pyrenpyre
pyrenpyre

inscrit le 31/08/07
68 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir je viens faire mon pèlerinage annuel au pays magique.
Depuis le temps, je viens les yeux fermés fin janvier et je dois reconnaître que j'ai toujours eu le "cul bénit" !
L'été n'a pas épargné le village et voilà que l'hiver se fait attendre!
Avec le peut de jours que le téléphérique est resté ouvert ces derniers temps, y a t'il des retours des premières descentes!
Merci, bon ski
pyrenpyre
pyrenpyre

inscrit le 31/08/07
68 messages
Matos : 1 avis
:-(
Personne, pas de skipasseur sur place !
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
Tu risques de ne pas avoir des masses de reports sur les conditions actuelles a L* G****, a part que le télé est ouvert. ya l'air d'avoir eu beaucoup de vent la haut. a voir donc en fin de semaine.

j'y monte egalement ce jeudi soir, quid de l'ouverture de la route de secours ?
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/hautes_alpes/sujet-135971.html
pyrenpyre
pyrenpyre

inscrit le 31/08/07
68 messages
Matos : 1 avis
Merci les gars, pour ma part j'attends le milieu de semaine pour me décider si non je reporte pour des jours meilleurs!
Adishatz
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
concernant la route possible qu'il y est des barrages les jours de grosse affluence.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Bonjour,


Et pour y aller en ce moment, ne vous fiez pas aux GPS!!
1) FAIRE COMME SI VOUS ALLIEZ AUX 2 ALPES
2) SURTOUT NE PAS REGARDER LES PANNEAUX ROUTIERS qui vous disent de faire demi-tour ou de passer par GAP, (même les panneaux clignotants !!
3) arrivée au barrage du Chambon, à droite direction les 2 ALPES
4) 300 mètres plus haut sur votre gauche, accès à la route de secours
RS 1091 qui vous mène a la Grave

Bonne saison.

R.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tout à fait.
mais le sachant a l'avance, il est peut-être intéressant de passer par La Mure.
cette route de secours absorbera très difficilement la circulation des weekends de transition.
et par mauvais temps.... risque même d'être fermée.
pyrenpyre
pyrenpyre

inscrit le 31/08/07
68 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Je serai à La Grave à partir du 29 février pour 5 jours, si quelqu'un est dispo pour partager quelques runs, ce sera avec plaisir!
Bon ski
Adishatz
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cette route est une route de secours destinée à la desserte locale. Veuillez la laisser pour ce qu'elle est.

Lorsque vous allez vous retrouver nez à nez avec le poids lourd qui assure l'approvisionnement du village, vous allez encore gueuler parce qu'il font chier ces connards de PL locaux?

Par ailleurs, il n'est pas du tout impossible que la gendarmerie soit présente pour limiter le passage durant les grands week-end de chassé-croisé

A bon entendeur...
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
tcsa (15 févr. 2016) disait:

Cette route est une route de secours destinée à la desserte locale. Veuillez la laisser pour ce qu'elle est.

NON ! elle n'est pas réservée à qui que ça soit.
tcsa (15 févr. 2016) disait:

Lorsque vous allez vous retrouver nez à nez avec le poids lourd qui assure l'approvisionnement du village, vous allez encore gueuler parce qu'il font chier ces connards de PL locaux?

La route de secours est interdite aux poids lourds.
tcsa (15 févr. 2016) disait:

Par ailleurs, il n'est pas du tout impossible que la gendarmerie soit présente pour limiter le passage durant les grands week-end de chassé-croisé

ça par contre, c'est possible

L'arrêté préfectoral est lisible ici

Pourquoi faire circuler de fausses rumeurs ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par xs_stef, 15/02/2016 - 17:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
xs_stef (15 févr. 2016) disait:

tcsa (15 févr. 2016) disait:

Cette route est une route de secours destinée à la desserte locale. Veuillez la laisser pour ce qu'elle est.

NON ! elle n'est pas réservée à qui que ça soit.
tcsa (15 févr. 2016) disait:

Lorsque vous allez vous retrouver nez à nez avec le poids lourd qui assure l'approvisionnement du village, vous allez encore gueuler parce qu'il font chier ces connards de PL locaux?

La route de secours est interdite aux poids lourds.
tcsa (15 févr. 2016) disait:

Par ailleurs, il n'est pas du tout impossible que la gendarmerie soit présente pour limiter le passage durant les grands week-end de chassé-croisé

ça par contre, c'est possible

L'arrêté préfectoral est lisible ici

Pourquoi faire circuler de fausses rumeurs ?

1 nul part, je n'ai dit qu'elle était réservé. J'ai juste dit qu'à sa création cette route est une route de secours destinée à désenclaver la grave. Elle est nullement conçu pour être une route de transit interrégional.
2 tu veux les plaques des 2 véhicules 20 m3 (certes se sont des 3,5t et sont donc classifiés VL ) qui desservent la grave au départ de Bourg D'Oisans ?

Actuellement il y a tous les jours une navettes VL type Renault Master et lorsque les volumes l'impose un 20 m3. Et il y a des endroits où ça ne croise pas si facile. Si nécessaire un PL pourrait-être autorisé à passer pour des frets spécifiques.

Et encore une fois c'est déjà assez compliqué pour les gravarots sans que des touristes aillent foutent la merde sur ce tronçon. Genre j'ai ni pneu neige ni chaîne et je suis planté au milieu comme un con...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 15/02/2016 - 21:23
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
tcsa (15 févr. 2016) disait:

...
Et encore une fois c'est déjà assez compliqué pour les gravarots sans que des touristes aillent foutent la merde sur ce tronçon. Genre j'ai ni pneu neige ni chaîne et je suis planté au milieu comme un con...

Tu as raison, c'est assez compliqué pour eux... donc, encourager les 'touristes' (y compris grenoblois) à emprunter cet itinéraire pour profiter du lieu et faire tourner son économie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xs_stef, 16/02/2016 - 08:06
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
tcsa (15 févr. 2016) disait:


Et encore une fois c'est déjà assez compliqué pour les gravarots sans que des touristes aillent foutent la merde sur ce tronçon. Genre j'ai ni pneu neige ni chaîne et je suis planté au milieu comme un con...

Il me semble que c'est bien ce bordel que nous avons connu le WE dernier, coté Guillestrois 05.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nc05 (16 févr. 2016) disait:

tcsa (15 févr. 2016) disait:


Et encore une fois c'est déjà assez compliqué pour les gravarots sans que des touristes aillent foutent la merde sur ce tronçon. Genre j'ai ni pneu neige ni chaîne et je suis planté au milieu comme un con...

Il me semble que c'est bien ce bordel que nous avons connu le WE dernier, coté Guillestrois 05.

Donc tu vois de quoi je parle :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour une fois tcsa tu dis vraiment de la merde...
tous les gravarots que je connais communiquent pour qu'un maximum de monde emprunte cette route....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tous les hoteliers et commerçants communiquent avec leur clientèle en leur disant de prendre cette route!
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Bonjour,

Y-a-t-il du nouveau quant au probable devenir du domaine?
En effet, il se peut que nous vivions actuellement l'avant dernier hiver de l'actuel téléphérique, et qu'au delà de 2017, celui-ci disparaisse ou soit remplacé.

Texte glané sur le net:
passion2alpes.com

"L'exploitation de la concession du téléphérique des Glaciers de la Meije arrive à son terme en juin 2017.
Le cabinet d'expertise CNA de Pierre MOGUET a été choisi, en septembre 2014, pour étudier les conditions du renouvellement de l'exploitation. Voir en page 15 du bulletin n°13 de la Communauté de Communes du Briançonnais.

Si la Compagnie Des Alpes qui gère les Deux Alpes, par l'intermédiaire de Deux Alpes Loisirs, proposait de reprendre la concession, la station des Deux Alpes pourrait étendre son domaine skiable avec le magnifique site hors piste des Vallons de la Meije, connu mondialement.
Les téléphériques seraient remplacés et la sécurité accrue pour limiter les accidents, tout en conservant le caractère naturel du site.
La liaison par le Dôme de la Lauze serait certainement améliorée tout en limitant l'accès aux initiés du hors piste balisé."

La fin d'une époque on dirait.

On ne saurait donc que trop recommander d'en profiter avant une éventuelle désillusion.

La première fois que j'y suis allé c'était en 1988 les années sans neige...l'école du ski international de Prapoutel les 7 Laux (les verts) nous avait proposé d'aller passer une journée là-bas, histoire d'améliorer l'ordinaire...
Départ à l'aube en mini bus trafic 9 places.
Arrivée sous la neige, avec de gros flocons n'ayant eu de cesse de tomber la journée entière.
Cela contrastait nettement avec le "sahara" que nous avions quitté.
De l'épaisseur une faible visibilité certes, (pas vu le pic) mais un ski de rêve et une journée mémorable, avec ses gadins et ses traces dans du coton.
J'ai attendu près de 13 ans pour y retourner, et essaie d'y passer une fois par an, car si les conditions ne sont pas toujours au rendez vous, cela reste toujours un plaisir de se balader avec ce panorama varié sous les yeux.

Bonne saison à tous

R. ancien combattant

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
radical (19 févr. 2016) disait:

Bonjour,

Y-a-t-il du nouveau quant au probable devenir du domaine?
En effet, il se peut que nous vivions actuellement l'avant dernier hiver de l'actuel téléphérique, et qu'au delà de 2017, celui-ci disparaisse ou soit remplacé.

Texte glané sur le net:
passion2alpes.com

"L'exploitation de la concession du téléphérique des Glaciers de la Meije arrive à son terme en juin 2017.
Le cabinet d'expertise CNA de Pierre MOGUET a été choisi, en septembre 2014, pour étudier les conditions du renouvellement de l'exploitation. Voir en page 15 du bulletin n°13 de la Communauté de Communes du Briançonnais.

Si la Compagnie Des Alpes qui gère les Deux Alpes, par l'intermédiaire de Deux Alpes Loisirs, proposait de reprendre la concession, la station des Deux Alpes pourrait étendre son domaine skiable avec le magnifique site hors piste des Vallons de la Meije, connu mondialement.
Les téléphériques seraient remplacés et la sécurité accrue pour limiter les accidents, tout en conservant le caractère naturel du site.
La liaison par le Dôme de la Lauze serait certainement améliorée tout en limitant l'accès aux initiés du hors piste balisé."

La fin d'une époque on dirait.

On ne saurait donc que trop recommander d'en profiter avant une éventuelle désillusion.

La première fois que j'y suis allé c'était en 1988 les années sans neige...l'école du ski international de Prapoutel les 7 Laux (les verts) nous avait proposé d'aller passer une journée là-bas, histoire d'améliorer l'ordinaire...
Départ à l'aube en mini bus trafic 9 places.
Arrivée sous la neige, avec de gros flocons n'ayant eu de cesse de tomber la journée entière.
Cela contrastait nettement avec le "sahara" que nous avions quitté.
De l'épaisseur une faible visibilité certes, (pas vu le pic) mais un ski de rêve et une journée mémorable, avec ses gadins et ses traces dans du coton.
J'ai attendu près de 13 ans pour y retourner, et essaie d'y passer une fois par an, car si les conditions ne sont pas toujours au rendez vous, cela reste toujours un plaisir de se balader avec ce panorama varié sous les yeux.

Bonne saison à tous

R. ancien combattant



il n'y a qu'à la reprise en 2017 que l'on connaitra tous les candidats à la reprise, qui, pour l'instant, ne se poussent pas au portillon... Ce qui est certain, c'est que l'actuel Boss, Crecel, est dans les starting blocs... avec des moyens de pression plus ou moins douteux...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Entendu merci ak, c'est déjà bien de savoir que D.Cressel reste repreneur potentiel, car si le caractère bien trempé du bonhomme peut en agacer certains, il faut reconnaître qu'il a assuré son rôle de transporteur par cables pendant les 40 années de la concession.
Aussi même si les relations avec la commune semblent délétères, (procès à répétition) espérons que les conflits de personnes, n'entravent pas la survie du téléphérique.
Après il faudrait aussi se projeter sur l'après Cressel, car nul n'est éternel...
Il y a quand même de grandes chance qu'en l'absence d'autres repreneurs potentiels, ce soit 2Alpes Loisirs qui décroche la prochaine concession.
Nous verrons bien, mais en attendant tachons de profiter du moment présent.

A+

R.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Parlez pas de malheur... Faudrait égorger un autre poulet pour conjurer le mauvais sort !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xs_stef, 19/02/2016 - 15:10
Braiiice
Braiiice

inscrit le 13/02/06
78 messages
La Compagnie des Alpes gérant La Grave, ça va faire un peu "les gendarmes chez les nudistes" ou "mon curé à la partouze", haha !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
radical (19 févr. 2016) disait:

Entendu merci ak, c'est déjà bien de savoir que D.Cressel reste repreneur potentiel, car si le caractère bien trempé du bonhomme peut en agacer certains, il faut reconnaître qu'il a assuré son rôle de transporteur par cables pendant les 40 années de la concession.
Aussi même si les relations avec la commune semblent délétères, (procès à répétition) espérons que les conflits de personnes, n'entravent pas la survie du téléphérique.
Après il faudrait aussi se projeter sur l'après Cressel, car nul n'est éternel...
Il y a quand même de grandes chance qu'en l'absence d'autres repreneurs potentiels, ce soit 2Alpes Loisirs qui décroche la prochaine concession.
Nous verrons bien, mais en attendant tachons de profiter du moment présent.

A+

R.



j'ai pas dis qu'il n'y avait pas de repreneur... mais peu se sont fait connaitre...
et n'oublions pas la particularité du domaine... aux limite du parc naturel des écrins... ça réduit (un peu) les possibilités de massacre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
facebook.com
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
massacre easy
tu mets des barrières le long du glacier relativement infranchissage : sécurité oblige
tu balises tu fais un nouveau téléphérique super moderne et tu envoies 5000 pekins sur les nouvelles pistes balisés
de la grave
succès assuré
j ai peur que les carottes soient cuites
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bouca (19 févr. 2016) disait:

massacre easy
tu mets des barrières le long du glacier relativement infranchissage : sécurité oblige
tu balises tu fais un nouveau téléphérique super moderne et tu envoies 5000 pekins sur les nouvelles pistes balisés
de la grave
succès assuré
j ai peur que les carottes soient cuites



ouais, sauf que pour ça faut que les gravarots soient d'accord... quand on sait que ça fait 20 ans qu'ils refusent la nouvelle construction d'un hôtel 4*....
le tout dans un pays avec des vents à 100 kilomètres heures, avec des rapatriements sur les deuz pas assurés le soir, une piste crevassée... bref, j'y crois pas une seule seconde. Ils ont tout à perdre et rien à gagner... pour l'instant ils peuvent proposer le site sur leur plan des pistes sans prendre aucun risque en cas de pépin....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Y a 5 candidats repreneurs à ce jour, c'est déjà pas mal non ? Ayez confiance, tout va bien se passer ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je suis hyper confiant :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Par contre pour le derby 2016 ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Crecel il n'est pas entrain de prendre cher au tribunal?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (20 févr. 2016) disait:

Par contre pour le derby 2016 ...




mais ta gueule :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (20 févr. 2016) disait:

Crecel il n'est pas entrain de prendre cher au tribunal?



ah... je suis pas au courant... pourquoi?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (20 févr. 2016) disait:

Straight-Down (20 févr. 2016) disait:

Crecel il n'est pas entrain de prendre cher au tribunal?



ah... je suis pas au courant... pourquoi?

J'ai lu un article du DL, il n'y a pas longtemps, ou il relatait son proces. Le juge lui faisait serieusement comprendre qu'il a fait des trucs inadmissibles, mais a priori il n'admettait pas. A mon avis vu ce qu'il lui est reproché il risque de ne plus avoir le droit de gerer une boite!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme virer ses employés sur un coup de tête et pour de mauvaises raisons? ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Non ! Ca tenait plus de la corruption!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est cela! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ouais... il vire pour une mauvaise raison et après il propose de réintégrer le gars contre rançon ;-)
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
ak (19 févr. 2016) disait:

radical (19 févr. 2016) disait:

Entendu merci ak, c'est déjà bien de savoir que D.Cressel reste repreneur potentiel, car si le caractère bien trempé du bonhomme peut en agacer certains, il faut reconnaître qu'il a assuré son rôle de transporteur par cables pendant les 40 années de la concession.
Aussi même si les relations avec la commune semblent délétères, (procès à répétition) espérons que les conflits de personnes, n'entravent pas la survie du téléphérique.
Après il faudrait aussi se projeter sur l'après Cressel, car nul n'est éternel...
Il y a quand même de grandes chance qu'en l'absence d'autres repreneurs potentiels, ce soit 2Alpes Loisirs qui décroche la prochaine concession.
Nous verrons bien, mais en attendant tachons de profiter du moment présent.

A+

R.



j'ai pas dis qu'il n'y avait pas de repreneur... mais peu se sont fait connaitre...
et n'oublions pas la particularité du domaine... aux limite du parc naturel des écrins... ça réduit (un peu) les possibilités de massacre...


Pout-être précis d'après la mairie 5 candidats différents se sont manifester ce qui est bien. La mairie avec l'aide du cabinet rédige actuellement le cahier des charges pour la sélection et obligation de la futur DSP.

Par contre @Radical ton texte pris sur "Passion2alpes"" C'est du n'importe quoi, ça doit être écrit par illuminé ou un rêveur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci, t'es bien informé :-) t'es du coin?
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages

-> facebook.com


""""Lettre au Premier Ministre, le 21 Février 2016.
________________________________________
Monsieur Le Premier Ministre,
Le 24 juillet 2015, nous étions de part et d’autre de la même table ronde pour évoquer les problèmes humains et économiques liés à la fermeture de la RD1091 au niveau du Grand Tunnel du Chambon. Cet axe bien que départemental reste une voie majeure, nationale et internationale entre le sud et le nord de la France, la France et l'Italie.
Aujourd’hui il est urgent de faire le point car la situation est plus que préoccupante. La route de secours en rive opposée au tunnel a été ouverte à la circulation le 24 novembre 2015 et les travailleurs de l’autre rive ont alors retrouvé un semblant de vie normale. Les riverains peuvent de nouveau circuler vers l’Isère pour leurs besoins personnels et professionnels. Les collégiens et les lycéens ont pu faire dans les meilleures conditions leur rentrée à Briançon et nous tenons à remercier l’éducation nationale pour la réussite de ce transfert.
Cependant sur place pour les acteurs du tourisme qui ne peuvent délocaliser leur activité (travailleurs indépendants, commerçants, hôteliers, restaurateurs, remontées mécaniques) qui vivent exclusivement du tourisme, la situation est dramatique et a empiré. Les vallées de la Haute Romanche, de la Guisane et du Ferrand ne vivent que du tourisme et les chiffres de ce début de saison d’hiver sont terribles : de -50 à – 90 % de baisse d’activité selon les secteurs. La route de secours nous avait été annoncée comme pouvant absorber une grande partie du trafic local, nous apportant une bouffée d’oxygène en termes de fréquentation, comme un axe curatif. Il n’en est rien, à titre d’exemple un samedi de chassé-croisé des vacances de février le nombre de véhicule sur la route de secours est de 740 cette année pour 7400 en 2015 un samedi équivalent soit 10 % du trafic normal. Donc pas de bouffée d’oxygène, nous sommes entrés en apnée. Le but n’est pas de polémiquer par qui et comment doit être utilisée cette route compte tenu de sa morphologie, mais de sauver un territoire qui se meurt lentement, avec une route de secours palliative. Il ne faudrait pas que du statut de victimes de la fermeture de la route nous devenions coupables devant les tribunaux de commerce de faillite ou aux yeux des autorités : nous ne décrivons que la stricte réalité.
Quand est-il de vos promesses du 24 juillet à La Grave?
Un arrêté de catastrophe naturelle a été signé le 31 juillet afin que les socio-professionnels ayant souscrits une assurance puissent activer la clause perte d’exploitation. A ce jour, une seule compagnie d’assurance a indemnisé ses clients à ce titre. Les autres ont soit accordé des gestes commerciaux, soit font patienter soit ont refusé ou bien encore font la sourde oreille. Le gouvernement aurait signé un arrêté de catastrophe naturelle uniquement pour une poignée de ses concitoyens ? Est-ce concevable ? Cette catastrophe naturelle est toujours en cours et ne s’arrêtera pas le 10 avril 2016 soit un an après la fermeture de la route, alors que les indemnités elles vont prendre fin. Et après que se passera-t-il ? Vous nous aviez avertis que des contentieux pourraient naitre de cet arrêté, mais de contentieux il n’y a point eu, des indemnisations non plus.
Lors de la table ronde vous avez évoqué la zone franche, quand est-il ? Les services fiscaux ont accordé des délais de paiement alors qu’il faudrait parler d’exonérations… Nous savons qu’une aide de l’Etat est arrivée à la CCI des hautes Alpes, mais le montant est faible au regard des besoins et absolument pas en rapport des pertes de chiffre d’affaire. Ces aides ne concernent hélas pas tous les professionnels et sont distribuées de manières très inégale.
Enfin notre avenir, le tunnel de shunt a été retenu comme solution technique pour pouvoir rétablir une circulation normale sur la RD1091. L’enquête publique s’est terminée il y a un mois sans que nous n’ayons eu connaissance de la remise de son rapport, l’appel d’offre est maintenant terminé et nous attendons de connaitre l’entreprise qui percera le tunnel de shunt. Nous savons qu’une ouverture partielle pour la saison d’hiver 2016/2017 même si elle est toujours promise et incluse dans les primes d’avancement est impossible. Des promesses de ce type, nous en avons eu assez, soyons réalistes et pragmatiques. Ce nouveau tunnel entrera en service plus probablement fin 2017.
Voyons plus loin, la gestion de la route de secours va-t-elle évoluer si un nouvel axe pérenne n’est pas possible avant fin 2017 ? Les vélos et les motos pourront-ils emprunter la route de secours en période estivale ?
Nous nous rappelons vos paroles lors de votre visite : « Je ne laisserai pas crever le territoire même si le temps pèse lourd sur les habitants et les acteurs économiques» alors il est temps de se pencher de nouveau sur nos doutes, nos questions et notre avenir.
Si « La France a besoin de ses entreprises, de toutes ses entreprises », il en est qui se meurent en silence, aujourd’hui, ici. Nous tombons dans l’oubli et l’asphyxie, telle la mort douce si redoutée des alpinistes et montagnards et espérons trouver le bout du tunnel avec votre aide.
Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre à l’expression de nos respectueuses salutations.
Sonia Paquet Chamoux et David Le Guen conseiller municipal de Villar-d'Arêne délégué pour le suivi de la fermeture du Tunnel du Grand Chambon : portes parole du Collectif du Chambon.""""

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
facebook.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bonjour,

Nous vous informons que les travaux de réparation de la route de secours comme suite au glissement de terrain qui s’est produit le 14 février dernier débuteront dès ce soir, mercredi 24 février 2016.

Ils nécessiteront une coupure de la voie entre 21h30 et 5h00 les Dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs jusqu’au 25 mars prochain.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
prout fermée pour 48h
https://www.facebook.com/communedesarenes/posts/569226369917870?fref=nf disait:

URGENT URGENT
La route de secours RS1091 vient d'être fermée ce soir pour une durée de 48 heures suite à un grave éboulement.
Source appel téléphonique de la préfecture 05 aux Maires.
Merci de faire circuler l'information.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
heu je pose une question;serait il possible qu'un lobby nord alpin(zone ou seules les alpes existent apparement)fasse un sale pressing pour que rien n'arrrive au sud de l'oisan?Et rien à voir avec le fait que les alpes françaises subissent 2 hivers bidon évidemment.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
le fab (25 févr. 2016) disait:

prout fermée pour 48h


Fermé a partir de quand ? (j'ai pas accès a FB)
Je doit monter ce soir :s
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
30mn avant mon message
C'est mort pour ce soir
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Réouverture prévue demain soir d’après l'OT de la grave (donc bien 48h)
Et il fallait s'inscrire avant pour avoir les réduc pour le tunnel du Fréjus ...
Manque plus qu'une panne du télé demain et ce sera la complète !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
darksexious (25 févr. 2016) disait:

heu je pose une question;serait il possible qu'un lobby nord alpin(zone ou seules les alpes existent apparement)fasse un sale pressing pour que rien n'arrrive au sud de l'oisan?Et rien à voir avec le fait que les alpes françaises subissent 2 hivers bidon évidemment.


Mais bien sûr et la marmotte en plus de mettre le papier d'alu, c'est elle qui plastique le sous sol de la Romanche pour faire des éboulements à répétition pendant que les stations des Alpes du Nord sont toutes super anvieuse de se partager le CA des Téléphériques de la Meije. Car la marmotte est à la botte de la mafia des stations du 74, du 73 et même de Belledonne et de l'Oisans Isérois évidement.

Il se peut même que ce soit un coup de la Compagnie des Alpes... ah non ça peut pas être la CDA car l'unique voie du Nord pour venir à Serre-Chevalier les emmerde grandement aussi.

Trèves de plaisanterie, c'est de notoriété publique que le sous-sol de la vallée de la Romanche, de Vizille à La Grave est pourri. Entre les Ruines de la Séchilienne, les éffondrements du Chambon, les éffondrements sur la falaise de Prégentil à Bourg d'Oisans, Cirque St Antoine, les cones de déjections à tir la rigot, les éffondrements entre Bourg et le Freney, etc... Voilà c'est chiant, mais c'est le lot des routes de montagne. De la même manière que les routes de montagnes empruntant les Gorges de la Bourne pour faire l'axe Valence/Villard de Lans ou les Gorges de l'Arly pour faire l'axe Albertville/Megève sont souvent fermées pour éboulement ou travaux de purge. Quand le sol est pourri et que le travail du gel/dégel + pluie fait sont travail d'érosion, c'est malheureux mais ça n'a rien à voir avec un lobby.

Après évidement ce genre de situation est c'est très pénible et insupportable pour les gens qui vivent et ont une activité sur place. (Comme par exemple les gens de la Balme de Rencurel ou de Choranche qui doivent faire avec des fermetures et des éboulements fréquents). Mais les pouvoirs publics ont aussi un rôle de protection des personnes et en Isère, maintenant le préfet fait profil bas et ne fait plus de dérogation surtout en cas de risque avérés car entre 2004 et 2007 il y a quand même eu 4 morts et 3 blessés graves suite à des éboulements sur des voies de circulations pas assez protégées dans des zones à risque (Gorges de la Bourne).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cette route DE SECOURS, largement financer par L'Isère et la région Rhône-Alpes, permet de désenclaver un petit village des Hautes Alpes.
On pourrait s'étonner d'une certaine volonté de ne rien faire des Hautes Alpes et de la région Paca. Mais bon ce qui connaissent l'ancestral conflit entre le 05 et le 38 entre le 05 et le 73 à propos de l'entretien des routes de montagnes ne sont pas plus surpris que ça.

Toujours est-il, que très justement rappelé nous avons ici une géologie complexe et fragile. Les vibrations routières ne font qu'aggraver la fragilité de la roche.
Alors bravo d'inciter tout le monde à prendre cette route de secours avec les conséquences que l'on sait.

Pour information, une flotte de 20 m3 bachés polonaise fait du cabotage entre L'Italie et la France en utilisant tous les jours cette route de secours...