Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Cette annee mes gosses seront en conge jusqu'au 9 janvier, donc (COVID permettant) nous iront skier entre le 2 et 9 janvier, en dehors des conges scolaires francais. Je cherche une station familiale en Savoie, qui devrait normalement avoir de la neige en suffisance, pas trop etire (faut retourner chaque jour pour recuperer les enfants apres les cours), ET, tres important, qui ne ferme pas la moitie de son domaine une fois les conges sont passes. Petite precision, les belges et les olandais seront eux aussi en conges donc peut etre que le probleme des domaines a moitie fermes ne se possera pas nulle part.

Notre nivau est de skieurs debuttant/moyens (on passerait notre temps principalement sur des vraies bleus, pas blouges, avec des parentheses sur des rouges), et nous envisageons de faire principalement ou exclusivement du ski.

JLa derniere fois nous etions au Saisies. Nous l'avons trouve tres bien, meme si un peu etire sur le grand domaine. Notre principale probleme, si je dois en trouver, c'etait qu'il y avait trop de monde. Par contre je dois preciser que nous etions pendant le nouvel an, en plein conges scolaires, donc je suppose qu'il devrait y avoir nettement moins de monde si nous retournons.

Ma premiere question donc evidament est, ou devrions nous aller pour etre le plus sur que possible pour la neige, pour que la bonne partie du domaine soit ouvert et aussi avoir un domaine assez compacte?

De nouveau Les Saisies, sachant que cette fois ca sera bcp plus calme?
Saint Francois Longchamp?
Peisey-Vallandry?
Auris?

Deuxieme question - sachant que les eleves francais seront a l'ecole, mais ceux d'autres pays non, est-ce que je peux risquer de reserver vers mi-decembre une fois que l'enneigement est peut-etre plus previsible? Nos criteres pour les appartement ne sont pas trop exigeant mais pas inexistant non plus: pres d'une RM, au moins 1 chambre et cabine. Naturellement si c'est mieux de reserver plus tot, alors le besoin d'une station avec tres fortes probabilites de neige deviens encore plus important.

Desole pour avoir traine et merci!
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Salut,

Mon avis, et tu en auras certainement d'autres dans les prochains jours, c'est d'attendre Décembre (comme tu l'as mentionne) afin de voir quel massif sera bien enneigé. Car en début de saison (et pas que), il peut y avoir de fortes disparités selon les massifs/vallées, ce fut le cas l'hiver dernier avec par exemple la Haute-Savoie un peu moins enneigé que d'autres vallées. Et ce serait dommage de réserver une station qui n'aura pas été bien "servie" en Décembre alors que potentiellement, 100kms plus au sud ou plus au nord, tu peux en avoir d'autres qui eux auront été mieux servies..

Avec des jeunes enfants (c'est mon cas), j'ai tendance à privilégier, en début de saison, les stations orientées SUD ou EST pour bien profiter du soleil le matin (plus sympa pour les gamins d'apprendre à skier avec un peu de soleil plutôt qu'à l'ombre à 9h du matin..).
=> 2 stations me viennent à l'esprit: La Toussuire (située à 1750m) et La Rosière (située à 1850m) répondent parfaitement aux critères que tu as indiqué (domaine familial, pas trop étiré, pistes larges et assez faciles, et assez élevé pour garantir un bon enneigement, normalement..). Un avantage pour La Toussuire, les cours de ski commencent à 9H30 voire 10H, et c'est une très bonne idée, ça évite de se lever à 7H30 pour préparer tout le monde et être à l'heure aux cours..

Tu as mentionné Auris et je pense que c'est aussi une bonne option, tout comme aussi l'Alpe d'Huez mais le budget sera certainement plus élevé.

Bonne recherche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chadsmith, 25/08/2021 - 17:56
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
chadsmith (25 août) disait:

=> 2 stations me viennent à l'esprit: La Toussuire (située à 1750m) et La Rosière (située à 1850m)

Vous connaissez La Rosière bien? J’y ai pensé mais j’ai entendu qu’il y a souvent un problème de bcp de vent… j’aimerais bien avoir des retours sur La Rosière.
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Le Praz de lys semble bien correspondre aux besoins. Soleil dès le matin (expo est). domaine ski aux pieds et pistes faciles au pied des logements. Beaucoup de pistes bleues avec une vue imprenable dès le bas de la station sur le Mont blanc. Ambiance calme , pas de foule sur les pistes qui peuvent shooter les enfants.Très bon enneigement. Peu de monde en janvier et possibilité de réserver en dernière minute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 30/08/2021 - 21:52
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages

En fait j'ai vu pas mal de fois le nom Praz de Lys apparaitre comme reponse a des questions similaires dans les forums. Pour moi le probleme avec cette station est que je n'arrive pas a comprendre certains liaisons dans le domaine. D'apres cette carte (live.skiplan.com j'ai l'impression que les liaisons entre le bas et le haut de la station ne sont pas evident a ski, voir mieux d'aller a Les Moliettes en voiture si on est base au centre de la station. Par example, du haut du teleski Chevaly, peut-on skier vers le bas du teleski Bresy pour ensuite skier vers le bas des telesieges Haut Fleury et Veran? Le fait qu'il y a plusieurs parkings indiques sur la carte me fait craindre qu'en effet c'est souvent mieux de partir en voiture de la station vers un point de depart plus approprie. Mais j'espere me tromper.

idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Au Praz de lys, toutes les pistes sont reliées sks aux pieds, y compris sur le versant Sommand. Du haut de Chevally, on accède par piste bleue au bas de Bresy. Du sommet de Brésy, piste bleue jusqu'àux télésieges de Roy, Haut fleuri, Véran ou Praz l'évèque au choix. On peut aussi basculer sur le versant Sommand par piste bleue. La voiture est totalement inutile
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 02/09/2021 - 22:16
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci @idealpes74! Toute est claire maintenant. Donc en effet Praz de Lys semble une tres bon idee.
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Pour les débutants, un tapis a été installé au pied des pistes avec un côté reservé aux luges. Cet hiver, il y aura aussi une patinoire au centre
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Je reprends ce fil principalement pour voir si selon vous on peut maintenant etre assez tranquille sur le fait qu'il y aura assez de neige partout dans les stations des Alpes du nord au dessus de 1400m.

Je dois me lancer un peu plus concretement maintenant pour reserver quelque chose pour le 2 au 9 janvier. Praz de Lys me plait mais je peine toujours a comprendre l'agencement des habitations a cote des remontees. Les residences semblent etre tous pres de quelques teleskis et, par contre il faut marcher un bon 15 minutes pour arriver en bas des telesieges du Roy et du Haut Fleury.