darksexious (26 févr. 2016) disait:
yone74 (26 févr. 2016) disait:
darksexious (25 févr. 2016) disait:
heu je pose une question;serait il possible qu'un lobby nord alpin(zone ou seules les alpes existent apparement)fasse un sale pressing pour que rien n'arrrive au sud de l'oisan?Et rien à voir avec le fait que les alpes françaises subissent 2 hivers bidon évidemment.
Mais bien sûr et la marmotte en plus de mettre le papier d'alu, c'est elle qui plastique le sous sol de la Romanche pour faire des éboulements à répétition pendant que les stations des Alpes du Nord sont toutes super anvieuse de se partager le CA des Téléphériques de la Meije. Car la marmotte est à la botte de la mafia des stations du 74, du 73 et même de Belledonne et de l'Oisans Isérois évidement.
Il se peut même que ce soit un coup de la Compagnie des Alpes... ah non ça peut pas être la CDA car l'unique voie du Nord pour venir à Serre-Chevalier les emmerde grandement aussi.
Trèves de plaisanterie, c'est de notoriété publique que le sous-sol de la vallée de la Romanche, de Vizille à La Grave est pourri. Entre les Ruines de la Séchilienne, les éffondrements du Chambon, les éffondrements sur la falaise de Prégentil à Bourg d'Oisans, Cirque St Antoine, les cones de déjections à tir la rigot, les éffondrements entre Bourg et le Freney, etc... Voilà c'est chiant, mais c'est le lot des routes de montagne. De la même manière que les routes de montagnes empruntant les Gorges de la Bourne pour faire l'axe Valence/Villard de Lans ou les Gorges de l'Arly pour faire l'axe Albertville/Megève sont souvent fermées pour éboulement ou travaux de purge. Quand le sol est pourri et que le travail du gel/dégel + pluie fait sont travail d'érosion, c'est malheureux mais ça n'a rien à voir avec un lobby.
Après évidement ce genre de situation est c'est très pénible et insupportable pour les gens qui vivent et ont une activité sur place. (Comme par exemple les gens de la Balme de Rencurel ou de Choranche qui doivent faire avec des fermetures et des éboulements fréquents). Mais les pouvoirs publics ont aussi un rôle de protection des personnes et en Isère, maintenant le préfet fait profil bas et ne fait plus de dérogation surtout en cas de risque avérés car entre 2004 et 2007 il y a quand même eu 4 morts et 3 blessés graves suite à des éboulements sur des voies de circulations pas assez protégées dans des zones à risque (Gorges de la Bourne).
Merci de me rappeller à quel point je suis idiot,
néanmoins je me demande pourquoi aucune institution se préoccupe de la grave et de sa route axe nord sud déterminante.Et je me demande à quel point toutes les huiles parisiennes qui vont skier en savoie et haute savoie ne sont pas noyautées par des intérêts locaux.Je précise que je n'ai aucune animosité envers les alpins du nord,mais je ne peux que constater que lorsque les médias nationaux parlent des alpes ils parlent quasiment à chaque fois des 2 savoies et basta.Par contre merci de nous expliquer qu'une route qui existe depuis des décennies a des contraintes dues au milieu montagnard à l'instar de tant d'autres routes en milieu montagnard.
Mais qu'est ce que tu veux qu'elles fassent les huiles parisiennes? Qu'elles viennent avec des pelles et des râteaux? qu'elles changent la géologie des lieux? que Kouchner fasse une opération sac de riz pour les habitants de Villar d'Arènes?
C'est la faute aux huiles si un pan de montagne entier emporte le tunnel et sa seule route? C'est de la faute aux huiles si la météo a entrainé un éboulement sur la route de secours (qui a déjà été fait le plus vite possible en passant sur : un sol instable, et une succession de couloirs d'avalanche/éboulement recensés). C'est la faute à la terre entière si on est coincé entre un pan de montagne pourri, un barrage, et un autre pan de montagne pourri pour faire passer une route?
C'est la France... on attend tout de l'état, comme si il pouvait "déplacer des montagnes" au sens propre comme au sens figuré dans le cas de la route du Chambon.
Pourquoi aucune institution ne se préoccupe de La Grave et de sa route déterminante? Me semble que les services de l'état présent sur le département de l'Isère mettent tout en place depuis plus d'un an pour les études géo-techniques de l'ancienne route principale et la création/entretien afin que cette voie de secours soit ouverte.
Après, concernant la partie 05, à ce que je sache la circonscription de La Grave a un député (d'ailleurs président de la commission montagne à l'assemblée), les habitants du 05 comme tous les Français ont voté il y a peu pour des nouveaux représentants régionaux (et leur président de Région est une huile des milieux politico-parisiens se vantant d'aimer la montagne), me semble qu'un ancien président de l'assemblée nationale, député et ministre a été maire de La Salle les Alpes pendant plus de 10 ans, La vice présidente de la Région en charge de l'économie de Montagne est du 05, le vice président de la région en charge de l'aménagement du territoire est du 05, et en terme d'huile, vous avez Maud Fontenoy en charge de l'Environnement à la région PACA etc... mais soyons clair, que peuvent-ils faire de plus à part débloquer des crédits supplémentaires de soutien économiques et d'entretien de la route de secours afin d'aider les équipes iséroises?
De mon ressentis, j'ai quand même un peu l'impression que, du côté 05, ce qui se passe entre le Lautaret et le Chambon c'est pas trop leur problème parce que la route est en Isère. Et que les locaux ne peuvent s'en remettre qu'à eux et à leur office du tourisme pour se faire entendre.
-mode boutade ON-
Quant à l'éternel refrain caliméro Alpes du S par rapport aux méchants des Alpes du N, c'est drôle car géographiquement parlant les chefs lieu de La Grave et de Villar d'Arènes sont situés dans les Alpes du Nord (la limite géographique AN/AS étant le Col du Lautaret/Galibier)... De la à croire que le reste du 05 se soucie guère des deux communes du département appartenant aux Alpes du N, il n'y a qu'un pas.
-mode boutade OFF-
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 27/02/2016 - 01:03
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