Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Etant donné que les RM sont fermées en France, l'une des tentations est de venir skier en Suisse. Et notamment du côté des Portes du soleil du côté de Morgins. Les RM étant visiblement ouvertes de ce côté là de la montagne, il ne paraît pas trop compliqué de passer via Châtel chez nos voisins helvètes. Il y a juste une frontière à traverser. Est-ce jouable à votre avis ? Y-a-t-il des touristes qui logent en France (Châtel) et qui vont skier en Suisse de cette manière. Ou, alors, est-il mieux de loger en Suisse ? Merci pour vos conseils et infos.
PS : Si l'on est contrôlé à la frontière, quels risques encourt-on ? Rien n'interdit de passer de la Suisse à France et inversement ?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je up ton topic... Espérons que des frontaliers pourront apporter des réponses, ou plutôt des éclaircissements.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
216 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis
MrBrooks (19 janv.) disait:

Je up ton topic... Espérons que des frontaliers pourront apporter des réponses, ou plutôt des éclaircissements.

Comme pour noël, Il y a une forte probabilité pour que l'exécutif nous sorte une stratégie de haut niveau :) pour empêcher les déplacements de masse en suisse.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
216 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis
haute-savoie.gouv.fr
MDR
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Quelle blague... Même si il semble que les Français n'ont pas profiter des vacances pour rider en Suisse à lie la presse Helvète !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Donc à date tu fais un test pcr à chatel, t'as le résultat tu vas côté morgins rider. On t'arrête quand tu repasse la frontière,tu présente le test c'est tout bon.
Ce qui veut dire que si tu fais un test tous les jours tu peut rider tous les jours...du grand nimp quoi!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Salut. Meme projet.
Je viens d appeler l office de tourisme de Champery.
C ouvert avec quelques fermetures de remontée en semaine. Par contre ils attendent des annonces du gouvernement et une fermeture des stations n est pas a exclure d apres elle au vu des nombreux cas de variant anglais dans le valais par exemple.
chapichapo
chapichapo
Statut : Gourou
inscrit le 05/07/05
2 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Pour info, je suis allé skier sur les Portes du Soleil suisses il y a une semaine (vendredi 15 et samedi 16 janvier), en logeant côté français à la Chapelle d'Abondance (soit 15 minutes de route de Morgins). Je suis donc passé quatre fois devant la douane en 2 jours, et je n'ai pas vu le moindre flic ou douanier. Après, j'avais fait un test PCR le mercredi à Grenoble, au cas où j'aurais eu un contrôle. J'avais au préalable appelé la gendarmerie d'Abondance, qui m'avait confirmé que ça suffisait, et que l'endroit où on fait le test (en France ou en Suisse) n'a aucune importance, tant qu'il est négatif et datant de moins de 72h.
En résumé ça se fait bien. Il faut juste se renseigner sur l'évolution des conditions d'entrée en Suisse (a priori si vous venez de la région PACA, c'est quarantaine obligatoire à l'entrée en Suisse... mais pour l'instant je ne crois pas que ça s'applique à AURA ou Bourgogne Franche-Comté;), vu que ça peut changer très vite. Chez eux les nouvelles annonces c'est le mercredi, d'après ce que m'ont dit des locaux.
Et si c'est beau temps belle neige comme samedi dernier, mieux vaut être là tôt (ça ouvre à 8h30 sur Morgins). Je suis arrivé à 9h, et à 5 minutes près, je ne sais vraiment pas où j'aurais pu me garer... Du coup l'achat sur le web au préalable vaut le coup, pour faire moins de queue en caisse, et aussi parce que ça permet de gagner 4-5 euros par rapport à l'achat en caisse.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
chapichapo (22 janv.) disait:

Salut,
Pour info, je suis allé skier sur les Portes du Soleil suisses il y a une semaine (vendredi 15 et samedi 16 janvier), en logeant côté français à la Chapelle d'Abondance (soit 15 minutes de route de Morgins). Je suis donc passé quatre fois devant la douane en 2 jours, et je n'ai pas vu le moindre flic ou douanier. Après, j'avais fait un test PCR le mercredi à Grenoble, au cas où j'aurais eu un contrôle. J'avais au préalable appelé la gendarmerie d'Abondance, qui m'avait confirmé que ça suffisait, et que l'endroit où on fait le test (en France ou en Suisse) n'a aucune importance, tant qu'il est négatif et datant de moins de 72h.
En résumé ça se fait bien. Il faut juste se renseigner sur l'évolution des conditions d'entrée en Suisse (a priori si vous venez de la région PACA, c'est quarantaine obligatoire à l'entrée en Suisse... mais pour l'instant je ne crois pas que ça s'applique à AURA ou Bourgogne Franche-Comté;), vu que ça peut changer très vite. Chez eux les nouvelles annonces c'est le mercredi, d'après ce que m'ont dit des locaux.
Et si c'est beau temps belle neige comme samedi dernier, mieux vaut être là tôt (ça ouvre à 8h30 sur Morgins). Je suis arrivé à 9h, et à 5 minutes près, je ne sais vraiment pas où j'aurais pu me garer... Du coup l'achat sur le web au préalable vaut le coup, pour faire moins de queue en caisse, et aussi parce que ça permet de gagner 4-5 euros par rapport à l'achat en caisse.

Merci pour ces précieuses informations.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Quels échos du côté de la Suisse ? Ils maintiennent l'ouverture des RM au pois de février ? Ou envisagent une possible fermeture ?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
En étant à La Chapelle, je me dis que je pourrais facilement aller me faire quelques descentes du côté de Torgon, je monte en peaux à Braitaz et hop à moi la liberté. J'ai un forfait saison Portes du Soleil, inutilisé pour l'instant, je n'ai pas tenté le diable en fin d'année.
Olivier Derieux
Olivier Derieux

inscrit le 19/02/13
3 messages
r.e.m.i. (16 févr.) disait:

En étant à La Chapelle, je me dis que je pourrais facilement aller me faire quelques descentes du côté de Torgon, je monte en peaux à Braitaz et hop à moi la liberté. J'ai un forfait saison Portes du Soleil, inutilisé pour l'instant, je n'ai pas tenté le diable en fin d'année.


Ca prendrait environ combien de temps pour monter en peaux pour à Braitaz ?
Chivers3000
Chivers3000

inscrit le 19/02/21
1 message
Hello, quelqu'un saurait me dire combien de temps en peaux il faudrait pour monter à la Chavanette depuis le village d'Avoriaz ? Niveau rando, débutant. Merci.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Olivier Derieux (19 févr.) disait:

r.e.m.i. (16 févr.) disait:

En étant à La Chapelle, je me dis que je pourrais facilement aller me faire quelques descentes du côté de Torgon, je monte en peaux à Braitaz et hop à moi la liberté. J'ai un forfait saison Portes du Soleil, inutilisé pour l'instant, je n'ai pas tenté le diable en fin d'année.


Ca prendrait environ combien de temps pour monter en peaux pour à Braitaz ?


Si tu peux te garer à l'Auboury il y a 400m de D+, à voir à combien tu montes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chivers3000 (19 févr.) disait:

Hello, quelqu'un saurait me dire combien de temps en peaux il faudrait pour monter à la Chavanette depuis le village d'Avoriaz ? Niveau rando, débutant. Merci.


Ça beaucoup de chacun et du coup ça peut énormément varier.
C'est environ 350 mètres de dénivelée positive avec une première partie qui monte peu.
Techniquement c'est très facile et à Avo ces jours c'est la foule en ski de rando...beaucoup de monde en peau en haut Chavanette aujourd'hui dont un père monté avec son fils...le père en peau avec les skis et chaussures du gamin sur le sac et le gamin à pied avec des fringues de ski de piste.

De visu aussi beaucoup de monde sur le lac intrêt....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
r.e.m.i. (19 févr.) disait:

Olivier Derieux (19 févr.) disait:

r.e.m.i. (16 févr.) disait:

En étant à La Chapelle, je me dis que je pourrais facilement aller me faire quelques descentes du côté de Torgon, je monte en peaux à Braitaz et hop à moi la liberté. J'ai un forfait saison Portes du Soleil, inutilisé pour l'instant, je n'ai pas tenté le diable en fin d'année.


Ca prendrait environ combien de temps pour monter en peaux pour à Braitaz ?


Si tu peux te garer à l'Auboury il y a 400m de D+, à voir à combien tu montes.


Si jamais sur Super Châtel le tk du Corbeau tourne, de même que Chermeu, Pré-la Vieille, Chalet Neuf, ainsi que Culet, Ecottis Corbeau...
en hiver normal il me semble régulièrement voir des bagnoles à Sur le Crêt....c'est peut être une autre idée.
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages

Bonjour à vous,

Je suis sensé partir la semaine du 15 Mars et vu que la situation n'est toujours pas débloquée en France, on se tâte à résider sur Châtel et faire la route tous les jours (ou presque) sur Morgins... En gros, on essayerait de faire un premier test PCR chez nous avant de partir puis un autre en milieu de semaine sur place.

As tout hasard, est-ce que certains parmi vous auraient tenté l'expérience cet hiver ? Sur le site, je vois qu'on peut faire des tests PCR au cabinet médical de la station du Lundi au Vendredi. Est-ce que certains l'ont fait ? Vous pensez que c'est faisable ou compliqué ? Je me dis que c'est peut-être blindé !
chatel.com

Merci d'avance ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjo2857, 05/03/2021 - 15:43
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est faisable sans problème. Perso j'ai du faire un test pcr pour rentrer en Alsace en passant par la Suisse.
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
r.e.m.i. ( 5 mars) disait:

Oui c'est faisable sans problème. Perso j'ai du faire un test pcr pour rentrer en Alsace en passant par la Suisse.

Super, merci pour la réponse ! Et en cas de contrôle à la frontière ,que ce soit à l'aller ou au retour, à partir du moment où on a un test PCR de moins de 72h, ça passe crème ou ils font chier s'il y a clairement les skis dans le coffre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjo2857, 05/03/2021 - 16:31
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'en sais rien je ne me suis pas fait contrôler à l'aller!
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Nous devons aller sur Chatel le weekend prochain, pour skier sur Morgins 2-3 jours ..... On se fait tester le vendredi en France avant de partir. Question : " Le test est valable pour le lundi soir ou pas " ...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Benjo2857 ( 5 mars) disait:

r.e.m.i. ( 5 mars) disait:

Oui c'est faisable sans problème. Perso j'ai du faire un test pcr pour rentrer en Alsace en passant par la Suisse.

Super, merci pour la réponse ! Et en cas de contrôle à la frontière ,que ce soit à l'aller ou au retour, à partir du moment où on a un test PCR de moins de 72h, ça passe crème ou ils font chier s'il y a clairement les skis dans le coffre ?


Ben logiquement au retour en France, si contrôle c'est isolement 10 jours par sécurité !
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Alors, pour être aller à Morgins semaine dernière ... On a fait notre test pcr ( valable 72h a partir du moment où tu as le Bordel dans le nez ), et aucun contrôle au retour ...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
vilcoyote7110 (22 mars) disait:

Alors, pour être aller à Morgins semaine dernière ... On a fait notre test pcr ( valable 72h a partir du moment où tu as le Bordel dans le nez ), et aucun contrôle au retour ...


Oui mais c'est la loterie !
Si tu te fais contrôler c'est isolement
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Pas si tu as un pcr négatif de moins de 72h
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Quelqu'un y est allé récemment skier ?
chapichapo
chapichapo
Statut : Gourou
inscrit le 05/07/05
2 messages
Matos : 1 avis
Braco ( 1 avril) disait:

Quelqu'un y est allé récemment skier ?
Je suis allé skier sur Saint-Luc/Chandolin (Val d'Anniviers) samedi dernier au départ de Saint-Gervais, via cols des Montets et de la Forclaz, en aller-retour sur la journée. Personne à la douane, ni à l'aller, ni au retour. Mais de toute façon, avec un test PCR négatif de moins de 72h, normalement il n'y a pas de souci en cas de contrôle.
Et accessoirement, les conditions de ski étaient encore bonnes là-bas, avec un peu tous types de neige (hiver, printemps, moquette, un peu de vraie poudreuse dans les expos nord, de la soupe voire de la colle dans les parties basses et ensoleillées...).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cette semaine :

Sur les PDS-CH c'est bon partout même si ça fond à vue d'oeil.
Bonne conditions de neige de printemps.
Ça colle un peu par endroits à cause de la neige fraiche de la nuit de vendredi à samedi qui a pris le chaud.

Bonnes conditions de neige de printemps aussi sur Villars-les Diablerets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/04/2021 - 19:35
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Bonjour,

est ce que quelqu’un à skier aujourd’hui hui sur PDS aujourd’hui, je voudrais y aller demain. y a t il de monde est ce que les conditions sont encore bonne.

ou est il possible de se garer facilement?

merci d avance
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski01 ( 2 avril) disait:

Bonjour,

est ce que quelqu’un à skier aujourd’hui hui sur PDS aujourd’hui, je voudrais y aller demain. y a t il de monde est ce que les conditions sont encore bonne.

ou est il possible de se garer facilement?

merci d avance


Aucune queue aujourd'hui et pistes assez tranquilles pour un vendredi Saint...curieux de voir ce que ça va donner demain à ce niveau.
Conditions de neige de printemps et ça colle un peu par endroits, mais il devrait faire moins chaud ce week-end.

Le bas de la rouge de la Chaux ne va pas passer encore longtemps, la bleue derrière le restau des Bochasses est fermée mais passe encore en en ne sautant pas toutes les ruptures de pente, la piste entre l'Aiguille des Champey et le ts de la Pointe de l'Au est ok.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Morgins parking de la Foilleuse...juste avant l'église, mais il ne faut pas arriver trop tard.
Sinon continue un poil, des places juste après le ts sur la gauche, sinon continue, tu passe le pont à droite, puis à droite et là il y a aussi des places sur la route.
Sinon d'autres parking ou il faut marcher quelques minutes.
Tout les parking de Morgins sont gratuit.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
merci pour les infos, on va en profiter demain pour une dernière journée de ski
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Bonne journée de ski avec de la neige de printemps. Je ne pensait pas que ça avait autant fondu.
On a fait la chasse aux œufs de Pâques. C était sympa.
Pas beaucoup de monde, je me suis garé facilement en arrivant à 9h.

Par contre y ai été surpris par la vétusté des télésièges, c est beaucoup plus moderne du côté français mais au moins c est ouvert ????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Perso je ne trouve pas que c'est vétuste.
Morgins-Champoussin il y a 2 tsd dont un 6 pour 3 tsf dont un quand même récent.

Aux Crosets-Champéry il y a quand même 1 tsd4, 3 tsd6 et un tsd8 pour 2 tsf 4.
C'est quand même pas le tiers monde.

Après chacun ses goûts mais je trouve que Morgins et Champoussin ont vraiment une âme contrairement à Avoriaz qui est devenue au fil des ans une énorme usine au point que certaines pistes sont inskiables à certaines périodes...une machine à pognon.

A chacun sa vision des choses mais perso je suis contre la lutte à l'armement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass