Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Ahoy !

Alors vu que ce post originalement appelé "La Clusaz 2007/2008" se transforme, à mon plus grand plaisir, en "La Clusaz 1920-2008", je m'en vais, d'ici quelques jours, apporter ma modeste contribution.

Chalet familial depuis 1970 et grand-père photographe font bon ménage !

A très vite pour moult photos "old school" !
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
C'est top Victor, envoie du gros
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
héhé !

Les grands parents sont prévenus, ce week end je fais un raid dans les anciennes photos !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
J'en salive d'avance!
En attendant,je surfe sur la tendance vintage pour vous livrer une belle vue du village sur laquelle figure...le télésiège de la Patinoire!
Sur sa mythique ligne(qui assure maintenant et depuis 1984 la liaison Clusaz/Croix Fry),figurez-vous que les sièges mono et biplace alternaient,occasionnant ainsi une belle pagaille:
http://images.imagehotel.net/n7iij4jahn.jpg
toto73
toto73

inscrit le 12/06/05
64 messages
chin@ill (22 janvier 2008 19 h 33) disait:

figurez-vous que les sièges mono et biplace alternaient,occasionnant ainsi une belle pagaille:

Heu... pour mémoire, c'était 1 siège double puis 2 sièges simples, donc rien de bien compliqué. Et ce d'autant moins que la vitesse de l'engin était déjà celle qu'il a aujourd'hui à la Croix Fry. On n'était loin des 5-6 m/s. ;-)
Ce qui m'a davantage marqué, c'est la queue monstrueuse à certaines heures de la journée (et pour cause, il ne débitait pas :-D . Pas étonnant dès lors qu'il ait été remplacé par l'ancienne TC10. :-D )
toto73
toto73

inscrit le 12/06/05
64 messages
Excellentes, les photos de la TC de Balme, version bleue !
Souvent entendu parler, mais jamais vue. Je n'ai connu que les deux versions suivantes, à savoir les jaunes/rouges (quelques cabines sont restées stockées pendant pas mal de temps sur le parking des Dames) et l'actuelle.
Merci Chin@ill !

A défaut de photos, j'ai quelques souvenirs du Tk Bergerie (orange) et du TSF2 du Col, notamment du départ : ça balançait fort, alors même qu'on avait pas encore baissé le garde-corps. ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
toto73 (22 janvier 2008 20 h 30) disait:
Heu... pour mémoire, c'était 1 siège double puis 2 sièges simples, donc rien de bien compliqué. Et ce d'autant moins que la vitesse de l'engin était déjà celle qu'il a aujourd'hui à la Croix
Sauf que ,gamin,j'ai vu à diverses reprises des gens essayer de monter à deux quand se présentait un siège monoplace:le conducteur tirait alors l'un des deux sans ménagement vers l'extérieur mais sans jamais s'énerver:un véritable exploit!!! ;)
toto73 (22 janvier 2008 20 h 38) disait:

Excellentes, les photos de la TC de Balme, version bleue !
Je n'ai connu que les deux versions suivantes, à savoir les jaunes/rouges (quelques cabines sont restées stockées pendant pas mal de temps sur le parking des Dames) et l'actuelle.
Ah,oui,les rouges et jaunes!!!
Ayant arboré ces nouvelles couleurs après leur rénovation de 1977,c'est comme ça que je les ai connues en mars 1986 pour leur dernier hiver:il y avait une queue proprement hallucinante mais j'étais tellement excité à l'idée de prendre cette antiquité à nulle autre pareille que,tout gosse que j'étais,j'avais attendu de bonne grâce émerveillé par le bruit digne d'une usine à gaz et les installations obsolètes mais si charmantes des gares...
Comme le disait lavoix,on nous ouvrait les portes des cabines à la main et pour les faire avancer ,il y avait une sorte de courroie de traînage au sol super dangereuse(facile d'y mettre le pied ou les mains).
Trêve de blabla,les voici en image,les rouges et jaunes version 1977:

Outre la réfection du revêtement,des pare-chocs leur avaient été ajoutés...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Galinette (20 janvier 2008 18 h 38) disait:

je continue, mais sur le village, peut-être que ça peut interesser(...)le chalet d'où a été pris la précédente photo.
Allez,en guise de petite dernière,une vue des "hôtels d'en haut" dans les années 1960:
http://images.imagehotel.net/19ld346i11.jpg
On doit y voir ton chalet...
chrineig
chrineig

inscrit le 16/06/06
27 messages
chin@ill (22 janvier 2008 22 h 43) disait:

Galinette (20 janvier 2008 18 h 38) disait:

je continue, mais sur le village, peut-être que ça peut interesser(...)le chalet d'où a été pris la précédente photo.
Allez,en guise de petite dernière,une vue des "hôtels d'en haut" dans les années 1960:
http://images.imagehotel.net/19ld346i11.jpg
On doit y voir ton chalet...


et oui on voit le chalet des arrières grands parents de galinette
quelle belle photo , je ne connaissais pas
il me semble qu'à gauche c'est l'école notre dame (côté garçons )
et oui en ce temps là on était séparé
chrineig
chrineig

inscrit le 16/06/06
27 messages
chin@ill (22 janvier 2008 00 h 11) disait:


Oui,oui,voici(enfin) des photos des oeufs de Balme :



oh la la le parking tout petit !
et en face rien que des champs .......c'est fou
par contre la gare je m'en souviens très bien , j'ai même poussé des cabines http://www.emoticone-paradise.com/albums/Divers/Emoticone_MDR/Emoticone_MDR_15.gif
merci pour ce moment de nostalgie
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
merci chinail!!!
whaou c'est hallucinant, je connaissais pas de ce point de vue, effectivement on le voit très bien en arrière plan à gauche, il est tout seul!!! p'tain, comment ça c'est construit depuis,dis donc!!!
Et derrière y a un ptit mazot, yavait les luges et depuis ce mazot jusqu'au chalet ça faisait une longue et grande descente (surtout montée ;) ) pour mes petites jambes, c'est fou je l'ai connu, maintenant y'a 3 barres d'immeubles ... :(
oui maman (chrineig ;) ) c'est lécole au premier plan mais à gauche c'est quoi? l'hotel de paccaly, non?, et à gauche encore il devrait y avoir l'ancienne scierie, qui est maintenant la scierie :) le restaurant...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Pour moi qui ne suis pas si vieux,la nostalgie permet de voir que la station de la Clusaz de 2008 est l'héritière d'un siècle d'évolution (elle a fêté ses 100 ans l'an dernier)et que contrairement à d'autres sorties de terre ex nihilo,elle a une histoire car c'est avant d'être une station,c'est un village qui a plusieurs siècles dans lequel il y a une vie après le ski et qui a su garder des structures hôtelières locales ,humaines et traditionnelles en dépit de grosses promotions à une époque(quartier de la piscine)...

Sinon,pour revenir à l'actualité,j'y étais ce mercredi et c'était que du bonheur: personne,de la fraîche dès 1500m et plein de zones encore vierges sur Balme(falaises au dessus de l'Etrivaz,Vraille,Roualle,Crintiaux,etc...)+ ciel violet.
Les canons tournaient à plein régime ce matin,car le temps s'est bien rafraîchi depuis le WE dernier:la fonte de la neige est stoppée et c'est tant mieux.
Le télésiège Côte 2000 était fermé,ainsi que les pistes Mélèzes et Combe des Juments donc pas de Borderan!
Pas d'images:ca énerverait ceux qui n'étaient pas là pour ce mythique mercredi ensoleillé et poudreux...

Au fait,en prenant la télécabine de Balme j'ai vu que les cabines actuelles datent de 2001:l'appareil actuel qui a (déjà )presque atteint la durée de vie de l'installation précédente vue ci dessus,en est donc lui aussi à sa seconde génération de cabines.
Pourtant contrairement à l'ancien qui a très vite fait vieillot,il paraît avoir été installé cette année :ne pouvant rouiller du fait de sa galvanisation, il est toujours aussi brillant et comme neuf.
chrineig
chrineig

inscrit le 16/06/06
27 messages
Galinette (23 janvier 2008 19 h 40) disait:

merci chinail!!!
whaou c'est hallucinant, je connaissais pas de ce point de vue, effectivement on le voit très bien en arrière plan à gauche, il est tout seul!!! p'tain, comment ça c'est construit depuis,dis donc!!!
Et derrière y a un ptit mazot, yavait les luges et depuis ce mazot jusqu'au chalet ça faisait une longue et grande descente (surtout montée ;) ) pour mes petites jambes, c'est fou je l'ai connu, maintenant y'a 3 barres d'immeubles ... :(
oui maman (chrineig ;) ) c'est lécole au premier plan mais à gauche c'est quoi? l'hotel de paccaly, non?, et à gauche encore il devrait y avoir l'ancienne scierie, qui est maintenant la scierie :) le restaurant...


l'école elle est au 1er plan à gauche , et la scierie n'est pas visible
un peu en arrière plan c'était un hôtel mais je ne me rappelle plus le nomet maintenant ce sont des locations de meublés
quant au petit mazot derrière le chalet avant de contenir les luges , c'était un poulailler !
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Ca ne serait pas le Crêt du Loup, le gros chalet au milieu??
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
AAAHHHH les photos de la télécabine de Balme, avec les oeufs bleus comme je m'en souvenais, puis rouges et jaunes!
Ca me rajeunit de 30 - 40 ans, ces photos! tiens, j'ai presque plus de rhumatismes du coup!
continuez l'élixir de jeunesse, merci

Lavoix
nath67
nath67

inscrit le 21/10/07
4 messages
qu'en est-il du manque d'ennneigement de la combe des juments et du retour à skis vers l'étale
merci
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
La combe de la jument n'est pas praticable en ce moment.

Qui est passé dernièrement par la piste bleu "accès étale" à partir de Beauregard ? C'est comment en bas faut-il toujours déchausser pour remonter afin de traverser la route ? Y a t-il eu une amélioration de ce coté depuis les travaux de l'Etale ?
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Ahoy !!

Alors, comme promis, voici quelques photos. Celles la ne sont pas de mon grand père mais ils les avait chez lui.

J'ai dû les photographier car les photos sont fixées sur une planche, donc inscannable !

On commence par notre chère station, en, 1900 :

http://rip-it.fr/LaClusaz/1900%20-%20Copy.jpg

Ensuite, voici la clusaz en 1936 :

http://rip-it.fr/LaClusaz/1930%20-%20Copy.jpg

Ensuite, La Chapelle des Aravis, avec vue sur le Mont Blanc.

http://rip-it.fr/LaClusaz/Chapelle.JPG



Et enfin, votre, notre station, il y'a.....tenez-vous bien : 113 ANS !!!

Soit en 1895 :

http://rip-it.fr/LaClusaz/1895.JPG



J'y retourne prochainement avec des nouvelles pictures !!!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Sympas aussi,les photos d'autrefois en noir et blanc...Il y en a dans le livre consacré à la rétrospective des 100 ans de la Clusaz sorti l'an dernier.
J'en possède quelques unes non rééditées des années 1950 en grand format que je ne mets pas ici car elles sont grandes ,je pense qu'elles seraient moches en format réduit.
@ Eliteam
La piste de liaison Beauregard est praticable de haut en bas et elle est désormais enneigée artificiellement sur sa partie basse (des Joux à la patinoire).

Mais le problème du ramage subsiste avant les Joux,et il faut toujours traverser des routes après en dépit des canons à neige...
En ski,ca va mais en snowboard,bonjour la galère...et le jour ou il n'y aura plus de neige sur la partie haute,plus de liaison!
J'ai décidément de plus en plus de mal à comprendre pourquoi la SATELC s'est tant entêtée a investir autant sur l'Etale :c'est un secteur pauvre en pistes intéressantes(à l'exception de Tétras+ quelques hors pistes parfois bons mais le plus souvent cartonnés),mal enneigé,difficilement accessible (pistes d'accès "liaison",Combe des Juments" et "Mélèzes"mal enneigées voire plates ou chaîne de téléportés interminables pour s'y rendre)et de surcroît mal exposé...
Il y aurait une magouille là dessous que ce ne m'étonnerais pas plus que ça...
nath67
nath67

inscrit le 21/10/07
4 messages
Eliteam (25 janvier 2008 21 h 12) disait:

La combe de la jument n'est pas praticable en ce moment.

Qui est passé dernièrement par la piste bleu "accès étale" à partir de Beauregard ? C'est comment en bas faut-il toujours déchausser pour remonter afin de traverser la route ? Y a t-il eu une amélioration de ce coté depuis les travaux de l'Etale ?


Est-ce fréquent nous partons fin février nous serons logés prés du télémix, quel itinéraire ou autre façon, pour rentrer de l'aiguille ?
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
Oui la combe de la jument est très exposée, donc la piste est souvent fermée ou déconseillée car très peu enneigée.

Les solutions : descendre avec le télésiège de la jument, ou passer par Beauregard avec la piste bleu "accès Etale" mais sur le bas cela "rame", puis il faut remonter (à pieds) pour tranverser la route pour accéder vers Joux et Transval.
Avant je passais par la Croix de fry (Beauregard, Croix de fry, Merdassier, Etale) mais ce n'est plus possible....
L'Etale est un peu isolé !!!
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Fait ce dimanche et assez exceptionnel pour le faire remarquer :

Piste accés Etale -from beauregard - fait en surf à 11h30 avec ramage de 10 mètres seulement.

Piste Grandmontage - accès Etale-Merdassier - fait à 11h45 sans ancun ramage (ce fut juste mais c'est passé;).

Les conditions de neige le permettait et pourtant je n'était pas bien farté ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Je vous ramène quelques images de cette journée à la Clusaz ensoleillée et douce,surtout en altitude ou souffle par rafales un vent tiède qui a fait du damage naturel.
Ca a transformé les en hors pistes des hauts de Balme et Borderan en rouges damées géantes, idéales pour un ski ludique,pour une fois rapide et sans risques !

Les photos montrent essentiellement ce qui n’est pas couvert par les webcams sur les secteurs de Beauregard,Aiguille et Balme car je ne suis pas allé à l’Etale aujourd’hui mais hier.
Comme le disait CB66,c’était très bon : Lapiaz était même exceptionnellement damée pour conserver sa skiabilité et renforcer l’attrait pour ce coin et tout était cette fois bien entretenu,même le bas de Cavagnoud vers les Joux…
Bon,en fin d’après midi la « boîte à sardines » est tombée en panne quand j’étais dedans et à dû faire marche arrière :j’ai donc dû rallier l’aiguille par les Envers,bien enneigée grâce à ses nouveaux canons…avant de me retrouver à nouveau en panne sur le TSD3 du Loup,mais j’ai quand même pu me faire Borderan en fermeture et rentrer par le TSD2 Juments(chaud,chaud because pas trop de neige en bas,voir ci-dessous…).

Pour ce que je n’aurais pas déjà évoqué par écrit,j’espère que le reportage ci-dessous répondra à vos questions...
Vues depuis Beauregard :

http://images.imagehotel.net/nvjhs41fk4.jpg
http://images.imagehotel.net/mc75hp202g.jpg
Vues depuis l’Aiguille :
http://images.imagehotel.net/csc0qax8ru.jpg
http://images.imagehotel.net/fpti8p37nq.jpg
http://images.imagehotel.net/ocez5kcwjz.jpg
http://images.imagehotel.net/ow18h3ifx8.jpg
Vues depuis Balme :
http://images.imagehotel.net/7vv4v1ct8k.jpg
http://images.imagehotel.net/c6r5kjfs59.jpg
http://images.imagehotel.net/c24pft3udo.jpg
http://images.imagehotel.net/4grnp97lzf.jpg
http://images.imagehotel.net/4o9oen6hrv.jpg
http://images.imagehotel.net/9ju2tc37nu.jpg




Notez que la vallée a pris avec un peu d’avance son classique aspect de printemps :neige en ubac et herbe rousse en adret:heureusement qu'il y a les canons en bas!!!
Valoch1
Valoch1

inscrit le 23/01/08
5 messages
Superbes tes photos; ça fait rêver mais il faut encore attendre quelques jours!!! Dûr dûr
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Encore merci chin@ill pour ce reportage, riche en photos comme d'hab.
En effet, le contraste adret ubac est bien visible. Pourvu qu'il neige bien d'ici la semaine prochaine.
chrineig
chrineig

inscrit le 16/06/06
27 messages
de bien belles photos comme toujours , merci
nous sommes en janvier et voir si peu de neige ,ce n'est pas terrible
mais le temps est fluctuant et d'énormes chutes de neige peuvent encore tomber
il faut espérer pour qu'il reste un beau tapis blanc en mars !
nath67
nath67

inscrit le 21/10/07
4 messages
Merci pour ces superbes photos il n'y a plus qu'à souhaiter le retour de la neige
Zipweed
Zipweed

inscrit le 04/03/07
71 messages
il neige pas en ce moment par chez vous ?

au vu des webcams le temps n'est pas au beau fixe :p
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Pas de neige,mais du crachin breton avec un brouillard à couper à la hache jusqu'à haute altitude:ça commence à être bien gris au village mais grâce aux canons à neige,aucun problème de retour station pour le moment...
Zipweed
Zipweed

inscrit le 04/03/07
71 messages
j'aime pas le pour le moment ^^

j'arrive samedi et si ca fond je donne pas chere de mes vacances :s
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"Pas de neige,mais du crachin breton avec un brouillard à couper à la hache jusqu'à haute altitude:ça commence à être bien gris au village mais grâce aux canons à neige,aucun problème de retour station pour le moment..."

....vu les photos avec un grand bleu à convertir une grand mère au free ride....il a pas une vie facile, le chin@ill, pensez, être obligé de dégringoler les combes en poudreuse pour nous envoyer les photos, pendant que nous, on se tape des réunions, des cellules de crise et tout le bataclan dans des tours de la défense....

Y a pas de justice! on va lui fournir un ciré jaune, pour qu'on puisse le repérer sur les pistes et lui expédier des boules de neige, tiens!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
J'avoue que les semaines ou je travaille(c'est à dire 36 sur 52),je bosse 3.5j sur 7 ce qui me laisse 3.5 j pour skier: du coup,je fais mon difficile et je n'y vais que quand il fait beau,pas trop chaud et qu'il n'y a personne ;) ...
Vu la neige du début de saison et le soleil,j'ai déjà largement amorti mon forfait avant la fonte donc hier,en voyant au réveil ce temps apocalyptique,je suis parti fissa sans regrets...
PS: tout n'est pas rose,je me farcis aussi régulièrement des réunions c*iantes et stériles
juloeteaux
juloeteaux

inscrit le 05/07/07
47 messages
ouaip, faut pas faire les difficiles

samedi 26, on a fait et refait les grands classiques : couloirs de l'étale et finis dans la forêt. paravalanche du fernuy. la vraille depuis le sommet : snowpark géant!!. Borderan au soleil un régal. et l'apothéose : face de l'aiguille en poudre intégrale. on a fini avec les pisteurs à 17h30 chez arthur.

la neige était bonne, le soleil de fou, personne aux remontées

il va reneiger à partir de ce soir et demain aussi!

dimanche ça va être terrible
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
selon météo france il neige toute la journée à La Clusaz today !

Mais, qu'en est il réellement ?
juloeteaux
juloeteaux

inscrit le 05/07/07
47 messages
ça va commencer cet ap midi les nuages se resserent!
binawass
binawass

inscrit le 18/02/07
70 messages
Petite parenthèse ... Demain soir 2 février passe Kya Bamba au Club 18 ! Je pense que ça peut en interesser certains ! (Début de soirée au Press' avec les locaux)
A demain !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
A la Clusaz ce dimanche,tout aurait pu être parfait vu les 25 cm de fraîche et le soleil qui devient ardent...
Las,ça a en fait été une vraie cata...

Le TSD2 des Juments a fermé le premier en matinée,jetant en hordes vers Beauregard les fondus de l'Etale(donc TC de Beauregard bondé et saturé )mais Aiguille et Côte 2000 ouverts:Borderan était juste divine,la journée commencait bien.
Ensuite Fernuy,divine également,mais à Balme le TK de Torchère n'a même pas ouvert "en raison du vent"...
Du coup,Bergerie puis excellent hors piste sur l'Etrivaz avec gros gadin(le deuxième de la saison)direction la cafèt' de Balme avant le rush:terrasse pleine,j'ai dû manger dedans...bien content,car 5 minutes après les rafales déboulaient en bas, poudrant le nez de tout ce petit monde en s'invitant jusque dans la salle!
Du coup ,les cabines balançaient si fort que la vitesse ne dépassait pas celle d'un télésiège fixe(15 min pour monter)et les télésièges Bergerie et Col tournaient aussi au ralenti qui plus est par intermittence.
Tout a fini par s'arrêter dans un blizzard à dépouiller un cornard soufflant rageusement à près de 100 Km/h:sur les pistes,on ne voyait plus à un mètre donc re-gadin dans la Lachat(le troisième de la saison)mais un peu plus sérieux,car même les crochets des godasses ont sauté.
Skis et bâtons paumés alentours recouverts par la neige soufflée en moins de deux,oreillettes du baladeur incrustées dans le pavillon de l'oreille,lesté de l'intérieur par un kilo de peuf,je repars groggi via la Motte vers le village puis sur l'Aiguille.
L'Aiguille,avec Juments et Côte 2000 désormais arrêtés mais où restaient le TSF4 de l'Aiguille et le TC de Fernuy s'en est mieux tirée que le massif de Balme qui a finalement dû fermer entièrement...
Pour finir,Beauregard moins venté enfin libre et sa mythique Noire mi poudre mi glace vive,le tout parsemé de branchages venus du sol mais aussi du ciel:c'était du sport,et que du bonheur!!!
juloeteaux
juloeteaux

inscrit le 05/07/07
47 messages
dur,

un beau soleil et pas pouvoir en profiter.
j'étais aux arcs, on a eu de la chance, pas de vent en dessous de 2200M
chrineig
chrineig

inscrit le 16/06/06
27 messages
super récit , j'ai bien ri en imaginant le film !
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
En effet, dimanche, beaucoup de vent et beaucoup trop de monde. La couche fraîche déposée et accumulée par le vent était même agréable par endroit. Par contre, (mode râleur) pendant l’après midi du samedi, le ts col de Balme 2 est resté fermé alors que le "gâteau" de poudre était prêt à être consommé. En plus, ils l’ont fait tourner à vide rien que pour nous torturer. Je meurs aaaaaaaahhhhhrrrrrrrrggggg !
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Bon dimanche pour ma part, dès qu'il y a des rafales il y a forcément moins de monde sur la neige ;)

Début de matiné tranquille sur balme, avec des crêtes gelé mais des creux avec abondance de poudreuse dû au vent.
Puis passage sur l'aiguille, bonne neige sur le coté du téléski coté borderan, puis descente sur le bord des juments avec la seule chute de la journée par manque de neige :(

Hop ! transval et riding de l'étale en long en large et en travers, que du bon sur l'étale et avec le vent à chaque passage on avait l'impression de faire la première trace.
Avec peu de monde d'ailleurs vu que le télésiège balancé un peu :D

Tous ca pour dire que l'étale était le meilleur massif ce dimanche.

Et comme dirai Pierre Fulla : Aujourd'hui à La Clusaz il neige ...
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
Bonjour,

Une petite question en passant, pensez vous que la Balme sera ouverte demain matin ?

Merci d'avance
Eric
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Ma première sortie ski cette année et je n'est pas été déçu, une bonne neige, un peu crouté en surface mais sur les coup de 11h trés bonne avec un beau soleil pas trop de monde même si un peu plus l'après midi et une belle surprise la piste noir la vraille était ouverte, pour une fois quelle est ouverte quand je suis a LaClusaz un pur régale, la meilleur piste noir que j'ai faite depuis que je ski, par contre la rouge jument fermé et peu praticable sur la fin avec ses bosses et motte de terre apparant mais bon on peut pas tout avoir, bref que du bon mais si un regret de ne pas avoir pris mon APN
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Hello à tous,

Bon, j'ai été assez pris par le boulot ces dernières semaines donc pas le temps de choper de la photo ancienne, mais ca va venir.

Je retourne à La Clusaz dans 10 jours et je voudrais savoir, 1, si il reste de la neige (comprenez "est-ce qu'on peut passer partout ?), si oui (lol) la qualité de cette dernière, et 2, si des chutes sont prévues dans les 10 prochains jours.

merci d'avance !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Il reste de la neige de partout,sauf sur Juments Mélèzes où il y a déjà des fleurs...
La neige est globalement dégueu,glacée avec des tas de gros sel(Loup,Merle).
Carrelage sur Fernuy dans la partie damée,ainsi que sur Beauregard.
Ca reste bon sur l'Etale(quoiqu'un peu glacé par endroits),l'Aiguille et sur Balme sur le domaine damé(en hors piste,c'est soit du carton ,soit un damage naturel pas si désagréable)
Il ne reneigera pas de sitôt et les modèles sur 3 mois de Météo France indiquent des températures supérieures à la moyenne et une faible pluviométrie...
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Aie caramba ça sent mauvais pour dans 10 jours ça...non ?
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
oui mais des previsions a 3 mois ça fait long quand meme...
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
A priori (je dit bien a priori)

Météo

Ca sent pas mal pour la fin de la semaine...
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
Oups


Météo !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Règle n°1:toujours se méfier des prévisions sortant durant les vacances de février...je ne crois pas à des chutes de neiges prochaines importantes à basse altitude!

A la Clusaz aujourd'hui au programme,gel/dégel en adrets(=neige "de printemps" )et neige encore correcte mais tassée (à la limite de la glace parfois en basse altitude) à l'ombre.

En gros,seules Torchère rouge,Blanchot,Choucas et Vraille sont très bonnes sur Balme...
Cavagnoud et Aiguille sont bonnes sans plus,comme Fernuy(haut de Lapiaz très bon mais partie damée en "carrelage" ).
Les puristes oublieront le reste du domaine,complètement glacé avec des tas de "gros sel" en fin de journée...
Et a part Beauregard(saturé car unique accès "crédible" à l'Etale/Manigod),le TSD du Loup et le téléski de la Torchère par moments,il n'y a pas vraiment de queue en journée: les commerçants tirent un peu la tronche!