sanseiya
sanseiya

inscrit le 02/06/04
23 messages

Selon l'article paru sur www.infoval74.com, la station s'apprête à installer 140 nouveaux enneigeurs à court terme. Voici l'article :

La société des remontées mécaniques de Châtel a retenu après l’audition de 3 fconstructeurs d’installation de neige de culture pour l’équipement des secteurs de Linga 2, des Combes, Keysets, Prè la Joux, Cornebois, Chaux des rosées et Rochassons. La société Johnson Contrôle Ingeneering a été retenue pour son offre technique et financière.

Pour l’hiver 2008/2009 la piste des Rochassons sera équipée.

Une retenue de type collinaire permettra de stocker 125 000 m3 d’eau et 140 enneigeurs seront ajoutés, ce qui fera de Châtel l’une des stations les mieux équipées en enneigeurs avec un total de 240 ! Nicolas Rubin, maire de Châtel ajoute que « Ce projet a fait l’objet d’une nouvelle réflexion et d’une prise en main cadencée au lendemain des élections. Notre objectif est d’assurer le ski sur notre domaine, d’offrir à nos clients et partenaires, une « garantie neige ». Il s’agit d’un investissement important qui est en phase avec les objectifs de l’équipement que l’on a souhaité. Ce sera une installation très performante sur ses capacités à produire de la neige dans un temps très court et dans les conditions requises pour cela. » Il est vrai que les remontées mécaniques sont des investissements lourds qu’il faut utiliser au maximum durant l’hiver...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Super, on va encore bousiller un peu plus la montagne...et par la même on justifie aussi les hausses de prix monumentales qui ont lieu chaque année.

Et quand en mai il y a encore plein de neige alors on ferme car les débiles, pardon les touristes sont loin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand je dis touriste je fais allusion à ceux qui viennent "au ski" en février et à la mer en aout.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
...beh j'espère que ça va BIEN neiger cet hiver...

:(
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
marc disait:
Quand je dis touriste je fais allusion à ceux qui viennent "au ski" en février et à la mer en aout


ouais c vachement mieux d'aller au ski en Aout et à la mer en hiver, t'as trop raison!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ma phrase n'était pourtant pas difficile à comprendre ... enfin pas pour tout le monde visiblement...la preuve.

En avril et en mai on fait du super ski, mais ils ferment fin avril faute de monde et de rentabilité.
Je dis simplement que si les gens étaient moins carrés ils skieraient quand les conditions sont bonnes et non en fonction d'un calendrier.
mon_pseudo
mon_pseudo

inscrit le 17/11/07
7 messages
c'est clair que cette année, quand ils ont fermé sur chatel, il y avait encore bien moyen de skier...
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
En même temps, il faut comprendre que quand on fait 6 à 7 heures de route pour venir skier, on essaie de venir pendant des périodes ou l'enneigement est assuré... pour moi, c'est donc tout à fait normal qu'il n'y ait plus que des locaux ou presque à la fermeture.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tinn (15 septembre 2008 13 h 06) disait:

En même temps, il faut comprendre que quand on fait 6 à 7 heures de route pour venir skier, on essaie de venir pendant des périodes ou l'enneigement est assuré... pour moi, c'est donc tout à fait normal qu'il n'y ait plus que des locaux ou presque à la fermeture.


Attends attends....mais c'est pour ca que les gens viennent à la mer/océan alors l'été quand le temps est sensé etre le plus chaud alors?
C'est triste de voir que tjs autant de personnes vivant dans les régions montagneuses ont la haine des touristes, alors qu'une grande partie de leur économie directe (et indirecte) en dépend!
Il ne faut pas oublier aussi que les vacances scolaires sont fixes, et qu'en général fin avril y en a plus jusqu'à celles d'été!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce n'est pas une haine des touristes, c'est simplement une petite réflexion.

On met des canons à neige pour pouvoir bien skier à certaines périodes plutôt que de skier quand les conditions sont bonnes.

Par ailleurs même sans les canons l'enneigement à Chatel est en principe plutôt excellent tout au long de la saison et même encore très bon longtemps après la fermeture des remontées.

En France l'industrie de la neige se permet tout et n'importe quoi pour faire du fric. Tout ça pour que client aie une garantie neige.

On crée des immenses réservoirs ouverts en pleine montagne pour stocker l'eau, on terrasse les pistes, on dynamite, etc.., en 2 mots on massacre complètement la montagne pour que le client soit satisfait et revienne l'année suivante.
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Bonjour,

Je voulais réagir sur tes propos Marc, particuliérement quand tu traites les touristes de "débil". Je trouve cela déplacé....

Pour ma part j'habite à Amiens, au nord de Paris, je passe 6-8 semaines en vacance au ski surtout grâce a mon statut d'étudiant. J'ai la chance que mes parents on un appartement dans une station de haute-savoie se qui me permet d'y aller souvent et a moindre cout. Mais quand je vois que mes connaissance débourse plus de 1000 euros en semaine(location+forfait+essence) je comprend pourquoi il décide d'aller à la mer en avril car ca leur reviens deux fois moins cher tout en sachant qu'ils sont sur d'avoir de l'eau :) .

Alors je te pause la question : Serait tu prés a Skier dans les pyrénnées en Avril, et payer plus de 1000 euros tout en sachant qu'il se peut qu'il n'y ai pas de neige?

La réponse est toute trouvé!

Pour ma part

Mais je suis d'accord avec toi! Cette année avec l'enneigement exceptionnel sur la durée qu'il y a eu les stations ont fermé trop tôt. Skier en avril est tellement plus génial que de skier en Avril. Mais l'année derniére il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de station on ouvert une semaine à l'avance :) et on vie dans un monde capitaliste, ou le profit est rois!

Pour ma part je ne veux pas voir, comme quelques personne sur se forum, que les haut-savoyard pense que les touristes pendant l'hiver "envahissent" LEURS montagne car s'en eux il n'y aurait pas de station de ski^^, dans ses cas la j'ai qu'a aller en Corse pour avoir la même ambiance. Car pour moi je pense que tout ceux qui habite dans cette merveilleuse région qui est la Haute-Savoie on beaucoup de chance par rapport à ceux qui vivent en Picardie ou chez les ch'ti.... et doivent faire partager cette chance!
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Grosse faute de frappe :) :que les stations ont fermé trop tôt. Skier en avril est tellement plus génial que de skier en Fevrier
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu n'as pas tord dans ton raisonnement et c'est vrai que si tu payes une fortune la semaine tu veux que la neige soit garantie.

Ce que je critique c'est que les stations bousillent la nature pour ouvrir vers mi-décembre et fermer vers fin avril, alors que souvent jusqu'à mi mai c'est encore super à skier et que régulièrement c'est aussi très bon à skier avant mi décembre.

J'ai rarement vu Avoriaz ou Chatel ouvrir avant fin novembre même si les conditions étaient bonnes.

Ensuite en ce qui concerne le lieu ou tu vis en étant adulte c'est toi qui le choisi.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
attdanpub disait:
Pour ma part je ne veux pas voir, comme quelques personne sur se forum, que les haut-savoyard pense que les touristes pendant l'hiver "envahissent" LEURS montagne car s'en eux il n'y aurait pas de station de ski^^


J'arrive pas à comprendre cette phrase...si tu dis que sans touriste il n'y aurait pas de stations tu te goures car nos anciens n'ont pas attendu le développement du tourisme en hiver pour construire des remontées...sans ces put**** de touristes y'aurait surement moins de remontées et ce serait pas plus mal... Ben oui faut faire plein de débrayables de partout sinon le touriste en vacances gueule car ça va pas assez vite...La plupart sont tjs en train de meugler car ça tombe en panne, y'a la queue etc...mais ils mettent 10 min pour monter et une heure pour descendre...

De plus, j'ai jamais compris les touristes qui partent au ski, qui ne se font pas plaisir car ils n'en piquent pas une, ralent tout le temps car c'est cher, puis doivent bouffer des patates pendant 6 mois. Si c'est trop cher c'est trop cher...

Pour revenir au sujet, Je pense pas que Chatel avait besoin de foutre 140 canons à neige. C'est vrai qu'aux Rochassons des fois c'est de la glace sur le haut, mais bon ça justifie pas un tel investissement
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
"sans ces put**** de touristes"

quel ouverture d'esprit et quel respect
il y a des touristes qui râlent sans doute, mais c'est visiblement aussi le cas chez les montagnards!
l'altitude ne protège donc pas de la bêtise humaine...
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
J'espère que tout le monde n'est pas comme toi ThonyPowder....

Car quand je vais au ski, et des gens comme toi double tout le monde pour prendre le teleski en se disant je suis d'içi faite pas chier, tu m'étonnes que les touristes guelle.

Je voulais dire aussi que je passe plusieurs semaines au ski quelques soit le type de touriste zone A ou B ou C. Et je peux te dire que tout le monde en zone B en février préfère skier avec les parisien que avec les savoyard.... Il faut donc par moment se remettre en question au lieu de se mettre sur le dos des touristes qui polluent VOTRE montagne.
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Râah j'ai même plus envie de continuer sur se sujet tellement que se type de personne me font pitié.... je ne posterai plus sur se sujet et je le lirai plus....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
attdanpub disait:
Car quand je vais au ski, et des gens comme toi double tout le monde pour prendre le teleski en se disant je suis d'içi faite pas chier, tu m'étonnes que les touristes guelle.

Ah ça moi je le fais pas...je suis pas à 2 minutes près pour prendre une remontée...

[quote=attdanpub]Je voulais dire aussi que je passe plusieurs semaines au ski quelques soit le type de touriste zone A ou B ou C. Et je peux te dire que tout le monde en zone B en février préfère skier avec les parisien que avec les savoyard.... [quote]
Ben c'est parfait alors, allez skier à Paris...moi quand je dois aller à Paris...je la ferme...je dis pas que je préfèrerai être chez moi ou passer des soirées avec des gars de Haute-Savoie...

Depuis le temps que je lis qu'en Savoie ou Haute-Savoie on est des paysans, on n'est pas accueillant etc...je comprends toujours pas que vus continuiez à venir.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Pour revenir au sujet principal, je suis d'accord pour dire que 140 canons supplémentaires sont peut-être trop, mais quand on fait des investissements comme à Chatel, et qu'on a encore plusieurs projet de prévus (linga 2 et liaison inter-domaine entre autre), je comprends qu'on veuille pérenniser l'activité, et ne plus se retrouver comme en 2007 où la station n'a réellement ouverte que le 28 ou 29 décembre!
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
ThonyPowder (01 octobre 2008 12 h 32) disait:

[quote=attdanpub]Car quand je vais au ski, et des gens comme toi double tout le monde pour prendre le teleski en se disant je suis d'içi faite pas chier, tu m'étonnes que les touristes guelle.

Ah ça moi je le fais pas...je suis pas à 2 minutes près pour prendre une remontée...

[quote=attdanpub]Je voulais dire aussi que je passe plusieurs semaines au ski quelques soit le type de touriste zone A ou B ou C. Et je peux te dire que tout le monde en zone B en février préfère skier avec les parisien que avec les savoyard....
 

Ben c'est parfait alors, allez skier à Paris...moi quand je dois aller à Paris...je la ferme...je dis pas que je préfèrerai être chez moi ou passer des soirées avec des gars de Haute-Savoie...

Depuis le temps que je lis qu'en Savoie ou Haute-Savoie on est des paysans, on n'est pas accueillant etc...je comprends toujours pas que vus continuiez à venir.


Attend je suis désolé mais tu compares un minorité.... Je viens de picardie, prés des ch'ti et pourtant on me dit que les trains sont en vapeur, qu'il n'y a pas de route, que c'est la cambrousse pur etc.... pourtant c'est pas pour ça que je ne veux pas qu'il n'y ai pas de touriste qui profite de ma belle picardie bien au contraire, malheuresement toi c'est le contraire.... et tes commentaires ne vont pas a me faire dire que les savoyard sont acceuillant.... heuresement que beaucoup de ma famille vis dans les alpes!

Pour revenir au sujet aussi :) j'ai skier a Châtel en février 2008 et c'était une vrai catastrophe! exposition sans doute trop au sud... Les enneigeurs vont permettre au skieur de pouvoir mieux skier et éviter que les skis soit abimé^^

De plus je pense qu'avec la fermeture d'Abondance, le domaine des portes du soleil a du bien poussé Chatel pour qu'il rajoute des canons et garder ainsi l'un des domaines les plus grands d'europe. Question de finances sans doute.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
En effet, et de plus, si on compare les "grands domaines", les PDS sont celui qui a le moins de canons par km de piste, même si on considère que les PDS n'ont pas 650km mais un peu moins... Châtel ne veut pas palier à un mauvais enneigement grâce à ces canons (puisque c'est l'une des stations les mieux enneigées de France...) mais simplement assurer les débuts et fins de saison, difficiles pour les pistes exposées plein sud à basse altitude. On en n'est pas encore au niveau des arcs qui font une retenue colinaire énorme!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faut un peu arrêter de dire des conneries.
L'hiver 2008 était bien enneigé tout au long de la saison et je n'ai jamais vu un manque de neige sur le linga en février.

Mettre des canons aux endroits cités pour assurer les fins de saisons ça pue le floutage de gueule, chaque année on peut encore skier sans problème plusieurs semaines après la fermeture.

Quand à l'exposition du linga le domaine est majoritairement exposé nord et est, à ceux qui parlent de plein sud révisez vos points cardinaux ou achetez vous une boussole.

Quand à ce qui est d'abimer ses skis il faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde, on est en montagne et pas dans un parc d'attraction (même si on pourrait de plus en plus le croire). Mais il faut que le touriste soit rassuré quand à l'enneigement sinon il ne vient pas, les canons sont pour une lui une garantie neige alors les stations en foutent partout vu que pour ces dernière seul le profit compte, l'environnement, le paysage, la faune et la flore elles s'en tapent complètement.

Je regrette le passé ou la montagne ressemblait encore à quelque chose, ou les remontées avaient un débit humain, les pistes n'étaient pas d'immondes boulevards aseptisés, ou tu n'avais pas une banderole ou un panneau tout les 10 mètres, ou les gens respectaient encore le milieu...
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Heu désolé mais le secteur de super-châtel est exposé plein sud, révises tes points cardinaux et équipe toi d'une boussole....

Hé en fevrier de cette année sur se secteur en dessous de 1400m c'était mort pour trouvé de la neige, heu aussi tu sais que des ski c'est fait pour la neige et pas pour la terre?

Au lieu d'essayer de casser les gens méchamment renseigne toi......
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Relis le post

null disait:
neige de culture pour l’équipement des secteurs de Linga 2, des Combes, Keysets, Prè la Joux, Cornebois, Chaux des rosées et Rochassons.


Je ne vois pas ou il y a une quelconque référence à super chatel dans cet énoncé.

Les secteurs cité ci-dessus sont majoritairement exposés au nord et à l'est.

Je ne casse personne, je remets tes affirmations à leur place.

Quand à super chatel il y a plusieurs expositions, pour info chavanette (sur les crosets) est exposé au sud.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Oups, au temps pour moi, je pensais qu'une partie des canons était destinée à Super Chatel... d'autre part, ton exemple des crosets est plutôt mal venu, car on constate que même entre 1600m et 2300m, plein sud, c'est difficile sans canons... bref, 140 enneigeurs sur le linga, ça en fait un bon paquet si on les rajoute à ceux existant... ça va bien terrasser! sic...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
attdanpub disait:
heu aussi tu sais que des ski c'est fait pour la neige et pas pour la terre?


Ben si y'a pas de neige tu vas marcher ou faire du vélo, pas besoin de détruire la nature pour autant...tu attends 2 semaines que ça reneige et voilà...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Et pas besoin de dire que quand même des gens viennent en vacances et qu'ils veulent skier sur de la neige...on s'en fout ça ne justifie pas de péter la nature pour eux...
Même s'ils viennent et qu'il n'y a pas assez de neige je pense qu'il y'a assez à faire en montagne pour ne pas s'ennuyer pendant une semaine...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'exemple de Chavanette était pour donner une idée approximative de la direction du sud à ceux qui ne savent pas ou est le nord.

Je ne vois pas ou est le problème d'enneigement sur les pentes des PDS aux altitudes que tu cites.

Par ailleurs Thony à une vision très censée dans ces 2 derniers posts.
C'est débile de bousiller la nature pour skier à tout prix, la montagne ça n'est pas que du ski de piste...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
marc disait:
Par ailleurs Thony à une vision très censée dans ces 2 derniers posts.


Merci ;), c'est vrai que dans certains post plus haut je m'emballe assez vite mais des conneries comme ça me gonfle car après on peut difficilement (voire pas du tout) revenir en arrière...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je m'emballe aussi facilement quand on bousille la nature et j'avais aussi la flemme de tout relire.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Marc le TS de chavanette est plein Est comme Grand Conche
faut s'écarter vraiment de cett axe pour descendre sur pentes orientées au sud ou alors faut que je proteste auprès de swiss geo
(et de google earth aussi)


Rques
1. Pour le printemps les expos sud ouest souffrent bien plus que sud est .
2. je ne crois pas que le fait que les pistes se vident passé la mi avril soit du au manque de neige cf ma dernière sortie aux Diables où il n'y avait presque plus personne ou des visites en avril au GSB lorsque ça restait ouvert début avril pour qq personnes , pas plus de "locaux" ou "régionaux" que de "touristes" ces jours là .

c'est différent pour le Tilis qui reçoit plus de monde car il ratisse sur une grande région peuplée
jean.voidubois
jean.voidubois

inscrit le 03/10/08
78 messages

salut les amoureux de la montagnes touristes et autres locaux
le linga 3 octobre 10h du mat et sans canons svp mr dames
no comment!!!
[apercu2.photoweb.fr

waboo
waboo

inscrit le 03/04/07
15 messages
Matos : 2 avis
Hello,

le pb majeur en montagne n'est pas le nombre de canons, ni le nombre de remontées mais bien plus la facon dont on prépare les pentes, dont on aplati les pistes pour que débutants comme confirmés puissent passer.

Il y a encore 10 à 15 ans, il n'y avait pas ce nivellement (dans tous les sens du terme) et moins d'accidents entre skieurs car moins de prise de vitesse au niveau des intersections notamment.

Concernant l'ouverture des domaines, on peut imaginer que celle-ci soit plus tardive selon l'enneigement.
A voir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
waboo ->

Je suis d'accord avec toi que le remodelage des pistes est aussi quelque chose de débile.

En été c'est très moche de voir ces saignées dans la montagne.
Ça supprime la flore locale.
Ça augmente la vitesse d'érosion.

En hiver ça donne de grands boulevards insipides et sans intérêts.
Ça permet a n'importe qui d'aller vite sans forcement maitriser ces skis. Avant avec les ruptures de pente, les rétrécissement et les mouvements de terrain quelqu'un qui ne maitrisait pas ces skis ne pouvait pas prendre de vitesse.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (02 octobre 2008 10 h 58) disait:

L'exemple de Chavanette était pour donner une idée approximative de la direction du sud à ceux qui ne savent pas ou est le nord.

Je ne vois pas ou est le problème d'enneigement sur les pentes des PDS aux altitudes que tu cites.

Par ailleurs Thony à une vision très censée dans ces 2 derniers posts.
C'est débile de bousiller la nature pour skier à tout prix, la montagne ça n'est pas que du ski de piste...

la montagne ce n'est pas que le ski de piste, mais sans le ski de piste, il n'y aurait plus personne dans pas mal de coin de montagnes.

Car le ski de piste c'est aussi : du personnel des stations, des loueurs, des hotelliers, des restaurants, des entreprises qui construisent, des terrassiers locaux, des doubles actifs (agriculture/ski), etc...

Tu enlèves le ski et tu dérègles toute la machine, tu peux même dire que tu relancera un exode rural.

C'est le ski de piste qui maintien l'activité économique pas le ski de fond, les raquettes ou le VTT. Sans le touriste qui vient à la semaine faire du ski de piste, tu n'as que le local en ski, raquette ou en VTT qui vient avec son pique-nique, se gare et redescend... les locaux eux n'ont rien à part des voitures stationnés sous leur nez. C'est bien beau de pensez que c'est nul l'industrie du ski, sauf que le gars qui vie en station lui il pense différemment car il sait que sa vie en dépend, il sait que si la station investit pas, il peut mettre la clef sous la porte et allez se chercher un job sur Thonon.

Faut arrêter d'être simpliste. Par ailleurs, c'est totalement faux pour ce qui est de la flore, je suis monté à Chatel ce printemps et cet été, sur les pistes, j'ai jamais autant vu de troll d'europe, d'orchidées etc... Pour la faune, les tétras, chamois et compagnie savent depuis bien longtemps qu'ils sont tranquille dans la forêt entre Prés la joux et le linga (je t'invite à t'y promener et a regarder les traces aux sols, tu y verras aussi une flore remarquable). C'est le fait que la majorité des pistes sont des alpages qui fait que la flore y est remarquable, si tu enlèves le ski, tu oublies l'agriculture car le double actif arrivera plus a faire sa saison d'hier et vendra plus son fromage en direct aux touristes qui veulent de la neige à tout prix... car eux aussi ils viendront plus, tu enleves l'agriculture, tu fermes le territoire et la forêt va coloniser ses alpages... au lieu d'avoir des Troll d'europe et des orchis à foison, tu auras des sapins et c'est tout sauf biodiversifié un ensemble de sapins, parole d'écologue.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
yone74 (18 décembre 2008 12 h 13) disait:

marc (02 octobre 2008 10 h 58) disait:

L'exemple de Chavanette était pour donner une idée approximative de la direction du sud à ceux qui ne savent pas ou est le nord.

Je ne vois pas ou est le problème d'enneigement sur les pentes des PDS aux altitudes que tu cites.

Par ailleurs Thony à une vision très censée dans ces 2 derniers posts.
C'est débile de bousiller la nature pour skier à tout prix, la montagne ça n'est pas que du ski de piste...

la montagne ce n'est pas que le ski de piste, mais sans le ski de piste, il n'y aurait plus personne dans pas mal de coin de montagnes.

Car le ski de piste c'est aussi : du personnel des stations, des loueurs, des hotelliers, des restaurants, des entreprises qui construisent, des terrassiers locaux, des doubles actifs (agriculture/ski), etc...

Tu enlèves le ski et tu dérègles toute la machine, tu peux même dire que tu relancera un exode rural.

C'est le ski de piste qui maintien l'activité économique pas le ski de fond, les raquettes ou le VTT. Sans le touriste qui vient à la semaine faire du ski de piste, tu n'as que le local en ski, raquette ou en VTT qui vient avec son pique-nique, se gare et redescend... les locaux eux n'ont rien à part des voitures stationnés sous leur nez. C'est bien beau de pensez que c'est nul l'industrie du ski, sauf que le gars qui vie en station lui il pense différemment car il sait que sa vie en dépend, il sait que si la station investit pas, il peut mettre la clef sous la porte et allez se chercher un job sur Thonon.

Faut arrêter d'être simpliste. Par ailleurs, c'est totalement faux pour ce qui est de la flore, je suis monté à Chatel ce printemps et cet été, sur les pistes, j'ai jamais autant vu de troll d'europe, d'orchidées etc... Pour la faune, les tétras, chamois et compagnie savent depuis bien longtemps qu'ils sont tranquille dans la forêt entre Prés la joux et le linga (je t'invite à t'y promener et a regarder les traces aux sols, tu y verras aussi une flore remarquable). C'est le fait que la majorité des pistes sont des alpages qui fait que la flore y est remarquable, si tu enlèves le ski, tu oublies l'agriculture car le double actif arrivera plus a faire sa saison d'hier et vendra plus son fromage en direct aux touristes qui veulent de la neige à tout prix... car eux aussi ils viendront plus, tu enleves l'agriculture, tu fermes le territoire et la forêt va coloniser ses alpages... au lieu d'avoir des Troll d'europe et des orchis à foison, tu auras des sapins et c'est tout sauf biodiversifié un ensemble de sapins, parole d'écologue.


Je sais pas si tu as bien lu ce qu'on avait dit...jamais il n'a été envisagé dans ce post de faire stopper le ski de piste...
Le truc qu'on dit c'est que ça ne sert à rien de faire des grands boulevards ou de mettre des canon de partout... Etant un gros utilisateur de remontées je n'ai jamais dit que l'industrie du ski était nulle, seulement si je n'ai pas de canons tous les deux mètres ni des débrayables 6 places de partout et ben c'est pas un drame...comme disent les touristes en voiture quand on leur gueule dessus "on a le temps on est en vacances". S'ils ont le temps en bagnole ils ont le même temps ski aux pieds...Tu vas sûrement me dire qu'ils paient le forfait et tout le blabla qui va avec, mais s'il n'y avait pas eu tous ces investissements et bien le forfait serait MOINS CHER !!! et les gens auraient plus d'argent à dépenser dans les commerces locaux

Enat de la vallée je me promène à Châtel l'été ne t'inquiète pas...d'ailleurs je me promène aussi vers Grange, Bise etc...ou y'a-t-il le plus de faune et de flore sauvage...je ne crois pas que ce soit dans le secteur de Pré la Joux. J'en suis d'ailleurs en partie responsable car je fais beaucoup de Descente là bas...Mais bon, ne viens pas nous dire que la faune et la flore sont développés là bas...à part des myrtilles à Bassachaux et trois marmottes sous Chésery...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme Thony l'a dis plus haut on ne demande pas la fermeture des stations de ski.

On aimerais juste qu'on ne fasse pas tout et n'importe quoi.
Mettre des canons tous les 10 mètre, terrasser les pistes et mettre des télésièges débrayables partout c'est abuser.

On veut juste que le domaine ne ressemble pas à une décharge en été et que les pistes soient sympas.

Je ne vois pas l'intérêt de gagner 5 minutes à la montée si c'est pour se retrouver au sommet d'un boulevard insipide.

Pour ce qui est de la faune et de la flore il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. Tu ne me feras pas croire que la flore et très variée sur les saignées provoquées par un terrassement massif. Par ailleurs le chamois et compagnie se trouvent plus dans les environs du mont de grange que dans les environs de plaine dranse.

En été je trouve qu'il y a beaucoup d'endroits bien plus sympa pour se balader que la montagne défigurée par l'industrie de la neige.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
J'ai jamais entendu d'un manque de neige sur chatel!

les canons c'est comme l'affichage des Km de pistes, et du nombre de débrayables: c'est du marketting pour faire venir les touristes.
Y en a marre que les stations en mette partout.
;) ca détruit la montagne avec les retenue colinaire et les perches un peu partout
;) ca consomme un max d'energie
;) plus prosaiquement ca fait de la neige de merde si c'est pas travaillé très correctement et /ou qu'il y a beaucoup de passage. En plus la ou il y a de la neige à cannon, la neige ne reste jamais bonne.

Bref, d'un point de vue de touriste, moi je veux pas de garantie neige, je veux que le ski de piste soit agréable ie pas skier sur de la glace sur des pistes insipides et surchargées, ou des barges se croient à disney en maitrisant que dale.

Stop à la neige de culture partout. A mon sens, elle n'est utile que pour sécuriser des pistes stratégiques pour faire fonctionner le domaine, et avoir un mini domaine garantie pour assurer l'activité économique de la station.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Yone74, un commentaire???
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
taktak (19 décembre 2008 10 h 13) disait:

J'ai jamais entendu d'un manque de neige sur chatel!

les canons c'est comme l'affichage des Km de pistes, et du nombre de débrayables: c'est du marketting pour faire venir les touristes.
Y en a marre que les stations en mette partout.
;) ca détruit la montagne avec les retenue colinaire et les perches un peu partout
;) ca consomme un max d'energie
;) plus prosaiquement ca fait de la neige de merde si c'est pas travaillé très correctement et /ou qu'il y a beaucoup de passage. En plus la ou il y a de la neige à cannon, la neige ne reste jamais bonne.

Bref, d'un point de vue de touriste, moi je veux pas de garantie neige, je veux que le ski de piste soit agréable ie pas skier sur de la glace sur des pistes insipides et surchargées, ou des barges se croient à disney en maitrisant que dale.

Stop à la neige de culture partout. A mon sens, elle n'est utile que pour sécuriser des pistes stratégiques pour faire fonctionner le domaine, et avoir un mini domaine garantie pour assurer l'activité économique de la station.



pas tout a fait d'accord avec toi, moi qui suis un local :) et oui j'ai la chance de vivre dans le 74 qui plus est en station :) si si !!

je peux te dire que même s'il est vrai que la neige a canon n'est pas agréable a skier, elle permet de bétonner la neige, quand tu prend 50 cm de peuf et que tu la dame , la neige reste tres maléable et travaille tres vite d'ou les gros champs de bosses en fin de journée sur les pistes, par contre si au dessus t'as couche de fraiche tu balances un peu de neige a canon et ben ca "bétonne" le tout, reste plus qu'un bon coup de frois et la ta couche va tenir un bon moment!!

je m'amusais a lire le poste , et il y a du bon et du mauvais , d'un point de vue local, c'est vrai que les touristes surtout les parisiens (et oui !!!!) sont des casses couilles et croient que tout leur est du , ils vivent dans un autre monde que nous il me semble, sans doute le stress de la ville :) :)

apres je ne GENERALISE PAS , il y a aussi de gentils parigos

en ce qui concerne le gars du coin et ben c'est la même chose il y adu bon et du moins bon!!! c'est ca la vie :) :)

par contre il faut aussi se dire que certe on a la chance de vivre ici et le partager c'est super mais quand tu observes les attitudes de certains touristes ca donne envie de gerber, je suis sur mes skis 4 fois par semaine pendant 4-5 mois et tu vois de tout, des mecs qui jettent leur putain de mégot de merde, des paquets de gâteaux, et en général ca c'est pas le gars du coin !! des gars qui geulent en permanence etc!!!!!!!


bref il y a du bon et du moins bon partout , restons rationnel et faisons la part des choses

bon je vous laisse

je vais skier :) :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (18 décembre 2008 15 h 12) disait:


Je sais pas si tu as bien lu ce qu'on avait dit...jamais il n'a été envisagé dans ce post de faire stopper le ski de piste...
Le truc qu'on dit c'est que ça ne sert à rien de faire des grands boulevards ou de mettre des canon de partout... Etant un gros utilisateur de remontées je n'ai jamais dit que l'industrie du ski était nulle, seulement si je n'ai pas de canons tous les deux mètres ni des débrayables 6 places de partout et ben c'est pas un drame...comme disent les touristes en voiture quand on leur gueule dessus "on a le temps on est en vacances". S'ils ont le temps en bagnole ils ont le même temps ski aux pieds...Tu vas sûrement me dire qu'ils paient le forfait et tout le blabla qui va avec, mais s'il n'y avait pas eu tous ces investissements et bien le forfait serait MOINS CHER !!! et les gens auraient plus d'argent à dépenser dans les commerces locaux

Enat de la vallée je me promène à Châtel l'été ne t'inquiète pas...d'ailleurs je me promène aussi vers Grange, Bise etc...ou y'a-t-il le plus de faune et de flore sauvage...je ne crois pas que ce soit dans le secteur de Pré la Joux. J'en suis d'ailleurs en partie responsable car je fais beaucoup de Descente là bas...Mais bon, ne viens pas nous dire que la faune et la flore sont développés là bas...à part des myrtilles à Bassachaux et trois marmottes sous Chésery...

Les stations sont en concurrence entre elles, si elles n'investissent pas pour proposer des pistes "niveller", des remontés mécaniques de premiers plans, des enneigeurs sur une partie du domaine, et bien elles se retrouvent en retard face à leiur concurrente.

Ce n'est pas les Sté qui exploitent les remontées mécaniques qui demandent ses aménagements, ce sont les communes et les commerçants, car si il n'y a pas de modernisation du domaine skiable, il y a moins de "touristes" donc moins de pépettes en fin de saison qui est rentré dans les poches des locaux qui vivent à l'année. C'est pas dans l'intérêt des sté qui gérent les stations d'investir chaque année (surtout quand cela suit des années pas folichonne comme au début des années 2000, sauf que les commerçants et les élus demandent des investissements pour garantir un bon niveau d'infrastructure par rapport à la concurence des autres stations et d'ainsi achalander plus de monde, donc plus de journée ski ou de séjour ski etc...).

SI tu n'as pas une tenu de piste diversifié, tu n'as plus la clientèle familiale (celle qui dépense le plus). Par ailleurs, nivellé les pistes sert aussi à faire en sorte que la neige soit plus facile à travailler et reste plus longtemps sur la piste. Tu n'es pas sans savoir que la neige se faisait rare ces dernières années. C'est fini le temps où les ratracks préparaient les pistes en descendant les pistes car il y avait un excés de neige... maintenant, les ratracks préparent les pistes en remontant la neige que les skieurs ont fait déscendre en dérapant, et cela entraine : des pistes impossible à travailler selon les pentes (donc nivellation de celles-ci), des dépenses énormes en diesel (car on remonte, on descend plus), besoin dans certains cas de treuils pour hisser les ratracks.

si tu ne mets pas de débrayables, tu es vite à la ramase, les skieurs sur les portes du Soleil éviteront Chatel (or chatel est aussi rémunérer en fonction de la masse de skieur qui passe sur son domaine), de plus l'image porte du soleil en prendrait un coup face à ces concurrents. Les stations qui ne font pas d'éfforts sur ces genres d'investissements finissent quasiment toute à mettre la clef sous la porte (sauf Chamonix qui garde ses équipements vétustes mais qui jouie d'une image de marque qui lui apporte quand même une tonne de touristes).

Dis moi pas que tu aimes passer 30 min sur une remonté mécaniques pour passer 3min de descente... généralement la station qui fait ça fini en station fantome... regarde Val Fréjus qui survit chaque année.

Le forfait moins cher... tu n'imagine pas ce que represente la gestion d'un domaine skiable il me semble... les employers, les machines, l'electricité, le gasoil, le personnel de nuit, et si tu a du matériel vétuste, tu passes pas les contrôles du ministère des transport en début d'année et une partie de ton domaine est fermé, si il y a du vent, on ferme une partie de ton domaine car tes remontées mécaniques ne supportent pas 30km/h de vent etc... tu vies dans quel monde?

Mec, j'ai fait ma thèse sur la biodiversité écologique dans ce coin de chatel et sur le haut de prés la joux. On y trouve par ailleurs plus haut, et plus bas, de la dauphinelle, fleur très rare qui ne se retrouve pas ailleurs dans la vallée. On retrouve dans ce coin d'innombrable place de chant et d'hivernage des coq de bruyère place qu'on ne retrouve pas ailleurs, ca fait déjà 2 espèces protégés dans un endroits que tu considères comme nul écologique... tu veux que je continue? Chatel a par ailleurs comme toutes les stations des systèmes de compensations quand la stations touche un site ou touche un site qui peut être sensible en fasant une compensation territoriale de reserve ecologique... la ou tu passe en VTT dans tu sors des chemins...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ca m'a toujours fait marré, les pseudo-écolos qui crient au meurtre quand il y a un remplacement de TS (car depuis 10 ans, on assiste plus à des remplacements de remontées mécaniques et non des créations pures et dures), ou quand on implantent des canons, ou quand il y a un terrassement de pistes (sachez que pour TOUTES ses actions, il y a des études préalables, des études d'impact, que la DIREN (direction régionale de l'environnement, organe du ministère de l'environnement), le Conservatoire de l'environnement (organe du milieu associatif, indépendant), le Conseil Général, la préfecture, un commissaire enquèteur indépendnat etc... doivent donner leurs accords et ils n'acceptent pas n'importe quoi).

Ces mêmes qui crient aux meurtres vont se taper durant l'hiver des hors pistes en pleine zone d'hivernage des coqs de bruyère (donc en tuer directement un ou plusieurs, c'est un animal protégé au même titre qu'un loup ou qu'un lynx) ou en pleine ZNIEFF (et oui car beaucoup skieurs passent dans les ZNIEFF des Portes du Soleil et après se veulent les chantres de l'écologie montagnarde) puis ces mêmes écolos remettent ça l'été en VTT freeride dans ces mêmes endroits dédiés à la faune et à la flore remarquables.

Selon vous le Mont Grange et Plaine Dranse sont des endroits insignifiants car on y voit pas de chamois (hého, le chamoix est pas un animal remarquable, encore moins un animal en voie d'extinction) : les secteurs dont je parle sont tellement insignifiants sur le plan de la biodiversité qu'il y a 3 ZNIEFF dans le secteur. Et que Chatel a proposer et doit faire des compensations énormes sur le plan écologiques pour la retenue des Keysets sur d'autres secteurs du massif et de la commune.

Par ailleurs, il y a un paquet d'études affirmant que les retenues colinéaires participent au maintien des populations amphibiennes de montagnes en voie d'extinction (beaucoup de triton et de grenouilles dont notamment le triton alpestre).

Avant, ses secteurs voyaient passer quelques skieurs d'hiver et quelques randonneurs l'été, maintenant, c'est un flot continue de Vttiste parfois en pleine znieff l'été et pareil l'hiver.

Alors laissez moi rire, de plus, les pistes sont depuis des siècles des zones très anthropisées, et c'est justement parce qu'elles sont anthropisées qu'elles ont beaucoup de biodiversité (notamment grâce à l'agriculture, qui empêche l'avancée de la forêt, qui apporte des engrais naturels, aux cheptels qui sont en alpages, etc...).

Concernant, la vitesse des remontées mécaniques, je prendrais une petite comparaison, c'est comme si toutes les stations décidaient de garder le minitel à la place d'internet au titre qu'on a le temps on est en vacances, c'est le fun, vive la lenteur... comme si elles renonçaient à l'adsl car le vieux modem 512 octets/sec c'était le pied.

Un gars qui passe 30 min a attendre une remontée mécanique il revient pas dans la station. Peut-être que vous si, mais si on se fit aux enquêtes de satisfactions que font les stations, vous êtes dans la très très faible minorité des skieurs. A si ça vous chantes, c'est vrai vous avez le droits de crier "mort aux débrayables", de lancer un comité pour le retour des tires-fesses pendant que vous y êtes.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Excuse-moi, j'aurai juste une question: t'es c** ou quoi????

Là tu pars vraiment, mais vraiment dans tous les sens...

Autant ton avant dernier post était bien autant là on dirait que tu dois être tout rouge devant ton écran à t'énnerver contre nous...et à écrire tout ce qui te passe par la tête...

Donc je capitule...t'as raison c'est "vachement" bien de tout passer au bull et de prendre toute l'eau (y'en a tellement) pour faire de la neige artificielle...de toutes façons vu les mots que tu emplois je comprends pas tout...ça doit être fait exprès pour nous embrouiller...
Le thèsard biologiste est fourbe...mais mauvais en orthographe (bizarre avec un Bac + 8)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (22 décembre 2008 11 h 44) disait:

Excuse-moi, j'aurai juste une question: t'es c** ou quoi????

Là tu pars vraiment, mais vraiment dans tous les sens...

Autant ton avant dernier post était bien autant là on dirait que tu dois être tout rouge devant ton écran à t'énnerver contre nous...et à écrire tout ce qui te passe par la tête...

Donc je capitule...t'as raison c'est "vachement" bien de tout passer au bull et de prendre toute l'eau (y'en a tellement) pour faire de la neige artificielle...de toutes façons vu les mots que tu emplois je comprends pas tout...ça doit être fait exprès pour nous embrouiller...
Le thèsard biologiste est fourbe...mais mauvais en orthographe (bizarre avec un Bac + 8)

Je ne veux pas t'embrouiller, mais juste essayer te faire comprendre que la montagne est un tout, que derrière le coup de bull comme tu dis ou derrière le canon, il y a pas mal de chose que tu sembles totalement oublier ou vouloir volontairement ou non passer sous silence.

Si de telles infrastructures sont mises en place c'est à cause de plusieurs choses :
-le manque de neige et ce qu'il a fait changer dans la gestion de la neige et d'une station de ski (et on a beau dire, la saison estivale ne rattrape jamais une mauvaise saison hivernale, hors il a fallu révolutionner le tourisme hivernal au début des années 2000 face aux manques de neige afin de passer au mieux le manque de neige. Je me rappelle Villard de Lans et Chamrousse vert de chez vert de décembre à Février à la fin des années 90).
-la concurrence terrible que se livre les stations (plus d'innovations, plus de conforts, plus d'activités, plus de rabais en forfait pré-saison, plus plus plus car le skieur ne vient pas avec des moins moins moins).
-la demande toujours plus forte de la part des locaux (communes, professionnels etc...) en équipements afin de faire venir le skieur tant convoité. A titre d'exemple, la commune de Val d'Isère et l'association des commerçants avaient il y a quelques années menacé de porter plainte contre le gérant de la station STVI car il n'investissait pas assez donc moins de personnes venaient et les locaux tiraient la gueule.


On ne passe pas le bull comme ça parce qu'on a envie de passer le bull sur une piste, on ne fait pas des retenues colinéaires comme ça un matin entre 9h et 11h avec une pelle et une pioche parce que les employés de la station ont 2 heures à s'occuper.

Par ailleurs, on a certes besoin d'eau, pour une retenue colinéaire, mais on laisse un débit réservé (décidé par la Police de l'eau en accord avec la fédération de pêche et il y a des contrôles) aux cours d'eau dans lesquels on pompe l'eau afin de ne pas saccager ceux-ci. Il y a même des suivis écologiques de la rivière durant plusieurs années une fois la mise en service de la retenue. De plus, cette retenue est alimentée par l'eau issue de la fonte de la neige donc en partie par la neige créer avec l'eau de la même retenue.

Faut arrêter de croire que le gars de la station décide de passer le bull ou de construire une retenue sur un coup de tête, de tels infrastructures nécessites1 an voir plus suivant les projets d'études rien qu'en analyse de terrain, avec des recensements écologiques sur plusieurs saisons afin de connaître la faune et la flore présentent sur le site durant toute l'année, de la géotechnie, des études hydrauliques etc...

Quand un site est choisi, c'est qu'il n'y a aucun impact sur le milieu, sinon, la DIREN et l'Etat bloquerai le projet. On a déjà vu un paquet d'UTN (Unité Touristique Nouvelle) passées à la poubelle à cause d'une dégradation trop importante du milieu ou d'une fleur remarquable présente à proximité du projet et c'est bien normal.

Beaucoup de gens s'époumonent en braillant que les stations bousillent les montagnes, mais ces personnes ne connaissent pas une once de l'exhaustivité des démarches écologiques, économiques, sociales et techniques qui précèdent de tels projets.


;-) Que veux-tu quand j'écris vite, je tape mais je relie pas, c'est une erreur, je le sais. J'essaierais de faire moins de fautes. Thésard ne veut pas dire forcement bon en orthographe, ça se saurait. Je peux même te dire que si je me relies, j'en laisserais toujours, c'est certain. ;-)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
entièrement d'accord avec yone 74!!!
sauvaged
sauvaged

inscrit le 10/05/05
26 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

bien que cela me démange souvent, je me retiens à chaque fois de répondre sur ces trolls qui foisonnent sur les forums tels que skipass.
merci à Yone74, visiblement de savoie, pour sa connaissance et ses arguments relatifs à l'industrie du ski. cela fait plaisir de voir des posts argumentés et dénués d'emotionnel pur sur ce genre de sujet. Je suis persuadé que cela fait bien plus avancer le débat que simplement et superficiellement critiquer les touristes et les entreprises oeuvrant dans les remontées mécaniques.
Merci egalement à CiscoGoy, car même si il ne rate pas les parigots dont je fais partie, le ton est suffisamment respectueux et le propos argumenté pour que cela puisse être lu et intégré par les personnes concernées.
Malheureusement sur les trolls cest rarement la majorité silencieuse et mesurée qui s'exprime mais plus souvent une minorité agressive et désireuse de cloisonner et caricaturer les groupes de personnes (les tetes de veaux contre les paysans).
J'espère voir plus souvent des interventions ala CiscoGoy et Yone74 sur les forums et ainsi que les forums servent réellement à faire émerger des idees sur le développement de la montagne, de son tourisme, de son écologie, de ses transports, la gestion de l'eau, ...

Dam
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mouais, Yone74 tu m'as l'air très bien renseigné quand même malgré le fait que je ne comprenne pas tout ;)

On va dire que j'ai cette vision car je susi du coin et que c'est pas parcequ'une station a plus de débrayable qu'une autre que je vais y aller...

sauvaged disait:
je me retiens à chaque fois de répondre sur ces trolls / car même si il ne rate pas les parigots dont je fais partie


Pas besoin de préciser que tu étais parisien...on avait compris avec ton intervention qui c'est vrai a bien fait avancer le sujet...
Peut-être dont certains, dont je fais partie (avec Marc ;)) critiquent la politique qui a été mise en place en montagne. Nous n'avons pas raison à 100%, Cisco et Yone n'ont pas raison à 100% non plus...mais au moins on exprime un avis et on va pas poster un commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet.

sauvaged disait:
Je suis persuadé que cela fait bien plus avancer le débat que simplement et superficiellement critiquer les touristes et les entreprises oeuvrant dans les remontées mécaniques.


Tu le fais avancer toi le débat!!!

PS: t'as acheté ton joli bonnêt de parigot pour venir skier...tu sais celui avec plein de cornes et les clochettes au bout...le bonnêt qui a fait son retour HIER à Châtel...juste avec les vacances. A ce sujet j'ai JAMAIS vu un mec se promener comme ça, que ce soit en montagne, en ville, à Paris etc...alors pourquoi vous mettre ces daubes quand vous venez skier...on s'habille pas comme ça en montagne alors si c'est pour faire "locale" c'est raté
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
yone74 => peux-tu me dire exactement ce que veut dire ZNIEFF? Merci
marge88
marge88

inscrit le 02/11/06
66 messages

pour les znieff:
loupic.com

et a propos de la haute savoie:
rdbrmc-travaux.com
google est mon ami ;)

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les vacances sont la place aux monchus :)

allez que tout le monde se fasse plaisir sur les pistes les gars , l'essentiel est dans la glisse:)

bonne fête de fin d'année !!! et respectez la montagne , pitié pas de déchets , pas de mégots etc!!!!!, merci :)