darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
yone74 (26 févr. 2016) disait:

darksexious (25 févr. 2016) disait:

heu je pose une question;serait il possible qu'un lobby nord alpin(zone ou seules les alpes existent apparement)fasse un sale pressing pour que rien n'arrrive au sud de l'oisan?Et rien à voir avec le fait que les alpes françaises subissent 2 hivers bidon évidemment.


Mais bien sûr et la marmotte en plus de mettre le papier d'alu, c'est elle qui plastique le sous sol de la Romanche pour faire des éboulements à répétition pendant que les stations des Alpes du Nord sont toutes super anvieuse de se partager le CA des Téléphériques de la Meije. Car la marmotte est à la botte de la mafia des stations du 74, du 73 et même de Belledonne et de l'Oisans Isérois évidement.

Il se peut même que ce soit un coup de la Compagnie des Alpes... ah non ça peut pas être la CDA car l'unique voie du Nord pour venir à Serre-Chevalier les emmerde grandement aussi.

Trèves de plaisanterie, c'est de notoriété publique que le sous-sol de la vallée de la Romanche, de Vizille à La Grave est pourri. Entre les Ruines de la Séchilienne, les éffondrements du Chambon, les éffondrements sur la falaise de Prégentil à Bourg d'Oisans, Cirque St Antoine, les cones de déjections à tir la rigot, les éffondrements entre Bourg et le Freney, etc... Voilà c'est chiant, mais c'est le lot des routes de montagne. De la même manière que les routes de montagnes empruntant les Gorges de la Bourne pour faire l'axe Valence/Villard de Lans ou les Gorges de l'Arly pour faire l'axe Albertville/Megève sont souvent fermées pour éboulement ou travaux de purge. Quand le sol est pourri et que le travail du gel/dégel + pluie fait sont travail d'érosion, c'est malheureux mais ça n'a rien à voir avec un lobby.

Après évidement ce genre de situation est c'est très pénible et insupportable pour les gens qui vivent et ont une activité sur place. (Comme par exemple les gens de la Balme de Rencurel ou de Choranche qui doivent faire avec des fermetures et des éboulements fréquents). Mais les pouvoirs publics ont aussi un rôle de protection des personnes et en Isère, maintenant le préfet fait profil bas et ne fait plus de dérogation surtout en cas de risque avérés car entre 2004 et 2007 il y a quand même eu 4 morts et 3 blessés graves suite à des éboulements sur des voies de circulations pas assez protégées dans des zones à risque (Gorges de la Bourne).
Merci de me rappeller à quel point je suis idiot,néanmoins je me demande pourquoi aucune institution se préoccupe de la grave et de sa route axe nord sud déterminante.Et je me demande à quel point toutes les huiles parisiennes qui vont skier en savoie et haute savoie ne sont pas noyautées par des intérêts locaux.Je précise que je n'ai aucune animosité envers les alpins du nord,mais je ne peux que constater que lorsque les médias nationaux parlent des alpes ils parlent quasiment à chaque fois des 2 savoies et basta.Par contre merci de nous expliquer qu'une route qui existe depuis des décennies a des contraintes dues au milieu montagnard à l'instar de tant d'autres routes en milieu montagnard.
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
tcsa (26 févr. 2016) disait:

cette route DE SECOURS, largement financer par L'Isère et la région Rhône-Alpes, permet de désenclaver un petit village des Hautes Alpes.
On pourrait s'étonner d'une certaine volonté de ne rien faire des Hautes Alpes et de la région Paca. Mais bon ce qui connaissent l'ancestral conflit entre le 05 et le 38 entre le 05 et le 73 à propos de l'entretien des routes de montagnes ne sont pas plus surpris que ça.


T'AS UN SOUCIS AVEC LE 05 ??? Vient me le dire en face au moins.

""On pourrait s'étonner d'une certaine volonté de ne rien faire des Hautes Alpes et de la région Paca.""
tu suis le truc ou bien t'es sur mars mon coco, La région PACA vient de sortir ou plutôt d'annoncer fin janvier quelle a voté "une subvention exceptionnelle de 5 millions d'euros pour rétablir au plus vite la liaison entre les Hautes-Alpes et l'Isère" Tu penses que dans le cas contraire L'isère ou Rhone alpe aurait participé ? je ne pense pas du tout...

Ces routes sont sur le territoire de l'Isère c'est à eux de les entretenir quoi qu'il arrive et ou qu'elles mènent

Tu entends quoi pas les conflits entre 05 et 38, 73 pour l'entretien des routes ?

Drôle de raisonnement que t'as toi !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
darksexious (26 févr. 2016) disait:

yone74 (26 févr. 2016) disait:

darksexious (25 févr. 2016) disait:

heu je pose une question;serait il possible qu'un lobby nord alpin(zone ou seules les alpes existent apparement)fasse un sale pressing pour que rien n'arrrive au sud de l'oisan?Et rien à voir avec le fait que les alpes françaises subissent 2 hivers bidon évidemment.


Mais bien sûr et la marmotte en plus de mettre le papier d'alu, c'est elle qui plastique le sous sol de la Romanche pour faire des éboulements à répétition pendant que les stations des Alpes du Nord sont toutes super anvieuse de se partager le CA des Téléphériques de la Meije. Car la marmotte est à la botte de la mafia des stations du 74, du 73 et même de Belledonne et de l'Oisans Isérois évidement.

Il se peut même que ce soit un coup de la Compagnie des Alpes... ah non ça peut pas être la CDA car l'unique voie du Nord pour venir à Serre-Chevalier les emmerde grandement aussi.

Trèves de plaisanterie, c'est de notoriété publique que le sous-sol de la vallée de la Romanche, de Vizille à La Grave est pourri. Entre les Ruines de la Séchilienne, les éffondrements du Chambon, les éffondrements sur la falaise de Prégentil à Bourg d'Oisans, Cirque St Antoine, les cones de déjections à tir la rigot, les éffondrements entre Bourg et le Freney, etc... Voilà c'est chiant, mais c'est le lot des routes de montagne. De la même manière que les routes de montagnes empruntant les Gorges de la Bourne pour faire l'axe Valence/Villard de Lans ou les Gorges de l'Arly pour faire l'axe Albertville/Megève sont souvent fermées pour éboulement ou travaux de purge. Quand le sol est pourri et que le travail du gel/dégel + pluie fait sont travail d'érosion, c'est malheureux mais ça n'a rien à voir avec un lobby.

Après évidement ce genre de situation est c'est très pénible et insupportable pour les gens qui vivent et ont une activité sur place. (Comme par exemple les gens de la Balme de Rencurel ou de Choranche qui doivent faire avec des fermetures et des éboulements fréquents). Mais les pouvoirs publics ont aussi un rôle de protection des personnes et en Isère, maintenant le préfet fait profil bas et ne fait plus de dérogation surtout en cas de risque avérés car entre 2004 et 2007 il y a quand même eu 4 morts et 3 blessés graves suite à des éboulements sur des voies de circulations pas assez protégées dans des zones à risque (Gorges de la Bourne).
Merci de me rappeller à quel point je suis idiot,néanmoins je me demande pourquoi aucune institution se préoccupe de la grave et de sa route axe nord sud déterminante.Et je me demande à quel point toutes les huiles parisiennes qui vont skier en savoie et haute savoie ne sont pas noyautées par des intérêts locaux.Je précise que je n'ai aucune animosité envers les alpins du nord,mais je ne peux que constater que lorsque les médias nationaux parlent des alpes ils parlent quasiment à chaque fois des 2 savoies et basta.Par contre merci de nous expliquer qu'une route qui existe depuis des décennies a des contraintes dues au milieu montagnard à l'instar de tant d'autres routes en milieu montagnard.


Mais qu'est ce que tu veux qu'elles fassent les huiles parisiennes? Qu'elles viennent avec des pelles et des râteaux? qu'elles changent la géologie des lieux? que Kouchner fasse une opération sac de riz pour les habitants de Villar d'Arènes?
C'est la faute aux huiles si un pan de montagne entier emporte le tunnel et sa seule route? C'est de la faute aux huiles si la météo a entrainé un éboulement sur la route de secours (qui a déjà été fait le plus vite possible en passant sur : un sol instable, et une succession de couloirs d'avalanche/éboulement recensés). C'est la faute à la terre entière si on est coincé entre un pan de montagne pourri, un barrage, et un autre pan de montagne pourri pour faire passer une route?
C'est la France... on attend tout de l'état, comme si il pouvait "déplacer des montagnes" au sens propre comme au sens figuré dans le cas de la route du Chambon.

Pourquoi aucune institution ne se préoccupe de La Grave et de sa route déterminante? Me semble que les services de l'état présent sur le département de l'Isère mettent tout en place depuis plus d'un an pour les études géo-techniques de l'ancienne route principale et la création/entretien afin que cette voie de secours soit ouverte.

Après, concernant la partie 05, à ce que je sache la circonscription de La Grave a un député (d'ailleurs président de la commission montagne à l'assemblée), les habitants du 05 comme tous les Français ont voté il y a peu pour des nouveaux représentants régionaux (et leur président de Région est une huile des milieux politico-parisiens se vantant d'aimer la montagne), me semble qu'un ancien président de l'assemblée nationale, député et ministre a été maire de La Salle les Alpes pendant plus de 10 ans, La vice présidente de la Région en charge de l'économie de Montagne est du 05, le vice président de la région en charge de l'aménagement du territoire est du 05, et en terme d'huile, vous avez Maud Fontenoy en charge de l'Environnement à la région PACA etc... mais soyons clair, que peuvent-ils faire de plus à part débloquer des crédits supplémentaires de soutien économiques et d'entretien de la route de secours afin d'aider les équipes iséroises?

De mon ressentis, j'ai quand même un peu l'impression que, du côté 05, ce qui se passe entre le Lautaret et le Chambon c'est pas trop leur problème parce que la route est en Isère. Et que les locaux ne peuvent s'en remettre qu'à eux et à leur office du tourisme pour se faire entendre.

-mode boutade ON-
Quant à l'éternel refrain caliméro Alpes du S par rapport aux méchants des Alpes du N, c'est drôle car géographiquement parlant les chefs lieu de La Grave et de Villar d'Arènes sont situés dans les Alpes du Nord (la limite géographique AN/AS étant le Col du Lautaret/Galibier)... De la à croire que le reste du 05 se soucie guère des deux communes du département appartenant aux Alpes du N, il n'y a qu'un pas.
-mode boutade OFF-
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 27/02/2016 - 01:03
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
yone74 (27 févr. 2016) disait:

Mais qu'est ce que tu veux qu'elles fassent les huiles parisiennes? Qu'elles viennent avec des pelles et des râteaux? qu'elles changent la géologie des lieux? que Kouchner fasse une opération sac de riz pour les habitants de Villar d'Arènes?
C'est la faute aux huiles si un pan de montagne entier emporte le tunnel et sa seule route? C'est de la faute aux huiles si la météo a entrainé un éboulement sur la route de secours (qui a déjà été fait le plus vite possible en passant sur : un sol instable, et une succession de couloirs d'avalanche/éboulement recensés). C'est la faute à la terre entière si on est coincé entre un pan de montagne pourri, un barrage, et un autre pan de montagne pourri pour faire passer une route?
C'est la France... on attend tout de l'état, comme si il pouvait "déplacer des montagnes" au sens propre comme au sens figuré dans le cas de la route du Chambon.

Pourquoi aucune institution ne se préoccupe de La Grave et de sa route déterminante? Me semble que les services de l'état présent sur le département de l'Isère mettent tout en place depuis plus d'un an pour les études géo-techniques de l'ancienne route principale et la création/entretien afin que cette voie de secours soit ouverte.

Après, concernant la partie 05, à ce que je sache la circonscription de La Grave a un député (d'ailleurs président de la commission montagne à l'assemblée), les habitants du 05 comme tous les Français ont voté il y a peu pour des nouveaux représentants régionaux (et leur président de Région est une huile des milieux politico-parisiens se vantant d'aimer la montagne), me semble qu'un ancien président de l'assemblée nationale, député et ministre a été maire de La Salle les Alpes pendant plus de 10 ans, La vice présidente de la Région en charge de l'économie de Montagne est du 05, le vice président de la région en charge de l'aménagement du territoire est du 05, et en terme d'huile, vous avez Maud Fontenoy en charge de l'Environnement à la région PACA etc... mais soyons clair, que peuvent-ils faire de plus à part débloquer des crédits supplémentaires de soutien économiques et d'entretien de la route de secours afin d'aider les équipes iséroises?

De mon ressentis, j'ai quand même un peu l'impression que, du côté 05, ce qui se passe entre le Lautaret et le Chambon c'est pas trop leur problème parce que la route est en Isère. Et que les locaux ne peuvent s'en remettre qu'à eux et à leur office du tourisme pour se faire entendre.

-mode boutade ON-
Quant à l'éternel refrain caliméro Alpes du S par rapport aux méchants des Alpes du N, c'est drôle car géographiquement parlant les chefs lieu de La Grave et de Villar d'Arènes sont situés dans les Alpes du Nord (la limite géographique AN/AS étant le Col du Lautaret/Galibier)... De la à croire que le reste du 05 se soucie guère des deux communes du département appartenant aux Alpes du N, il n'y a qu'un pas.
-mode boutade OFF-


D'un aspect technique et je pense juridique effectivement le 05 n'est pas concerné par cette route.
Par contre cette route est très importante économiquement pour le département.
C'est la porte d'entrée par le nord et une liaison importante avec l’Isère tant pour le tourisme que pour d'autres économies.
En cette période de vacances on ressent d'ailleurs fortement l'impossibilité d'emprunter cet itinéraire.
La quasi totalité des vacanciers au nord du département étant obligés de redescendre dans le sud pour pouvoir en sortir, on constate des nombreux bouchons et blocages encore accentué lors de chutes de neige.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Après, faut être clair, si La Grave et Villar d'Arènes avait été dans le département de l'Isère, je pense que ça aurait été autant la merde à cause des impondérables (la géologie reste la géologie, les aléas restent les aléas).

On va dire que c'est peut-être sur le plan administratif que ce serait allé plus vite... et encore pas sûr du tout car c'est le calendrier des études/incidents sur le terrain qui dicte principalement le calendrier des décisions administratives. On va dire qu'il y aurait eu un poil moins de cafouillage.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut quelqun peut me confirmer que la route de ''secour'' est praticable en ce moment ?
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Oui elle l'est.
Reste qu'il est bon de se tenir au courant via internet sur le site de l'office du tourisme, le media05, info route ou le collectif du Chambon pour être certain de disposer de la bonne information.
En fait il est indiqué partout d'effectuer le détour...alors que cela passe.
L'ensemble de la clientèle journée/week end, essentiellement en provenance de Grenoble et de l'Isère a été perdue suite à la communication faite autour de la route de secours.
Sachant que le trafic a diminué de 90% le CA des commerces a dû suivre la même tendance, et il est donc fort probable que certains ferment.
1 année à -90%, il y a peu d'entreprises susceptibles de s'en accommoder.
Néanmoins, les réservations pour la semaine du derby ont été réalisées très rapidement, comme si cette édition, qui plus est décalée au samedi, allait constituer un témoignage de solidarité avec le canton.
Le nombre de places étant limité à environ 1000, pas sûr que cela suffise à sauver 1 année calamiteuse.
Espérons que la remise en service de route prévue je crois pour l'hiver prochain soit bel et bien effective, sinon la viabilité du site paraît compromise.
Cdlt

R.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
radical (11 mars 2016) disait:


Espérons que la remise en service de route prévue je crois pour l'hiver prochain soit bel et bien effective, sinon la viabilité du site paraît compromise.
Cdlt

R.



l'hiver prochain sera pareil à celui-ci...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

J'avais lu que le tunnel de dérivation devait être prêt pour l'hiver prochain.
Après s'agissant d'un ouvrage d'art, en milieu géologiquement particuliers, il se peut qu'il y ait des retards dans la livraison, mais gageons que le maximum sera entrepris pour arriver à rétablir durablement la situation.


Cdlt

R.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
La route secours a été "torchée" en 6 mois, c'est pas la même pour un tunnel qui risque d'être plus long que l'ancien. L'hiver prochain c'est dans 8 mois...
drummers
drummers

inscrit le 02/02/06
53 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour ceux qui veulent des nouvelles fraiches de La Grave, je rentre d'1 semaine là-bas :).

La station fait vraiment "morte" (comparativement à l'an dernier à la même époque) ; c'est bien triste.... Les commerçants désagréables sont bizarrement devenus aimables, les sympas sont toujours sympas mais très inquiets. On a essayé de faire marcher le commerce pendant la semaine à notre niveau, mais quand tu vois que même le boulanger a fait ses valises, ç'est inquiétant.

Niveau domaine skiable, bonne semaine, sauf le mercredi fermé pour cause de vent et un peu de précipitation 10 cm de fraiche.

On a été plusieurs à se faire piéger en début de semaine sur un vallon du côté chancel (je ne sais plus lequel) où ça ne passe pas sans corde, il a fallu remonter.

On a tenté l'itinéraire du vallon de la Selle le vendredi ; malgré l'ensoleillement, la petite brise du matin avait tout crouté.... Même en attendant 13h, cela n'avait pas décaillé...

Voilà voilà, sinon le travail sur la route de secours est impressionnant et cela circule bien.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
+1 pour le travail de la route, la partie côté La G**** a été élargie et retapissée, à part quelques cailloux de ci de là ça passe sans trop de crainte jusqu'au feu de la fameuse partie. Bien mieux que lors de mon dernier passage en fin d'été (cabossé et étroit tout le long, sur ses gardes en permanences, etc..).

Pour les conditions, assez mort lundi aussi, garé tranquilou à 9h30 sur le parking du télé (une première depuis 10 ans au moins pour ma part...), pas de queue aux forfaits, gare vide pour aller prendre la benne, j'avais plu souvenir d'être monté dans celle de devant depuis au moins aussi longtemps..

Les conditions très bonnes sur Chancel (jusqu'au chemin de retour), un brin moins bonnes sur les itinéraires sous le télé. Pour la descente, ça passe encore au chemin sous la grange et à la prairie finale, mais la terre commence à y apparaitre.

Pour ceux qui sont pas encore montés récemment, ce qui vaut un peu le déplacement (parmi toutes les autres raisons!), c'est la partie gauche du glacier : le fameux gros pan de glacier s'est fendu en deux, et on peut passer "sans trop de risque" à ski dans ce large "passage" avec 2 énormes murs de glaces de chaque côté, un truc genre Grand Canyon assez fendard. Je vous ai mis deux photos, j'en ai d'autres mais je voudrai pas spoiler ceux qui prévoient de monter pour l'occase (et pour tout le reste...)

PS : Big "hopla" au Skipasseur vosgien qui est venu avec moi voir ce que c'était de vraies montagnes... super compagnon de glisse et de boufaille ;-)



Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass