hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
C'est pas grave, je plussoie quand même :)
Ça veut pas dire que c'est nul ailleurs dans les Alpes, c'est juste pas comparable ( je pourrais argumenter pendant des siècles mais c'est trop long à écrire!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 06/08/2014 - 05:22
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ceci dit j'avais bien apprécié ma journée sur Molines hein ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Vous parlez de petite station ,sans gros moyens donc, n'y en a t'il pas une pour tenter l'expérience : pas de dameuse , pas de neige artificielle ? et communiquer là dessus ?
Au final , des forfaits moins chers , un ski plus interressant , moins d'"aventuriers" en hors piste puisque le domaine ne sera pas aseptisé,
C'est quand même comme cela que cela fonctionnait avant .
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que c'est pas La Grave, ce sont surtout des petites stations sans gros dénivelés à profil familial surtout desservies par des TK, voir quelques TS.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
francbord ( 6 août 2014) disait:

Bonjour,
Vous parlez de petite station ,sans gros moyens donc, n'y en a t'il pas une pour tenter l'expérience : pas de dameuse , pas de neige artificielle ? et communiquer là dessus ?
Au final , des forfaits moins chers , un ski plus interressant , moins d'"aventuriers" en hors piste puisque le domaine ne sera pas aseptisé,
C'est quand même comme cela que cela fonctionnait avant .
Numériquement, je suis pas sûr que ça fonctionnerait. Le segment de population "skieurs tranquilles, familles et tout le tralala" est quand même bien plus gros que le segment "skieurs bourrins qui aiment faire fumer les cuisses dans les champs de bosses"...

Et sans enneigement artificiel, Abriès et St Véran auraient techniquement bien du mal à ouvrir plus d'1 mois aujourd'hui....
En plus, vue l'orientation si tu dames pas du tout tu vas avoir des morts sur tes pistes (bosses en béton le matin...), c'est sûr que ce sera pas aseptisé!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Sûr , ce n'est pas viable pour toutes les stations, mais si l'une d'entre elle est dans l'obligation d'investir pour difficilement tenir , peut être serait-ce à essayer ,
Par ailleurs, s'il faut aseptiser les pistes pour skier (faire venir les "touristes";) et s'endetter pour des années (je parle des petites structures) il vaut peut être mieux laisser cela aux usines que sont certaines "grandes"stations ,
D'autre part, développer une station village implique aussi la création d'infrastructures , lits froids , et donc impôts locaux (comme "imposture" ) et souvent dégradation de l'environnement (comme tailler une route à flanc de montagne dans certaine station que je connais )
Et puis, Steve, je vois pleins de jeunes en station qui prennent plaisir à se faire leur propre terrain de jeu en créant leur tremplin ,
c'est peut être qu'ils ne sont pas très satisfaits par ce qu'on leur propose actuellement
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
francbord ( 6 août 2014) disait:


Et puis, Steve, je vois pleins de jeunes en station qui prennent plaisir à se faire leur propre terrain de jeu en créant leur tremplin ,
c'est peut être qu'ils ne sont pas très satisfaits par ce qu'on leur propose actuellement


C'est peut-être pour faire pareil que dans les vidéos des pro riders surtout!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Tu es bien pessimiste dans ta vision , c'est pas plutôt pour emballer la copine ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 ( 6 août 2014) disait:

francbord ( 6 août 2014) disait:


Et puis, Steve, je vois pleins de jeunes en station qui prennent plaisir à se faire leur propre terrain de jeu en créant leur tremplin ,
c'est peut être qu'ils ne sont pas très satisfaits par ce qu'on leur propose actuellement


C'est peut-être pour faire pareil que dans les vidéos des pro riders surtout!
Quelle que soit leur motivation si ça peut faire venir un peu plus de monde, pourquoi pas.

J'ai du mal à quantifier réellement le nombre de skieurs que pourrait générer un tel positionnement; disons que l'on serait sur une station de proximité, avec un bassin de population conséquent et à tendance jeune (type Grenoble) je tenterais bien le coup. Après tout, la Sambuy fait un peu ça près d'Annecy et Albertville....

Mais là, dans le Queyras il y a tellement de "barrières" pour faire venir cette population... Il faut une voiture, une voiture plutôt bien équipée même, pas mal de temps devant soi (plusieurs jours, parce que tu viens pas à la journée depuis une grande ville, trop loin), et il n'y a pour l'instant pas beaucoup d'autres activités "intéressantes" pour une clientèle jeune et un peu coolos, notamment des activités après-ski.
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
steve_winwood ( 6 août 2014) disait:

francbord ( 6 août 2014) disait:

Bonjour,
Vous parlez de petite station ,sans gros moyens donc, n'y en a t'il pas une pour tenter l'expérience : pas de dameuse , pas de neige artificielle ? et communiquer là dessus ?
Au final , des forfaits moins chers , un ski plus interressant , moins d'"aventuriers" en hors piste puisque le domaine ne sera pas aseptisé,
C'est quand même comme cela que cela fonctionnait avant .
Numériquement, je suis pas sûr que ça fonctionnerait. Le segment de population "skieurs tranquilles, familles et tout le tralala" est quand même bien plus gros que le segment "skieurs bourrins qui aiment faire fumer les cuisses dans les champs de bosses"...

Et sans enneigement artificiel, Abriès et St Véran auraient techniquement bien du mal à ouvrir plus d'1 mois aujourd'hui....
En plus, vue l'orientation si tu dames pas du tout tu vas avoir des morts sur tes pistes (bosses en béton le matin...), c'est sûr que ce sera pas aseptisé!


Et comme un très grand nombre de station ! ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
francbord ( 6 août 2014) disait:

Bonjour,
Vous parlez de petite station ,sans gros moyens donc, n'y en a t'il pas une pour tenter l'expérience : pas de dameuse , pas de neige artificielle ? et communiquer là dessus ?
Au final , des forfaits moins chers , un ski plus interressant , moins d'"aventuriers" en hors piste puisque le domaine ne sera pas aseptisé,
C'est quand même comme cela que cela fonctionnait avant .


en clair il faudrait des skieurs qui acceptent de payer pour s’apercevoir qu'ils ne savent pas skier ?
hummm........ ça parait difficile.
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
Bonjour, pourquoi les stations du queyras ne font qu'un forfait commun et pas de forfaits par stations ( à moins que je me trompe, mais je n'ai pas vu de traces de ce type de forfaits) cela permettrait peut être d'attirer plus de skieurs à la journée et aussi des touristes qui ne veulent pas seulement skier mais aussi profiter d'autres activités en ce contentant d'un petit domaine avec des forfaits pas cher.... en tout cas moi ça pourrait m'interesser! Je crois d'ailleurs que les petites stations du champsaur fonctionnent comme ca.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
En faisant des forfaits par station, on s'en tirerait à 24 ou 25€ la journée, au lieu de 27 aujourd'hui... pas sûr que ça change grand chose pour attirer de la clientèle.
Les forfaits journées actuels ne sont pas non plus si scandaleusement chers par rapport à ailleurs (38€ à Risoul, 33 aux Orres). Je pense que la clientèle susceptible de venir dans le Queyras n'est pas trop freinée par ce prix.... même si c'est plutôt élevé rapporté au nombre de pistes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (11 nov. 2014) disait:

En faisant des forfaits par station, on s'en tirerait à 24 ou 25€ la journée, au lieu de 27 aujourd'hui... pas sûr que ça change grand chose pour attirer de la clientèle.
Les forfaits journées actuels ne sont pas non plus si scandaleusement chers par rapport à ailleurs (38€ à Risoul, 33 aux Orres). Je pense que la clientèle susceptible de venir dans le Queyras n'est pas trop freinée par ce prix.... même si c'est plutôt élevé rapporté au nombre de pistes.
Oui je pense aussi comme steve_winwood que cela ne changerait pas grand chose au final à part une gestion à faire séparée....
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Bon, les vacances de Noël se rapproche et pour l'instant, pas de chute de neige significative à l'horizon ...........
Je commence a avoir un peu peur pour l'enneigement, même si a priori, il y aura au moins les pistes enneigées artificiellement.
Cette année, pour des raisons professionnelles, je suis obligé de partir durant la 2eme semaine des vacances alors rassurez moi, les conditions ne peuvent que s'améliorer ? ;)

Au moins qu'il y ait un peu de neige pour permettre à mes enfants de skier.....
On sera à Arvieux, même si personnellement, j'espère bien découvrir les différents domaines du Queyras...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hello

Si il neige pas, ça risque d'être compliqué sur Arvieux.
A Ceillac je veux pas m'avancer, mais ils feront tout pour ouvrir le haut en neige naturelle, ça peut faire 2 ou 3 pistes sympas. C'est un trou à froid donc ça garde bien la neige. En revanche je sais pas si ils arriveront à enneiger artificiellement la piste de descente du TS, sinon ce sera descente en TS.
A Molines/ ST Véran ça risque d'être un peu limite.
A Abriès, ils arriveront probablement à ouvrir la piste rouge de Valpréveyre (retour en bus) qui est très bien exposé et qui a pris des retours d'est. Plus peut être quelques pistes en haut du versant principal mais c'est moins sur.
Bref à mon avis le meilleur plan sera Ceillac.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je serai pas aussi pessimiste...C'est vrai que pour le bas des stations ça peut être chaud, mais en haut à priori il y a pas trop de souci si il y a pas un gros coup de chaud : l'enneigement actuel en altitude est ok d'après les retours que j'ai eu de quelqu'un qui y est allé ce weekend + relevé météofrance col agnel (70cm à 2600). Je pense donc que pas de souci pour le haut de Molines, Abries et Ceillac (St veran ça peut être plus chaud, expo sud). Pour Arvieux, c'est en effet plus bas et on peut se poser des questions mais si le froid persiste, la neige à canon fera le reste, ce qui sera suffisant pour skier.

De toute façon c'est la misère un peu partout et le Queyras est un des massifs les plus enneigé des alpes française en ce moment donc tu peux te raccrocher au fait que ce sera certainement pas mieux ailleurs....Et attendre la neige d'ici là =)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hello.
Je pense qu on est grosso modo d'accord. Mes remarques étaient basées sur le pire cas : pas de nouvelle chutes et retour de la douceur, c'est a dire ce qui est prévu au moins pour les 5 prochains jours.
A arvieux je me souviens plus si il y a des canons en haut sur la partie intéressante. Ok pour molines mais pour St veran en l'état ça me semble compromis.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Moi, c'est surtout pour les cours de ski de mes 2 petits que je m'inquiète... ;).
En ce qui me concerne, pas de soucis pour aller a Ceillac ou Abries.
Et puis d'ici 15 jours, la météo peut changer....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
ceillac.com

Un reportage photo fait par les pisteurs hier. Franchement, depuis ma Savoie les photos des conditions à Ceillac me font carrément rêver !

Bron, la piste de Girardin (retour station) est très bien équipée en enneigeurs, s'il fait pas trop chaud et que ça regèle un peu la nuit il y a aura pas de problème pour l'ouvrir à mon avis.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
En plus à la vue des photos on peut pas vraiment dire que la station fasse de la publicité mensongère : les 45 cm annoncés en haut ont l'air d'y être sans soucis.
Pour les canons ok, effectivement la piste de descente en bas a l'air à peu près enneigé (artificiellement) sur la webcam.
En revanche à Abriès, ça a l'air mal parti...
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Ceillac semble s' en sortir pas trop mal ( plus de 50% du domaine ouvert.)
Je sens que c'est la bas que je vais aller skier parce qu'à Arvieux, avec juste un bout de piste enneigée artificiellement, c'est pas gagné, même pour mes 2 petits... On croise les doigts car la meteo semble plus favorable pour la fin de la semaine prochaine ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
En direction du col agnel qq un peut me dire combien de temps il faut marcher avant de pouvoir mettre les peaux ?
A partir de la sortie de pierre grosse
merci
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
el_bodeguero (20 déc. 2014) disait:

En direction du col agnel qq un peut me dire combien de temps il faut marcher avant de pouvoir mettre les peaux ?
A partir de la sortie de pierre grosse
merci
La route est déneigée tout l'hiver jusqu'au pont de Lariane, à 2020m, après Fontgillarde.

En l'occurrence en ce moment je pense que tu peux chausser directement au parking, ce qui en fait un départ de rando plus qu'appréciable par les temps qui courent:
skitour.fr
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Tu peux chausser bien avant le pont de Lariane en prenant la piste forestière rive gauche.par les champs, c'est un peu tendu...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Merci merci je vais un peu trainer par la bas
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
A partrir du pont de Lariane, tout ce qui est en nord passe très bien:) en sud faut tirer jusqu'à la tête de Foréan mais il y a de quoi faire aussi!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tu parle du pic de foréant ? car je trouve pas la tête.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oops oui j'ai fait un mix avec la Tête de Fouran..
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
el boguedero,

toi tu cherche le vent....
ou alors t'as vraiment décider de randonner ?
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
bon ben là ça doit aller un peu mieux non ?
zavez bien pris ? :)
et bonne année hein !!
bises a tous … el bedeguero , dido and co…
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut le cogolinois !
effectivement on est pas mécontent de cette petite chute qui va enfin donner un aspect hivernal.
pour autant rien de bien énorme faudra pas trop attendre pour la prochaine...
et dans ton jardin ça a posé ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
valdemar04 (27 déc. 2014) disait:

bon ben là ça doit aller un peu mieux non ?
zavez bien pris ? :)
et bonne année hein !!
bises a tous … el bedeguero , dido and co…

salut le sanglier !
Vous revenez par chez nous ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Bon,
ca dit quoi dans le Queyras ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 20/01/2015 - 16:46
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages

Olà !!

petit up pour pas enterrer le Queyras et se remémorer la deuxième partie de saison excellente qu'on a eu !!
https://vimeo.com/119179578" target="_blank" rel="noopener nofollow">Retour d'Est vu par skions.com
skipass.comhttps target="_blank" rel="noopener nofollow">J+1 à Abriès

À l'hiver prochain ;-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass