mon idee là dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 26/07/2019 - 08:16
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
ak (26 juil.) disait:

est deja ouvert au grand public.
Principalement pour les randonneurs et les alpinistes.

Certes mais pour autant il ne faut pas se leurrer, hiver comme été le but de la SATA est d’augmenter fut-ce de façon contenue le trafic, et pour le public une arrivée en sommet à 3600 est plus vendeuse surtout avec un restaurant.
Par ailleurs j’ai du mal à comprendre le maire de La Grave, qui veut amener le téléphérique jusqu’à sa destination finale (Tête de la Lauze) sans envisager de créer des lits, c’est à dire sans profiter directement de cette prolongation en laissant les voisins tirer les marrons du feu.
Pour être honnête je n’y crois pas vraiment, on verra bien...
Le positif, si j’ose dire, c’est que le ski d’été là-haut sera bientôt fini et ce sera déjà ça de gagné ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/07/2019 - 11:39
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
montagnes-magazine.com
La SATA réitère donc bien les garanties données, notamment laisser le restaurant aux Ruillans et conserver un faible débit ;)
Je ne peux toutefois pas m’empêcher de me demander quel est son intérêt dans la reprise de cette DSP...s’offrir une nouvelle image?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (31 juil.) disait:

montagnes-magazine.com
La SATA réitère donc bien les garanties données, notamment laisser le restaurant aux Ruillans et conserver un faible débit ;)
Je ne peux toutefois pas m’empêcher de me demander quel est son intérêt dans la reprise de cette DSP...s’offrir une nouvelle image?



le débit va changer? il va monter plus vite? y aura plus de cabines? elles seront plus grandes?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le débit c'est le nombre de personnes qui peuvent monter à l'heure. ce débit reste inchangé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors oui, en été ces personnes pourront monter 400 mètres plus haut, en hiver, ça ne changera pas grand chose.
ce qui est sur, c'est que le nombre de personnes sur le domaine skiable en même temps, ne changera pas.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Et pourtant j’avais bien pris la précaution de dire « conserver un faible débit » dans mon précédent post...en aucun cas je n’ai parlé d’une augmentation de débit, pas plus que de taille de cabines ou de vitesse d’ailleurs, donc on respire un graaaand coup sinon certains vont finir par croire que le sujet est réellement sensible ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 31/07/2019 - 19:25
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah mais le sujet est réellement sensible.
pour moi, mais plus particulièrement pour les habitants du lieux.
c'est un lieu unique, avec une exploitation unique de la montagne.
au jour d'aujourd'hui, je ne connais pas d'autres exemples de petit village qui exploite une telle remontée mécanique avec un domaine hors pistes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ouais mais ça doit être pénible de de ski sur une piste où il n'y a pas de bâton sur les côtés. En plus, c'est même pas damé! Et puis c'est dangereux par ce qu'il signale qu'avec des cordes les falaises. Du coup, tu ne sais même pas ce que tu vas trouver comme danger derrière la corde!
Et regarde moi ça, les pistes ne sont pas nivelés, y a pas de cannon à neige. Du coup, la neige dois vite partir et je comprends que le dameur ne passe pas! C'est pas fait pour durée c't'affaire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes ( 1 août) disait:

Ouais mais ça doit être pénible de de ski sur une piste où il n'y a pas de bâton sur les côtés.



y a pas de piste...
enfin si, 2 petites à 3600... mais y a personne dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 01/08/2019 - 20:32
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bein voilà, c'est ce que je dis! Ça ne peut pas marcher, il n'y a personne sur les pistes! En plus, faire monter des gens à 3600m pour 2 petites pistes, c'est vachement écologique!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et puis le premier vendredi d'avril il y a plein de fous qui foncent tout droit. On ne peut même pas skier tranquille...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Vraiment, cette station n'a aucun respect pour les consommateurs!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass