fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Des photos toujours aussi belles de la part de Janpi !
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
La Chalarose du Frêne (Chalara fraxinea) sévit en Val d'Arly et à terme peut décimer les populations de cet arbre qui longe rivières et ruisseaux. C'est aussi ce bel arbre parfois plus que centenaire qui protège nos vieux chalets faisant fonction de paratonnerre naturel. Le flétrissement est déjà bien avancé et on ne compte plus les spécimens totalement et prématurément effeuillés comme en plein hiver.
Ce parasite vient du nord est de la France et s'est propagé en Suisse avant d'atteindre les Aravis et le Val d'Arly. La vallée de Chamonix, j'y étais hier pour le combat des Reines, semble moins touchée. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Beaufortain mais la progression de ce parasite semblant inéluctable, il ne fait aucun doute qu'il y fera aussi des ravages.

En tout cas, les bûcherons risquent fort d'être très sollicités voire même débordés dès le printemps prochain...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 22/09/2014 - 11:22
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Petit compte-rendu de l'avancée des travaux sur le secteur duVorés à la fin septembre 2014 …
C'est curieux, mais je trouve que ce projet suscite relativement peu d'enthousiasme sur les forums alors que ce sera certainement le nouveau secteur phare de tout l'Espace Diamant...

Les travaux sur le nouveau secteur de Bellasta avancent à leur rythme :

Vue panoramique au 29 septembre 2014 :



1) Les pylônes du futur TSD sont en place, la gare d'arrivée en cours :





A noter un détail qui m'a interpellé, ce (gros) cable d'alimentation électrique à 2-300 m de la gare d'arrivée sur le départ de la future piste Ruan / Plan. Quelle peut-être son utilité si ce n'est l'alim du futur TSD ???


2) Les travaux de pistes avancent également :

==> Des 2 rouges prévues, seuls les terrassements de la future piste du Plan sont pour l'instant, engagés avec le tronçon somminal quasi achevé (c'est fou ce qu'il faut faire aujourd'hui pour faire passer une rouge « grand public » dans un secteur d'alpage sans obstacle majeur...) :

Vue d'ensemble de ce secteur :












==> Pour la seconde piste rouge « Ruan », rien de fait pour l'instant ; on en reste aux piquetages toujours en place (oui, je sais, c'est encore beau pour quelque temps) :





==> Enfin, petite découverte de la piste d'accès (bleue de la Cave) au futur secteur de Bellasta (et à la noire des Prés) depuis l'arrivée du TSF de Douce (là aussi, ça a bien été remué;) :





pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Suivi de l'autre nouveauté du secteur : le restau « Au cœur du Diamant » :

Comme prévu, les aménagement extérieurs fondent la bâtisse plus aisément dans son environnement extérieur : la terrasse skieurs orientée au sud et les remblais rendent l'ensemble moins mastoc, sauf coté nord peut-être :







ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
pimo74 ( 5 oct. 2014) disait:

Petit compte-rendu de l'avancée des travaux sur le secteur duVorés à la fin septembre 2014 …
C'est curieux, mais je trouve que ce projet suscite relativement peu d'enthousiasme sur les forums alors que ce sera certainement le nouveau secteur phare de tout l'Espace Diamant...


A titre perso, je me suis déjà exprimé sur le sujet le 25 juillet. Je trouve le chantier inutile du point de vue de la qualité de pistes de l'Espace Diamant (que de terre remuée pour 3 pauvres pistes excentrées), contestable écologiquement dans un secteur naturellement sensible et ne servant que de prétexte pour que la régie des Saisies vende bientôt des forfaits journée à plus de 40€.

En revanche, je suis beaucoup plus intéressé par le nouveau resto. De récentes photos parues sur le blog dédié montrent effectivement un chantier plus que bien avancé et la descente impressionnante de 9 T de grue avec un camion aux pneus chaînés. Bravo au conducteur, fallait pas valser!!

nadegethierry710.over-blog.com
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
ovaldarly. ( 5 oct. 2014) disait:


En revanche, je suis beaucoup plus intéressé par le nouveau resto. De récentes photos parues sur le blog dédié montrent effectivement un chantier plus que bien avancé et la descente impressionnante de 9 T de grue avec un camion aux pneus chaînés. Bravo au conducteur, fallait pas valser!!

nadegethierry710.over-blog.com


9 tonnes de leste de la grue dans la benne du camion !! la grue elle, fait 12 tonnes, ce qui fait 21 tonnes ..... impressionnant ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
ovaldarly disait:
A titre perso, je me suis déjà exprimé sur le sujet le 25 juillet. Je trouve le chantier inutile du point de vue de la qualité de pistes de l'Espace Diamant (que de terre remuée pour 3 pauvres pistes excentrées), contestable écologiquement dans un secteur naturellement sensible et ne servant que de prétexte pour que la régie des Saisies vende bientôt des forfaits journée à plus de 40€.


Ce qui est contestable selon moi, c'est moins l'équipement de cette zone (qui se situe dans la "logique" de l'intégration de l'ED) que l'absolue nécessité actuelle de formater les pistes de ski en rapport avec les exigences d'un TSD qui ne peut trouver sa "rentabilité" que dans un remplissage clientèle élevé (et donc proposer un ski "commercial" avec des pistes standardisées).
Pouvait-il en être autrement ?
La position excentrée de ce secteur aurait pu justifier un simple TSF avec des pistes moins commerciales. Mais ce n'est plus en rapport avec le désir de ski d'une clientèle qui pratique quelques heures de ski par jour et ne veut plus s'embêter à "trainer" (d'autant qu'il y a de quoi faire sur ce point en EVA).
Renoncer purement et simplement à ce secteur pour améliorer l'existant ? J'ai déjà dit que les Saisies tiennent là un point d'attraction essentiel de l'ED, en particulier pour les skieurs du Val d'Arly qui vont se ruer sur ce secteur d'altitude admirablement bien exposé en début de saison. D'autant qu'il constitue un jalon pour une (possible) extension vers les voisines de l'Evasion Mt Blanc...

Je serai pour ma part un fervent adepte des futures pistes de Bellasta, et plus encore du très vaste espace hors-piste ainsi créé. Seul bémol : la liaison vers l'EVA qui, en direction de Praz, ne supprimera pas le petit coup de cul difficile à passer sans ramer. Ce sera aussi le seul retour possible vers NDB si l'on ne veut pas redescendre jusqu'au TSF de Douce... à moins de se laisser tenter par la combe du Vorés qui devrait ainsi être devenir encore plus rapidement trafollée voire même bosselée lorsque les conditions le permettront... A quand une véritable piste noire bosselée et balisée dans ce secteur ???
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Je partage ton point de vue. J'avoue avoir un enthousiasme modéré quant à l'équipement proposé. D'une part les pistes proposées vont être aseptisées au prix d'une mouvements de terrain qui dénature le site, et qui auront un intérêt très limité, et d'autre part l'accès de cette zone est assez compliqué et long. Je crains que les TS (fixes) permettant d'accéder au TSD de Bellastat ne soient saturés (Roche Blanche au retour du soir, TS Ban des Fours, TK de retour vers NDB...)

Seul intérêt pour moi, quelques hors pistes possibles au départ de la crête du Vores, et encore après une bonne chute le matin, après ce sera vite tracé...
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
pimo74 ( 6 oct. 2014) disait:

ovaldarly disait:
A titre perso, je me suis déjà exprimé sur le sujet le 25 juillet. Je trouve le chantier inutile du point de vue de la qualité de pistes de l'Espace Diamant (que de terre remuée pour 3 pauvres pistes excentrées), contestable écologiquement dans un secteur naturellement sensible et ne servant que de prétexte pour que la régie des Saisies vende bientôt des forfaits journée à plus de 40€.


Ce qui est contestable selon moi, c'est moins l'équipement de cette zone (qui se situe dans la "logique" de l'intégration de l'ED) que l'absolue nécessité actuelle de formater les pistes de ski en rapport avec les exigences d'un TSD qui ne peut trouver sa "rentabilité" que dans un remplissage clientèle élevé (et donc proposer un ski "commercial" avec des pistes standardisées).
Pouvait-il en être autrement ?
La position excentrée de ce secteur aurait pu justifier un simple TSF avec des pistes moins commerciales. Mais ce n'est plus en rapport avec le désir de ski d'une clientèle qui pratique quelques heures de ski par jour et ne veut plus s'embêter à "trainer" (d'autant qu'il y a de quoi faire sur ce point en EVA).
Renoncer purement et simplement à ce secteur pour améliorer l'existant ? J'ai déjà dit que les Saisies tiennent là un point d'attraction essentiel de l'ED, en particulier pour les skieurs du Val d'Arly qui vont se ruer sur ce secteur d'altitude admirablement bien exposé en début de saison. D'autant qu'il constitue un jalon pour une (possible) extension vers les voisines de l'Evasion Mt Blanc...

Je serai pour ma part un fervent adepte des futures pistes de Bellasta, et plus encore du très vaste espace hors-piste ainsi créé. Seul bémol : la liaison vers l'EVA qui, en direction de Praz, ne supprimera pas le petit coup de cul difficile à passer sans ramer. Ce sera aussi le seul retour possible vers NDB si l'on ne veut pas redescendre jusqu'au TSF de Douce... à moins de se laisser tenter par la combe du Vorés qui devrait ainsi être devenir encore plus rapidement trafollée voire même bosselée lorsque les conditions le permettront... A quand une véritable piste noire bosselée et balisée dans ce secteur ???

Je ne suis pas certain comme tu le dis Pimo 74 que les skieurs du Val d'Arly se ruent sur les pentes de Bellasta. Encore une fois, ces pistes excentrées, il va falloir aller les chercher! On peut très bien imaginer une fermeture de ces pistes à 15h30 à Noël! Et puis, en ce contexte de vaches maigres, pas sûr que le "skieur du Val d'Arly" y aille si souvent à prix d'or!

Cette dernière remarque soulève la question du type de clientèle recherché par l'espace diamant. Quand on vend des forfaits bientôt beaucoup trop cher et dépassant le prix symbolique des 40€, on s'adresse de plus en plus à un public aisé et moins à une clientèle classe moyenne de type "familial" qui consacre déjà un énorme budget à ses vacances...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 07/10/2014 - 19:54
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
QQ photos de cet AM

à plus ;)













Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Quelqu'un sait-il ce qu'il arrive au forum de l'Espace diamant?
inaccessible depuis plusieurs jours??
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Je confirme que le site a disparu, définitivement je crains. Si des admin du forum passent sur Skipass, merci pour leur retour.

Le seul forum actif sur les Saisies est lessaisies.org, par contre pas moyen de se faire inscrire comme membre malgré mes relances. Ce forum est il fermé ? 91@g, je crois que tu es sur ces forums, as tu un retour ?

Merci

Anton
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
fch38300 (21 oct. 2014) disait:

Je confirme que le site a disparu, définitivement je crains. Si des admin du forum passent sur Skipass, merci pour leur retour.

Le seul forum actif sur les Saisies est lessaisies.org, par contre pas moyen de se faire inscrire comme membre malgré mes relances. Ce forum est il fermé ? 91@g, je crois que tu es sur ces forums, as tu un retour ?

Merci

Anton

Salut !
En effet, il semblerait que le forum de l'ED soit HS. Je vais voir pour prendre contact avec les admins afin de savoir s'ils en connaissent la raison.
Concernant le forum lessaisies.org, normalement tu as juste à t'inscrire pour pouvoir poster. Si ça bloque quelque part, contacte Raphaël directement, il saura surement te dire si quelque chose cloche.


Je vous tiens au jus, mais peut-être plus par MP ou mail, pour ne pas dévier ce sujet.

Bonne soirée !


Au passage, je remarque que je ne l'avais pas dit, mais merci de nouveau janpi pour les photos du Bellastat ! :)



 
Cette dernière remarque soulève la question du type de clientèle recherché par l'espace diamant. Quand on vend des forfaits bientôt beaucoup trop cher et dépassant le prix symbolique des 40€, on s'adresse de plus en plus à un public aisé et moins à une clientèle classe moyenne de type "familial" qui consacre déjà un énorme budget à ses vacances...

Je te rejoins entièrement. Le prix du forfait a beaucoup (trop ?) augmenté ces dernières années. Je me souviens encore il y a 7 ou 8 ans, j'avais croisé un de mes profs de sport aux Saisies. Je lui en avais retouché un mot une fois revenu chez moi, et il me disait que s'il venait sur l'Espace Diamant, c'est parce que le prix du forfait par rapport à la taille du domaine était vraiment donné en comparaison avec d'autres stations. Pas sûr que si je le recroisais maintenant il me dirait la même chose.
En 2008/2009, le forfait 5 ou 6 jours ED était à 165€ si je dis pas de bêtises. Là il a pris 40€ en 6 ans. Ca fait beaucoup.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
l' avancement des travaux au 29 octobre 2014 :)



















Message modifié 1 fois. Dernière modification par janpi, 30/10/2014 - 09:10
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Merci JP pour cette nouvelle série de photos! Le chantier aura profité d'une arrière saison exceptionnelle pour que le nouvel équipement soit livré dans les temps.

Je reste partagé sur cette nouvelle réalisation. Certes, la clientèle demande toujours plus d'espaces pour assouvir sa soif de grands espaces et c'est pas ski sur le dos et à pied qu'il vont gravir les pentes...

Mon seul soucis est que la clientèle ne soient pas sacrifiée au niveau tarifaire, car au regard des travaux impressionnants de cet été, je ne vois pas comment la grille tarifaire ne peut pas augmenter...

Peut-être serait-il envisageable de créer une option moins chère que le forfait Espace Diamant permettant aux client des saisies de profiter des pistes du TS du Plan des Fours voire de celui du Lac et à ceux du Val d'Arly d'utiliser lecTS de Douce et le nouveau de Bellasta?
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
J'ai eu l'occasion de récupérer le guide tarifaire de l'ensemble des domaines de Savoie et Haute Savoie
Je ne vais pas dire que l'espace Diamant est le moins chère, mais il n'y en a pas des tonnes qui se trouve en dessous ... et au vu du Domaine qui est proposé en comparaison, je pense que ça reste plus que correct et ce par rapport aux autres ... et aussi quand on voit le prix des locations qui reste plus que correct (+ ou - selon la commune), ça reste à mon sens un domaine très intéressant et qui propose aussi la "Carte Blanche" qui offre de bonnes remises
Après c'est sur qu'on craint toujours les augmentations ... mais toujours en comparaison avec les autres domaines proche, encore une fois l'Espace Diamant reste correct et cohérent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cédric Debree, 18/11/2014 - 12:36
stephflumet
stephflumet

inscrit le 08/09/14
3 messages
Au sujet des tarifs de remontée mécanique,
Est ce qu'il existe un tarif préférentiel pour les habitants de flumet ?
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
à ma connaissance non
en tout cas rien n'est affiché

à demander à l'office du tourisme
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Compte à rebours pour la (vraie) arrivée de la neige? J-1, H-12? Aller, on y croit!!
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
C'est tout blanc à la station sur les webcam ce matin.
J'espère qu'il y aura assez de neige pour les vacanciers de la semaine prochaine .
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Petit compte-rendu des nouveautés de l'ED :

A tout seigneur, tout honneur : le secteur de Bellasta et son nouveau TSD :

C'est - comme anticipé - le nouveau must des Saisies et de l'ED.
En cette première semaine glaciale d'ouverture, on découvre un secteur magnifique, ensoleillé du matin au soir, un paysage à couper le souffle, 2 seules pistes pour l'instant damées (vraiment agréables et intéressantes) et 2 autres rouges laissées aux spatules des skieurs, un vrai domaine hors-pistes... Que du bonheur !
De l'avis unanime des habitués (et ils sont nombreux venant de l'EVA), ce nouveau secteur apporte une dimension supplémentaire à l'ED avec des "vraies pistes", une ambiance plus "alpine", le tout desservi par un appareil rapide et confortable... Un "must" donc.
Pour l'instant, la fréquentation du secteur reste modérée, sans attente au bas de l'appareil qui pourra largement absorber le flux de skieurs lorsque les autres pistes seront ouvertes au plus grand nombre.

Il faudra voir sur l'ensemble de la saison comment les 2 pistes rouges en particulier tiendront le choc face à une expo. plein soleil sur l'ensemble de la journée (la neige se transformant bien plus rapidement que sur Douce par ex.).

A noter qu'un grand nombre de skieurs utilisent l'appareil pour aller en direction de Praz par la piste des Crêtes (il y a toujours la remontée finale). Il me semble (mais c'est seulement une impression) qu'il y a plus de monde sur cet itinéraire que lors des saisons passées...

Pour ne rien gâcher, le secteur propose aux skieurs le petit restau de pistes éponyme dont la capacité réduite mais la terrasse plein soleil et abritée des vents du nord attire déjà les skieurs (grâce à un balisage et un accès damé bienvenus qui le relient aux pistes bleues du secteur...).


L'autre nouveauté, c'est le restau de pistes "Au coeur du Diamant", à cheval entre l'EVA et le domaine de Douce : une belle et plutôt imposante bâtisse, une grande terrasse ensoleillée (mais ventée en ces temps de bisolet glacial)... Je n'ai pas encore testé, mais j'ai constaté que les skieurs des Saisies détenteurs de leur forfait station hésitaient à s'y rendre, faute d'un balisage suffisant. D'ailleurs, le restau n'est indiqué nulle part, tant depuis le versant NDB que de celui de Douce; il n'y a pas non plus d'accès damé "par le haut" depuis le Vorés, rien non plus pour repartir vers Douce et les Saisies, seulement une route damée en aval vers NDB et le secteur du Plan Dessert... La faute au manque de neige ? Un oubli de mise en route ? Un point en tous cas urgent à travailler pour l'exploitant s'il veut récupérer du trafic et des consommateurs... Comme l'a dit ici Ovaldarly, ce restau ne peut fonctionner qu'en période de beau temps, à conditionner de faire un lax de chiffre quand les conditions sont optimales, ce qui ne sera pas toujours le cas en fonction de la météo...
A suivre donc.

Enfin, je ne peux clore ce compte-rendu sans évoquer les pannes qui, une fois de plus, affectent les remontées de NDB : le TSF4 du Lac est en panne depuis l'ouverture (moteur grillé parait-il) : le trafic se reporte sur le pauvre TK du Vorés qui a bien du mal a absorbé le flux des skieurs (dont ceux qui veulent aller sur Bellasta). Ca bouchonne, ça bouchonne... C'est vrai qu'il y a beaucoup d'affluence sur les pistes les après-midis.
L'autre jour, cerise sur le gâteau, l'un des TK du Plan Dessert est tombé en panné (comme à chaque période d'affluence) : la file d'attente s'est rapidement gonflée, gonflée... Pendant ce temps, le TK de la Boulangère tombait lui aussi en panne... Je trouve les skieurs bien patients.

Cela pose quand même - une fois de plus - la question de l'entretien du parc de remontées, parc il est vrai vétuste (mais pas le TSF du Lac qui a 14 ans). L'exploitant fait-il l'impasse sur les dépenses d'entretien ? C'est une question qui revient périodiquement et ne peut pas ne pas être posée...

Allez, plus que 2 jours et le calme va revenir sur les pentes.
Bonne année 2015.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Pour avoir skié pour la première fois sur ce domaine durant cette semaine, j'ai effectivement été surpris par le nombre de TK qui vrillaient. Et faire payer le forfait plein pot avec un nombre de TK ou TS Hors service un 'tit scandale.

Venant des alpes du sud, ça permet de relativiser sur l'état de nos stations dont les équipements et l'entretien des pistes supportent largement la comparaison voir beaucoup beaucoup plus pour ne pas être désagréable...

Sinon le panorama des crêtes est très joli, les pistes ok sans plus comparées à une station telle que la Foux d'allos par ex.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
le redoux a fait mal... le secteur Flumet/NDB Village a fermé. Le ski n'est de qualité qu'au dessus de 1800 m...

Pfff, triste début de saison!

Heureusement que la semaine autour du nouvel an avant le redoux et après des chutes de neige salvatrices a été bonne.

Attendons nouvelles chutes de neige en fin de semaine...enfin, vu que l'échéance est lointaine, faudrait qu'elles se produisent!
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Ne vous plaignez pas, on vous annonce de la neige pour la fin de semaine. nous dans les alpes du sud, nada !!!! ;)
Narmol
Narmol

inscrit le 08/01/15
1 message
Bonjour,

A propos des RM de Notre Dame de Bellecombe, j'ai appris de source fiable qu'un projet d'un TK Combe 3 serait a l'étude surement afin de pallier a la faible capacité des Combes 1 et 2.
Voici une idée du projet :

Deux pistes bleus pour débutant, la première contournerais la maison a 180°, la seconde partirait en direction de la noire.
Je n'en sais pas plus pour le moment.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
S'il y a projet sur le secteur, ce ne peut être ce profil là.
D'abord, la ligne de téléski couperait à la fois les pistes bleue et noire du Mont Rond, ce qui ne manquerait pas d'occasionner de malencontreux accidents.
Ensuite, la topographie du lieu n'est pas adaptée à un trafic débutants : la pente moyenne est trop élevée pour cet usage, d'autant que ce secteur de NDB a besoin au contraire de davantage de pistes peu pentues et non en dévers; et ce n'est pas là qu'on peut les trouver.
Enfin, les travaux de terrassement seraient vraiment importants au regard du bénéfice obtenu. Il y a bien d'autres priorités sur le domaine (cf. la piste bleue par ex.).

Je ne sais d'où tu tiens cette info., mais elle me semble vraiment peu fiable... sur ce tracé-là tout au moins.
stephflumet
stephflumet

inscrit le 08/09/14
3 messages
Par contre il faudrait aussi penser à améliorer les remontées mécaniques sur flumet...
Dimanche il y avait en moyenne 20 minutes d'attente aux seigneurs et idem aux evettes...
paul73200
paul73200

inscrit le 11/02/15
1 message
Bonsoir,
Il semble que l'éventualité de la création d'un nouveau téléski comme évoqué ci-dessus est belle et bien plus qu'une rumeur. Le projet semblerait bien avancé. Mais quid de la maîtrise foncière ?
La maison située au sommet de ce futur téléski pourrait-elle se transformer en nouveau restaurant ?
Affaire à suivre donc.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
En ce qui concerne le nouveau resto "au cœur du diamant", il y a sur le tsd de Bellasta une info comme quoi pour revenir de ce resto vers le domaine des saisies il faut passer par le ts du Lac et donc avoir un forfait Val d'arly. Ce qui est faux car j'ai vu une trace qui revient direct sur les pistes de Douce.
L'explication vient peut etre du nouveau resto qui se trouve sous le TSD de Bellasta et dont le propriétaire ne souhaite pas de concurrence ...
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
stephflumet (10 févr. 2015) disait:

Par contre il faudrait aussi penser à améliorer les remontées mécaniques sur flumet...
Dimanche il y avait en moyenne 20 minutes d'attente aux seigneurs et idem aux evettes...

C'est un vieux serpent de mer que le remplacement des remontées mécaniques de Flumet! Le TK des Seigneurs est une pièce de musée dont la première saison d'exploitation remonte à la saison 1963/64! Le remplacer, au delà des oppositions locales à son démontage, nécessiterait d'importants investissements de débardage dans une pente moyenne à 60%!

Il y a bien des projets, seulement au stade d'études, c'est dire qu'on est dans une faisabilité à 10/20 ans, de raccourcissement du TK des Seigneurs au dernier mur avec basculement sur les pistes de Bellecombe ou la construction d'un TS partant du sommet du Goléron pour rejoindre le Reguet, mais autant le dire : c'est pas pour tout de suite voire pour jamais!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
eric92 disait:
En ce qui concerne le nouveau resto "au cœur du diamant", il y a sur le tsd de Bellasta une info comme quoi pour revenir de ce resto vers le domaine des saisies il faut passer par le ts du Lac et donc avoir un forfait Val d'arly. Ce qui est faux car j'ai vu une trace qui revient direct sur les pistes de Douce.
L'explication vient peut etre du nouveau resto qui se trouve sous le TSD de Bellasta et dont le propriétaire ne souhaite pas de concurrence ...


J'ai moi aussi vu cet encart pas vraiment sympa pour le nouveau resto...
Je n'ai pas d'info précise à ce sujet, mais c'est vraiment regrettable que la régie des Saisies ne joue pas le jeu. Car ce resto constitue - comme celui sur le versant Bellasta - un réel plus pour tout le domaine... Un épisode de plus dans la guéguerre que se livrent les communes "partenaires" de l'ED ??? A suivre.


stephflumet disait:
Par contre il faudrait aussi penser à améliorer les remontées mécaniques sur flumet...
Dimanche il y avait en moyenne 20 minutes d'attente aux seigneurs et idem aux evettes...


Flumet était en effet le seul endroit où il y avait de l'attente la semaine passée sur l'EVA... La faute aux bonnes conditions de neige, aux résidences "skis aux pieds" et aux parkings bien remplis des Evettes qui ont beaucoup amélioré la fréquentation du secteur... quand il y a de la neige.

Le problème de Flumet vient du fait que la commune propriétaire des remontées a confié pour 25 ans (en 2005 ?) leur exploitation à Labellemontagne qui, en échange, n'est pas tenue de prendre à sa charge d'éventuels investissements. C'est étonnant, mais à l'époque, tous les conseils de la commune (dont le Département) ont poussé à cet accord qui lie (pour longtemps) la collectivité à un exploitant sans aucune contrepartie...

Si investissement il y a (et il en faut absolument, non pour le vénérable téléski des Seigneurs qui doit, à mon sens, resté en l'état pour tout un tas de raisons, mais pour le TSF2 des Evettes et ses 720 skieurs à l'heure qui ne peut plus faire face en période de pointe), ce sera au bon vouloir de l'exploitant qui, en l'état actuel des choses, n'est pas tenu contractuellement à prendre en charge les annuités d'emprunt... Une affaire à suivre, et pour ongtemps, malheureusement.
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages

Quelle mauvaise news. On est des milliers à passer au dessus de ce chalet tout au Long de l'année...


ledauphine.com

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Et voilà... Clap de fin dans le Val d'Arly!

A l'exception de Crest-Voland qui prolonge encore un peu, tous les autres secteurs ont fermé.

Jusqu'à hier, subsistaient Praz sur Arly, Flumet (TK Lac et Planet pour Liaison Espace Diamanrt), et NDB Mont-Rond/Vorès.

J'ai été surpris que contrairement à l'habitude, le secteur du Mont-Rond ne joue pas les prolongations encore une semaine et avec un enneigement encore suffisant sur le front de neige, et conforté en altitude par de recentes chutes de neige?

Les chiffres ne sont pas encore sortis, mais on doit s'attendre à un chiffre d'affaire sans excès, ceci expliquant peut-être cette fermeture "prématurée"?

Niveau enneigement, le cumul est assez faible et se constitue essentiellement de 2 salves neigeuses, l'une le dernier we de décembre (60 cms) et l'autre les derniers jours de janvier (1m).

La première a rattrappé des congés de fin d'année dont la première semaine avait été catastrophique car enneigement nul. Cette couche a permis ensuite d'assurer la semaine du jour de l'an et ai quasi repartie avec le redoux de la première décade de Janvier.

La deuxième a permis d'assurer l'essentiel, les vacances de février.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui dernier WE avec un temps très mitigé:
Un samedi sous la neige
Un dimanche sous les nuages
Un lundi au soleil ... le vendredi aussi .
La neige encore tres bonne surtout avec les 5 à 10 cm de poudreuse tombée jeudi et samedi. Mais pas grand monde sur les piste. Ils ont tourné à perte.

A l'an prochain.. sans grande nouveauté à attendre !
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Les tarifs des remontées mécaniques ont récemment été approuvés par les conseils municipaux.

Voici un extrait de celui de NDB et un échange avant le vote de la délibération :

BMC : il faut ajouter l’ouverture des week-ends en décembre.
JMG : pour une ouverture avant, il faut que les commerçants jouent le jeu et soient eux aussi ouverts. Il y a la clientèle de la vallée et aussi les Clubs de sports.
PM : Réunion Remontées mécaniques le jeudi 11 juin à 18 h en mairie.
ECC : ça nous permet aussi de proposer des week-ends à l’OT.


M. le Maire dépose sur le bureau les tarifs des remontées mécaniques pour l’hiver 2015-2016 proposés par le Directeur de Labellemontagne.
Les évolutions sont de 1.85 % sur l’Espace Diamant et de 1.5 % pour le domaine du Val d’Arly. Labellemontagne propose l’ouverture du domaine skiable le samedi 19 décembre 2015 et la fermeture le vendredi 8 avril 2016.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil Municipal :
VALIDE les tarifs des remontées mécaniques annexés à la présente délibération ; ACCEPTE la période d’ouverture du domaine skiable à savoir :
Du 19 décembre 2015 au 8 avril 2016 ;
DEMANDE l’ouverture partielle du domaine skiable le week-end du 12 et 13 décembre 2015 ;
CHARGE M. le Maire de signer tout document afférent à cette décision.


Il apparaîtrait que suivant enneigement, une ouverture anticipée le weekend précédant la date officielle de début de saison pourraient avoir lieu? Il me semble que cela a parfois été décidé à la dernière minute mais jamais planifié à l'avance. C'est nouveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 14/06/2015 - 08:30
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
fermeture le 8 avril c'est de plus en plus tôt;on a de plus en plus l'impression due seules les vacances scolaires de février interessent les décideurs;c'est vraiment risqué car une station a besoin de plus pour vivre,attirer du monde et donner l'image d'un endroit vivant
en fin de saison il reste de la neige et beaucoup apprécieraient une ouverture partielle du domaine à l'image de ce qui se fait aux saisies
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Que de choses à dire sur le climat depuis le 1er mai! Justement, le jour de la fête du travail a vu déferler une lame d'eau de 200 mm qui a causé de gros dégâts dans les secteurs de Flumet et de la Giett´ en particulier ( plan d'eau, parking des pistes...). La route des gorges de l'Arly est fermée, la force du courant ayant complètement détruit une portion entière de 100 m de routes.
Le 15 du même mois, une chute de neige plutôt inhabituelle pour la saison se produisait et on relevait par endroit jusqu'à une dizaine de cms jusqu'à 1100m.
Et puis, début juin, de forts orages de grêle et enfin cette canicule qui n'a pas non plus épargné nos montagnes... Jusqu'à 28 ° aux Saisies, 33° à Saint Nicolas la Chapelle... Bref, les vissicitudes climatiques dans toutes leurs splendeur!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

Certaines communes du Val d'Arly reconnues officiellement en Etat de catastrophe naturelle suite aux intempéries du 1er et du 2 mai dernier.

Dans le détail :

Cohennoz, Flumet, la Giettaz, Notre Dame de Bellecombe, Saint Nicolas la Chapelle et Ugine.

legifrance.gouv.fr

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle concerne les biens assurés et a pour conséquence l'indemnisation des dégâts sur ces biens y compris en cas d'évènement de très grande ampleur.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 23/07/2015 - 12:12
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
je suis passé samedi sur les crêtes entre le very et les saisies et il y a effectivement eu une catastrophe naturelle : la construction du TS de bellastat.
ce carnage...nan mais franchement...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je profite de ce petit up qui n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine (je me suis fait avoir...) pour poser une question. En skiant sur bellastat cet hiver, j'ai constaté une vue plongeante sur Hauteluce. Ce serait pas faisable une piste de liaison, style chemin, entre bellastat et Hauteluce, versant Contamines ? Les Contamines plus l'espace diamant, ça ferait un sacré domaine ! Avec neige garantie plus longtemps sur les Contamines et les Saisies-Praz pour le soleil plus généreux. Y a-t-il ce genre de projet dans les cartons ?
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
phil68230 ( 6 sept. 2015) disait:

Je profite de ce petit up qui n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine (je me suis fait avoir...) pour poser une question. En skiant sur bellastat cet hiver, j'ai constaté une vue plongeante sur Hauteluce. Ce serait pas faisable une piste de liaison, style chemin, entre bellastat et Hauteluce, versant Contamines ? Les Contamines plus l'espace diamant, ça ferait un sacré domaine ! Avec neige garantie plus longtemps sur les Contamines et les Saisies-Praz pour le soleil plus généreux. Y a-t-il ce genre de projet dans les cartons ?

La question que les Contamines rejoignent l'Espace diamant est posée, en atteste ce courrier de la Mairie des Contamines adressé aux maires d'Hauteluce et de Praz dur Arly, qui fait état d'une envie de la collectivité et de la Mairie d'Hauteluce de se lancer dans ce genre de projets.

mairie-lescontamines.com

Cette extension du domaine skiable en direction du des pistes permettant l'accès au Contamines se fera peut être un jour mais pas dans l'imédiat... A priori!

Si liaison, il doit y avoir, tout passera par la commune d'Hauteluce. Il ne suffit donc pas que les Contamines souhaitent s'ouvrir vers la Savoie, il faudra aussi que l'envie d'investir se fasse du côté du Beaufortain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 12/09/2015 - 15:10
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le maire des Contamines écrit que la liaison entre Praz et Megève semble en bonne voie. Je pensais que c'était l'inverse depuis la "sacralisation" écolo de Very et l'abandon du TS jusqu'au sommet des 3 coins (remplacé par le TK de même nom mais qui ne monte que jusqu'au col.
Enfin la voie peut être bonne mais longue !
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
jeankiski (23 juil. 2015) disait:

je suis passé samedi sur les crêtes entre le very et les saisies et il y a effectivement eu une catastrophe naturelle : la construction du TS de bellastat.
ce carnage...nan mais franchement...



Finalement nous râlons et râlons sans arrêt mais nos belles tarines / abondances elles , ben elles sont contentes d'avoir des pistes bien travaillées ... reconnaissons que le boulot qui est fait est beaucoup plus propre que ce qu'il se faisait il y a quelques années antérieur ;)




ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
janpi (21 sept. 2015) disait:

jeankiski (23 juil. 2015) disait:

je suis passé samedi sur les crêtes entre le very et les saisies et il y a effectivement eu une catastrophe naturelle : la construction du TS de bellastat.
ce carnage...nan mais franchement...



Finalement nous râlons et râlons sans arrêt mais nos belles tarines / abondances elles , ben elles sont contentes d'avoir des pistes bien travaillées ... reconnaissons que le boulot qui est fait est beaucoup plus propre que ce qu'il se faisait il y a quelques années antérieur ;)







Bof bof... Pas sûr que l'herbe de cette piste engazonnée arrive à la hauteur de la belle herbe naturelle des alpages!
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
ovaldarly. (14 juin 2015) disait:

Labellemontagne propose l’ouverture du domaine skiable le samedi 19 décembre 2015 et la fermeture le vendredi 8 avril 2016.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil Municipal :
VALIDE les tarifs des remontées mécaniques annexés à la présente délibération ; ACCEPTE la période d’ouverture du domaine skiable à savoir :
Du 19 décembre 2015 au 8 avril 2016 ;



Salut, juste une petite rectification la fermeture est prévue au 15/04/2016
l'avantage pour 2016 est le décalage des vacances scolaires notamment la zone B qui est en vacances à partir du 2 avril et la zone A qui est en vacances à partir du 9 avril, contrairement à 2015 où la zone A à commencé le 11/04 et la zone B le 25/04, à ces périodes là les gens ne pensent plus forcément à partir skier... le fait de les avancer espérons donnera peut être envie au gens de prolonger le ski, tout en espérant bien entendu que les conditions soient bonnes
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
ovaldarly. (25 oct. 2015) disait:

[quote=janpi (21 sept. 2015)]
[quote=jeankiski (23 juil. 2015)]


Bof bof... Pas sûr que l'herbe de cette piste engazonnée arrive à la hauteur de la belle herbe naturelle des alpages!


C'était juste une constatation (avec une preuve) :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
conhnichonha ( 4 nov. 2015) disait:

ovaldarly. (14 juin 2015) disait:

Labellemontagne propose l’ouverture du domaine skiable le samedi 19 décembre 2015 et la fermeture le vendredi 8 avril 2016.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil Municipal :
VALIDE les tarifs des remontées mécaniques annexés à la présente délibération ; ACCEPTE la période d’ouverture du domaine skiable à savoir :
Du 19 décembre 2015 au 8 avril 2016 ;



Salut, juste une petite rectification la fermeture est prévue au 15/04/2016
l'avantage pour 2016 est le décalage des vacances scolaires notamment la zone B qui est en vacances à partir du 2 avril et la zone A qui est en vacances à partir du 9 avril, contrairement à 2015 où la zone A à commencé le 11/04 et la zone B le 25/04, à ces périodes là les gens ne pensent plus forcément à partir skier... le fait de les avancer espérons donnera peut être envie au gens de prolonger le ski, tout en espérant bien entendu que les conditions soient bonnes

Salut, quelle est ta source ?
Il semblerait que ce soit, comme à son habitude, Crest-Voland qui ferme le 15/04, soit une semaine après les autres.
labellemontagne.com
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

Un peu près un mois après que le parcours du prochain tour de France ait été dévoilé, il convenait de faire un petit point sur une situation inédite dans le Val d'Arly, puisque le tour ne passera pas une fois mais bien 2 dans la région.

La période est plutôt propice puisque les étapes tombent un vendredi et un samedi 22 et 23 juillet, ce qui nul n'en doute attirera beaucoup de spectateurs et des retombées touristiques indégnables de part la couverture médiatique de l'évenèment, en particulier les vues d'hélicoptère de nos montagnes.

L'axe Flumet/Megève sera emprunté dans les deux sens, et une montée inédite à Bisanne sera au menu de l'étape du vendredi.

letour.fr

letour.fr

Comme bien souvent avant le passage du tour de France, il est fort probable que certaines routes soient refaites.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 24/11/2015 - 09:13
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Des infos sur une éventuelle ouverture les week-ends de Notre Dame de Bellecombe ?
Les élus avaient proposé l'idée lors de la validation des dates d'ouverture...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 27/11/2015 - 21:42
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Raph8473 (27 nov. 2015) disait:

Des infos sur une éventuelle ouverture les week-ends de Notre Dame de Bellecombe ?
Les élus avaient proposé l'idée lors de la validation des dates d'ouverture...

L'ouverture anticipée le week end précédent les vacances de Noël est maintenue. Comme tu le dis, dellibérée par les conseils municipaux sous réserve d'enneigement suffisant, Labellemontagne ne se privera pas de l'autorisation qui lui a été donnée.

Il faudra attendre quelques jours avant le week end en question pour être sûr de l'application de cette autorisation. Dame météo est seule décisionnaire au final.

Le redoux va intervenir la semaine prochaine, certes, un redoux sec mais des températures à nouveau au dessus des normales saisonniéres qui peuvent mettre à mal la trentaine de cms tombés ces derniers jours même si la durée d'ensoleillement très courte en ce moment favorise un bon regel nocturne par nuit claire.

Wait and see
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 28/11/2015 - 08:46