lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
D'après ce qu'on m'en a dit, le projet, initié par un hôtelier "historique" de La Clusaz ferait l'objet de recours des voisins. Il serait prévu, un hôtel 4 étoiles et une résidence de tourisme ( ce n'est effectivement pas du MGM) et le chantier doit faire l'objet d'un nouveau permis. bon, sur ce l'info ne vaut que ce qu'elle vaut!
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Je confirme Lavoix, mais on le savais déjà!
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Des infos que j'ai pu récolter ce serai un 5 étoiles.

++
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
UnRiderDePlus (22 mai 2008 18 h 49) disait:

Des infos que j'ai pu récolter ce serai un 5 étoiles.

++


4 ou 5 étoiles je ne vois pas la différences la clientèle sera la même et je ne pourrais pas y aller :( lol
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Petite nuance, pour avoir bossé il y'a de cela quelques années dans l'hôtellerie, les hôtels 5* n'éxistent pas en France... Enfin si, mais ca s'appelle un Palace !!

C'est marrant, mais Palace et La Clusaz dans la même phrase, ca me choque...

C'est le début de la Courchevellisation de notre station...
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
en même temps vu la tronche du palace actuellement, ca va plutot finir en fiasco. Et fiasco et la clusaz, j'aime pas plus que palace et la clusaz.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
sauf qu'à Courchevel ils font peut etre gaffe avant de se lancer dans des travaux juridiquement non securisés...
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Enfin Courchevel est connu dans le monde et a un domaine qui va haut en altitude et aussi immense du fait d'avoir les 3 vallées alors qu' à Laclusaz le domaine est bon mais pas 600km de pistes ni des 3200m d'altitude et le village "n'est qu'à" 1100m donc je ne vois pas un palace même si cet hôtel aura quand même4 étoiles, pas sur que cela marche beaucoup mais wait and see
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
c 'est ne pas comprendre la clusaz de dire cela... La clientèle ne vient pas a la clusaz pour son grand domaine mais plutot pour son caractère a la fois familial, sportif . La tendance n'est plus forcément a la course aux grand domaines...
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Je pense qu'il y a une autre raison: La Clusaz manque d'hotels.

La station a beaucoup favorisé la construction de chalets residences secondaires. Cela a procuré un bénéfice immédiat aux entreprises locales, ce qui est tres bien, mais apres... nada. A cause du syndrome des volets clos.

Beaucoup de proprietaires ne viennent que quelques jours par an, et le reste du temps preferent ne pas louer. C'est leur droit. D'ou manque à gagner pour les commerces, les RM etc... et beaucoup de clienteles à la journée sur le domaine qui créent d'enormes problemes de stationnement et circulation pour un petit village comme La Clusaz

En revanche, un parc hotelier c'est tout different. Beaucoup plus de remplissage, accueil de groupes d'entreprises toute l'année, moindre consommation de foncier, moindre contraintes d'entretien communal, etc etc...

Sans etre naif, car ce n'est surement pas la prioriété des décideurs, l'impact sur l'environnement est aussi bcp moins desastreux: qui peut trouver beau le mitage du paysage par des chalets (vides...) , meme si c'est moins pire que les HLM à la montagne, j'en convients...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
grenouille (23 mai 2008 11 h 53) disait:

c 'est ne pas comprendre la clusaz de dire cela... La clientèle ne vient pas a la clusaz pour son grand domaine mais plutot pour son caractère a la fois familial, sportif . La tendance n'est plus forcément a la course aux grand domaines...


Sauf que quatre étoiles ou "quatre étoiles de luxe" (qui correspond au palace) ne rime pas nécessairement avec budget familial.

Très belle analyse piem.
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Il n'a jamais été question de faire un palace (ou 4étoiles luxe: 5 étoiles n'existe pas!) à La Clusaz!
l s'agira bien d'un 4 étoiles de 70 chambres environ, Resto gastro et Spa. Ouvert quasi toute l'année. Ce qui apportera du pouvoir d'achat à La Clusaz donc les commercants doivent être content!
lasclusazman
lasclusazman

inscrit le 15/09/06
1 message
Il faut pas dire que les résidences secondaire défavorisent les commercants. C'est sur que l'hiver quelques résidences sont vides.Pendant les week-end en hors saison ils sont la. Ca fait environ 5 ans que le village vie pendant le printemps et l'automne. Parce qu'avant du 1 mai au 15 juillet et du 25 aout au 15 decembre il y avait rien d'ouvert ni restos, ni commerce, c'était désert. Par contre c'est sur que les prix dans les restos et les bars risquent d'évoluer.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bien d'accord avec Piem sur son analyse...que je tourne à ma façon, : les résidences secondaires, c'est comme le supplice du pal....ça commence très bien...et ça finit très mal, en grignotant le moindre espace, envol des prix des terrains et des logements, ce qui fait que les locaux ne peuvent plus, en majorité, habiter où ils sont nés et travaillent...sauf à hériter d'un lopin constructible que le papy prévoyant leur aura réservé!
alors que l'hôtellerie, les centres de vacances et dans une moindre mesure, les résidences de tourisme assurent un remplissage maximum en utilisant moins d'espace!
et si d'aventure ces lits touristiques restent la propriété des gens du cru, le circuit économique échappe aux habituels promoteurs et les bénéfices sont réinjectés en montagne et ne partent pas dans je ne sais quel obscur paradis fiscal après des montages sophistiqués - pfuitt les sous, a pus!
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
de toute maniere, sans m'improviser boss de marketing, mais je pense que si un hotel de standing doit etre construit, c'est qu'il y a de la demande. On ne construit pas un grand hotel de standing sans savoir si ca sera rentable, aucune banque ne suivrait sinon.
De plus, il y a deja un hotel de standing a la clusaz, il est sur les hauteur et s'appelle le "carlila" ou quelque chose dans ce gout la.
sauf que la le nouvel hotel sera en plein centre, a 100m des pistes, et il aura des commerce au pied.
donc je ne me fait pas de soucis pour cet hotel....s'il finit par sortir du sol
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
muscle (25 mai 2008 00 h 22) disait:

De plus, il y a deja un hotel de standing a la clusaz, il est sur les hauteur et s'appelle le "carlila" ou quelque chose dans ce gout la.


Euh, si tu parles du Carlina, on n'a pas la même définition de "Standing". Je pense qu'il y a mieux que le Carlina à La Clusaz!
Sinon, une résidence grand luxe est aussi en projet dans le centre. Début des travaux en 2009... Et Rassrez vous, il ne s'agit pas de MGM!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Pas de MGM sur La Clusaz???
mais ils font de la résistance, ou quoi, les Chaves?
Ils doivent en avoir la bave aux lèvres, chez MGM!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
pour la fête des mères, une nouvelle de ce genre me fait autant plaisir que le collier de nouilles traditionnel !
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
A la veille d'un krach immobilier majeur, est-ce que c'est bien le moment de commencer de gros investissements???

Et il ne faut pas compter sur les anglais pour acheter: une crise immobiliere d'ampleur gigantesque est en train de sévire au Royaume-uni, et il est clair qu'acheter dans la montagne française va rapidement devenir le cadet de leur souci!

Et voila comment la crise - qui a démarré aux US il y a 2 ans - se propage lentement mais surement à La Clusaz!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Effectivement, ce que j'avais envisagé il y a quelque temps sur le forum du Grand Bô est sans doute en train de se produire: cela s'appelle une crise systémique, c'est à dire que les effets se conjuguent et deviennent des multiplicateurs de force:
a: les US état et consommateurs vivent à crédit alimentant la croissance en tirant les prix de l'immobilier vers le haut
b: la conjoncture se retourne, hop saisie des barraques, crise des subprime
c: comme toutes les banques se sont gavées de ces produits titrisés, grosse crise financière qui se propage à l'économie ( plus de sous à dépenser pour les consommateurs surendettés) et par dessus le marché, le pétrole atteint 130 $...
d: l'état us ne sait plus à qui emprunter, le dollar se casse la gueule, l'immo aussi en GB et en Espagne...
e: on se rend compte que le pétrole est non seulement devenu définitivement très cher, mais de plus en plus rare...le modèle fondé sur le gaspillage d'une énergie abondante et bon marché se casse la gueule à son tourl: low cost et voyages loin, vite et pas cher

Mais, dieu merci, dans le royaume de France, tout baigne, puisque les agents immobiliers nous assurent que les prix ne baisseront pas, les notaires que tout va bien, les politiques que l'inflation est à 3%...pathétique! il n'y a a qu'à regarder les devantures des agences: tout est à vendre et personne ne rentre: t'as le vendeur qui baille aux corneilles et qui cherche dans quoi il va bien pouvoir se recycler....
fin d'un modèle, début d'un autre, mais à mon avis, ça va pas être sans douleur!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Quelques photos de cet après midi à La Clusaz où j'étais de passage...
La télécabine de la Patinoire en grande révision(V3?)donc sans ses balanciers:
http://images.imagehotel.net/pzt5rm042q.jpg
http://images.imagehotel.net/y8830jiz52.jpg
Le moche trou du village,où le chantier n'a effectivement pas repris:
http://images.imagehotel.net/ckgsmwert2.jpg
http://images.imagehotel.net/4qgohxg06o.jpg
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Eh ben, ça va coûter bonbon à l'assureur de la commune ( qui a délivré un PC annulé;) cette petite bavure!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
pas sur que la commune soit assurée pour ça...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
C'est pas grave, les contribuables locaux mettront la main au portefeuille...ils ont des sous, les Chaves!
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
pas sur surtout que ce soit si simple. Le projet est attaqué en justice mais la commune n'a pour le moment rien a se reprocher; le projet etant privé c'est surtout le futur (ex?) proprietaire de l'hotel qui est dans la bouse pour le moment. La commune, elle peut pleuré car ca fait moche, mais en meme temps pour le moment ca ne lui coute rien.
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Si, ça coûte à la commune!
En effet, le premier permis de construire avait été délivré sous réserve que la mairie fasse des travaux de sécurisation de la rivière, chose qui n'a jamais été fait! Aujourd'hui, le permis est donc invalidé mais la mairie s'est engagé a faire ces famaux travaux afin qu'une nouvelle demande de permis puisse être déposée! Mais la nouvelle demande sera faite pas le même proprio!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
En résumé, le permis aurait été délivré sous condition que la commune fasse des travaux de sécurité???? travaux non réalisés, donc, permis illégal????
eh ben, non seulement la commune va devoir faire les travaux ( protection des rives du torrent), mais en plus le retard du chantier risque de lui être imputé!
A vos carnets de chèques, contribuables de La Clusaz!
surtout vu ce qui se passe en ce moment ( tout baigne) les bureaux de la préfecture vont être d'un vigilant...cf les inondations en Maurienne!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
En résumé, le permis aurait été délivré sous condition que la commune fasse des travaux de sécurité???? travaux non réalisés, donc, permis illégal????
eh ben, non seulement la commune va devoir faire les travaux ( protection des rives du torrent), mais en plus le retard du chantier risque de lui être imputé!
A vos carnets de chèques, contribuables de La Clusaz!
surtout vu ce qui se passe en ce moment ( tout baigne) les bureaux de la préfecture vont être d'un vigilant...cf les inondations en Maurienne!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...ET désolée pour la double publication...
Lavoix
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Dans une certaine agence imobilière de la Clusaz,il n'y avait il y a un an que 15 biens à la vente.
Aujourd'hui,elle en propose...65!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
chin@ill (01 juin 2008 11 h 14) disait:

Dans une certaine agence imobilière de la Clusaz,il n'y avait il y a un an que 15 biens à la vente.
Aujourd'hui,elle en propose...65!
ah oui en effet! siça pouvait faire ralentir les constructions ça ne serait pas plus mal!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Biens à vendre ( chalets apparts ) multipliés par 4 en un an...vu par Chin@ill....ça sent le retournement brutal de conjoncture
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (25 mai 2008 20 h 16) disait:

Eh ben, ça va coûter bonbon à l'assureur de la commune ( qui a délivré un PC annulé;) cette petite bavure!
Joli !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (25 mai 2008 17 h 52) disait:

Effectivement, ce que j'avais envisagé il y a quelque temps sur le forum du Grand Bô est sans doute en train de se produire: cela s'appelle une crise systémique, c'est à dire que les effets se conjuguent et deviennent des multiplicateurs de force:
a: les US état et consommateurs vivent à crédit alimentant la croissance en tirant les prix de l'immobilier vers le haut
b: la conjoncture se retourne, hop saisie des barraques, crise des subprime
c: comme toutes les banques se sont gavées de ces produits titrisés, grosse crise financière qui se propage à l'économie ( plus de sous à dépenser pour les consommateurs surendettés) et par dessus le marché, le pétrole atteint 130 $...
d: l'état us ne sait plus à qui emprunter, le dollar se casse la gueule, l'immo aussi en GB et en Espagne...
e: on se rend compte que le pétrole est non seulement devenu définitivement très cher, mais de plus en plus rare...le modèle fondé sur le gaspillage d'une énergie abondante et bon marché se casse la gueule à son tourl: low cost et voyages loin, vite et pas cher

Mais, dieu merci, dans le royaume de France, tout baigne, puisque les agents immobiliers nous assurent que les prix ne baisseront pas, les notaires que tout va bien, les politiques que l'inflation est à 3%...pathétique! il n'y a a qu'à regarder les devantures des agences: tout est à vendre et personne ne rentre: t'as le vendeur qui baille aux corneilles et qui cherche dans quoi il va bien pouvoir se recycler....
fin d'un modèle, début d'un autre, mais à mon avis, ça va pas être sans douleur!

Là tu t'es trompée : A moins que l'économie mondiale ne dépende du Grand Bo et de la Clusas, c'est dans le "Blabla", qu'il faut déverser cette chose.
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Dans la serie autre bonne nouvelle dans l'immobilier: la sermaine derniere on a appris que les ventes de logements neufs sont en baisse de 30% sur un an...

Et certains essayent encore de se convaincre qu'il s'agit d'un "atterrissage en douceur"... ah ah ah!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"atterrissage en douceur"??? ça me rappelle une histoire de dirigeable...nb:toute ressemblance avec des propos et suggestions tenus sur un autre forum ne serait que pure coincidence...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass